Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questionnements sur l'Islam
15 juin 2014 16:48
Pour une fois, essaie de voir le bon côté des choses dans ta vie.
Dis toi que sans le coran et sans l'islam, le comportement de ton père aurait pu être pire.

Le Coran ne nous rendra pas parfaits, personne n'est parfait, nous ne sommes que des humains. Certes, notre prophète n'était lui aussi qu'un être humain, mais il a été et sera pour toujours le meilleur homme de toute la création. Il était parfait et n'avait aucun défaut, il est inconcevable de le comparer à qui que ce soit dans tout l'univers. Malgré tout, nous devons nous efforcer, tant bien que mal, de suivre son exemple, incha allah.

Et si le coran est là pour nous améliorer, n'oublie pas que chaytan est là pour nous égarer et qu'il ne lâchera jamais prise.
Mais al hamdoulilah, Allah connaît nos faiblesses et nous pardonne volontiers nos péchés si l'on se repent.

J'espère que tu réussiras à trouver la voie du succès, sincèrement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/14 16:59 par Doris.La.Bleue.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
F
15 juin 2014 19:56
Citation
inz_oui a écrit:
Oui je comprends votre point de vue Doris.La.Bleue. Mais je suis croyante puisque je crois en une force supérieure. Je suis donc juste une mécréante du point de vue du Coran, car je ne respecte pas les règles de l'Islam, ce qui équivaut à ne pas croire en Dieu.

Je voudrai juste savoir une dernière chose: vous n'avez donc pas de points de vue propres sur les choses? Tout vos jugements se font en fonction du Coran? Tout ce que vous pensez, c'est en fonction d'Allah? Si Allah a dit de faire quelque chose, vous le ferez automatiquement sans prendre le temps de réfléchir, tout simplement parce qu'il dit de le faire?


Salam aleikoum
Je souhaite éclaircir quelques points et apporter mon point de vue.
Inz_oui, tu ne te considère pas mécréante. En français, une personne croyante et une personne qui croit en Dieu, quelle que soit sa religion, même si elle n'a pas de religion.
En arabe, selon le vocabulaire islamique, le croyant (mou'min) est musulman. Il croit en Dieu, en Ses prophètes (sur eux la paix), aux anges, aux livres révélés, au paradis et à l'enfer, et au destin (ce sont les piliers de la foi).
Tous les autres sont considérée kafiroun (kafir est traduit par mécréant en français, mais le sens est un peu différent).
Parmi les gens considérés comme kafirun, il y a les gens du livre (ahl al kitab), les polythéistes (moushrikin), et tous ceux qui n'adhèrent pas aux piliers de la foi.

Un croyant, quelle que soit sa religion, est persuadé de détenir LA vérité. Moi en tant que musulmane, je suis persuadée que l'Islam est la seule voie à suivre pour plaire à Dieu.
Allah nous dis dans le coran "Nul contrainte en religion". Chacun est donc libre de croire ou ne pas croire, de choisir sa religion, personne ne peut l'empêcher au nom de l'Islam.
L'Islam nous apprends aussi le respect de l'autre en temps qu'être humain, quelle que soit sa religion.

Tu dis : "Je voudrai juste savoir une dernière chose: vous n'avez donc pas de points de vue propres sur les choses? Tout vos jugements se font en fonction du Coran? Tout ce que vous pensez, c'est en fonction d'Allah? Si Allah a dit de faire quelque chose, vous le ferez automatiquement sans prendre le temps de réfléchir, tout simplement parce qu'il dit de le faire?"
Je vais répondre pour moi même. Je n'ai rien trouvé dans le coran qui contredit ma nature, ma sensibilité, ma raison. J'ai bien sûr réfléchi et médité sur certains points qui ne me paraissaient pas évidents (par exemple le djihad, la polygamie, le fait de consommer la viande halal, le voile...) mais j'y ai toujours trouvé une sagesse et j'adhère entièrement au coran, et ce après réflexion.

Tu te demande pourquoi les actes d'adoration (prière, lecture du coran...) ne rendent pas forcément les gens meilleur. J'ai plusieurs pistes de réponse :
-Faire mécaniquement les actes d'adoration, appliquer la religion sans réfléchir, ne pas méditer sur le coran, ne pas aller au delà du coran dans l'apprentissage de l'Islam (il est utile de connaitre les hadith, l'exégèse du coran (tafsir), la biographie du Prophète, l'histoire de l'époque de la révélation...) peuvent en être une cause.
-Il y a aussi le djihad an nafs qui est très important. L'être humain est pas essence imparfait, son bût est de se perfectionner en combattant ses mauvais penchants, en se remettant en question, en faisant son examen de conscience. Celui qui se contente des actes d'adoration sans faire le djihad an nafs va stagner, il risque de ne pas s'améliorer en tant qu'humain et en tant que croyant.
-et dernier point, on dit que celui qui est la meilleur personne avant de rentrer dans l'Islam sera le meilleur musulman. Les hommes sont à la base plus ou moins bon, même si notre but est de devenir meilleur.
z
15 juin 2014 20:04
Citation
inz_oui a écrit:
Citation
zz95 a écrit:

Salam Alaykoum,

Demain je roule à 200 km à l'heure sur l'autoroute alors que je sais que le code de la route indique une vitesse maximum de 130 km tu vas remettre en cause quoi le code de la route ou mon comportement ?

Le Coran permet de rendre meilleur celui et celle qui ce pli à ce qui est écrit , Dieu nous a doté du libre arbitre , donc chacun est responsable de son comportement.

La prière à un sens comme chaque acte d'adoration quand une personne lui donne son sens cela le rend meilleur.

Si ton père n'applique pas ce qui est écrit , tu ne peux venir blâmer le Coran , pourquoi ne lui demande tu pas de ce conformer à ce qui est écrit ? Pourquoi ne lui demande tu pas pourquoi il insulte ta mère ?

Bien sûr qu'on ne peut pas blâmer le Coran pour son comportement. Mon père est responsable, mais le Coran ne l'aide pas à devenir meilleur. Qu'il lise ou pas le Coran il n'y a pas de changement. Donc il aurait pu être croyant ou mécréant, que ça n'aurait rien changé, il aurait été pareil, agressif envers ma mère. C'est là où je veux en venir. Ce n'est pas l'Islam qui l'aide à devenir meilleur, ça n'a aucun impact sur lui.

Salam Alaykoum,

Je souhaite apporter une petite correction si tu me le permet à ce que tu écris.smiling smiley

Ce n'est pas le Coran qui n'aide pas ton père à devenir meilleur , c'est à ton père (en tant que croyant) à s'aider du Coran pour devenir meilleur.

Il lit le Coran c'est bien , mais tu sais ça lecture ne suffit pas il faut méditer sur les versets, plusieurs nous appel d'ailleurs à la méditation , ensuite il faut mettre en pratique. grinning smiley

Avoir un traitement à la maison c'est bien , lire la notice c'est bien aussi mais si tu ne prend pas le traitement ni ne suis les recommandations du médecin comment aller mieux ?

Tu ne peux pas juger ton père uniquement sur le fait qu'il insulte ta mère , mais je comprend ce que tu ressens , le fait d'insulter encore une fois est interdit , mais ton père est comme toi et moi nous sommes de simple être humains avec nos défauts et nos qualités, j'ai moi aussi des défauts et fais parfois des choses interdites , j'essaye de me corriger , mais cela ne fait pas de moi une personne mauvaise.

Mais qui te dis que s'il était mécréant il ne serait pas pire ?
15 juin 2014 20:52
salam,

concernant ta question suivante :
"Je voudrai juste savoir une dernière chose: vous n'avez donc pas de points de vue propres sur les choses? Tout vos jugements se font en fonction du Coran? Tout ce que vous pensez, c'est en fonction d'Allah? Si Allah a dit de faire quelque chose, vous le ferez automatiquement sans prendre le temps de réfléchir, tout simplement parce qu'il dit de le faire?"

je rejoint l'avis de clothilde33, bien sur que nous nous posons des questions, pourquoi tant de personnes pensent que nous suivons l'islam aveuglément? nous ne sommes pas des moutons...smiling smiley
j'ai pris le temps de m'intéressé aux autres religions et j'ai compris par moi mm que l'islam est la voie de la vérité, le coran est un guide il me permet de vivre en accord avec mes principes, le suivre c'est aller vers le bien et le convenable et il me permet d'être meilleur de jour en jour, il m'est arrivé aussi de me poser des questions sur certains passage et j'ai vite compris la sagesse et le bien qui se cache derrière.
Tout ce qu'il contient n'est qu'un bien pour l'Humanité et tout musulmans se doit de l'étudier, pas seulement le lire sans comprendre.
Et juste pour infos à plusieurs reprise dans le coran tu peux lire : ''pour les gens qui reflechissent''

le Prophète (saws) a dit : "Rechercher la science est une obligation pour tout musulman".
C
16 juin 2014 17:46
Plus les messages défilaient et moins j'avais envie d'intervenir. Certaines ont très bien parlé malgré leur véhémence, il est vrai, du début (Doris). Cependant, au risque de jeter un pavé dans la mare, et je sais que la phrase que je vais sortir d'ici quelques secondes va faire hérisser les poils de certaines ici : je suis marié à une athée.

Enfin, elle est née athée. A mon contact, elle est devenue agnostique.

Je sais que rien que ça fait dire aux gens très pratiquants que je me suis perdu, que lire la suite ne servira à rien. Faites ce que vous voulez. Chacun en pensera ce qu'il veut. De mon côté, j'ai organisé ma vie en fonction : je fais en sorte d'être le plus pratiquant possible. Mais forcément il y a des choses dans l'islam auquel je n'adhère pas. Je n'y adhérais pas avant de connaître ma femme, et son contact m'a permis de conforter certaines de mes idées. Est-ce que je m'éloigne malgré tout de l'islam ? Non, je n'en ai pas l'impression. Il est vrai que j'accorde certainement un peu plus d'importance à ma femme, mes enfants, sur cette terre qu'à Dieu. Certains diront que j'ai fait passer mes plaisirs personnels avant Dieu. Moui, c'est une façon de voir et de raconter les choses. Je préfère dire que j'ai concilié des choses qui étaient difficilement conciliables et ces choses fonctionnent. Et parce qu'elles fonctionnent, j'ai le sentiment d'être en phase avec ma religion.

Alors bien évidemment, certains me diront que je ne respecte pas certains commandements de Dieu. Je n'ai pas épousé une femme musulmane, encore moins croyante. Et puis je n'ai pas attendu le mariage pour "m'amuser" avec elle. J'ai même eu un enfant hors mariage avec elle. En ça, je n'ai pas respecté l'islam. D'ailleurs, avant elle, je me suis amusé avec d'autres femmes. Je n'ai pas fait une collection, j'avais 30 ans quand j'ai rencontré ma femme, et avant elle, j'ai eu l'occasion de sortir avec 4 autres personnes. C'était sérieux dès le départ avec chacune d'entre elle, je n'ai jamais considéré la femme comme un vide-c... (désolé d'être aussi crû, mais quand je lis certains posts dans la rubrique sentimentale, franchement, y'a pas d'autres mots ...) et avec certaines d'entre elles il ne s'est rien passé car leur religion ne leur permettait pas d'aller plus loin. Je suis ainsi sorti avec une juive pendant un an et demie. Jamais de maghrébine. A chaque fois, c'est elles qui ont cassé. Souvent parce que les parents ne voulaient pas de maghrébin comme beau-fils ... Quand ça devenait assez sérieux pour faire connaissance des familles, elles s'enfuyaient.

Bref, je n'ai pas attendu que maman me trouve une femme. Pourtant, on m'en proposait au bled, je n'avais qu'à faire mon choix. Mais comment faire sa vie avec une parfaite inconnue ... Je suis l'un des plus jeunes fils de ma famille, et même si mes autres frères et soeurs ne sont pas spécialement malheureux avec leur conjoint imposé, je ne me voyais pas prendre le même chemin.

Côté religion, j'ai toujours pratiqué. Alors je ne porte pas la barbe, mais je fais mes prières, le ramadan, et puis j'avance. Je laisse ma femme fêter Noël, car pour elle, c'est super important pour les enfants. On le pratique à la mode Laïc et puis voilà. Maintenant, nos enfants sont grands, on ne le fête déjà plus comme avant. Mais on invite ma famille musulmane autour du repas du 25, ça fait une occasion de se retrouver en famille et de partager des bons moments, tout comme on va dans la leur pour nos fêtes.

Il est certain que je ne serai jamais le musulman parfait que l'on veut bien décrire sur les posts religieux ici, et j'avoue que je ne suis pas certain que ce soit si parfait que ça de se comporter ainsi.

Dieu, à travers le Coran et la Sunna nous permet d'emprunter des pistes pour mieux se rapprocher de lui de jour en jour. Etre musulman de naissance ne veut rien dire pour moi. Je suis né musulman, circoncis etc ... mais ce n'est qu'à l'âge adulte que j'ai vraiment commencé à pratiquer la religion, en connaissance de cause je veux dire. Mes soeurs, c'est pareil, elles ont porté le voile sur un tard. Pourtant, on ne s'est pas comporté comme des sauvages avant ça, bien au contraire. Tout ce que l'islam peut avoir de respectueux envers autrui, d'altruiste, de sage, le fait de maîtriser ses mauvaises émotions, de se rapprocher de la religion pour nous aider à supporter les épreuves et tout ça, je suis dans ce chemin là depuis de très nombreuses années.

On dira que je suis mécréant parce que je ne respecte pas certains principes ? Est-ce qu'il faut porter la barbe et épouser une femme voilée musulmane pour être un bon musulman ? Franchement, je ne sais pas.

Ma femme est athée, je n'ai jamais rencontré une personne aussi dévouée, aussi compréhensive, aussi ouverte d'esprit sur la question qu'elle. C'est cette personne athée qui m'a permis de suivre le bon chemin, d'y rester surtout. Pour elle, j'étais prêt à abandonner mon nom lors de ma naturalisation, ma religion si elle n'en avait pas voulu. Au contraire, dès le départ, elle m'a bien spécifié qu'il ne fallait pas que je change, elle m'avait rencontré ainsi, et fallait que je le reste. Qu'elle ne voulait pas être responsable de ma chute, comme elle dit. C'est elle qui a acheté des livres pour apprendre l'arabe, elle qui va sur le net pour se renseigner sur ma religion. A un moment donné, elle s'est rapprochée de la chrétienté, car pour elle, c'était la religion qu'elle pouvait le mieux comprendre. Petit à petit, elle a découvert d'autres choses avec l'islam. J'ai parfois l'impression que c'est elle qui me tient par la main pour que je sois un bon musulman, car disons-le, de par sa nature, je me sens obligé de lui montrer le bon exemple.

Comme elle dit, elle ne sait pas si un jour elle pourra être comme moi, je ne le lui demande absolument pas ceci dit, bien au contraire, mais elle, elle trouve important que je ne lâche pas l'affaire, qu'elle aime mon côté sage et respectueux d'autrui. Elle me dit souvent qu'elle trouve incroyable que je ne m'énerve jamais, que je sais toujours prendre les choses du bon côté, que c'est grâce à la religion que je suis ainsi. Franchement, je n'en sais rien. D'une certaine façon, j'aime à penser que c'est elle qui me permet de rester sur le bon chemin.

Maintenant, il est certain qu'on est tous les deux pêcheurs. J'essaye de mon côté de limiter les dégâts, je fais de mon mieux pour plaire à Dieu. ça n'est pas suffisant, je le sais bien. Mais je n'ai jamais été aussi proche de la religion depuis qu'elle est entrée dans ma vie.

Alors vous voyez, je mets Dieu dans ma vie, grâce à ma femme. Si elle n'était pas là, peut-être que je ne pratiquerais plus maintenant, je ne sais pas.

Ce week-end, on est allé dans sa famille. Une tante qui est mariée à un noir marocain. Même situation. Lui pratiquant, elle, athée. Ils ont fêté leurs 60 ans et comme ma femme me dit, c'est le couple le plus heureux parmi tous les membres de sa famille ... Et pourtant, il y a un hic dans tout ça. Elle n'est pas musulmane. Et tous ses enfants métis sont en concubinage (pas mariés) avec des blancs, dont deux religieuses pratiquantes chrétiennes. Je ne pense pas que cet oncle s'attendait à ça et même s'il l'accepte, il a, je pense, un peu de mal avec tout ça. Et c'est là qu'on l'entend dire "chacun sa tombe".

Maintenant qu'ils sont vieux, vient le temps de penser aux funérailles et lui émet le fort souhait d'être enterré au Maroc avec son père. Sa femme, forcément, tique un peu. Toute une vie de dévotion pour lui et pour quoi ? Pour se retrouver seule dans la tombe ... Mouais, compliqué que tout ceci. Moi aussi, je me demande comment on fera de ce côté là. De mon côté, ça ne me dérangerait pas d'être sous une plaque de marbre. Ma femme est prête à s'enterrer avec moi à même la terre.

Bref ... suivre tous les préceptes de l'islam ... Ben je n'y suis pas arrivé. Est-ce de la mauvaise volonté ? Oui, certainement. A un moment donné, j'ai accepté de vivre ma vie sur terre du mieux possible, au dépit de ma vie près de Allah. Est-ce une erreur ? Certainement, mais je n'ai pas l'impression de m'être éloigné tant que ça de Allah. Fallait-il rejeter cette femme formidable qui m'a permis d'accentuer ma foi ? Tout part de là pour ma part. J'ai 50 ans, ça fait 20 ans qu'on est ensemble ... je n'ai pas encore la réponse.

Quand je vois toutes ces jeunes filles qui pratiquent le din avec insistance, attendant que le prince charmant frappe à la porte ou qu'on leur trouve un homme bien ... Moi, ça me rend triste ... Comme si l'autre, dans le couple, ne devait pas compter. Tant pis si on tombe mal, tant qu'on est tourné vers Dieu, on peut endurer tout et n'importe quoi ... Je ne crois pas à ça ... Et pour moi, c'est pour ça que l'islam ne fonctionne pas dans le monde.

Je ne dois pas le craindre assez, c'est clair ... Je le regretterai peut-être un jour ...

Ma femme dit toujours : la religion est quelque chose de merveilleux à condition qu'elle n'arrive pas au pouvoir. Je suis assez d'accord avec elle. Certains se battent ici pour que l'islam se répande partout sur terre et devienne religion d'état. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. On voit comment ça se passe dans les autres pays. On ne peut pas dire que c'est un bien. Alors on me dira que Dieu reconnaîtra les siens. Oui. Mais en attendant, quel gâchis. Et tout ça au nom d'Allah ...

Alors je le redis pour ceux qui auraient le même genre de pensées que moi. Je ne dois pas être dans le vrai, puisque je ne respecte pas les choses à la lettre. Donc ne soyez pas d'accord avec moi. J'ai fait mon chemin. Il a l'air beau, mais si effectivement Dieu ne pardonne pas ce genre d'agissements, je serai dans de beaux draps le jour du jugement. Il faut vivre pour Dieu. C'est facile à dire. Dans ma vie, je ne le suis pas à 100%, plutôt à 60-70% ...
17 juin 2014 23:14
Citation
inz_oui a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
inz_oui a écrit:
Tout d'abord, la peur est un réel frein dans l'Islam, puisque on ne va pas prier pour l'Amour de Dieu mais plutôt parce qu'on a peur de lui. N'est-ce pas contradictoire puisque la religion elle-même est amour? On va donc entrer au Paradis parce qu'on a eu peur de Dieu toute notre vie?

Ensuite, mes parents prient beaucoup. Mon père se lève tous les matins pour faire sa prière et en parallèle il est capable d'insulter ma mère... La prière ou la lecture du Coran n'est pas sensé adoucir son caractère? La dernière fois, je lui posais la question suivante: Qu'as-tu amélioré dans ton caractère depuis que tu es jeune? (Quand il était jeune, il ne faisait aucune prière ou quoi que ce soit) et il a été incapable de me répondre. En plus de cela, je vois souvent ma mère pleurer alors qu'elle est sincèrement croyante. Elle fait l'aumône, fait ses prières, lit le Coran et pourtant elle est malheureuse. Vous me direz qu'elle n'est pas si croyante que ça puisqu'elle est malheureuse, mais elle parle souvent de sa foi et je peux sentir toute sa sincérité. Pourtant, elle a un époux qui ne la respecte pas du tout.

Quand je dis que je suis ma propre conscience, aucun d'entre vous ne vous êtes dit que l'altruisme y faisait partie? L'altruisme est très mis en avant dans le Coran. Ce n'est pas parce que je souhaite suivre mes propres opinions, que je me dis que je peux faire tout ce que je veux. Je me remets toujours en question et j'essaie de m'améliorer, c'est pourquoi je suis sur ce site. Bien que je ne pratique pas la religion, j'essaie de voir ce qui a fait que je ne souhaite pas me soumettre à toutes les règles de cette religion qui m'a accompagnées durant mon enfance et mon adolescence. Je m'en suis éloignée et il doit bien y avoir une raison. (Vous penserez surement que le Diable a une forte influence sur moi et que je n'arrive pas à défaire de ses liens). A part cela, j'essaie de ne pas blesser ou faire du mal à mon prochain, je respecte les autres.

On m'a dit en haut, comment se faisait-il que je croie en une force supérieure et pas en Allah. Pour moi cette force supérieure peut très bien s'appeler Allah. Allah est une Lumière, je crois en cette Lumière. Mais je ne pense pas que cette force supérieure nous ordonnerait des choses tout simplement, puisqu'elle est Amour. En Amour, on n'ordonne pas, on ne demande pas la soumission, on demande simplement la confiance et la sincérité. Moi je pense, que c'est à chacun d'entre nous de trouver son propre moyen pour communiquer avec Dieu. Si j'y arrive, je vous le dirai.

Salam Alaykoum

Ola il y a beaucoup de chose inexacte ou illogique dans ce que tu dis.

La prière est un acte d'adoration elle n'est pas faite par peur.

Une question n'a tu jamais un jour par exemple pas fait quelque chose par peur de décevoir de mère ou une personne qui t'est chère ?

Tu nous parles de tes parents mais il y a une chose que tu n'a pas l'aire de comprendre le fait d'être musulman cela ne veut aucunement dire que nous sommes vacciné contré le mal.

Si ton père n'était pas croyant ni ta mère sur le compte de quoi mettrais tu les insultes de l'un et le malheur de l'autre ?

Je ne dit pas que c'est l'Islam qui fait que mes parents sont malheureux mais je dis que mon père, malgré le fait qu'il fasse ses prières et lise le Coran, il ne devient pas un meilleur homme. Il reste avec son agressivité. D'après ce que je vois, je me dis que les prières ou le Coran ne permettent pas de rendre quelqu'un meilleur, tant qu'il ne réalise pas lui même ses défauts. Alors que dans le Coran, on dit que c'est un remède à tout. Donc ce Coran devrait guérir mon père de son agressivité, l'adoucir. Ce qui n'est pas le cas.

Salam ma soeur

la priere c'est pas quelque chose qu'on fait 5 fois par jour entre deux insultes a sa femme
c'est une communication avec notre Createur et un acte d'adoration ou on dit llouange a Allah le clement le misericordieux parce que c'est celui a qui on doit tout, absolument tout
il nous a créé alors qu'on n'existait pas (nous les personnes et les hommes en general) et il a crée les cieux et la terre, on le remercie pour avoir donné la vie a l'humanité et a la creation entiere le soleil la lune les arbres les fruits les rivieres...
les musulmans sinceres pensent comme ca, c'est pas le cas de ton pere malheureusement et on lui souhaite d'etre guidé et de trouver la paix avec lui meme avec son Createur et avec son epouse qui est dans l'islam la moitié de sa religion
donc si un homme violent et vulgaire fait les mouvements de la salat 5 fois par jour ca ne change rien a son caractere etsa violence tout simplement parce qu'il n'a pas fait la salat la vraie il n'est jamais rentré en etat d'adoration et d'humilité
je pense que malheureusement dans ta vie tu as connu de tres mauvais musulmans ou plutot des gens d'origine maghrebine qui sont musulmans sans l'etre et sans savoir pourquoi ni etudier leur religion sinon comme tu dis ils auraient trouvé l'amour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook