Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a quitté la France pour le Maroc?
13 juillet 2011 16:36
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je continue avec le côté matériel avant de sauter au relationnel:

Ton mari sait très bien qu’il ne va pas chômer au Bled. Il veut coûte que coûte prendre ce risque après une dizaine d’années d’expériences donc il voit rose…J’ai bien deviné qu’il est quelqu’un d’ambitieux qui, une fois il se met un objectif en tête, il l’atteint. Toi même l’as affirmé dans un de tes messages. Ambitieux car il n’est pas facile de réussir son parcours sans flair, sans patience, sans « intelligence » et surtout sans volonté d’effleurer le dessein visé.

Je suppose qu’il compte entamer la même bravoure au Bled. Je suppose qu’il fera de tout son mieux pour que vous puissiez vivre comme il se doit (et sentimentalement et matériellement). Certainement qu’il essayera de faire le possible pour te procurer confort et bonheur.

Comme je l’ai dit dans une de mes interventions, il est indépendant de ton argent et de ton statut comme citoyenne dans l’Hexagone. Il a brillé bien avant qu’il t’ait connu et il brillera même si tu n’es pas là. C’est de sa nature, je suppose. Un vrai bosseur.

Bref c’est pour te redire, je dis bien « te redire » : S’il t’a choisie comme son épouse devant Allah et sa famille, c’est parce qu’il t’a trouvée attirante spirituellement. Tu as su déclenché son amour, son estime, sa confiance. Je suppose que s’il tient fort (malgré tes menaces) à ce que tu l’accompagnes au Maroc, c’est parce qu’il ne peut facilement lâcher prise donc dissoudre votre Union comme ça sans se battre pour. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il est quelqu’un qui digère facilement l’échec. La qualité d’un vrai bosseur est la persévérance voire l’endurance. Le bosseur n’abandonne pas rapidement ce qu’il a entre les mains. Il fait en sorte de garder pour toujours ce qui lui est essentiel et indispensable. Donc c’est normal qu’il évite le débat sur le divorce, ce divorce qui t’est apparemment facile à prononcer Allah ihfad…Ne te trouve t-il pas magnifique comme tu dis? Donc tu détiens bien des valeurs qui le fascinent fort même si tu peux être une vraie casse tête je suppose (rires)...ne reviens pas me dire oh que non (rires)...

Je te dis : Casablanca est une grande ville où on peut bien mener un quotidien paisible malgré les saletés d’esprit qui s’y trouvent.
Crois moi, je me connais bien dans cette ville, très bien même. Je suis la dernière qui poétiserait sur cette métropole. Je peux te passer une intervention dans mon archive où je critique tant le management des responsables et l’esprit de quelques compatriotes qui pourrissent la vie aux autres…moi même ne peut supporter les ordures juxtaposées qu’on croise dans quelques quartiers, la grande circulation qui asphyxie nos poumons et stresse nos neurones sans oublier l’hypocrisie sociale qui est devenu monnaie courante pour s'acheter la paix. Bref, c’est un autre débat, c’est purement politique et c’est purement sociologique.

Je le redis encore une fois : Au Maroc, si t’as du fric, tout est à gérer et à rentrer en ordre.

- Logement? Si tu veux vivre calmement loin du vacarme du centre au cas où ça te tape sur les nerfs, des p’tites villas pour jeunes couples, des résidences luxueuses, des complexes privés où c’est paisible, tu les trouveras à : Anfa, Oasis, California, Ain diab…sinon vous trouverez bien des appartements haut standing dans des endroits plus ou moins chics comme à Gautier, Racine, 2 Mars….Je ne peux te citer tous les quartiers mais t'as un grand choix, crois en. Faut juste du money pour te procurer un bel espace. Et si Casablanca vous est grande et insupportable voulant la fuir pendant les WE et le soir après votre boulot, cherchez vous des maisons à Mohamedia où y a suffisamment de résidences balnéaires avec piscine, sauna, hammam collectifs…sinon à Tamaris (de 1 à 5) ou à Bouskoura encore. Les Casablancais de la classe moyenne et de la classe A y déménagent dernièrement. Du calme et du confort, c’est à acheter à des prix convenables en plus, mieux qu’à Casa où l’immobilier est top cher.

- Qu’en est il du shopping ? Ben, tu sais très bien qu’au Maarif tu peux trouver tout ce dont une femme a besoin et en dehors de ce centre ville, les p’tites drogueries, les magasins de lingerie, les centres de beauté et d’esthétiques… etc, c'est partout…quant aux supermarchés pour la nourriture, il n’y a pas que le fameux Marjane…De la concurrence, elle existe bel et bien, étrangère ou purement marocaine…une large palette de produits à haute gamme et conformes à la norme européenne.

Les loisirs ? Les clubs ce n’est pas ce qui manque à Casablanaca. Et puis les centres de Spa, les salles de sport aussi, les restaurants de toute catégorie, avec ou sans étoiles, y en a à gogo…Aux environs, à Mohamedia par exemple (à 30 mn de voiture), vous trouverez des terrasses super sympas, des cafés très à la hauteur, bien romantiques sur des vues de verdure ou sur mer, à Moulay Bouazza vers Oued marzag donc vers Tmariss 1, également…Bref, je ne pense pas que le Maroc est pauvre d’endroits pour se détendre et passer de beaux moments en dehors de ses 4 murs. Que dire des mosquées si t’es une fidèle à Bouyoute Allah…pour des cours sur la langue arabe, sur la religion, pour salate aljoumou3a…etc, t’en as toute une série de jwame3 dans cette grande ville…

Un avantage de surplus : Avec votre argent (ce n’est pas ce qui vous manquerait inchaa Allah), t’es dans la mesure de meubler votre maison selon tes propres goûts pour y trouver la paix et toute la joie…C’est ce qui est dans notre culture d’ailleurs, nous les Marocains : On prend très soin de l’intérieur car c’est là où on passe le plus de temps, c’est le lieu de l’intimité donc tu n’as que t’acheter tout ce qui te ferait bonheur si tu n’aimes pas être entre les gens pour pratiquer un sport particulier ou si tu n’aimes pas sortir à la longue pour manger dehors : Une salle à manger superbement chic, une cuisine ultra moderne, une vaisselle très à la hauteur et des outils de divertissement pour purger une agréable compagnie avec ton cher, de belles soirées sous votre toit, ça te régalera merveilleusement bien….Crois moi, il faut juste détenir ce qu’on appelle l’art de vivre, le savoir vivre. Faut juste passer à l’action pour te construire ton p’tit paradis au Bled et tu verras que tu ne le regretteras pas, ça au cas où ton homme mérite ta confiance et ton sacrifice, je répète…C’est un point essentiel qu’il faut traiter au fond de ton fond : TOI ET TON HOMME donc pas LE MAROC car c’est ce qui prime : Ton bonheur au sein de ton couple et non entre les gens....Si tu crois en lui et en son soutien, tout ira bien inchaa Allah.

Conclusion : Un pavé pour te dire : Matériellement tu vivras comme une princesse inchaa Allah puisque t’as un mari qui détient un flair pour faciliter votre quotidien. Comment je le devine ? Eh ben puisque t’es une exigeante de nature, une de difficile pour se sympathiser avec tout le monde, il a certainement su s’accommoder avec tes goûts et tes visions sur le comment vivre ensemble donc certainement qu’il a du goût particulier comme le tien et aussi exigeant à son tour quant à la manière de vivre. Bref, je le suppose, c’est tout. Sinon tu ne l'aurais pas pris comme époux, lui le Bledard! (sourire).

À plus tard pour passer au côté relationnel. Ce côté qui te fait surtout hésiter.

Merci pour ton intervention MG!
Le MAroc peut etre bien vécu.. kheir inchallah!
j'ai étudié tous ces cotés là... et j'en suis consciente...

Merci
13 juillet 2011 16:41
Citation
mimicari a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je continue avec le côté matériel avant de sauter au relationnel:

Ton mari sait très bien qu’il ne va pas chômer au Bled. Il veut coûte que coûte prendre ce risque après une dizaine d’années d’expériences donc il voit rose…J’ai bien deviné qu’il est quelqu’un d’ambitieux qui, une fois il se met un objectif en tête, il l’atteint. Toi même l’as affirmé dans un de tes messages. Ambitieux car il n’est pas facile de réussir son parcours sans flair, sans patience, sans « intelligence » et surtout sans volonté d’effleurer le dessein visé.

Je suppose qu’il compte entamer la même bravoure au Bled. Je suppose qu’il fera de tout son mieux pour que vous puissiez vivre comme il se doit (et sentimentalement et matériellement). Certainement qu’il essayera de faire le possible pour te procurer confort et bonheur.

Comme je l’ai dit dans une de mes interventions, il est indépendant de ton argent et de ton statut comme citoyenne dans l’Hexagone. Il a brillé bien avant qu’il t’ait connu et il brillera même si tu n’es pas là. C’est de sa nature, je suppose. Un vrai bosseur.

Bref c’est pour te redire, je dis bien « te redire » : S’il t’a choisie comme son épouse devant Allah et sa famille, c’est parce qu’il t’a trouvée attirante spirituellement. Tu as su déclenché son amour, son estime, sa confiance. Je suppose que s’il tient fort (malgré tes menaces) à ce que tu l’accompagnes au Maroc, c’est parce qu’il ne peut facilement lâcher prise donc dissoudre votre Union comme ça sans se battre pour. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il est quelqu’un qui digère facilement l’échec. La qualité d’un vrai bosseur est la persévérance voire l’endurance. Le bosseur n’abandonne pas rapidement ce qu’il a entre les mains. Il fait en sorte de garder pour toujours ce qui lui est essentiel et indispensable. Donc c’est normal qu’il évite le débat sur le divorce, ce divorce qui t’est apparemment facile à prononcer Allah ihfad…Ne te trouve t-il pas magnifique comme tu dis? Donc tu détiens bien des valeurs qui le fascinent fort même si tu peux être une vraie casse tête je suppose (rires)...ne reviens pas me dire oh que non (rires)...

Je te dis : Casablanca est une grande ville où on peut bien mener un quotidien paisible malgré les saletés d’esprit qui s’y trouvent.
Crois moi, je me connais bien dans cette ville, très bien même. Je suis la dernière qui poétiserait sur cette métropole. Je peux te passer une intervention dans mon archive où je critique tant le management des responsables et l’esprit de quelques compatriotes qui pourrissent la vie aux autres…moi même ne peut supporter les ordures juxtaposées qu’on croise dans quelques quartiers, la grande circulation qui asphyxie nos poumons et stresse nos neurones sans oublier l’hypocrisie sociale qui est devenu monnaie courante pour s'acheter la paix. Bref, c’est un autre débat, c’est purement politique et c’est purement sociologique.

Je le redis encore une fois : Au Maroc, si t’as du fric, tout est à gérer et à rentrer en ordre.

- Logement? Si tu veux vivre calmement loin du vacarme du centre au cas où ça te tape sur les nerfs, des p’tites villas pour jeunes couples, des résidences luxueuses, des complexes privés où c’est paisible, tu les trouveras à : Anfa, Oasis, California, Ain diab…sinon vous trouverez bien des appartements haut standing dans des endroits plus ou moins chics comme à Gautier, Racine, 2 Mars….Je ne peux te citer tous les quartiers mais t'as un grand choix, crois en. Faut juste du money pour te procurer un bel espace. Et si Casablanca vous est grande et insupportable voulant la fuir pendant les WE et le soir après votre boulot, cherchez vous des maisons à Mohamedia où y a suffisamment de résidences balnéaires avec piscine, sauna, hammam collectifs…sinon à Tamaris (de 1 à 5) ou à Bouskoura encore. Les Casablancais de la classe moyenne et de la classe A y déménagent dernièrement. Du calme et du confort, c’est à acheter à des prix convenables en plus, mieux qu’à Casa où l’immobilier est top cher.

- Qu’en est il du shopping ? Ben, tu sais très bien qu’au Maarif tu peux trouver tout ce dont une femme a besoin et en dehors de ce centre ville, les p’tites drogueries, les magasins de lingerie, les centres de beauté et d’esthétiques… etc, c'est partout…quant aux supermarchés pour la nourriture, il n’y a pas que le fameux Marjane…De la concurrence, elle existe bel et bien, étrangère ou purement marocaine…une large palette de produits à haute gamme et conformes à la norme européenne.

Les loisirs ? Les clubs ce n’est pas ce qui manque à Casablanaca. Et puis les centres de Spa, les salles de sport aussi, les restaurants de toute catégorie, avec ou sans étoiles, y en a à gogo…Aux environs, à Mohamedia par exemple (à 30 mn de voiture), vous trouverez des terrasses super sympas, des cafés très à la hauteur, bien romantiques sur des vues de verdure ou sur mer, à Moulay Bouazza vers Oued marzag donc vers Tmariss 1, également…Bref, je ne pense pas que le Maroc est pauvre d’endroits pour se détendre et passer de beaux moments en dehors de ses 4 murs. Que dire des mosquées si t’es une fidèle à Bouyoute Allah…pour des cours sur la langue arabe, sur la religion, pour salate aljoumou3a…etc, t’en as toute une série de jwame3 dans cette grande ville…

Un avantage de surplus : Avec votre argent (ce n’est pas ce qui vous manquerait inchaa Allah), t’es dans la mesure de meubler votre maison selon tes propres goûts pour y trouver la paix et toute la joie…C’est ce qui est dans notre culture d’ailleurs, nous les Marocains : On prend très soin de l’intérieur car c’est là où on passe le plus de temps, c’est le lieu de l’intimité donc tu n’as que t’acheter tout ce qui te ferait bonheur si tu n’aimes pas être entre les gens pour pratiquer un sport particulier ou si tu n’aimes pas sortir à la longue pour manger dehors : Une salle à manger superbement chic, une cuisine ultra moderne, une vaisselle très à la hauteur et des outils de divertissement pour purger une agréable compagnie avec ton cher, de belles soirées sous votre toit, ça te régalera merveilleusement bien….Crois moi, il faut juste détenir ce qu’on appelle l’art de vivre, le savoir vivre. Faut juste passer à l’action pour te construire ton p’tit paradis au Bled et tu verras que tu ne le regretteras pas, ça au cas où ton homme mérite ta confiance et ton sacrifice, je répète…C’est un point essentiel qu’il faut traiter au fond de ton fond : TOI ET TON HOMME donc pas LE MAROC car c’est ce qui prime : Ton bonheur au sein de ton couple et non entre les gens....Si tu crois en lui et en son soutien, tout ira bien inchaa Allah.

Conclusion : Un pavé pour te dire : Matériellement tu vivras comme une princesse inchaa Allah puisque t’as un mari qui détient un flair pour faciliter votre quotidien. Comment je le devine ? Eh ben puisque t’es une exigeante de nature, une de difficile pour se sympathiser avec tout le monde, il a certainement su s’accommoder avec tes goûts et tes visions sur le comment vivre ensemble donc certainement qu’il a du goût particulier comme le tien et aussi exigeant à son tour quant à la manière de vivre. Bref, je le suppose, c’est tout. Sinon tu ne l'aurais pas pris comme époux, lui le Bledard! (sourire).

À plus tard pour passer au côté relationnel. Ce côté qui te fait surtout hésiter.

tout est dit ou presque
la posteuse doit être une snobiste

tu veux dire SNOB? car snobiste je doute que ce mot existe....
arrete d'insulter, siot cool un peu, tu dis que les marocains sont chaleureux alors prouve le au lieu d'etre agressive...
soub7anallah....
be cool smiling smiley
m
13 juillet 2011 16:44
Citation
cerisier a écrit:
Citation
mimicari a écrit:
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je continue avec le côté matériel avant de sauter au relationnel:

Ton mari sait très bien qu’il ne va pas chômer au Bled. Il veut coûte que coûte prendre ce risque après une dizaine d’années d’expériences donc il voit rose…J’ai bien deviné qu’il est quelqu’un d’ambitieux qui, une fois il se met un objectif en tête, il l’atteint. Toi même l’as affirmé dans un de tes messages. Ambitieux car il n’est pas facile de réussir son parcours sans flair, sans patience, sans « intelligence » et surtout sans volonté d’effleurer le dessein visé.

Je suppose qu’il compte entamer la même bravoure au Bled. Je suppose qu’il fera de tout son mieux pour que vous puissiez vivre comme il se doit (et sentimentalement et matériellement). Certainement qu’il essayera de faire le possible pour te procurer confort et bonheur.

Comme je l’ai dit dans une de mes interventions, il est indépendant de ton argent et de ton statut comme citoyenne dans l’Hexagone. Il a brillé bien avant qu’il t’ait connu et il brillera même si tu n’es pas là. C’est de sa nature, je suppose. Un vrai bosseur.

Bref c’est pour te redire, je dis bien « te redire » : S’il t’a choisie comme son épouse devant Allah et sa famille, c’est parce qu’il t’a trouvée attirante spirituellement. Tu as su déclenché son amour, son estime, sa confiance. Je suppose que s’il tient fort (malgré tes menaces) à ce que tu l’accompagnes au Maroc, c’est parce qu’il ne peut facilement lâcher prise donc dissoudre votre Union comme ça sans se battre pour. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il est quelqu’un qui digère facilement l’échec. La qualité d’un vrai bosseur est la persévérance voire l’endurance. Le bosseur n’abandonne pas rapidement ce qu’il a entre les mains. Il fait en sorte de garder pour toujours ce qui lui est essentiel et indispensable. Donc c’est normal qu’il évite le débat sur le divorce, ce divorce qui t’est apparemment facile à prononcer Allah ihfad…Ne te trouve t-il pas magnifique comme tu dis? Donc tu détiens bien des valeurs qui le fascinent fort même si tu peux être une vraie casse tête je suppose (rires)...ne reviens pas me dire oh que non (rires)...

Je te dis : Casablanca est une grande ville où on peut bien mener un quotidien paisible malgré les saletés d’esprit qui s’y trouvent.
Crois moi, je me connais bien dans cette ville, très bien même. Je suis la dernière qui poétiserait sur cette métropole. Je peux te passer une intervention dans mon archive où je critique tant le management des responsables et l’esprit de quelques compatriotes qui pourrissent la vie aux autres…moi même ne peut supporter les ordures juxtaposées qu’on croise dans quelques quartiers, la grande circulation qui asphyxie nos poumons et stresse nos neurones sans oublier l’hypocrisie sociale qui est devenu monnaie courante pour s'acheter la paix. Bref, c’est un autre débat, c’est purement politique et c’est purement sociologique.

Je le redis encore une fois : Au Maroc, si t’as du fric, tout est à gérer et à rentrer en ordre.

- Logement? Si tu veux vivre calmement loin du vacarme du centre au cas où ça te tape sur les nerfs, des p’tites villas pour jeunes couples, des résidences luxueuses, des complexes privés où c’est paisible, tu les trouveras à : Anfa, Oasis, California, Ain diab…sinon vous trouverez bien des appartements haut standing dans des endroits plus ou moins chics comme à Gautier, Racine, 2 Mars….Je ne peux te citer tous les quartiers mais t'as un grand choix, crois en. Faut juste du money pour te procurer un bel espace. Et si Casablanca vous est grande et insupportable voulant la fuir pendant les WE et le soir après votre boulot, cherchez vous des maisons à Mohamedia où y a suffisamment de résidences balnéaires avec piscine, sauna, hammam collectifs…sinon à Tamaris (de 1 à 5) ou à Bouskoura encore. Les Casablancais de la classe moyenne et de la classe A y déménagent dernièrement. Du calme et du confort, c’est à acheter à des prix convenables en plus, mieux qu’à Casa où l’immobilier est top cher.

- Qu’en est il du shopping ? Ben, tu sais très bien qu’au Maarif tu peux trouver tout ce dont une femme a besoin et en dehors de ce centre ville, les p’tites drogueries, les magasins de lingerie, les centres de beauté et d’esthétiques… etc, c'est partout…quant aux supermarchés pour la nourriture, il n’y a pas que le fameux Marjane…De la concurrence, elle existe bel et bien, étrangère ou purement marocaine…une large palette de produits à haute gamme et conformes à la norme européenne.

Les loisirs ? Les clubs ce n’est pas ce qui manque à Casablanaca. Et puis les centres de Spa, les salles de sport aussi, les restaurants de toute catégorie, avec ou sans étoiles, y en a à gogo…Aux environs, à Mohamedia par exemple (à 30 mn de voiture), vous trouverez des terrasses super sympas, des cafés très à la hauteur, bien romantiques sur des vues de verdure ou sur mer, à Moulay Bouazza vers Oued marzag donc vers Tmariss 1, également…Bref, je ne pense pas que le Maroc est pauvre d’endroits pour se détendre et passer de beaux moments en dehors de ses 4 murs. Que dire des mosquées si t’es une fidèle à Bouyoute Allah…pour des cours sur la langue arabe, sur la religion, pour salate aljoumou3a…etc, t’en as toute une série de jwame3 dans cette grande ville…

Un avantage de surplus : Avec votre argent (ce n’est pas ce qui vous manquerait inchaa Allah), t’es dans la mesure de meubler votre maison selon tes propres goûts pour y trouver la paix et toute la joie…C’est ce qui est dans notre culture d’ailleurs, nous les Marocains : On prend très soin de l’intérieur car c’est là où on passe le plus de temps, c’est le lieu de l’intimité donc tu n’as que t’acheter tout ce qui te ferait bonheur si tu n’aimes pas être entre les gens pour pratiquer un sport particulier ou si tu n’aimes pas sortir à la longue pour manger dehors : Une salle à manger superbement chic, une cuisine ultra moderne, une vaisselle très à la hauteur et des outils de divertissement pour purger une agréable compagnie avec ton cher, de belles soirées sous votre toit, ça te régalera merveilleusement bien….Crois moi, il faut juste détenir ce qu’on appelle l’art de vivre, le savoir vivre. Faut juste passer à l’action pour te construire ton p’tit paradis au Bled et tu verras que tu ne le regretteras pas, ça au cas où ton homme mérite ta confiance et ton sacrifice, je répète…C’est un point essentiel qu’il faut traiter au fond de ton fond : TOI ET TON HOMME donc pas LE MAROC car c’est ce qui prime : Ton bonheur au sein de ton couple et non entre les gens....Si tu crois en lui et en son soutien, tout ira bien inchaa Allah.

Conclusion : Un pavé pour te dire : Matériellement tu vivras comme une princesse inchaa Allah puisque t’as un mari qui détient un flair pour faciliter votre quotidien. Comment je le devine ? Eh ben puisque t’es une exigeante de nature, une de difficile pour se sympathiser avec tout le monde, il a certainement su s’accommoder avec tes goûts et tes visions sur le comment vivre ensemble donc certainement qu’il a du goût particulier comme le tien et aussi exigeant à son tour quant à la manière de vivre. Bref, je le suppose, c’est tout. Sinon tu ne l'aurais pas pris comme époux, lui le Bledard! (sourire).

À plus tard pour passer au côté relationnel. Ce côté qui te fait surtout hésiter.

tout est dit ou presque
la posteuse doit être une snobiste

tu veux dire SNOB? car snobiste je doute que ce mot existe....
arrete d'insulter, siot cool un peu, tu dis que les marocains sont chaleureux alors prouve le au lieu d'etre agressive...
soub7anallah....
be cool smiling smiley

je suis quelqu'un de très chaleureux de nature je l'ai été avant sur les premières pages mais au fur et à mesure tu t'es montré agressive en premier........j'ai quand même continuer à être gentille mais je le suis moins mais je reste quand me^me chaleureuse
en gros meême après toute les sottises que tu as dit du maroc, et sur les insultes vis à vis des gens marocains, je serai toujours ravie de t'acceuillir chez moi les bras ouverts avec des bons petits tajines!!!!
1
118
13 juillet 2011 22:16
bonsoir cerisier ,

et bien voila, je suis rentré en france....

tu n'imagines pas comment je suis triste!

j'ai atterit a 17h et depuis hier je pleure.....

la france c'est une vie en noir et blanc! je te jure que depuis le hublot de l'avion et bien j'avais l'impression que la france avait perdu ces couleurs....

va vivre ton experience au Maroc je t'assure sa vo la peine!....

tu reviens quelqu'un d'autre! je pense que tu as deja des valeur mais en revenan de la bat tu revein avec plus de valeur....

j'esper un jour retourner vivre au pays des mereveille rempli de paradoxe!
s
14 juillet 2011 00:34
Citation
cerisier a écrit:
Bonjour à tous,

je souhiaterai avoir des témoignages de personnes qui ont quitté boulot, famille et amis en France pour aller s'installer à Casablanca (ou autres villes du Maroc) avec leur mari....

Mon mari veut absolument rentrer à Casablanca mais moi je ne veux pas car j'ai peur des "marocains" c'est pas la meme mentalité, j'ai peur de ne pas m'y faire. je suis quelqu'un de simple, de niya et je vois au Maroc les gens sont pleins de vices et de blabla, de jalousie etc..... corruption....

je suis née en France et lui au Maroc ; par conséquent ma famille est ici la sienne labas.

Qu'en pensez vous?

Débat ouvert

PFFFF les Arabes d'Europe vous commencez à m'énerver avec vos mentalités(car je l'ai vu souvent dans ce forum)!! Bien sûr là bas ils vont te manger toute crue fais gaffe!! Figure toi que moi je suis venue en Europe en me mariant et je peux te dire que c'est moi qui me suis fait arnaqué par un ex mari qui se croyait supérieur parce que soit disant il a ''sauvé'' une pauvre ''bledarde'' de la vie au Maroc. Aujourd'hui je suis divorcée et lhamdoulliah j'ai repris mes études, il ne me reste que mon Master 2 et je rentre au Maroc travailler!! J'ai hâte!!!
d
14 juillet 2011 12:45
Citation
samasama a écrit:


PFFFF les Arabes d'Europe vous commencez à m'énerver avec vos mentalités(car je l'ai vu souvent dans ce forum)!! Bien sûr là bas ils vont te manger toute crue fais gaffe!! Figure toi que moi je suis venue en Europe en me mariant et je peux te dire que c'est moi qui me suis fait arnaqué par un ex mari qui se croyait supérieur parce que soit disant il a ''sauvé'' une pauvre ''bledarde'' de la vie au Maroc. Aujourd'hui je suis divorcée et lhamdoulliah j'ai repris mes études, il ne me reste que mon Master 2 et je rentre au Maroc travailler!! J'ai hâte!!!

Salam samasama

Evite stp de généraliser.
s
14 juillet 2011 13:26
Citation
7didana a écrit:
Citation
samasama a écrit:


PFFFF les Arabes d'Europe vous commencez à m'énerver avec vos mentalités(car je l'ai vu souvent dans ce forum)!! Bien sûr là bas ils vont te manger toute crue fais gaffe!! Figure toi que moi je suis venue en Europe en me mariant et je peux te dire que c'est moi qui me suis fait arnaqué par un ex mari qui se croyait supérieur parce que soit disant il a ''sauvé'' une pauvre ''bledarde'' de la vie au Maroc. Aujourd'hui je suis divorcée et lhamdoulliah j'ai repris mes études, il ne me reste que mon Master 2 et je rentre au Maroc travailler!! J'ai hâte!!!

Salam samasama

Evite stp de généraliser.

Exuse moi de m'être emporté mais j'ai souvent entendu ça même dans ma vie de tous les jours en France. J'ai même eu droit un jour à un mec qui m'a montré sa carte d'identité française z3ma regarde je suis Français!!! Désolée mais pendant ces 5 années passées en Europe on m'a fait souvent la remarqye comme quoi vous les bledards vous ne courrez que derrière les papiers, là aussi il faut pas généraliser...
d
14 juillet 2011 13:49
@ samasama

les personnes qui t'ont fait des remarques sur les "blédards" (terme que je déteste)

ont oublié qu'il y a des personnes nées au Maroc, parties étudier à l'étranger et qui ont un niveau scolaire d'excellente qualité,

n'ayant même pas besoin d'un mariage pour avoir leurs papiers.

sinon, tu as raison, il est dommage de voir que certaines personnes généralisent, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
M
14 juillet 2011 15:31
Salam Cerisier, j’espère tu t’es bien réveillée et que ta journée ait bien commencé.

Alors que dire sur le relationnel au Maroc ?

Je débute par ce qui suit :

Chacun est unique dans son mystère. Un personnage est non seulement ce qu’il est en présent mais ce qu’il a été dans son passé. C’est pour te dire que l’historique de l’individu est aussi à prendre en considération avant de l’encadrer comme tel ou tel (dans des fois). Veut dire: Ne juges jamais les apparences car elles sont trompeuses. Une fumeuse ne veut pas TOUJOURS dire une vicieuse à la longue et une voilée ne veut pas TOUJOURS dire une pieuse à la longue.

Ce que tu vois à l’œil nu au Maroc et à Casablanca en particulier est désolant oui.

J’avoue que moi même en reste bouche bée dans des situations, muette au point que je me contente d’entendre le dit et de regarder ce qui bouge sans commentaire et sans manifester mon dégoût. J’avoue que moi même critiquais très fort l’état pourri des choses, je n’admettais pas le décalage entre paroles et actes mais j’ai fini par me calmer avec le temps pour arriver à m’accommoder (plus ou moins) avec les choses surtout si elles sont hors de mon pouvoir. Pourquoi critiquer si on ne change rien de rien… ? C’est juste une perte d’énergie, je me dis.

Lorsqu’on vit en Europe où la loi gouverne, c’est normal de se sentir en sécurité.
La loi nous épargne le désordre, la corruption, le malaise.
La loi oblige le citoyen à ne pas franchir l’interdit, à acquérir ses droits et ce qui fait qu’elle nous procure la paix, cette paix que tu ne peux effleurer au Maroc où la loi n’est pas au dessus de tout le monde. Logique non ?

Donc comprends stp : Ce n’est pas le Marocain qui est mauvais (il ne faut pas généraliser) mais c’est l’Etat qui l’est. C’est bien la gérance du pays qui n’est pas à la hauteur.

Un exemple à méditer : Tu peux bien circuler aux p’tites ruelles de Derb Sultan, où c’est très pauvre et très sale, tu peux circuler dans les quartiers de Moulay Rchid, de Hay Mohammadi où tu croises trop de chômeurs et trop de vagabonds et pourtant ne crois pas que toute la population qui y habite est mauvaise ou mal éduquée…Saches que de ces quartiers proviennent les meilleures élites du Maroc qui le font avancer actuellement machaa Allah...des Hommes et des Femmes de vrai.

L’argent ne fait pas l’humain Cerisier.
Et la propreté extérieure ne signifie absolument pas que toute la classe qui l’entoure sont propres en intérieur.

C’est pour te dire qu’une personne qui vit dans un lieu chic, qui parle couramment ton français, qui détient un certain niveau de communication, qui est civilisée dans les apparences, moderne dans les visions ne peut forcément mériter la confiance.

Veut dire : avoir la mentalité occidentale, vivre à l'occidental n’est pas un atout pour donner de l’amour ou susciter du respect…Tu trouveras bien des gens avec une mentalité purement marocaine et sans savoir vivre et qui sont beaucoup plus aimables et beaucoup plus plaisants que les premiers…

Oublions les termes « à la marocaine, à l’occidentale, l’occidental, le bledard " alors.

Je dis : Au Maroc, il faut essayer de trier entre ce que tu vois avec tes yeux et ce que tu ressens avec ton cœur, entre ce que tu entends avec tes oreilles et ce que tu analyses avec ton cerveau.

Oui, interpréter superficiellement un phénomène x, une personne y mais ne tires jamais des conclusions à la hâte surtout surtout surtout quand il s’agit du relationnel. Je parle surtout du Maroc là.

- Bon, tu n’aimes pas les fils d’attente par exemple sachant qu’on ne respecte pas ton privé au guichet…oui je te comprends
- Tu n’aimes pas la corruption tellement visible dans des établissements publics…oui je te comprends.
- Tu n’aimes pas les filles qui draguent ton mari et en ta présence en plus…oui je te comprends.
- Tu n’aimes pas être souvent en contact avec une famille « envahissante »…oui je te comprends.
- Il te manque du civisme au Maroc, elle t’agace la « jalousie » de l’autre, ta sphère privée est à devoir respecter, la propreté tu ne pas la vois partout, des coutumes dépassées, tu les trouves bidon…ok tout ça je peux le comprendre.

Mais attends, remarques avec moi : Si tu arrives à aimer ton quotidien en France, ce n’est pas dû à ce que la France est dépourvue de tout ce que t’as cité de mauvais sur le Maroc !!! Oh que non. Je suppose que si tu y ressens plus de satisfaction et de sécurité, c’est parce que la France est ta patrie mère. C’est là que t’es née, c’est là que t’as longuement vécue, c’est là que t’as fait tes expériences de vie, c’est là où tu t’es trop habituée, c’est là que t’as tes souvenirs (bons ou mauvais)...Preuve: La drague, elle existe. La prostitution, elle existe. Le vice, il existe. La saleté, elle existe. Le non civisme et l'immoral, ils existent et même un p'tit Maroc au France, il existe (Barbes au coeur de Paris...quelques quartiers purement marocains à Marseille)...Je me demande si tu peux habiter dans ces quartiers!!!! si oui, ben t'es capable de vivre au Maroc. Sinon, ben dis toi que c'est la France pourtant...Médites.

Fait : La plupart des gens ne peuvent se déraciner de leurs racines. Tu n’as qu’à prendre tes propres parents comme exemple. Ils restent des Marocains (bledards selon ton dictionnaire) qui s’attachent fort à leur culture mère, à leur religion bien qu’ils vivent dans un pays laïc…ils rentrent (je suppose) chaque année même si c'est sale et même si les gens corruptes ou jaloux au pays (comme tu généralises) et ne me dis surtout pas que c'est juste pour vacances…

Si la situation était autrement, ils auraient pu abandonner la France pour retourner définitivement à leur Terre mère (je suppose) mais le matériel joue un grand rôle dans notre vie Cerisier….Tes parents savent qu’au Maroc, l’argent était et nécessaire pour mener une vie paisible comme c’est votre cas en France : pour loger, pour manger, pour éduquer comme il se doit les enfants, pour se déstresser, pour rouler….etc…c’est ce qui freinait et freine la plupart des immigrés et expatriés.

Ce qui n’est pas ton cas. L’argent, vous en aurez suffisamment inchaa Allah…Le matériel ne peut être votre frein alors mais bien la mentalité comme tu crains. Et c’est pourquoi je ne veux plus discuter le bien être à Casa partant de la conviction que tu pourras y vivre comme une princesse si tous les deux actifs.

Passons à des questions sensées :

C’est quoi la mentalité qui te parle le plus puisque tu emploies ce terme ?
Les pieux pratiquant religieusement et amoureusement leur Dine ?
Les intellectuels respectant neutralement ta manière d’être et de paraître ?
Tout ceux et celles qui te ressemblent en principes et idées ?
Le mélange de tout ça ?

Si t’avais la baguette magique, irais tu métamorphoser la société marocaine à une société exemplaire ?

Cerisier : Il faut apprendre à s’intégrer dans n’importe quelle société comme l’ont fait tes parents et la majorité des MRE…L’essentiel, je dis bien l’essentiel est de te sentir super OK dans ta p’tite société entre tes 4 murs au sein de la grande société donc TOI, TON HOMME ET VOS ENFANTS en parfaite harmonie, pas plus.

Si tu n’arrives pas à gérer ton foyer, tu ne sauras savourer du bonheur même si le Maroc se transforme en un Paradis Terrestre…Ni l’argent, ni le confort, ni autrui te procureront bonheur si t’es incapable de te sentir la Reine de ton Roi et ça, tu le sais très bien

C’est ce qui fait la femme musulmane, c’est ce que nous avons appris de nos mères et grand-mères. En effet : Le mari (s’il est digne) est notre Honneur, notre Vie, notre centre de gravité.

Re analyses ma question du premier message : Mérite t-il ou non ton sacrifice ? Etes vous aussi soudés qu'avant ou te sens tu plus ou moins déttachée à son égard vu les quelques bas vécus ?. Réponds à toi même et ne te ments pas. Ne prends pas l'etat du Maroc comme la raison des raisons.

Next:

Tu crains les visites de ta belle famille « envahissante »… T’as horreur lorsqu’on fait les "beaux yeux" à ton mari…T’as des peurs lorsque tu entends les échecs des autres…ce sont les points que je débâterai concrètement inchaa Allah…

Take care.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/11 15:47 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
14 juillet 2011 17:02
Un détail avant que je passe aux points promis :

Dis toi qu’il y a une différence entre bledard et bledard comme il y a une différence entre zmigri et zmigri (c’est le terme qu’on colle aux résidents marocains à l'Etranger à l’occasion)…

Crois moi, pas tous les bledards envient la vie des MRE en France et pas tous les bledards s’affolent de vivre en France…

Il existe toute une masse, je dis bien toute une masse, qui ne font que sous estimer et s’apitoyer sur le quotidien des immigrés et de leurs enfants mal éduqués voire même non civilisés (réalité absolue que tu ne peux nier)...Ils vivent civilisamment que ces derniers...D'ailleurs la classe moyenne est une accoutumée des voyages en Europe puisque les vacances, c'est partout au monde qu'on les purge...c'est devenu la mode actuelle...On quitte le Maroc pour découvrir la Planète vu du money pour...

Veut dire: De la critique de l'autre rive et la réputation abondante à Casablanca : Ils ne sont ni marocains, ni français les zimigris…bzaf 3lihoume nssara comme on dit. Ils ne font que se vanter avec leurs bagnoles qu’ils ressortent uniquement en été alors qu’ils vivent une vie de merde dans leur pays d’accueil, ça c’est pour les hommes…Quant aux femmes, on dit souvent qu’elles ont une face d’une maghrébine mais une tête de nulle…ni tarbiya ni dine (veut dire ni éducation ni religion)...Je te parle des rumeurs. Tu vois, tu parles comme quelques uns au Maroc...Et puis entre nous, c'est ce que je remarque aussi: Je peux bien apprécier une "bledarde", un "bledard" d'une native en Europe et je sais de quoi je parle...Des déboussolés, des perdus entre les deux cultures, tu les trouveras bien.

Pour te dire: Si tu vois d'en haut le Marocain, il peut faire pareil puisque tu restes une zmigriya chez des uns...

Veut dire encore: On ne peut cerner la valeur d'une personne que si on la cotoie...ce qu'on voit à l'oeil nu n'est pas forcément une règle à appliquer sur tout le monde...

Et puis tu parles de jalousie, de drague, de corruption, de saleté mais tu n’as qu’à aller aux banlieues françaises, aux quartiers que squattent les franco-marocains pour analyser la vie de fouttus qu’on y mène ! C’est presque pareil dans les quartiers pauvres au Maroc…

Les vagabonds qui y circulent sont dans des vrais sauvages, n’ayant eu aucune éducation digne de respect que les médias français ne font que dénigrer d’ailleurs…Et pourtant c’est la France, c’est la Terre française…(disco, cigarette, cocaine, alcool, libertinage, vandalisme, irrespect du droit de l'Homme...etc)…des coutumes super arriérées, de la jalousie féminine...de la corruption aussi, de la vraie mafia tout court...Je ne veux pas rentrer dans les détails…

Ne critiques pas les fumeuses et soulardes au Maroc…tu croises bien des sœurs qui font pareil en France…Oui le Maroc est un pays musulman tu me dirais mais dis toi que c’est uniquement en constituion. L’alcool, on le vend. La nicotine, on la vend. Comment veux tu qu’on ne les consomme pas? Et puis comme le Maroc a ouvert ses portes au mondialisme, c’est normal que tu trouves la mentalité occidentale dans quelques milieux, dans quelques familles…ça étonne, ça attriste oui mais il faut faire avec…il faut "l'admettre"...Nos soeurs perdues en France sont pourtant issues des familles conservatrices et c'est ce qui étonne quelques bledards conservateurs lorsqu'ils les voient sans tête sans queue comme on dit...

Donc que ce soit à Casablanca ou à Paris, tu trouveras toutes les sauces.

Quant à la corruption, tu pourras t’y adapter inchaa Allah…Et puis au Bled, il te faut juste des relations pour fuir ce tracas…Et les relations, vous en aurez certainement vu le futur rang social de ton mari sinon celui de ton beau frère ou d’autre connaissances…

Quant à tes droits comme épouse ou future mère, tu les auras. T’es une française avant tout et puis avec la nouvelle moudawana, tu ne crains rien (je te le dis vu ton négativisme)…Diri niya comme on dit si ton mari le mérite au lieu de laisser Satan te sombrer les idées.

A demain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/11 17:06 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
j
15 juillet 2011 23:35
Bonjour Cerise,
Je viens de tomber sur votre fil de discussion, qui a retenu mon attention puisque j'habite moi même depuis peu au maroc. J'y ai rejoint mon époux, né au maroc et y ayant toujours vécu. Je viens ici depuis de nombreuses années, j'ai vécu dans une sorte "d'entre deux", une sorte de phase de transition assez longue qui m'a permis de prendre une décision mûrie et prise en connaissance de cause.
Je comprends certaines de tes appréhensions, pour les avoir vécues ou avoir connu des gens qui les ont exprimées. Il y en a d'autres que je comprends un peu moins, mais elles t'appartiennent et je me garderais bien de te juger.
Tu as surement le sentiment que cette décision met ta vie en jeu, et c'est un peu vrai puisqu'elle va changer ton quotidien, ta vie de couple, ta carrière etc, aussi tes peurs s'en trouvent sûrement amplifiées.
je crois qu'il faut envisager les choses autrement que sur le mode de la peur. Si ton couple est fort et qu'il y a entre vous du soutien et de l'amour, et beaucoup d'échange, une grande tolérance, de l'écoute, si tu as confiance en ton mari, pourquoi ne pas tenter l'expérience?
Le maroc est un beau pays, et contrairement à ce que je lis plus haut, il n'y a pas que des gens avec une mentalité de merde. J'ai rencontré ici des gens géniaux! mon mari, sa famille, ses amis, mes amis, !!! il y a ici une tendance au commérage, mais il faut protéger sa vie privée et ne pas écouter les qu'en dira t on! casa n'est pas un village! c'est une grande ville, tu peux rencontrer plein de gens différents, d'univers et horizons différents! Perso tout mon entourage direct est marocain, mais j'ai rencontré beaucoup de français, de couples franco- marocains, de métisses de tous horizons.
le choix d'un pays dans un couple est primordial, et doit être réfléchi. j'ai rencontré mon mari ici, au maroc. En ce qui le concerne, il avait envie de rester dans son pays, qu'il aime, mais il m'aurait suivi si j'avais demandé à ce qu'on parte en France. Mais quand on rencontre une personne à l'étranger, ça ne donne aucun droit pour rapporter cette personne comme un objet exotique dans son pays. En tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu, et je ne voyais pas de quel droit j'aurais déraciné mon mari pour l'emmener dans un pays où il aura froid et sera perçu ou plutot mal perçu par beaucoup de monde à cause de ses origines, de son physique et de sa religion. De plus il n'a pas de diplome valable en france, alors pourquoi lui imposer de trimer comme un malade dans un pays inconnu où on le respecte pas. Et il y a plein de choses à faire ici!
Dans ton cas c'est différent, l'un comme l'autre vous ne devez pas avoir de soucis à vous faire coté professionnel car avec de hauts diplomes obtenus en france, votre avenir est assuré ici.
Pour ce qui est de la belle famille (je crois que tu as raison c'est un point très important à observer quand on vit ici), c'est ton mari qui doit mettre les limites. Peut etre que tu as l'impression qu'ils sont omniprésents quand vous y allez en vacances parce que c'est justement les vacances et qu'ils veulent en profiter pour voir ton mari. Tout dépend des situations il ne faut pas caricaturer. Nous on vit notre vie tranquille et on voit la famille régulièrement. Et on s'adore! mais ce sont loin d'être des gens étouffants. ici on m'a adoptée sans me demander de renier mes origines, et même si je ne peux pas discuter de tout avec tout le monde (notamment de religion), ma différence est bien respectée dans l'ensemble, et c'est aussi parce que je fais en sorte de ne pas choquer les gens. (vestimentairement, verbalement, dans mon comportement global). J'ai toujours beaucoup voyagé, et souvent en pays musulmans alors j'ai acquis quelques bases imparables de la communication interculturelle. Toi aussi, si tu décides d'aller là bas, il faudra que tu apprennes à rester toi même, intègre, avec ta culture, sans pour autant que ce soit un frein à ton intégration. Quoi qu'en disent certaines personnes sur ce forum, tu peux être musulmane, être d'origine marocaine, mais avoir des réticences à revenir sur la terres des ancêtres, avec ce qu'elle possède de fantasmes et de peurs transmises consciemment ou non. Sans vouloir faire de psychologie à 2 balles, je crois que c'est humain. Les personnes qui jugent cela se basent sur leur propre ressenti sans s'inquiéter du tien. Laisse ça derrière toi!
le tableau n'est pas idyllique non plus, je passe mon temps à m'énerver pour des broutilles, j'ai du mal à supporter le machisme ambiant et les hommes qui sifflent les femmes à longueur de journée, , la corruption omniprésente, les administrations où il faut faire des pieds et des mains pour obtenir un vulgaire bout de papier, le sentiment d'être dans une société de castes qui ne dit pas son nom; je me révolte souvent et c'est peine perdue.
Voilà, à voir pour toi, mets tous tes éléments dans la balance et n'envisage pas forcément les choses d'un point de vue négatif ou définitif! c'est ce que j'essaie de faire! et n'hésite pas à me tenir informée de ta décision smiling smiley
Bonne route
20 juillet 2011 10:00
Merci à tous pour vos commentaires!

bisous
r
20 juillet 2011 17:46
Citation
lune_obscure a écrit:
Bonjour tous le monde,

Comment peu on lire tout ce flot d'insultes sur le Maroc, quel respect avez vous pour le Maroc et les marocains?

Et puis vous avez horreur de l'accent des blédard en français, mais vous n'avez pas honte de ne pas parler arabe, votre langue maternelle, langue de vos ancetres et grand parents, vous vous croyez maintenant Français? votre arrière grand père s'appel cristophe


Quel fiéreté?? vous ne supportez pas que vos enfants parlent l'accent des blédards mais vous n'avez pas honte qu'ils ignorent la langue arabe, ou berbère selon vos origines!! quel honte!! vous avez honte de votre pays! de votre langue!! celui qui vend ces origines, ne peux pas s'acheter d'autres, considérez vous Françaises, les française ne vous voient pas Français jamais! meme avec une bière à la main droite!

Vous ne pouvez pas dire "on est marocains" la tete haute? et cette mentalité que vous insultez qu'avez vous fait pour l'améliorer? comment vous contribuez à améliorer votre pays? ou maintenant vous passez en mode FN et Marine le pen, car votre papa a quité le Maroc vous divorcez ces origines


QUE VOUS LE VOULEZ OU PAS, votre BABAk s'appel MOHAMED, HAMID, ABDEL ALLAH, au lieu de piétiner la terre de vos père ayez une conscience et venez améliorer et travailler votre pays, comme les français de souche ont fait!


ou je vous dit autre chose pas la peine de venir, celui qui n'aime pas le Maroc qu'il reste chez lui!

quelle honte


thumbs up Clap
bravo ma sœur je suis parfaitement d'accord avec toi , et de ma part je lui demande de resté chez elle et de lui donnais cette chance de trouvé une vrais marocaine qui na pas honte de ses origine ni de sa culture ,llah ya3fou 3likom
f
20 juillet 2011 19:59
Avec de telles commentaires nationalistes,on a peur!
21 juillet 2011 16:12
Citation
gemia a écrit:
Avec de telles commentaires nationalistes,on a peur!


la PEUR c'est exactement le mot!

Tu vois pkoi je me pose des questions! je vis meme pas encore au Maroc que je me fais déjà insulté, agréssé verbalement, dépouillée de mes valeurs....

c'est grave quand meme!

waaaww le bel exemple !! merci les yabis
f
21 juillet 2011 17:34
Citation
cerisier a écrit:
Citation
gemia a écrit:
Avec de telles commentaires nationalistes,on a peur!


la PEUR c'est exactement le mot!

Tu vois pkoi je me pose des questions! je vis meme pas encore au Maroc que je me fais déjà insulté, agréssé verbalement, dépouillée de mes valeurs....

c'est grave quand meme!

waaaww le bel exemple !! merci les yabis

mdr t'es vraiment une malade cerisier Ill
f
21 juillet 2011 17:49
non elle est prudente et lucide!
f
21 juillet 2011 17:50
Citation
gemia a écrit:
non elle est prudente et lucide!

quand c'est trop ça devient une maladie
m
21 juillet 2011 18:04
Citation
rabatiman a écrit:
Citation
lune_obscure a écrit:
Bonjour tous le monde,

Comment peu on lire tout ce flot d'insultes sur le Maroc, quel respect avez vous pour le Maroc et les marocains?

Et puis vous avez horreur de l'accent des blédard en français, mais vous n'avez pas honte de ne pas parler arabe, votre langue maternelle, langue de vos ancetres et grand parents, vous vous croyez maintenant Français? votre arrière grand père s'appel cristophe


Quel fiéreté?? vous ne supportez pas que vos enfants parlent l'accent des blédards mais vous n'avez pas honte qu'ils ignorent la langue arabe, ou berbère selon vos origines!! quel honte!! vous avez honte de votre pays! de votre langue!! celui qui vend ces origines, ne peux pas s'acheter d'autres, considérez vous Françaises, les française ne vous voient pas Français jamais! meme avec une bière à la main droite!

Vous ne pouvez pas dire "on est marocains" la tete haute? et cette mentalité que vous insultez qu'avez vous fait pour l'améliorer? comment vous contribuez à améliorer votre pays? ou maintenant vous passez en mode FN et Marine le pen, car votre papa a quité le Maroc vous divorcez ces origines


QUE VOUS LE VOULEZ OU PAS, votre BABAk s'appel MOHAMED, HAMID, ABDEL ALLAH, au lieu de piétiner la terre de vos père ayez une conscience et venez améliorer et travailler votre pays, comme les français de souche ont fait!


ou je vous dit autre chose pas la peine de venir, celui qui n'aime pas le Maroc qu'il reste chez lui!

quelle honte


thumbs up Clap
bravo ma sœur je suis parfaitement d'accord avec toi , et de ma part je lui demande de resté chez elle et de lui donnais cette chance de trouvé une vrais marocaine qui na pas honte de ses origine ni de sa culture ,llah ya3fou 3likom




salam




Tien, je l avais pas vue se post, par compte je ne suis pas d accord avec tes propos. Cerisier voulais uniquement se renseigné savoir si certain se sont plus au Maroc ou pas elle n a jamais dit qu’elle n aimé pas se pays !
Et puis, elle as raison de se renseigné , je donne un exemple » Ma cousine c est marié le mois septembre dernier, elle as un bon post au Maroc elle gagne bien sa vie, et ces habitude ,ces amies son mari qui vie lui en France, lui as fait le visa (de conjointe français)donc elle s apprête à le rejoindre , elle m as poser des tas question sur la vie en France , bien sur elle es déjà venue en touriste , mais rien de plus et elle à des appréhension , je la comprend elle vie comme une princesse au Maroc et la le réveil sera brusque, c est dur pour ceux qui son née en France ou au Maroc de changer de pays de culture de mentalité et d habitude sa n est plus une visite vacancier là mais bien une installation dans un autre continent

Au Maroc on ne parle pas l arabe c est (du dari jà) mélange de mot berbère, arabe, espagnole, hébreux (si je me trompe pas), un marocain qui va en Jordanie ou en Syrie ou dans les pays du moyen orient parlerais t il avec son interlocuteur(en dari jà)? Je ne crois pas non ! Pour dire une chose que le Maroc est arabophone par exemple les infos, les émissions culturelle et surtout la religion
Mais nos ancêtres sont berbères smiling smiley
22 juillet 2011 11:23
"salam




Tien, je l avais pas vue se post, par compte je ne suis pas d accord avec tes propos. Cerisier voulais uniquement se renseigné savoir si certain se sont plus au Maroc ou pas elle n a jamais dit qu’elle n aimé pas se pays !
Et puis, elle as raison de se renseigné , je donne un exemple » Ma cousine c est marié le mois septembre dernier, elle as un bon post au Maroc elle gagne bien sa vie, et ces habitude ,ces amies son mari qui vie lui en France, lui as fait le visa (de conjointe français)donc elle s apprête à le rejoindre , elle m as poser des tas question sur la vie en France , bien sur elle es déjà venue en touriste , mais rien de plus et elle à des appréhension , je la comprend elle vie comme une princesse au Maroc et la le réveil sera brusque, c est dur pour ceux qui son née en France ou au Maroc de changer de pays de culture de mentalité et d habitude sa n est plus une visite vacancier là mais bien une installation dans un autre continent

Au Maroc on ne parle pas l arabe c est (du dari jà) mélange de mot berbère, arabe, espagnole, hébreux (si je me trompe pas), un marocain qui va en Jordanie ou en Syrie ou dans les pays du moyen orient parlerais t il avec son interlocuteur(en dari jà)? Je ne crois pas non ! Pour dire une chose que le Maroc est arabophone par exemple les infos, les émissions culturelle et surtout la religion
Mais nos ancêtres sont berbères "


ENFIN!!!!!
des réponses intelligente!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
neutre et non sauvage!!!

merci MALIKA1187 et GEMIA (vous etes surement nées en France vous deux non???? (éclat de rire) )


Quant à toi MIDO-DE-PARIS, va dire à toute ma direction qui vient de me féliciter (et augmenter au passage) car j'ai fait un excellent boulot (intellectuel) que je suis folle.... ils vont te remercier et t'embaucher à ma place grinning smileygrinning smileytongue sticking out smiley
PAS la peine de te répondre que non je ne suis pas folle juste en train de vivre un moment de ma vie plein de questionnement personnel....

Apprend à respecter le choix des autres ça va t'ouvrir à la vie inchallah!! BON COURAGE

a++++
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook