Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi mon problème ?! Grr!
6
5 novembre 2016 01:21
Question :



As-salâmu 'alaykum wa rahmatu-Llâh, une question importante vu que beaucoup ne la comprennent pas, est-ce qu'on a forcément quelqu'un qu'on mérite dans le mariage ?

Si la personne est mauvaise alors moi aussi je suis mauvais ?



Je dis ça par rapport au verset 26 de la sourate an-Nûr "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises. De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes".



Jazûkum Allûhu khayrân.



Réponse du Frère Mohammed Karimi al-Maghribî :



Wa `alaykum as-salâm wa rahmatu-Llâh. Concernant ce verset "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises". De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes" (je le traduis littéralement), l'explication la plus pertinente qui a été donnée à ce verset est que les "mauvaises" paroles sortent de la bouche des gens mauvais et les bonnes paroles sortent de la bouche de gens bons. Cette explication a été donnée par de grands exégètes : Ibn `Abbâs, Mujâhid b. Jabr, Sa`îd b. Jubayr, Ad-Dahhâk, Al-Hasan Al-Basrî, etc. Ibn Jarîr At-Tabarî l'a fait prévaloir sur les autres explications.



Une autre explication proche de celle-ci est que les actes mauvais émanent de gens mauvais (Qatâda, `Atâ' b. Abî Rabâh, etc.)



De toute façon le Jumhûr des exégètes soutiennent ces deux explications comme a dit d'ailleurs Ibn Taymiyyah.



Il y a une autre explication : les mauvaises conviennent aux mauvais.



Pour ce qui est de ta question, non on n'a pas forcément la personne qu'on mérite. La réalité prouve que des hommes bons vivent avec des femmes mauvaises et vice-versa. La femme de Nûh et la femme de Lût étaient mauvaises comme l'affirme Allâh dans le Qur²ân.


- Wa-l-Lâhu A`lam -
Citation
PetitePoule a écrit:
Je ne l'ai pas mal pris ne t'en fais pas smiling smiley

Je connais que très furtivement l'histoire de Loth, pourquoi le prends-tu en exemple ?
g
5 novembre 2016 01:22
Oui et il me semble que Dieu lui avait fait parvenir un message (destruction du peuple je crois), par l'intermédiaire de deux anges, mais en forme humaine

c'étaient de très bels hommes, vraiment magnifiques
et Loth avait peur que les hommes de sa cité leur sautent dessus Ill

je crois qu'il s'agit de Loth, sinon c'est un autre peuple

Il me semble aussi qu'il est parti sans sa femme, car elle refusait de croire
ses filles j'ai oublié
Corrigez moi si je me trompe ^^
Citation
D_M.Four a écrit:
La seule chose que je sais le concernant plutôt le peuple de Loth c'était la propagation de l'homosexualité !! Apres je n'en sais pas plus
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
B
5 novembre 2016 01:23
Okey chef !
Tu n'est pas de nature impulsive alors ? smiling smiley
B
5 novembre 2016 01:24
Ouii c'est sa femme yawning smiley
g
5 novembre 2016 01:28
Je sais où t'as pioché ça, je l'ai déjà lu

Y a aussi le verset "aux fornicateurs les fornicatrices"

Ah ok c'est ça que tu sous entendais

Sauf que lorsque Loth a eu la révélation, il a quitté sa femme car elle ne voulait pas la suivre
ça ne compte pas

idem pour Noé, il a dû abandonné sa famille

Pour moi ça n'a rien à voir

Dans un autre contexte ces hommes pieux auraient été mariés à des femmes bien, enfin je suppose
Ils n'auraient pas choisi des mécréantes !

Dis moi si je me trompe
Citation
655334556778876543 a écrit:
Question :



As-salâmu 'alaykum wa rahmatu-Llâh, une question importante vu que beaucoup ne la comprennent pas, est-ce qu'on a forcément quelqu'un qu'on mérite dans le mariage ?

Si la personne est mauvaise alors moi aussi je suis mauvais ?



Je dis ça par rapport au verset 26 de la sourate an-Nûr "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises. De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes".



Jazûkum Allûhu khayrân.



Réponse du Frère Mohammed Karimi al-Maghribî :



Wa `alaykum as-salâm wa rahmatu-Llâh. Concernant ce verset "Les mauvaises aux mauvais et les mauvais aux mauvaises". De même "Les bonnes aux bons et les bons aux bonnes" (je le traduis littéralement), l'explication la plus pertinente qui a été donnée à ce verset est que les "mauvaises" paroles sortent de la bouche des gens mauvais et les bonnes paroles sortent de la bouche de gens bons. Cette explication a été donnée par de grands exégètes : Ibn `Abbâs, Mujâhid b. Jabr, Sa`îd b. Jubayr, Ad-Dahhâk, Al-Hasan Al-Basrî, etc. Ibn Jarîr At-Tabarî l'a fait prévaloir sur les autres explications.



Une autre explication proche de celle-ci est que les actes mauvais émanent de gens mauvais (Qatâda, `Atâ' b. Abî Rabâh, etc.)



De toute façon le Jumhûr des exégètes soutiennent ces deux explications comme a dit d'ailleurs Ibn Taymiyyah.



Il y a une autre explication : les mauvaises conviennent aux mauvais.



Pour ce qui est de ta question, non on n'a pas forcément la personne qu'on mérite. La réalité prouve que des hommes bons vivent avec des femmes mauvaises et vice-versa. La femme de Nûh et la femme de Lût étaient mauvaises comme l'affirme Allâh dans le Qur²ân.


- Wa-l-Lâhu A`lam -
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
6
5 novembre 2016 01:57
Bien-sûr que si ptdr mais c'était avant.

Au jour d'aujourd'hui je suis calme, zen.

Même si j'aime pas quelque chose je ne te le dirais pas, alors qu'avant je t'aurais regarder bizarrement Grrrr

J'évolue tout doucement
Citation
D_M.Four a écrit:
Okey chef !
Tu n'est pas de nature impulsive alors ? smiling smiley
6
5 novembre 2016 01:59
Ne m'en veux pas mais je préfère quand même l'avis d'ibn taymiyyah.

Je m'arrête là où les savants se sont arrêtés.
Citation
PetitePoule a écrit:
Je sais où t'as pioché ça, je l'ai déjà lu

Y a aussi le verset "aux fornicateurs les fornicatrices"

Ah ok c'est ça que tu sous entendais

Sauf que lorsque Loth a eu la révélation, il a quitté sa femme car elle ne voulait pas la suivre
ça ne compte pas

idem pour Noé, il a dû abandonné sa famille

Pour moi ça n'a rien à voir

Dans un autre contexte ces hommes pieux auraient été mariés à des femmes bien, enfin je suppose
Ils n'auraient pas choisi des mécréantes !

Dis moi si je me trompe
5 novembre 2016 02:01
Salam Al Gharib,

Ghbirti !! ptdr

Pourquoi avoir changé de pseudo frère?
Citation
655334556778876543 a écrit:
Bien-sûr que si ptdr mais c'était avant.

Au jour d'aujourd'hui je suis calme, zen.

Même si j'aime pas quelque chose je ne te le dirais pas, alors qu'avant je t'aurais regarder bizarrement Grrrr

J'évolue tout doucement
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
B
5 novembre 2016 02:05
Haaan il est pas normal lui ptdr il est la il regarde les gens de travers parce ce que quelque chose lui déplait ! Hahaha.

Moi je pense que si il y a quelque chose qui te déplait chez une personne que tu devrais pas le garder pour toi et lui dire directement. A force d'accumuler cela tu risque d'être gavé et ca ça va te souler !
Citation
655334556778876543 a écrit:
Bien-sûr que si ptdr mais c'était avant.

Au jour d'aujourd'hui je suis calme, zen.

Même si j'aime pas quelque chose je ne te le dirais pas, alors qu'avant je t'aurais regarder bizarrement Grrrr

J'évolue tout doucement
6
5 novembre 2016 02:08
Assalâm 'alayk-a/i (j'ai jamais su si c'était Lhssan ou ihssan) dit moi tout LOL

Hani rje3t grinning smiley

7ite, knte bghite nmchi niha^yan walakine twa7chtkoum
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Salam Al Gharib,

Ghbirti !! ptdr

Pourquoi avoir changé de pseudo frère?
6
5 novembre 2016 02:11
Lol

Et si tu vois dans la rue un maghrébin entrain de fumé son joint avec un verre de bière grenadine - J vais le voir tu pense ptdr

Ou une maghrébine avec un legging et un haut qui ne cache pas son nombril je vais la voir auss ?

Dans ma famille je dit ce qui me déplaît, mais amis je leurs dit une fois et si ils ne veulent pas ecouter sa ne me regarde plus…
Citation
D_M.Four a écrit:
Haaan il est pas normal lui ptdr il est la il regarde les gens de travers parce ce que quelque chose lui déplait ! Hahaha.

Moi je pense que si il y a quelque chose qui te déplait chez une personne que tu devrais pas le garder pour toi et lui dire directement. A force d'accumuler cela tu risque d'être gavé et ca ça va te souler !
B
5 novembre 2016 02:19
Comment veux-tu que je le sache si tu ne le précise pas ??? Je pensais plutôt que tu parlais de très proches !! Évidemment si cela aurait été un (e) inconnu(e) tu diras rien vu que ça te concerne et regarde pas !!!


Rrrh celui là alors Grrrr Grrrr ptdr
Citation
655334556778876543 a écrit:
Lol

Et si tu vois dans la rue un maghrébin entrain de fumé son joint avec un verre de bière grenadine - J vais le voir tu pense ptdr

Ou une maghrébine avec un legging et un haut qui ne cache pas son nombril je vais la voir auss ?

Dans ma famille je dit ce qui me déplaît, mais amis je leurs dit une fois et si ils ne veulent pas ecouter sa ne me regarde plus…
6
5 novembre 2016 02:20
Mille excuses.

Je déteste avec le coeur, c'est le minimum.
Citation
D_M.Four a écrit:
Comment veux-tu que je le sache si tu ne le précise pas ??? Je pensais plutôt que tu parlais de très proches !! Évidemment si cela aurait été un (e) inconnu(e) tu diras rien vu que ça te concerne et regarde pas !!!


Rrrh celui là alors Grrrr Grrrr ptdr
S
5 novembre 2016 02:37
MDR c' est pas une maladie mentale ptdr

trkil trkil hein

tu n' es pas obligé d' être sombre en étant Misanthrope, c' est une définition approximative

il y a différents caractére , le misanthrope est celui qui est saoulé des individus, tout le monde le gonfle et il trouve personne d' interessant
tout ce que les individus déblatérent ça le gonfle, rien ne l' interesse dans ces discussions de celui qui te parle de son enfant qui a fait une crise de diarrhée à 6H du mat ( ça ne veut pas dire que tu n' aimes pas les enfants ) à celui qui te parlent de sa derniére caisse ou qui se plaint de TOUT

La vie est une piéce de théâtre hein

Tu t' ennuies avec les gens qui n' ont pas les mêmes intêrets que toi ou il y a carrément un décalage dans vos centres d' interêts ou conversations
le misanthrope fuit la société et s' isole, il cherche les vrais valeurs qu' il ne trouve pas dans cette société de merdeuh ou il ne voit que la stupidité humaine en action

fin je te trouve Misanthrope d' après ton post


si pas misanthrope, tu commences à couver une dépression sad smiley
Citation
655334556778876543 a écrit:
Assalâm 'alayki,

Misanthrope SOS

Euh… je n'ai pas un caractère renfermer, je suis quelqu'un de très souriant facile à vivre, qu'on aborde facilement pour un renseignement ou autre.

Je ne suis d'humeur sombre, je suis tjrs en mode joyeuse.

Par contre oui je fuis mes rapport humain et j'aime la solitude!

C'est bizarre hein ont dirais que c'est contradictoire… mais c'est comme ça
6
5 novembre 2016 02:55
Ce n'est pas une maladie mentale c'est quelque chose d'acquis, faut apprendre maintenant à l'oublié n'es ce pas ?

Maintenant il me faudrait une vidéo très intéressante sur le sujet.

Tu connais Jean-Jacques crevecoeur ? Je l'es ecouter pendant un moment … va voir si tu aime la psy.

Ou sinon trouve moi quelque chose d'intéressant sur les misanthrope whistling smiley

Non, je ne suis ni en déprime ni dépressif.
Citation
Sha Sha a écrit:
MDR c' est pas une maladie mentale ptdr

trkil trkil hein

tu n' es pas obligé d' être sombre en étant Misanthrope, c' est une définition approximative

il y a différents caractére , le misanthrope est celui qui est saoulé des individus, tout le monde le gonfle et il trouve personne d' interessant
tout ce que les individus déblatérent ça le gonfle, rien ne l' interesse dans ces discussions de celui qui te parle de son enfant qui a fait une crise de diarrhée à 6H du mat ( ça ne veut pas dire que tu n' aimes pas les enfants ) à celui qui te parlent de sa derniére caisse ou qui se plaint de TOUT

La vie est une piéce de théâtre hein

Tu t' ennuies avec les gens qui n' ont pas les mêmes intêrets que toi ou il y a carrément un décalage dans vos centres d' interêts ou conversations
le misanthrope fuit la société et s' isole, il cherche les vrais valeurs qu' il ne trouve pas dans cette société de merdeuh ou il ne voit que la stupidité humaine en action

fin je te trouve Misanthrope d' après ton post


si pas misanthrope, tu commences à couver une dépression sad smiley
S
5 novembre 2016 03:12
non il ne faut pas apprendre à l' oublier mais à ACCEPTER les autres et leurs failles , leurs défauts , leurs imperfections, jetter ce qu' on n' aime pas et garder le meilleur , il faut tempérer ses attentes vis à vis de l' être humain car personne est parfait

ou

te rapprocher de personne interessantes dans ta perception qui auront les mêmes valeurs et centres d' interêt comme dans des assos

ou le choix de vivre isolé, loin de la stupidité humaine

ou psychothérapie

non j' ai été voir qui était ce " crévecoeur" mdr son pseudo ou nom , oui j' aime beaucoup la psychologie , j' ai déjà regardé pas mal de vidéo de psy ou conseils en estime de soi, de développement etc
lui je ne le connais pas

y' a Feufollet qui m' avait donné un truc intéressant sur misanthrope, demain inchallah je regarderais
Mais la Misanthropie peut être dû à une sucession de déception, d' expériences ou constat négatif ou une lucidité sur le monde


Peut être que tu n' es pas Misanthrope, mais tes écrits laissent à penser cela mais il n' y a pas de détails

Qu' es ce qui s' est passé pour qu' aujourd'hui tout le monde te gonfle et que la solitude est meilleure ? es ce une succession d' expériences ?
Citation
655334556778876543 a écrit:
Ce n'est pas une maladie mentale c'est quelque chose d'acquis, faut apprendre maintenant à l'oublié n'es ce pas ?

Maintenant il me faudrait une vidéo très intéressante sur le sujet.

Tu connais Jean-Jacques crevecoeur ? Je l'es ecouter pendant un moment … va voir si tu aime la psy.

Ou sinon trouve moi quelque chose d'intéressant sur les misanthrope whistling smiley

Non, je ne suis ni en déprime ni dépressif.
6
5 novembre 2016 03:40
La psy est une science inexacte, moi je part du principe que c'est quelque chose d'acquis (être misanthrope), maintenant faut apprendre à ne plus l'être.

Toi tu dit il faut accepter de l'être mais je n'accepte pas cette idée.

En chacun de nous il y'a quelque chose d'intéressant, des amis j'en ai déjà et des amis avec de grande qualité là n'est pas le souci, le souci c'est moi.

in chaa Allâh tu me passera ça smiling smiley

Tu connais le TDAH vu que tu aime la psy LOL.

Non, mes déceptions je les relativisent mais cela me prends énormément de temps et d'énergie.

Ce n'est pas dû à un événement nouveaux, je me suis toujours connu comme ça.


Citation
Sha Sha a écrit:
non il ne faut pas apprendre à l' oublier mais à ACCEPTER les autres et leurs failles , leurs défauts , leurs imperfections, jetter ce qu' on n' aime pas et garder le meilleur , il faut tempérer ses attentes vis à vis de l' être humain car personne est parfait

ou

te rapprocher de personne interessantes dans ta perception qui auront les mêmes valeurs et centres d' interêt comme dans des assos

ou le choix de vivre isolé, loin de la stupidité humaine

ou psychothérapie

non j' ai été voir qui était ce " crévecoeur" mdr son pseudo ou nom , oui j' aime beaucoup la psychologie , j' ai déjà regardé pas mal de vidéo de psy ou conseils en estime de soi, de développement etc
lui je ne le connais pas

y' a Feufollet qui m' avait donné un truc intéressant sur misanthrope, demain inchallah je regarderais
Mais la Misanthropie peut être dû à une sucession de déception, d' expériences ou constat négatif ou une lucidité sur le monde


Peut être que tu n' es pas Misanthrope, mais tes écrits laissent à penser cela mais il n' y a pas de détails

Qu' es ce qui s' est passé pour qu' aujourd'hui tout le monde te gonfle et que la solitude est meilleure ? es ce une succession d' expériences ?
5 novembre 2016 08:25
Salam aleykoum @al-gharib

Je suis un peu comme toi. Solitaire, introvertie, j'ai tendance à me suffir à moi même, je ne sais pas entretenir les amitiés, moi et le téléphone ça fait deux.... Et depuis toute petite, c'est comme ça, je suis dans mon monde: les professeurs me jugeaient dans la lune.

Alors oui, j'ai des amies que j'ai plaisir à voir mais aucune dépendance, c'est sporadique et sûrement ce qui fait que c'est agréable.

Sinon, mon mari et ma famille (parents frères et soeurs) me suffisent. Je te souhaite de trouver une épouse confidente amie amour comme mon mari est pour moi. Il n'y a qu'à lui que je peux tout dire et être entièrement moi même. Et lui, j'avoue, j'y suis dépendante lol.

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
C
5 novembre 2016 09:19
twahachtna? hamdulilah tu es en train de guérir de ta misanthropie grinning smiley

sincèrement je dirais comme Gozen...pas étonnant avec tout ce qu'on voit de ne pas/plus aimer la compagnie des gens.

Le plus important c'est que tu aimes la compagnie de ta future femme parce que si même elle tu lui dis tu saoule là on appelle ça un ours mal léché, c'est une sorte de caractère qui à mon avis doit rester seul ^^

car si tu te maries tu devras te "taper" les repas familiaux, les inepties de la belle soeur, les âneries du beau-frère et si tu discutes pas un tant soit peu, ils vont se dire c'est quoi ce "sauvage" -_-

alors bien avant le grand saut dans le vide, achète des ouvrages sur "comment vivre en société" " comment faire semblant avec les gens" "comment rester courtois quand l'envie vous prend d'étrangler l'autre" " comment écouter l'autre en restant sourd"
Citation
655334556778876543 a écrit:
Assalâm 'alayk-a/i (j'ai jamais su si c'était Lhssan ou ihssan) dit moi tout LOL

Hani rje3t grinning smiley

7ite, knte bghite nmchi niha^yan walakine twa7chtkoum
5 novembre 2016 09:37
Un debut de depression qui se traduit par un isolement et un repli sur soi.

C est un suicide social que tu fais là.



Citation
655334556778876543 a écrit:
Les gens me soûlent, je préfère rester seul je les trouves pas intéressant!

Que du bla-bla.

J'ai l'impression que je les supporte au lieu de me dire que je suis avec mes potes, s'hab…

J'ai l'impression que je joue/ que je dois jouer un rôle.

Je ne suis pas à l'aise en fait.

Des fois j'ai envie d'éteindre mon téléphone sachant que j'ai déjà pris de la distance avec pas mal de monde. J'aime pas les soucis.

Les femmes pareille elles me soûlent encore pire! Déjà dans le cadre du travail je les évitent, alors dans la vie de tout les jours je les méprise, les rejettent … j'aime pas jouer le séducteur c'est bon, je suis blasé!

Je veux UNE SEUL, pas toutes… alors du coup j'attends la bonne. (Elle va tombée du ciel j'ai confiance winking smiley).

C'est quoi mon problème ?


Enfin de compte, je me pose la question si réellement je ne serait pas agoraphobe ? Meme si sa colle pas …
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook