Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En quête de mariage - Les causes du célibat
21 mai 2022 01:47
Oui, ça rejoint ce que j'ai lu dans une étude sur le sujet où les freins étaient catégorisés comme suit :

1. Freins des traditions passées et modernes

La perte de valeur du mariage face à l'amour, le retardement de l'âge du mariage, la banalisation des relations hors mariages, l'individu qui devance la communauté, la recherche de l'épanouissement et de la réussite individuel, le couple qui prend plus de valeur que la famille, le désengagement de la communauté pour créer des rencontre, la transformation des critères entre société traditionnelle et moderne et l'essor de la société consumériste sont notamment évoqués.

2. Freins familiaux

Ils évoquent les critères des familles pour le futur conjoint, et le désengagement des parents pour faciliter le mariage et les "nouvelles priorités" des parents pour leurs enfants (indépendance avant le mariage).

3. Freins individuels

a. Volontés contradictoires
b. Critères trop sophistiqués
c. Peur de l'engagement
d. Multiplication des tentatives, des choix et des rencontres
e. Épanouissement individuel avant le mariage
f. Recherche de l'amour romantique
g. Manque de maturité
h. Freins pragmatiques (isolement social, manque de temps, manque de réseau, environnement non musulman, timidité, passivité, etc)

Sachant qu'on peut être concerné seulement par certains freins.


Citation
Pinky- a écrit:
Excellent, ya rien à ajouter du coup



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/05/22 01:54 par Dystopia21.
N
21 mai 2022 09:02
Salem aleykoum,
Selon moi pourquoi il y a tant de célibataire, c'est parce que de nos jours l'accès au sexe opposé et tellement facile (fournication) donc ils ne cherchent plus à se marier.

Les réseaux sociale idéalisé trop la vie de couple, alors que dans la vrai vie, c'est pas comme ça.


Les hommes et femmes ne prennent plus le mariage au sérieux, au moindre soucis ils divorcent.

Et surtout l'éloignement de l'islam. Car si tout le monde savait que le mariage est la moitié du din, il ne resterait pas célibataire.

Citation
Dystopia21 a écrit:
Salam,

Quelles sont selon vous les causes du célibat dans la communauté maghrébine et musulmane en France ? perplexe

C'est pour une enquête sociologique non rémunérée.

Pour un autre volet sur le sujet :
[www.yabiladi.com]
S
21 mai 2022 09:38
Des hommes qui ne fréquent pas de femmes hors mariage, il y en a beaucoup.
Les hommes bien sont plus exigeants sur leur future épouse que les femmes. Certains ont donc plus de mal à se marier car les femmes qui répondent à leurs critères de raréfient (pour un homme diplômé qui souhaite fonder une famille "traditionnelle", c'est compliqué).

Et enfin parce que nous avons abandonné la voie de la rectitude et que nous ne savons pas ce que nous voulons.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
21 mai 2022 10:11
Alaykoum salam rahmatullah wa barakatuhu.

L argent pour l homme car il lui en fait pr le mariage et pour subvenir au besoin de son épouse....la maturité également..
21 mai 2022 11:19
C'est pas plus simple pour un homme diplômé ?
Citation
SethG a écrit:
Des hommes qui ne fréquent pas de femmes hors mariage, il y en a beaucoup.
Les hommes bien sont plus exigeants sur leur future épouse que les femmes. Certains ont donc plus de mal à se marier car les femmes qui répondent à leurs critères de raréfient (pour un homme diplômé qui souhaite fonder une famille "traditionnelle", c'est compliqué).

Et enfin parce que nous avons abandonné la voie de la rectitude et que nous ne savons pas ce que nous voulons.
S
21 mai 2022 11:28
Pour les hommes diplômés, peut-être, pour les hommes diplômés qui souhaitent fonder une famille traditionnelle, c'est plus compliqué (les femmes avec un statut social/intellectuel intéressant pour ces hommes ne veulent pas forcément du modèle "traditionnel"winking smiley.

Citation
Dystopia21 a écrit:
C'est pas plus simple pour un homme diplômé ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
21 mai 2022 11:34
Ok. Plus on monte dans l'échelle sociale est moins on est/on retrouve de conservateurs/pratiquants.

Le problème se pose aussi pour les femmes du coup.
Citation
SethG a écrit:
Pour les hommes diplômés, peut-être, pour les hommes diplômés qui souhaitent fonder une famille traditionnelle, c'est plus compliqué (les femmes avec un statut social/intellectuel intéressant pour ces hommes ne veulent pas forcément du modèle "traditionnel"winking smiley.
S
21 mai 2022 11:42
Exact.
Le problème se pose moins pour les femmes, les hommes sont plus exigeants de ce point de vue là (ils cherchent la mère de leurs futurs enfants et peuvent épouser une fille qu'ils jugent bien même si elle ne travaille pas et vient d'une famille pauvre. L'inverse est rare).

La société moderne est moins contraignante pour les hommes musulmans que pour les femmes.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Ok. Plus on monte dans l'échelle sociale est moins on est/on retrouve de conservateurs/pratiquants.

Le problème se pose aussi pour les femmes du coup.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
21 mai 2022 11:57
Est-ce que le problème ne se pose pas plus pour les femmes du coup, car en plus des valeurs de leur conjoint elles ont plus le critère de l'hypergamie (+ endogamie culturelle plus forte chez les femmes que les femmes) ?
Citation
SethG a écrit:
Exact.
Le problème se pose moins pour les femmes, les hommes sont plus exigeants de ce point de vue là (ils cherchent la mère de leurs futurs enfants et peuvent épouser une fille qu'ils jugent bien même si elle ne travaille pas et vient d'une famille pauvre. L'inverse est rare).

La société moderne est moins contraignante pour les hommes musulmans que pour les femmes.
S
21 mai 2022 12:08
C'est un point de vue défendable. Mais j'en reviens à mon propos, les hommes (on parle ici des hommes de bonnes familles) sont plus regardants sur les valeurs d'une femme (dont son passé) que les femmes.

Une femme peut épouser un homme moyen sur quelques critères (religion, valeurs...) si l'homme à un bon statut social.

Un homme (conservateur, si tant est que ce mot ait encore un sens) à plus de critères rédhibitoires et je vais en citer deux pour illustrer mon propos :

-Le Hijab.
-Le travail.

Il n'y a pas de critères équivalents dans la recherche d'un époux.

Mais je te rejoins, c'est aussi compliqué pour les femmes mais ça c'est un autre problème. Beaucoup cherchent le statut social avant le reste. Les hommes n'ont pas le même raisonnement. Faute de candidates capable de regrouper valeurs et statut, ils se marient parfois avec des femmes d'un autre rang social/intellectuel.

Il y a aussi des hommes dont le critere de choix est "pas de statut social élevé".


Citation
Dystopia21 a écrit:
Est-ce que le problème ne se pose pas plus pour les femmes du coup, car en plus des valeurs de leur conjoint elles ont plus le critère de l'hypergamie (+ endogamie culturelle plus forte chez les femmes que les femmes) ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
21 mai 2022 12:11
Je note dans mon calepin ?
Citation
SethG a écrit:
C'est un point de vue défendable. Mais j'en reviens à mon propos, les hommes (on parle ici des hommes de bonnes familles) sont plus regardants sur les valeurs d'une femme (dont son passé) que les femmes.

Une femme peut épouser un homme moyen sur quelques critères (religion, valeurs...) si l'homme à un bon statut social.

Un homme (conservateur, si tant est que ce mot ait encore un sens) à plus de critères rédhibitoires et je vais en citer deux pour illustrer mon propos :

-Le Hijab.
-Le travail.

Il n'y a pas de critères équivalents dans la recherche d'un époux.

Mais je te rejoins, c'est aussi compliqué pour les femmes mais ça c'est un autre problème. Beaucoup cherchent le statut social avant le reste. Les hommes n'ont pas le même raisonnement. Faute de candidates capable de regrouper valeurs et statut, ils se marient parfois avec des femmes d'un autre rang social/intellectuel.

Il y a aussi des hommes dont le critere de choix est "pas de statut social élevé".
S
21 mai 2022 12:16
Au crayon et pas au stylo alors car ce n'est que mon point de vue et je peux me tromper.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Je note dans mon calepin ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
21 mai 2022 12:49
Salam,

Suffisamment moyen ? Non, pour être sûr d'être amoureux, quelques heures épié par un proche ne suffisent pas mais c'est pas comme si le mariage était qu'une question d'amour.
Citation
Hippoz a écrit:
Salam

Tu peux faire autant de rencontres que tu veux avec ta prétendante tant que s'est réglementé donc il y a quand même moyen de suffisamment connaître la personne.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
21 mai 2022 12:50
Vous inquiètez pas, ça va dans le sens de l'étude sociologique en cours. Peut-être qu'on va même surligné (juste peut-être parce qu'on attend d'autre témoignage).

Sinon, je pense que c'est lié à l'éducation, la culture. On est plus "intraitable" concernant la femme et ses éventuelles derives par rapport aux garçons. D'ailleurs, ils ont parfois plus de libertés.






Citation
SethG a écrit:
Au crayon et pas au stylo alors car ce n'est que mon point de vue et je peux me tromper.
5 juin 2022 23:18
Salam,

La femme même avec un niveau est moins exigeante je trouve.

Elle peut accepter des valeurs médiocres et même un physique médiocre.

Et cela vaut aussi bien pour les non musulmanes. D'ailleurs, je sais pas comment elles font pour dormir avec ?
Elles se saoulent, se droguent, portent un masque ?.. Allez savoir !

Je rejoins aussi les autres concernant les freins des familles, de ses propres croyances et le fait de pas avoir un réseaux etendus.

Fais nous une études sociologiques... sur "comment font elles pour dormir/ accepter la médiocrité ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook