Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel intérêt à se marier ?
F
22 novembre 2019 21:12
Salam,

En effet, c'est une habitude venue de l'occident et qui n'a rien à voir avec l'Islam.
L'Islam oblige la femme à garder son nom de famille, celui de son père, mariage religieux ou pas, civil ou pas, célibataire ou mariée...

S33 V5 : Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah.

La bonne filiation c'est Madame fille de son père, et non Madame épouse de.

Mais malheureusement que cela soit ici, ou dans nos pays, nous n'y pouvons rien dans l'état civil, en revanche dans les dossiers où nous pouvons il faut la laisser inscrire son propre nom de famille, même s'il y a eu mariage civil.

Salam.


Citation
100coeur* a écrit:
Ben oui,vu que en France le mariage religieux n'es pas reconnu.
Donc c automatiquement du concubinage.
22 novembre 2019 21:13
C'est interdit les relations hors mariage mais si t'arrive a être chaste et vivre seul pk pas alors le célibat est mieux pour toi.

Moi avant j'étais déiste et j'étais contre le mariage. Et je m'en fichais carrément de ce que les autres pensent. Mais après je suis devenu très spirituel et la je suis obligée de me marier. J'ai subi des épreuves et c'est dure la solitude.

Donc soit t'es fait pour le célibat soit tu n'es pas pret.
22 novembre 2019 21:19
Quand tu trouvera la bonne personne tu sera pret a tout faire et la tu n pensera ni aux risques ni aux interets et tu ne pensera qu a vivre le moment present avec elle.
Sinon a mon avis, c est pour preserver les droits de chacun surtout la femme et chaque pays a ses lois et ca depend aussi s il sont laic ou pas. Et je pense que dans le coran c est bien clair ce qu il faut faire au cas ou un divorce
L
22 novembre 2019 21:23
Au bled, on appelle toujours la femme par le nom de son père, ça ne se perd pas...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

En effet, c'est une habitude venue de l'occident et qui n'a rien à voir avec l'Islam.
L'Islam oblige la femme à garder son nom de famille, celui de son père, mariage religieux ou pas, civil ou pas, célibataire ou mariée...

S33 V5 : Appelez-les du nom de leurs pères: c'est plus équitable devant Allah.

La bonne filiation c'est Madame fille de son père, et non Madame épouse de.

Mais malheureusement que cela soit ici, ou dans nos pays, nous n'y pouvons rien dans l'état civil, en revanche dans les dossiers où nous pouvons il faut la laisser inscrire son propre nom de famille, même s'il y a eu mariage civil.

Salam.
1
22 novembre 2019 21:25
Oui c'est obligatoire
Citation
RiFiya* a écrit:
même au maroc obliger de faire l'acte de mariage ?
/!\ Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
N
22 novembre 2019 21:29
La femme peut se marier civilement et demander à garder son nom de jeune fille.
Citation
100coeur* a écrit:
Ben oui,vu que en France le mariage religieux n'es pas reconnu.
Donc c automatiquement du concubinage.
S
22 novembre 2019 21:29
L'intérêt est la satisfaction de Dieu.

Voilà ce qui fait défaut dans la société musulmane. Les gens ne pensent qu'à leur petite personne. Ils oublient qu'on est sur terre pour Dieu.

Si on est pas capable de préserver sa chasteté, le mariage est la meilleur chose à faire. Et un mariage est l'union de deux être devant témoin avec contrat.

Quand on fait les choses pour plaire à Dieu, alors on met toutes nos chances de notre côté pour obtenir la réussite et sa grâce.


Ta situation confortable n'est pas garanti à vie. Ne vois jamais dans tes biens matériels, ta santé, tes êtres aimés quelques choses de permanent.

Parce que ce qui est présent aujourd'hui peut manquer demain.

Citation
Padchance a écrit:
slm,

J'essaie de faire le tour de la question du mariage, et honnêtement je vois le risque encouru si ça se passe mal, mais peu l'intérêt..... D'où plein d'interrogations

A votre avis, de nos jours, pour un homme qui a une situation confortable, quel intérêt a-t-il à se marier par rapport à vivre en concubinage/avec fatha ?

Par avance merci.
R
22 novembre 2019 21:31
J'ai l'impression d'avoir vu ce sujet y a à peine une semaine...
22 novembre 2019 21:35
Salam

Il y a 3 avantages :

- Effectuer 50 % de sa religion
- Avoir des rapports
- Avoir des enfants
Citation
Padchance a écrit:
slm,

J'essaie de faire le tour de la question du mariage, et honnêtement je vois le risque encouru si ça se passe mal, mais peu l'intérêt..... D'où plein d'interrogations

A votre avis, de nos jours, pour un homme qui a une situation confortable, quel intérêt a-t-il à se marier par rapport à vivre en concubinage/avec fatha ?

Par avance merci.
22 novembre 2019 21:37
Même si tu passes à la mairie: tu fais la demandes pour garder ton nom de jeune fille.

Je parlais de l’aspect religieux sinon ^^
Citation
100coeur* a écrit:
C'est à dire ?
Si tu te marie civilement,tu prends Celui de ton époux.
Si tu es seulement concubine,tu garde alors celui de ton père,c a dire celui que tu as depuis ta naissance..
22 novembre 2019 21:39
Ca veut dire pas de réponse satisfaisante ptdr

Franchement chacun fasse ce qu'il veut. J'en ai marre. On ne vas pas convaincre par tous les moyens. Qui en a besoin ou quelque chose dans la cabeza cherche à se marier...Qui cherche encore le pourquoi et le comment je n'ai rien à faire.
Citation
Renart a écrit:
J'ai l'impression d'avoir vu ce sujet y a à peine une semaine...
P
22 novembre 2019 21:39
On peut faire ça en concubinage / Fatha. Donc rien de plus avec un contrat de mariage
P
22 novembre 2019 21:49
partage de patrimoine même si aucune contribution n'a été apportée (si aucune anticipation), les dettes, l'obligation d'assurer le même train de vie en cas de divorce, ... en plus du coup psychologique des conflits, disputent... J'ai déjà vu des hommes ruinés, puis ravagés à cause d'un mariage avec une mauvaise personne (ça marche dans les deux sens)...

Les histoires d'horreur ne manquent pas
P
22 novembre 2019 21:51
On peut passer toute sa vie avec la même personne sans le mariage. Est-ce vraiment le contrat de mariage qui fait que deux personnes restent ensemble jusqu'à la mort ?! je ne pense pas
22 novembre 2019 21:52
Faut il te rappeler comment on fait les bébés ? Car c'est juste physique... ptdr
Citation
Simo-san a écrit:
Aucun intérêt à part avoir des enfants
n
22 novembre 2019 21:54
Marie toi ya que des bienfaits quand tu trouvera la bonne personne tu verra
Citation
Padchance a écrit:
slm,

J'essaie de faire le tour de la question du mariage, et honnêtement je vois le risque encouru si ça se passe mal, mais peu l'intérêt..... D'où plein d'interrogations

A votre avis, de nos jours, pour un homme qui a une situation confortable, quel intérêt a-t-il à se marier par rapport à vivre en concubinage/avec fatha ?

Par avance merci.
P
22 novembre 2019 22:02
C'est plus une question de gestion de risque. Je ne vois pas ce qu'un contrat de mariage peut m'apporter de plus si tout se passe bien. Par contre je vois bien ce qu'il peut me couter si ça se passe mal.

Aujourd'hui j'ai une copine qui aurais aimé qu'on se marie, mais je ne suis pas en mesure de lui offrir cela hélas pour plusieurs raisons...mais en réfléchissant je me suis posé la question de manière plus général, qu'est ce qu'un contrat mariage peut m'apporter de plus qu'une relation de concubinage ou un mariage religieux avec fatha, comme cette option a été émise si je refuse catégoriquement l'idée du mariage... Du coup j'essaie de faire le tour de la question.
22 novembre 2019 22:05
Ce que j'ai de plus depuis que je suis mariée ?
Pas de mal de soucis au quotidien (non pas de problème de couple je vous rassure) mais de boulot maladie problème de sous ... tous les soucis qu'on peut avoir aussi célibataire à la différence qu'on les affronte à deux.

Sinon jai aussi gagné : un confident, un soutien, un ami, un amant, une personne de confiance, un formidable cuisinier et bricoleur,

Ca vaut le coup de se marier malgré les soucis...
Sil ny avait pas eut la pression de la PMA nous ne serions pas marié et encore ensemble ca c'est sur. L'engagement ne se résume pas à un oui devant monsieur le maire ou devant un religieux...

L'engagement c'est la confiance qu'on met dans l'autre de nous soutenir jusqu'à la mort...
P
22 novembre 2019 22:12
Le mariage religieux se fait par fatha, pas besoin de contrat civil en tant que tel
Citation
YoungSister a écrit:
Si on prend en compte l'aspect religieux, on ne peux vivre en simple concubinage...
P
22 novembre 2019 22:14
partage de patrimoine même si aucune contribution n'a été apportée (si aucune anticipation), les dettes, l'obligation d'assurer le même train de vie en cas de divorce, ... en plus du coup psychologique des conflits, disputent... J'ai déjà vu des hommes ruinés, puis ravagés à cause d'un mariage avec une mauvaise personne (ça marche dans les deux sens)...

Les histoires d'horreur ne manquent pas
Citation
Sarah* a écrit:
Quel(s) risque(s) vois-tu si ça se passe mal ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook