Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle est l'origine réelle du peuple berbère???
f
8 mars 2009 12:20
Salam,


Voila tout est dans le sujet du post, cette question fait debat entre les légendes et les réelles références historiques...Les berbères sont un des peuples les plus anciens et les moins connus.

Je voudrais savoir si vous avez des références bibliogaphiques sur le sujet ou des informations à) me fournir.

Merci.
h
8 mars 2009 17:58
moi aussi ça m intresse
9 mars 2009 10:25
VIDEO


je n'ais pas encore eu le temps de vérifier ce qu'il dit mais vous pouvez déjà prendre son avis pour nourrir votre point de vue.
N
19 avril 2009 13:49
Salam, ahul,

Les populations ARABES et AMAZIGH ou ( BLANCS ) de l'actuel MAGHREB ARABE n'y sont pas autochtones de l'AFRIQUE DU NORD et ne descendent pas des CAPSIENS ou des IBEROMAURUSIENS?

Si l'on remonte à ( -3 000 ), il n'y a pas de population blanche dans le Nord de l'Afrique et que cette région n'est pas essentiellement séparée ethniquement du Sahara et du Sahel. L'Egypte ancienne de sont vrai nom KEMET était une nation noire située en Afrique du nord.

Historiquement parlant la notion "Ethnico-culturelle commence à arriver vers -1 200 quand certaines des populations blanches appartenant aux Peuples de la Mer combattus par les Ancien Egyptiens vont se diriger vers le désert libyque puis vers le Maghreb. Des Phéniciens vont s'installer et créer vers -800 la talassocratie de Carthage, puis les Romains vont également s'installer en Afrique du nord, puis les Byzantins dans certaines paries et enfin les Arabes vers 640.

Les peuples se sont donc succédés sur ce territoire. Il est donc historiquement invalide d'en faire par essence et par naissance une zone de peuplement BLANC sans rappeler les composantes qui y ont existés.

Berbére ne signifie pas blanc...Regardez les photos des berbéres noirs du Maroc et de l'algérie et, et, et !!!!!!!!!!!!!!!!!

" Mauri " est l’équivalent poétique de AETHIOPES ou des Ethiopiens, donc de Noirs.

" Manilius " dit que la Mauritanie tient son nom de la couleur de ses habitants.

Le mensonge éternel n’existe pas et n’a jamais triomphé

Je sais, même j'en suis certain que ma question trouble la tranquillité d'esprit
Alors, quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi certains blancs de l'afrique du nord ont peur de la vérité que certains intellectuels noirs et surtout francophones ?

Pour cette raison, je souhaite apporter des éclaircissements strictement sérieux sur les Berbères.

Tout d'abord, je rappel à quel point l’histoire du continent africain a été terriblement polluée par des concepts idéologiques sans aucune consistance scientifique. Elle a également subi toutes sortes de "contorsions" visant à répondre à des préoccupations idéologiques. C’est le cas de certains archéologues ( kabyles ) qui promeuvent une histoire fantasmatique du peuplement Berbère visant à asseoir leur légitimité par rapport aux arabes. Mais je vous invite à rester avec moi sur le terrain strictement scientifique, et à lire les ouvrages de première importance qui seront recommandés ici. Ainsi, vous allez élargir vos sources, et vous jugerez vous même la pertinence des faits et des preuves avancées :

1)- LA LANGUE BERBERE :
Le Pr Obenga ( qui est le linguiste le plus compétent et rigoureux au monde, faut-il le rappeler ) a magistralement démontré dans son ouvrage de référence " Origine commune de l’égyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes ", chez l’Harmattan, que la langue berbère n’est NI SEMITIQUE, NI INDO-EUROPEENNE, NI NEGRO-EGYPTIENNE, mais constitue une langue autonome, même si elle a emprunté du vocabulaire a chacune de ces langues. Mais la parenté GENETIQUE entre deux langues ne s’établit que par les correspondances morphologiques, structurelles, bref grammaticales ( car au niveau du vocabulaire, les emprunts sont fréquents entre les langues ). Je vous invite donc à constater vous même ces faits, en plongeant dans la lecture de ce livre hyper important.

2)- LE PEUPLEMENT DE L’AFRIQUE DU NORD :
Là aussi, éloignons nous des fantasmes et tenons nous en aux faits. Aucun ouvrage dans le monde est en mesure de vous eclaircir aussi bien sur cette question que l’ouvrage " Racines éthiopiennes de l’Egypte ancienne " du Pr Babacar Sall, un des égyptologues les plus brillants qui soient. Pour résumer, disons que le peuplement de l’Afrique du Nord s’est fait à partir du vaste complexe culturel éthiopien ( Soudan actuel ). Trois groupes humains et culturels noirs habitaient le Sahara : Les pasteurs, les Pêcheurs et les Agriculteurs. La présence de " Blancs " qui seraient les " ancêtres " des Amazigh est très hypothétique et n’a jamais été démontrée.

Faudrait-il alors corriger l'héritage historique de l'Afrique du nord ? Comme toutes les recherches récentes le montrent.

A suivre .../...
N
19 avril 2009 14:01
Suite .../...


Ibn Khaldoun,

Ce dernier prend fermement position en faveur de ce qu’il appelle le fait réel, fait qui dispense toute hypothèse :

les Amazigh ( Kabyles, rifains, chaoui et autres ) sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé. Leur aïeul se nommait Mazigh ; leurs frères étaient les Gergéséens (Agrikech) ; les Philistins, enfants de Casluhim, fils de Misraïrn, fils de Cham, étaient leurs parents. Le roi, chez eux, portait le titre de Goliath (Djalout). Il y eut en Syrie, entre les Philistins et les Israélites, des guerres rapportées par l’histoire, et pendant lesquelles les descendants de Canaan et les Gergéséens soutinrent les Philistins contre les enfants d’Israël.

Faux ou vrais : Ibn Khaldoun est un homme honnête selon les Amazigh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quant à moi je sais à travers les scientifiques que le Sahara il y a 10 000 ans était verdoyant et florissant, dotée d'une faune similaire aux grandes plaines d'Afrique (Girafes éléphants, lions, aurochs,etc..) tous ces animaux sont très bien représentés sur les peintures rupestres de l'Ennedi du Tibesti, Tadrart, massif du tassili Adjer, etc... La fabrication de la poterie apparaît dés 11 000 ans soit 1 à 2000 ans avant la Mésopotamie. La domestication du boeuf ainsi que des moutons et chèvres y est attesté également très tôt vers - 7000, 8000 ans, le Sahara serait y vraisemblablement le foyer de domestication de ces animaux.

Le peuplement s'est fait par vagues successives, les premiers groupes étaient des chasseurs cueilleurs noirs représentés sur les peintures comme les hommes à tête ronde, vient ensuite une deuxième vague de peuplement de populations negroides de type nilotique( dont l'aspect culturel se rapproche des populations peules animistes) à ce deuxième foyer humain s'est mêlé des populations européenne, tous partageaient la même culture. Il est probable donc que le Sahara soit le foyer d'émergence des populations nilotiques.

A suivre .../...
c
23 avril 2009 17:06
marre des afrocentristes (aussi racistes que kkk), comme si les races humaines s'étaient mises d'accord pour s'arreter au frontières de leur supposés continents respectifs, les blancs en europe, jaunes en asie, et noir en afrique. tout ce qui en sort a forcement débordé et vient donc d'ailleur. puis pourquoi s'obstiner à chercher des origines au peuple berbere, autres qu'en afrique du nord. Si les berberes présentetnt autant de phénotypes c'est peut etre qu'il en sont tout simplement l'origine (fallait y penser... tiens je vais moi aussi faire de la mauvaise foi winking smiley)

et comme par hasard c en egypte que les noir auraient décidé de construire un aussi brillante civilisation? il l'ont fait exprès? pourquoi ne l'ont ils pas fait en afrique centrale ou en afrique du sud!!! les choses auraient été claires et on n'aurait pas à tenir ce genre de débat complétement stérile... sur ce je m'arrete là pour ne pas alimenter plus la betise (je le regrette déjà)
l
25 avril 2009 21:23
azul
les références historique:
tarikh al maghrib aw attaawilat almomkina de ALI SIDQI AZAYKO
l'afrique du nord dans l'antiquité" francois Decre et mohamed Fantar
N
26 avril 2009 16:46
Ya Si logik,

Quelle crise d’intellectuelisme chez toi ya si Logik !!!!! aucune objectivité, ni intégrité...un guignol comme toi avec une telle crise d’identité, il y en a plusieurs!!!!!!!

Je ne sais pas si le fait de finir l’école dans plusieurs endroits qui sont reconnu peuvent donner un aspect intellectuel, car comme on dit toujours "on voit si une journée est belle dès que le soleil se lève", certes il y a de l’acquis mais il faut aussi qu’il y ait UN inné.

Ta réponse ya si Logik ne reflète pas l’image d’une personne qui a fini ses études glorieusement. D'ailleurs tu ne mérite pas de porter " Logik "
F
11 mai 2009 18:18
Bonjour,

Je suis français d'origine espagnole et mon beau frère est berbère.

Il me semble que le peuple berbère est un grand peuple indo européen comme les celtes, les slaves, les ibères etc...

D'ailleurs l'amazigh et le celte sont les langues les plus proches qui soient.

Peuple Berbère = Une des composantes du peuple indo européen c'est à dire blanc.

Bonne journée.
b
12 mai 2009 14:47
De la fete de la bière à Munich. Ils étaient attablés à un bistrot et à chaque fois que le tavernier leur demander ce qu'ils voulaient, ils répondaient Bère ! Bère ! et depuis ils les ont appelé les bèrbères smoking smiley

Ok, en tant que bèrbère, je sort de ce post Bye
s
12 mai 2009 20:48
Qu'elle est l'origine reélle, des arabes, je me demande pourquoi on pense pas aux origines réelles des arabes, c'est aussi interessant cette question.
m
20 mai 2009 15:34
Citation
cro-magnon a écrit:
VIDEO


je n'ais pas encore eu le temps de vérifier ce qu'il dit mais vous pouvez déjà prendre son avis pour nourrir votre point de vue.

je te remercie infiniment pour m'avoir fait découvrir cet historien de l'Afrique, je vois qu'il est plutot un spécialiste du Rwanda mais vu qu'il est historien-géographe de formation et que moi aussi, je me retrouve pas mal dans ce qu'il raconte, étant également très intéressée par l'origine des berbères je trouve cela très remarquable, même s'il a fait l'objet de plusieurs controverses durant sa carrière d'universitaire à LyonII.
Bref, encore merci, ça m'a permis d'en savoir plus sur mes questionnements!

bonne continuation
selem
" Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. "
D
26 mai 2009 15:37
Citation
simane a écrit:
Qu'elle est l'origine reélle, des arabes, je me demande pourquoi on pense pas aux origines réelles des arabes, c'est aussi interessant cette question.



salam


Ouvres donc un post et tu auras la réponse à ta question c'est aussi simple que cela!Welcome
b
30 juillet 2009 11:27
Bonjour,

je vous recommande ce site sur lequel vous pouvez télécharger de nombreux livres anciens numérisés.

Plusieurs sont historiques, et d'un grand intérêt. Si dans le titre il y a Algérie ancienne, le webmaster aurait pu mettre Afrique du Nord ancienne.

[www.algerie-ancienne.com]

Bonne lecture à tous
k
5 août 2009 21:43
moi quand j'etais au chahada mon prof m'avait appris:soukano al magrib al awaloun hom a barabira,atao illaihi mina al habacha wa cham
A
11 août 2009 16:44
Citation
fatouchreal a écrit:
Salam,


Voila tout est dans le sujet du post, cette question fait debat entre les légendes et les réelles références historiques...Les berbères sont un des peuples les plus anciens et les moins connus.

Je voudrais savoir si vous avez des références bibliogaphiques sur le sujet ou des informations à) me fournir.

Merci.

Je te conseille le livre de JEAN MAZEL, un grand spécialiste des berbères : "les énigmes du Maroc".
Actuellement, je ne sais pas où tu pourras te le procurer car moi j'ai l'ai acheté lors d'une de ses conférences et ce il y a quelques années !
O
12 août 2009 20:11
L'origine réelle ?

L'origine des Amazighs est l'afrique du nord.

Qu'entend-tu par origine réelle ? Si tu veut parler d'origine réelle parle de l'Homme tout court, il descend d'Adam et vient du Paradis.

Aussi simple que ça.
a
16 août 2009 14:43
Salut à tous. Juste une petite réponse à nafaaokba. J'ai lu beaucoup de posts, mais la nullité de votre message me sidère. Ce sont des gens comme vous qui empêchent les projets et à l'espoir d'aller dans le bon sens en Afrique du Nord comme ailleurs. Mais vraiment, vous êtes d'une malhonnêteté crasse. Rien que votre pseudo, ridicule, nous éclaire sur vos intentions. Pauvres arabes ! Avec des types comme vous, ces derniers resteront pendant longtemps les DERNIERS. C'est peut-être même votre but non avoué ! Tchao !
L
24 août 2009 19:10
Citation
a écrit:
la notion "Ethnico-culturelle

il faut bien dissocier en effet les mouvement culturels et ethniques, les deux choses sont très souvent bien plus dissociées qu'on le pense, et l'erreur est souvent commise d'associer les deux par les huistoriens des temps passés

par exemple les normand occupant la Normandie n'ont pratiquement aucune différenciation culturelle avec les autres français
Inversement :
les romains et les francs ont énormément influencé culturellement la France avec trés peu d'apport humain.

Ceci pour la période historique, dans la période proto ou prés historique, c'est encore infiniment plus difficile de dissocier un déplacement culturel d'un mouvement de population
j
6 septembre 2009 00:50
Salam!

Et on se lamente des racistes....Penser qu'on en est victime dans la Diaspora!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook