Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur les dons à une mosquée
30 mars 2015 02:37
Bonsoir!

Une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà.

Dans ma mosquée, pendant les nuits qui pourraient être la nuit du Destin à la fin du Ramadan, notre Imam, entre 2 prières, a l'habitude de faire des discours.

Il lui arrive à chaque fois de divulguer le nom des donateurs pour la nouvelle mosquée ainsi que la somme donnée. Par exemple il dit "monsieur Untel, a donné un chèque de 1000 euros pour la construction de la mosquée, faites des prières pour lui et sa famille" et plus la somme est importante, plus il insiste...

Et j'ai toujours été très choquée par cette pratique, car il m'a toujours semblé qu'en Islam, le don devait se faire de façon anonyme sinon plus de hassanates!
Est-ce que c'est une pratique qui se fait aussi par chez vous? ai-je raison de trouver ça louche ou bien je me trompe totalement?

Merci ^.^
A
30 mars 2015 10:20
En islam, il y a les dons secrets et les dons moins discrets. Tous les deux sont bons et sont largement rétribués parAllah

Mais , les dons ou sadaqa secrets ou discrets sont préférables. Ca empeche pas que les dons ou les sadaqas que tout monde connait rament aussi beaucouuup de hassanètes.

Chacun fait comme bon lui semble. C'est l'intention qui compte.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
30 mars 2015 10:23
Je pense que vous avez tout à fait raison. Je pense aussi que vous devriez en parler aux administrateurs de cette mosquée qui peut être , dans leur esprit , pensent bien faire.
t
30 mars 2015 11:11
Citation
Ambere a écrit:
En islam, il y a les dons secrets et les dons moins discrets. Tous les deux sont bons et sont largement rétribués parAllah

Mais , les dons ou sadaqa secrets ou discrets sont préférables. Ca empeche pas que les dons ou les sadaqas que tout monde connait rament aussi beaucouuup de hassanètes.

Chacun fait comme bon lui semble. C'est l'intention qui compte.

salem

L Imame de la mosque ou je vais inciste sur l application des 5 piliers de l islam , en expliquant qu ils ont tous important mais sont venu dans un ordre bien conscrit

la chaada
la priere
la zakat et le soutient au pauvres
le jeune du ramadan
le pelerinage

Malheureusement beaucoup de nos freres on tendance a faire les pinces question finance , ce concentres sur le dine a fond tout en oubliant que la zakat et l aumone et le troisieme piliers de l islam

Limame de ta mosque en divilguant les non des donnateur met mal a l aise ceu qui n ont pas participer , de ce faite il deboucle la ceinture

c est un moyen plus rapide de recolter des fonds pour la bonne causse
30 mars 2015 13:26
Citation
Sham Fantasy a écrit:
Bonsoir!

Une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà.

Dans ma mosquée, pendant les nuits qui pourraient être la nuit du Destin à la fin du Ramadan, notre Imam, entre 2 prières, a l'habitude de faire des discours.

Il lui arrive à chaque fois de divulguer le nom des donateurs pour la nouvelle mosquée ainsi que la somme donnée. Par exemple il dit "monsieur Untel, a donné un chèque de 1000 euros pour la construction de la mosquée, faites des prières pour lui et sa famille" et plus la somme est importante, plus il insiste...

Et j'ai toujours été très choquée par cette pratique, car il m'a toujours semblé qu'en Islam, le don devait se faire de façon anonyme sinon plus de hassanates!
Est-ce que c'est une pratique qui se fait aussi par chez vous? ai-je raison de trouver ça louche ou bien je me trompe totalement?

Merci ^.^

Non chez moi ça existe pas ca al hamdulillah mais je suis d'accord avec toi ça devrait rester secret c'est bizarre ! Il faut cacher ses bonnes actions autant que ces pechés!!
O
30 mars 2015 16:00
Citation
Sham Fantasy a écrit:
Bonsoir!

Une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà.

Dans ma mosquée, pendant les nuits qui pourraient être la nuit du Destin à la fin du Ramadan, notre Imam, entre 2 prières, a l'habitude de faire des discours.

Il lui arrive à chaque fois de divulguer le nom des donateurs pour la nouvelle mosquée ainsi que la somme donnée. Par exemple il dit "monsieur Untel, a donné un chèque de 1000 euros pour la construction de la mosquée, faites des prières pour lui et sa famille" et plus la somme est importante, plus il insiste..
Et j'ai toujours été très choquée par cette pratique, car il m'a toujours semblé qu'en Islam, le don devait se faire de façon anonyme sinon plus de hassanates!
Est-ce que c'est une pratique qui se fait aussi par chez vous? ai-je raison
de trouver ça louche ou bien je me trompe totalement?Merci ^.^


Non ce genre de choses ne doivent pas exister et se n est pas le donneur qui est en tort puisque c est l imam qui dévoile le montant de la somme .
Et bien dans notre mosquée , tu donne 1€ ou 1000€ ça ne se divulgue jamais , mais l imam pendant les douaas évoque les donations mais jamais ni la somme ni le nom du donateurs .
Une anecdote .
A AHFIR a une cinquantaines de kms d Oujda , se trouvait une mosquée en cours de construction et d après certains témoignages , le constructeur de cette mosquée recevait des matériaux genre ( ciment , parpaing, sable et toutes sortes de matériaux ) anonymement et les responsables de cette mosquée n ont jamais su qui a fournit ces matériaux .
Vraiment ce genre de choses existent au Maroc , ELAMDOULILLAH .



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/03/15 16:08 par El Berkani.
C
30 mars 2015 16:02
Citation
Sham Fantasy a écrit:
Bonsoir!

Une question me trotte dans la tête depuis pas mal de temps déjà.

Dans ma mosquée, pendant les nuits qui pourraient être la nuit du Destin à la fin du Ramadan, notre Imam, entre 2 prières, a l'habitude de faire des discours.

Il lui arrive à chaque fois de divulguer le nom des donateurs pour la nouvelle mosquée ainsi que la somme donnée. Par exemple il dit "monsieur Untel, a donné un chèque de 1000 euros pour la construction de la mosquée, faites des prières pour lui et sa famille" et plus la somme est importante, plus il insiste...

Et j'ai toujours été très choquée par cette pratique, car il m'a toujours semblé qu'en Islam, le don devait se faire de façon anonyme sinon plus de hassanates!
Est-ce que c'est une pratique qui se fait aussi par chez vous? ai-je raison de trouver ça louche ou bien je me trompe totalement?

Merci ^.^

Salam Aleykoum

Les bonnes actions ne doivent pas être divulguées

les personnes qui dirigent ta mosquée font de l'innovation

d'autant que ces pratiques peuvent être considérées comme des actes ostentatoires,
ce qui évidement blâmable conformément au Coran et la Sunna
r
30 mars 2015 20:37
Je ne vois pas où est le problème. L'imam en question n'as obligé personne à déversé une somme d'argent. Et celui qui l'a fait et bien que Dieu le récompense.
31 mars 2015 05:37
Merci à tous pour vos réponses ^.^

J'avoue que JAMAIS je n'oserai aller parler à l'Imam de ça, je ne suis pas assez impliquée dans la vie de la mosquée pour critiquer, même si c'est justifié du coup!

Mais au moins grâce à vous j'ai pu voir qu'effectivement ce qu'il fait est plutôt étrange, et que dans d'autres mosquée cela ne se passe pas ainsi. Si un jour je suis capable de donner beaucoup d'argent, je lui dirai de se taire!!! ^^
r
31 mars 2015 16:22
Citation
Sham Fantasy a écrit:
Merci à tous pour vos réponses ^.^

J'avoue que JAMAIS je n'oserai aller parler à l'Imam de ça, je ne suis pas assez impliquée dans la vie de la mosquée pour critiquer, même si c'est justifié du coup!

Mais au moins grâce à vous j'ai pu voir qu'effectivement ce qu'il fait est plutôt étrange, et que dans d'autres mosquée cela ne se passe pas ainsi. Si un jour je suis capable de donner beaucoup d'argent, je lui dirai de se taire!!! ^^
" L'imam en question n'as obligé personne à déversé une somme d'argent. Et celui qui l'a fait et bien que Dieu le récompense. "
31 mars 2015 18:23
@ra7ou naili: Je vois que tu insistes, mais tu n'as pas compris le propos de mon post initial. Le problème n'est effectivement pas qu'il oblige les gens à donner ni à demander à Allah une récompense pour cela,
mais bien le fait qu'il divulgue à la communauté la somme et les noms des personnes qui ont donné de bon coeur. Il est préférable, d'après les avis des forumers et moi, de rester dans l'anonymat!
r
31 mars 2015 18:29
Citation
Sham Fantasy a écrit:
@ra7ou naili: Je vois que tu insistes, mais tu n'as pas compris le propos de mon post initial. Le problème n'est effectivement pas qu'il oblige les gens à donner ni à demander à Allah une récompense pour cela,
mais bien le fait qu'il divulgue à la communauté la somme et les noms des personnes qui ont donné de bon coeur. Il est préférable, d'après les avis des forumers et moi, de rester dans l'anonymat!
Où est le problème qu'il divulgue à la communauté la somme et les noms des personnes qui ont donné de bon coeur ? puis à la limites, les forumers (dont moi) ils font un constat.
Nous disons nos opinions et pas des faits. Essaie de voir si des livres en parlent, vous partirez si de bonnes bases :p
31 mars 2015 18:53
@ra7ou naili : D'accord je vois ton point de vue ^.^

J'avoue que le but du post était d'avoir des autres avis que le mien car j'ai appris et compris en lisant le Coran et d'autres livres que les actes de charité et les bonnes actions devaient rester anonymes, car on doit rester humbles dans nos actions.
r
31 mars 2015 18:56
Citation
Sham Fantasy a écrit:
@ra7ou naili : D'accord je vois ton point de vue ^.^

J'avoue que le but du post était d'avoir des autres avis que le mien car j'ai appris et compris en lisant le Coran et d'autres livres que les actes de charité et les bonnes actions devaient rester anonymes, car on doit rester humbles dans nos actions.
Oui, rester humble est une qualité. Mais après, si c'est le musulman qui donne de l'argent à l'imam, et que l'imam le flatte ce n'est pas un soucis. Par contre, si le musulman donne de l'argent à l'imam et qu'il le fait pour être flatté c'est différent et ça ne passe pas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook