Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À quoi sert le smen
22 mai 2020 18:26
Bonjour Pensée sauvage, bonjour tout le monde.‎

Pensée sauvage, tu te demandes « Quelle différence entre le smen et le beurre normal ? À quoi ‎sert le smen ? Dans quels plats l’utiliser ? », etc.‎

Je vais te répondre aux questions ci-dessus, dans l’ordre ci-dessus, et d’après mes expériences ‎vécues avec SMEN.‎

‎1- Quelle différence entre le smen et le beurre normal ? ‎
La base du « smen » est le beurre normal plus le sel de cuisine plus le temps (pour la fermentation). ‎Donc « smen » c’est du « beurre salé ».‎
On peu l’aromatiser par des plantes aromatiques (ou d’autres aromes). Mes grands-parents et mes ‎parents ne l’aromatiser qu’avec la plante du SANOUJ verte, et naturelle (ou sauvage comme toi, ‎‎« Pensée sauvage ». J’ai beaucoup parcouru les champs pour la chercher.‎

‎2- À quoi sert le smen ?‎
J’en n’en connais que deux utilisations : ‎
A- On l’utilise comme aromatisant dans l’art culinaire. ‎
B- On l’utilise comme médicament dans la médecine traditionnelle. La personne atteinte par un ‎coup de froid (ou qui est sensible au froid) en prend une cuillère dans un verre de liquide (thé, lait ‎ou eau chaude) et ressentira la chaleur, par ce que le smen réchauffe la corp par l’intérieur. (On le ‎faisait boire même à notre bétail : moutons, vaches et chevaux).‎
Mais la personne qui est sensible à la chaleur (qui a toujours chaud) quand elle consomme smen ‎elle va avoir encore plus de chaleur. Donc ces gens là doivent éviter de le consommer.‎

‎3- Dans quels plats l’utiliser ? ‎
J’ai évoqué ci-dessus comment on l’utilise – chez-moi – comme remède.‎
On l’utilise comme aromatisant de certains plats, généralement dans le couscous et la soupe ‎‎(harira), et spécialement dans LAMSAMMEN qui tient son nom de SMEN.‎

Régale-toi.‎

‎70 Salam.‎



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

À quoi sert le smen (beurre clarifié, aussi appelé ghee) en cuisine ?

Vous l'utilisez dans quels plats ?
En pâtisserie ?
Quelle différence avec du beurre normal ?

A-t-il d'autres utilisations ?
A
22 mai 2020 18:31
hhhhh les maman elle ont la technique lol

Citation
Bim Bam Booom a écrit:
Exact lol
Ma mère sait bien me dissimuler le goût dans ses plats pour que je mange ^^
22 mai 2020 19:51
Wtf tu viens de m’apprendre que le ghee c’était du smen haha j’en entendais tjs parler sans savoir.

On met du smen dans le couscous et on le sent pas du tout dedans.

Par contre brut ça sent pas bon, une fois mon frère en a jeté une quantité importante en pensant que c’était du beurre périmé ptdr
P
22 mai 2020 20:37
C'est ce que j'ai lu en tout cas, en Inde le beurre clarifié est appelé ghee, et apparemment c'est l'équivalent du smen.

Je vais te dire, un jour mon mari a acheté à l'épicerie turque du beurre puant, on a cru qu'il était périmé -> poubelle, en fait je pense que c'était du smen lol.

Merci à tous pour vos réponses.
Citation
Ghost* a écrit:
Wtf tu viens de m’apprendre que le ghee c’était du smen haha j’en entendais tjs parler sans savoir.

On met du smen dans le couscous et on le sent pas du tout dedans.

Par contre brut ça sent pas bon, une fois mon frère en a jeté une quantité importante en pensant que c’était du beurre périmé ptdr
22 mai 2020 23:15
ptdr Il a du être content vu le prix que ça coûte (plus de 5€ pour une boîte moyenne) Ill..
Citation
Pensée sauvage a écrit:
C'est ce que j'ai lu en tout cas, en Inde le beurre clarifié est appelé ghee, et apparemment c'est l'équivalent du smen.

Je vais te dire, un jour mon mari a acheté à l'épicerie turque du beurre puant, on a cru qu'il était périmé -> poubelle, en fait je pense que c'était du smen lol.

Merci à tous pour vos réponses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook