Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels sont les avantages du mariage ?
C
14 novembre 2019 22:07
Salam

Tout, dans la vie, est une épreuve. Vivre sur terre en est une.

==> Quel est le but de ta vie ici-bas Raïbii ?

Adorer Dieu ?

Oui, et à quoi ça sert d'adorer Dieu en vrai ?

A répandre l'islam ?

De quelle manière ?

En te comportant de la meilleure manière avec ton prochain afin que ...

l'islam se répande encore plus dans ce monde.

On est d'accord ?

==> Donc si tu dois bien te comporter avec ton prochain, tu dois aussi bien te comporter avec ton épouse et tes enfants.

Qu'est-ce que ça va t'apporter de faire tout ça ?

Le paradis.

Et pas seulement dans l'au-delà, mais aussi sur terre.

En faisant en sorte de bien se comporter avec son prochain, on apprend petit à petit à AIMER notre prochain. Pour de vrai. Avec notre coeur, notre esprit, notre âme.

Et sans condition.

==> Le mariage, c'est des difficultés. C'est clair. Il faut apprendre à vivre avec une personne qui est différente de toi (déjà par le fait qu'elle ne soit pas du même sexe que toi). Mais en plus il faut apprendre à supporter ses défauts, ses envies, son caractère ...

et les enfants, on croit qu'on va pouvoir les modeler comme on veut, mais on se rend compte petit à petit que chacun a son propre caractère et personnalité aussi et qu'on ne peut que faire ce qu'on peut, pas ce qu'on veut d'eux.

Donc on passe par des difficultés avec eux, mais parce qu'on est musulman on fait tout notre possible pour que ça le fasse. Et pour que ça le fasse, il faut apprendre à être patient. Quand il y a des mauvaises périodes dans un couple, il faut pouvoir faire avec et attendre que le soleil revienne dans le couple. Et ça prend parfois des années pour ça.

Et quand le soleil est là, on se rend compte que l'autre fait parti de nous. On a appris à aimer sa femme comme elle était. On a appris à aimer nos enfants comme ils étaient. Et parce qu'on sait aimer tout ce monde, on arrive à mieux apprécier nos parents (avec qui c'était si difficile pendant l'adolescence), mais aussi ses frères et soeurs et ...

les gens en général sur cette foutue planète.

==> On dit que le mariage est la moitié du din. En réalité ça veut dire quoi ?

Que par le mariage, si tu réussis cette épreuve, tu y apprendras 50% des vertus que Dieu te demande d'avoir dans la vie afin d'atteindre le paradis : la générosité, la droiture, la patience, l'endurance, la résistance même mdr, l'humilité (mettre son ego de côté pour que l'autre puisse vivre au mieux), la simplicité (on sait à travers le couple que ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur, mais le fait de ne pas être seul) ...

Quand on a réussi à supporter tout ce que le mariage demande de supporter, on peut supporter le restant du monde.

A travers le mariage, on découvre les vrais valeurs de la vie, de l'humain, de Dieu.

Arriver à 70 ans, après 30-40-50 ans de mariage et se dire qu'on est heureux dans la vie, c'est déjà avoir un pied au paradis en réalité parce que pendant tout ce temps, on a appris à faire DON DE SOI pour que l'autre soit comblé.

Et on sait ce qu'on a traversé pour en arriver là. Tout n'a pas été facile, mais on aura mis tout en oeuvre pour que ça le fasse. Et tous ces efforts sont forcément récompensés.

==> Alors bien entendu, il n'y a pas que le mariage qui amène à ces qualités. Le DON DE SOI peut s'obtenir par la zakat, en oeuvrant pour les orphelins, les malheureux, les malades, physiquement parlant je veux dire, être vraiment auprès d'eux. OU créer une entreprise qui crée de l'emploi sans exploiter le personnel, pour qu'il puisse vivre, vraiment. OU aider dans les zones sinistrées, ou là où il y a besoin d'éducation.

Faut s'investir.

La femme s'investit souvent en donnant la vie. C'est déjà un don de soi. Et elle assume tant bien que mal le futur de ses enfants. L'homme doit faire don de soi pour que femme(s) et enfants puissent vivre dans la joie et la bonne humeur.

==> Quand j'ai rencontré mon mari, je n'étais pas musulmane. Et lui n'a jamais vraiment été très pratiquant. Mais quand on lui a demandé pourquoi moi et qu'il a répondu "pour ne pas vieillir seul", j'ai su qu'il me permettrait d'avoir une vraie belle vie.

Et ce n'est que maintenant que je comprends ce que signifie "le mariage, c'est 50% du din". J'ai tellement appris pendant toutes ces années. Moi qui étais égoïste, égocentrique, qui a toujours eu du mal avec les gens en général ... le mariage m'a aidé à faire don de moi aux autres.

