Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Zammita", "Sellou", "Zambou" et autres...
R
14 juillet 2010 12:32
La tazemite : on est d'accord, c'est la même préparation !

C'est quoi le Rif Occidental ??

Le zambou n'est pas une épice, c'est une farine, mettre de la farine sur des oeufs Ill Et pourquoi pas sur une pizza... ?
X
14 juillet 2010 14:59
Rif Occidental = Targuist et au-delà. Tanger, Tétouan...Certains se disent Rifains mais je ne crois pas que les habitants de ces régions le soient vraiment.

Si tu veux manger une Pizza au Zambou, grand bien te fasse. ET oui, de la "farine" sur des yeux, je ne vois rien de choquant.
R
16 juillet 2010 20:58
Je préfère la tchamilla eye rolling smiley
B
17 juillet 2010 14:50
Ah!Je reconnais bien là mes frères et soeurs rifains ,têtus comme des bretons, butés comme des mules devant un pont..eye rolling smiley

Ya ahla Zambou wa as7ab az-zammita , vous mangez tous la même céréale, mais divergez sur sa dénomination ainsi que sur ses diverses utilisations.

J'ai la réponse:
Les "iqir3iyen" nomment leusr p'tits boudins de pâte d'orge "Tazzemite", alors que les "Wirayaghel" les désignent par "Zembo".
Donc ce qui est Zembo chez moi est Tazzemite chez toi Rastapopûlos , et ce qui est Zambou chez toi,cette espèce de condiment dont vous saupoudrez vos oeufs, ne se retrouve pas chez nous,du moins sous cet emploi.

Voilà maintenant j'éspère que tout est plus clair et simple dans vos petits esprits mutins,et pour célébrer cette concorde je vous invite autour d'une écuelle de tamariqt..eye rolling smiley

tongue sticking out smiley
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
17 juillet 2010 15:22
Je ne suis pas "Aqal3i", on élude une partie du problème.

Toujours est-il que j'ai reçu la visite d'une membre de ma famille qui est née et qui a grandi à Al-Hoceima et qui nous a apporté des "Iwzan". De fil en aiguille (le hasard faisant bien les choses), nous en sommes arrivés à parler de Tazemith et de Zambou. Et chez elle comme chez moi, Tazemit se mange en boules, avec de l'huile généralement, accompagnée de thé. Et chez elle aussi, Zambou se met sur des oeufs.

Peut être que dans ta famille, on désigne l'un par le nom de l'autre. Mais chez la majorité des rifains, Zambou et Tazemit sont deux choses bien distinctes et clairement identifiées : [www.cuisine-marocaine.com]

Alors non, il ne s'agit pas d'être têtu, juste d'appeler les choses par leur nom. Mais j'aurais au moins appris que dans certaines familles, les désignations divergent. Ça peut servir...Je ne suis pas un grand amateur de Zambou mais en manger ou le sentir réveille en moi quelques souvenirs.

Wal haqqu ahaqqu an yuttaba'...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/07/10 15:35 par Rastapopûlos.
f
17 juillet 2010 16:06
c'est quoi zambou perplexe Heu
h
17 juillet 2010 17:31
Citation
mido-de-paris a écrit:
c'est quoi zambou perplexe Heu

masi c'est de ça qu'on parle depuis le depart .. tu veins juste de te réveiller?
assalam o alykoum
B
18 juillet 2010 15:23
Al Hoceima même si elle est majoritairement à composante "Wirayaghiliya", abrite beaucoup d' "Iqir3iyen".Donc peut être que cette personne appartient à cette tribu ci...
Je ne pourrais pas parler au nom des rifains,mais en ce qui concerne les membres de ma famille et la tribu dont je suis issue "Zembo" est une poudre d'orge,preparée d'une manière bien spécifique que l'on consomme en p'tits boudins au petit déjeuner avec du thé ou des figues...Mais sur des ouefs ou saupoudrant un tagine de légume comme j'ai pu voir sur le site du lien posté,cela m'est d'une etrangeté totale.
Je n'ai pas une grande culture rifaine,je ne connais pas grand chose des autres tribus( Temmsaman,Bani Touzine...),les différents dialectes,mais sincèrement je ne pensais pas que les différences pouvaient être parfois aussi grandes.

Par contre sur les "Iwzan" jepense qu'il n'y aura aucune divergence,lol! Avec du lait fermenté frais, tout le monde est d'accord c'est un délice.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
R
18 juillet 2010 15:51
La majorité des berbères ne sont pas sur les forums et le lien cité ci dessus n'est pas une référence.
X
11 septembre 2010 15:09
Cette année, Ni Zammita, ni Sellou, ni Tazemith, ni Zambou...Une année de vache maigre...Je vais vivre en parfait déraciné...
13 septembre 2010 14:06
Salam

Dans mes souvenirs je mangeais Zambou avec des figues fraiche et c'était juste un délice thumbs up

Je ne l'ais jamais mangé avec des oeufs.....
X
13 septembre 2010 18:23
Du Zambou avec des figues...Des boudins de Zambou...Seigneur...Pardonne-leur...

La Hawla wala Quwwata illa bi Allahi...

Yaa Salaam....


'Ajib...
m
13 septembre 2010 18:38
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Salamu 'Alaykum,

Quand j'étais petit, je mangeais une sorte de pâte faite de seigle. On lui rajoutait du beurre, de l'huile d'olive et du sel (et de l'eau chaude?), on en faisait des petites boules et on les mangeait. C'était très bon.

Il y a aussi une autre variété faite de cacahuètes, d'amendes peut-être, avec beaucoup de sucre. Elle est d'aspect marron.

Pour le "Sellou", on faisait griller de la farine au four, à laquelle on rajoutait du sucre.

Pendant le Ramadan, la "Zammita" doit bien tapisser l'estomac.

Le Zambou est une sorte de poudre que l'on saupoudre sur les oeufs (et sur d'autres plats). Il a un goût assez fort du fait des plantes aromatiques qui le parfument. J'aime un peu moins.

Pour les dénominations, elle doivent varier d'une région à l'autre. "Zambou" doit être un nom rifain, car les rifains sont forts pour les noms ridicules.

Il y en a qui mangent encore de ces choses là ou ça n'existe plus? Et vous croyez que je peux trouver une épouse qui sache préparer de tels "plats"?


Bien sûr que tout cela se mange encore. Pour la Zemmita il faut la ramener du bled, j'en demande toujours quand quelqu'un y va. On peut la manger comme tu l'as dit, avec de l'huile d'olive et on fait des petites boules...accompagné d'un bon thé à la menthesmiling smiley Sinon on peut aussi la manger avec du lben. (on mélange la farine avec lben directement comme on le fait avec le couscous)

Le Sellou on le sert souvent à l'occasion des naissances, c'est une préparation très riche qui permet à la jeune maman de reprendre des forces. Il me semble qu'il est connu sous un autre nom aussi...peut-être que ça va me revenir.

Pour le Zambou comme beaucoup ici je ne vois pas ce que c'estperplexe
X
14 septembre 2010 19:03
Ce qu'on mange avec de l'huile d'olive et dont on fait des boules s'appelle "Tazemit" (et chez les gens de ma tribu, les Banu Tazemit). Zammita est faite à base de fruits secs et de sucre. Quant au "Sallou", autant que je me souvienne, il n'y a que deux ingrédients : de la farine et du sucre. Le tout est cuit au four. Mets du pauvre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/10 21:14 par Rastapopûlos.
m
14 septembre 2010 21:12
"Tazemmit" et "Zemmita" c'est la même chose sauf que le premier terme c'est le terme "berbère".

Sellou ce n'est pas simplement de la farine et du sucre...il y a des amandes, du miel, des graines de sésame, des graines de fenouil (qui favorise la lactation d'où aussi le bienfait de cette préparation pour les jeunes mamanssmiling smiley)

Après suivant les régions il y a sûrement des variantes...
B
14 septembre 2010 23:12
Ya 7assratan 'ala qawmi!

Araa Bani Tazemite wa Aali Zambo yakhtalifaane ikhtilaafane shadidene wa homaa min shii'atin waahida.

Allahoma jma3 shamlahom !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/10 23:14 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
X
15 septembre 2010 22:51
Layta qawmi ya'rifu Zambu haqqa ma'rifatih....

La nakhtassimu innama natashaajaru 'ala amrin muhimm lina'lama man ya'rifu Tazemit wa man la ya'rifuha. Fi maa yabdu, la ya'rifu lazhzhata Tazemit illa ar-Rifî al-Asîl wa man la ya'rif Zambou, fa laysa bi rifîn qahh (ce mot est horrible).
X
27 juin 2011 23:47
J'ai mangé du Zambou récemment. Ça avait un goût de terre acre d'un rivière asséchée. C'était délicieux.
s
28 juin 2011 01:20
Zambou perplexe non je connais pas , je vais demander à mes parents

Par contre ZAMITA In love In love In love , oh lala , je la préfère mille fois a sellou , avec du beurre beldi ou de lhuile dargan , la canelle et un bon verre de thé In love
C'est une spécialité berbère je crois , on en a presque toujours à la maison ,
demain au petit déjeuner , je penserai à toi grinning smiley
28 juin 2011 10:05
Moi aussi j'ai une recette de "tazemite", mais c'est pas du tout celle que vous venez de citer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook