Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ici ou là-bas, quelle importance?
s
9 juillet 2004 11:47
salam attar ,

je suis vraiment désollée pour toi , et encore plus pour ta petite fille .

c'est triste d'en arriver là .

siryne
l
9 juillet 2004 11:47
alors comme ca nawarr et nehla vs vs connaissez?????????
s
9 juillet 2004 11:51
nawarre ,

le jour du mariage , c'est consideré etre le plus beau jour pour un couple .

je ne vois ou l'interet de la belle mere a refuser quoi que ce sois à nehla .

ça ne conserne que nehla et son futur mari ,

aprés tout elle a pas demander la lune .

siryne
n
9 juillet 2004 11:54
Salam Nawar,

Merci pour ton intervention, mais le problème est que si je veux organiser la fete à ma façon c'est MON droit. D'autant plus que, permets moi de parler argent, meme si on ne calculait rien tous les deux, c'est a dire ce qui était à moi lui appartenait et vice versa, si j'ai envie de dépenser, d'amener un traiteur, une Negafa, un groupe....
Si j'ai envie d'etre heureuse le plus beau jour de ma vie. Nfrah !!!
C'est mon droit o chno da3l8a ??? Tu peux m'expliquer rien.

Aucune loi ne dit le contraire, aucun verset, rien.

Alors si elle a voulu allumé une méche entre lui et moi, et bien la flamme a pris de l'ampleur et s'est éteinte aujourd'hui car elle a tout détruit.

Merci encore pour ton aide.
m
9 juillet 2004 11:57
salam.si je me trompe pas ptetre que c est moi le concerné.je n ai jamais eté contre que ma futur femme fasse une ou plusieurs fetes ici ou n importe ou(hata ana madabiya )ms pour negaffa j etais d accord de lui faire la bas(nb:je me suis engagé de lui faire negaffa chez moi ) si on fait negaffa au maroc je ne vois pas l interet de faire negaffa ici en france car les gens se marient une seule fois shui dsl c est comme ca que ca se passe on est des marocains.et je le repete encore je n etais jamais contre la fete d ici je comprend tt a fait que mon ex belle famille veulent faire qq chose pour pour les gens d ici ce qui est normal MS SS NEGAFFA A 3IBADE ALLAH ON SE MARIE QU UNE SEULE FOIS.une fete ds une salle avec le groupe et chti7 wa rdi7e.je ne demande pas la lune.

N.B:ma mere n est pas mechante comme vs avez dit et elle le sait en plus( ce n est pas bien de juger les gens depuis le debut de notre histoire elle me disait fais ce que tu veux mon fils on te suit;et en plus de ca depuis le depart tt c t passé comme ma belle famille on voulu)

ce que nehla a oublié de vs dire c est que son pere m a appelé on me disant que si je n accept pas negaffa besslama aalik.est ce que vs avez deja vu un pere dire un truc pareil; si lui a une fierté moi j en ai 10 ;et je trouve que ds ce cas la il faut laisser la fierté de coté .en plus de ca j ai su que c est lui qui decidait a sa place et j ai jamais dit non.en plus de ca qu il n etait pas d accord des le debut.

CE QUE JE VEUX C EST DE NE PAS FAIRE 2 MARIAGE .IL EST LE PBM ,?
UNE FETE GROUPE BOUFFE AMBIANCE .EL N EST PAS BELLE LA VIE.....
N
9 juillet 2004 12:00
franchement moi j'ai pris ta défence dans le sens ou je comprenais le fait de vouloir faire une fête pour tes amies ici en france.
J'essaye juste d'apaiser les tensions vous vous aimez essayer de trouver un terrain d'entente et lui aussi c'est pas une question d'argent c'est qq de très généreux tu le connais plus que moi .
n
9 juillet 2004 12:02
Merci à tous.
s
9 juillet 2004 12:03
salam moghrabi ,

désolée de donner mon point de vue ,

mais je trouve que c'est à vous deux de décider pour votre fete et non à ta mere à toi ou le pere de nehla ,

alors , esseyez d'en parler tout les deux on donnant vos raisons du pourquoi et du comment .

siryne
N
9 juillet 2004 12:04
je vous explique nehla je la connais pas
je connais son copain qui ne connait pas le site en lisant le post de nehla j'ai fait le rapprochement depuis le début j'essaie d'arranger les choses sachant qu'ils s'aiment et que pour 1 chose ça prendre des ampleurs pas possible .
a
9 juillet 2004 12:04
Désolé.
Avec toutes mes excuses. Je me suis basé sur une pre-conception, car j'avais 1 ami qui s'appelait ANWAR.
n
9 juillet 2004 12:06
Et bien bravo, belle intervention de moghrabi et nawar.
Peut etre est ce le nouveau couple ?

Hasard ou coincidence ?

Et c'est vrai que des filles c'est pas ca qui manque ! La preuve, je ne connais meme pas tes copines qui m'appelle, qui m'écrivent...

Enfin, la discussion est close.

Merci à tous.
m
9 juillet 2004 12:10
SALAM SIRYNE

c est ce qui se passe.ms ce que je comprend pas c est que je n ai pas demandé la lune pas de negaffa c est tt puisque le mariage sera deja consommé.une fete avec le groupe et puis basta.

pour t informer ni ma famille ni ma mere ne m ont rien dit des le debut j ai tjr suivi ses desirs et son organisation pour une fois que je demande pas de negaffa PUISQUE JE ME SUIS ENGAG2 DE LUI FAIRE NEGAFFA AU BLED.
EST CE J AI RAISON OU PAS,?
a
9 juillet 2004 12:16
Moghrabi,

A ce q je sache, la neggafa a deja ete payée. Il ya aussi les gens qui ne peuvent aller au Maroc, en particulier les Francais non MRE.
Donc, pourquoi pas mettre en valeur les coutumes devant vos amis en France.
La neggafa fait partie de la procedure, il n'y a pas de mal a remettre la fete en France. On est des MRE, et on a 2 patries.
s
9 juillet 2004 12:17
je te presente mes excuses , moghrabi ,

tu sais j'arrive à comprendre ton point de vue , mais je comprend aussi nehla .

je suis sur que si vous discutez tout les deux calmement , vous arriverez à trouver un compromis .

l'essentiel avant tout c'est d'etre sur de ses sentiments .

siryne
l
9 juillet 2004 13:16
desolée moghrabi g du mal comprendre je croyais ke ct ta maman ki ne voulait pas la fet!ca fait bizzare!mais l'histoire est tta fait autre chose! bon...........vs ferez mieux de vs rencontrer et regler ca calmement parce ke c malheureux de finir une belle histoire d'amour pour une raison...............debile?

nehla c pas gentille ce ke tu dis de nawaarr!! la pauvre elle voulait rien ke vs reconcilier!
m
9 juillet 2004 13:32
attar ecoute moi khouya shui pas contre la fete ms ss negaffa et c est mon droit non?

en plus saches que tt sa famille a elle se trouvent au maroc.donc je ne vois pas le bleme .en plus j ai su que son pere etait contre moi des le debut donc c est l occasion ou jamais.

si tu sais mon frere les efforts que j ai fait là tu me dira chapeau.je ne vais pas rentrer ds les detailles.

nawar c est une amie et elle le sait en plus on a etait invité a son anniversaire et el n a pas voulu y aller.donc c est voulu tt ca.ns les marocains qd on marit nos filles (mdr je parles comme si j en ai 16) on de mande que tasskhire.

et si je suis la c est grace a nawar c est elle qui m a dit que y a une histoire sur yabiladi qui ressemble a la tienne.voilà

je n ai plus rien a dire bon courage khouya.
N
9 juillet 2004 13:34
Nehla
écoute moi tu te calme ok
j'ai déja qqn je suis fiancé pour ta gouverne ok
alors arrête ce jeu avec moi je suis gentille mais me prend pas pour ce que je ne suis pas
c'est une amitié point barre .
madir 7assana ma i tra baz
a
9 juillet 2004 13:35
Bien parlé Lolita. Je crois q Nehla se laisse emporter sous le coup de la colére.
NAWARR essaye seulement d'eviter les pots cassés, et elle est la mieux placée pour cela.
Espérons que tout s'arrange sympatiqment.
m
9 juillet 2004 13:35
de rien siryne.

merci de me comprendre .ms shui dsl on se marie qu une seule fois.pour la fete ici en france on pourra faire meme 10 ms ss negaffa.

salam ma soeur .
h
9 juillet 2004 13:53
Monsieur Moghrabi,
tu as bien expliqué la situation et d'ailleurs tout est à ton honneur et ce que son pére a dit ne se dit jamais car comme on dit chez nous " koule khanfouss a3nde amou ghzal" et noralement s'il était vraiment partant pour le mariage de sa fille, il dira jamais des propos pareils.
question de fierté laisses la du côté, mais permets moi de te dire une chose : le mariage est un instrument pour être ensemble et non pas une finalité et tant que les gens se bloquent dans ces questions de fête et machins ça sert à rien de continuer, aujourd'hui c'est : si tu veux negaffa oui sinon besslama a3lik? et demain sera : si tu veux ceci et celà sinon tu divorces.
c'est un conseil que je te donne : remettez tout à table à condition d'annuler le mariage ici et là bas et eloignez la famille de votre vie de couple et dés que seriez prêts, fetez votre mariage.
maintenant je vous conseille de partir en vacances et faites votre acte amarocain et laisser les autres se chamailler, ça au cas où vous vous aimez sinon la suite vous la connaissez, bon courage
allah iaaoune koum

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook