Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En quête de mariage - Soutien et déresponsabilisation
6 avril 2021 22:52
Salam,

Suite à la recrudescence des posts sur le mariage, j'ai décidé à mon tour d'en ouvrir un (non, ce n'est pas une annonce).

Je débute une petite série (à l'image de la série sur l'eau) sur le mariage dans la communauté maghrébine et musulmane en France.

Pour ce premier sujet, je souhaiterais aborder l'un des aspects du rôle de la famille dans le mariage plus précisément la question de la déresponsabilisation de la famille dans la quête du mariage.

J'avais déjà évoqué dans d'autres posts, le changement de paradigme qui fait qu'aujourd'hui ce n'est plus à la communauté et la famille que revient le rôle de trouver un conjoint aux célibataires mais que c'est aux célibataires eux-mêmes de réaliser cette "quête".

J'ai également évoqué dans le post "Se réformer pour le mariage ?" juste ici, le fait que nous étions dans un système particulièrement hypocrite.

En effet, on exhorte les jeunes à ne pas fréquenter car c'est interdit, on ne parle pas de mariage aux jeunes, on les invite à prioriser d'autres sujets (étude, réussite professionnelle, voyage, etc.) et d'un coup quand ils ont un certain âge on commence à leur demander "C'est quand le mariage ?" mais bien sûr on ne présente pas.

Ainsi, on est dans un système où l'on estime qu'après avoir constamment mis en garde sur les relations de couple,on s'attend à ce la personne aille soudainement trouver d'elle-même quelqu'un selon les "règles islamiques" ou des règles adaptées (entendez par là ok pour se voir sans mahram mais dans un lieu public pour faire connaissance et sans franchir certaines limites).

J'ai conscience que ça ne se passe pas ainsi dans toutes les familles.

Le sujet que je voudrais abordé concrètement, c'est le manque de soutien de l'entourage dans certaines familles cette quête.

En effet, nous voyons beaucoup de posts où des personnes font part de la pression qu'ils subissent pour se marier mais au-delà de cette pression de la culpabilisation qu'ils subissent du fait de leur statut de célibataire à coup de "Mais une telle est plus jeune que toi et elle est mariée", "Je comprends pas celle là est moins bien que toi pourtant elle a réussi à se marier" ou "Mais une telle a ton âge et elle en est déjà à son troisième enfants", "Mais tu travailles, tu gagnes bien ta vie, tu as ton appart, qu'est ce que tu attends pour demander une femme en mariage ?" . Le célibat passé un certain âge chez les hommes pourra même engendrer chez certains des suspicions quant à leur orientation sexuelle.

Pourquoi cette pression et cette culpabilisation plutôt que la prise en charge de cette situation.

Pourquoi l'entourage ne dit pas plutôt "Tu n'es pas marié, à ton avis à quoi c'est lié ?", "Qu'est qui pourrait t'aider pour rencontrer quelqu'un ?", "Comment tu ressens le célibat?", etc. Comme si ces questions étaient taboues et surtout pourquoi est-ce que l'on ne propose pas des solutions même dans cette sphère familiale (et plus globalement dans l'entourage) ?

A quoi est lié ce manque de communication et de soutien au sein même de la sphère familiale ? Et pourquoi la famille ne propose-t-elle pas des solutions ?


Voilà.

A bientôt sur notre série liée au mariage. Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/21 22:57 par Dystopia21.
C
6 avril 2021 22:56
Wa aleykoum as Salam,

Pour répondre brièvement à ta question :

A quoi est lié ce manque de communication et de soutien au sein même de la sphère familiale ?

Je pense que c'est culturelle. Personnellement, on a grandi dans "attention c'est hchouma". Ce qu'il fait qu'on ne parle pas de ça par pudeur et respect.
6 avril 2021 22:59
Il y'aura une série sur la bagarre ou pas un jour ?
2
227
6 avril 2021 23:02
Manque de communication, personne n’a jamais formé nos parents à ca et je pense que la plupart n’etaient pas du tout prets pour le changement total de paradigme en passant du maghreb à la France, et forcement l’ont pas geré au mieux. Apres c’est pas partout, dans les petites villes en general toutes les familles arabes se connaissent, se voient, vont a la meme mosquée etc...
a
6 avril 2021 23:08
salam

je pense que la famille ne propose pas de solution tout simplement parce qu elle n en a pas

si je prends mon amie d enfance ou même ma petite sœur, elles ne sont pas mariées tout simplement parce qu elles ne rencontrent personne (vivent dans une moyenne ville de province avec relativement peu de musulmans)
pour mon amie, ca fait presque dix ans que je prospecte dans l idée de lui présenter quelqu un
sauf que je ne connais personne qui pourrait avoir un profil qui lui conviendrait
j imagine qu il en est de même pour ses frères ou sa mère
A
6 avril 2021 23:08
Salam,

Il y a un truc que j'ai trouvé toujours paradoxal c'est la liberté accordée aux garçons.
On les laisse sortir la nuit à pas d'heure, faire des week-end etc alors qu'en tant que parent on se doute bien que c'est pas pour étudier la littérature.

Puis au moment du mariage, on s'attend à ce que d'un coup il se reformate en mode mari exemplaire.

Ca sort un peu du sujet mais sinon sur le fond je pense que c'est pas vu pas pris en quelque sorte. Les parents savent que leurs enfants vont vivre à l'occidental pour certains et en meme temps ils réclament le respect de la tradition lorsque vient l'heure du mariage. C'est comme une mère que je connais qui était gêné que son fils se marient avec une française, comprendre de souche, alors qu'ils ont vécu en quartier pavillonnaire entouré de blancs. Il lui a fallu des années pour retisser du lien avec son fils.
9
6 avril 2021 23:10
T'as jamais trouvé personne en 10 ans ?

Tes frères ou ton mari ont jamais eu des amis pour ta sœur ou ton amie ?
Citation
amirene a écrit:
salam

je pense que la famille ne propose pas de solution tout simplement parce qu elle n en a pas

si je prends mon amie d enfance ou même ma petite sœur, elles ne sont pas mariées tout simplement parce qu elles ne rencontrent personne (vivent dans une moyenne ville de province avec relativement peu de musulmans)
pour mon amie, ca fait presque dix ans que je prospecte dans l idée de lui présenter quelqu un
sauf que je ne connais personne qui pourrait avoir un profil qui lui conviendrait
j imagine qu il en est de même pour ses frères ou sa mère
6 avril 2021 23:12
Tiens Bye

[youtu.be]
Citation
MrSoso a écrit:
Il y'aura une série sur la bagarre ou pas un jour ?
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
a
6 avril 2021 23:12
salam

je ne comprends pas ta remarque sur le quartier pavillonnaire et le fait de se marier avec une française

j ai aussi vécu entourée de blancs dans un quartier pavillonnaire
ma sœur, mon frère et moi sommes mariés avec des maghrébins


Citation
Un yabi a écrit:
Salam,

Il y a un truc que j'ai trouvé toujours paradoxal c'est la liberté accordée aux garçons.
On les laisse sortir la nuit à pas d'heure, faire des week-end etc alors qu'en tant que parent on se doute bien que c'est pas pour étudier la littérature.

Puis au moment du mariage, on s'attend à ce que d'un coup il se reformate en mode mari exemplaire.

Ca sort un peu du sujet mais sinon sur le fond je pense que c'est pas vu pas pris en quelque sorte. Les parents savent que leurs enfants vont vivre à l'occidental pour certains et en meme temps ils réclament le respect de la tradition lorsque vient l'heure du mariage. C'est comme une mère que je connais qui était gêné que son fils se marient avec une française, comprendre de souche, alors qu'ils ont vécu en quartier pavillonnaire entouré de blancs. Il lui a fallu des années pour retisser du lien avec son fils.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/21 23:19 par amirene.
H
6 avril 2021 23:14
Salem, dit a ton amie de me contacter par mp.
Citation
amirene a écrit:
salam

je pense que la famille ne propose pas de solution tout simplement parce qu elle n en a pas

si je prends mon amie d enfance ou même ma petite sœur, elles ne sont pas mariées tout simplement parce qu elles ne rencontrent personne (vivent dans une moyenne ville de province avec relativement peu de musulmans)
pour mon amie, ca fait presque dix ans que je prospecte dans l idée de lui présenter quelqu un
sauf que je ne connais personne qui pourrait avoir un profil qui lui conviendrait
j imagine qu il en est de même pour ses frères ou sa mère
6 avril 2021 23:15
Il faut revenir dans le passé pour comprendre comment notre société fonctionnait, avant dans nos pays en "maghrébi" , le système que nous connaissons aujourd'hui était complètement différent. En effet, historiquement nous sommes un pays, ou le système de famille élargie, ensuite de clan et de tribu était tres fort.
On y trouvait tout, protection, subsistance et biensur mariage, vu qu'on n'oubliait personne, chacun pensait dans sa tribu au bien commun , personne n'était laissé sur le carreau, quand il arrivait malheur à quelqu'un dans la famille/tribu tout le monde était au courant et il fallait l'aider, c'était comme ça, et par extension quand les enfants arrivaient en âge de se marier notamment on les mariaient toooouuuut simplement, on leur faisaient rencontrer des gens jusqu'à que sa puisse marcher, ensuite le papa apprenait le métier qu'il occupait a son fiston et puis fin de l'histoire.

Aujourd'hui, ce système de tribu a été détruit, déjà dans nos pays, la France a détruit le système tribal du mieux qu'elle le pouvait, elle a donner des nom de famille pour finir d'éclater ces tribu. Car en France le système c'est qu'on ne reconnait rien entre l'individu et l'Etat, ni tribu, ni autre règles quelle qu'elles soient.
Et nos états ont repris ce système. Ce qui fait qu'on est une succession d'individualités avec l'état au dessus, donc c'est le début de l'individualisme, chaque individu doit tout faire par lui meme, travail, mariage etc, la puissance de la tribu n'existe plus .
6 avril 2021 23:15
Je préfère lui [youtu.be]
Citation
Videl a écrit:
Tiens Bye

[youtu.be]
A
6 avril 2021 23:17
Salam,

Ils ont vécu dans un milieu où il y avait peu ou quasi pas d'arabes.
Et même leur éducation était assez atypique par rapport aux familles traditionnelles.

Donc au final s'il se marie avec une française de souche ça suit une certaine logique.
Après, on peut grandir au milieu d'arabes et faire la même chose, comme certains qui se mariaient avec des "françaises" en disant qu'on peut se marier avec des chrétiennes. Bien que c'est pas vraiment des chrétiennes.

Les parents attendent parfois que les choix de leurs enfants se conforment à leur désir, sans avoir au préalable communiquer ou effectuer le travail préparatoire en amont.
Le respect de la tradition prend plus de place avec l'âge qui avance.
Citation
amirene a écrit:
salam

je ne comprends pas ta remarque sur le quartier pavillonnaire et le faire de se marier avec une française

j ai aussi vécu entourée de blancs dans un quartier pavillonnaire
ma sœur, mon frère et moi sommes mariées avec des maghrébins
a
6 avril 2021 23:19
bien non
les amis corrects de mon mari étaient déjà mariés
le reste, ça n aurait jamais collé

mes frères la connaissent très bien depuis l enfance
les trois sont plus jeunes qu elle et ont des amis plus jeunes également

j ai même questionné les maris d autres amies ou des collègues de travail

Citation
ghassoull a écrit:
T'as jamais trouvé personne en 10 ans ?

Tes frères ou ton mari ont jamais eu des amis pour ta sœur ou ton amie ?
a
6 avril 2021 23:21
salam

avais tu un autre pseudo ?

ce n est pas toi qui n aimes pas les femmes ayant fait de bonnes études et qui occupent un bon poste ?

(je me trompe peut-être)

Citation
HommeTimide a écrit:
Salem, dit a ton amie de me contacter par mp.
6 avril 2021 23:22
Alikoum Salam

Pardons mais ....


Il n' y a Pas de Communauté Maghrébine et Musulmane en France .... smoking smiley

Une Communauté sous entend une certaine " Empathie " , une certaine " Bienveillance " entre les individus ..,
Force est de constater que ce sont Les Énergies Négatives qui règnent en maître Birthday

Quand Au " Mariage " .... Les " gens " ne sont pas des " bestiaux " qu'on accouplent pour faire grandir le cheptel de la supposée " Communauté " ....

Rien à voir avec des histoires de " bas ventre " non contrôlable ....

Quand au rôle de la famille et de l'environnement proche :
Bien souvent ..... Malheur à Celui et à Celle qui auront Le Privilège, La Grâce d' Être réunis par L' Amour Véritable .... Les Masha Kills et la Jalousie se chargeront de leur pourrir la vie SOS

Un vrai champs de mines grinning smiley


Ceci dit ....

Welcome

 
.... 0


Welcome

Conclusion : Court Forest..... Court .... Et ne te retourne pas grinning smiley

Je dis ça
Je dis rien Zen. grinning smiley
Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Suite à la recrudescence des posts sur le mariage, j'ai décidé à mon tour d'en ouvrir un (non, ce n'est pas une annonce).

Je débute une petite série (à l'image de la série sur l'eau) sur le mariage dans la communauté maghrébine et musulmane en France.

Pour ce premier sujet, je souhaiterais aborder l'un des aspects du rôle de la famille dans le mariage plus précisément la question de la déresponsabilisation de la famille dans la quête du mariage.

J'avais déjà évoqué dans d'autres posts, le changement de paradigme qui fait qu'aujourd'hui ce n'est plus à la communauté et la famille que revient le rôle de trouver un conjoint aux célibataires mais que c'est aux célibataires eux-mêmes de réaliser cette "quête".

J'ai également évoqué dans le post "Se réformer pour le mariage ?" juste ici, le fait que nous étions dans un système particulièrement hypocrite.

En effet, on exhorte les jeunes à ne pas fréquenter car c'est interdit, on ne parle pas de mariage aux jeunes, on les invite à prioriser d'autres sujets (étude, réussite professionnelle, voyage, etc.) et d'un coup quand ils ont un certain âge on commence à leur demander "C'est quand le mariage ?" mais bien sûr on ne présente pas.

Ainsi, on est dans un système où l'on estime qu'après avoir constamment mis en garde sur les relations de couple,on s'attend à ce la personne aille soudainement trouver d'elle-même quelqu'un selon les "règles islamiques" ou des règles adaptées (entendez par là ok pour se voir sans mahram mais dans un lieu public pour faire connaissance et sans franchir certaines limites).

J'ai conscience que ça ne se passe pas ainsi dans toutes les familles.

Le sujet que je voudrais abordé concrètement, c'est le manque de soutien de l'entourage dans certaines familles cette quête.

En effet, nous voyons beaucoup de posts où des personnes font part de la pression qu'ils subissent pour se marier mais au-delà de cette pression de la culpabilisation qu'ils subissent du fait de leur statut de célibataire à coup de "Mais une telle est plus jeune que toi et elle est mariée", "Je comprends pas celle là est moins bien que toi pourtant elle a réussi à se marier" ou "Mais une telle a ton âge et elle en est déjà à son troisième enfants", "Mais tu travailles, tu gagnes bien ta vie, tu as ton appart, qu'est ce que tu attends pour demander une femme en mariage ?" . Le célibat passé un certain âge chez les hommes pourra même engendrer chez certains des suspicions quant à leur orientation sexuelle.

Pourquoi cette pression et cette culpabilisation plutôt que la prise en charge de cette situation.

Pourquoi l'entourage ne dit pas plutôt "Tu n'es pas marié, à ton avis à quoi c'est lié ?", "Qu'est qui pourrait t'aider pour rencontrer quelqu'un ?", "Comment tu ressens le célibat?", etc. Comme si ces questions étaient taboues et surtout pourquoi est-ce que l'on ne propose pas des solutions même dans cette sphère familiale (et plus globalement dans l'entourage) ?

A quoi est lié ce manque de communication et de soutien au sein même de la sphère familiale ? Et pourquoi la famille ne propose-t-elle pas des solutions ?


Voilà.

A bientôt sur notre série liée au mariage. Bye
H
6 avril 2021 23:24
Non tu te trompe je n'ai jamais parler de ça.
Citation
amirene a écrit:
salam

avais tu un autre pseudo ?

ce n est pas toi qui n aimes pas les femmes ayant fait de bonnes études et qui occupent un bon poste ?

(je me trompe peut-être)
6 avril 2021 23:26
C est celui qui veut vivre en Algérie en touchant le RSA. Ne lui répond pas, c est juste un troll.

Sinon, je trouve ca vraiment bien que tu recherches et prospectes pour ton amie. Elle a de la chance de t avoir.
Pour beaucoup, désormais c est chacun pour soit et je ne veux pas présenter pour ne pas avoir de soucis.
Citation
amirene a écrit:
salam

avais tu un autre pseudo ?

ce n est pas toi qui n aimes pas les femmes ayant fait de bonnes études et qui occupent un bon poste ?

(je me trompe peut-être)
H
6 avril 2021 23:34
Arêtte de mentir j'ai précisé dans un autre post que j'allais finalement faire 6 mois d'interim en france et 6 mois de chômage en vivant dans ma maison au bled.
Citation
Dystopia21 a écrit:
C est celui qui veut vivre en Algérie en touchant le RSA. Ne lui répond pas, c est juste un troll.

Sinon, je trouve ca vraiment bien que tu recherches et prospectes pour ton amie. Elle a de la chance de t avoir.
Pour beaucoup, désormais c est chacun pour soit et je ne veux pas présenter pour ne pas avoir de soucis.
6 avril 2021 23:49
J'ai dans mon cercle amicale des gens comme ça , mais ils ne sont que trop peu nombreux ...
Citation
Dystopia21 a écrit:
C est celui qui veut vivre en Algérie en touchant le RSA. Ne lui répond pas, c est juste un troll.

Sinon, je trouve ca vraiment bien que tu recherches et prospectes pour ton amie. Elle a de la chance de t avoir.
Pour beaucoup, désormais c est chacun pour soit et je ne veux pas présenter pour ne pas avoir de soucis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook