Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux non-musulman.
U
3 février 2020 22:53
Ton islam à toi -> oui thumbs up
Tu l’as trop mixé Oups
Citation
Moha911 a écrit:
Mettre en avant lislam c’est dire n’importe quoi ?
M
4 février 2020 09:00
En quoi l’aurais je mixé?
Citation
Una Rosa Blanca a écrit:
Ton islam à toi -> oui thumbs up
Tu l’as trop mixé Oups
D
4 février 2020 12:01
Voilà ma petite réponse -)

- Qu'est-ce qui ne vous donne pas envie de vous convertir à l'islam?

Beeen. Rien ne m'en donne envie.

- Quelles sont les choses que vous aimez et celle que vous aimez moins dans l'islam?

Mmh. Je n'apprécie pas grand chose dans les religions en général, donc il m'est difficile de répondre à cette question. Peut-être l'histoire et l'art produit par la "civilisation" arabo-musulmane.

Une chose que je déplore est qu'il me semble que, plus que dans d'autres religions, la capacité à avoir un esprit critique, novateur, indépendant, créatif, est rapidement considéré comme suspect si pas dangereux. Outre que ça met ceux qui développent ces caractéristiques - que je trouve être de grandes qualités - en opposition avec leur communauté, je pense que ça rend la démarche intellectuelle suspecte dans certaines franges des populations musulmanes, et va dans le sens de la médiocrité.

Un autre chose que je déplore est que certains musulmans semblent enfermés dans une religiosité qui m'apparait n'être axée qu'autour de l'axe haram/halal, qui a l'air dépourvue de toute spiritualité un peu plus profonde. Je peux concevoir que croire en un dieu soit un chemin vers la sagesse, mais que des gens s'interdisent énormément de choses (et le fassent subir à leur entourage, notamment par de la pression, des remarques, des interdits, etc ...) et deviennent ... je sais pas, fous autour de cette problématique, me rend tristounet. La spiritualité mérite mieux que ça, et je suis persuadé que, si Allah existe, il est bien plus important pour lui qu'on fasse attention les uns aux autres et qu'on s'encourage, que de savoir si on a bien fait attention à ne pas manger la gélatine de porc présente dans les bonbons où les yaourts. Parfois on dirait qu'il est plus important d'être halal dans la forme (plutôt que l'esprit) que d'être une bonne personne.

- Parmi toutes les religions dans le monde, si vous pouvez en choisir une ou celle qui vous correspond le plus, quel serait votre choix?

Peut-être la chrétienté, car Jésus, même si on n'aime pas tout, il a le message à la base de tout : aimez-vous les uns les autres. C'est le truc le plus important au monde pour moi. Voulons-nous du bien les uns les autres. Tout doit partir de là, ou y arriver. Et ça va plus loin : tendre la joue droite quand on s'est fait frapper la joue gauche >>> parfois, soyons prêt à perdre pour rester sur le bon chemin (bon, faut savoir doser-). Après, je parle ici de Jésus, et pas de l'une ou l'autre église.

"- Quels sont les "clichés" que vous entendez souvent des musulmans sur les non-musulman?"

Peut-être l'absence de morale. Ce qui me semble évidemment grossièrement faux. Je ne sais pas si cette perception vient d'une besoin de se sentir plus légitime chez certains musulmans, ou du fait que, en raison de l'absence de morale monolithique commune à tous les non-croyants (chacun faisant un peu sa popote), cette cacophonie de morales multiples ressemble de l'extérieur à une absence. De mon côté, je reste sur le sentiment qu'une morale "construite" a plus de valeur qu'une morale "extérieure" (car calquée telle quelle sur des préceptes religieux), car la personne en question adhèrera plus pleinement aux principes qui sont les siens. (bon, c'est peut-être un peu optimiste quand on voit le nombre de détraqués ...).

La question des passions, qui guideraient complètement les non-musulmans m'interpelle aussi. Que signifie passion ici ? Et en quoi est-ce mauvais ? J'aime faire du badminton, donc je joue au badminton. Est-ce que je suis méprisable car je suis ma passion du badminton ? Ou bien s'agit-il des mauvais penchants, que nous avons tous, et que nous essayons tous de contrôler ? Il m'arrive de voir des belles femmes dans la rue. Je ne vais pas pour autant les harceler sexuellement. En quoi le fait d'être croyant serait-il nécessaire au contrôle de ses mauvaises pensées/pulsions ? Ou bien certains croient-ils que les non-musulmans ne seraient que des animaux incapables de sel-contrôle sans la béquille de la religion ? Quelque chose m'échappe manifestement ici, et je serai ravi que quelqu'un m'éclaire -)

- Quel pays "à majorité musulman" pourriez vous y vivre?

Le Maroc que j'ai vu est plutôt sympa. Mais à choisir, je crois que j'opterais pour la Tunisie, qui est pour moi l'expérience musulmane la plus ... intéressante. La démocratie va-t-elle fonctionner de manière durable ? Je l'espère de tout coeur. Le religieux et le civil trouvent-ils chacun leur place ? Ça a l'air bien parti. Il y a là (sur base de ce que je vois) peut-être les ingrédients pour montrer la voie à suivre si tout percole bien. C'est, avec le Maroc et le Liban (même si pour le moment c'est galère là-bas), le pays majoritairement musulman dont j'ai la meilleure image, et je leur souhaite le meilleur.

Voilà, j'ai dit relativement crûment certaines choses. J'espère que ça ne fera souffrir personne car ce n'est pas dit avec animosité-)


Citation
PlumeNoir a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai quelques questions de curiosités à vous poser.

- Qu'est-ce qui ne vous donne pas envie de vous convertir à l'islam?

- Quelles sont les choses que vous aimez et celle que vous aimez moins dans l'islam?

- Parmi toutes les religions dans le monde, si vous pouvez en choisir une ou celle qui vous correspond le plus, quel serait votre choix?

- Quels sont les "clichés" que vous entendez souvent des musulmans sur les non-musulman?

- Quel pays "à majorité musulman" pourriez vous y vivre?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/20 12:16 par Dam G.
D
4 février 2020 14:21
Tiens, et je retourne l'exercice à l'auteur, mais vis-à-vis de l'athéisme :

- Qu'est-ce qui ne te donne pas envie de devenir athée ?

- Quelles sont les choses que tu aimes et celle que tuaimes moins dans l'l'athéisme ?

- Quels sont les "clichés" que tu entends souvent des athées sur les musulman?

- Dans quel pays non-religieux aimerais-tu vivre ?
A
4 février 2020 15:16
Je me permets aussi de te répondre.

- le fait de ne pas croire en l’existence de Dieu (ta3til en arabe).

- je n’aime rien dans l’athéisme puisque c’est une croyance à laquelle je ne crois pas.

- Que l’on crève de faim pendant le ramadan...

- En Nouvelle Zélande (si toutefois j’arrive à ne pas me faire massacrer....humour noir...)


Citation
Dam G a écrit:
Tiens, et je retourne l'exercice à l'auteur, mais vis-à-vis de l'athéisme :

- Qu'est-ce qui ne te donne pas envie de devenir athée ?

- Quelles sont les choses que tu aimes et celle que tuaimes moins dans l'l'athéisme ?

- Quels sont les "clichés" que tu entends souvent des athées sur les musulman?

- Dans quel pays non-religieux aimerais-tu vivre ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/20 16:00 par Ahwal*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook