Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PAS DE RACISME ENTRE NOUS
S
17 avril 2007 18:07
Bonjour,
j'ai remarqué dernièrement le feurissement de quelques sites web et blogs avec des propos racistes sous pretexte de la promotion de la culture berbere.
je suis marocain, je ne suis pas berebere.je suis pour la représentation de toutes les cultures y compris culture berebers. on est tous des marocains et basta. d'ailleurs, etre arabe ce n'est pas génétique mais un arabe est celui qui parle arabe et qui se dis arabe, parcequ'on est pas raciste. l'arabe c'est la langue officielle de tous les marocains (y compris les berebers bien sure) et elle le restera. c'est la langue duy saint Coran et c'est la langue d'Ahl Aljanna.
Certains sales racistes essayent de semmer la haine entre marocains, genre "les arabes sont des occupants", "liberer la terre de tamazgha" (on dirait "la terre promise" chez les sionistes), .....
En général, y a pas de racisme aux maroc. les berberes font meme partie de ma propre famille. il faut qu'on dennonce ces conards qui essayent de nous diviser. on est tous des freres. la subdivision est la politiques des ennemies et des jaloux de notre grande civilisation.
ces gents là ont l'esprit etroit.
il y a 14 ciecles, les arabe se sont instalé au Maghreb sans chasser personne (pas comme le cas des europeens en amérique), ils ont apporté aussi la civilisation et surtout l'Islam (la lumière guidante). et les berberes ont choisient l'Islam comme religion et implicitement l'arabe. et parmis ceux qui ont "conquis" l'Andalous, y avait pas mal de bereberes (d'ailleurs ces raciste là qui n'ont meme pas de logique, il sont fier de ça). Donc à ceux qui demandent de liberer "tamazgha", je demande de dessendre sur terre. on est pas des occupants et la terre ça appartient à tout le monde. sans aller juqu'à ADAM (aleyhi assalam), les "arabes" et les "bereberes" sont des freres et on vient du meme coin, Yemen, Hijaz, Chem... et celui qui a donné le droit aux berberes de s'installer au maghreb (en general sur les chaine de montagnes), il donne le meme droit aux autres "races" du moment qu'on chasse personne.
finalement, actuellement, on est tous des marocains, que tu sois arabe, berbere, soussi, doukkali, sahraoui, musulman ou meme juif..... on s'en moque complétement du moment qu'on se respecte!!!
on aime ce pays malgré tous, preservons le, et développons le....
merci chers frères!

regarder par exemple :
[hassan3416.skyblog.com]
[hassan3416.skyblog.com]

qu'est ce que vous pensez de ça??
j
18 avril 2007 12:22
salam


je suis berbere,et je suis d'accord avec toithumbs up


n'oublions pas avant tout que l'on est musulman avant d'etre arabe ou berbere


wa salamsmiling smiley
m
18 avril 2007 16:56
Salam alikom,

Exact je suis également berbère est avant tout tamouslemte, d'ailleurs les véritables "arabes", y'en a très peu, l'essentiel du peuple marocain a été arabisé. Il faut aussi parler le racisme des pseudos "arabes" qui critiquent les berbères leur reprochant leur arrièrisme. Je me rappelerais toujours de cet homme "arabe" qui disait à la télé marocaine qu'il fallait tous virer les berbères dans les montagnes avec leurs ânes..

Vive le Maroc Uni, Vive l'Islam !

salamsmiling smiley
S
18 avril 2007 17:54
merci muslima !
heureusement qu'il y a des bon gens comme toi qui comprennent.
quand j'etais en corse j'ai remarqué k'il y avait pas mal de berberes de nadour.
18 avril 2007 18:00
c'est curieux cette manie d'employer les mots sans en connaitre la signification , dans raciste il y a "race "et que se soit les sémites(arabe ou juif), les nord-africains du maghreb ou les occidentaux nous faisons tous partis de la même race blanche ! le véritable sens auquel vous faites allusion est la xénophobie , le rejet de l'étranger !

vous qui étes si à cheval sur les mots employer les à bon essient.

un africain
L'âne peut aller à La Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. Proverbe arabe
S
18 avril 2007 18:18
Salam,
Bon, Ismaèl, vous pouvez expliquer le terme comme vous le pensez mais l'essenciel de ce que je voulais dire, c'est le fait qu'on a envie d'amour entre toutes les comnunautés du maroc, on veut pas de haine.
merci
18 avril 2007 18:22
salam spline,

j'avais bien compris et j'honore ton souhait qu'il soi entendus par tous !

quand tu dis toutes les communautés, j'espère que tu inclus aussi les sarahouis, les occidentaux et les rares juifs qui ont décidés d'y rester .
L'âne peut aller à La Mecque, il n'en reviendra pas pèlerin. Proverbe arabe
S
18 avril 2007 18:47
salam,
j'exclus les sahraouis qui ont choisit tindouf, les juifs qui ont choisit "israel", les occidentaux qui y vont pour le tourisme sexuel et les américains qui viennent pour installé des bases militaires
m
18 avril 2007 18:56
SSALAM

ANA CHELH + 3ARABI ,HATA YI3FOU RABBI...

JE SUIS SOUSSI, D`AGADIR,,,, JE SUIS ARABE ,,,,, JE SUIS BERBER,,, JE SUIS MAROCAIN,,, ET JE SUIS MUSULMAIN. ,,, PAS DE PROBLEME

(tm) (tm) (tm)
*-*-*-* F e l i z ÍD AL FITR *-*-*-*
S
18 avril 2007 19:03
Marhba bikoum fi bladkoum Clap

(tm)
j
18 avril 2007 19:08
Citation
Spline59 a écrit:
merci muslima !
heureusement qu'il y a des bon gens comme toi qui comprennent.
quand j'etais en corse j'ai remarqué k'il y avait pas mal de berberes de nadour.



oui y'en a enoremement et d'Al Hoceima aussi


mais moi je suis de Aknoul, à GZENAIA(tm)
S
18 avril 2007 19:46
ok ok, marhba !!
(tm)
i
19 avril 2007 00:16
^j'aime tous les marocains
j'ai ravaillé à 22 ans au maroc en tant qu'auditeur
pendant des années j'ai silonné le maroc
sou9larb3 machra3 bel9siri 3ain beni mathar tinghir
zayou hoceima berkane oujda tetouane asilah agadir tantan etc.....................

Tout le maroc est mon Maroc
avec toutes ses ethnies
ses croyances
ses incroyance
avec sa terre rouge
sa terre noire
sa terre jaune ou blanche
ses montagnes ses collines son désert
ses arbres son soleil

tout est à moi

comme je suis à tout ça
imad
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook