Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Que faire quand tout va mal ?"
o
31 août 2019 13:54
j ai rien dis de mal
c etait mon avis sur cet imam il se peut qu il n est pas serieux car oui ca existe.
Citation
Asslem a écrit:
Est ce que j’ai dit cela ? Ou aij utiliser ce mot? Jai dit il est peut etre bon mais j’aime pas chaqu’un est libre de penser ce qu’il veux
Y
31 août 2019 13:55
Ahh desole lool je pensais que tu affirmait :-) smahli jai pas vu le ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/19 13:56 par Asslem.
o
31 août 2019 14:01
pas de quoi
Citation
Asslem a écrit:
Ahh desole lool je pensais que tu affirmait :-) smahli jai pas vu le ?
31 août 2019 14:17
Quand tout va mal il faut savoir s'élever, voir les choses dans son ensemble et essayer de ressortir du positif quand même, de voir qu'il y a pire.
Citation
Sarah* a écrit:
"Que faire quand tout va mal ?" - Rachid Eljay.

Profitez de ce post pour partagez vos messages positifs, messages d'espoir etc... tout ce qui vous aide à remonter la pente après une chute.
Merci.
F
31 août 2019 14:17
Et que disais-tu de lui il y' a 5 ans ?
Qu'il était moutachaddid, dur et intolérant ?

Tu as le droit de ne pas l'aimer et d'exprimer ton avis qui n'est d'aucune utilité, mis à part de rabaisser une personne pour en promouvoir une autre.

Toute personne, Alim ou pas, a le droit de se remettre en question, et a le droit à l'erreur, à se corriger, à se questionner et se faire questionner sauf Dieu.

Je trouve personnellement que Rachid El Jay est une perle de par ses paroles, son attitude, son parcours. Il représente avec la présence d'autres comme lui et aussi médiatique que lui, une nouvelle génération qui sait s'adresser aux jeunes, qui pensent comme eux, et arrivent à les atteindre. Il nous faut nous, même si nous ne suivons pas ces prêcheurs, les encourager dans ce chemin noble, un chemin qui, finalement mène à Dieu en suivant le Coran et la Sunnah. Et quel meilleur chemin ?

Je trouve qu'il a su rester digne, et a fait preuve d'une grande maturité et de self control lors des récentes épreuves qu'il a subi. Je trouve qu'il a beaucoup de talent et bien qu'il ne soit pas encore un savant, ni un docteur en Sciences Islamiques, j'espère qu'un jour il le deviendra car il en a les capacités, et nos avons besoin de gens comme lui.

Bajrafil est aussi un talent, mais il n'a pas les qualités oratrices de Rachid.

En parlant d'autodidacte, Bajrafil n'a pas reçu ses Ijazates de la part d'une structure ( Fiqh et Hadith ), il les a reçu de la part d'autres prêcheurs, des NON savants donc. Quant aux trois restantes ( Soufisme, Tajwid, et grammaire ) il les a tout simplement reçu de gens qui nous sont inconnus. Tu as mal choisi ton exemple.

En résumé, et même si je n'écoute ni l'un ni l'autre, ce sont mes frères que j'apprécierais tant qu'ils prêchent le Coran et la Sunna. S'ils ne me parlent pas, ils parleront sûrement à d'autres.

Salam.


Citation
Asslem a écrit:
J’ai du mal avec cet imam. Il y a 5 ans il etait tout le contraire dz ce qu’il dit maintenant. Puis j’ai du mal avec les imam 2.0 qui plus est autodictacte surtout quand je vois que l’imama demande 15 ans d’etudes très difficile ( mon oncle l’etait allahi rahmou)
Apres je juge pas son savoir il est peut etre tres bon mais je l’aime pas
F
31 août 2019 14:22
Assalamu alaikom,

Je peux te demander pourquoi tu ne l'écoute pas toi après toutes ces éloges que tu en fait ? Ça m'intrigue perplexe

Désolée Sarah pour le HS, j'espère que tu m'en voudras pas confused smiley
Citation
Frèrdogan a écrit:
Et que disais-tu de lui il y' a 5 ans ?
Qu'il était moutachaddid, dur et intolérant ?

Tu as le droit de ne pas l'aimer et d'exprimer ton avis qui n'est d'aucune utilité, mis à part de rabaisser une personne pour en promouvoir une autre.

Toute personne, Alim ou pas, a le droit de se remettre en question, et a le droit à l'erreur, à se corriger, à se questionner et se faire questionner sauf Dieu.

Je trouve personnellement que Rachid El Jay est une perle de par ses paroles, son attitude, son parcours. Il représente avec la présence d'autres comme lui et aussi médiatique que lui, une nouvelle génération qui sait s'adresser aux jeunes, qui pensent comme eux, et arrivent à les atteindre. Il nous faut nous, même si nous ne suivons pas ces prêcheurs, les encourager dans ce chemin noble, un chemin qui, finalement mène à Dieu en suivant le Coran et la Sunnah. Et quel meilleur chemin ?

Je trouve qu'il a su rester digne, et a fait preuve d'une grande maturité et de self control lors des récentes épreuves qu'il a subi. Je trouve qu'il a beaucoup de talent et bien qu'il ne soit pas encore un savant, ni un docteur en Sciences Islamiques, j'espère qu'un jour il le deviendra car il en a les capacités, et nos avons besoin de gens comme lui.

Bajrafil est aussi un talent, mais il n'a pas les qualités oratrices de Rachid.

En parlant d'autodidacte, Bajrafil n'a pas reçu ses Ijazates de la part d'une structure ( Fiqh et Hadith ), il les a reçu de la part d'autres prêcheurs, des NON savants donc. Quant aux trois restantes ( Soufisme, Tajwid, et grammaire ) il les a tout simplement reçu de gens qui nous sont inconnus. Tu as mal choisi ton exemple.

En résumé, et même si je n'écoute ni l'un ni l'autre, ce sont mes frères que j'apprécierais tant qu'ils prêchent le Coran et la Sunna. S'ils ne me parlent pas, ils parleront sûrement à d'autres.

Salam.
31 août 2019 14:33
Je n'en veux à personne mais j'espère que la modération fera un petit ménage dans les commentaires winking smiley
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

Je peux te demander pourquoi tu ne l'écoute pas toi après toutes ces éloges que tu en fait ? Ça m'intrigue perplexe

Désolée Sarah pour le HS, j'espère que tu m'en voudras pas confused smiley
F
31 août 2019 14:47
Salam,

C'est toujours intéressant de voir l'attitude de celui qui prêche dans ses propres épreuves.
Ton titre et le prêcheur choisi en est le parfait exemple, il suffit de voir son comportement post agression pour savoir ce qu'il faut faire quand ça va mal :

- Retour vers Allah et accepter le destin tel qu'il est
-Œuvrer pour la paix et ne pas forcément chercher la vengeance, justice sera de toute façon faite.
- Chercher la force de pardonner même quand ça fait très mal
- Prendre le temps de se reconstruire et repartir encore plus fort.

Évidemment, qu'aucune de ces actions n'est facile, qui a dit que ça devait l'être ? Et si c'était facile, quel mérite aurait-on eu à les accomplir ? Non, c'est difficile pour celles et ceux qui ne prennent pas la peine d'entraîner leurs Nafs à agir de la sorte, qui réfléchissent trop en laissant entrer Shaytan dans leurs considérations. C'est une question de volonté, de savoir, et d'habitude.

Tu peux jeter un oeil sur quelques invocations postées ici : https://www.yabiladi.com

Pour répondre à Faty ^^, quand je dis que je ne l'écoute pas, c'est dans le sens où je n'irais pas chercher mes réponses vers lui, mais je n'ai aucun problème à regarder ses vidéos que j'apprécie d'ailleurs.

Mais pour mes recherches, disons que j'ai mieux, des savants confirmés qui en savent davantage, ou qui ont au moins un doctorat reconnu par une structure conventionnelle : Médine, Makkah, Al Azhar...

Salam.


Citation
Sarah* a écrit:
Je n'en veux à personne mais j'espère que la modération fera un petit ménage dans les commentaires winking smiley
31 août 2019 14:58
J'ai lu chaque ligne avec attention et réflexion, et tu as raison.
Merci.

Wa salam.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

C'est toujours intéressant de voir l'attitude de celui qui prêche dans ses propres épreuves.
Ton titre et le prêcheur choisi en est le parfait exemple, il suffit de voir son comportement post agression pour savoir ce qu'il faut faire quand ça va mal :

- Retour vers Allah et accepter le destin tel qu'il est
-Œuvrer pour la paix et ne pas forcément chercher la vengeance, justice sera de toute façon faite.
- Chercher la force de pardonner même quand ça fait très mal
- Prendre le temps de se reconstruire et repartir encore plus fort.

Évidemment, qu'aucune de ces actions n'est facile, qui a dit que ça devait l'être ? Et si c'était facile, quel mérite aurait-on eu à les accomplir ? Non, c'est difficile pour celles et ceux qui ne prennent pas la peine d'entraîner leurs Nafs à agir de la sorte, qui réfléchissent trop en laissant entrer Shaytan dans leurs considérations. C'est une question de volonté, de savoir, et d'habitude.

Tu peux jeter un oeil sur quelques invocations postées ici : https://www.yabiladi.com

Pour répondre à Faty ^^, quand je dis que je ne l'écoute pas, c'est dans le sens où je n'irais pas chercher mes réponses vers lui, mais je n'ai aucun problème à regarder ses vidéos que j'apprécie d'ailleurs.

Mais pour mes recherches, disons que j'ai mieux, des savants confirmés qui en savent davantage, ou qui ont au moins un doctorat reconnu par une structure conventionnelle : Médine, Makkah, Al Azhar...

Salam.
31 août 2019 15:05
A salamou enlaykoum,

Moi ce qui m'aide à remonter la pente c'est de me rappeler le verset qui dit qu'Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité! Ça me met du baume dans le coeur car je réalise par la même occasion que je peux surmonter ce qui m'arrive !

Je me rappelle aussi ces versets : "à côté de la difficulté est certes une facilité, à côté de la difficulté est certes une facilité"
Je réalise que oui ça va pas mais la solution est déjà là car Allah n'envoie aucune difficulté sans la solution avec. Mais quand on voit que notre problème c'est difficile de voir cette solution, donc il faut relativiser car la solution est juste là!

Je me rappelle aussi des histoires des prophètes, leurs épreuves et ça m'aide beaucoup car je sais qu'Allah éprouve que ceux qu'Il aime.

Et si jamais je vais mal car je l'ai cherché (n'oublions pas qu'il y a pas que les épreuves y'a aussi les malheurs qui sont dû à cause de nos mauvaises actions) , j'essaye de remettre les choses dans l'ordre et je vais m'excuser auprès des personnes concernées!
A
31 août 2019 20:25
etre lucide, bien comprendre les grandes ligne de l'islam, il y a un depart dans cette dounia et inévitablement il y aura aussi une fin, c'est tres important de garder en tête cette fin que l'on soit dans la souffrance ou dans le bonheur les deux sont vouer a s'arrêter. la patience et l'endurance ne serait pas possible si on avait pas une limite de temps.
 il faut accepter le malheur car il n'y pas d'autre choix ton temps lui il avance vers cette fin il va pas attendre que tu relève la tête.
donc moi c'est grace a cette vision de fin qui arrivera quoi qu'il arrive que quand meme tout va mal ca ne m'atteint pas vraiment.
accepter, endure patiement et se contenter de ce que l'on a je pense que avec ça tout Homme reussi sa vie.
e
31 août 2019 21:12
Salam

Je vous conseille les videos de cheikh el moghamssi sur youtube
Elles durent pas plus de 5 minutes en general
Mais qu est ce qu elles sont excellentes

Elles reboostent!
Une que j ai particulierement aimé c est " la confiance en Allah"
Et une autre "bonne opinion d Allah"
e
31 août 2019 21:18
[youtu.be]

Celle ci est pas mal qd ca va mal
1 septembre 2019 01:27
Tu fais bien de le souligner, cette vie est éphémère et n'a aucune valeur véritablement.
Citation
Azdhroun a écrit:
etre lucide, bien comprendre les grandes ligne de l'islam, il y a un depart dans cette dounia et inévitablement il y aura aussi une fin, c'est tres important de garder en tête cette fin que l'on soit dans la souffrance ou dans le bonheur les deux sont vouer a s'arrêter. la patience et l'endurance ne serait pas possible si on avait pas une limite de temps.
 il faut accepter le malheur car il n'y pas d'autre choix ton temps lui il avance vers cette fin il va pas attendre que tu relève la tête.
donc moi c'est grace a cette vision de fin qui arrivera quoi qu'il arrive que quand meme tout va mal ca ne m'atteint pas vraiment.
accepter, endure patiement et se contenter de ce que l'on a je pense que avec ça tout Homme reussi sa vie.
1 septembre 2019 01:28
Salam.
Je regarderai.
Merci.
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Salam

Je vous conseille les videos de cheikh el moghamssi sur youtube
Elles durent pas plus de 5 minutes en general
Mais qu est ce qu elles sont excellentes

Elles reboostent!
Une que j ai particulierement aimé c est " la confiance en Allah"
Et une autre "bonne opinion d Allah"
1 septembre 2019 02:32
Salaam,

Est ce que c'est toi qui va mal ?
1 septembre 2019 02:38
Salam.
Pourquoi cette question ?
Citation
Linconnue* a écrit:
Salaam,

Est ce que c'est toi qui va mal ?
1 septembre 2019 02:42
Bah pour savoir si tu cherches personnellement à aller mieux ou si c'est une question générale.

Puis c'est surprenant que toi tu sois mal, tu donnes l'impression d'avoir la tête sur les épaules.

Dans tout les cas, je peux te dire que les choses finissent toujours par rentrer dans l'ordre tant qu'on ne fait rien de mal. Il faut juste de la patience et la patience c'est la sagesse grinning smiley
Citation
Sarah* a écrit:
Salam.
Pourquoi cette question ?
1 septembre 2019 02:48
C'est pour moi et pour tout le monde en même temps. Parfois, la bonne phrase prononcée au bon moment suffit pour rebooster.

Je prends beaucoup sur moi et j'intériorise donc, de temps à autres, ça déborde malheureusement.

Merci yawning smiley

Citation
Linconnue* a écrit:
Bah pour savoir si tu cherches personnellement à aller mieux ou si c'est une question générale.

Puis c'est surprenant que toi tu sois mal, tu donnes l'impression d'avoir la tête sur les épaules.

Dans tout les cas, je peux te dire que les choses finissent toujours par rentrer dans l'ordre tant qu'on ne fait rien de mal. Il faut juste de la patience et la patience c'est la sagesse grinning smiley
1 septembre 2019 02:58
Courage Angel
Citation
Sarah* a écrit:
C'est pour moi et pour tout le monde en même temps. Parfois, la bonne phrase prononcée au bon moment suffit pour rebooster.

Je prends beaucoup sur moi et j'intériorise donc, de temps à autres, ça déborde malheureusement.

Merci yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook