Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel budget pour bébé ?
c
28 octobre 2013 17:01
Salam,
Avant de me lancer dans la grande aventure, je voulais savoir quel budget il fallait prévoir avant l'arriver d'un enfant. Mon mari gagne bien sa vie mais moi j'ai un petit salaire qui nous permet tout juste de payer factures, crédits et courses. Un bébé vous coûte combien les premiers mois voire premières années ?
28 octobre 2013 17:14
salam

tout depend si tu allaite ou tu donne du lait infentile

les couches lavables avec promos c'est pas mal ou couches jetables

apres pour les vetement il y a pas mal de soldes profite en pour faire des provisions mdr achete en avance, sinn orchestra c'est pas mal si tu fait la carte fidelite moins 50% tout l'annee ou bien fait de la recup au pres de copine ou les broquantes

apres pour faire un budget desolée j'ai jamais fait sur une année

les premiers mois j'ai achete des couches en pomos environ pour 50 euros par mois apres j'allaite
le pediatre 31 euros par mois plus vaccnation mais bon il y a la mutuelle qui renmbourse le reste
c
28 octobre 2013 17:26
lala02:
Merci pour ta réponse ! Les couches lavables, j'y avais bien pensé mais ça rajoute du boulot, non ? N'est-ce pas trop contraignant ? Je compte aussi allaiter mais parfois ça peut ne pas marcher donc il faut tout de même envisager d'acheter du lait, au cas où.
Poussette, lit parapluie, trotteur..j'ai déjà récupéré tout cela de mes soeurs. Il restera donc les vêtements bébé.

Lait + couches = combien par mois à peu près ? pour avoir une idée.. Merci.
28 octobre 2013 17:41
les couches a peu pres pour les trois premier mois j'en ai eu pur 150 euros apres on utilise moins de couche

pour les couches lavables se n'est pas forcement contraignant tu depend de ton organisation de pls se sera sa en moins pour le deuxieme et eclogique
[commesur1nuage.canalblog.com] 'c'est le site d'une seour et c'est couche son mo cher et tres bien

si l'allaitement ne se passe pas bien tu peu toujours uiliser un tire lait electronique le meilleur c'est le medela symphonie mais il nest pas prie en charge a cent pour cent par la mutuelle

desolee j'ai jamais achete de lait mais loue le tire lait eviron 50 euros par mois
l
29 octobre 2013 00:18
salam

en effet tout depend si tu allaites..un boite de lait infantile c'est entre 15 et 18€ !il faut en compter une environ chaque semaine - mais il existe des sites internet ou des pharmacies qui font de bonnes promo.

Les couches j'aime bien l'idée des jetables :-) mais je demenagais apres mon accouchement, je courrais pas mal donc mon organisation ne me l'a pas permis. Donc pampers..pareil promo genre 2 paquets acheté le 3e offert chez Car..four
c
29 octobre 2013 08:28
Wow, le lait coûte très cher ! Je ne savais pas que ça coûtait autant dites donc ! L'allaitement n'est possible que pendant le congé mater finalement parce qu'une fois la reprise, c'est dur d'allier allaitement et biberon, enfin j'imagine.

En tout cas, merci les filles pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant.. Je me demande surtout comment font les parents qui ne touchent que le smic. C'est impossible de joindre les deux bouts !!
I
29 octobre 2013 10:57
Salam un bebe coute cher faut pas se leurer, apres l allaitement tous le monde n a pas la chance de pouvoir le faire car pas montee lait et crevasse douleureuse et rajouter fatigue.

Le lait coute cher, les vetements les produits soin et hygiene etc etc faut pas partir avec un principe de se dire si cher un enfant ou pas si ont en veut un on assure un max et hamdolilah mais c est sur qu aujourdhui cela devient difficile.
c
29 octobre 2013 11:02
Citation
ILOVECHOCO a écrit:
Salam un bebe coute cher faut pas se leurer, apres l allaitement tous le monde n a pas la chance de pouvoir le faire car pas montee lait et crevasse douleureuse et rajouter fatigue.

Le lait coute cher, les vetements les produits soin et hygiene etc etc faut pas partir avec un principe de se dire si cher un enfant ou pas si ont en veut un on assure un max et hamdolilah mais c est sur qu aujourdhui cela devient difficile.

Salam,
Je suis d'accord, si on veut vraiment un enfant, il faut assumer mais ce n'est pas toujours facile. Et là financièrement, j'ai l'impression que cela devient clairement du luxe que d'avoir des enfants !! En tout cas, ce n'est pas avec mon petit salaire que je pourrais assumer, c'est triste.
N
30 octobre 2013 10:53
Salam,

Alors perso moi ce qui a le plus "chamboulé" mon budget c'est pas le bébé en soi.

Couches, lait etc au final ça finti par rentrer dans le budget. Moi ce qui me tue c'est LA NOURRICE et si mon bébé avait été à la crèche ça me revenait même plus cher car je ne pouvais pas avoir la flixibilité de ma nounou dans les horaires.

Beaucoup de famille touche l'allocation de base pour le premier enfant soit 180 € (moi je ne les ai pas) et cette somme de 180 € ben je trouve que ça couvre déjà assez bien les couches et le lait. Et pareil la prime de naissance qui est versée au septième mois de grossesse (900 € je crois) permet d'acheter les gros articles de puericulture

Après pour ls vêtements il faut faire les soldes en magasin et sur internet ! Ensuite on peut faire de la récup auprès de la famille, les vetements de bébé sont tjrs nikel en général. Et les brocantes c'est vraiment super on y trouve de super choses pour presque rien. Et aussi pour les bons plans sachez que sur le site leboncoin de plus ne plus de personnes vendent les vetements de leur bébé et parfois ça vaut vraiment le coup par rapport au magasin. ET parei pour celles qui ne peuvent pas acheter du neuf pour tous ce qui est puericulture (poussette, chaise haute, lit bébé, commode, transat, baignoire etc...) sur leboncoin il y a tout ce qu'il faut à des prix défiant toutes concurrence.

Lhamdullah financièrement mon mari et moi on est pas à plaindre, à la naissance de ma fille je trouve que les dépenses s'intègrent assez rapidement au budget. Après c'est clair que des fois je me retiens d'acheter des trucs pour moi et j'achète pour ma fille. Et j'ai l'impression que 'est la même chose pour bcp de maman. On se "prive" nous pour acheter au bébé et au final le budget s'équilibre.

Mais vraiment je le redis ce qui me tue c'est la nourrriccce lol. En dehors du fait qu'on ne soit pas encore vraiment prêt pour avoir un deuxième enfant c'est clair que repayer encore une nounou mon mari et moi ça nous soule trop :-(


Mais il ne faut pas oublier que bébé arrive avec rzak dialo. Moi je dis pour un premier enfant c'est vraiment dommage de se priver surtout que toi et ton mari travaillez. Vosu seriez au chomage tous les 2 je comprendrai c'est clair mais là lhamdullah vous bossez tous les 2. Et puis de toute façon au final il ny a jamais de vrai bon moment pour faire un enfant.

Après si on préfère claquer nos sous dans les fringues, les resto, voyages, sorties ben oubliez le bébé pour un petit moment lol
30 octobre 2013 13:13
je pense pas que ce soit nécessaire de penser au budget bébé quand on veut en avoir.
Chacun arrive avec sa baraka.

Après bien sur , que le lait , couches , vêtements ça a un coût . Mais bon, ton mari gagne bien et toi tu as un petit salaire aussi.
T'inquiète yaura pas de souci , faut surtout être prête à dire bye bye aux grasse mat' lol
c
30 octobre 2013 13:56
Salam,

C'est sûr que si tu paies la nourrice au smic, cela revient trèèèès cher. Moi je sais que ma maman pourra me le garder mais si je décide de faire un enfant dans 5 ans, j'ai peur qu'elle soit un peu fatiguée. Dans ce cas, oui, il faudra songer à prendre une nourrice ou alors arrêter de travailler... De toutes façons, le salaire que tu verses à ta nourrice ta sera déduit des impôts, pas entièrement, certes, mais ce sera déjà ça. Au pire, il faut faire le choix de rester à la maison et de s'occuper de son bébé, ça revient peut-être moins cher que de prendre une nounou.

Sinon, on ne fait pas spécialement de grands voyages, sorties etc..c'est pour cela que je me dis qu'avec l'arrivée d'un bébé j'ai bien peur qu'on ne soit vraiment short à la fin du mois.

Citation
Nassima2011 a écrit:
Salam,

Alors perso moi ce qui a le plus "chamboulé" mon budget c'est pas le bébé en soi.

Couches, lait etc au final ça finti par rentrer dans le budget. Moi ce qui me tue c'est LA NOURRICE et si mon bébé avait été à la crèche ça me revenait même plus cher car je ne pouvais pas avoir la flixibilité de ma nounou dans les horaires.

Beaucoup de famille touche l'allocation de base pour le premier enfant soit 180 € (moi je ne les ai pas) et cette somme de 180 € ben je trouve que ça couvre déjà assez bien les couches et le lait. Et pareil la prime de naissance qui est versée au septième mois de grossesse (900 € je crois) permet d'acheter les gros articles de puericulture

Après pour ls vêtements il faut faire les soldes en magasin et sur internet ! Ensuite on peut faire de la récup auprès de la famille, les vetements de bébé sont tjrs nikel en général. Et les brocantes c'est vraiment super on y trouve de super choses pour presque rien. Et aussi pour les bons plans sachez que sur le site leboncoin de plus ne plus de personnes vendent les vetements de leur bébé et parfois ça vaut vraiment le coup par rapport au magasin. ET parei pour celles qui ne peuvent pas acheter du neuf pour tous ce qui est puericulture (poussette, chaise haute, lit bébé, commode, transat, baignoire etc...) sur leboncoin il y a tout ce qu'il faut à des prix défiant toutes concurrence.

Lhamdullah financièrement mon mari et moi on est pas à plaindre, à la naissance de ma fille je trouve que les dépenses s'intègrent assez rapidement au budget. Après c'est clair que des fois je me retiens d'acheter des trucs pour moi et j'achète pour ma fille. Et j'ai l'impression que 'est la même chose pour bcp de maman. On se "prive" nous pour acheter au bébé et au final le budget s'équilibre.

Mais vraiment je le redis ce qui me tue c'est la nourrriccce lol. En dehors du fait qu'on ne soit pas encore vraiment prêt pour avoir un deuxième enfant c'est clair que repayer encore une nounou mon mari et moi ça nous soule trop :-(


Mais il ne faut pas oublier que bébé arrive avec rzak dialo. Moi je dis pour un premier enfant c'est vraiment dommage de se priver surtout que toi et ton mari travaillez. Vosu seriez au chomage tous les 2 je comprendrai c'est clair mais là lhamdullah vous bossez tous les 2. Et puis de toute façon au final il ny a jamais de vrai bon moment pour faire un enfant.

Après si on préfère claquer nos sous dans les fringues, les resto, voyages, sorties ben oubliez le bébé pour un petit moment lol
N
30 octobre 2013 14:04
Chamalliya,

Tu sais avant d'avoir ma fille je me suis posée bcp de questions mais jamais celle de l'argent.

Aujourd'hui elle a 16 mois et lhamdullah c'est la plus belle chose que j'ai fait dans ma vie;

Même si parfois à la fin du mois c'est plus compliqué, même si on dépense moins pour nous wallah c'est que du bonheur. Et lance toi tant que tu as ta maman, quand c'est possible c'est tjrs mieux que les enfants connaissent leurs grand-parents on est pas eternels.

En plus ta maman sera ravie de garder ton petit bébé.

Tu verras un bébé ça change une vie mais ça la change dans le bon sens. c'est une expérience qui ne connait aucun égal. Allez lance toi et kheir inchaalah ! ET j'espère que tu tomberas enceinte rapidement quand tu le voudras :-)

P.S : garder ma fille ça ne m'aurait pas dérangé, mais je perdais vraiment bcp trop d'argent et là par contre ça auait été la merde lol
c
30 octobre 2013 14:55
Je suis complètement d'accord avec toi sur ce plan et si cela ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà sauté le pas il y a bien longtemps...sauf que monsieur prend le temps de réfléchir et je ne peux pas lui en vouloir d'être trop précautionneux. J'ai déjà évoqué les arguments que tu donnes mais c'est au niveau budget que le bât blesse et là je me retrouve sans argument. C'est aussi pour cela que je souhaitais avoir une idée précise du coût qu'un bébé représente. Alors cela peut paraître étrange à dire mais il faut y penser tout de même.

Citation
Nassima2011 a écrit:
Chamalliya,

Tu sais avant d'avoir ma fille je me suis posée bcp de questions mais jamais celle de l'argent.

Aujourd'hui elle a 16 mois et lhamdullah c'est la plus belle chose que j'ai fait dans ma vie;

Même si parfois à la fin du mois c'est plus compliqué, même si on dépense moins pour nous wallah c'est que du bonheur. Et lance toi tant que tu as ta maman, quand c'est possible c'est tjrs mieux que les enfants connaissent leurs grand-parents on est pas eternels.

En plus ta maman sera ravie de garder ton petit bébé.

Tu verras un bébé ça change une vie mais ça la change dans le bon sens. c'est une expérience qui ne connait aucun égal. Allez lance toi et kheir inchaalah ! ET j'espère que tu tomberas enceinte rapidement quand tu le voudras :-)

P.S : garder ma fille ça ne m'aurait pas dérangé, mais je perdais vraiment bcp trop d'argent et là par contre ça auait été la merde lol
N
30 octobre 2013 16:43
Oui oui c'est clair et tu as raison de te poser la question.

Pour ton mari c'est tout à son honneur ça prouve que c'est quelqu'un de responsable.

Tu m'aurais dis tu va avoir une nounou à payer je t'aurai dis fais attention mais là dans votre configuration vous pouvez vous lancer. C'est juste une question d'équilibre et ça se fait naturellement
c
31 octobre 2013 11:50
Citation
chamalliya a écrit:
Salam,
Avant de me lancer dans la grande aventure, je voulais savoir quel budget il fallait prévoir avant l'arriver d'un enfant. Mon mari gagne bien sa vie mais moi j'ai un petit salaire qui nous permet tout juste de payer factures, crédits et courses. Un bébé vous coûte combien les premiers mois voire premières années ?

Tu dis que ton mari gagne bien mais que tu as toi un petit salaire et que c est dur de gérer le bidget, une question me brule les levres.. pourquoi c est si serrer si ton mari gagne bien sa vie!? est ce à toi de tt gérer financierement?

Si il gagne bien sa vien tu n as pas de crainte à avoir en lancant bébé!
c
31 octobre 2013 12:35
Lorsque je dis qu'il gagne bien sa vie, c'est surtout par rapport à moi. Il assume seul les dépenses du foyer, il ne me demande jamais de payer quoi que ce soit, mais je sais qu'avec l'arrivée d'un bébé ce sera difficile même si je travaille. Un loyer, des crédits, des factures...ça part vite !


Citation
chaymama a écrit:
Citation
chamalliya a écrit:
Salam,
Avant de me lancer dans la grande aventure, je voulais savoir quel budget il fallait prévoir avant l'arriver d'un enfant. Mon mari gagne bien sa vie mais moi j'ai un petit salaire qui nous permet tout juste de payer factures, crédits et courses. Un bébé vous coûte combien les premiers mois voire premières années ?

Tu dis que ton mari gagne bien mais que tu as toi un petit salaire et que c est dur de gérer le bidget, une question me brule les levres.. pourquoi c est si serrer si ton mari gagne bien sa vie!? est ce à toi de tt gérer financierement?

Si il gagne bien sa vien tu n as pas de crainte à avoir en lancant bébé!
31 octobre 2013 16:31
Citation
lallaboya a écrit:
je pense pas que ce soit nécessaire de penser au budget bébé quand on veut en avoir.
Chacun arrive avec sa baraka.

Après bien sur , que le lait , couches , vêtements ça a un coût . Mais bon, ton mari gagne bien et toi tu as un petit salaire aussi.
T'inquiète yaura pas de souci , faut surtout être prête à dire bye bye aux grasse mat' lol

j'aurais pas dit mieux. Ca sert a rien de tout calculer a l'avance,
2 novembre 2013 11:19
Salam je roule pas sur l or moi et mon mari travaillons on a deux petite filles et j envisage même un troisiemes chaquebebe arrive avec sa baraka quand on veux on peux . Quand je regarde mes enfants sa vaut tout l or du monde mes enfants on vraiment tt ce qu il leurs faut . Pourtant quand je suis tomber enceinte de ma première il ne bosser pas . Je ne compte pas pour mes enfants et moi je me prive et il me le rende bien
shaïnez mon tresor est venue nous comblé le 21/08/2011 kaïna mon cœur est venue nous emerveiller le 24/03/2013 Karim mon mamour est venu boucler notre famille le 22/10/2014
M
3 novembre 2013 11:17
Salam Alikoum

Lallaboya tu as tout bien résumé, c'est exactement ça !
La posteuse tu serais surprise de ce dont Allah est capable SoubhanAllah..
Nous on n'a jamais été aussi riches que durant les premiers mois de ma fille, SoubhanAllah Ya Rabi !!


Et pourtant c'est a cette période qu'on avait encore plus de dépenses que d'habitude, celles liées au bebe mais aussi a ma fatigue, une fois que ma maman est partie, j'étais tellement épuisée que je cuisinais très très rarement et on se faisait livrés tout le temps ou mon mari allait chercher.. Ben SoubhanAllah on dirait que notre compte ne bougeait pas ou même que de l'argent arrivait, Allah Ouakbar j'en reviens toujours pas..
Donc si c'est là ton seul souci, tu n'as plus de souci..
De toutes façons, c'est Allah qui donne la subsistance pour tout.
Allah Y Kemel Bi Kheir.
m
6 novembre 2013 18:39
Salam,

Déjà tu bénéficie d'une prime de naissance de 923 euros que tu touches par la caf dans ton 7 ème mois de grossesse. c'est déjà pas mal pour t'équiper.

si tu allaite, tu économise le lait.

Pour les couches moi j'ai pris le premier paquet pampers 1er age, un autre paquet m'a été donné a la mater et après j'ai pris les couches de lidl je n'ai jamais eu à me plaindre.

Pour les vêtements, avant les 6 mois du bébé, ils étaient beaucoup en pijama, doux, douillet, confortable, on m'a offert pas mal de vêtements de taille 3 et 6 mois ils n'ont pas beaucoup servi
surtout si tu sors le soir, et qu'il s'endors c'est plus pratique s'il est déjà en pijama..

Sur le site de la redoute ils font pas mal d'offres sur les bodies...

Après il grandira et sa coutera encore un peu plus, car quand il est bébé il ne choisit pas ses vêtements smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook