Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question : Zakat al fitr pour femme célibataire vivant chez sa mère
8 juin 2018 15:17
Assalam'aleykoum

J'ai vu que la Zakat Al fitr devait être payer par le père si la femme était célibataire, mes parents sont divorcés et je suis a la charge de ma mère uniquement, est-ce que c'est elle qui devra payer pour moi ? Et pour mon frère (pubère aussi) ?

Et est-ce que c'est encore le cas même si on possède chacun de l'argent qu'on peut dépenser?

Barakallahufikoum
8 juin 2018 15:53
Alaikoum salam

Le zakat e fitr est une obligation pour la personne qui nourrit un nombre de personnes durant le mois de ramadan.

Si les courses de la maison du mois de ramadan c'est ta mère qui les à fait en grande partie alors c'est ta mère qui doit donner le zakat el gîte pour elle et pour toi.

Si c'est toi qui a fait la plupart des des courses alors c'est toi qui doit donner pour toi et pour ta mère.
Citation
Jilbabia a écrit:
Assalam'aleykoum

J'ai vu que la Zakat Al fitr devait être payer par le père si la femme était célibataire, mes parents sont divorcés et je suis a la charge de ma mère uniquement, est-ce que c'est elle qui devra payer pour moi ? Et pour mon frère (pubère aussi) ?

Et est-ce que c'est encore le cas même si on possède chacun de l'argent qu'on peut dépenser?

Barakallahufikoum
S
8 juin 2018 16:16
3alaiki Salem
Ton frère et toi restés à la charge de ton père même pubères Si vous n'êtes pas encore dans la vie active avec un salaire qui subsiste à vos besoins.
8 juin 2018 16:51
C'est le /la chef de famille qui doit payer la zakat
8 juin 2018 16:59
Définition du chef de famille?
N
8 juin 2018 17:43
Assalamo alaykoum,
Elle a un père, c'est lui qui est censé l'assumer et donner la zakat à ses enfants, non?

Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum salam

Le zakat e fitr est une obligation pour la personne qui nourrit un nombre de personnes durant le mois de ramadan.

Si les courses de la maison du mois de ramadan c'est ta mère qui les à fait en grande partie alors c'est ta mère qui doit donner le zakat el gîte pour elle et pour toi.

Si c'est toi qui a fait la plupart des des courses alors c'est toi qui doit donner pour toi et pour ta mère.
N
8 juin 2018 17:44
Assalamo alaykoum,
De ce que j'ai lu, la femme reste à la charge de son père jusqu'à ce qu'elle se marie....
Citation
Safiya7 a écrit:
3alaiki Salem
Ton frère et toi restés à la charge de ton père même pubères Si vous n'êtes pas encore dans la vie active avec un salaire qui subsiste à vos besoins.
8 juin 2018 17:56
salam
si tu as des sources fiables, on est preneurs. j'aurai appris quelque chose de plus dans ma religion. sinon, je suis daccord avec al bir. du moment que c'est sa mere qui l'heberge durant le ramadan, c'est a elle de sortir la zakat.
d'ailleurs, on la sort en nature (conformement aux hadiths) ou en numeraire?
8 juin 2018 18:05
Alaikoum salam
Bien qu'elle a un père, si ce n'est pas son père qui la nourrit pendant le ramadan alors ce n'est pas à la charge de son père.

Le zakat el gîte est directement lié au jeûn du ramadan et c'est loin de la responsabilité d'un père d'une manière générale.

C'est bien la personne qui te nourrit pendant le mois de ramadan qui a la charge du zakat el fitr.

Il arrive des fois qu'une personne soit invitée par une famille pour rompre le jeûne avec eux durant tout le mois, alors cette famille qui a invité la personne à la charge de donner la zakat pour elle.

Il ne faut pas confondre la responsabilité d'un père envers sa fille d'une manière générale, et la responsabilité du zakat el fitr.

Par ailleurs si malgré que les parents soient divorcés si le père donne une pension alimentaire dans ce cas c'est le père qui paiera vu qu'il continue de le nourrir durant le mois de ramadan.
Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
Elle a un père, c'est lui qui est censé l'assumer et donner la zakat à ses enfants, non?
8 juin 2018 18:06
Barakallahufik, merci pour ta réponse, tu as des sources stp ?
Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum salam

Le zakat e fitr est une obligation pour la personne qui nourrit un nombre de personnes durant le mois de ramadan.

Si les courses de la maison du mois de ramadan c'est ta mère qui les à fait en grande partie alors c'est ta mère qui doit donner le zakat el gîte pour elle et pour toi.

Si c'est toi qui a fait la plupart des des courses alors c'est toi qui doit donner pour toi et pour ta mère.
N
8 juin 2018 18:09
Merci pour ton explication,
Dans tous les cas le père a pour obligation de subvenir aux besoins de ses enfants, divorcé ou pas et c'est grave de ne pas accomplir cette obligation.
Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum salam
Bien qu'elle a un père, si ce n'est pas son père qui la nourrit pendant le ramadan alors ce n'est pas à la charge de son père.

Le zakat el gîte est directement lié au jeûn du ramadan et c'est loin de la responsabilité d'un père d'une manière générale.

C'est bien la personne qui te nourrit pendant le mois de ramadan qui a la charge du zakat el fitr.

Il arrive des fois qu'une personne soit invitée par une famille pour rompre le jeûne avec eux durant tout le mois, alors cette famille qui a invité la personne à la charge de donner la zakat pour elle.

Il ne faut pas confondre la responsabilité d'un père envers sa fille d'une manière générale, et la responsabilité du zakat el fitr.

Par ailleurs si malgré que les parents soient divorcés si le père donne une pension alimentaire dans ce cas c'est le père qui paiera vu qu'il continue de le nourrir durant le mois de ramadan.
8 juin 2018 19:09
Les sources est un hadith qui se résume ainsi, j'ai pas le texte exact.

Elle est un devoir pour tout musulman libre, qui a de quoi se nourrir lui et sa famille pour au moins un jour et une nuit et qui dispose d’un surplus de nourriture. Celui-ci se doit de la sortir pour lui et tout ceux qui sont à sa charge, tels que sa femme, ses enfants, ses employés…Bien sûr, à condition que ceux-là soient musulmans.[Ceci est tiré du Hadith d’ibn ‘Omar (Qu’Allah l’agrée) rapporté par al Bayhaqui et Daraqoutni, Hadith classé Sahih. ]

Cependant il y a une petite divergence :
Chez les hambalites c'est une obligation pour toute personne qui a les moyens même si elle est à la charge d'une autre personne. Donc pour eux une femme mariée, un enfant si ils ont leurs propres moyens ça reste à leur charge.

Les trois autres écoles sont d'accord pour dire que c'est à la personne qui s'occupe d'eux.
Citation
Jilbabia a écrit:
Barakallahufik, merci pour ta réponse, tu as des sources stp ?
L
8 juin 2018 19:13
Ben c'est celui qui porte la culotte Heu
Citation
bouloulou4 a écrit:
Définition du chef de famille?
8 juin 2018 19:22
Il faut une définition juridique .
8 juin 2018 19:24
Salama alaikoum

Incontestablement selon les hadiths c'est en nourriture qu'il faut donner.

Cependant le principe même du zakat el fitr c'est de facilité la vie des personnes démunies le jour de 'l aide. Il y a des fatwa qui ont été pris pour faciliter la vie du musulman.

Dans certains pays où Zone géographique il est pratiquement impossible de donner la zakat en nourriture.
Vu qu'il faut que la personne soit pauvre et musulman.
C'est le cas des personnes qui vivent en Europe en général.

Ceux qui sont dans ces conditions peuvent donner en argent.


Citation
darkside_of a écrit:
salam
si tu as des sources fiables, on est preneurs. j'aurai appris quelque chose de plus dans ma religion. sinon, je suis daccord avec al bir. du moment que c'est sa mere qui l'heberge durant le ramadan, c'est a elle de sortir la zakat.
d'ailleurs, on la sort en nature (conformement aux hadiths) ou en numeraire?
L
8 juin 2018 19:27
Article 1.123 du code de la maison : Celui ou celle qui porte la culotte a la maison, c'est lui le chef
Citation
bouloulou4 a écrit:
Il faut une définition juridique .
8 juin 2018 19:33
salam
juste lui donner une colle mais tu as repondu a sa place. et une pique aux gens anti calcul pour determiner les mois: ils acceptent ce qui les arrangent.
bonne fin de ramadan a tous les yabis et que dieu accepte notre jeune, nos prieres et qu'il nous affranchisse de l'enfer
Citation
البرّ a écrit:
Salama alaikoum

Incontestablement selon les hadiths c'est en nourriture qu'il faut donner.

Cependant le principe même du zakat el fitr c'est de facilité la vie des personnes démunies le jour de 'l aide. Il y a des fatwa qui ont été pris pour faciliter la vie du musulman.

Dans certains pays où Zone géographique il est pratiquement impossible de donner la zakat en nourriture.
Vu qu'il faut que la personne soit pauvre et musulman.
C'est le cas des personnes qui vivent en Europe en général.

Ceux qui sont dans ces conditions peuvent donner en argent.
S
8 juin 2018 19:54
3alaiki Salem
Une femme reste à la "charge" de son père tant qu'elle n'est pas mariée bien entendu...
Pour la zakat El fitr du moment où une femme perçois un salaire qui peut subvenir à ses besoin en étant encore chez son père ou vivant seule elle doit s'acquitter de la zakat El fitr.
Allah oua3lem.


Citation
Nuit ensoleillée a écrit:
Assalamo alaykoum,
De ce que j'ai lu, la femme reste à la charge de son père jusqu'à ce qu'elle se marie....
8 juin 2018 20:07
Et si aucun ne porte de culotte?
L
8 juin 2018 20:17
Ahh la c'est un vrai probleme perplexe
Citation
bouloulou4 a écrit:
Et si aucun ne porte de culotte?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook