Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
C'est quoi etre Rif?.....
B
8 janvier 2010 23:10
Citation
anngham a écrit:

on sent tous que y a bien une fracture entre arabes et rifains, que ce soit en france ou au bled

suffit de mettre les pieds au bled, à considérer au sens propre: dès la douane on te fait chier, ça vient te parler en arabe alors que c'est en territoire rifain, ça fait aucun effort pour apprendre la langue de l'autre, ça étale son mépris quand ça voit un rifain en face... à ceux qui prônent "un maroc multiculturel" oui oui ça fait joli à dire c'est dans les faits, y a que dalle, la langue n'est ni respectée dans ce bled, la chaine amazigh on l'attend toujours; ça fait juste 2 ans qu'on la promets

en france, c'est l'ignorance, les gens qui appellent la langue rifaine "chelha" (mais oui c'est cela...), qui se mettent à croire que tout mot commun avec le vocabulaire rifain est forcément arabe (mais oui c'est cela bis...) et le pire du pire: ceux qui ont l'impertinence pour se prendre pour les meilleurs des musulmans parce qu'ils parlent...... l'arabe dialectal... le patois darija quoi, et que ça croit que c'est l'arabe du coran. mdr combien de fois j'ai entendu qu'il fallait savoir parler darija pcq l'arabe c'est la langue du coran. sans parler de ceux qui croient qu'ils ont les valeurs et des traditions bien au dessus de tout autre communauté du maroc... c'est à la fois fascinant et pathétique ce qui peut sortir de la bouche des gens parfois

je suis pas de nature à rejeter l'autre ni à être trop sectaire, mais quand on voit l'attitude des gens au fil des ans et personne qui sort du lot avec un minimum d'intelligence..... ça dégoute, je ne me sens pas du tout marocaine, mais rifaine voilà.

L'histoire du rif ne se limite pas qu'à la période post coloniale.
Cette région du nord du maroc a intensément contribué à l'expansion de l'islam,l'émirat de Nekor ( baie d'Al hoceima) a été fondé par un Hymaryite,c'était la dynastie des Bani Salih,la capitale était basé à temssamane et régissait Al hoceima,taounate et taza.
De nombreuses familes arabes étaient installés à Badis,cité qui était en étroite relation avec l'Andalousie...aujourd'hui ce ne sont que des ruines et les espagnols occupent l'île qui fait face.

De nombreux idrissiyides ont trouvé refugé chez ces berbères rifains et plus particulièrement chez les bani wariaghel.
Les rifs se sont alliés avec les arabes pour une seule et même cause:L'ISLAM.
Ils ne dénigrent pas l'arabe qui est la langue du coran,ils la respectent et l'honnorent en l'enseignant à leurs enfants.
Dans ma famille,mes pères ont toujours accordé une éminente et capitale importance à cette noble langue;
Ils lui reconnaissent avec aisance et sans complexe,la supériorité,le mérite et la valeur qui lui reviennent.
Le patronyme du grand guerrier moulay Mohand alias Al Khattaby,prouve à lui seul que des familles arabes se sont bien implantés dans cette région.
Ma grand mère,qu'Allah lui fasse miséricorde,ne savait ni lire,ni écrire et n'a jamais allumé la télé ou mis les pieds ailleurs que dans sa montagne et pourtant elle nous parlait d'Andalousie et de Palestine et d'arabes venus de la terre Sainte!!
A l'époque j'étais trop jeune pour prêter attention à ce qu'elle nous racontait mais j'ai gardé quelques souvenirs.
L'ignorance sur notre histoire est grande,et elle est rendue difficile car les connaissances n'ont pas été inventoriés,elle se transmet oralement et lorsque leurs détenteurs meurent ils emportent avec eux leur science.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/10 23:41 par Bedoon essm.
m
8 janvier 2010 23:18
salam,

normalement j'interviens pas sur ce genre de post, mais la franchement ça devient du n'importe quoi et souvent le cas quand ça parle de rif!

juste envie de dire qu'il faut arreter de prendre les interventions comme celle du posteur et compagnie comme référence des rifs!

encore heureux que tous les rifs ne pensent pas comme lui!!

le rif est une région parmi tant d'autre du maroc, c'est vrai que les traditions, les cultures changent de région en région au maroc et justement c'est ce qui fait la force du maroc!alors il vaut mieux etre unis que de sortir des betises du genr le rif doit etre independant et blablabla!! et je ne vois pas en quoi nous les rif sommes mielleurs que les chleuh, les casawi etc..... il ya du bon et du mauvais partout!!!!

bref je vais pas en dire encore parce que ça m'enerve vraiment ce genre de post pourtant je suis bien du rif aussi!!!


et pour certains commentaires, ayez au moins l'intelligence de répondre au posteur directement sans viser les autres rifs svp!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/10 23:19 par miss.riffia.
Miss.riffia naturellement méchante!
L
8 janvier 2010 23:53
Salam,

Pour parler de conserver une identité,il faudrait rester entre vous non ??

C'est pas toi qui a ouvert un post sur le mariage avec une française/une catholique ??

eye rolling smiley

Sinon je trouve ta manière de parler de tes origines étrangeOh

Lis ça un peu pour te nettoyer les yeux:

Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al ‘assabiyah [nationalisme / tribalisme...] qui combat pour la ‘assabiyah, ou qui meurt pour la ‘assabiyah ».


(Rapporté par Abou Daoud)





Dans un autre hadith, il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture »


(Rapporté par Muslim et al Boukhari)





Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la jahiliya ».



Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noir qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la jahiliya (ignorance) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ».


(Rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)


Il (salla Allahou ‘alayhi wa salam) dit également : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. »


(Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)


Il y a de nombreux exemples dans la Sirah qui nous montrent que le Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a blâmé et réprimandé tous ceux qui se référaient au nationalisme. Après avoir constaté que les "Aws" et les "Khazraj" (deux principales tribus de Médine) s’étaient converties à l’islam, un groupe de juifs conspira afin de briser cette nouvelle unité. Ils dépêchèrent un de leur jeune auprès d’elles pour leur rappeler la bataille de Bu‘ath, au cours de laquelle les "Aws" avaient eu le dessus sur les "Khazraj". Il leur chanta des vers, cherchant ainsi à semer la discorde entre elles.



Et effectivement, un appel aux armes s’en est suivi. Lorsque la nouvelle est parvenue au Messager d’Allah il leur dit : « Ô Musulman, rappelez-vous Allah, rappelez-vous Allah. Agirez-vous comme des païens alors que je me trouve parmi vous après qu’Allah vous ait guidé à l’islam, vous a honoré et a fait une cassure nette avec le paganisme. Il vous a délivré de la mécréance et vous a alors fait amis ? »



Lorsqu’ils entendirent ces propos, ils se mirent à pleurer et à s’embrasser les uns les autres. Cet incident nous montre clairement comment le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a condamné toutes les formes de tribalisme. Allah -Ta‘ala- révéla alors:



«Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. Et cramponnez-vous tous ensemble au "Habl" (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos coeurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés.»



[Sourate Al-‘Imran , Verset 102 et 103]
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
B
9 janvier 2010 00:10
Le nationalisme est un appel de la jahiliya.
Ce matin,l'imam de la Mosquée Sacrée a dit dans son introduction de sa khotba:" khayro al intissab,intissab ila ataqwa.."

Avec ce Livre,Allah élève des gens et en rabaissent des autres,il a élevé Bilal le noir et honoré Salman le persan,alors que la noble lignée d'abi lahab ne lui a été d'aucun secours.

Al kullo sawa,wa bitaqwa al irtiqaa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/10 00:15 par Bedoon essm.
j
9 janvier 2010 00:36
Salam a tous et merci Tamassint* a toi de parler de nous je trouve que cela dérange certain et même toujours du même coté a croire que nous somme détesté par nos frère et sœur nous somme mal connu et mal apprécie pour se que nous somme moi je suis un fière défendeur de la région de Nador et je vie en Europe depuis 45 ans et ou je vie je vois tous les jour du racisme entre belge du nord et du sud de la jalousie simplement comme des frère et sœur d'une même familles des gosses et la un membre de yabiladi ^pose un topic et voila que les rifains sont mal vu alors que si s’étais des chleuh ou Casawi bref des venu du chark ils sont tous intelligents et beau supérieur, moi quand je vais a Rabat car je trouve Rabat la meilleur ville du Maroc point de vue Respect d’autrui( le gens ) rbati je vous aime et je souhait entre parenthèse terminé ma vie a Rabat pour un rifain pas trop mal non ? et pour la langue je respect le darija arabe du Maroc je le parle sans problème et je trouve sympa pour discuté avec mes potes de fez Meknès et Rabat et je termine pour dire que je suis déçu des gens de Caza je les trouve beaucoup trop prétentieux ils se croie des êtres supérieures comme ceux de paris Enver ceux du sud aller peace end love. Welcome
l
9 janvier 2010 13:29
C’est quoi être un chelh ?perplexe
C’est quoi être un casaoui ?perplexe
C’est quoi être un meknassi ?perplexe
C’est quoi être un rbaté ?perplexe
C’est quoi être oujdi ?perplexe
Et encor, ce n’est que le début !Ill
Moi j’aurais plutôt dis, c’est quoi être un marocain ?
Ou tout simplement c’est quoi être un musulman ?
Parce que je ne pense pas qu’il y est une grosse différence entre ces personnes là !

Alala, identité national quand tu nous tiens !grinning smiley
9 janvier 2010 15:16
salam
Lilou !No no
Alala, identité "régionale" quand tu nous tiens! grinning smiley


ptdr
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
c
9 janvier 2010 15:20
Citation
bilnor30 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
rifiyaa a écrit:
C'est même pas la peine d'ouvrir un post sur le RIF ici sad smiley
y aura toujours une m.erde pour venir f.outre la m.erde et ... le post alors ça sert à rien!!

Fière d'être rifaine... jkif le RIF... y a quelqu'un qui a un problème ? tongue sticking out smiley

ont a pas de problème avec les rifs,moi en tout cas je n en ai pas.mais le posteur est connu pour ses provocation.


si le posteur est connu pour sa provocation alors pourquoi tout le monde répond, perso je suis rifaine ( de la meme région que mr tamassint) mais je n'hadère pas à ces propos je le trouve bocoup trop "nationaliste "et j'avoue ne pas comprendre ses post répétés ; mais c'est son droit

par contre ce que je comprends pas c'est la facon dont les gens du forum aime venir critiquer les rifs comme si on étaient des mauvaise personnes, dés quil y a un sujet tout la brigade anti rif rapplique

je le répète et je le crie ont est pas tous comme ca il y a des "bons et des mauvais " de partout alors arréter vos c.o.n.n.e.r.i.e.s

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai remarqué aussi, c'est pour çà que j'ai dit que ça sert plus à rien d'ouvrir un post sur le RIF, les Rifains... ici.

Et oui y en a qui ne comprennent toujours pas qu'il y a des bons et des mauvais partout et que ça n'a rien à voir avec l'origine, la région d'où on vient ou je ne sais quoi...


Comme le dis rajaouia, apprennont à partager nos histoires et nos traditions smiling smiley

Musulmane avant tout
yawning smiley
l
9 janvier 2010 18:03
Citation
elham20 a écrit:
salam
Lilou !No no
Alala, identité "régionale" quand tu nous tiens! grinning smiley


ptdr


OupsJe n’y avais pas penséeptdr
E
9 janvier 2010 19:27
Seul l'Independance poura proteger la culture et la langue Bérbére
j
9 janvier 2010 21:13
Citation
rifiyaa a écrit:
Citation
bilnor30 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
rifiyaa a écrit:
C'est même pas la peine d'ouvrir un post sur le RIF ici sad smiley
y aura toujours une m.erde pour venir f.outre la m.erde et ... le post alors ça sert à rien!!

Fière d'être rifaine... jkif le RIF... y a quelqu'un qui a un problème ? tongue sticking out smiley

ont a pas de problème avec les rifs,moi en tout cas je n en ai pas.mais le posteur est connu pour ses provocation.


si le posteur est connu pour sa provocation alors pourquoi tout le monde répond, perso je suis rifaine ( de la meme région que mr tamassint) mais je n'hadère pas à ces propos je le trouve bocoup trop "nationaliste "et j'avoue ne pas comprendre ses post répétés ; mais c'est son droit

par contre ce que je comprends pas c'est la facon dont les gens du forum aime venir critiquer les rifs comme si on étaient des mauvaise personnes, dés quil y a un sujet tout la brigade anti rif rapplique

je le répète et je le crie ont est pas tous comme ca il y a des "bons et des mauvais " de partout alors arréter vos c.o.n.n.e.r.i.e.s

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai remarqué aussi, c'est pour çà que j'ai dit que ça sert plus à rien d'ouvrir un post sur le RIF, les Rifains... ici.

Et oui y en a qui ne comprennent toujours pas qu'il y a des bons et des mauvais partout et que ça n'a rien à voir avec l'origine, la région d'où on vient ou je ne sais quoi...


Comme le dis rajaouia, apprennont à partager nos histoires et nos traditions smiling smiley

Musulmane avant tout
yawning smiley
Salam moi chtekif soeurette aoutchma inoo tu defend bien notre cause
ton frer apres tousyawning smiley
9 janvier 2010 22:22
Citation
EZRA a écrit:
Seul l'Independance poura proteger la culture et la langue Bérbére

salam
quelle langue Berbère??????

y en a trois : tarifite, tamazighte et tachel7ite.

on doit proclamer un seul pays indépendant qui est divisé en trois coins différents? ou 3 pays indépendants? pour celui des sa7raouis, et je ne sais pas quoi d'autres!

Dans ce ca je suis pour que chacun ne quitte pas son territoire o safi chacun reste dans son village, douar, adrar et préserves sa culture et sa langue! au lieu de proclamer chacun l'indépendance!

Moi je suis pour l'union, et je suis fière d'être un échantillon!
Mon père est chel7 d'Agadir, ma mère est née à Safi a grandi à Agadir, sa mère est de 3abda, son père est né à Safi, le grand père (paternel de ma mère) est sidi Rahal (de sragna) sa grand mère est originaire d'un endroit à abda!

vive l'union!

et Je suis musulmane. Hamdoullah.

salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/10 22:40 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
z
9 janvier 2010 22:33
Personnellement je serais ravie que mes enfants épousent des berbères (amazighs) comme moi je l'ai fait et mes frères et hmdoullah que du bonheur !

meme langue, meme culture attachement à nos racines, nos terres, après chacun fait bien comme il veut !

je vois pas pourquoi certains s'obstinent à y voir du mal moody smiley , pour ma part j'apprends le berbère à mes filles , je les emmène sur la terre de nos aieuls leur ait fait un arbre généalogique de notre chère famille

Alors si je comprends bien il faut se mélanger bessife ?? c'est la mode ?
l
10 janvier 2010 00:36
Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 00:41 par lilouu75.
T
10 janvier 2010 21:09
Citation
LeMask a écrit:
Tamassint*... Laisse moi te dire un truc.

Si tu désire qu'on te laisse entre "rifi"... On peut faire cela trés trés bien. C'est hyper facile.

Mais laisse moi te rappeller un point important.
Rifi ou pas, cela importe peu... Ce qui est important, c'est d'être une bonne personne. Et, est-ce que être rifi fait de toi une meilleure personne?
La question ne mérite même pas un débat... t'identifier à ta tribu/nation etc ne peut que te mener à l'erreur...

Tres bien.......Mais ça reste ton avis.

Citation
LeMask a écrit:
Et si tu es Musulman, tu dois t'identifier comme Musulman. Et cela veut dire arrêter de t'isoler de tes fréres pour des raisons éthniques, linguistiques etc...
Et c'est vraiment honteux de voir une personne assez intelligente pour utiliser un ordinateur et poster un message sur Internet demander l'indépendance du Rif...

Je n'appelles pas a l'independance du Rif,meme si a mes yeux il me semble qu' elle est justifié...On parle d'indépendance a partir du moment ou l'on a en presence 3 élements bien définis:

-Territoire
-Peuple
-Langue

Et il me semble que le Rif possède ces 3 éléments et peut donc légitimement prétendre a etre d'independant.......Apres,y accéder, c'est un autre probleme.

Citation
LeMask a écrit:
Au lieu de demander la fusion des états du maghreb, voir la fusion des pays Musulmans... Tu ose venir demander une séparation qui fera de nous des pays plus petits et plus faibles...

Tu ferais mieux de te réveiller et d'oublier ces bétises tribales à deux sous...

Désolé mais c'est toi qui ferait mieux de te réveiller.....Tu m'excuseras mais tu me reproches ce que toi meme tu prones.
Union et Solidaritée entre tous les musulmans (pour toi).......,union et solidarité entre Rifiene (pour moi).
Dis moi ou est la différence si ce n'est que toi tu ratisses plus large?.....Alors que moi je suis pour une concéption stricte du peuple.

Notre religion nous demande a tous d’etre solidaire avec d’autres peuples qui ne sont pas forcément les tiens…... L’Islam ne conçoit pas ce concept de nation limitée par des frontière et identifiable par une race/culture. Pas de frontières en islam, pas de pays,pas de peuple…il ya seulement la oumma (la communauté), qu’elle soit en suède ou au Pakistan.
L’Islam ambitionne de faire de nous une meme entité.....Ce qui est a premiere vue une tres bonne chose!.....Mais malheureusement elle échoue évidemment,parce que pour la plupart des gens, la notion de race,nations,ou peuple prime sur cette fameuse idéologie que prone notre religion…Alors je ne vois pas pourquoi moi,je devrais faire ce que les autres ne font pas...Vous nous sermonez afin qu'on s'ouvre a l'arabe jusqu'a nous renier nous meme,et a coté on ne veut meme pas entendre parler de Tamazight.Moi j'apprends l'arabe,je considere frere et suis solidaire avec tout le Maghreb et dans l'idéal tout les peuple musulman.
Mais pendant ce temps la face aux espagnol le Rif se faisait massacré sans que personne ne leve le ptit doigt.Pire encore les bomabardier décollait de Fes...... Et aujourd'hui la culture Amazigh Rif est relégué au vulguaire rang de folklore régionale.......Et on ose encore me parler de oumma!!

Ben tu vois comme tu le dis si bien,la betise prend la pas sur la raison......Mais si il ya bien une chose dont je suis certains,et l'ensemble des Rifains le sont aussi.C'est que seul et autonome,notre region ne s'en porterait que mieux.

Alors moi aujourd'hui j'en suis venu a ce constat....Si toi l'humaniste tu consideres que l'Union fait la force.Moi, l'ethnocentriste, je trouves qu'elle la divise.
Nech zie Al hoceima..........
T
10 janvier 2010 21:10
Suite..................


Citation
LeMask a écrit:
Oui, je sais, tes ancêtres t'ont transmis ces valeurs... Ben rappelle toi ce qui est arrivé à tes ancêtres... Nos ancêtres...

Ils ont manqué d'intelligence, et ils se sont fait colonisés, massacré, bombardé, écrasé, gazé... etc etc...

Franchement, je suis pour le droit à l'autodetermination... Mais là, c'est vraiment débile...

Si tu veux sauvegarder ta culture, il y'a de meilleurs moyens... être un bon citoyen et aider le pays à évoluer... Ca au moins, ca pourrait aider ton pays.

Et si tu te sens proche des Rifis... Aide les à devenir de meilleurs Musulmans (je considére les Musulmans comme des gens biens)...

ils se sont fait colonisé ça aussi c'est ton avis....En revanche a ce qu'ils ont manqué d'intelligence,la je suis entierement d'accord avec toi.Mes ancetres ont été "naif" de croire a une solidaritée et union marocaine.

Nos parents, grands parents, arriere grands parents ont donnés leur chance au Maroc, mais la nouvelle generation et surtout celle qui precede s'est rendu compte (surement parce que plus d'instruction) qu'on avait un passé dont on a pas a rougir une histoire au moins aussi interessante que l'histoire du maroc une langue qu'on a faillit perdre par trop d'assimilation et d'interdictions et que nos ailleux bien que fidèles (ce qui est tout a leur honneur) avaient etes berné. D'ailleurs si tu analyse bien les quelques progrès qu'a eu le Rif.Ce n'etait qu'a l'epoque ou Rifiene etaient unis en front commun.
Nech zie Al hoceima..........
l
10 janvier 2010 21:22
Une petite question si vous me le permettez !SOS

Quelle est la différence entre un chel7 et un rifi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 21:24 par lilouu75.
T
10 janvier 2010 21:31
Citation
lilouu75 a écrit:
Une petite question si vous me le permettez !SOS

Quelle est la différence entre un chel7 et un rifi ?

La meme qu'entre un Corse et un breton par exemple......Faut savoir qu'il n'existe pas un type de Imazighen mais des types d'Imazighen.

Les Rif font partie de la branche Zenete,et ont a peu de chose pres le meme vocabulaire que les Kabyles ou les chaouis des Aures.Alors qu'un chleuh quand il me parle,je comprends 1 mot sur 5.Le vocabulaire n'est pas vraiment le meme,leurs approches avec l'etat non plus..
Nech zie Al hoceima..........
l
10 janvier 2010 21:51
leurs approches avec l'etat non plus.. ?????
j
10 janvier 2010 22:12
j'ador que ces bon de voir cette discussion si vif..du vécu aussi tot dans la démarche critique spontanée encor encor de la decadence a juste titre pour se qui sé suivre juste un sest de frat..... té.confused smileyBirthday
J’ai compris mes excuses a tous ceux que j’ai critiqués J’ai été trompé par mes mauvaises fréquentations que la liberté d’expression soit ajournée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook