Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel intérêt à se marier ?
P
22 novembre 2019 22:15
On peut passer toute sa vie avec la même personne sans le mariage. Est-ce vraiment le contrat de mariage qui fait que deux personnes restent ensemble jusqu'à la mort ?! je ne pense pas
Citation
Citruss a écrit:
Salam

On ne se marie que si on a trouvé la femme avec qui on a envie de construire quelque chose. Donc faut qu'il y ait des sentiments naissants à la base quand même.

Il faut que cette femme représente une vraie compagne qui t'accompagne pour de bon pour le restant de tes jours.

ça fait un peu conte de fée "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours". Mais faut que ce sentiment de base soit là pour oser sauter le pas.

Il n'y a aucun autre intérêt à se marier.

Mon mari, j'ai accepté de l'épouser parce qu'à la question "pourquoi tu veux te marier", il a répondu "pour ne pas vieillir seul". Il envisageait de finir sa vie avec moi. Il ne m'en a pas fallu plus pour lui dire oui.

ça, ça a du sens dans un couple en construction. Mais sinon ...
P
22 novembre 2019 22:16
C'est plus une question de gestion de risque. Je ne vois pas ce qu'un contrat de mariage peut m'apporter de plus si tout se passe bien. Par contre je vois bien ce qu'il peut me couter si ça se passe mal.

Aujourd'hui j'ai une copine qui aurais aimé qu'on se marie, mais je ne suis pas en mesure de lui offrir cela hélas pour plusieurs raisons...mais en réfléchissant je me suis posé la question de manière plus général, qu'est ce qu'un contrat mariage peut m'apporter de plus qu'une relation de concubinage ou un mariage religieux avec fatha, comme cette option a été émise si je refuse catégoriquement l'idée du mariage... Du coup j'essaie de faire le tour de la question.
Citation
Hloupinou92 a écrit:
Salam

Tous les mariages ne se finissent pas en divorce et heureusement.
Pourquoi tu vois les choses négatives du mariage ? Quand tu seras amoureux, tu changeras d'avis. Tu as eu bcp de déceptions amoureuses ? Tu es toujours célibataire ?

Il y a bcp de pessimistes dans le forum, il y a un yabi qui nous avez annoncé son mariage je me souviens plus de son pseudo.

C'est normal qu'il y a des hauts et des bas dans un mariage, on n'est pas dans le monde des bisounours.

Si tu ne veux pas te marier c'est ton choix.

Tu n'as pas de chance en amour comme ton pseudo ptdr
P
22 novembre 2019 22:20
Rien n'est garantie ni le matériel, ni l'épouse... Et souvent on perd les deux en même temps, bcp d'entrepreneurs ont eu la mauvaise surprise de voir leurs femmes demander le divorce lorsque leurs boites ont fait faillite... et là c'est la double peine...
Citation
SDreams off a écrit:
L'intérêt est la satisfaction de Dieu.

Voilà ce qui fait défaut dans la société musulmane. Les gens ne pensent qu'à leur petite personne. Ils oublient qu'on est sur terre pour Dieu.

Si on est pas capable de préserver sa chasteté, le mariage est la meilleur chose à faire. Et un mariage est l'union de deux être devant témoin avec contrat.

Quand on fait les choses pour plaire à Dieu, alors on met toutes nos chances de notre côté pour obtenir la réussite et sa grâce.


Ta situation confortable n'est pas garanti à vie. Ne vois jamais dans tes biens matériels, ta santé, tes êtres aimés quelques choses de permanent.

Parce que ce qui est présent aujourd'hui peut manquer demain.
22 novembre 2019 22:22
Ces hommes paient peut-être des injustices passées, avec leur femme ou avec une précédente. Allahu a'lam.

Il n'y a que du positif si tu choisis la bonne personne.
Citation
Padchance a écrit:
partage de patrimoine même si aucune contribution n'a été apportée (si aucune anticipation), les dettes, l'obligation d'assurer le même train de vie en cas de divorce, ... en plus du coup psychologique des conflits, disputent... J'ai déjà vu des hommes ruinés, puis ravagés à cause d'un mariage avec une mauvaise personne (ça marche dans les deux sens)...

Les histoires d'horreur ne manquent pas
P
22 novembre 2019 22:26
Est-ce les femmes qui ont épousé des crapules, paient une pour injustice passée qu'elles auraient commise avec d'autres mecs ? Je ne pense pas

la vie n'est pas forcément juste et des des fois de bonnes personnes tombent sur des mauvais malheureusement.

Tout le monde est convaincu qu'il a épousé la bonne personne le jour du mariage, mais en général il a changé son opinion le jour du divorce...
Citation
Sarah* a écrit:
Ces hommes paient peut-être des injustices passées, avec leur femme ou avec une précédente. Allahu a'lam.

Il n'y a que du positif si tu choisis la bonne personne.
22 novembre 2019 22:28
Une fois j'ai rencontré un homme comme toi chelou ptdr en fait il gagnait 6000 euros par mois. C'était un français musulman. Il voulait m'aimer sans contrat de mariage sans enfant sans vivre ensemble... Mais le problème vu qu'il n'y avait pas de garanti ( contrat de mariage ) je ne l'ai pas cru. Heu
H
22 novembre 2019 22:30
Si tu n'as pas l'intention de te marier, il faut que tu arrêtes la relation vous êtes ensemble hors mariage. Ta copine ne va pas rester avec toi. Tu ne veux pas t'engager ne la retiens pas.

Un homme qui ne veut pas s'engager, je le quitte même si je suis amoureuse de lui. Je ne veux pas d'une relation éphémère.
Citation
Padchance a écrit:
C'est plus une question de gestion de risque. Je ne vois pas ce qu'un contrat de mariage peut m'apporter de plus si tout se passe bien. Par contre je vois bien ce qu'il peut me couter si ça se passe mal.

Aujourd'hui j'ai une copine qui aurais aimé qu'on se marie, mais je ne suis pas en mesure de lui offrir cela hélas pour plusieurs raisons...mais en réfléchissant je me suis posé la question de manière plus général, qu'est ce qu'un contrat mariage peut m'apporter de plus qu'une relation de concubinage ou un mariage religieux avec fatha, comme cette option a été émise si je refuse catégoriquement l'idée du mariage... Du coup j'essaie de faire le tour de la question.
22 novembre 2019 22:30
Allahu a'lam.

Toute injustice, aussi petite soit-elle, est réparée tôt ou tard. Le tard va jusqu'au jour de la rétribution.
Citation
Padchance a écrit:
Est-ce les femmes qui ont épousé des crapules, paient une pour injustice passée qu'elles auraient commise avec d'autres mecs ? Je ne pense pas

la vie n'est pas forcément juste et des des fois de bonnes personnes tombent sur des mauvais malheureusement.

Tout le monde est convaincu qu'il a épousé la bonne personne le jour du mariage, mais en général il a changé son opinion le jour du divorce...
22 novembre 2019 22:36
Chercher des intérêts partout, c'est écoeurant.

Au lieu de laisser les choses se faire naturellement, de nos jours on fait des plans sur la comète, des calculs de fou pour RIEN au final.

Je suis amie avec toi car je gagne ça, ça et ça.
Je me marie avec toi car je gagne ça, ça et ça.

crying(
P
22 novembre 2019 22:37
Je peux comprendre ta position, un mariage c'est un filet de sécurité pour une femme, mais pour un homme qui n'est ni violent, ni méchant, ni coureur de jupon, et qui ne compte sur aucun apport financier de sa femme, ça lui apporte quoi ?
Citation
Mlle.Lara a écrit:
Une fois j'ai rencontré un homme comme toi chelou ptdr en fait il gagnait 6000 euros par mois. C'était un français musulman. Il voulait m'aimer sans contrat de mariage sans enfant sans vivre ensemble... Mais le problème vu qu'il n'y avait pas de garanti ( contrat de mariage ) je ne l'ai pas cru. Heu
C
22 novembre 2019 22:37
Ah oui, ben ça, c'est selon tes convictions. Si le mariage n'a pas de sens pour toi, tu as raison, on peut très bien vivre ensemble sans être mariés.

M'enfin, sans mariage, pas d'héritage pour ta femme si elle se retrouve veuve, tout revient aux enfants et elle, elle prend le risque de se retrouver sans rien. On a déjà vu des enfants mettre leur mère à la porte dans des cas comme ça. De nos jours, en étant mariés, en cas de mort du mari, la femme récupère la part du mari et peut en vivre jusqu'à ce qu'elle meurt elle-même et là les enfants héritent. C'est tout de même un mieux.

Tu pourrais me dire qu'elle a aussi le droit de travailler, mais n'oublie pas qu'une femme s'arrête parfois de travailler et parfois pour longtemps pour s'occuper des enfants ... Elles se retrouvent parfois avec des retraites de misère.

Ensuite, en cas de divorce, la femme a le droit à la moitié des deux époux. Beaucoup d'hommes y voient là un souci car ils ont la sensation d'être volés, mais là encore, si la femme a des enfants, elle peut se retrouver divorcée sans ressource, elle doit pouvoir se reconstruire comme il faut aussi ...

Bref, je pense qu'à partir du moment où on a des enfants ensemble, il faut pouvoir protéger la femme et dans la mort et dans le divorce. Penser autrement serait une injustice. Surtout si l'homme préfère que Madame n'aille pas travailler ou refuse des modes de garde alternatifs ...
Citation
Padchance a écrit:
On peut passer toute sa vie avec la même personne sans le mariage. Est-ce vraiment le contrat de mariage qui fait que deux personnes restent ensemble jusqu'à la mort ?! je ne pense pas
U
22 novembre 2019 22:39
En même temps, si tu ouvres un post, poses une question et n'écoutes pas les réponses... Je n'y vois pas plus d'intérêt que de se marier pour se marier lol

ON TE DIT QUE FAIRE UNE "FATHA" N'A RIEN DE VALABLE. C'EST UNE INCOMPRÉHENSION RELIGIEUSE ET N'A AUCUNE VALEUR, NI RAISON D EXISTER.

Et là ça va, t'as saisi?
Citation
Padchance a écrit:
C'est plus une question de gestion de risque. Je ne vois pas ce qu'un contrat de mariage peut m'apporter de plus si tout se passe bien. Par contre je vois bien ce qu'il peut me couter si ça se passe mal.

Aujourd'hui j'ai une copine qui aurais aimé qu'on se marie, mais je ne suis pas en mesure de lui offrir cela hélas pour plusieurs raisons...mais en réfléchissant je me suis posé la question de manière plus général, qu'est ce qu'un contrat mariage peut m'apporter de plus qu'une relation de concubinage ou un mariage religieux avec fatha, comme cette option a été émise si je refuse catégoriquement l'idée du mariage... Du coup j'essaie de faire le tour de la question.
22 novembre 2019 22:42
Heureusement que dieu m'a fait subir des épreuves j'aurai éviter d'être arrogante et égoïste ptdr
Citation
Padchance a écrit:
Je peux comprendre ta position, un mariage c'est un filet de sécurité pour une femme, mais pour un homme qui n'est ni violent, ni méchant, ni coureur de jupon, et qui ne compte sur aucun apport financier de sa femme, ça lui apporte quoi ?
P
22 novembre 2019 22:48
Justement le mariage est fait pour protéger la femme d'un mari mauvais, par contre il ne protège pas un homme d'une femme mauvaise, bien au contraire il accélère sa chute... d'où ma question...

En tant qu'homme, ni méchant, ni violent, ni dragueur, ni crevard, pas spécialement doué pour lire les personnes, le risque est élevé. je vois ce que ça peut me couter, mais je ne vois ce que ça peut m'apporter en plus qu'un concubinage. Jusqu'à présent j'étais contre vivre avec une personne sans mariage, j'ai lu toutes les réponses, je creuse, mais d'un point de vu pragmatique, je ne suis pas convaincu que le risque en vaut la chandelle... Avec l'age nos convictions évoluent...
Citation
Citruss a écrit:
Ah oui, ben ça, c'est selon tes convictions. Si le mariage n'a pas de sens pour toi, tu as raison, on peut très bien vivre ensemble sans être mariés.

M'enfin, sans mariage, pas d'héritage pour ta femme si elle se retrouve veuve, tout revient aux enfants et elle, elle prend le risque de se retrouver sans rien. On a déjà vu des enfants mettre leur mère à la porte dans des cas comme ça. De nos jours, en étant mariés, en cas de mort du mari, la femme récupère la part du mari et peut en vivre jusqu'à ce qu'elle meurt elle-même et là les enfants héritent. C'est tout de même un mieux.

Tu pourrais me dire qu'elle a aussi le droit de travailler, mais n'oublie pas qu'une femme s'arrête parfois de travailler et parfois pour longtemps pour s'occuper des enfants ... Elles se retrouvent parfois avec des retraites de misère.

Ensuite, en cas de divorce, la femme a le droit à la moitié des deux époux. Beaucoup d'hommes y voient là un souci car ils ont la sensation d'être volés, mais là encore, si la femme a des enfants, elle peut se retrouver divorcée sans ressource, elle doit pouvoir se reconstruire comme il faut aussi ...

Bref, je pense qu'à partir du moment où on a des enfants ensemble, il faut pouvoir protéger la femme et dans la mort et dans le divorce. Penser autrement serait une injustice. Surtout si l'homme préfère que Madame n'aille pas travailler ou refuse des modes de garde alternatifs ...
22 novembre 2019 23:15
De nos jours, y'a aucun intérêt à se marier et traîner une nana pour la vie, À PART bien sûr si c'est juste pour avoir des enfants dans le hlal wbess.

EN ISLAM Y'A PAS DE CONCUBINAGE HLAL WHATSOEVER JE TE DIS, OUBLIE CETTE IDÉE, GALEK AVEC FATHA, C'EST PAS ISLAMIQUE CE TRUC.
Citation
Padchance a écrit:
slm,

J'essaie de faire le tour de la question du mariage, et honnêtement je vois le risque encouru si ça se passe mal, mais peu l'intérêt..... D'où plein d'interrogations

A votre avis, de nos jours, pour un homme qui a une situation confortable, quel intérêt a-t-il à se marier par rapport à vivre en concubinage/avec fatha ?

Par avance merci.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
C
22 novembre 2019 23:30
Ben écoute, je vais te faire une réponse pas très islamique, mais j'ai vécu 6 ans avec mon mari avant de me marier avec et ça m'a permis d'être sure que c'était le bon (et idem pour lui je suppose).

Quand on a été surs qu'on vivrait ensemble à jamais, on s'est marié et les enfants ont suivi.

Il n'est pas convenable islamiquement parlant d'avoir des relations sexuelles hors mariage. Donc là, c'est toi qui vois. Je ne vais pas t'inciter à faire comme moi. A l'époque je n'étais pas encore musulmane (et mon mari, se disant musulman, s'en fichait pas mal).

Bon après, c'est pas parce qu'on s'octroie une période d'essai que ça fonctionnera encore 20 ans. On n'est jamais sûr de rien.

Mais me concernant, j'étais déjà sure 3 mois après notre rencontre. Et lui aussi car à la base il devait repartir définitivement au pays et il a changé ses plans pour rester avec moi.

Je comprends tes craintes, mais n'oublie jamais que ton salaire une fois en couple devra forcément se partager entre ta femme et tes enfants. Mariés ou pas. Enfin ... si tu es un homme bien, tu honoreras tes responsabilités. On ne jette pas une femme sans qu'elle puisse se reconstruire d'elle-même.

J'ai un oncle qui est parti avec une autre femme. C'est lui qui a fauté. Il a laissé la maison à sa 1re épouse et payait toutes les charges et ses courses. A la base, il ne voulait pas divorcer, mais il était prêt à faire en sorte que son ex ne manque de rien. Bon elle n'a pas voulu, elle a préféré divorcer (par dignité, mais elle a finalement perdu plus que ce qu'il lui proposait à la base). Je trouve ce qu'a fait mon oncle très honorable, tu vois ?

Te mettre avec une femme, c'est rien. C'est à partir du moment où il y a des enfants que ça t'engage réellement. Donc ne mets pas enceinte ta "copine" tant que tu n'es pas sûr de vouloir honorer tes responsabilités envers elle. C'est un sacrifice, c'est certain.

Les femmes se sacrifient à cause des enfants car même divorcées, c'est elles généralement qui les récupèrent et elles ne récupèrent jamais à 100% leur liberté. Leur responsabilité, c'est de continuer à éduquer les enfants et ça dure longtemps avant qu'ils ne partent de la maison. Madame n'a généralement plus l'âge de se remarier après ça.

Mais les hommes se sacrifient par l'argent ...

Après tout, soit disant qu'ils gagnent 30% de plus que les femmes pour travail égal. Il y a certainement une raison à ça. grinning smiley Les femmes se battent pour avoir l'égalité, mais c'est elles qui vont y perdre au change, je le sens ... (comme toujours d'ailleurs). Elles ont déjà perdu pas mal à vouloir travailler je trouve, mais bon, c'est un autre débat.

Mais tu sais, peut-être que tu tomberas sur une femme qui gagnera mieux sa vie que toi. Et là, c'est elle qui devra s'inquiéter des conséquences. C'est peut-être finalement la solution pour les hommes qui ont peur pour leur portefeuille ... winking smiley


Citation
Padchance a écrit:
Justement le mariage est fait pour protéger la femme d'un mari mauvais, par contre il ne protège pas un homme d'une femme mauvaise, bien au contraire il accélère sa chute... d'où ma question...

En tant qu'homme, ni méchant, ni violent, ni dragueur, ni crevard, pas spécialement doué pour lire les personnes, le risque est élevé. je vois ce que ça peut me couter, mais je ne vois ce que ça peut m'apporter en plus qu'un concubinage. Jusqu'à présent j'étais contre vivre avec une personne sans mariage, j'ai lu toutes les réponses, je creuse, mais d'un point de vu pragmatique, je ne suis pas convaincu que le risque en vaut la chandelle... Avec l'age nos convictions évoluent...
G
22 novembre 2019 23:37
La question est veux tu rencontrer Allah azzaoujel marié ou célibataire.

Médite sur la Sounnah '
F
23 novembre 2019 02:17
Salam alaykum

Tu dis peut-être ca pck t’as pas encore connu l’amour ?‍♀️

Ca a a l’air sympa comme truc.. mais c vrai qu’on s’y brulerait les ailes ???
L
23 novembre 2019 13:02
Même en te mariant civilement,tu peux garder ton nom de jeune fille

C'est ce que je compte faire
Citation
100coeur* a écrit:
C'est à dire ?
Si tu te marie civilement,tu prends Celui de ton époux.
Si tu es seulement concubine,tu garde alors celui de ton père,c a dire celui que tu as depuis ta naissance..
P
23 novembre 2019 19:57
Le problème c'est plutôt l'inverse dans la pratique, je me rends compte que certaines en la fâcheuse "tendance" d'oublier leur pilule une fois qu'elle m'a convaincu que ça serait bien d'abandonner le préservatif vu qu'on se connait maintenant et que le tests sont négatifs...

J'entends certaines dire qu'avec une pension alimentaire + les aides sociales, ça donne le même pouvoir d'achat qu'un salaire un peu au dessus du smic, et ce sans aucun effort... et qu'elles aimeraient bien arrêter de travailler, si elles trouvent un mec pour les entretenir...

Ton oncle a fauté, il a voulu limiter le mal tout à son honneur, mais la question qui me taraude, si c'était sa femme qui avait fauté ? ça aurait était la double peine pour lui je pense...

Où je veux en venir, c'est un peu comme les femmes qui fréquentent des sans papiers, elles ont toujours la crainte qu'elles ne soient qu'un outil pour atteindre un objectif administratif... je me trouve dans une situation pareil, je peux facilement devenir un outil pour assurer une rente si j'ai le malheur de piocher la mauvaise personne...

C'est triste à dire ainsi, mais ceci est le risque du contrat de mariage, quel est le gain, est-ce que le jeu en vaut la chandelle... je reste très mitigé sur la question hélas.
Citation
Citruss a écrit:
Ben écoute, je vais te faire une réponse pas très islamique, mais j'ai vécu 6 ans avec mon mari avant de me marier avec et ça m'a permis d'être sure que c'était le bon (et idem pour lui je suppose).

Quand on a été surs qu'on vivrait ensemble à jamais, on s'est marié et les enfants ont suivi.

Il n'est pas convenable islamiquement parlant d'avoir des relations sexuelles hors mariage. Donc là, c'est toi qui vois. Je ne vais pas t'inciter à faire comme moi. A l'époque je n'étais pas encore musulmane (et mon mari, se disant musulman, s'en fichait pas mal).

Bon après, c'est pas parce qu'on s'octroie une période d'essai que ça fonctionnera encore 20 ans. On n'est jamais sûr de rien.

Mais me concernant, j'étais déjà sure 3 mois après notre rencontre. Et lui aussi car à la base il devait repartir définitivement au pays et il a changé ses plans pour rester avec moi.

Je comprends tes craintes, mais n'oublie jamais que ton salaire une fois en couple devra forcément se partager entre ta femme et tes enfants. Mariés ou pas. Enfin ... si tu es un homme bien, tu honoreras tes responsabilités. On ne jette pas une femme sans qu'elle puisse se reconstruire d'elle-même.

J'ai un oncle qui est parti avec une autre femme. C'est lui qui a fauté. Il a laissé la maison à sa 1re épouse et payait toutes les charges et ses courses. A la base, il ne voulait pas divorcer, mais il était prêt à faire en sorte que son ex ne manque de rien. Bon elle n'a pas voulu, elle a préféré divorcer (par dignité, mais elle a finalement perdu plus que ce qu'il lui proposait à la base). Je trouve ce qu'a fait mon oncle très honorable, tu vois ?

Te mettre avec une femme, c'est rien. C'est à partir du moment où il y a des enfants que ça t'engage réellement. Donc ne mets pas enceinte ta "copine" tant que tu n'es pas sûr de vouloir honorer tes responsabilités envers elle. C'est un sacrifice, c'est certain.

Les femmes se sacrifient à cause des enfants car même divorcées, c'est elles généralement qui les récupèrent et elles ne récupèrent jamais à 100% leur liberté. Leur responsabilité, c'est de continuer à éduquer les enfants et ça dure longtemps avant qu'ils ne partent de la maison. Madame n'a généralement plus l'âge de se remarier après ça.

Mais les hommes se sacrifient par l'argent ...

Après tout, soit disant qu'ils gagnent 30% de plus que les femmes pour travail égal. Il y a certainement une raison à ça. grinning smiley Les femmes se battent pour avoir l'égalité, mais c'est elles qui vont y perdre au change, je le sens ... (comme toujours d'ailleurs). Elles ont déjà perdu pas mal à vouloir travailler je trouve, mais bon, c'est un autre débat.

Mais tu sais, peut-être que tu tomberas sur une femme qui gagnera mieux sa vie que toi. Et là, c'est elle qui devra s'inquiéter des conséquences. C'est peut-être finalement la solution pour les hommes qui ont peur pour leur portefeuille ... winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook