Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a quitté la France pour le Maroc?
M
12 juillet 2011 16:53
Citation
cerisier a écrit:
ATTEND si je répond à OUI partout. on va me prendre pour une débile.
Si j'avais les réponses à tes questions je en serais pas hésitante.
FRANCHEMENT MG, WALLAH je suis incapable de répondre à tes questions, je suis perdue soub7anallah!
des fois il est génial, des fois il est débile... je ne sais pas quoi penser....

Cerisier, tu es quelqu'un de très sincère, même avec toi même et c'est une qualité....un p'tit aveu que je voulais lancer. Passons.

Ecoutes, le fait qu'il soit génial dans des fois et débile dans des fois, ça ne veut TOUJOURS pas dire qu'il ne mérite pas de la confiance...Nous sommes des humains et donc pas parfaits.

Ma question d'en haut parlait surtout s'il t'estime comme Femme, s'il estime votre Union.
Crois moi, même si disputes entre temps, même si accrochages quelques temps, ça ne peut affecter l'estime...oui les mines, les sentiments, émotions mais pas l'estime quand même et c'est ce qui m'importait le plus...L'estime qui est plus que le respect.

Je voulais donc savoir s'il te valorise et valorise de même votre couple...Veut dire encore: que malgré vos périodes opaques, sait il trier et continuer à s'attacher à votre relation qui reste, selon lui, tout de même soudée durant les tempêtes...

Le fait de te poser la question s'il mérite ta confiance, veut dire si tu peux te baser sur le fait que devant les problèmes extérieurs (venant d'autrui), il fait en sorte de te soutenir moralement et continuer à croire fort en tes visions et optiques...

Bon, je demande peut être trop. Peut être que je ne peux bien m'exprimer. Pour moi, le mari et charikou al'hayate donc le partenaire de vie donc l'honneur, la vie elle même et pour le choisir, il faut qu'il gagne la confiance...je ne parle ni d'amour ni de patati patata mais bien de l'estime.

J'essayerai de revenir en tout cas au courant d'avant...parler en gros (sourire)
Très sincèrement, tu me presses le citron (rires)...difficile de papoter avec toi mais bon, je persévére et c'est ce qu'il te faut Cerisier dans ton couple: La patience et la perséverance....Si tu vis dans des problèmes secondaires, tu peux les dépasser. Si tu vis dans problèmes touchant l'élementaire, alors là il faut bien entendu te poser des questions. On y reviendra inchaa Allah
Pour aujourd'hui (au moins daba), c'est suffisant. Stop. Ma tête va s'exploser (rires).
A plus tard ou demain inchaa Allah.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
12 juillet 2011 17:01
Citation
mimicari a écrit:
je trouve dommage que tu juges les marocains d'être des gens à mentalité d'arriéré et non civilisé......as tu oublier que tu es marocaine aussi et le fait de dire çà des marocains tu insulte quelque part ton mari aussi vu qu'il est marocain?
si pour toi on est débile, pourquoi tu parle avec des débiles? pourquoi tu ne vas pas dans d'autre site pour discuter avec des gens pas débiles?


voilà de quoi je parle.....
Tu t'excites sur des choses fausses! tu es fermé et ne cherche pas à comprendre la posteuse...
soit ouverte un peu.... et avoue un peu qu'au Maroc c'est particulier quand meme.
Regarde moi, je suis marocaine hamdoulilah mais je dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.....
Le Maroc est corrompue c'est un fait je ne l'ai pas inventé
c
12 juillet 2011 17:20
En fait, tu as peur d'être lésée dans tes droits, si divorce avec enfants il y a, une fois installée au Maroc ?

Oui il y a de la corruption au Maroc, mais tu as aussi des droits que te confère ta nationalité francaise, tu pourras toujours repartir avec tes enfants en France s'il y a divorce un jour (que je ne te souhaite pas).

Assures tes arrières financièrement, quoi qu'il arrive, que tu t'installes ou non au Maroc.
12 juillet 2011 17:32
Citation
clairdelune92 a écrit:
En fait, tu as peur d'être lésée dans tes droits, si divorce avec enfants il y a, une fois installée au Maroc ?

Oui il y a de la corruption au Maroc, mais tu as aussi des droits que te confère ta nationalité francaise, tu pourras toujours repartir avec tes enfants en France s'il y a divorce un jour (que je ne te souhaite pas).

Assures tes arrières financièrement, quoi qu'il arrive, que tu t'installes ou non au Maroc.

je ne sais pas de quoi est fait demain!! Ya rObi vient moi en aide!!
m
12 juillet 2011 17:38
Citation
cerisier a écrit:
Citation
mimicari a écrit:
je trouve dommage que tu juges les marocains d'être des gens à mentalité d'arriéré et non civilisé......as tu oublier que tu es marocaine aussi et le fait de dire çà des marocains tu insulte quelque part ton mari aussi vu qu'il est marocain?
si pour toi on est débile, pourquoi tu parle avec des débiles? pourquoi tu ne vas pas dans d'autre site pour discuter avec des gens pas débiles?


voilà de quoi je parle.....
Tu t'excites sur des choses fausses! tu es fermé et ne cherche pas à comprendre la posteuse...
soit ouverte un peu.... et avoue un peu qu'au Maroc c'est particulier quand meme.
Regarde moi, je suis marocaine hamdoulilah mais je dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.....
Le Maroc est corrompue c'est un fait je ne l'ai pas inventé

mais je n'ai jamais dit que le maroc est un pays où régne le bonheur et que les gens mene la vie à la bisounours!!!!
c'est plutot toi qui voit la france comme çà mais que le maroc tu le vois autrement d'après tes expèriences!!!!
parlons de tes expèriences, es tu resté 3mois complé? ou juste une semaine voir un mois?
on ne connais pas un pays en un mois? il faut plus que çà pour tirer des conclusions sur le mode de vie et les habitudes des gens et leur mentalité et ...et....
je pense que ton jugement est basé sur ce que tu as entendu ou lu mais pas d'expèrience!!!!
donc tu n'y connais rien du maroc ni de son histoire et de son peuple!!!!!
c'est un peu comme un chrétien qui parle de l'islam comme si il l'avait été alors qu'il en parle juste parce qu'on lui a dit tel ou tel chose de l'islam.....les chrétiens de france ne connaissent rien de l'islam et pourtant il se basent sur ce que la tv leur renvoient sur l'islam et sur ce qu'il ont vu autour d'eux mais ils n'ont pas fait l'expèrience d'aller en palestine ou autre pour voir ce que c'est que l'islam et ils ne l'ont pas été par expèrience
je te donne ctte exemple pour te dire que ton jugement sur le Maroc n'est pas fondé car tu te base juste sur ce que tu as entendu ou lu mais pas d'expèrience........
comme je l'ai dit avant et je le redis le maroc a des défauts et des qualités donc ne te vante pas trop de dire haut ce que les gens pense tt petit
moi aussi je vois les côté négatifs du maroc et je veux bien qu'il s'améliore, qu'il y ait moins de chomage, qu'on ait H&M aussi (lol) mais bon j'aime mon pays malgré tt et j'esaye de contribuer de mieux que je peux pour l'améliorer et c'est le devoir de tt marocain.......
sinon je suis plus ouverte que toi vu que toi tu es renfermé et peureuse..........et que tu préfere rester en france car tu as peur de te faire attaque par tt ces débiles marocains
f
12 juillet 2011 17:48
en fait, je pense que la posteuse n'aime pas sa belle famille tout simplement et cherche des prétextes pour ne pas rentrer au maroc. ça se trouve que tout ce qu'elle raconte, envahissement c'est que de l'imaginaire. J'ai jamais vu des gens aller squatter chez leur famille jour et nuit.

Elle est comment ta relation avec ta belle famille?
c
12 juillet 2011 17:50
Citation
cerisier a écrit:
Citation
clairdelune92 a écrit:
En fait, tu as peur d'être lésée dans tes droits, si divorce avec enfants il y a, une fois installée au Maroc ?

Oui il y a de la corruption au Maroc, mais tu as aussi des droits que te confère ta nationalité francaise, tu pourras toujours repartir avec tes enfants en France s'il y a divorce un jour (que je ne te souhaite pas).

Assures tes arrières financièrement, quoi qu'il arrive, que tu t'installes ou non au Maroc.

je ne sais pas de quoi est fait demain!! Ya rObi vient moi en aide!!

Amine !

En effet, il faut tout envisager même le pire !

Si tu t'installes au Maroc, reste indépendante financièrement (un compte blindé en France à ton nom ou celui de ta mère), un emploi au Maroc qui te permettra d'avoir un revenu et une vie sociale...

As tu pensé à faire un contrat de mariage avant l'installation au Maroc ? Afin de savoir quel regime matrimonial s'appliquera si divorce ou décés il y a dans l'avenir ??? (un problème de plus à gérer :-) )
f
12 juillet 2011 17:52
Citation
clairdelune92 a écrit:
Citation
cerisier a écrit:
Citation
clairdelune92 a écrit:
En fait, tu as peur d'être lésée dans tes droits, si divorce avec enfants il y a, une fois installée au Maroc ?

Oui il y a de la corruption au Maroc, mais tu as aussi des droits que te confère ta nationalité francaise, tu pourras toujours repartir avec tes enfants en France s'il y a divorce un jour (que je ne te souhaite pas).

Assures tes arrières financièrement, quoi qu'il arrive, que tu t'installes ou non au Maroc.

je ne sais pas de quoi est fait demain!! Ya rObi vient moi en aide!!

Amine !

En effet, il faut tout envisager même le pire !

Si tu t'installes au Maroc, reste indépendante financièrement (un compte blindé en France à ton nom ou celui de ta mère), un emploi au Maroc qui te permettra d'avoir un revenu et une vie sociale...

As tu pensé à faire un contrat de mariage avant l'installation au Maroc ? Afin de savoir quel regime matrimonial s'appliquera si divorce ou décés il y a dans l'avenir ??? (un problème de plus à gérer :-) )

toi aussi tu es dans la même situation qu'elle?
m
12 juillet 2011 18:03
elles s'enflamment pour rien!!!!!!!! à croire que le maroc est vraiment la pire des choses qui puissent t'arriver!!!!
c'est fou ce qu'on a peur d'aller vivre au maroc!!!! on n'est pas une bande d'assassin ici!!!!!!!!!
12 juillet 2011 20:23
Salam aleykum,

A lire vos intervention je crois que vous n'avez tout simplement pas le meme vécu, donc, pas la meme vision du maroc.

Moi aussi j'ai une belle famille hyper envahissante. Le genre qui squatte chez toi sans prévenir pendant, pas une semaine, mais 1 mois et voir plus. Ma famille paternelle c'est le mme genre sauf que mon pére il a eu assez de caractére pour mettre la hola dés le début ce qui a provoqué la haine de certains membre et enormement de probleme. Une partie de ma famille maternelle aussi et comme ça. Alors quand je vous lis disant que nan ce genre de comportement n'existe pas au maroc ça me fait légérement sourire.

Forcement, quand on a passé sa vie entre les études et le travail se retrouver tout les jours enfermé entre 4 murs derriere les fourneaux à servir ses invités y a de quoi devenir dingue. C'est normal d'avoir ce genre d'apréhension.

Le maroc n'est pas tout noir ou tout blanc et pareil pour la france. La seule difference c'est que le venin français on le connait par coeur donc on sait comment s'en protéger ou au pire des cas en guerrir. Quand au venin marocain qui est pas pire ou moins pire mais seulement different, donc, il est pas facile de trouver le bon comportement à adopter dans les cas de problemes ou conflits. La méthode française marche pas au maroc tout comme la méthode marocaine ne fonctione pas en france.

Cerisier tu devrais faire partager tes craintes à ton mari pour que lui fasse le necessaire pour que tu réussisse à t'adapter à la vie au maroc. Déjà, dans un premier temps, bien faire comprendre à ta famille que meme si tu es marocaine tu reste differente des marocaines du maroc et qu'il faut qu'elle soit compréhensive avec de toi au moins le temps que tu t'habitue un peu. C'est à lui de faire le necessaire pour que tu te sente à l'aise. Depuis le temps que vous etes marié il doit bien te connaitre et savoir ce qui pourrait te rendre heureuse. En plus, tu peux te créer un nouveau cercle d'amies au bled facilement car les gens sont bcp plus sociable qu'ici.

En tout cas, l'idée de prendre une année sabatique pour pas perdre ton job au cas ou ça se passerai mal est l'idéal dans ton cas. Je te conseille de prendre ce congé et d'essayer coute que coute de sauver ton mariage surtout que tu avais accepté d'aller au maroc avant le mariage. De cette maniere au moins tu auras tenu ta parole vis à vis d'Allah et de ton mari.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
c
12 juillet 2011 21:12
Citation
mido-de-paris a écrit:
Citation
clairdelune92 a écrit:
Citation
cerisier a écrit:
Citation
clairdelune92 a écrit:
En fait, tu as peur d'être lésée dans tes droits, si divorce avec enfants il y a, une fois installée au Maroc ?

Oui il y a de la corruption au Maroc, mais tu as aussi des droits que te confère ta nationalité francaise, tu pourras toujours repartir avec tes enfants en France s'il y a divorce un jour (que je ne te souhaite pas).

Assures tes arrières financièrement, quoi qu'il arrive, que tu t'installes ou non au Maroc.

je ne sais pas de quoi est fait demain!! Ya rObi vient moi en aide!!

Amine !

En effet, il faut tout envisager même le pire !

Si tu t'installes au Maroc, reste indépendante financièrement (un compte blindé en France à ton nom ou celui de ta mère), un emploi au Maroc qui te permettra d'avoir un revenu et une vie sociale...

As tu pensé à faire un contrat de mariage avant l'installation au Maroc ? Afin de savoir quel regime matrimonial s'appliquera si divorce ou décés il y a dans l'avenir ??? (un problème de plus à gérer :-) )

toi aussi tu es dans la même situation qu'elle?

Nous avions ce projet là avec mon ex (même profil que celui du mari à Cerisier), j'étais prête à le suivre au bout du monde ! Mais sa mère en a décidé autrement...crying(
13 juillet 2011 10:10
Citation
mido-de-paris a écrit:
en fait, je pense que la posteuse n'aime pas sa belle famille tout simplement et cherche des prétextes pour ne pas rentrer au maroc. ça se trouve que tout ce qu'elle raconte, envahissement c'est que de l'imaginaire. J'ai jamais vu des gens aller squatter chez leur famille jour et nuit.

Elle est comment ta relation avec ta belle famille?

si j'avais un probleme avec eux, j'aurai posté "Ausecours je rentre au Maroc pres de ma BF"
c'est un autre sujet alors arrete STP d'inventer des choses sur mon compte, tu commences à me fatiguer....

J'ai un rapport BF assez sympa.... je m'entend bien avec ses soeurs, ses freres et mes BP sont tres sympa... MAIS ENVAHISSANT. mais je les aime bien.... tant que je vis loin hamdoulilah.... wa Allah oa3lem!
m
13 juillet 2011 11:49
envahissante comment? moi je trouve normal qu'il vienne voir leur fils!!!! quand me^me tu ne vas pas les empècher de le voir alors qu'il habite en france et eux au maroc!!!!
si vous venez vous installer au maroc, certes elle sera plus présente du genre ta BF vous inviterez souvent à déjeuner ou de passer des Week end avec eux!!!! mais c'est pas le genre de la BF (en tt cas ce que je sais)de venir à l'improviste et à n'importe quel heur!!!! quand même!!!!!!
peut être que tu les trouve envahissant quand ils viennent chez vous car tu dois t'en occuper mais bon si çà arrive une fois chaque année il n'y a pas de quoi s'alarmer...........c'est normal qu'ils soient ainsi c'est uen façon MAROCAINE de montrer à tel ou tel personne qu'il lui a manqué!!!! envahissante du genre qu'il te dise comment faire tel ou tel chose? et alors!!!! souvent on dit qu'il faut écouter les vieille habitudes car çà a du bon et en plus lkeur conseil pour toi c'est pas pour te dire que tu est une bonne à rien mais juste pour t'aider!!!!
en tt cas mon mari vit loin de sa famille mais quand ils viennent je me plie en 4pour les satisfaire car je sais que cela fera plaisir à mon mari et qu'il sera fière d'avoir une épouse qui s'occupe comme il se doit de sa famille, quand même c'est la famille à ton mari c'est pas n'importe qui!!!!!
c'est pas ton voisin du palier mais bien plus que çà!!!
c'est de notre devoir à toutes musulmanes qui craint dieu de satisfaire cette tache pour éviter toute mésentente avec le amri et la BF.....
moi je m'occuper d'eux comme je voudrai qu'il en fasse pareil pour ma famille!!!
et d'ailleurs je le fais avec grand plaisir me^^me si sa maman me dit de faire ou de pas faire.....je l'écoute car je sais que c'est uen façon pour elle de s'occuper indirectement de son fils!!!!!
elle me donne des conseils concernant ce qui peut faire plaisir à son fils.....c'est vrai que je connais tout les désirs de mon mari mais la mère reste quand meême la personne qui connait au mieux son enfant mieux que n'importe qui!!!!!
tu as du trop lire des problèmes de BF sur ce site mais certaines exagérent et en abusent de la dose.......
je ne dis pas que çà n'existe pas mais il faut savoir se comporter avec sa BF pour le bien de son foyer!!!
et puis malgré qu'on soit avancer en age, on reste toujours des enfants pour nos parents!!!! donc même si on aprt de son fouer parental pour vivre avec un être qu'on aime, les parents veille toujours de loin sur nous.......
donc faut pas leur reprocher de s'inquiéter sur leur fils.....chaque mère a besoin de savoir si la personne qui en est responsable s'occupe bien de lui.....la mère et tant qu'elle est vivante, elle se doit de s'occuper de son enfant tant qu'il est en vie tout en respectant son environnement!!!

sinon pour revenir au poste, le maroc reste le pays qui a vu grandir ton mari et si tu l'a épousé sache aussi que tu as épousé sa mentalité qui certes vient du bled!!!!! donc ne renie pas çà!!!!
certes il a étudié en france mais il pense comme un marocain et essaye de vivre tout en respectant les coutumes marocaine donc au travers ton mari, tu dois voir en lui comment est la mentalité marocaine car si tu t'entéte à la juger séverement c'est à dire que la mmentalité de ton mari te dérange d'où ta peur de cette mentalité
sache aussi que toute personne est différente, on peut être des jumaux né le me^me jour mais l'un des jumaux est différent et totalement de l'autre.....ici au maroc, il y a de tout
t'as des gens qui ont pu explorer le monde et développer une certaine mentalité européenne du genre pendant le repas chaqun son assiette avec les couverts, ils mangent dans la salle à manger ....*
et comme tu as une mentalité où tout les membres de la famille mangent sur le me^me plat
en france, ceux qui ont grandit dans des quartiers bourge de paris tu pense qu'ils auront la me^me mentalité de celui qui vient de la banlieue de paris!!!! la réponse est bien évidement non!!!!
si tu vient à casa et que tu vive dans le quartier de californie et bien tu trouvera des gens qui auront poresque la même vision des choses que toi mais si tu vit à casa à derb sultan et bien soit en sur que la mentalité est totalement différente de la tienne mais alors là totalement ou alors il y en a qui voietn la me^me chose que toi mais en nombre infinement petit!!!!
donc si tu veux retrouver ta france au maroc, tu exige de vivre dans un quartier de snobisme!!!!
f
13 juillet 2011 13:14
Citation
cerisier a écrit:
Citation
mido-de-paris a écrit:
en fait, je pense que la posteuse n'aime pas sa belle famille tout simplement et cherche des prétextes pour ne pas rentrer au maroc. ça se trouve que tout ce qu'elle raconte, envahissement c'est que de l'imaginaire. J'ai jamais vu des gens aller squatter chez leur famille jour et nuit.

Elle est comment ta relation avec ta belle famille?

si j'avais un probleme avec eux, j'aurai posté "Ausecours je rentre au Maroc pres de ma BF"
c'est un autre sujet alors arrete STP d'inventer des choses sur mon compte, tu commences à me fatiguer....

J'ai un rapport BF assez sympa.... je m'entend bien avec ses soeurs, ses freres et mes BP sont tres sympa... MAIS ENVAHISSANT. mais je les aime bien.... tant que je vis loin hamdoulilah.... wa Allah oa3lem!

en fait le sujet c'est ça ce n'est ni le maroc ni la france mais ta belle famille. T'as répondu très vaguement à ma question. Le problème c'est ta relation avec ta belle famille. Peut être que tu es bizarre peut être que c'est eux le problème. J'invente rien j'essaie de comprendre. j'ai une autre question: est ce que tes beaux parents étaient d'accord pour que tu te maries avec leur fils?
M
13 juillet 2011 13:23
Sbah lkhir Cerisier, labass 3lik? N3assti maziane? Ftarti maziane? T’halliti chwiya fi rajlek? Fakkarti maziane ? (je te parle en dialecte pour t’entrainer avant ton départ, bon si départ y aura…rires),

Bon, par quoi commencer ? Je l’ignore really…
J’ai fait tout un grand tour avec toi que je me vois perdue pour retrouver le fil.
Bon, tu t’es toujours focalisée sur l’état au Maroc, sur ton évolution personnelle qui pourrait stagner au Bled et sur l’hypothèse que ta belle famille pourrait t’étouffer avec leurs visites ou vos visites à eux. Je vais donc essayer de te dire mon mot sur ce que j’en pense.

Traitons tout d’abord le côté matériel. Parlons de toi alors :

Tu dis que t’es très satisfaite de ton boulot actuel. Tu dis que tu savoures ton évolution qui te procure une certaine satisfaction personnelle, que tu ne veux surtout pas rater cette opportunité pour la regretter si jamais tu ne trouves pas pareille au Maroc et surtout surtout, si jamais ton couple subisse une secousse dévastatrice à devoir revenir par la suite en France.

Je te dis à mon tour: Si tu as un bon arrière plan avec de l’expérience en la matière, si t’as de l’ambition à toujours réussir et évidemment de la volonté à relever les défis, si tu détiens le sens du teamwork donc si tu peux travailler en équipe et peu importe la culture et les traditions d'autrui, si t’as la capacité de t’intégrer dans un établissement sans devoir te focaliser sur la hiérarchie et la nature des relations interpersonnelles, crois moi tes chances seront bien grandes pour trouver une fonction digne de tes attentes.

Fait : La politique au Bled n’est qu’un copier/coller du système français. Les francophones de formation sont bien demandés, sont bien sollicités, que dire alors s’ils sont natifs de France s’exprimant excellemment en langue de Molière. Que ce soit en commercial, en administratif, en social, en médical, en ingénierie, en économie, en communication ou ou ou….etc. la maitrise de la langue est un point de plus. Le diplôme ainsi que les compétences sont des points plus pesants. T’as un titre français, t’as de l’expertise en France donc t’en fais pas, tu trouveras facilement une activité à la hauteur. Sois optimiste.

Tant que ton mari partage ton optique sur ce point, qu’est de rester une femme indépendante, touchant son propre salaire faisant avec ce que bon te semble, tant qu'il n'a rien contre sur ton épanouissement en carrière, crois moi il te soutiendra encore plus lors de ta transition et ton outplacement ailleurs. Peut être qu’il t’aidera dans la recherche d’emploi, peut être qu’il te facilitera la tâche à aimer tes nouvelles responsabilités par t'apporter plus de soutien moral. Ton confort sera le sien d'ailleurs et c’est normal s'il s'engage à t’épargner le pétrin. Il se connaît au Maroc, il a un frère qui brille dans son domaine ayant monté sa propre affaire donc qui certainement a bon nombre de contacts intéressants sur scène...donc n’aies crainte, peut être que tu te sentirais plus utile au Maroc.

Le problème qui pourrait se poser : la mentalité.

Alors là, je te dis : Tu t’en foues de ce que l’autre pense, de ce que l’autre fait, de ce que l’autre interprète, de ce que l’autre manigance, de ce que l’autre mijote…L’essentiel, si tu veux briller dans ta carrière au Maroc est de performer comme il se doit, travailler honnêtement mais très intelligemment aussi. Tu dois laisser la confiance de côté, les sentiments de côté pour laisser uniquement ton cerveau te guider. C'est le meilleur moyen pour rester impérméable, infranchissable. T'es la Madame cérébrale non? Donc boulot c’est boulot, privé c’est privé.

Veut dire : Tu peux bien te créer une atmosphère assez sympa avec tes collègues sans devoir partager avec eux les mêmes visions et principes. Communiquer dans le cadre du travail, pas plus. Oui se saluer, manger ensemble (au sein de l’entreprise ou institution), converser superficiellement aux heures de pause (enfin si c’est un désir mais pas un must pourtant) mais pas jusqu’au point de parler sur soi ou accepter les invitations hors ce qui vous unit tous (= le travail). Au Maroc, il faut savoir trier le professionnel du personnel surtout si les mentalités ne te parlent pas trop. Quoi que tentations de rapprochement, faut savoir gérer et intelligemment "repousser", ça au cas où tu veux ta paix....ça ne veut tout de même pas dénoter: Désocialisation ou désintégration...C'est juste pour te dire: le cercle de connaissance, c'est à choisir selon tes goûts.

Si par contre, les divergences touchent la performance, la loyauté, la coopération alors là, il faut savoir t’imposer et te trouver un moyen pour éviter tout conflit pouvant influer sur ton développement individuel et même sur ta relation avec le groupe. D’ailleurs, c’est ce qu’il te faut en France si tu cherches une atmosphère supportable te poussant à plus de passion et de créativité en work non? Que ce soit en France ou au Maroc, il est nécessaire de détenir ce qu’on appelle « l’esprit polyvalent et indépendant » donc un esprit capable de s’adapter à plusieurs situations au cas où c’est un must, un esprit capable à des confrontations positives tout en restant indépendant dans le raisonnement. Médites là dessus.

C’est pour te dire : Casablanca peut t’offrir des opportunités. La mentalité des gens ne doit pas t’être un obstacle. Si tu te prends pour une forte comme tu dis, faut donc te démerder où tu trouves…L’essentiel est que ton couple qui reste ta vie privée n'en soit pas affecté…Bon c’était mon avis sur le côté professionnel.
À plus.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
13 juillet 2011 13:35
Super! MG apres 10 pages j'aime t'entendre (mdr) ptdr
Merci
M
13 juillet 2011 15:20
Citation
cerisier a écrit:
Super! MG apres 10 pages j'aime t'entendre (mdr) ptdr
Merci

Rires...Faux. Tu aimais m'entendre bien avant la page 10 et quoi que je t'agaçais (rires).
Chut et écoutes le reste (clin d'oeil)
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
13 juillet 2011 15:37
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
cerisier a écrit:
Super! MG apres 10 pages j'aime t'entendre (mdr) ptdr
Merci

Rires...Faux. Tu aimais m'entendre bien avant la page 10 et quoi que je t'agaçais (rires).
Chut et écoutes le reste (clin d'oeil)

Rires ...pas Faux.
Mais chuuutttttt.......
je t'écoute
M
13 juillet 2011 15:45
Je continue avec le côté matériel avant de sauter au relationnel:

Ton mari sait très bien qu’il ne va pas chômer au Bled. Il veut coûte que coûte prendre ce risque après une dizaine d’années d’expériences donc il voit rose…J’ai bien deviné qu’il est quelqu’un d’ambitieux qui, une fois il se met un objectif en tête, il l’atteint. Toi même l’as affirmé dans un de tes messages. Ambitieux car il n’est pas facile de réussir son parcours sans flair, sans patience, sans « intelligence » et surtout sans volonté d’effleurer le dessein visé.

Je suppose qu’il compte entamer la même bravoure au Bled. Je suppose qu’il fera de tout son mieux pour que vous puissiez vivre comme il se doit (et sentimentalement et matériellement). Certainement qu’il essayera de faire le possible pour te procurer confort et bonheur.

Comme je l’ai dit dans une de mes interventions, il est indépendant de ton argent et de ton statut comme citoyenne dans l’Hexagone. Il a brillé bien avant qu’il t’ait connu et il brillera même si tu n’es pas là. C’est de sa nature, je suppose. Un vrai bosseur.

Bref c’est pour te redire, je dis bien « te redire » : S’il t’a choisie comme son épouse devant Allah et sa famille, c’est parce qu’il t’a trouvée attirante spirituellement. Tu as su déclenché son amour, son estime, sa confiance. Je suppose que s’il tient fort (malgré tes menaces) à ce que tu l’accompagnes au Maroc, c’est parce qu’il ne peut facilement lâcher prise donc dissoudre votre Union comme ça sans se battre pour. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il est quelqu’un qui digère facilement l’échec. La qualité d’un vrai bosseur est la persévérance voire l’endurance. Le bosseur n’abandonne pas rapidement ce qu’il a entre les mains. Il fait en sorte de garder pour toujours ce qui lui est essentiel et indispensable. Donc c’est normal qu’il évite le débat sur le divorce, ce divorce qui t’est apparemment facile à prononcer Allah ihfad…Ne te trouve t-il pas magnifique comme tu dis? Donc tu détiens bien des valeurs qui le fascinent fort même si tu peux être une vraie casse tête je suppose (rires)...ne reviens pas me dire oh que non (rires)...

Je te dis : Casablanca est une grande ville où on peut bien mener un quotidien paisible malgré les saletés d’esprit qui s’y trouvent.
Crois moi, je me connais bien dans cette ville, très bien même. Je suis la dernière qui poétiserait sur cette métropole. Je peux te passer une intervention dans mon archive où je critique tant le management des responsables et l’esprit de quelques compatriotes qui pourrissent la vie aux autres…moi même ne peut supporter les ordures juxtaposées qu’on croise dans quelques quartiers, la grande circulation qui asphyxie nos poumons et stresse nos neurones sans oublier l’hypocrisie sociale qui est devenu monnaie courante pour s'acheter la paix. Bref, c’est un autre débat, c’est purement politique et c’est purement sociologique.

Je le redis encore une fois : Au Maroc, si t’as du fric, tout est à gérer et à rentrer en ordre.

- Logement? Si tu veux vivre calmement loin du vacarme du centre au cas où ça te tape sur les nerfs, des p’tites villas pour jeunes couples, des résidences luxueuses, des complexes privés où c’est paisible, tu les trouveras à : Anfa, Oasis, California, Ain diab…sinon vous trouverez bien des appartements haut standing dans des endroits plus ou moins chics comme à Gautier, Racine, 2 Mars….Je ne peux te citer tous les quartiers mais t'as un grand choix, crois en. Faut juste du money pour te procurer un bel espace. Et si Casablanca vous est grande et insupportable voulant la fuir pendant les WE et le soir après votre boulot, cherchez vous des maisons à Mohamedia où y a suffisamment de résidences balnéaires avec piscine, sauna, hammam collectifs…sinon à Tamaris (de 1 à 5) ou à Bouskoura encore. Les Casablancais de la classe moyenne et de la classe A y déménagent dernièrement. Du calme et du confort, c’est à acheter à des prix convenables en plus, mieux qu’à Casa où l’immobilier est top cher.

- Qu’en est il du shopping ? Ben, tu sais très bien qu’au Maarif tu peux trouver tout ce dont une femme a besoin et en dehors de ce centre ville, les p’tites drogueries, les magasins de lingerie, les centres de beauté et d’esthétiques… etc, c'est partout…quant aux supermarchés pour la nourriture, il n’y a pas que le fameux Marjane…De la concurrence, elle existe bel et bien, étrangère ou purement marocaine…une large palette de produits à haute gamme et conformes à la norme européenne.

Les loisirs ? Les clubs ce n’est pas ce qui manque à Casablanaca. Et puis les centres de Spa, les salles de sport aussi, les restaurants de toute catégorie, avec ou sans étoiles, y en a à gogo…Aux environs, à Mohamedia par exemple (à 30 mn de voiture), vous trouverez des terrasses super sympas, des cafés très à la hauteur, bien romantiques sur des vues de verdure ou sur mer, à Moulay Bouazza vers Oued marzag donc vers Tmariss 1, également…Bref, je ne pense pas que le Maroc est pauvre d’endroits pour se détendre et passer de beaux moments en dehors de ses 4 murs. Que dire des mosquées si t’es une fidèle à Bouyoute Allah…pour des cours sur la langue arabe, sur la religion, pour salate aljoumou3a…etc, t’en as toute une série de jwame3 dans cette grande ville…

Un avantage de surplus : Avec votre argent (ce n’est pas ce qui vous manquerait inchaa Allah), t’es dans la mesure de meubler votre maison selon tes propres goûts pour y trouver la paix et toute la joie…C’est ce qui est dans notre culture d’ailleurs, nous les Marocains : On prend très soin de l’intérieur car c’est là où on passe le plus de temps, c’est le lieu de l’intimité donc tu n’as que t’acheter tout ce qui te ferait bonheur si tu n’aimes pas être entre les gens pour pratiquer un sport particulier ou si tu n’aimes pas sortir à la longue pour manger dehors : Une salle à manger superbement chic, une cuisine ultra moderne, une vaisselle très à la hauteur et des outils de divertissement pour purger une agréable compagnie avec ton cher, de belles soirées sous votre toit, ça te régalera merveilleusement bien….Crois moi, il faut juste détenir ce qu’on appelle l’art de vivre, le savoir vivre. Faut juste passer à l’action pour te construire ton p’tit paradis au Bled et tu verras que tu ne le regretteras pas, ça au cas où ton homme mérite ta confiance et ton sacrifice, je répète…C’est un point essentiel qu’il faut traiter au fond de ton fond : TOI ET TON HOMME donc pas LE MAROC car c’est ce qui prime : Ton bonheur au sein de ton couple et non entre les gens....Si tu crois en lui et en son soutien, tout ira bien inchaa Allah.

Conclusion : Un pavé pour te dire : Matériellement tu vivras comme une princesse inchaa Allah puisque t’as un mari qui détient un flair pour faciliter votre quotidien. Comment je le devine ? Eh ben puisque t’es une exigeante de nature, une de difficile pour se sympathiser avec tout le monde, il a certainement su s’accommoder avec tes goûts et tes visions sur le comment vivre ensemble donc certainement qu’il a du goût particulier comme le tien et aussi exigeant à son tour quant à la manière de vivre. Bref, je le suppose, c’est tout. Sinon tu ne l'aurais pas pris comme époux, lui le Bledard! (sourire).

À plus tard pour passer au côté relationnel. Ce côté qui te fait surtout hésiter.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/11 15:55 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
m
13 juillet 2011 16:27
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je continue avec le côté matériel avant de sauter au relationnel:

Ton mari sait très bien qu’il ne va pas chômer au Bled. Il veut coûte que coûte prendre ce risque après une dizaine d’années d’expériences donc il voit rose…J’ai bien deviné qu’il est quelqu’un d’ambitieux qui, une fois il se met un objectif en tête, il l’atteint. Toi même l’as affirmé dans un de tes messages. Ambitieux car il n’est pas facile de réussir son parcours sans flair, sans patience, sans « intelligence » et surtout sans volonté d’effleurer le dessein visé.

Je suppose qu’il compte entamer la même bravoure au Bled. Je suppose qu’il fera de tout son mieux pour que vous puissiez vivre comme il se doit (et sentimentalement et matériellement). Certainement qu’il essayera de faire le possible pour te procurer confort et bonheur.

Comme je l’ai dit dans une de mes interventions, il est indépendant de ton argent et de ton statut comme citoyenne dans l’Hexagone. Il a brillé bien avant qu’il t’ait connu et il brillera même si tu n’es pas là. C’est de sa nature, je suppose. Un vrai bosseur.

Bref c’est pour te redire, je dis bien « te redire » : S’il t’a choisie comme son épouse devant Allah et sa famille, c’est parce qu’il t’a trouvée attirante spirituellement. Tu as su déclenché son amour, son estime, sa confiance. Je suppose que s’il tient fort (malgré tes menaces) à ce que tu l’accompagnes au Maroc, c’est parce qu’il ne peut facilement lâcher prise donc dissoudre votre Union comme ça sans se battre pour. D’ailleurs, je ne pense pas qu’il est quelqu’un qui digère facilement l’échec. La qualité d’un vrai bosseur est la persévérance voire l’endurance. Le bosseur n’abandonne pas rapidement ce qu’il a entre les mains. Il fait en sorte de garder pour toujours ce qui lui est essentiel et indispensable. Donc c’est normal qu’il évite le débat sur le divorce, ce divorce qui t’est apparemment facile à prononcer Allah ihfad…Ne te trouve t-il pas magnifique comme tu dis? Donc tu détiens bien des valeurs qui le fascinent fort même si tu peux être une vraie casse tête je suppose (rires)...ne reviens pas me dire oh que non (rires)...

Je te dis : Casablanca est une grande ville où on peut bien mener un quotidien paisible malgré les saletés d’esprit qui s’y trouvent.
Crois moi, je me connais bien dans cette ville, très bien même. Je suis la dernière qui poétiserait sur cette métropole. Je peux te passer une intervention dans mon archive où je critique tant le management des responsables et l’esprit de quelques compatriotes qui pourrissent la vie aux autres…moi même ne peut supporter les ordures juxtaposées qu’on croise dans quelques quartiers, la grande circulation qui asphyxie nos poumons et stresse nos neurones sans oublier l’hypocrisie sociale qui est devenu monnaie courante pour s'acheter la paix. Bref, c’est un autre débat, c’est purement politique et c’est purement sociologique.

Je le redis encore une fois : Au Maroc, si t’as du fric, tout est à gérer et à rentrer en ordre.

- Logement? Si tu veux vivre calmement loin du vacarme du centre au cas où ça te tape sur les nerfs, des p’tites villas pour jeunes couples, des résidences luxueuses, des complexes privés où c’est paisible, tu les trouveras à : Anfa, Oasis, California, Ain diab…sinon vous trouverez bien des appartements haut standing dans des endroits plus ou moins chics comme à Gautier, Racine, 2 Mars….Je ne peux te citer tous les quartiers mais t'as un grand choix, crois en. Faut juste du money pour te procurer un bel espace. Et si Casablanca vous est grande et insupportable voulant la fuir pendant les WE et le soir après votre boulot, cherchez vous des maisons à Mohamedia où y a suffisamment de résidences balnéaires avec piscine, sauna, hammam collectifs…sinon à Tamaris (de 1 à 5) ou à Bouskoura encore. Les Casablancais de la classe moyenne et de la classe A y déménagent dernièrement. Du calme et du confort, c’est à acheter à des prix convenables en plus, mieux qu’à Casa où l’immobilier est top cher.

- Qu’en est il du shopping ? Ben, tu sais très bien qu’au Maarif tu peux trouver tout ce dont une femme a besoin et en dehors de ce centre ville, les p’tites drogueries, les magasins de lingerie, les centres de beauté et d’esthétiques… etc, c'est partout…quant aux supermarchés pour la nourriture, il n’y a pas que le fameux Marjane…De la concurrence, elle existe bel et bien, étrangère ou purement marocaine…une large palette de produits à haute gamme et conformes à la norme européenne.

Les loisirs ? Les clubs ce n’est pas ce qui manque à Casablanaca. Et puis les centres de Spa, les salles de sport aussi, les restaurants de toute catégorie, avec ou sans étoiles, y en a à gogo…Aux environs, à Mohamedia par exemple (à 30 mn de voiture), vous trouverez des terrasses super sympas, des cafés très à la hauteur, bien romantiques sur des vues de verdure ou sur mer, à Moulay Bouazza vers Oued marzag donc vers Tmariss 1, également…Bref, je ne pense pas que le Maroc est pauvre d’endroits pour se détendre et passer de beaux moments en dehors de ses 4 murs. Que dire des mosquées si t’es une fidèle à Bouyoute Allah…pour des cours sur la langue arabe, sur la religion, pour salate aljoumou3a…etc, t’en as toute une série de jwame3 dans cette grande ville…

Un avantage de surplus : Avec votre argent (ce n’est pas ce qui vous manquerait inchaa Allah), t’es dans la mesure de meubler votre maison selon tes propres goûts pour y trouver la paix et toute la joie…C’est ce qui est dans notre culture d’ailleurs, nous les Marocains : On prend très soin de l’intérieur car c’est là où on passe le plus de temps, c’est le lieu de l’intimité donc tu n’as que t’acheter tout ce qui te ferait bonheur si tu n’aimes pas être entre les gens pour pratiquer un sport particulier ou si tu n’aimes pas sortir à la longue pour manger dehors : Une salle à manger superbement chic, une cuisine ultra moderne, une vaisselle très à la hauteur et des outils de divertissement pour purger une agréable compagnie avec ton cher, de belles soirées sous votre toit, ça te régalera merveilleusement bien….Crois moi, il faut juste détenir ce qu’on appelle l’art de vivre, le savoir vivre. Faut juste passer à l’action pour te construire ton p’tit paradis au Bled et tu verras que tu ne le regretteras pas, ça au cas où ton homme mérite ta confiance et ton sacrifice, je répète…C’est un point essentiel qu’il faut traiter au fond de ton fond : TOI ET TON HOMME donc pas LE MAROC car c’est ce qui prime : Ton bonheur au sein de ton couple et non entre les gens....Si tu crois en lui et en son soutien, tout ira bien inchaa Allah.

Conclusion : Un pavé pour te dire : Matériellement tu vivras comme une princesse inchaa Allah puisque t’as un mari qui détient un flair pour faciliter votre quotidien. Comment je le devine ? Eh ben puisque t’es une exigeante de nature, une de difficile pour se sympathiser avec tout le monde, il a certainement su s’accommoder avec tes goûts et tes visions sur le comment vivre ensemble donc certainement qu’il a du goût particulier comme le tien et aussi exigeant à son tour quant à la manière de vivre. Bref, je le suppose, c’est tout. Sinon tu ne l'aurais pas pris comme époux, lui le Bledard! (sourire).

À plus tard pour passer au côté relationnel. Ce côté qui te fait surtout hésiter.

tout est dit ou presque
la posteuse doit être une snobiste
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook