Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question cuisine d'une Catho aux Mulusmanes
e
11 mai 2010 19:28
Bonjour à toutes les cuisinières de l’autre côté de la Méditerranée !

Je suis Française et Catholique et j’ai une très bonne amie Musulmane que j’invite souvent à manger avec sa famille. Bien sure, je prépare des repas dans le respect de ses croyances, mais c’est un peu un casse-tête pour moi qui n’y connaît rien !
Je me demande par exemple si j’ai le droit de mettre du vin blanc dans la sauce des coquilles saint-jacques ou du rhum dans la pâte à crêpes, sachant que à la cuisson tout l’alcool disparaît. Mon amie me dit qu’elle pense qu’elle ne peut pas parce que même si l’alcool est parti, on a utilisé du vin au départ. Pourtant elle utilise du vinaigre qui est bien fait avec un vin au départ…bref, comme on dit chez moi « je ne sais plus à quel Saint me vouer ! ».
Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me dire quelle est la règle exacte ?

Merci
m
11 mai 2010 19:39
Citation
elise200106 a écrit:
Bonjour à toutes les cuisinières de l’autre côté de la Méditerranée !

Je suis Française et Catholique et j’ai une très bonne amie Musulmane que j’invite souvent à manger avec sa famille. Bien sure, je prépare des repas dans le respect de ses croyances, mais c’est un peu un casse-tête pour moi qui n’y connaît rien !
Je me demande par exemple si j’ai le droit de mettre du vin blanc dans la sauce des coquilles saint-jacques ou du rhum dans la pâte à crêpes, sachant que à la cuisson tout l’alcool disparaît. Mon amie me dit qu’elle pense qu’elle ne peut pas parce que même si l’alcool est parti, on a utilisé du vin au départ. Pourtant elle utilise du vinaigre qui est bien fait avec un vin au départ…bref, comme on dit chez moi « je ne sais plus à quel Saint me vouer ! ».
Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me dire quelle est la règle exacte ?

Merci



Bonjour,


tout d'abord je salue ton respect envers elle et sa famille Welcome

comme elle t'a dit ton amie pas d'alcool dans nos repas c'est interdit dans notre religion

ce que tu peux faire des repas simple avec des épices, l'huile, de la crème fraiche.... mais pas d'alcool


le vinaigre pour tes salades tu peux le remplacer avec du citron




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/10 19:40 par ma-casablanca.
M
13 mai 2010 21:23
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
elise200106 a écrit:
Bonjour à toutes les cuisinières de l’autre côté de la Méditerranée !

Je suis Française et Catholique et j’ai une très bonne amie Musulmane que j’invite souvent à manger avec sa famille. Bien sure, je prépare des repas dans le respect de ses croyances, mais c’est un peu un casse-tête pour moi qui n’y connaît rien !
Je me demande par exemple si j’ai le droit de mettre du vin blanc dans la sauce des coquilles saint-jacques ou du rhum dans la pâte à crêpes, sachant que à la cuisson tout l’alcool disparaît. Mon amie me dit qu’elle pense qu’elle ne peut pas parce que même si l’alcool est parti, on a utilisé du vin au départ. Pourtant elle utilise du vinaigre qui est bien fait avec un vin au départ…bref, comme on dit chez moi « je ne sais plus à quel Saint me vouer ! ».
Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de me dire quelle est la règle exacte ?

Merci




Bonjour,


tout d'abord je salue ton respect envers elle et sa famille Welcome

comme elle t'a dit ton amie pas d'alcool dans nos repas c'est interdit dans notre religion

ce que tu peux faire des repas simple avec des épices, l'huile, de la crème fraiche.... mais pas d'alcool


le vinaigre pour tes salades tu peux le remplacer avec du citron



Heuu excuse moi ma-casablanca mais le vinaigre n'est pas interdit dans lislam,c meme bien den avoir a la maison!!
a
13 mai 2010 22:07
Citation
muslima1979 a écrit:
Heuu excuse moi ma-casablanca mais le vinaigre n'est pas interdit dans lislam,c meme bien den avoir a la maison!!

salam

en quoi c'est bien dans avoir dans la maison??

pour la posteuse > meme si pour toi, l'alcool ajoute un gout, pour nous il n'est pas necessaire.
j'ai lu mais je n,en suis pas certaine, que certaines ecoles dans l'islam, disent que c'est permis et d'autres non. wa Allah o 3alem (Dieu swt seul le sait).

dans le doute, moi j,en mange pas et le vinaigre je ne l,utilise pas. j'Utilise du citron.

pense a des recettes sans alcool. les crepes n'ont pas besoin de rhum pour etre bonne et les coquilles st jacques non plus.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
M
14 mai 2010 18:52
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
muslima1979 a écrit:
Heuu excuse moi ma-casablanca mais le vinaigre n'est pas interdit dans lislam,c meme bien den avoir a la maison!!

salam

en quoi c'est bien dans avoir dans la maison??

pour la posteuse > meme si pour toi, l'alcool ajoute un gout, pour nous il n'est pas necessaire.
j'ai lu mais je n,en suis pas certaine, que certaines ecoles dans l'islam, disent que c'est permis et d'autres non. wa Allah o 3alem (Dieu swt seul le sait).

dans le doute, moi j,en mange pas et le vinaigre je ne l,utilise pas. j'Utilise du citron.

pense a des recettes sans alcool. les crepes n'ont pas besoin de rhum pour etre bonne et les coquilles st jacques non plus.


[www.al-wassat.com]
y
16 mai 2010 12:17
le vinaigre nest pas interdit et sache quil remplace tres bien le vin blanc dans les moules par exemples, ce qui est bien cest que maintenant meme les grandes surfaces on un rayon de produits halal ils s'y mette tous, moi qui suis convertie ma mere na pas besoin de changer ses habitudes quand elles va faire ses courses, elles fait juste un detour de quelque rayon a carrefour !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook