Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En quête de mariage - Soutien et déresponsabilisation
6 avril 2021 22:52
Salam,

Suite à la recrudescence des posts sur le mariage, j'ai décidé à mon tour d'en ouvrir un (non, ce n'est pas une annonce).

Je débute une petite série (à l'image de la série sur l'eau) sur le mariage dans la communauté maghrébine et musulmane en France.

Pour ce premier sujet, je souhaiterais aborder l'un des aspects du rôle de la famille dans le mariage plus précisément la question de la déresponsabilisation de la famille dans la quête du mariage.

J'avais déjà évoqué dans d'autres posts, le changement de paradigme qui fait qu'aujourd'hui ce n'est plus à la communauté et la famille que revient le rôle de trouver un conjoint aux célibataires mais que c'est aux célibataires eux-mêmes de réaliser cette "quête".

J'ai également évoqué dans le post "Se réformer pour le mariage ?" juste ici, le fait que nous étions dans un système particulièrement hypocrite.

En effet, on exhorte les jeunes à ne pas fréquenter car c'est interdit, on ne parle pas de mariage aux jeunes, on les invite à prioriser d'autres sujets (étude, réussite professionnelle, voyage, etc.) et d'un coup quand ils ont un certain âge on commence à leur demander "C'est quand le mariage ?" mais bien sûr on ne présente pas.

Ainsi, on est dans un système où l'on estime qu'après avoir constamment mis en garde sur les relations de couple,on s'attend à ce la personne aille soudainement trouver d'elle-même quelqu'un selon les "règles islamiques" ou des règles adaptées (entendez par là ok pour se voir sans mahram mais dans un lieu public pour faire connaissance et sans franchir certaines limites).

J'ai conscience que ça ne se passe pas ainsi dans toutes les familles.

Le sujet que je voudrais abordé concrètement, c'est le manque de soutien de l'entourage dans certaines familles cette quête.