Actuellement, j'apprends à aimer ceux qui ne font pas parti de ma famille. ça n'est pas évident. Mais je sais que c'est le but à avoir dans la vie.
Citation
Raïbii a écrit:
Salam alikoum,

Pour ne pas changer des sujets qu’on lit sur Yabiladi hein.. grinning smiley

D’après vous mes chers yabinautes, qu’est ce que le mariage apporte de positif au quotidien ? Est ce que ça vaut le coup de se marier jeune de nos jours ?

Qd je réfléchis, j’ai l’impression que le mariage c’est une très grosse épreuve et ce que je vois autour de moi ne donne pas du tout envie de se marier. Ai-je tort de penser comme ça ? Parce que franchement à part le sexe, le mariage c’est que des prises de tête et qd les enfants pointent le bout de leur nez c’est encore pire. Par ailleurs, de nombreux frères me conseillent de ne pas me précipiter et de bien kiffer la vie avant d’avoir les menottes et on me penchant sérieusement sur cette histoire je trouve qu’ils ont pas tout à fait tort.

Ouais c’est vrai, l’islam donne une très grande importance au mariage mais qd on pèse les inconvénients et les avantages y a clairement plus d’inconvénients que d’avantages.

J’attends vos retours et svp pas de hs ok !
M
14 novembre 2019 22:08
Ah c'est des hommes mariés qui t'ont dit ça. Je pensais des hommes célibataires.

Ben ils ont mal choisis leur compagne je pense. perplexe et en effet, pour les enfants faut attendre un peu quand même. Tout dépend de ce que chacun est capable d'endurer comme responsabilités.
Citation
Raïbii a écrit:
T’es une ouf, non c’est des frères droit. Avant le mariage ils étaient très enthousiastes comme toi et qd je vois le après c’est malheureux à dire mais on a l’impression qu’ils ont tous les malheurs du monde sur les épaules.

Y en a un en 5 ans de mariage sa tête est devenue toute blanche, il a pris 20 ans meskine en quelques années de mariage seulement
Qd on en parle ils me disent fais pas la même eurreur et si tu décides de te marier surtout fais pas de gosses les premières années de mariage mdr

Tu crois qu’ils sont fous ? Cest lexeperience qui parle..
14 novembre 2019 22:09
Tu veux quon te dise quoi alors ? Ba ne te marie pas Heu
Citation
Raïbii a écrit:
T’es une ouf, non c’est des frères droit. Avant le mariage ils étaient très enthousiastes comme toi et qd je vois le après c’est malheureux à dire mais on a l’impression qu’ils ont tous les malheurs du monde sur les épaules.

Y en a un en 5 ans de mariage sa tête est devenue toute blanche, il a pris 20 ans meskine en quelques années de mariage seulement
Qd on en parle ils me disent fais pas la même eurreur et si tu décides de te marier surtout fais pas de gosses les premières années de mariage mdr

Tu crois qu’ils sont fous ? Cest lexeperience qui parle..
C
14 novembre 2019 22:11
Si deja, tu vois tout en noir,
ce n'est meme pas la peine de penser a te marier.

Moi, ca fait deja 21 ans que je partage ma vie avec ma moitie,
et franchement, j'ai l'impression que c'etait hier.
Meme si tout n'est pas toujours rose, en realite, je ne vois que du positif.
Avec tout ce qu'on a partage ensemble, le fait de toujours sentir mon coeur vibrer, de rire ensemble et tellement de choses que tu ressens interieurement et que tu ne peux pas expliquer le pourquoi du comment, meme si des fois, on a eu des differents et qu'on a des courts moments de doute, je suis convaincue que j'ai cette chance d'avoir a mes cotes, l'homme qui me convient et qui m'aime telle que je suis et que j'aime tel qu'il est.
Tout ce qui nous lie, c'est en fait, un TOUT, le fait de se sentir apaise et serein, de savoir que tu peux etre toi-meme, ne pas avoir peur de deplaire, rester naturelle et avoir des moments de ''folie'', se sentir en osmose dans l'intimite, et comprendre que le couple, ce n'est pas faire 1 mais bien 3: le couple, et nos 2 entites.
Quand tu ressens que la vie de couple t'apporte ce PLUS en toi, alors je te garantie que ca en vaut vraiment la peine !
Q
14 novembre 2019 22:11
T’es folle j’ai jamais dit que j’avais 31 ans. Ça c’est la date qu’il y avait sur mon profil mais j’ai déjà dit qu’elle était fausse. Soit, c’est pas important.



Citation
Khizoute a écrit:
mdr sur un poste au tout début Heu

pas trop jeune tu va sur tes 40 ans ptdr ça passe vite donc commence a chercher mdr
14 novembre 2019 22:12
Salam

Le plus grand avantage du mariage, surtout dans la communauté musulmane, c’est pouvoir pratiquer le sexe au quotidien, sans cela tout les contactes intimes sont interdits entre la femme et l’homme.
Dans d’autres communautés les mariages sont en voies de disparition, car tout peut se faire sans s’engager dans un mariage.
La femme musulmane c’est encore plus mal barré pour elle dans le célibat, elle ne peut rien faire légalement sans un mari.
C’est pour cela que la femme musulmane est plus motivée à se marier que l’homme, juste c’est juste Angel
R
14 novembre 2019 22:14
je suis pas folle tu la dit enfin bref
j'ai jamais regarder ton profil mdr
Citation
Raïbii a écrit:
T’es folle j’ai jamais dit que j’avais 31 ans. Ça c’est la date qu’il y avait sur mon profil mais j’ai déjà dit qu’elle était fausse. Soit, c’est pas important.
14 novembre 2019 22:16
Oui et c’est un énorme bienfait Dieu soit loué. Je suis très heureuse de ce cadre qui est fixé par notre religion, sans cela c’est la porte ouverte à toutes les dérives.


Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam

Le plus grand avantage du mariage, surtout dans la communauté musulmane, c’est pouvoir pratiquer le sexe au quotidien, sans cela tout les contactes intimes sont interdits entre la femme et l’homme.
Dans d’autres communautés les mariages sont en voies de disparition, car tout peut se faire sans s’engager dans un mariage.
La femme musulmane c’est encore plus mal barré pour elle dans le célibat, elle ne peut rien faire légalement sans un mari.
C’est pour cela que la femme musulmane est plus motivée à se marier que l’homme, juste c’est juste Angel
B
14 novembre 2019 22:18
Faut bien choisir son partenaire, après un mariage c jamais facile y’a des haut et des bas mais si t déterminé à resté avec ton époux ou épouse tu peux y arrivé, mais choisi bien ton partenaire c vraiment le plus important c la base.
R
14 novembre 2019 22:25
Amine
Je ne veux effrayer personne, au contraire je ne me plains pas je remercie Dieu tous les jours de m avoir donner ces petits trésors qui sont ma joie de vivre et ma raison de vivre. El hamdolilah.
Non c etait juste pour répondre a ta réponse ...
Citation
Gbamiens a écrit:
Allah y3awnek

Vous avez entendu les filles... faut pas se marier ni avoir des enfants
M
MFL
14 novembre 2019 22:26
Salam a3leikoum posteur

Ta question est très pertinente
Je suis mariée depuis 10 ans, j’ai 2 enfants et honnêtement mes 5 premières années, sa a été une catastrophe !
Pas une semaine sans que je pensais au divorce, malgré un bébé, je ne comprenais pas l’intérêt du mariage hormis subir un quotidien bien loin des clichés hollywoodiens ou on c’est bisou/ câlin/ resto/ sortie etc...

Mais plutôt embrouille, belle famille, facture, etc

Et puis sobhanallah, sa ma rapproché de mon créateur car c’est Lui seul notre secoureur
Et plus ma foi augmentée, plus je comprenais l’intérêt du mariage...

Et aujourd’hui j’essaie de remercier allah à chacune de mes prières de m’avoir donner un mari bon et droit et des enfants en bonne santé...

Le mariage te fait grandir, t’apprend la patience et fait évoluer ta façon de voir le monde

Alors cherche pas, des prises de bec tu en aura une fois marié, comme toute personnes qui vivent sous le même toit mais avec le temps et en étant papa, tu sera un homme comblé inchallah...

Fais juste des dohas pour qu’Allah t’accorde une femme douce et pieuse
14 novembre 2019 22:30
Apparemment ce n’est pas le cas de beaucoup de yabis(e), le peu de mariages qui se font ne tardent pas à divorcer.
La grande dérive c’est vivre dans la contrainte dans les couples pour pour ne pas devoir divorcer comme nous lisons sur le forum.
Citation
غربة a écrit:
Oui et c’est un énorme bienfait Dieu soit loué. Je suis très heureuse de ce cadre qui est fixé par notre religion, sans cela c’est la porte ouverte à toutes les dérives.
B
14 novembre 2019 22:33
5ans d’embrouille Mach’Allah tu a été patiente, Allah t’as récompensé !
Citation
Lalla00212 a écrit:
Salam a3leikoum posteur

Ta question est très pertinente
Je suis mariée depuis 10 ans, j’ai 2 enfants et honnêtement mes 5 premières années, sa a été une catastrophe !
Pas une semaine sans que je pensais au divorce, malgré un bébé, je ne comprenais pas l’intérêt du mariage hormis subir un quotidien bien loin des clichés hollywoodiens ou on c’est bisou/ câlin/ resto/ sortie etc...

Mais plutôt embrouille, belle famille, facture, etc

Et puis sobhanallah, sa ma rapproché de mon créateur car c’est Lui seul notre secoureur
Et plus ma foi augmentée, plus je comprenais l’intérêt du mariage...

Et aujourd’hui j’essaie de remercier allah à chacune de mes prières de m’avoir donner un mari bon et droit et des enfants en bonne santé...

Le mariage te fait grandir, t’apprend la patience et fait évoluer ta façon de voir le monde

Alors cherche pas, des prises de bec tu en aura une fois marié, comme toute personnes qui vivent sous le même toit mais avec le temps et en étant papa, tu sera un homme comblé inchallah...

Fais juste des dohas pour qu’Allah t’accorde une femme douce et pieuse
14 novembre 2019 22:40
Evidemment...je ne suis pas suicidaire...
Citation
Khizoute a écrit:
attend toi aussi tu veux pas te marié ?
14 novembre 2019 22:40
Enfaite je crois bien que tu mélanges les choses. Ce n’est pas le cadre instauré par Dieu qui cause des problèmes, mais plutôt le comportement des uns et des autres qui fait défaut.



Citation
JusteCjuste a écrit:
Apparemment ce n’est pas le cas de beaucoup de yabis(e), le peu de mariages qui se font ne tardent pas à divorcer.
La grande dérive c’est vivre dans la contrainte dans les couples pour pour ne pas devoir divorcer comme nous lisons sur le forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/19 22:44 par غربة.
14 novembre 2019 22:40
J'ai toujours été blasé grinning smiley
Citation
Raïbii a écrit:
Toi t’es blasé frérot. Qu’est ce qui t’arrive ?
Q
14 novembre 2019 22:50
J’ai jamais dit que j’avais 31 ans batata. Une yabie m’avait posé la question tout au début et je lui ai répondu que j’avais exactement 31 ans moins 2 ans et 8 mois ou un truc du genre grinning smiley
Ta mémoire te fais défaut. M’enfin, mon âge ça ne regarde personne et j’ai pas dit que t’avais regardé mon profil.
Citation
Khizoute a écrit:
je suis pas folle tu la dit enfin bref
j'ai jamais regarder ton profil mdr
Q
14 novembre 2019 22:52
Merci à tous pour vos contributions, je continue de vous lire attentivement.
Q
14 novembre 2019 22:53
Ben ça promet grinning smiley
Citation
ArabicStyle a écrit:
J'ai toujours été blasé grinning smiley
14 novembre 2019 22:56
Salam

Le Mariage était sacré du temps que tu évoques, si tes idées étaient, un Peu plus positives : tu sauras que le Mariage est une stabilité, pour ceux qui suivent le droit chemin que la jeunesse ne dure pas toute la vie et que même en rêvant on peut se réveiller avec Des Regrets or ceux-ci n’ont jamais réussi : à empêcher la Terre de Tourner...Je te souhaite une longue vie pour ressasser tes idées d’aujourd’hui... Ou peut-être qu’entre temps tu reprendras tes Esprits...Les Femmes aussi commencent à apprendre et Comment gérer leurs vies. Le temps des cerises ? est terminé !!! ( Les belles auront la Folie en tête, Et les amoureux du Soleil au Cœur ? ❣ ... ? Brisé !!!
Citation
Raïbii a écrit:
Salam alikoum,

Pour ne pas changer des sujets qu’on lit sur Yabiladi hein.. grinning smiley

D’après vous mes chers yabinautes, qu’est ce que le mariage apporte de positif au quotidien ? Est ce que ça vaut le coup de se marier jeune de nos jours ?

Qd je réfléchis, j’ai l’impression que le mariage c’est une très grosse épreuve et ce que je vois autour de moi ne donne pas du tout envie de se marier. Ai-je tort de penser comme ça ? Parce que franchement à part le sexe, le mariage c’est que des prises de tête et qd les enfants pointent le bout de leur nez c’est encore pire. Par ailleurs, de nombreux frères me conseillent de ne pas me précipiter et de bien kiffer la vie avant d’avoir les menottes et on me penchant sérieusement sur cette histoire je trouve qu’ils ont pas tout à fait tort.

Ouais c’est vrai, l’islam donne une très grande importance au mariage mais qd on pèse les inconvénients et les avantages y a clairement plus d’inconvénients que d’avantages.

J’attends vos retours et svp pas de hs ok !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook