Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat-Madrid: Armement espagnol?
z
10 novembre 2006 16:52
Maroc: Rabat-Madrid, la coopération militaire mise sur les rails

Libération (Casablanca)

9 Novembre 2006
Publié sur le web le 9 Novembre 2006

M.j

La commission mixte de Défense maroco-espagnole s'est tenue mardi et mercredi à Rabat.

La forte délégation de Madrid était conduite par le secrétaire général de la politique de la Défense, Francisco Torrente Sánchez. Elle comprenait également le responsable des Armées, l'amiral José María Terán Elices et deux de ses adjoints, ainsi que le directeur général de la Défense. Un signal fort qui atteste, si besoin est, que la coopération militaire entre les deux pays a atteint un niveau assez élevé. Madrid et Rabat ont un cumul de 17 ans d'expériences de collaboration dans le secteur de la Défense depuis la création de la commission mixte de Défense le 27 septembre 1989. Sur l'agenda de la délégation militaire espagnole, des entretiens avec le ministre délégué chargé de l'administration de la Défense nationale, Abderahman Sbaï et l'inspecteur général des Forces Armés Royales, Abdelaziz Bennani.

La vente d'armes espagnoles au Maroc est bien entendu au centre de cette réunion. Rabat cherche à diversifier son arsenal militaire. Selon des chiffres émanant de Madrid, le Maroc occupe le septième rang mondial et troisième en Afrique de l'industrie d'armement espagnol. Les estimations font état d'environ 8 millions d'euros, chiffre annuel des ventes au Maroc. Un volet de la coopération qui est souvent mise en sourdine par les deux parties. Militaires marocains et espagnols participent à des manoeuvres terrestres et maritimes au sein de l'OTAN ou avec des pays tiers. Egalement, depuis 2004, le Maroc et l'Espagne participent à une mission de paix de l'ONU en Haiti.

La réunion de la commission mixte de Défense maroco-espagnole, mardi et mercredi à Rabat, est considérée comme un rendez-vous important dans l'agenda des deux parties et ce, à un mois de la rencontre, décembre prochain, des ministres de la Défense du Groupe 5+5 à Paris.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/06 16:54 par zaki7.
D
10 novembre 2006 18:44
Salam,


Le Maroc cherche t-il à integrer l'OTAN, surtout qu'il est en bonne voie, position strategique, à l'entrée de la mediterrannée ( lieu de passage de tous les sous-marins des forces internationnale), porte d'entrée pour l'Afrique, allié de longue date des amerloks (je sais pas si c'est bon signe, mais bon smiling smiley), et surtout le fait que ca soit un etat stable, politiquement.
Le Maroc à deja le statut d'allié majeur hors-Otan, ce qui lui permet d'obtenir l'appui en armement de la part de l'Otan si l'integrité territoriale est violé.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
10 novembre 2006 18:53
Un certain Aznar doit sans doute piquer son ulcere en ce moment smiling smiley
D
10 novembre 2006 18:58
Citation
zaki7 a écrit:
Un certain Aznar doit sans doute piquer son ulcere en ce moment smiling smiley

Salam,

lol, ca doit pas etre sa tasse de thé, non seulement personne ne l'a ecouté quand il voulait faire croire que le Maroc etait derriere les attentats de Madrid, mais en plus là on collabore ensemble, lol. En tout cas lextremes de son genre sont tous en trains de deguster leur defaites, Aznar, Blair, Bush, esperons qu'on revienne à un point positif.
En tout cas cette collaobration inter-armée Maroc-Espagne est un bon signe.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook