Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je quitte l'islam, comment l'annoncer à mes parents ?
B
26 février 2022 16:44
J’ai gagné un prix grinning smiley


Citation
Une_Queen75 a écrit:
Top tweet 2022 ptdr
G
26 février 2022 16:45
Tu écoute ce que tu dis au moins ?
Tu crois que la vie c'est simple ?
Tout les jours des gens se convertissent , quitte une religion...
Tu connais pas ma vie donc tu peux pas te permettre de porter un jugement aussi simplement.

J'ai vécu 19 ans dans l'islam, je suis parti à médine, mon père à travaillé en tant qu'imam, j'ai appris une partie du coran, des cours d'arabes et de religion pendant des années , l'histoire des prophètes... qu'est ce que t'y connais à ma vie hein ?
Citation
Omar Osman a écrit:
tu m'endord

tu endord tes parents

vas jouer au billes

tu n'as jamais connus, l'islam; si ce n'est que de survollé

je ne croix rien a ce que tu dit

tu l'amuse bien ?
G
26 février 2022 16:51
Personnellement de mon compte je n'ai pas de haine particulière avec l'islam. Je la quitte mes je ne vais essayer de convaincre ma famille ou mes ami. Et même si mes enfants veulent se convertir , qui sui-je pour m'interposer alors que j'ai moi même renier une religion.

Pour moi le plus important c'est d'être heureux, donc si ma famille est heureuse en étant musulmanes tant mieux pour eux.
Citation
Musulman001 a écrit:
est-ce que tu lui conseilles aussi de commencer désormais à cracher continuellement sur l'islam, un peu comme toi?
par contre uniquement l'islam, surtout pas les autres religions ou sectes.
X
26 février 2022 17:00
Tout objectif qu'on se fixe soi-même est forcément un non-sens puisque nous nous sommes pas créés nous-même.

pas faux, mais le Dieu des religions monothéistes n'est pas la seule réponse possible

Dans ce contexte, il est très rassurant de dire que Allah nous a créé pour qu'on l'adore, tel qu'Il le dit dans le Coran.

Tel que le comprennent la plupart des musulmans, ce verset est une aberration.
Dieu (s'il existe) se suffit à lui même et n'a nul besoin de l'adoration de ses créatures. Ce serait même un peu narcissique de sa part ce qui est absurde.

De par mon passé chrétien, je comprend ce verset autrement car je le relie avec le verset suivant

51.56. Et Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour M'adorer.
51.57. Je n'attends nul don de leur part, et Je n'exige d'eux aucune nourriture,


Pour moi, Dieu demande qu'on lui rende un culte sous forme d'adoration uniquement et les sacrifices d'animaux prescrits dans la Torah sont abolis. Ces sacrifices étaient encore en vigueur au temps de Jésus (d'où le fameux épisode des marchands du temple)


Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Tout objectif qu'on se fixe soi-même est forcément un non-sens puisque nous nous sommes pas créés nous-même.
Dans ce contexte, il est très rassurant de dire que Allah nous a créé pour qu'on l'adore, tel qu'Il le dit dans le Coran.

Le Problème est que ce même Coran dit aussi que Dzulkarnein a vu le soleil se coucher dans source boueuse etc...
J
26 février 2022 17:03
Salut Xavier,

J'ai bien compris maintenant comment tu vois les choses mais franchement, qu'est-ce que ça vous apporte ? En plus, tu te doutes bien (d'ailleurs tu m'en avais parlée), que le doute, les auestions existentielles, surtout en période difficile cause bcp de dégâts chez l'humain.

L'autre jour par exemple on m'a parlé d'une jeune qui avait fait un sondage sur Snapchat il me semble pour demander si selon les snapchstteurs (j'ignore si ça existe mais c'est pas grave) si elle devait se suicider Oh eye popping smiley
Elle l'a fait. Tout ça pour te dire que des gens perdus, malheureux, en quête de qqchose sont capables de n'importe quoi parfois pour agir dans un sens ou un autre. On ne sait jamais qui se cache derrière un écran et même dans la vraie vie, je te raconte pas les gens déprimés pr x raison. Dans le doute, on s'abstient de faire chavirer la barque d'autres personnes.

Je comprends même pas qu'on s'adonne à ce genre de délire bizarre. Comme si on n'avait pas autre chose à faire. Croyant ou pas, notre temps est compté, la vie est plutôt courte lol
Bref, moi je pige pas et j'ai eu des copines hyper athée. Plus athées tu meurs. Pourtant elles respectaient ma foi etc


Citation
Xavier33* a écrit:
Moi qui suis un apostat chrétien, je ne vois pas forcément les choses comme toi.
Quand on pense avoir trouvé une vérité, (dans mon cas que les religion sont des inventions) humaines ) on a envie de la partager. Cela n 'empêche pas chacun reste libre de se faire sa propre opinion.
Une foi qui ne se confronte pas au doute est elle vraiment solide ?
J
26 février 2022 17:15
Aleykum Salam


Pas de quoi.
Citation
Une_Queen75 a écrit:
Selem

Merci ! yawning smiley
A
26 février 2022 17:33
Oui.
Et je préfère qu'ils apprennent l'Islam. Ce n'est jamais perdu. ça leur fera une solide culture générale.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Avicenne est ce que tu as des enfants ?
26 février 2022 17:52
Pourquoi on ne peut pas quitter l'islam ou une autre pour une autre religion tout simplement de bonne foi, sans que vous le voyez comme malhonnête, orgueilleux, ignorant, hypocrite ?
Vous dites vous même que "ceux qui cherchent la vérité avec sincérité..... peuvent être guidés par Allah"
"Peuvent" donc c'est une possibilité pas une certitude!
On peut quitter une religion si on n'a pas trouvé les réponses aux questions surtout fondamentales et on peut aussi adhérer là où on a les réponses ne se reste que les primordiales si on ne peut pas avoir la totalité des réponses aux questions.

Mais le manque de tolérance ne m'inspire pas confiance comme étant signe de la vérité, où tout celui qui se retrouve dans ma croyance a un bon cœur, tandis que tout celui qui est en dehors a un cœur noir et de mauvaise foi.
Citation
samirou69 a écrit:
Non justement ne pas croire EST une désobéissance.

Ceux qui cherchent la vérité avec sincérité et sans préjugés , qui ne sont pas injustes et orgueilleux peuvent être guidé par Allah vers l'Islam .

Comme Allah Dit :

"Ne détournes pas ton visage par mépris devant les gens ! Ne marche pas de manière orgueilleuse sur terre ! Certes Allah n’agrée pas tous ceux qui sont orgueilleux, imbus d’eux-mêmes."

". Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu'il est appelé à l'Islam? Et Allah ne guide pas les gens injustes."



La mécréance d'Ibliss , est une désobéissance . Quand Allah Dit :

"
{Quand ton Seigneur dit aux Anges: « Je vais créer d’argile un être humain. ۞ Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés ». ۞ Alors tous les Anges se prosternèrent, ۞ à l’exception d’Iblis qui s’enfla d’orgueil et fut du nombre des infidèles. ۞ (Allah) lui dit: « ô Iblis, qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains? T’enfles-tu d’orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés? » ۞ « Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile ». ۞ (Allah) dit: « Sors d’ici, te voilà banni; ۞ et sur toi sera ma malédiction jusqu’au jour de la Rétribution ». ۞ « Seigneur, dit [Iblis,] donne-moi donc un délai, jusqu’au jour où ils seront ressuscités ». ۞ (Allah) dit: « Tu es de ceux à qui un délai est accordé, ۞ jusqu’au jour de l’Instant bien Connu ». ۞ « Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, ۞ sauf Tes serviteurs élus parmi eux ». ۞ (Allah) dit: « En vérité, et c’est la vérité que je dis, ۞ J’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te suivront »} [Coran 32: 71~85]
"
26 février 2022 17:53
Salam jeune homme,

A te lire je dirais que tu dois avoir entre 18 et 30 ans, l'âge ou tu t'affirmes en tant que jeune adulte, le truc genre : je suis assez mûr pour penser par moi même ou bien je pense donc je suis. Donc tu vas ou tu as goûté aux joies de la vie d'un jeune homme de ton age : les soirees chicha, les matches de ligue des champions devant un bon tacos, ou peut etre bien les calages dans la voiture à delirer avec les potos sous protoxyte d'azote, les virées en espagne ou en boite draguer les minettes...etc et puis tu finiras par te dire : cest ça le bonheur? C'est quand la dernière fois que j'ai passé du temps avec mes vieux, quand me suis je calé à la mosquée entre deux salats, goûter au calme et la quiétude des lieux, quand est ce que j'ai fait une veritable bonne action pour la derniere fois? Et tu verras un pote se caser, se mettre à la priere, puis un autre et un 3ème...et toi aussi tu retrouveras ce merveilleux islam que tu as quitté qurlques années auparavant inchallah.
K
26 février 2022 17:58
Donc tu ne crois pas en l'islam mais tu leurs inculque quand même ses valeurs?
C'est pour leur culture générale ou pour ne pas être "decouvert" par ton entourage ?

Loin de moi l'idée d'être indiscrète, je voudrais juste comprendre.
Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Oui.
Et je préfère qu'ils apprennent l'Islam. Ce n'est jamais perdu. ça leur fera une solide culture générale.
A
26 février 2022 18:05
A mon avis, les deux,

Oui je vois bien sur ce forum que dès que qqn quitte l'Islam, il n'est plus de la famille.
Je dois vivre caché.... incroyable mais vrai
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Donc tu ne crois pas en l'islam mais tu leurs inculque quand même ses valeurs?
C'est pour leur culture générale ou pour ne pas être "decouvert" par ton entourage ?

Loin de moi l'idée d'être indiscrète, je voudrais juste comprendre.
A
26 février 2022 18:10
Je vais aussi ajouter ceci. Si je n'avais pas étudié l'Islam à fond, je ne l'aurais pas quitté.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Donc tu ne crois pas en l'islam mais tu leurs inculque quand même ses valeurs?
C'est pour leur culture générale ou pour ne pas être "decouvert" par ton entourage ?

Loin de moi l'idée d'être indiscrète, je voudrais juste comprendre.
26 février 2022 18:37
Pendant qu'il est temp, tu dois te repentir envers ALLAH, avec sa miséricorde tu resteras un bon musulman.
C'est shatan qui commence à te ronger
Citation
Gtr rs a écrit:
Salam mes frères , j'ai il y'a quelque temps quitté l'islam.

Je précise. que comme le dit l'islam ( même si je n'y crois plus ) que Dieu guide ou égare qui il veut. Donc inutile de m'insulter , me mépriser ou autre.

Depuis tout petit j'ai pratiqué l'islam mais pas vraiment par choix. Je suis né dans une famille pratiquante , donc en tant qu'enfant je faisais tout ce que me demandais mes parents sans me poser de questions ( prier , jeuner... ). Mais plus je grandissais plus je me posais des questions sur l'univers , la vie et plein d'autres sujet jusqu'à me poser la question : " Est-ce que je crois vraiment ? " Puis des années durant, ma fois ne cessait de baissait , je ne m'affolais pas lorsque je sortais de l'heure des prières , j'en ratais certaines, jusqu'à ma majorité où je me suis rendu compte que je ne croyais pas ou plus. En réalité je ne sais pas si j'ai arrêté de croire ou si je n'ai jamais cru.

Mais les faits étaient là , je n'étais plus musulman.

Ça a été très compliqué ( ça l'est encore d'ailleurs ) , quitté une religion ce n'est pas comme changer de forfait, c'est tout une partie de ma vie qui s'écroulait, l'islam faisait parti de ma vie à part entière

Cependant il reste encore mes parents , ils sont très pratiquant. Ils on beaucoup investi en moi , apprentissage religieux , arabe... mais voyant que les résultat n'étaient pas à la hauteur de l'investissement , ils on qualifié ça de la pire déception de leur vie.

Étant autant engagé , j'imagine le choc que cette nouvelle pourrait leur procurer, cependant je ne peux pas passer le reste de ma vie à faire l'hypocrite et à faire semblant de pratiquer.

Je vis actuellement chez eux et j'avais l'intention de les avertir lorsque j'aurais mon logement, mais même là je ne sais pas comment le leur dire.

Je n'ai aucune haine particulière envers l'islam , je trouve d'ailleurs que c'était une religion qui avait de belles valeurs que j'essaierai de garder ( ne pas mentir, voler... ), mais je n'y crois plus.
J'aimerais seulement avoir des avis de croyant , apostats ou père de croyant pour avoir vos conseils
A
26 février 2022 18:48
Une fois que les yeux se sont ouverts, c'est terminé
Citation
Amazigh ro1 a écrit:
Pendant qu'il est temp, tu dois te repentir envers ALLAH, avec sa miséricorde tu resteras un bon musulman.
C'est shatan qui commence à te ronger
J
26 février 2022 18:53
Arrête de te faire passer pour une victime.
Combien de gens ne prient pas, font juste le ramadan et aussi n'importe quoi
. Pourquoi ils ne se font pas jeter ?

Tu te trouves des excuses bidons pour rejeter l Islam, c'est tout.
Tu vas chercher ce qui t'arrange pour ton petit confort perso et en plus tu veux embarquer avec toi des gens.
Si tu étais si en paix avec ton choix et toi -même, tu ferais ta petite vie tranquillou sans chercher à convaincre qui que ce soit. eye rolling smiley



Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
A mon avis, les deux,

Oui je vois bien sur ce forum que dès que qqn quitte l'Islam, il n'est plus de la famille.
Je dois vivre caché.... incroyable mais vrai
26 février 2022 18:56
"Pourquoi on ne peut pas quitter l'islam ou une autre pour une autre religion tout simplement de bonne foi, sans que vous le voyez comme malhonnête, orgueilleux, ignorant, hypocrite ?"

-Parce qu'en tant que musulman , je considère que ma religion est l'unique religion véridique.
Une personne qui veut apostasié de l'islam veut dire qu'elle cherche à adorait ses passions au lieu de son créateur. C'est une injustice envers son propre créateur.


"Vous dites vous même que "ceux qui cherchent la vérité avec sincérité..... peuvent être guidés par Allah"
"Peuvent" donc c'est une possibilité pas une certitude!"

-Oui car Allah fait ce qu'Il veut , je ne peux pas dire que celui-ci ou celui-là sera guider par Allah avec certitude , car ça serrait prétendre connaitre la volonté d'Allah , alors qu'on ignore ce que Lui sait.
Et Allah guide et égare qui Il veut


"On peut quitter une religion si on n'a pas trouvé les réponses aux questions surtout fondamentales et on peut aussi adhérer là où on a les réponses ne se reste que les primordiales si on ne peut pas avoir la totalité des réponses aux questions."

-Quitter l'islam est de l'apostasie , l'apostasie est normalement punie de mort dans une société islamique qui applique la charia .
Pourquoi l'apostasie serrait-elle punie de mort ? J'ignore la raison exacte à vrai dire , cependant , cela sert surtout à protéger la religion des gens dans une société islamique , car un apostat en liberté pourrait inciter les gens à le rejoindre dans sa mécréance et donc inviter les gens à l'enfer. L'enfer étant pire que la peine de mort.



"Mais le manque de tolérance ne m'inspire pas confiance comme étant signe de la vérité, où tout celui qui se retrouve dans ma croyance a un bon cœur, tandis que tout celui qui est en dehors a un cœur noir et de mauvaise foi."

Si tu tolères tout , alors tu ne tiens sur rien. Les seuils de tolérance sont très bien fixé en islam. Cependant si tu fais des concession sur tout , alors ta religion s'effondre .

Nous musulman prétendons être sur la vérité , on l'a partage. Allah nous indique dans le coran que la seule religion qu'il agrée est l'islam :

"Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.
" Sourate 5 , V3

"[Le Jour du Jugement Dernier] les mécréants voudraient avoir été musulmans [soumis]."
V.2 sourate 15


"Et quiconque désire une religion autre que l'islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants."
v85 s3














Citation
Nasser& a écrit:
Pourquoi on ne peut pas quitter l'islam ou une autre pour une autre religion tout simplement de bonne foi, sans que vous le voyez comme malhonnête, orgueilleux, ignorant, hypocrite ?
Vous dites vous même que "ceux qui cherchent la vérité avec sincérité..... peuvent être guidés par Allah"
"Peuvent" donc c'est une possibilité pas une certitude!
On peut quitter une religion si on n'a pas trouvé les réponses aux questions surtout fondamentales et on peut aussi adhérer là où on a les réponses ne se reste que les primordiales si on ne peut pas avoir la totalité des réponses aux questions.

Mais le manque de tolérance ne m'inspire pas confiance comme étant signe de la vérité, où tout celui qui se retrouve dans ma croyance a un bon cœur, tandis que tout celui qui est en dehors a un cœur noir et de mauvaise foi.
K
26 février 2022 18:58
Ça me fait de la peine, car même si la famille est déçue et inquiète, au final ça ne change rien à votre lien ni à la personne que tu es.
Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
A mon avis, les deux,

Oui je vois bien sur ce forum que dès que qqn quitte l'Islam, il n'est plus de la famille.
Je dois vivre caché.... incroyable mais vrai
A
26 février 2022 19:01
Ce sont de pêcheurs;;;pas des kouffar
Citation
J.V. a écrit:
Arrête de te faire passer pour une victime.
Combien de gens ne prient pas, font juste le ramadan et aussi n'importe quoi
. Pourquoi ils ne se font pas jeter ?

Tu te trouves des excuses bidons pour rejeter l Islam, c'est tout.
Tu vas chercher ce qui t'arrange pour ton petit confort perso et en plus tu veux embarquer avec toi des gens.
Si tu étais si en paix avec ton choix et toi -même, tu ferais ta petite vie tranquillou sans chercher à convaincre qui que ce soit. eye rolling smiley
J
26 février 2022 19:04
Au vu du comportement de certains il m'arrive de.me demander s ils ne travaillent pas main dans la main avec Satan.. c'est pareil.

T'es un faible c'est tout Heu

Citation
Avicenne De Belgique a écrit:
Ce sont de pêcheurs;;;pas des kouffar
A
26 février 2022 19:11
Oui, enfin, c'est pas moi qui ai dit que le témoignage d'un homme vaut celui de deux femmes
ni que Dzulkarnein a trouvé que le soleil se couche dans une source boueuse"
ni que les associateurs vont brûler en enfer pour l'éternité
ni qu'on peut coucher avec ses servantes-captives de guerre
ni que les montagnes et les ressources alimentaires sont créées avant les étoiles
etc etc
Citation
J.V. a écrit:
Au vu du comportement de certains il m'arrive de.me demander s ils ne travaillent pas main dans la main avec Satan.. c'est pareil.

T'es un faible c'est tout Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook