Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question légitime ou non ?
16 février 2016 23:26
Salam
Citation
lolotte* a écrit:
Tu sembles aimer extrapoler sur les connaissances de tes interlocuteurs et constamment interpréter l'ensemble en fonction de ton prisme personnel.

Visions réductrices des choses, voire tronquées, simplifications extrêmes doublé d'absence des bases du savoir vivre.

Les discussions se révèlent être des échanges stériles et virer rapidement à la polémique ce que je préfère éviter.
Continue de flatter ton égo en pensant que tout se résume à fuir sans apporter de "preuves" relis soigneusement mes propos tu réalisera peut-être quelque chose.

PS: inutile d'essayer de détourner ce que j'ai pu dire notamment lorsque je parle d'ouverture d'esprit... au passage tu ne réfute rien tu pontifie sans prendre la peine d'écouter ton interlocuteur.

sur ce, Bye
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
17 février 2016 02:45
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

En vous d'un mariage ce qu'on demande avant tout c'est que la future épouse soit pieuse, ayant un bon comportement et d'une bonne moralité, peu importe si la beauté ne se reflète pas sur elle.

C'est la beauté de son Coeur qui prime. Le reste...
Citation
Al Gharib* a écrit:
السلام عليكم

cet fois ci je m'adresse aux hommes.

Demandez vous aux sœurs leur minhaj ?
Trouvez vous normal de demander ça à une sœur en vue d'un mariage ?

Et si celle-ci dis qu'elle ne suit aucun minhaj ?



Voila pourquoi une telle question : [www.qr-tchalabi.com]
بارك الله فيكم
A
17 février 2016 02:53
Wa ' alâykoum As-salâm,

Le sujet n est pas la beauté ni intérieur ni extérieur.

Le sujet est : trouvez vous normal que votre prétendant vous demande votre minhaj & es-ce pour vous normal de demander le minhaj d une soeur en vue d'un mariage.


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

En vous d'un mariage ce qu'on demande avant tout c'est que la future épouse soit pieuse, ayant un bon comportement et d'une bonne moralité, peu importe si la beauté ne se reflète pas sur elle.

C'est la beauté de son Coeur qui prime. Le reste...
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
17 février 2016 10:26
Assalâmou 'alaykoum,

@al Khidr :

Tu as écrit dans un de tes messages : "Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris»"

Je souhaiterais juste savoir d'où ces imâms ont pris ?

Merci
17 février 2016 17:53
Citation
al Khidr a écrit:
Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris»

Et d'où ils ont pris ?


Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
il est pourtant clair que ceux/celles qui suivent la mouvance salafia s'écartent des quatres écoles et suivent aveuglément certains savants bien particuliers.
(relevons qu'ils se rapprochent en général des positions hanbalites)
17 février 2016 17:58
wa aleykoum salam

À ton avis ?
Du Coran, de la Sunna et des paroles des pieux prédécesseurs.
Citation
mikii a écrit:
Assalâmou 'alaykoum,

@al Khidr :

Tu as écrit dans un de tes messages : "Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Ne m’imitez pas, ni l’imam Malek, ni Chafi’i, ni Awza’i, ni Thawri, mais prenez d’où ils ont pris»"

Je souhaiterais juste savoir d'où ces imâms ont pris ?

Merci
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
17 février 2016 18:39
Merci pour ta réponse.
Du Coran et de la Sunnah (authentique) d'accord
"et des paroles des pieux prédécesseurs" c'est vaste ; tu visais qui en écrivant cela ?


Citation
al Khidr a écrit:
wa aleykoum salam

À ton avis ?
Du Coran, de la Sunna et des paroles des pieux prédécesseurs.
17 février 2016 18:50
La sœur commencait à parler des salafi et de leur positions sur les quatre écoles.
Je n'ai fais que rappeler que non seulement les salafi veulent avant tout suivre l'école du Prophète mais que c'est même ce dont nous ont enjoint les quatre fondateurs en nous rappelant de ne pas prendre leurs paroles aveuglément et de ne pas faire précéder le suivis des hommes sur celui du Prophète.
Citation
mikii a écrit:
Merci pour ta réponse.
Du Coran et de la Sunnah (authentique) d'accord
"et des paroles des pieux prédécesseurs" c'est vaste ; tu visais qui en écrivant cela ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
17 février 2016 19:01
D'accord.
Cependant, j'ai davantage l'impression que les salafiyyîn suivent les paroles des savants avant de lire et de suivre La parole d'Allah et les paroles du Prophète.


Citation
al Khidr a écrit:
La sœur commencait à parler des salafi et de leur positions sur les quatre écoles.
Je n'ai fais que rappeler que non seulement les salafi veulent avant tout suivre l'école du Prophète mais que c'est même ce dont nous ont enjoint les quatre fondateurs en nous rappelant de ne pas prendre leurs paroles aveuglément et de ne pas faire précéder le suivis des hommes sur celui du Prophète.
17 février 2016 19:56
Nous suivons le Coran et la Sunna à travers les paroles des savants.
Nous nous ne sommes pas moujtahid.

On s'intéresse aux textes, on apprend, mais de là à prendre tel ou tel texte et de dire "de ça on doit en comprendre ça" cela ne nous revient pas. Les sciences islamiques ce n'est pas une mince affaire. Il ne suffit pas de se lever un beau matin, d'ouvrir riyad salihin et c'est bon.

Rien qu'un seul hadith, pourtant en apparence clair, nous croyons parfois l'avoir parfaitement compris mais il se trouve qu'il y a au-delà de ce hadith d'autres textes qui viennent l'expliquer autrement que par le sens apparent qui nous avait parut évident.

La différence des salafi dans le suivis des savants c'est que eux ne s'arrêtent pas à ce qu'en dit leurs écoles quand ils en ont une.
Untel est maliki mais apprend que sur un sujet en particulier la vérité se trouve chez les savants d'une autre école et bien il va chercher la vérité là-bas et c'est tout.



Citation
mikii a écrit:
D'accord.
Cependant, j'ai davantage l'impression que les salafiyyîn suivent les paroles des savants avant de lire et de suivre La parole d'Allah et les paroles du Prophète.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/02/16 11:13 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 février 2016 02:08
Citation
a écrit:
Nous suivons le Coran et la Sunna à travers les paroles des savants.
D'accord.
Cependant les savants, avec tout le respect que je leur dois, sont des humains aussi, donc ils ne sont pas infaillibles. Et donc tu comprends et tu pratiques ta religion selon une interprétation et une compréhension humaine.
Finalement ce n'est pas le Coran lui même ou la Sunnah elle-même que tu mets en application, mais une interprétation humaine des versets et des ahâdîth. Tout simplement.

Et l'imâm Mâlik (rahimahullah) a dit :
"كل يؤخذ من قوله ويرد إلا صاحب هذا القبر "


Citation
a écrit:
Nous nous ne sommes pas moujtahid.
En effet.
Et comment devenir moujtahid ? Autrement dit, que faut-il savoir et maîtriser pour être mujtahid ?


Citation
a écrit:
On s'intéresse aux textes, on apprend, mais de là à prendre tel ou tel texte et de dire "de ça on doit en comprendre ça" cela ne nous revient pas. Les sciences islamiques ce n'est pas une mince affaire. Il ne suffit pas de se lever un beau matin, d'ouvrir riyad salihin et c'est bon.
Je comprends. Néanmoins l'islam de manière générale n'est pas si compliqué que cela à comprendre.
Allah n'a pas révélé le Coran pour ne pas être compris, mais plutôt le contraire.


Citation
a écrit:
Rien qu'un seul hadith, pourtant en apparence clair, nous croyons parfois l'avoir parfaitement compris mais il se trouve qu'il y a au-delà de ce hadith d'autres textes qui viennent l'expliquer autrement que par le sens apparent qui nous avait parut évident.
D'accord. Intéressant.

Citation
a écrit:
La différence des salafi dans le suivis des savants c'est que eux ne s'arrêtent pas à ce qu'en dit son école quand ils en ont une.
Untel est maliki mais apprend que sur un sujet en particulier la vérité se trouve chez les savants d'une autre école et bien il va chercher la vérité là-bas et c'est tout.
Intéressant

Merci


Citation
al Khidr a écrit:
Nous suivons le Coran et la Sunna à travers les paroles des savants.
Nous nous ne sommes pas moujtahid.

On s'intéresse aux textes, on apprend, mais de là à prendre tel ou tel texte et de dire "de ça on doit en comprendre ça" cela ne nous revient pas. Les sciences islamiques ce n'est pas une mince affaire. Il ne suffit pas de se lever un beau matin, d'ouvrir riyad salihin et c'est bon.

Rien qu'un seul hadith, pourtant en apparence clair, nous croyons parfois l'avoir parfaitement compris mais il se trouve qu'il y a au-delà de ce hadith d'autres textes qui viennent l'expliquer autrement que par le sens apparent qui nous avait parut évident.

La différence des salafi dans le suivis des savants c'est que eux ne s'arrêtent pas à ce qu'en dit son école quand ils en ont une.
Untel est maliki mais apprend que sur un sujet en particulier la vérité se trouve chez les savants d'une autre école et bien il va chercher la vérité là-bas et c'est tout.
A
18 février 2016 02:14
كل يؤخذ من قوله ويرد إلا صاحب هذا القبر

Traduction :
On prend la parole de toute personne et on la rejette sauf l'occupant de cette tombe. (c'est -à-dire le Prophète-Prière et Paix sur Lui-) .

( Réf : Parole connu de l'Imâm Mâlik Rahimahou Allah ...)
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
18 février 2016 09:01
Salam aleykoum

Citation
a écrit:
D'accord.
Cependant les savants, avec tout le respect que je leur dois, sont des humains aussi, donc ils ne sont pas infaillibles.

Les gens de la sunna ne croient pas en l'infaillibilité des savants.
La différence entre nous et d'autres c'est que lorsque nous apprenons que tel savant s'est trompé sur tel sujet et bien sur ce sujet nous délaissons sa parole et lui trouvons des excuses, nous ne disons pas comme certains : «Non mais le savant devait avoir aussi un dalil" ou "si tu dis ça ça veut dire que tu parle mal du savant".

Enfin ça c'est la théorie, mais même chez le commun des salafi il y en a qui tombent parfois inconsciemment dans une sorte de fanatisme vis à vis de savants qui leurs sont chers.

Citation
a écrit:
Et donc tu comprends et tu pratiques ta religion selon une interprétation et une compréhension humaine.

Le Prophète, aleyhi salat wa salam, n'est plus avec nous pour nous expliquer certaines de ses paroles ou ce qu'a voulu dire Allah dans Son Coran, pour cela nous ne pouvons donc faire autrement que de revenir vers une compréhension humaine et la plus approprié pour cela et de revenir vers celle de ceux qui ont étudiés les textes pendants de nombreuses années contrairement à nous et dont nous pouvons constater qu'ils s'appuient sur des preuves et arguments évidents.

Citation
a écrit:
Je comprends. Néanmoins l'islam de manière générale n'est pas si compliqué que cela à comprendre.
Allah n'a pas révélé le Coran pour ne pas être compris, mais plutôt le contraire.

Comme tu dis, de manière générale.
Seulement, même au-delà de ce qui fait partie de la compréhension accessible et connue de tous, notamment à travers des livres comme riyad salihin, il y a aussi sur ces mêmes sujets "globalement compris" d'autres informations nécessaires pour pouvoir en parfaire la mise en pratique.

Exemples :

- Tous le monde sait que le musulman ne peut pas se permettre de tomber dans des actes de mécréances, hors combien ont étudiés ce que peuvent être ce genre d'actes concrètement ?

- Tous le monde sait que le musulman ne peut pas se permettre de tomber dans des actes de shirk, mais combien peuvent définir ce qui peut faire basculer dedans même inconsciemment ?
C'est que parfois c'est très subtile :


- Tout le monde sait que l'islam a mit en garde contre la médisance, mais est-ce que cela veut dire que celle-ci est interdite dans tout les cas ?

[islammedia.free.fr]

- Tout le monde sait que l'islam a mit en garde contre le fait de se mettre en colère, mais est-ce que cela veut dire que c'est interdit dans tout les cas ?

[islammedia.free.fr]


Et ça ce n'est que les sujets que tout le monde connait pourtant plus ou moins du fait d'avoir entendu pas mal de choses dessus.
Que dire des sujets moins connus (en parti parce que moins attrayants et moins accessibles) comme sur les règles de l'héritage, du talion, de la vente, etc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/16 09:03 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 février 2016 10:11
@al khidr

Wa 'alaykumus-ssalâm.

Si tu es convaincu dans quoi tu es en ce moment, c'est ton choix. De toute façon, tu gères ta vie selon tes convictions. Et pour moi aussi c'est la même chose.
D'ailleurs, chaque être humain gère sa vie selon ses convictions et chacun rendra des comptes sur sa vie passée ici-bas.

Cela dit, j'ai bien constaté que beaucoup de salafiyyîn ont un islam basé sur le rejet. C'est malheureux, mais c'est la réalité.
Selon mes impressions, vous avez presque complètement délaissé le Coran au profit des paroles des savants. Vous ne méditez presque plus le Coran, alors que le comportement du Prophète ('alayhis-salâtu wassalâm) etait le Coran.
Vous présentez un islam fermé.
Et vous avez délaissé votre cerveau, votre raisonnement,...
...

C'est ce que je constate depuis plusieurs années que ce soit dans la vie réelle ou sur un forum.

Qu'Allah 'Azza wa Djall nous guide, nous réforme, nous pardonne et nous fasse miséricorde.
Âmîne.
18 février 2016 11:12
Citation
a écrit:
Cela dit, j'ai bien constaté que beaucoup de salafiyyîn ont un islam basé sur le rejet. C'est malheureux, mais c'est la réalité.

Si tu parles du rejet du faux et de l'égarement alors oui sans aucun doute mais il faut dire que c'est parce que c'est là la voie du Coran, de la Sunna et celle des pieux prédécesseurs.

Si tu regarde ne serais-ce que les 4 ou 5 premières parties du la mise en garde que je t'ai partagé tu pourras le constater par toi-même.

Parce que je le répète mais les preuves sont là, il n'y a que ceux qui les nient, ne savent pas ou ne veulent pas savoir pour rejeter cela.

Citation
a écrit:
Selon mes impressions, vous avez presque complètement délaissé le Coran au profit des paroles des savants.

Ça c'est une parole entièrement fausse qui ne repose sur absolument rien.
Écoute les prêches des savants et tu verras si ils ne reposent pas sur le Coran.

Citation
a écrit:
Vous ne méditez presque plus le Coran, alors que le comportement du Prophète ('alayhis-salâtu wassalâm) etait le Coran.

Encore faut-il comprendre ce qu'était réellement le comportement du Prophète dans les différentes circonstances.

Si tu crois que le Prophète laissait passer le faux et les égarements sous prétexte de la bonne entente ou d'autre faux concepts de ce genre tu te fais des illusions.

Citation
a écrit:
Et vous avez délaissé votre cerveau, votre raisonnement,...

Même chose, c'est une parole totalement fausse et qui ne repose sur absolument rien si ce n'est la propagande des gens des sectes qui ont en aversions les gens de la Sunna.

Et l'une des différence entre les gens de la Sunna et les gens des sectes c'est justement que les gens de la Sunna délaissent les "moi je pense que" lorsque les textes ne permettent pas de le faire.

Les uns disent "le Prophète a dit, nous avons entendu et nous avons obéis" et les autres disent "Le Prophète a dit, mais"

Citation
a écrit:
C'est ce que je constate depuis plusieurs années que ce soit dans la vie réelle ou sur un forum.

Tu es peut-être tombé sur de mauvais exemples, mais ça après les mauvais exemples ont ne peut pas y échapper.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
18 février 2016 12:57
Rejeter le faux et l'égarement est tout à fait normal et compréhensible. Mais vous (les salafiyyûn de France (je parle de ce que je connais)), vous avez un mauvais comportement envers ceux qui pensent pas comme vous (les autres musslimîn sunniyyîn) Et si nous ne pensons pas comme vous ; directement c'est : égaré, égareur, innovateur, ect...Pourquoi ne pas dire seulement des paroles comme : "ils se sont trompés sur ce sujet ou cette notion" ; ect..


Citation
a écrit:
Si tu regarde ne serais-ce que les 4 ou 5 premières parties du la mise en garde que je t'ai partagé tu pourras le constater par toi-même.
Non, ce n'est pas nécessaire pour le moment. Une vidéo m'a suffit. Je préfère lire et méditez sur le Coran que regarder les autres vidéos.


Citation
a écrit:
Parce que je le répète mais les preuves sont là, il n'y a que ceux qui les nient, ne savent pas ou ne veulent pas savoir pour rejeter cela.
Personne n'est infaillible en matière de religion (sauf Le Prophète). Ce sont des erreurs et il suffit de ne pas suivre les erreurs ou mauvaise compréhension. Tout simplement...

Citation
a écrit:
Ça c'est une parole entièrement fausse qui ne repose sur absolument rien.
Écoute les prêches des savants et tu verras si ils ne reposent pas sur le Coran.
Je ne visais pas les savants dans mon écrit. Je ciblais les salafiyyîn de France... Les perroquets (un jour un prédicateur d'île de France avait dit : "c'est pas moi qui le dit, c'est les savants, je ne fais que répéter, je suis un perroquet" ) (peut-être qu'il est revenu sur cette parole, je ne sais pas)

Citation
a écrit:
Encore faut-il comprendre ce qu'était réellement le comportement du Prophète dans les différentes circonstances.

Si tu crois que le Prophète laissait passer le faux et les égarements sous prétexte de la bonne entente ou d'autre faux concepts de ce genre tu te fais des illusions.
Je répète : Le comportement du Prophète était le Coran. (as-tu cru qu'en écrivant cela j'ai omis certaines choses...?)

Citation
a écrit:
Même chose, c'est une parole totalement fausse et qui ne repose sur absolument rien si ce n'est la propagande des gens des sectes qui ont en aversions les gens de la Sunna.
Non pas du tout. Perso je n'ai pas d'aversion envers les gens de la Sunnah, mais envers le comportement des salafîyyin de France.

Citation
a écrit:
Et l'une des différence entre les gens de la Sunna et les gens des sectes c'est justement que les gens de la Sunna délaissent les "moi je pense que" lorsque les textes ne permettent pas de le faire.
Je suis d'accord pour le Coran et les paroles authentiques du Prophète.

Citation
a écrit:
Les uns disent "le Prophète a dit, nous avons entendu et nous avons obéis" et les autres disent "Le Prophète a dit, mais"
Chez beaucoup de salafiyyîn, ce serait plutôt : "le cheikh a dit..."

Sinon celui dit : "Le Prophète a dit, mais..." cela dépendra ce qu'il dira après le mais... et s'il cite un verset...

Citation
a écrit:
Tu es peut-être tombé sur de mauvais exemples, mais ça après les mauvais exemples ont ne peut pas y échapper.
Peut-être..


Citation
al Khidr a écrit:
Si tu parles du rejet du faux et de l'égarement alors oui sans aucun doute mais il faut dire que c'est parce que c'est là la voie du Coran, de la Sunna et celle des pieux prédécesseurs.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/02/16 13:02 par mikii.
18 février 2016 15:25
Citation
a écrit:
Rejeter le faux et l'égarement est tout à fait normal et compréhensible. Mais vous (les salafiyyûn de France (je parle de ce que je connais)), vous avez un mauvais comportement envers ceux qui pensent pas comme vous (les autres musslimîn sunniyyîn) Et si nous ne pensons pas comme vous ; directement c'est : égaré, égareur, innovateur, ect...Pourquoi ne pas dire seulement des paroles comme : "ils se sont trompés sur ce sujet ou cette notion" ; ect..

Citation
a écrit:
Non, ce n'est pas nécessaire pour le moment. Une vidéo m'a suffit. Je préfère lire et méditez sur le Coran que regarder les autres vidéos.

Oui donc visiblement tu ne sais pas mais crois seulement savoir mais cela ne t'empêche pas pourtant de vouloir en parler comme si tu savais alors que tu refuse même les informations qui pourrait te faire comprendre.

Et je précise que si tu connaissais la voie des pieux prédécesseurs tu ne parlerais pas de la même manière, parce que si tu trouve les salafi durs avec les égarés alors j'imagine pas quel serait le terme employé pour qualifier leur attitude à eux.

Un exemple :
[www.3ilmchar3i.net]

Moi je m'imagine toujours le musulman lambda qui ne parle toujours que de bon comportement s'il rencontrait aujourd'hui Omar ibn Khattab !
Que penserait ou dirait-il de lui ? Sûrement que ce n'est rien d'autre qu'un extrémiste qui n'a rien à voir avec l'islam. Voir même un psychopathe si il le voyait rosser un égaré/ égareur comme il l'aura fait du temps où il était calife.
Hors qui était vraiment Omar ibn Khattab pour cette oumma ?
Que disaient de lui le Prophète et les compagnons ?

Mais bon, encore une fois, tant que les gens ne veulent s'en tenir qu'à une vision restreinte des choses il ne peuvent faire autrement que de mal les comprendre.

C'est comme de vouloir faire de l'algèbre si tu t'en tiens à tes seuls livres de math que tu utilisais en cm2.

Citation
a écrit:
Citation
a écrit:
Parce que je le répète mais les preuves sont là, il n'y a que ceux qui les nient, ne savent pas ou ne veulent pas savoir pour rejeter cela.


Personne n'est infaillible en matière de religion (sauf Le Prophète). Ce sont des erreurs et il suffit de ne pas suivre les erreurs ou mauvaise compréhension. Tout simplement...

C'est vrai que la première fois je faisais allusions aux preuves de l'égarement de certains mais là je faisais plutôt allusion à la réalité des textes qui démontrent la légitimité de l'attitude des salafi avec les gens du faux et de l'égarement.

Citation
a écrit:
Je répète : Le comportement du Prophète était le Coran. (as-tu cru qu'en écrivant cela j'ai omis certaines choses...?)

Et comment le Prophète se comportait-il avec les gens du faux et la passion ?
Comment le Coran appelle à se comporter avec eux ?

Mais c'est sûr que si tu ne veux voir...

Citation
a écrit:
Chez beaucoup de salafiyyîn, ce serait plutôt : "le cheikh a dit..."

Oui, le cheikh a dit que le Prophète a dit.

Citation
a écrit:
Sinon celui dit : "Le Prophète a dit, mais..." cela dépendra ce qu'il dira après le mais... et s'il cite un verset.

Tout dépendra aussi si le verset qu'il cite se tient pour le coup.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
19 février 2016 00:54
Citation
al Khidr a écrit:
Oui donc visiblement tu ne sais pas mais crois seulement savoir mais cela ne t'empêche pas pourtant de vouloir en parler comme si tu savais alors que tu refuse même les informations qui pourrait te faire comprendre.
Tu ne devrais pas m'écrire cela, car tu ne me connais pas ; et tu ne connais pas mon parcours en tant que musslim depuis ma naissance (en mille neuf cent quatre-vingt-un) jusqu'aujourd'hui.

Citation
a écrit:
Et je précise que si tu connaissais la voie des pieux prédécesseurs tu ne parlerais pas de la même manière, parce que si tu trouve les salafi durs avec les égarés alors j'imagine pas quel serait le terme employé pour qualifier leur attitude à eux.
Je n'ai jamais écrit cela. Tu peux vérifier. J'ai employé les mots suivants : 'comportement" "mauvais comportement" ; "rejet" ; "islam fermé" ; ...et d'autres termes.

Merci pour lien, c'est intéressant. Il y a des paroles que j'avais déjà lu avant et d'autres non.
Cependant, c'est dommage que les paroles en arabe sont absentes. Je préfère toujours lire les paroles des sahâbah et des savants dans la version arabe et française ou à la limite qu'en arabe (et j'ai mes dictionnaires pour les mots que je n'ai pas compris). Mais seulement en français je n'aime pas vraiment.
Les paroles qui ont été dites par ces As-ssalaf As-sâlih était à leur époque (à chacune de leurs époques). Il faudrait donc savoir qui sont les innovateurs ou les gens de passion qu'ils visaient et quelles étaient leurs innovations et leurs passions afin de mieux comprendre leur paroles.

Citation
a écrit:
Moi je m'imagine toujours le musulman lambda qui ne parle toujours que de bon comportement s'il rencontrait aujourd'hui Omar ibn Khattab !
Que penserait ou dirait-il de lui ? Sûrement que ce n'est rien d'autre qu'un extrémiste qui n'a rien à voir avec l'islam. Voir même un psychopathe si il le voyait rosser un égaré/ égareur comme il l'aura fait du temps où il était calife.
Hors qui était vraiment Omar ibn Khattab pour cette oumma ?
Que disaient de lui le Prophète et les compagnons ?
Tu imagines et tu réponds pour les autres, comme si les autres vont penser comme toi tu l'imaginais. 'Umar ibn Al khattâb n'était pas appelé Al Farûq pour rien.

Citation
a écrit:
Mais bon, encore une fois, tant que les gens ne veulent s'en tenir qu'à une vision restreinte des choses il ne peuvent faire autrement que de mal les comprendre.
Ne t'inquiète pas pour moi. J'essaye du mieux que je peux d'avoir une vison globale des choses. Et ce que tu as écrit peut aussi être retourné contre toi.

Citation
a écrit:
C'est comme de vouloir faire de l'algèbre si tu t'en tiens à tes seuls livres de math que tu utilisais en cm2.
Mais non, il faut utiliser un ouvrage adapté au niveau smiling smiley


Citation
a écrit:
C'est vrai que la première fois je faisais allusions aux preuves de l'égarement de certains mais là je faisais plutôt allusion à la réalité des textes qui démontrent la légitimité de l'attitude des salafi avec les gens du faux et de l'égarement.
D'accord. Mais Vous les utilisez sur les mauvaises personnes...

Citation
a écrit:
Et comment le Prophète se comportait-il avec les gens du faux et la passion ?
Comment le Coran appelle à se comporter avec eux ?
Avec les personnes comme Mohammed Bajrafil et Hassan Iquioussen par exemple ?

Citation
a écrit:
Mais c'est sûr que si tu ne veux voir...
Voir quoi ?

Citation
a écrit:
Oui, le cheikh a dit que le Prophète a dit.
D'accord.

Citation
a écrit:
Tout dépendra aussi si le verset qu'il cite se tient pour le coup.
Ok..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook