Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle relation avez-vous avec les non-musulmans?
16 juillet 2013 11:37
Salam alicom

J'ouvre un sujet car je me pose souvent la question suivante: ai-je une relation normale avec les non-musulmans?
En fait, je me rends compte que j'ai énormément de mal à m'intégrer ou à me faire des amies ou même que des connaissances chez les non-musulmans. Est-ce un manque d'ouverture de ma part? de l'insociabilité?

Que ce soit avec des collègues ou des amies d'amies, je n'y peux rien, ils ne m'intéressent pas, j'essaye pourtant de discuter avec eux, de les connaitre, mais plus je le fais, moins ils m'intéressent. Je les trouve inconsistant, leurs conversations n'ont aucun intérêt, ça ne parle que d'alcool, de cuite, de petits-amis successifs...
Je trouve parfois un peu plus d'affinités avec les plus âgées, ce qui me fait penser que je suis peut être un peu trop coincé. Mais dans le fond, ça ne me gène pas car ils ne me donnent pas envie de les connaitre d'avantage car je les trouve vide, comme si leur vie n'avait pas de but.

Bref, à vous de me dire si vous me trouvez normal ou asociale.
Aoûtienne 2016 inchallah. Impatiente de te présenter ta grande soeur mon petit prince.
N
16 juillet 2013 12:10
Salam aleykoum,

Il faut pas se voiler la face, on a pas les mêmes centres d’intérêt avec les non-musulmans. Personnellement je suis converti et depuis ma conversion avec mes amis non-musulmans c'est pas la joie niveau relation.

Ma relation avec eux se limite aux divertissements qu'on peut avoir en commun et comme on peut enlever déjà beaucoup de choses ben...il ne reste pas grand chose.

Il est clair que je passe de meilleurs moment avec mes frères, ma relation avec mes frères s'améliorent et la relation que j'ai avec mes amis non-musulmans se dégrade.

Sinon personnellement j'aurais du mal à m'intégrer avec un groupe de non-musulman maintenant je pense sauf si il y a besoin faire dawa.

Donc non, rien d'anormal chez toi, les gens s'occupent des choses futiles maintenant et la société les enfonces encore plus dans les choses futiles et débiles.
L
16 juillet 2013 12:18
Salam aleykoum,

Ca dépend de l'age de ces personnes. C'est vrai qu'entre 18 et 25 ans ça parle souvent de cuites,d'alcool,des petits amis successif (chez les musulmans aussi,le sujet "petits amis n'est pas en reste)...Mais ils ne sont pas tous comme cela.
Je suis musulmane et avec des musulmanes je parles comme avec des non musulmanes. On parle de choses et d'autres. De ce qui se passe dans le monde,de nos études,de nos vies....

Je ne les trouve pas inconsistants ou vide. Perso je ne parle pas de religion h24 avec les musulmans,je parle aussi de choses plus terre a terre comme avec les non musulmans. Certes les non musulmans n'ont pas tous un but dans la vie mais les conversations avec ceux ci sont parfois très intéressantes.

Tu es surement tombé sur quelques non musulmans vides et inconsistants. Mais je pense que la majorité n'est pas comme ça et que tu ne la pas encore rencontré.

Aleykoum salam.
16 juillet 2013 12:25
Dustnono, merci pour ta réponse, en fait ça me rassure de me rendre compte que je suis pas la seule dans la situation. Beaucoup pourrait penser qu'il s'agit de racisme, mais en fait pas du tout, car j'ai de nombreuses amies musulmanes françaises ou d'autres origines et ça se passe très bien. Je pense qu'il s'agit plus d'une vision de la vie.

Minouska, je ne parle pas de religion toute la journée bien sûr, mais tu peux avoir des conversations intéressantes et instructives sans parler de religions.
Je suis tout à fait d'accord quand tu dis que de 18 à 25 ans, c'est normal de parler de futilités, on est insouciant et d'ailleurs à cette âge là, je me sentais très bien avec des non-musulmans, il n'y avait pas ce fossé.

Ce qui me gène, c'est que mon entourage pro notamment est plus dans la trentaine, voir plus et ils ont toujours les même conversations incipides! A croire qu'ils n'évoluent jamais, pourtant il s'agit de personnes instruits avec un bon niveau d'études, on pourrait croire qu'ils s'intéressent à des choses spirituelle, d'actualité... mais non, ça ne parle que de matériels, combien ils ont payé leur dernières voitures, le prix du crédit de leur maison avec piscine, des vacances à l'autre bout du monde...

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, mais pas exclusivement quand même!
Aoûtienne 2016 inchallah. Impatiente de te présenter ta grande soeur mon petit prince.
L
16 juillet 2013 12:33
J'en connais aussi des non musulmans qui sont comme ça a 30 ans. Mais j'en connais aussi des musulmans qui le sont.

Pour moi ce n'est pas une question de musulmans ou non mais de maturité des personnes que tu fréquentes.
Je connais des musulmans de 30 ans qui ne font que te parler de jeux video. Je connais des non musulmans qui te parlent de choses. inll
L
16 juillet 2013 12:34
J'en connais aussi des non musulmans qui sont comme ça a 30 ans. Mais j'en connais aussi des musulmans qui le sont.

Pour moi ce n'est pas une question de musulmans ou non mais de maturité des personnes que tu fréquentes.
Je connais des musulmans de 30 ans qui ne font que te parler de jeux video. Je connais des non musulmans qui te parlent de choses intéressantes,pas du tout futiles...
16 juillet 2013 12:37
Je ne fais pas de généralités, je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça. Mais c'est quand même un trait dominant chez beaucoup d'entre eux je trouve.
Aoûtienne 2016 inchallah. Impatiente de te présenter ta grande soeur mon petit prince.
16 juillet 2013 12:38
Salut, Salâm, Shalôm, Azul, Merhaba...

J'aime le sujet, j'aime les questionnements que tu te poses. Tu sais te remettre en cause, et c'est un bon point.

En revanche, je suis triste de lire ceci :



Citation
Josy La Yabsounette a écrit:

Que ce soit avec des collègues ou des amies d'amies, je n'y peux rien, ils ne m'intéressent pas, j'essaye pourtant de discuter avec eux, de les connaitre, mais plus je le fais, moins ils m'intéressent. Je les trouve inconsistant, leurs conversations n'ont aucun intérêt, ça ne parle que d'alcool, de cuite, de petits-amis successifs...
Je trouve parfois un peu plus d'affinités avec les plus âgées, ce qui me fait penser que je suis peut être un peu trop coincé. Mais dans le fond, ça ne me gène pas car ils ne me donnent pas envie de les connaitre d'avantage car je les trouve vide, comme si leur vie n'avait pas de but.

Tu dis qu'ils ne t'intéressent pas, je dirais que tu ne t'intéresses pas à eux. Pourtant, tu me diras que tu fais l'effort de discuter avec eux, de les connaître... Mais ta démarche est faussée puisque tu poses le postulat suivant : "leur vie n'a pas de but". Tu es convaincue qu'ils ne t'apporteront rien. Tu as dressé une barrière entre eux et toi. Tu le sais, au fond de toi, et pour te donner bonne conscience, tu TE donnes l'illusion d'aller vers eux. Et pour te conforter, pour asseoir tes convictions, tu ne leur trouves que des défauts, qui moi me font doucement rire.

Je ne commenterais les lieux communs que tu nous sers. C'est comme si je disais moi que les musulmans ne parlent que de tromperie, de sorcellerie, de jalousie... C'est cliché, non ? (cf : problèmes de couple).
Et puis, leur appliquer à eux exclusivement "alcool, cuite, petits amis", c'est bien mal connaître ta propre communauté. Sors de ton trou et tu verras la réalité. Ce n'est pas beau à voir...

Tu vis en France, ou en Europe je suppose. Tu es donc doublement malhonnête à mes yeux. Sont-ce les seuls musulmans qui partageaient tes rires à la récréation ? Sont-ce que des musulmans qui t'ont appris à lire, à écrire ? Les sorties d'écoles, les centres aérés, les cours du soirs n'ont été le fait QUE de tes co-religionnaires ? Les cours à la fac ou les formations de la Mission Locale, qui te les a prodigués ? Les leçons de permis qui te les a données ? Qui sont les contribuables qui ont payé ta bourse, tes allocs ?
Bref, je pourrais t'en servir encore d'autres, mais je pense que tu as compris l'idée.
Je ne trouve pas asociale ou anormale : en plus d'être malhonnête, tu es ingrate ! Et tu les dis "inconsistants"... J'ai horreur de ça...

Faut arrêter de se servir des "autres", ces "mécréants", ces non-musulmans, comme d'une prostituée. C'est malhonnête intellectuellement, relationnellement, et spirituellement...

Maintenant, pour répondre à ta question : je rends hommage, moi, à tous ceux qui ont croisé dans ma fac, le fameux couloir du 4ème étage, tous sans exception... Les Français, les Arabes, les Berbères, les Italiens (en force !!!), les musulmans, les athées, les chrétiens, les juifs, les amoureux du monde persan. Les profs et les élèves, les auditeurs libres et les curieux... Que Dieu fasse en sorte que ce couloir continue à être foulé par du beau monde, des personnes aussi admirables que respectables, et surtout respectueuses de toutes les cultures et religions... Amîn...
Je n'ai jamais autant appris d'eux, et c'est surtout avec eux que je perçois le mieux Dieu...

J'aime à penser que les gens valent mieux que leurs idées...




Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/07/13 13:35 par Sarazinement Vôtre.
16 juillet 2013 12:41
salam

faut pas croire que tous les non musulmans sont futiles et la tete vide et qui parlent que de choses qui ne nous concernent pas.

j'en connais pleins , je les aime bien , ils sont sympa . pas specialement sans interets et respectent ma vision des choses.

en fait la ou jsuis jsais pas j'ai pas croisé bcp dmuslims. qlq uns. mais des gens avec qui ca collait pas.
s
16 juillet 2013 12:45
Salam,

c'est peut être lié au monde pro, les gens restent superficiels au travail pour éviter de "copiner" et de raconter des choses personnelles.

Ma3a Salam
16 juillet 2013 12:47
Salam

Premièrement je ne pars pas du postulat qu'ils ne m'intéressent pas, mais c'est une conséquence des discussions que j'ai avec eux.

Deuxièmement, tu es hors sujet quand tu dis de me tourner vers la communauté musulmane et d'en faire la critique, ce n'est pas le but de mon sujet.

Troisièmement, je jeûne donc je ne prendrai pas la peine de répondre à tes insultes.
Aoûtienne 2016 inchallah. Impatiente de te présenter ta grande soeur mon petit prince.
L
16 juillet 2013 13:06
Perso je n'ai pas d'amies que soit des musulmanes ou non musulmanes j'en ai pas.
Les musulmanes que je rencontre qui ont mon age (19 ans) parlent que de choses futiles,de petits amis,de fringues...
Les non musulmanes que je rencontre me parlent de la meme chose.

Tout ça pour dire que ça n'a rien a voir avec la religion mais avec la maturité,les centres d'interets de chacun,ses gouts....

Donc j'ai de bonnes relations avec les non musulmans comme avec les musulmans. Certains musulmans ne m'interessent pas et n'ont pas de bonnes conversations et au contraire certains non musulmans sont interessant et ont de bonnes conversations. Et vis versa.

16 juillet 2013 13:09
Citation
minouska a écrit:
Perso je n'ai pas d'amies que soit des musulmanes ou non musulmanes j'en ai pas.
Les musulmanes que je rencontre qui ont mon age (19 ans) parlent que de choses futiles,de petits amis,de fringues...
Les non musulmanes que je rencontre me parlent de la meme chose.

Tout ça pour dire que ça n'a rien a voir avec la religion mais avec la maturité,les centres d'interets de chacun,ses gouts....

Donc j'ai de bonnes relations avec les non musulmans comme avec les musulmans. Certains musulmans ne m'interessent pas et n'ont pas de bonnes conversations et au contraire certains non musulmans sont interessant et ont de bonnes conversations. Et vis versa.

ca va tu lvis bien de pas avoir d'amie ? lol
grinning smiley

je trouve que les non musulmanes parlent plus de mecs que les autres.
chelou.

sinon ds le tas tkt pas y'en a qui ont d'autres sujets ds leur vie que ca grinning smiley
d
16 juillet 2013 13:10
Salam,

je cotoie plus de non-musulmanes qui ont la même vision que moi sauf niveau religion enfin elles sont pas contre mais ne sont pas musulmane. Certaines posent des questions, s’intéresse me souhaite mes fêtes..elles ne sont pas musulmanes se respectent et respectent les autres.

Tu est surement entouré de personnes encore immature pour avoir de tel sujet de conversations à 30 ans alors que mes amies non-musulmanes ont juste environ 3 ans de moins. Pour moi, tout est dans la tête et la maturité.

J'en ai connu des musulmanes, soi-disant, avec des conversations de mécréant crois-moi et le sujets de elle, elle s'est mariée alors qu'elle est moche et son mari beau gosse, t'a vu Fatima s'est acheter si et ça, et la voisine...
16 juillet 2013 13:11
Shi-fu merci de ta réponse smiling smiley

Scavolinette, j'y ai pensé aussi, je me suis dit qu'il s'agit peut être que du milieu pro mais là je me suis dis au contraire, ils copinent beaucoup entre eux, ils se voient à l'extérieur, se font des sorties...donc ça ne viendrait pas de ça. De plus, s'ils ne voulait pas copiner, pourquoi ils parleraient de leur vies personnelles? personnellement si je ne veux pas devenir trop intime avec les autres je ne leur racontes pas les moindres détails de ma vie personnelle, j'essaye de parler de choses plus générales, qui ne me touchent pas directement.
Aoûtienne 2016 inchallah. Impatiente de te présenter ta grande soeur mon petit prince.
16 juillet 2013 13:23
Navrée... Tu jeûnes, et je t'ai blessée.

Laisse-moi me faire pardonner en te racontant ce qui suit :

Ma prof d'hébreu enseigne sa langue depuis plus de 35 ans aujourd'hui. Elle avait parmi ses premiers élèves un palestinien, qui tout au long de l'année n'a eu de cesse de lui dire que l'hébreu, c'était trop proche de l'arabe. Elle le savait, tout le monde le sait.

Quand ce palestinien s'en est retourné chez lui, et après avoir laissé un grand vide dans sa salle de classe, elle s'est dit que si lui avait fait l'effort de venir apprendre l'hébreu en se servant de sa langue, l'arabe, elle se devait elle aussi d'apprendre l'arabe en se servant de sa langue, l'hébreu.

Et aujourd'hui, elle enseigne toujours l'hébreu, rattaché au département d'arabe, et la majorité de ses étudiants sont musulmans. Certains apprennent l'hébreu et l'arabe en même temps. Lorsqu'on ne comprend pas un point de grammaire en hébreu, elle ne rechigne aucunement à nous faire le même cours sur la grammaire arabe, en pointant les ressemblances et les différences entre les deux langues. Et dans notre livre de grammaire, à la fin de toute la théorie, il y a une section : pour les arabisants...

Qu'Allah la préserve de rencontrer un jour un musulman qui lui dirait qu'elle est "inconsistante"...

Saha ftôrek.


سلام عليكم و שלום עליכם
Salâm 3alaykûm, ve shalôm 3alekhem...
16 juillet 2013 15:23
Salam Alaykoum, personellement, j'ai aussi beaucoup de mal, je m'entends avec eux mais ça va pas plus loin. J'ai toujours peur de tomber dans le haram en les écoutant parler sur le dos des autres et en parlant de sujets incompatibles avec la religion. Après c'est peut être du au fait que j'ai 20 ans et que les conversations des jeunes filles de mon âge sont superficielles pour la plupart.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook