Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Tel Quel vend et brade l’image du Roi
k
19 janvier 2005 15:04

le 19/01/2005

Croyez-vous aux coïncidences, au hasard, notamment en journalisme ? Croyez-vous qu’il est honnête d’utiliser la liberté de la presse sous prétexte de lever de prétendus tabous, alors qu’il s’agit en réalité d’engranger le maximum de fric en utilisant des procédés très peu éthiques


Lorsqu’un hebdomadaire s’attaque à la liste civile du chef de l’Etat, publie une interview du "Prince citoyen", mène une campagne agressive pour réaliser un chiffre d’affaires conséquent en insertions publicitaires pour le dernier numéro de l’année et clôture son édition par la présentation de ses tirages et ventes, doit-on croire qu’il s’agit-là d’une simple et anodine démarche d’un titre dérangeant et iconoclaste ?

Rien n’est moins sûr, surtout quand on prend la peine de gratter ce vernis superficiel qui recouvre si finement (trop finement sans doute) la démarche professionnelle de l’hebdomadaire Tel Quel, (qui n’a jamais autant mérité son nom) ! Car il nous apparaît tel qu’il est cet hebdo qui s’amuse à enfoncer les portes ouvertes et qui, s’appuyant sur l’ignorance crasse d’une partie de ses lecteurs, lesquels, bien sûr, ne connaissent pratiquement rien du contenu classique d’une Loi de Finances, se paye (dans les deux sens du mot) la personne du Roi, en étalant sur ses colonnes les détails de la liste civile du Chef de l’Etat et le Budget de la Maison royale.
Une démarche journalistique, d’investigation, d’information que celle de Tel Quel ? Que nenni ! Une démarche mercantile, pour faire du fric, et rien que du fric, comme le prouve la campagne agressive à laquelle s’est livré ce titre tout au long de la semaine dernière en direction des annonceurs, en proposant des ristournes pour des insertions dans le numéro double de fin d’année. Nos pourfendeurs des abus de l’appareil sécuritaire, nos adeptes d’une attitude " soft " envers les islamistes, nos donneurs de leçons sur tout et sur rien, nos concombres masqués de cette presse qui fait la joie des élites (dé)branchées de la bourgeoisie analphabète démentiront-ils qu’ils ont assailli de coups de téléphone et de courrier nombre d’entreprises locales et étrangères en proposant " des réductions majeures, jusqu’à 75 % du tarif, pour une insertion dans un numéro spécial sur le salaire du Roi " ?

Le syndrome d’Iznogoud

Démarche déontologique que celle-ci qui conduit à présenter ce qui est public et officiel comme des " documents inédits ", alors qu’on double le tirage et qu’on insiste auprès du distributeur pour une présentation " soignée " du numéro tout au long de la quinzaine à venir ? Au point où certains revendeurs à la criée font l’article à certains ronds points névralgiques de Casablanca en disant aux automobilistes: "Achètes Tel Quel, y a un dossier sur la salaire du Roi, il gagne plus que tous les Marocains réunis".
Un numéro double pour aller passer de joyeuses fêtes de fin d’année, celles-là même que le triste Raïssouni condamne, tandis que Tel Quel se plait à défendre les partisans de l’intolérance. Tel Quel qui prétend qu’on torture les islamistes à Témara et qui, sans pudeur, insère plusieurs pages de publicité pour boissons alcoolisées, de Johnnie Walker à la " Cuvée Première du Président " en passant par " Eclipse de Sahari, un vin d’exception "…
Tel Quel qui précise que "les chiffres ne sont pas sacrés" et qui nous prouve, dans le même temps, que l’argent n’a pas d’odeur, ni de goût…
Tel Quel, enfin, qui sert complaisamment la soupe, à la faveur d’un entretien faussement enjoué, mêlant arabe dialectal et interjections populaires, à un exilé célèbre, aussi imbu de sa personne que méprisant pour tous ceux qui pensent différemment de lui, lesquels, pour certains du moins, n’hésitèrent pas à dire à " Monseigneur " qu’ils percevaient sa démarche critique comme l’expression avérée du syndrome d’Iznogoud.

Après avoir quasiment accusé le Maroc d’être à l’origine de l’assassinat de Hicham Mandari (qualifié aujourd’hui de " crime presque parfait "winking smiley, publié les " bonnes feuilles " d’Ignace Dalle salissant la mémoire de deux Souverains, l’hebdomadaire en question (au fait, à qui appartient-il vraiment, ce titre qui prône la transparence et qui se fait très discret sur son actionnariat depuis l’été dernier ?), fustige dans un encadré tous ceux qui ont pu bénéficier de "dotations royales " et autres subventions.
Tel Quel n’a-t-il pas reçu, il y a quelques mois, les largesses d’une institution étatique sous couvert de la réalisation d’un numéro spécial sur le tourisme au Maroc ?

N’était-elle pas bienvenue cette " aide " d’un office alors que les actionnaires de l’époque rechignaient devant la nécessité de procéder à une énième augmentation de capital pour renflouer les caisses de l’hebdo ?

Oublié ce temps-là depuis l’arrivée d’un actionnaire généreux et ingénieux, un spécialiste de la presse hexagonale, une " perle " rare dans le Landerneau médiatique marocain…
Parce qu’au Maroc existe effectivement cette liberté de la presse pour laquelle les "blancs becs " n’ont jamais rien subi, parce qu’il ne saurait être question de laisser le fric et la diffamation emporter les valeurs fondatrices d’une presse libre et responsable, quelques vérités seront ici énoncées.
Tel Quel, sans honte ni pudeur, a monté une lamentable opération de marketing en exploitant la personne du Roi, son statut et les droits qui y sont afférents. En proposant des insertions au rabais (repoussées d’ailleurs par plusieurs annonceurs, étrangers notamment, qui n’ont pas voulu associer leur image ou leur nom à cette opération), en prenant en otage d’autres institutionnels qui se trouvent piégés par des ordres d’insertion donnés bien avant la "confection" de ce numéro, l’hebdomadaire Tel Quel trompe et triche, parce qu’il sait, tout comme nous, que la liste civile et le Budget royal sont des éléments constitutifs du cadre institutionnel et constitutionnel légal du Royaume du Maroc. Ses responsables savent pertinemment que les revenus royaux n’ont rien à voir avec les dotations budgétaires accordées au Chef de l’Etat, lequel bénéficie de ce droit comme tous ses homologues de par le monde, qu’ils soient monarques ou présidents !

Money !

Mais, parce qu’il faut vendre espaces et exemplaires, parce que le lectorat local est, y compris dans les sphères "éclairées ", connu pour son manque de culture et de connaissances, on a délibérément choisi de brader la personne du Souverain, en parlant fric pour faire du fric! C’est à cela que sert cette liberté de la presse chère aux rédacteurs de Tel Quel…

Et dans le même temps, comme le prouve la complaisance du quotidien parisien Le Monde, toujours prompt à s’associer à toute démarche anti-monarchique, on se fait complice d’une opération délibérée de sape et de dénigrement des actions les plus nobles et les plus courageuses de l’Etat. Car, comme le comprendront tous ceux qui ont quelque jugeote, au-delà du dossier à sensation sur " le salaire du Roi ", c’est l’entretien avec le Prince Moulay Hicham qui constitue en fait le cœur véritable de ce "numéro double".

En effet, sous le couvert d’une interview " sympa ", l’autoproclamé exilé se livre à une attaque en règle contre la récente initiative de l’IER destinée à donner au peuple marocain l’occasion de se réconcilier avec un passé aussi lourd que méconnu de la plupart de nos concitoyens.

Tandis que SM le Roi provoque la douloureuse catharsis sur les années de plomb, que Tazmamart et Dar El Mokri sont évoqués en direct à la télévision marocaine, Moulay Hicham et Tel Quel chipotent, ratiocinent, critiquent et proposent, tout simplement, de faire précéder la démarche de l’IER "d’élections fondatrices " au motif que " ces auditions ne sont pas une armature assez solide pour un processus de réconciliation complet ". Ni plus, ni moins !
C’est donc la destruction délibérée d’une action unique en son genre à l’échelle du monde arabe et de la communauté islamique que vise le Prince Moulay Hicham, accompagné des preux journalistes de Tel Quel. Parce que SM le Roi a voulu cet exercice aussi courageux que salutaire pour l’approfondissement de la démocratie et l’ancrage pérenne d’une véritable culture de respect des droits de l’Homme, parce que les victimes parlent enfin de leurs traumatismes, de leurs souffrances, un trio, composé d’un hebdo, d’une petite organisation gauchiste (l’AMDH) et d’un opposant avéré à la règle de la primogéniture, se constitue pour tenter de casser une courageuse dynamique totalement inconcevable, il y a à peine cinq ans.

Comme Bob et Al

Et Le Monde, bien évidemment, de prendre le train en marche, pour récupérer à Casablanca et Rabat les lecteurs qu’il a perdus à Paris, en faisant avec Tel Quel ce qu’il fit avec Le Journal avant que cet hebdomadaire ne rentre dans le rang, que ne quittent le navire ses distingués capitaines, partis " étudier " à Londres ou New York, et que se manifeste une nouvelle ligne éditoriale qui a fait perdre à ce titre sa raison d’être.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on ne craindra pas de prédire qu’une telle mésaventure arrivera tôt ou tard à d’autres, à ceux qui n’ont d’objectif que les maladroites tentatives de sape et de sabotage quand il s’agit à la fois de construire le pays, de développer ses infrastructures, de rehausser le niveau de vie général, de conforter la démocratie, d’accepter de revisiter dignement un passé qui ne sera plus omis ou ignoré.
Faire de l’information sur du vent n’a jamais duré très longtemps.
Vendre et brader l’image du Roi pour un si piètre résultat, Tel est pris Qui croyait prendre !

Fahd YATA
Source: La Nouvelle Tribune

[www.yabiladi.com]
k
19 janvier 2005 15:05
En profitant de l’absence des journaux interdits, Tel Quel le magazine opportuniste écrit des articles sensibles pour faire ensuite sa propagande et celle du roi en disant : Hé les gars! Vous dites que Sidna interdit les journaux, Voyez vous? Tel Quel est un magazine qui ose écrire des sujets tellement sensibles sur le palais que certains ministres ont porté plainte à sidana en lui disant : Sidna il faut que vous sévissiez contre les journaux impolis qui ne respectent pas l’article 23 de la constitution marocaine qui stipule que votre personne est sacrée et inviolable. Mais comme Sidna est un roi moderne qui ne veut surtout pas ligoter la presse que Ni le dossier sur "le salaire du roi" (TelQuel n° 156-157), et encore moins les caricatures publiées par TelQuel et Le Journal Al Bidaoui rien de tout cela n’a fait réagir le roi et son entourage.
Voilà comment les opportunistes utilisent leur marque de commerce favorite qu’est le léchage de …
c
19 janvier 2005 15:09
je pense que tel quel en parlant du salaire du roi , du trafique de drogue ...
rend un service au maroc.
Le roi est au pouvoir au maroc il faut qu'il rende des comptes.
So pére hassen 2 avec 40 ans de régne à détruit le pays , il est temps de réagir.
H
19 janvier 2005 16:05
Je le crois aussi.

même si les portes ont été ouvertes par d'autres (Lmrabet par exemple) et qu'ils en ont payé le prix fort d'ailleurs. Il reste que leur combat est complètement inutile si personne ne continue sur leur lancée. À quoi bon ont servi les longs mois de détentions de Lmrabet si personne ne profite de ses gains sur le chemin de la liberté d’expression. Vous allez me dire c’est Lmrabet qui a payé et c’est Benchemsi qui récolte. C’est vrai mais ce n’est la qu’une règle du jeu basique de n’importe quel combat vers la liberté. Ceux qui se sont battu pour libérer le Maroc ne l’ont pas fait pour eux même mais pour les autres. Pour leurs enfants etc. D’ailleurs, je crois que celui qui mène un combat et veut être récompensé pour ses gains ne fera qu’entacher son propre combat. À l’exemple des anciens opposants qui voulaient être récompensé pour leur combat, n’ont fait que gâché leurs années de vrai lutte…… C’est mon avis.

Ce que je peux reprocher à Tel quel par contre c’est de se donner le crédit de ses gains. Dire à leur lecteur que ce sont eux qui brisent certains qui ont en fait été brisé par d’autres. Dire de Lmrabet qu’il voulait aller trop vite en parlant du budget et venir ensuite récolter le résultat de ses 8 mois de prisons est un peu lâche. Un cou bas plutôt.
H
19 janvier 2005 16:07
et l'article de Yata. No comment !
A l'instar des 4 ministres qui sont allé voir le roi à l'occasion d'un conseil des minitres pour lui dire qu'il fallait sevir contre Tel quel parce qu'il a porté atteinte à son image.....

Une bande de lèche-c**........
b
19 janvier 2005 16:25
quand on observe le developpement des medias au maroc et quand on suit vos opinions, l'une des choses qu'on conclut c'est que vous n'observez rien, mais jugez d'un point de vue extremement etroit et pré-guidé.

si ca tenait a l'audace et au traitement des sujets tabous, telquel est l'un des premiers magazines. son tout premier nr a fait parler de lui (c'etait autour du sex au maroc je crois). pendant le ramadan son directeur a eu de critiques severes propos, et lemrabet lui-meme se demande (betement) pourquoi ´ce journal peut faire meme plus.

il se trouve - merci aux coincidences du hasard - que telquel a publie son article sur le "salaire" du roi exatcement en meme temps ou le journal afficha sur sa premiere page "ou est le roi" indiquant ainsi son abscence, ce qui est une attaque grave.

a ce que je sache le journal n'a pas ete sanctionne. mais c'est plutot l'article de telquel qui a ete repris par les medias, entre autre internationaux.

cette histoire nous apprend (mais je crains qu'on encroe trop loin de la volonte d'apprendre) que quand on fait les choses de maniere professionelle, on peut gagner. c'est ca la differecne. le journal, ni lemrabet d'ailleurs, n'ont rien fait de special a part la provocation, gratuite, souvent inutile.

telquel avance avec une grande intelligence, choisit son style, appuye son information, desamorce les tensions, et informe, instruit.

quiconque ayant le sens de la critique (dans le vrai sens du terme) aurait du avoir observe que l'article de telquel sur le salaire du roi est commecne par une introduction intutivement forte qui avance que ce qui allait etre dit ne releve ni de la divulgation de secrets d'etat, ni de mythes, mais est bel et bien inscrit dans les documents de l'etat, "vote" par le parlement etc.

voici une maniere professionelle, et intelligent pour contrer la bagarre inutile, et arreter le sensationel du scandal des le debut.

puis inutil que mentioner que telquel avance des chiffres, des source etc. alors que le journal de son cote s'aventure dans l'ambiguite et l'accusation insinuee, lache et non courageuse.

la courbe du journal commence deja a descendre. dans ce forum on mentione deja un autre bobard sur l'arrivee du roi carlos a tetuan, mais si on prend ce journal a la loupe on trouvera un tat de ces lacune et incompetences.

telquel montre a ces gens comment faire, comment avancer si on veut gagner. et si ca rapporte du fric au magazaine, c'est tellement bien: pour ceux qui ne se sont pas encore reveilles, la presse est deja un secteur qui obeillit aux normes de l'econimique. ici telquel montre le chemin.

finalement un des criteres informels de jugement du succes d'un bon media, c'est qu'il commence a avoir des adversaires de tous les cote. pensez a aljazeera par expmle a un niveau bcp plus grand. telquel est sur ce chemin; il sort peu a peu de son adolescence petite-bourgeoise. jusque la je dis bon succes.






Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je le crois aussi.
>
> même si les portes ont été ouvertes par d'autres
> (Lmrabet par exemple) et qu'ils en ont payé le
> prix fort d'ailleurs. Il reste que leur combat est
> complètement inutile si personne ne continue sur
> leur lancée. À quoi bon ont servi les longs mois
> de détentions de Lmrabet si personne ne profite de
> ses gains sur le chemin de la liberté
> d’expression. Vous allez me dire c’est Lmrabet qui
> a payé et c’est Benchemsi qui récolte. C’est vrai
> mais ce n’est la qu’une règle du jeu basique de
> n’importe quel combat vers la liberté. Ceux qui se
> sont battu pour libérer le Maroc ne l’ont pas fait
> pour eux même mais pour les autres. Pour leurs
> enfants etc. D’ailleurs, je crois que celui qui
> mène un combat et veut être récompensé pour ses
> gains ne fera qu’entacher son propre combat. À
> l’exemple des anciens opposants qui voulaient être
> récompensé pour leur combat, n’ont fait que gâché
> leurs années de vrai lutte…… C’est mon avis.
>
> Ce que je peux reprocher à Tel quel par contre
> c’est de se donner le crédit de ses gains. Dire à
> leur lecteur que ce sont eux qui brisent certains
> qui ont en fait été brisé par d’autres. Dire de
> Lmrabet qu’il voulait aller trop vite en parlant
> du budget et venir ensuite récolter le résultat de
> ses 8 mois de prisons est un peu lâche. Un cou bas
> plutôt.
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/05 16:40 par bikhir.
c
19 janvier 2005 17:08
bonjour ,bikhir ,moi qd je lis tes ecrits ,je remarque que tu traites toujours les gents d etroitesse d esprit et de mauvais observateurs . de quel droit tu peux te permettre ca . bien a toi
r
19 janvier 2005 17:25
Fahd Yata se transforme en colombo, mais il échou lamentablement.

Colombo fini toujours par retrouver le coupable, mais Yata tentent désespéremment de brouiller les pistes en attaquant à gauche et à droite et pousse le lecteur à se poser davantage de questions.

prenons par exemple cet extrait :

"Ses responsables savent pertinemment que les revenus royaux n’ont rien à voir avec les dotations budgétaires accordées au Chef de l’Etat, lequel bénéficie de ce droit comme tous ses homologues de par le monde, qu’ils soient monarques ou présidents ! ""


Mais il oublie de dire que que la dotation du Roi dépassent largement celles des Rois des pays européens, riches et développés. et il est normal de critiquer cette situation.

Quand à la constitution, Yata doit savoir que la constitution n'est pas le Coran.


Yata tire sur tout ce qui bouge, gauchistes, intellectuels, islamistes, prince Hicham, ....etc. Yahta n'était-il pas un communiste, frontiste .... il est devenu plus royaliste que le Roi !!!???




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/05 17:29 par rmermerme.
c
19 janvier 2005 18:19
fahd comme son pere et comme c etait son frere ne sont que des c....ds
H
19 janvier 2005 18:45
rme: Le ministre de la communication et porte parole du gouvernement, ex-communiste aussi d'ailleurs, est une parfaite illustration de ces lèche-bottes comme Yata, plus royaliste que le roi......
H
19 janvier 2005 19:02
bikhir: L'étroitesse d'esprit et de vision est parfaitement démontrée par ton post. Au lieu de louer les mérites de Tel Quel, choses que nous avons tous fais d’ailleurs, apprends justement à voir un plus loin que ton nez. Il n'y a pas que Tel Quel au Maroc. Le travail de l'équipe de Tel quel est très respectable mais il y a d'autres journalistes qui travaillent très fort aussi pour réaliser des gains pour la liberté d'expression. Ton étroitesse de vision te permet de comparer Le journal avec Tel Quel alors que les deux ont deux lignes éditoriales très différentes. Je vais éviter de te les expliquer et te laisser la chance de te forcer de trouver ces différences toi-même.

Je ne crois pas que je tombe dans ton piège d'insulter les gens mais c'était intentionnel pour te montrer qu'il très facile d'attaquer les gens et que tout le monde est capable de le faire même ceux qui ont une vision si étroite comme moi.

Apprends STP à respecter les autres et à débattre des sujets et pas des personnes. Chacun est ici pour donner son avis sur un sujet, alors pas besoin de nous traiter d'imbécile parce qu'on un point de vue différent du tien.
c
19 janvier 2005 21:07
tout a fait hichamo
b
19 janvier 2005 21:19
apprends a argumenter, a avancer des idees et des faits.
si alors tu polemiques ce serait bien pardonable.

avec ton post tu ne dis rien, mair rien du tout. je suis tres avide d'apprendre et si on parlait des lignes editoriales des deux magazines je t'aurais demande -bien humblement - de me les expliquer. ici, c'est de role d'organes de la presse dans le vaste champs socio-poltique qu'il s'agit. c'est une autre chose qu'un debat sutour du metier de journalisme. peut-etre on abordera cela aussi et alors j'aimerais bien te lire. nottons avant, rien que pour la forme, qu'il s'agit dans les deux cas de deux hebdomadaires qui ont affiche un theme sur le roi dans bien la meme semaine.

ceci dit, c'est interessant de voir ceux qui citent telquel pour descendre le maroc sont les memes qui descendent le magazine parce que ce dernier je sais quoi... gagne de l'argent !

ridicule non ?


Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir: L'étroitesse d'esprit et de vision est
> parfaitement démontrée par ton post. Au lieu de
> louer les mérites de Tel Quel, choses que nous
> avons tous fais d’ailleurs, apprends justement à
> voir un plus loin que ton nez. Il n'y a pas que
> Tel Quel au Maroc. Le travail de l'équipe de Tel
> quel est très respectable mais il y a d'autres
> journalistes qui travaillent très fort aussi pour
> réaliser des gains pour la liberté d'expression.
> Ton étroitesse de vision te permet de comparer Le
> journal avec Tel Quel alors que les deux ont deux
> lignes éditoriales très différentes. Je vais
> éviter de te les expliquer et te laisser la chance
> de te forcer de trouver ces différences toi-même.
>
>
> Je ne crois pas que je tombe dans ton piège
> d'insulter les gens mais c'était intentionnel pour
> te montrer qu'il très facile d'attaquer les gens
> et que tout le monde est capable de le faire même
> ceux qui ont une vision si étroite comme moi.
>
> Apprends STP à respecter les autres et à débattre
> des sujets et pas des personnes. Chacun est ici
> pour donner son avis sur un sujet, alors pas
> besoin de nous traiter d'imbécile parce qu'on un
> point de vue différent du tien.
>






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/05 21:30 par bikhir.
c
19 janvier 2005 21:38
19 janvier 2005 21:44
c'est vrai que ce yata est d'origine algerienne mon chere bikhir?
:o
c
19 janvier 2005 22:15
encore avec l algerie,
d
20 janvier 2005 01:16
moi je vis en France M6 n'est pas mon roi, don je m'en fou de cette histoire. l'image du roi je n'ai rien a faire et je vais me prendre la tete avec un telquel qui parle d'un pays ou je ne vis pas.

moi, mon pays c'est la France et je veux que l'on parle de la France, le maroc c'est un pays pour les vacances et pastas par la peine de se prendre les choux avec eux.
m
20 janvier 2005 01:49
pour info

ali yata son père fondateur du pss était d'origine algérienne

Cependant combien sont les familles algérinne de papiers (france oblige) mais marocain car originaires de territoire qui devaient des siècles durant l'allgence aux sultants du Maroc.

beaucoup des ses familles ont immigrées depuis 1965 certains sont naturalisés d'autres circulent avec un titre de séjour annuel.
m
20 janvier 2005 02:36
doublevisage
tu portes bien ton nom
f
20 janvier 2005 08:43
Toi toucher ou dénigrer l'"image" du roitelet ? Toi mort...de rire !
Le forum des pleureurs de "votre" majestic, roi des cons! C'es quelle adresse ?
Toi connaitre maintenant le salaire de ses femmes de ménage, son porteur de parapluie, son allumeur de cigarettes, celui qui le torche, et qui lui alligne la poudre miraculeuse sur les tables en marbre, la centaine de gardes du corps, ses garagistes et "son" essence, "ses" avions,...Bref, la m...totale dans un pays de misère où le meilleur employé ne dépasse pas 3000 dh par mois (300 €) qu'un baleyeur gagne ici en une semaine et de saleté chronique.
Comment nourrir, vêtir, éduquer, enfin faire vivre une famille de +- 6 personne avec 300 € quand le loyer prend la moitié et où la viande est deux fois plus chère qu'ici ! La patate qui ne valait rien a subitement pris du gallon !
Quelle galère pour les pauvres qui mordent toute l'année sur leurs chiques, en attendant de traverser à la nage ! Dégueulass!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook