Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quoi joue M6?
A
21 novembre 2004 20:53
Asalamo 3alaikom

Au Mois de ramadan j'ai ete stupefait de voir a la tele Marocaine M6 entrein de distrubuer des bouteilles d'huile de table et des bols de harira au personnes les plus demunis ect ...
A premier vu j'ai cru que le Maroc venais de rationaliser les aliments mais par la suite je me suis rendu compte de c'etait a cause de la semaine de solidarite ...
Je trouve ca tout a fait stupide et aberant et hypocrite: les necesiteux n'existent pas qu'un jours par an et le bol de soupe ou la bouteille d'huile ne va rien changer sur le long term.
il faut creer un fond pour les plus demunis, les sans revenus et les orphelains.

Donner un bol de harira ou une boutielle d'huile a un necisiteux devant la camera ne va rien changer a la misere de ce dernier.

M6 n'est pas n'importe qui il a le plein pouvoir sur le Maroc et les Marocain et des moyens financiers enormes grace aux pillage de ces predecesseurs surement il peut faire plus que ca pour ceux qui n'on rien grace a lui.

Au Maroc des fois on ne peux plus faire 20m sans rencontrer un mendiant il y en a meme qui on en fait une profession on ne sais plus ce qui merite une sada9a de celui qui ne la merite pas...

Autre anecdote:
Au Maroc on dit que le president algerien se trouvait dans un evenement charitatif et a entendu une femme l'aclamer dans la foule en faisant des (zaghatit) et lui de lui repondre (zaghrti ou zidi zagherty ana nfara9 fi lbatimat maichi jbaniat lhrira (En faisant allusion a M6)).

Allaho yahdina wa iyakom

3alaikom asalam

t
21 novembre 2004 21:01
ce fond de solidarité existe deja c M6 qui l'as intitutionalisé....
A
21 novembre 2004 22:08
Asalamo 3alaikom,

Merci tigguit moi je parle plutot d'une action a l'echelle nationale qui garrantirait a ceux qui n'ont rien un revenu minimum sur toute l'annee et pas un repas par an.

Cela mettera fin la la situation actuelle au Maroc ou on se trouve avec une arme de mandiants jenchant les rues des villes et des transports en communs.

Wa 3alaikom asalam.
a
22 novembre 2004 13:56
Vous n'avez pas encore compris que c'est juste un SYMBOLE et que tout le monde doit en faire autant !!!! C'est l'exemple !

Un revenu minimum ? bien, d'où on sort le pognon ? de Maroc Telecom ? bah oui ils viennent de vendre 16% pour 1MD de $ ! mais non, arrêtez d'être stupide.

Ce sont des vrais entrées d'argent qu'il nous faut ! des emplois, des vrais !

Tu vas prendre le 1MD de $ et tu vas le distribuer et après ????

Un peu de réflexion les amis !
M
22 novembre 2004 14:26
Cela s'appelle une campagne de communication. L'objectif marketing est le suivant: d'abord faire croire que M6 est parfaitement humain et proche des miséreux, ensuite montrer que M6 prend littéralement 'en main' la problème de la pauvreté, et enfin que M6 est plus 'musulman que le pape' puisqu'il pense jour et nuit aux pauvres...

Soyons sérieux le Maroc n'a pas besoin d'une telle âme charitable, il a besoin d'hommes sérieux capables de planifier des plans d'action à long terme...

La pitié n'est qu'un sentiment hypocrite... Arrêtez les violons...
a
22 novembre 2004 16:45
M6 c est le règne de la médiocrité:
-Il inaugure des petits projets ( moins d'un million de DH) et se déplace avec une armada d'accolytes ( tout compte faits le déplacement du roi coute plus cher que le projet inauguré sans compter les pertes d'exploitation des commerçants...).
-Alors que Bouteflika distribue les clés d'appartements flambant neufs (suite au siesme ), M6 distribue des petits cartons dont la valeurs ne dépasse pas les 10 €
-M6 est absent des evenements internationaux, son absence aux funerailles de cheikh Zaid et d'Arafat l'ont encore une fois enfoncés.
-M6 n a jamais organisé un congrès international, il est président du comité Al Qods et n a jamais réunis les pays arabes, on a même l'impression que certains pays essaient de lui donner un coup de main en lui organisant quelques evenements ( La France et les USA).
-Il n a jamais tenu une conférence de presse alors que le prince Abdellah en tient regulierement..
-M6 a donné une interview à Paris match, c'était pathétique: interrogé sur les projets de son épouse, le roi répond tout bonnement que Lalla Salman n a pas encore pris de décision et qu'il ne voulait pas la contraindre en lui imposant un choix!!!!!!
-M6 est un roi timide, un roi sans charisme, bref comme dirait l'autre un vrai roitelet.

g
22 novembre 2004 17:08
salaam les amis,
oui vous avez tous raison, la charité et l'invesstissment dans la création d'emploi vont toujours enssemble, le maroc a un long chemin devant lui.
le Getch
M
22 novembre 2004 17:30
Portrait très juste amazigh.

J'ajouterais qu'il n'est qu'un nain par rapport à son père, qui lui au moins avait le plus grand intérêt (certes machiavélique et personnel) pour ce qu'il appellait 'mon métier de roi'.

Oui, M6, inodore, incolore et surtout très peu motivé... Je me demande aussi s'il n'est pas particulièrement limité intellectuellement...
f
22 novembre 2004 18:41
ceux qui casse du roi du maroc, sont ils vraiment marocain...je doute.
surtout que dire QUE des choses negatives ça fait vraiment discours objectif...
t
ted
22 novembre 2004 19:24
fatilille,


Si chaque personne critique le roi, tu va le taxer comme un non-marocain....alors on va bien avancer comme ca.

Moi aussi je ne vois que du negative de M6.


Si tu vois des choses positives alors montrer les a nous.


f
23 novembre 2004 00:24
ted,
en voilà une : lui il a pas besoin de se cacher derriere un pseudo pour s exprimer.
t
ted
23 novembre 2004 00:58

meme s'exprimer sans pseudo, J'ai jamais vu ca.

Il ne fait que lire des discours ecrites par son Speech-Writer.

J'ai cru que tu as des choses positives importante. Dommage.
f
23 novembre 2004 03:12
si tu veux des choses positives, il y en a plus d une (par exemple ce qu il a fait pour la femme, le divorce..) de toute façon il arrive, l avenir nous dira s il a marqué l histoire. dire qu'il est pas intelligent, ça me fait sourire c tellement..enfin bref là n est pas la question.
mais tu vois quand je lis des posts pas objectifs, je me dis que ce sont des gens amers. TOUT CE QUE FAIT M6 EST SUJET A CONTESTATIONS. RIEN DE POSITIF. donc quoi qu ils verront ça n ira pas.
perso je vois pas ce qui choque de voir un chef d etat en pleine mission humanitaire. avoue qu'on voit ça dans tous les pays non??
M
23 novembre 2004 09:32
Je n'ai jamais dit que M6 n'est pas 'intelligent'. Dans l'absolu, je n'en sais rien. Et à vrai dire cela m'importe peu. J'ai dit qu'il semblait 'limité' d'un point de vue intellectuel, c'est-à-dire au point de vue de sa formation. Ce n'est un secret pour personne que M6 n'a guère été brillant dans ses études, et que sa pseudo-thèse sur la commission européenne n'a bien évidemment pas été écrite par lui.

Quant à l'amélioration du statut de la femme marocaine, c'était là une condition sine qua non à la ratification de l'accord bilatérale de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis... La pseudo-liberté de la presse également...

Enfin, si le Maroc est démocratique, alors il devrait pouvoir supporter un regard critique sur les actions de son roi et de son gouvernement...


M
23 novembre 2004 10:02
***Dans l'absolu, je n'en sais rien. Et à vrai dire cela m'importe peu. J'ai dit qu'il semblait 'limité' d'un point de vue intellectuel, c'est-à-dire au point de vue de sa formation.****

Qui a dit qu'il fallait passer par les bancs de l'école pour faire de grandes choses (le prophète ui-même était analphabète). Là mon cher Momolesque, tu commences à parler comme le prince rouge (le cousin du roi) qui se prend pour plus compétent que Hassan II et M6 réunis juste parce qu'il a étudié à Princeton.

Et puis dans l'absolu, ce qu'on demande à un dirigeant (roi, président, ministre, maire) ce n'est pas de connaître sur le bout des doigts des sujets mais d'être une source d'inspiration et d'avoir le courage de trancher et de fédérer (exemple la moudawana avec toutes les résistances qu'il y avait; l'Instance Equité et Réconciliation, Approche économique plutôt que sécuritaire de certains problèmes....)

Salam
Nique Bill - Volume XP
M
23 novembre 2004 10:04
Maroc : l'UE comme terre d'exil

Droits économiques et sociaux ou droits politiques, pour les Marocains c'est kif-kif : mieux vaut rejoindre l'UE plutôt que d'attendre quelque chose d'elle.

Le 11 mars 2004, l’Espagne fut l’objet d’une série d’attentats meurtriers qui ont fait 200 morts et des centaines de blessés. Des jeunes marocains seraient impliqués dans l’exécution de ce crime, et l’ombre de l’extrémisme marocain plane sur d’autres méfaits dans le monde.
Le Maroc serait-il devenu une base arrière du terrorisme international ? Comment un pays connu pour son ouverture et symbole dans le monde arabe de la symbiose des cultures et des religions, peut-il produire des jeunes capables de commettre de tels forfaits ?

Absence d’un projet démocratique

Certes, le terrorisme est un fléau international et transnational qui se nourrit du conflit du Proche-Orient et des frustrations des peuples en quête de liberté, de justice et de reconnaissance. Néanmoins, son terreau est bel et bien la misère, l’exclusion, les conditions sociales et économiques difficiles.
Ces facteurs conjugués à une politique d’encouragement des courants islamistes, menée par le pouvoir marocain pendant des années afin de contrer les opposants démocrates, contribuent à expliquer le phénomène. Les années de répression ont laminé les progressistes et favorisé l’émergence des courants islamistes.
Pendant des années, la religion a pris une place prépondérante dans l’enseignement au Maroc. Des dogmes comme l’impossibilité de la séparation entre le politique et la religion dans l’islam ont été renforcés. Des manuels scolaires véhiculaient des idées peu compatibles avec les droits humains. L’Etat a longtemps refusé l’enseignement de la matière des droits de l’Homme dans les écoles. L’absence d’un projet démocratique clair et cohérent cultive davantage les frustrations. Les jeunes succombent alors facilement à un discours islamiste radical.

Progrès politiques, lacunes économiques

Bien sûr, le Maroc a connu des évolutions importantes dans le respect des droits humains :
- Libération de plusieurs prisonniers d’opinion et politiques ;
- Réforme du code de la famille permettant à la femme de voir ses droits reconnus. Cette réforme constitue un pas de géant accompli par le Maroc malgré le conservatisme ambiant de la société ;
- La création d’une commission appelée « Equité et Réconciliation » dont la mission est de faire la lumière sur les violations grave des droits humains depuis l’indépendance en 1956 et de réhabiliter les victimes. Le travail de cette commission devrait permettre au Maroc de tourner définitivement la page des années de plomb.
Mais si des progrès ont été enregistrés sur le plan des libertés individuelles et collectives, les droits sociaux et économiques font défauts.
Chaque année, des centaines de jeunes risquent leurs vies pour traverser la Méditerranée dans des barques de fortune afin d’atteindre la rive nord. Les conditions sociales sont très difficiles et l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’accentuer.
Le taux de croissance a été de 4 % en 2003 selon la Banque mondiale. La moyenne de ces cinq dernières années est de 3,5 %. Un taux inférieur à celui des autres pays de la région et insuffisant pour sortir le Maroc du marasme économique.
Le taux de chômage en milieu urbain est officiellement de 20 %. Il touche toutes les couches de la population et n’épargne pas les diplômés : un sur quatre est au chômage. Le secteur informel emploierait 40 % de la population, toujours selon la Banque mondiale. La pauvreté absolue touche plus de 5 millions de Marocains (elle a progressé de 50 % au cours des années 90). La société est très inégalitaire : quelques 20 % de la population accapare plus de la moitié des ressources du pays. À l’autre bout de l’échelle sociale, 19 % des Marocains vivent au dessous du seuil de la pauvreté. Les écarts se creusent : cette dernière proportion n'était que de 13 % 10 ans auparavant.
Ignacio Ramonet, dans les colonnes du Monde Diplomatique, écrivait en juillet 2000 : « Ici domine un système de réseaux, de népotisme, de clans, de familles liées entre elles qui préfèrent donner un poste à un parent inapte et incompétent qu'à un jeune d'origine modeste très diplômé. (…) Une enquête récente a établi que 72 % des Marocains souhaitent émigrer, et que, pour les jeunes de 21 à 29 ans, ce taux atteint les 89 % ! ».

Intégration ou ignorance ?

Sur le plan politique, malgré l’ouverture du nouveau roi Mohamed VI, le régime reste de pouvoir personnel. Le roi cumule tous les pouvoirs, règne et gouverne sans qu’il puisse faire l’objet de critiques. Certes, le déracinement des partis et l’émiettement du paysage politique ne facilitent point la résolution de l’équation marocaine.
Mais le Maroc est appelé à réformer ses institutions et bâtir un véritable Etat de droit et démocratique. La question du Sahara Occidental pèsera lourdement sur son avenir. Dans le contexte international actuel, une large autonomie pour les Sahraouis dans un Maroc démocratisé serait une solution probable et peut être même imposée par les Etats-Unis.
Par contre, les véritables enjeux se jouent avec l’Union Européenne. Cette dernière doit trancher et se donner les moyens de sa politique. Trancher entre davantage d’intégration avec les pays du Maghreb dans un processus de développement du bassin méditerranéen ou livrer le Maghreb à lui même avec tous les risques politiques et sociaux que ce scénario laisse pressentir.

Les Etats-Unis plus efficaces

A plusieurs reprises, l’UE a dénoncé les violations des droits de l’Homme au Maroc. Ces dénonciations ont contribué à l’élargissement des libertés dans ce pays. Mais sans qu’ils deviennent une priorité puisque les enjeux économiques l’emportaient. Alors que l’accord d’association entre le Maroc et l’UE stipule dans son article 2 que « le respect des principes démocratiques et des droits fondamentaux de l’Homme tels qu’énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme, inspire les politiques internes et internationales de la communauté et du Maroc et constitue un élément essentiel du présent accord ».
Malheureusement cette clause, identique à celle comprise dans l’accord avec la Tunisie, n’a aucun effet sur le régime tunisien. Ce dernier continue à bafouer les droits humains en toute impunité. L’UE est parfois nourrie de bonnes intentions, mais elle manque d’outils pour mettre en place sa politique.
Malgré une intervention de M. Pat Cox en tant que Président du Parlement européen auprès des autorités marocaines pour exprimer ses préoccupations concernant l’incarcération et la condamnation du journaliste Ali Lmrabet pour délit d’opinion, c’est grâce aux pressions américaines que Lmrabet a été libéré…


 Samad Filali
Ingénieur en Informatique. Président de l’Union des Jeunesses Maghrébines. Fondateur de la Jeunesse des Démocrates Marocains à l’Etranger
M
23 novembre 2004 10:17
Excuse-moi Maroquito, mais je ne vois pas quoi répondre à ton intervention, tu sembles avoir une vision très moyenageuse de la fonction et du rôle de 'chef d'Etat'.

Analphabète, fédérateur, sorte de despote même pas éclairé...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/04 10:17 par Momolesque.
m
23 novembre 2004 11:25
momolesque je suis tout à fait de ton avis,pire encore je suis tres pissimiste quand à l'avanir du Maroc,
tant que le roi contunue à proteger les voleurs des pauvres rien ne va plus (bassrie :il ne fallait pas le virrer il fallait le juger y'en a tant d'autres) ,tout cequ'on voi à la tele concernant la democratie ou autre reste à la tele ,dans le terrein c'est tout à fait autre chose,,...parcontre le roi peut faire qqchose ,mais il ne fait rien,
M
23 novembre 2004 11:46
Oui, il y a autour de la monarchie marocaine toute une clique qui n'a guère intérêt à ce que les choses changent dans le sens d'un mieux économique pour tous.

Cela dit, lorsqu'on observe l'état du Maroc, l'héritage d'Hassan II, la tâche est d'une telle ampleur, qu'il faut admettre que M6, même avec toute la bonne volonté du monde, ne peut pas faire des miracles.

Ce qui est gênant, c'est que par des techniques de communication pure, il a été présenté comme un roi de 'rupture', ou même comme un 'visionnaire', alors qu'il est bien sûr totalement dépassé par les évènements (aussi charmant qu'il puisse être en tant que personne).

Et finalement cet espoir qui ne se concrétise pas sur le terrain est à long terme plus destructeur que la politique de fer de son père (au moins là on savait à quoi s'en tenir).
a
23 novembre 2004 12:33
M6 est tout sauf visionnaire,
Son manque de charisme le rend pathétique et c est peut être pour cela que les gens ont pitié de lui, on essaie en occident de lui attribuer des réformes majeures et pionnières dans le monde arabe, mais force est de constater que 6 ans après son intronisation, le bilan est très maigre. Pire encore sa faible personnalité conjuguée à la médiocrité de la diplomatie marocaine participent au retour en force de l'Algerie sur la question du sahara.
Hassan II avait organisé la marche verte, que fera M6 vis à vis de ce territoire marocain, visiblement tout porte à croire qu'il sera dépassé par les évènements et le pire est à craindre!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook