Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qustions sur le regroupement Familiale
F
30 mars 2013 14:22
Salam Alaykom tout le monde,

j'ai envoyé mon dossier de regroupement familiale pour faire venir ma femme à l'OFII de Créteil le 18 Fevrier 2013. Hier (le 29 Mars) j'ai reçu une réponse comme quoi mon dossier était incomplet et parmi les documents manquants et qu'il me faudrait leur envoyer dans un délai maximum de 15 jours (sinon mon dossier serait considérer comme incomplet et rejeter) il y a le livret de famille.

Mes questions sont :

1- sachant que le livret de famille n'apparait pas parmi les pièces à joindre (lien des pièces demandés : Ici : dernière page remarquez bien la mention : Aucune autre pièce n'est exigible ) est ce que à votre avis serait il intéressant de leur envoyer une lettre explicatif ou je risque d'avoir des problèmes après ?

2- est ce que d’habitude on demande le livret de famille pour les dossiers de regroupement familiale?

sinon n'hesitez pas si vous avez des propositions poue moi.

baraka allah fikom pour vos réponses et qu'allah nous facilite nos démarche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/13 16:14 par Farid Casa.
d
30 mars 2013 21:07
salam

Aucune autre pièce n'est exigible , quand le dossier est complet !
tu dois remarquer , que tout en bas de la rubrique état civil il y'a une case : autre ,
est ce que tu as des enfants ? car dans ce cas le livret de famille est obligatoire
pourquoi tu leur donne pas ton livret de famille ? tu ne l'as pas ,
si c'est le cas tu fais un courrier ,expliquant que la délivrance d'un livret de famille n'est pas systématique après le mariage au Maroc ," si c'est ton cas " et qu'il faut faire une demande pour l'obtenir

tu es en droit de leur demander d'appliquer la loi et de ne pas se substituer à l'autorité préfectorale pour rejeter un dossier , car selon la loi ,quand un dossier est incomplet ou dans ton cas " jugé arbitrairement incomplet "on en informe le demandeur en réclamant les documents manquants , mais si toutefois tu considères que ton dossier est complet , et tu confirmes ta demande de Regroupement familial un récépissé établissant la liste des pièces remises et énumérant les pièces manquantes , te sera remis et on soumettra le dossier au préfet , après c'est le préfet et rien que le préfet qui statue sur l'instruction ou non de ton dossier ! et en informe par la suite l'OFII

Donc , pour résumer ton cas
l'OFII t'as informé qu'ils considère que ton dossier est incomplet , et te réclament la pièce manquante , à toi maintenant de faire un courrier pour dire que tu considères que ton dossier est complet et que tu confirmes ta demande, et ils doivent te remettre le récépissé sus - mentionné

enfin sache que ce récépissé n'a pas la même valeur que l'attestation de dépôt car il ne fait pas courir le délai de 6 mois imparti au Préfet pour statuer sur ton dossier , l'attestation tu ne l'auras que quand le Préfet ordonnera l'instruction de ton dossier inchallah
F
30 mars 2013 21:31
Citation
dandany a écrit:
salam

Aucune autre pièce n'est exigible , quand le dossier est complet !
tu dois remarquer , que tout en bas de la rubrique état civil il y'a une case : autre ,
est ce que tu as des enfants ? car dans ce cas le livret de famille est obligatoire
pourquoi tu leur donne pas ton livret de famille ? tu ne l'as pas ,
si c'est le cas tu fais un courrier ,expliquant que la délivrance d'un livret de famille n'est pas systématique après le mariage au Maroc ," si c'est ton cas " et qu'il faut faire une demande pour l'obtenir

tu es en droit de leur demander d'appliquer la loi et de ne pas se substituer à l'autorité préfectorale pour rejeter un dossier , car selon la loi ,quand un dossier est incomplet ou dans ton cas " jugé arbitrairement incomplet "on en informe le demandeur en réclamant les documents manquants , mais si toutefois tu considères que ton dossier est complet , et tu confirmes ta demande de Regroupement familial un récépissé établissant la liste des pièces remises et énumérant les pièces manquantes , te sera remis et on soumettra le dossier au préfet , après c'est le préfet et rien que le préfet qui statue sur l'instruction ou non de ton dossier ! et en informe par la suite l'OFII

Donc , pour résumer ton cas
l'OFII t'as informé qu'ils considère que ton dossier est incomplet , et te réclament la pièce manquante , à toi maintenant de faire un courrier pour dire que tu considères que ton dossier est complet et que tu confirmes ta demande, et ils doivent te remettre le récépissé sus - mentionné

enfin sache que ce récépissé n'a pas la même valeur que l'attestation de dépôt car il ne fait pas courir le délai de 6 mois imparti au Préfet pour statuer sur ton dossier , l'attestation tu ne l'auras que quand le Préfet ordonnera l'instruction de ton dossier inchallah

Baraka allaho fik akhi qu'allah te recompense, effectivement je n'ai pas encore d'enfant et je n'ai pas encore le livret de famille et comme tu l'as mentionné au Maroc le livret de famille n'est pas automatiquement délivré après le mariage et ça prend au minimum un mois pour le faire .
f
1 avril 2013 00:43
oui mon ami et faut le livret de famille les photocopie
F
10 juin 2013 23:22
Citation
far13 a écrit:
oui mon ami et faut le livret de famille les photocopie

Merci pr votre réponse mais j'ai envoyé une lettre pour expliquer la situation et ils ont considéré mon dossier complet même si le livret de famille manquait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook