Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
|Question| La tentation de l'argent.
6
10 août 2016 07:00
As-salâmou 'alâykoum wa rahmatou l-Lâhi wa barakatouh,

comment vous sentez-vous : économe, dépensier(ère), angoissé(e) ou décontracté(e) ou juste milieu ? Bref, quel rapport avez-vous à l'argent ?

Vous aimez l'argent d'une façon exagérée ? Les avares vous avez peurs de la famine (jou3) ? La façon d'acquérir votre argent vous y faites attention ? Ceux qui travaillent dans ar-riba (riba/ l'usure), banquiers, assureurs, bourse ... votre témoignage.

Les filles vous souhaitez avoir un mari avec un gros salaire ? Ou pas du tout? Les hommes vous souhaitez subvenir seul aux besoins de la famille ? Ou il vous faut l'aide de madame ?

Bref quel est l'approche de la communauté Maghrébine (et Arabo-Musulmane) vis-à-vis de l'argent ? pourquoi vous aimez tant l'argent ? Certains oublié père et mère pendant que d'autre vendent leurs religion wa l'yadou bi l-Lah contre de l'argent/pouvoir/...


Le Prophète a clairement annoncé quel odeur avait l'argent disant d’après Ka'b Ibn 'Yàd (رضي الله عنه):

« لِكُلِّ أُمَّةٍ فِتَنَةٌ وَفِتْنَةُ أُمَّتِي المالُ - Dans chaque communauté il y a une tentation, et la tentation de ma communauté est l'argent »
(Rapporté par At-Tirmidhî, Ibn Hibbân et authentifié par Al-Albani dans son tahqiq)
A
10 août 2016 07:43
Wa salam
Tu poses les questions parce que ca t'intéresse sincèrement ou juste pour démontrer ta thèse comme quoi " Certains oublié père et mère pendant que d'autre vendent leurs religion wa l'yadou bi l-Lah contre de l'argent/pouvoir/... " ?
10 août 2016 08:36
Wa aleykoum Salam wa rahmatou l-Lâhi wa barakatouh

Moi je veux un homme avec 5 qualités:

La gold
La black
La red
La green
Et la dernière la plus importante une villa de 4000metre carre avec 3piscine minimun etc... MAIS au Maroc pour ne pas oublier d où je viens....smiling smiley
10 août 2016 08:57
Salut,

comment vous sentez-vous : économe, dépensier(ère), angoissé(e) ou décontracté(e) ou juste milieu ? Bref, quel rapport avez-vous à l'argent ?

J'apprends à investir mon argent dans le Forex. Je trouve cela bien plus intéressant d'investir que d'avoir un job "9h-17h".
J'économise que pour investir. A part ça, je ne suis pas une personne qui aime dépenser sans réfléchir, bien que j'aime me faire plaisir de temps à autre.

Vous aimez l'argent d'une façon exagérée ? Les avares vous avez peurs de la famine (jou3) ? La façon d'acquérir votre argent vous y faites attention ? Ceux qui travaillent dans ar-riba (riba/ l'usure), banquiers, assureurs, bourse ... votre témoignage.

J'aime l'argent car, pour moi, dans ce monde elle représente une certaine liberté lorsque les chiffres s'accumulent. Nous avons besoin de l'argent pour quasi tout, a part si on vit loin de cette civilisation "dépensière".

Je ne fais pas attention à la manière de gagner mon argent, mais plus à la manière dont je dépense.

Mais ma famille et la santé ont une importance bien plus grande que l'argent.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
6
10 août 2016 09:27
Pour savoir pourquoi !

M'en fiche des thèses - antithèse - synthèse et même les parenthèses grinning smiley
Citation
SiLaKriz a écrit:
Wa salam
Tu poses les questions parce que ca t'intéresse sincèrement ou juste pour démontrer ta thèse comme quoi " Certains oublié père et mère pendant que d'autre vendent leurs religion wa l'yadou bi l-Lah contre de l'argent/pouvoir/... " ?
6
10 août 2016 09:29
A Tanger ou à al-houceima ? Faut préciser
Citation
gpetoa a écrit:
Wa aleykoum Salam wa rahmatou l-Lâhi wa barakatouh

Moi je veux un homme avec 5 qualités:

La gold
La black
La red
La green
Et la dernière la plus importante une villa de 4000metre carre avec 3piscine minimun etc... MAIS au Maroc pour ne pas oublier d où je viens....smiling smiley
6
10 août 2016 09:36
Salut,

Oui mais toi tu n'es pas musulman d'après ce que j'ai compris donc c'est différent... Malgré qu'ils y'ait des musulmans qui agissent comme toi cela ne change rien à ce qui est interdit.

Mais J' tiens compte de ta réponse en tant que non muslim winking smiley
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

comment vous sentez-vous : économe, dépensier(ère), angoissé(e) ou décontracté(e) ou juste milieu ? Bref, quel rapport avez-vous à l'argent ?

J'apprends à investir mon argent dans le Forex. Je trouve cela bien plus intéressant d'investir que d'avoir un job "9h-17h".
J'économise que pour investir. A part ça, je ne suis pas une personne qui aime dépenser sans réfléchir, bien que j'aime me faire plaisir de temps à autre.

Vous aimez l'argent d'une façon exagérée ? Les avares vous avez peurs de la famine (jou3) ? La façon d'acquérir votre argent vous y faites attention ? Ceux qui travaillent dans ar-riba (riba/ l'usure), banquiers, assureurs, bourse ... votre témoignage.

J'aime l'argent car, pour moi, dans ce monde elle représente une certaine liberté lorsque les chiffres s'accumulent. Nous avons besoin de l'argent pour quasi tout, a part si on vit loin de cette civilisation "dépensière".

Je ne fais pas attention à la manière de gagner mon argent, mais plus à la manière dont je dépense.

Mais ma famille et la santé ont une importance bien plus grande que l'argent.
10 août 2016 09:52
A Marrakech ou ruisselle nos valeursZen
Citation
Al-Gharib* a écrit:
A Tanger ou à al-houceima ? Faut préciser
10 août 2016 10:02
Salam,


Je me sens clairement DEPENSIERE, parce que pour moi l'argent on l'emporte pas, c'est fait pour ça, je le porte pas dans mon cœur mais dans mes poches.

On a toujours besoin de dépenser pour tout, mais hamdoulilla je n'oublie pas de DEPENSER en sadaka et bonnes actions ( comme je peux) et quel plaisir !

Je fais attention au moyen de l'acquérir....Mal acquis ne profites pas!

Je me porte mieux quand il n'y a pas de soucis d'argent, qu'Allah nous donne la santé et Rizq .
10 août 2016 10:11
je suis une personne dépensière tout en ayant conscience qu'il ne faut pas vivre au dessus de ses moyens
je dépense mon argent je ne suis pas très économe
j'avoue que si j'avais un mari qui gagne bien sa vie je serais bien contente mais sinon du moment qu'il est travailleur ça ira
mon travail bah ça pourrait être mieux (finances) mais à mon âge je ne me sens pas d'apprendre un nouveau métier
je déteste les radins
je n'attends pas d'un homme qu'il m'entretienne mais je n'entretiens pas les hommes
c'est comme ça
~
10 août 2016 10:40
Salam,

Je suis pas dépensiere, je suis organisée avec un budget défini. Je préfère faire comme ca pour m'y retrouver sinon c'est la cata on dépense sans compter. En fait je suis plutôt économe.

En ce qui concerne le mari, j'exige pas forcèment un gros salaire. Du moment qu'il travaille ca me suffit.
E
10 août 2016 10:41
Aly koum salam,

"Comment vous sentez-vous : économe, dépensier(ère), angoissé(e) ou décontracté(e) ou juste milieu ? Bref, quel rapport avez-vous à l'argent ?"

Juste milieu, mes achats sont réfléchis et non impulsifs.


"La façon d'acquérir votre argent vous y faites attention "?

Bien sûr, nous nous devons en tant que musulman de faire attention à cela.

"pourquoi vous aimez tant l'argent "

Aimer l'argent ne veut rien dire pour moi ((va demander aux nécessiteux s'ils n’aiment pas l'argent !). Nous avons tous besoin d'argent pour vivre, c'est une nécessité. Il en faut pour se vêtir, se loger, se nourrir, étudier, se déplacer...



Citation
Al-Gharib* a écrit:
As-salâmou 'alâykoum wa rahmatou l-Lâhi wa barakatouh,

comment vous sentez-vous : économe, dépensier(ère), angoissé(e) ou décontracté(e) ou juste milieu ? Bref, quel rapport avez-vous à l'argent ?

Vous aimez l'argent d'une façon exagérée ? Les avares vous avez peurs de la famine (jou3) ? La façon d'acquérir votre argent vous y faites attention ? Ceux qui travaillent dans ar-riba (riba/ l'usure), banquiers, assureurs, bourse ... votre témoignage.

Les filles vous souhaitez avoir un mari avec un gros salaire ? Ou pas du tout? Les hommes vous souhaitez subvenir seul aux besoins de la famille ? Ou il vous faut l'aide de madame ?

Bref quel est l'approche de la communauté Maghrébine (et Arabo-Musulmane) vis-à-vis de l'argent ? pourquoi vous aimez tant l'argent ? Certains oublié père et mère pendant que d'autre vendent leurs religion wa l'yadou bi l-Lah contre de l'argent/pouvoir/...


Le Prophète a clairement annoncé quel odeur avait l'argent disant d’après Ka'b Ibn 'Yàd (رضي الله عنه):

« لِكُلِّ أُمَّةٍ فِتَنَةٌ وَفِتْنَةُ أُمَّتِي المالُ - Dans chaque communauté il y a une tentation, et la tentation de ma communauté est l'argent »
(Rapporté par At-Tirmidhî, Ibn Hibbân et authentifié par Al-Albani dans son tahqiq)
10 août 2016 11:38
Alk Slm

Je me sens bon gestionnaire c'est à dire que pour dépenser j'estime que je dois le mériter et à une proportion inférieur à ce que j'ai gagné pour continuer à avancer.

J'aime l'argent mais je ne suis pas avare (je déteste les radins qui est pour moi le pire défaut car il amène à mentir, tricher etc..), j'en profite et en fait profiter ceux que j'aime.

Fut un temps je me fichais de comment le gagner et peu importe j'allais le chercher où il était sans pour autant voler les gens ou leurs mentir mais avec la réflexion, l'âge, les conséquences que cela va engendrer j'ai changé mon fusil d'épaule pour ne plus rien à voir à me reprocher.

Je souhaite subvenir seul aux dépenses familial il est pas question que je me fasses payer quelque chose par une femme quitte à passer pour un dindon je préfère ma fierté.

Pour conclure je pense que nous sommes happé par la dounya et que nous devenons comme les nons croyants en nous mentant à nous mêmes et en nous cherchant des excuses qui n'en sont pas pour justifier parfois l'injustifiable et que tout est fait pour nous faire oublier le dine ou déculpabiliser avec celui ci notre communauté s'échange contre une poignée de dinars ou une carte vitale il n'y a qu'à regarder et écouter ce qui est dit sur et par les musulmans actuellement pour s'en rendre compte.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
As-salâmou 'alâykoum wa rahmatou l-Lâhi wa barakatouh,

comment vous sentez-vous : économe, dépensier(ère), angoissé(e) ou décontracté(e) ou juste milieu ? Bref, quel rapport avez-vous à l'argent ?

Vous aimez l'argent d'une façon exagérée ? Les avares vous avez peurs de la famine (jou3) ? La façon d'acquérir votre argent vous y faites attention ? Ceux qui travaillent dans ar-riba (riba/ l'usure), banquiers, assureurs, bourse ... votre témoignage.

Les filles vous souhaitez avoir un mari avec un gros salaire ? Ou pas du tout? Les hommes vous souhaitez subvenir seul aux besoins de la famille ? Ou il vous faut l'aide de madame ?

Bref quel est l'approche de la communauté Maghrébine (et Arabo-Musulmane) vis-à-vis de l'argent ? pourquoi vous aimez tant l'argent ? Certains oublié père et mère pendant que d'autre vendent leurs religion wa l'yadou bi l-Lah contre de l'argent/pouvoir/...


Le Prophète a clairement annoncé quel odeur avait l'argent disant d’après Ka'b Ibn 'Yàd (رضي الله عنه):

« لِكُلِّ أُمَّةٍ فِتَنَةٌ وَفِتْنَةُ أُمَّتِي المالُ - Dans chaque communauté il y a une tentation, et la tentation de ma communauté est l'argent »
(Rapporté par At-Tirmidhî, Ibn Hibbân et authentifié par Al-Albani dans son tahqiq)
10 août 2016 11:43
Waleykoum Salam Wa Rahmatou l-Lâhi Wa Barakatouh

Personnellement je suis très dépensier malheureusement, est j'attache énormément d'importance à l'argent.

Je ne pense pas être radin, j'ai même tendance à donner facilement de l'argent.

Je souhaite Incha Allah subvenir seul au besoin de ma famille si un jour je me mari.

Aujourd'hui dans la société dans la quelle ont vie si tu n'a pas ou peu d'argent tu n'est rien est tous devient très difficile, se loger, se nourrir, s'habiller, se déplacer, trouver une femme, se marier, avoir des enfants etc...

"Dans ce pays il faut d’abord faire le fric est quand tu a le pognon..."
Citation
Al-Gharib* a écrit:
As-salâmou 'alâykoum wa rahmatou l-Lâhi wa barakatouh,

comment vous sentez-vous : économe, dépensier(ère), angoissé(e) ou décontracté(e) ou juste milieu ? Bref, quel rapport avez-vous à l'argent ?

Vous aimez l'argent d'une façon exagérée ? Les avares vous avez peurs de la famine (jou3) ? La façon d'acquérir votre argent vous y faites attention ? Ceux qui travaillent dans ar-riba (riba/ l'usure), banquiers, assureurs, bourse ... votre témoignage.

Les filles vous souhaitez avoir un mari avec un gros salaire ? Ou pas du tout? Les hommes vous souhaitez subvenir seul aux besoins de la famille ? Ou il vous faut l'aide de madame ?

Bref quel est l'approche de la communauté Maghrébine (et Arabo-Musulmane) vis-à-vis de l'argent ? pourquoi vous aimez tant l'argent ? Certains oublié père et mère pendant que d'autre vendent leurs religion wa l'yadou bi l-Lah contre de l'argent/pouvoir/...


Le Prophète a clairement annoncé quel odeur avait l'argent disant d’après Ka'b Ibn 'Yàd (رضي الله عنه):

« لِكُلِّ أُمَّةٍ فِتَنَةٌ وَفِتْنَةُ أُمَّتِي المالُ - Dans chaque communauté il y a une tentation, et la tentation de ma communauté est l'argent »
(Rapporté par At-Tirmidhî, Ibn Hibbân et authentifié par Al-Albani dans son tahqiq)
10 août 2016 13:01
Salam;

Moi je suis économe...avant d acheter je compare...mais je m attache a gagner honnêtement mon argent...d ailleurs souvent qu'an je vais faire les courses si on se trompe je rends l argent au vendeur.ils sont grave surpris....

Étant enfant et adolescente j ai vraiment manqué d argent.il m est arrivé de baver devant un yaourt ou avoir très envie de manger de manger de la viande..

Et c est vrai dans notre société en France ou au Maroc ou ailleurs quand tu n as pas d argent...les gens te considère comme une moindre que rien....
A
10 août 2016 14:01
"Mais J' tiens compte de ta réponse en tant que non muslim"

C'est trop gentil voyons Angel

smoking smiley
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Salut,

Oui mais toi tu n'es pas musulman d'après ce que j'ai compris donc c'est différent... Malgré qu'ils y'ait des musulmans qui agissent comme toi cela ne change rien à ce qui est interdit.

Mais J' tiens compte de ta réponse en tant que non muslim winking smiley
6
10 août 2016 14:05
Où est le problème ?

On às des visions différentes de la vie.

Il n'y a rien de méchant.
Citation
Assia-ta a écrit:
"Mais J' tiens compte de ta réponse en tant que non muslim"

C'est trop gentil voyons Angel

smoking smiley
M
10 août 2016 14:11
Salem aleykoum , je suis plutôt écono mais cela veut pas dire que je suis radine heinsmiling smiley
6
10 août 2016 14:13
Citation
a écrit:

Étant enfant et adolescente j ai vraiment manqué d argent.il m est arrivé de baver devant un yaourt ou avoir très envie de manger de manger de la viande..

Pas mal de monde on connus sa des leurs plus âgé et soubhana Allah ils ne sont pas radin une fois adulte.. On connaît cette souffrance et on ne veux pas la reproduire sur ces enfants.

Mais c'est difficile de ne pas déprimer à cause de sa quand on es petit.. Sa laisse des séquelles :/

Citation
razou2 a écrit:
Salam;

Moi je suis économe...avant d acheter je compare...mais je m attache a gagner honnêtement mon argent...d ailleurs souvent qu'an je vais faire les courses si on se trompe je rends l argent au vendeur.ils sont grave surpris....

Étant enfant et adolescente j ai vraiment manqué d argent.il m est arrivé de baver devant un yaourt ou avoir très envie de manger de manger de la viande..

Et c est vrai dans notre société en France ou au Maroc ou ailleurs quand tu n as pas d argent...les gens te considère comme une moindre que rien....
10 août 2016 14:33
Salam;

Je t assure mes enfants ne manquent de rien hamdoulilah....etre économe ne veut pas dire radins
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook