Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand il parle amazigh
29 octobre 2019 21:43
Il y a le "h" qui me fait dire que t'es tachtoukte et le "ikolne" qui montre un accent français dans ton chleuh.

T'es grillée grinning smiley



...
Citation
Lalla00212 a écrit:
Mdr tachelhite ikolne!
Quelle guerre!

Jsuis la moi!

Mais je réitère, c'est moche comme langue!
Sa fait un peu chti quoi!
M
MFL
29 octobre 2019 21:57
Mdr non pas achtoukne mais idaouwtanane;

Et mdr l'accent français, bien sûr puisque je suis née en France!

Mais el'hamdoulilah je discute normal avec ait'tamazirt!
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Il y a le "h" qui me fait dire que t'es tachtoukte et le "ikolne" qui montre un accent français dans ton chleuh.

T'es grillée grinning smiley



...
29 octobre 2019 22:46
Je suis aimable
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
C'est pas l'amabilité qui va t'étouffer toi Oh




...
A
29 octobre 2019 23:01
L'arabe et l'amazigh ont bcp de lettres en communs, y compris d celles qui se prononcent au fond de la gorge comme tu dis...

L'arabe est la langue de la poésie, du chant et de l'éloquence. C'est une langue qui est aussi et je dirais même encore plus attirante.
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Je trouve le kabyle très beau ... contrairement à l'arabe par exemple ou bcp de mot se prononce avec le fond de la gorge...
Vava inouva
Meme avant de connaitre mon mari je la connaissait mais je ne savais pas que cetait une contine pour enfant en kabyl
F
29 octobre 2019 23:05
Chem c'est rif tout court pas que Nador
Citation
Sanhaji88 a écrit:
Wemnus c'est un peu Kabyle imanis (tout seul),

chem (Rif de Nador) = Kem (Kabyle)
F
29 octobre 2019 23:08
Chleuh et rif c'est kifkif grinning smiley
Citation
Marruekos a écrit:
Ben faut montrer qu'on est en force sur le forum, vous sortez 3 ans après la guerre vous tous les moul hanout

Les Rifs sont en train dominer le forum, on est obligé de se faire tout petit

Si tu réitères une 3ème fois j'te brûle ton hanout!

La langue chleuh est très belle à entendre mais dure à prononcer...
M
29 octobre 2019 23:15
T'es chelha toi ou rifiya?

Citation
Ahwal* a écrit:
L'arabe et l'amazigh ont bcp de lettres en communs, y compris d celles qui se prononcent au fond de la gorge comme tu dis...

L'arabe est la langue de la poésie, du chant et de l'éloquence. C'est une langue qui est aussi et je dirais même encore plus attirante.
29 octobre 2019 23:25
Tu es là, Welcome

ceux de Nador sont des Zénètes, ceux de Houceima sont Sanhaja par exemple, mais les Zénètes domine en nombre au Rif, c'est pour ça ils parlent comme vous.

Citation
FraiseMenthe a écrit:
Chem c'est rif tout court pas que Nador
F
29 octobre 2019 23:28
Et toi tes un sanhaji ptdr

Ils sont comme nous hoceima et nador c'est pareil grinning smiley

Citation
Sanhaji88 a écrit:
Tu es là, Welcome

ceux de Nador sont des Zénètes, ceux de Houceima sont Sanhaja par exemple, mais les Zénètes domine en nombre au Rif, c'est pour ça ils parlent comme vous.
30 octobre 2019 05:38
Oui grinning smiley, mais bien sûr c'est la même chose, vous êtes des Rifains, et solidaires, et je suis fier de vous, continuez ainsi. smiling smiley
Citation
FraiseMenthe a écrit:
Et toi tes un sanhaji ptdr

Ils sont comme nous hoceima et nador c'est pareil grinning smiley
30 octobre 2019 07:43
Chacun ses goûts... je n'entends que le kabyle chez moi en musique en parole ou en dispute mdr ptdr
Citation
Ahwal* a écrit:
L'arabe et l'amazigh ont bcp de lettres en communs, y compris d celles qui se prononcent au fond de la gorge comme tu dis...

L'arabe est la langue de la poésie, du chant et de l'éloquence. C'est une langue qui est aussi et je dirais même encore plus attirante.
A
30 octobre 2019 08:53
Oui c'est parce que tu ne connais pas la vraie langue arabe smiling smiley

Le kabyle est joli c'est vrai
Citation
Solistedusaxophone a écrit:
Chacun ses goûts... je n'entends que le kabyle chez moi en musique en parole ou en dispute mdr ptdr
M
30 octobre 2019 09:34
Ah mais c'est bon!

T'es rifiya toi je vois...

Je sais t'es qui maintenant

Citation
Ahwal* a écrit:
Oui c'est parce que tu ne connais pas la vraie langue arabe smiling smiley

Le kabyle est joli c'est vrai
A
30 octobre 2019 17:34
Et alors...qui suis-je ?
Citation
Marruekos a écrit:
Ah mais c'est bon!

T'es rifiya toi je vois...

Je sais t'es qui maintenant
M
30 octobre 2019 18:44
Je comprends mieux certaines de tes interventions et ton enquête de la dernière fois

T'es de Nador ou d'un autre coin au bled?

Tu comprends toi les chleuhs ou pas?

Franchement la langue berbère j'aime trop l'entendre moi, je comprends pas ceux qui disent qu'elle est moche

C'est juste qu'elle est dure à prononcer

Citation
Ahwal* a écrit:
Et alors...qui suis-je ?
A
30 octobre 2019 19:14
Tu es très perspicace Marruekos... Zen

D'un autre coin loll

Franchement je comprends un peu mais pas tout... disons que ya pleins de mots qui ressemblent quand même mais je pourrais comprendre le sujet d'une conversation, mais c'est different quand même. Nous les rifains on comprend mieux les Chaouis d'Algérie... C'est presque comme le rifain.


Ce que j'aimais observer chez les femmes chleuh (quand je prenais le bus à l'époque) c'était leur gestuelles... je trouvais ça fascinant... Très expressives...! smiling smiley

Ah non je trouve ça super joli... tous les berbères sans exception. Ceux qui disent ça n'ont pas saisi l'essence de cette langue... comme disait la yabie Antigone la dernière fois... quand tu entends quelqu'un parler berbère, ce sont tous tes sens, des images, une terre, une histoire que tu ressens et ça c'est fort.


Citation
Marruekos a écrit:
Je comprends mieux certaines de tes interventions et ton enquête de la dernière fois

T'es de Nador ou d'un autre coin au bled?

Tu comprends toi les chleuhs ou pas?

Franchement la langue berbère j'aime trop l'entendre moi, je comprends pas ceux qui disent qu'elle est moche

C'est juste qu'elle est dure à prononcer
M
30 octobre 2019 19:26
Oui je suis très perspicace mais j'avoue que là tu es bien passé à travers les mailles du filet 3afrita

Il fallait juste un peu plus de temps pour que je retrouve ma perspicacité

Toi tu comprends vraiment plein de langue, et tu maîtrise très bien en plus, pour une rifiya c'est bien je trouve, moi les Rifs que je connais pour la plupart ne connaissent vraiment rien des autres langues, juste Français et Rifs

Ouai moi je kiff trop l'entendre cette langue, c'est encore mieux qu'une belle chanson à l'écoute...

Citation
Ahwal* a écrit:
Tu es très perspicace Marruekos... Zen

D'un autre coin loll

Franchement je comprends un peu mais pas tout... disons que ya pleins de mots qui ressemblent quand même mais je pourrais comprendre le sujet d'une conversation, mais c'est different quand même. Nous les rifains on comprend mieux les Chaouis d'Algérie... C'est presque comme le rifain.


Ce que j'aimais observer chez les femmes chleuh (quand je prenais le bus à l'époque) c'était leur gestuelles... je trouvais ça fascinant... Très expressives...! smiling smiley

Ah non je trouve ça super joli... tous les berbères sans exception. Ceux qui disent ça n'ont pas saisi l'essence de cette langue... comme disait la yabie Antigone la dernière fois... quand tu entends quelqu'un parler berbère, ce sont tous tes sens, des images, une terre, une histoire que tu ressens et ça c'est fort.
A
30 octobre 2019 20:01
Tu fais Dahak ptdr

Arrête de vouloir m'endormir...lol il n'y avait absolument rien à saisir, j'ai participé à ces conversations comme j'ai participé à pleins d'autres, rien de spécial, c'était 3aaadi comme d'hab.


En même temps ils aiment tellement leur langue qu'ils ne voient pas l'utilité d'apprendre les autres...ils sont hypers conservateurs...mais quand même y'en a pLeins qui parlent très bien arabes.

Je vais te raconter une histoire j'ai habité pendant quelques années dans une ville où il n'y avait aucuns rifains... strictement aucuns...
j'avais un besoin de m'éloigner et les seuls fois où je parlais l'amazigh c'était avec mes parents et mon oncle/ma tante... et encore... bref... mon père est venu me voir quand j'y ait emménagé, il est parti au marché, et quand il est revenu, il m'a dit ma fille le signe d'une ville dans laquelle il n'y a pas de rifains c'est quand il n'y a aucun marchand de poisson ptdr

Alors voilà un jour je pars avec mon groupe de travail pour proposer de nouveaux produits... on faisait du porte à porte. Et donc on faisait tous les appartements... et je sonne à une porte, il y a une dame qui m'ouvre, voyant que c'est une maman maghrébine je commence à lui parler en arabe... alors elle dit : " flana [le prénom de sa fille] viens, il y a une fille là qui me parle...je sais pas ce qu'elle veut..."

Et là je comprend qu'elle est en train de parler rifain...

Je sais pas pourquoi je commence à verser des larmes, ils inondent mon visage...

La fille de la hajja arrive et elle dit à sa fille, ltoujours en berbère) " ramène lui un verre d'eau la fille n'a pas l'air d'être bien"

ptdr

Sa fille me demande si je vais bien et alors je reprends mon souffle et leur parle en berbère mdrrrr


Quand elles ont compris elles ont rigolé ptdr

Voila jsp que ma petite anecdote t'a plu... grinning smiley
Citation
Marruekos a écrit:
Oui je suis très perspicace mais j'avoue que là tu es bien passé à travers les mailles du filet 3afrita

Il fallait juste un peu plus de temps pour que je retrouve ma perspicacité

Toi tu comprends vraiment plein de langue, et tu maîtrise très bien en plus, pour une rifiya c'est bien je trouve, moi les Rifs que je connais pour la plupart ne connaissent vraiment rien des autres langues, juste Français et Rifs

Ouai moi je kiff trop l'entendre cette langue, c'est encore mieux qu'une belle chanson à l'écoute...
M
30 octobre 2019 20:16
Nan je t'endors pas t'inquiète, je t'ai même réveillé maintenant 3afrita

Mais tes interventions n'étaient pas 3adi comme tu dis, c'était pas anodin tamchount

Mais ma3alich c'est virtuel tout ça, j'en rigole vraiment maintenant

Ouai sérieux ton histoire m'a plu, franchement j'ai imaginé la scène avec tes petites larmes et la hajja meskina

Ton daron meskine il veut du 7out, les riyafas kiffent l7out donc?

T'habite encore dans ce patelin ou t'as déménager encore?

Quand on perd ses repère c'est chaud quand même

Citation
Ahwal* a écrit:
Tu fais Dahak ptdr

Arrête de vouloir m'endormir...lol il n'y avait absolument rien à saisir, j'ai participé à ces conversations comme j'ai participé à pleins d'autres, rien de spécial, c'était 3aaadi comme d'hab.


En même temps ils aiment tellement leur langue qu'ils ne voient pas l'utilité d'apprendre les autres...ils sont hypers conservateurs...mais quand même y'en a pLeins qui parlent très bien arabes.

Je vais te raconter une histoire j'ai habité pendant quelques années dans une ville où il n'y avait aucuns rifains... strictement aucuns...
j'avais un besoin de m'éloigner et les seuls fois où je parlais l'amazigh c'était avec mes parents et mon oncle/ma tante... et encore... bref... mon père est venu me voir quand j'y ait emménagé, il est parti au marché, et quand il est revenu, il m'a dit ma fille le signe d'une ville dans laquelle il n'y a pas de rifains c'est quand il n'y a aucun marchand de poisson ptdr

Alors voilà un jour je pars avec mon groupe de travail pour proposer de nouveaux produits... on faisait du porte à porte. Et donc on faisait tous les appartements... et je sonne à une porte, il y a une dame qui m'ouvre, voyant que c'est une maman maghrébine je commence à lui parler en arabe... alors elle dit : " flana [le prénom de sa fille] viens, il y a une fille là qui me parle...je sais pas ce qu'elle veut..."

Et là je comprend qu'elle est en train de parler rifain...

Je sais pas pourquoi je commence à verser des larmes, ils inondent mon visage...

La fille de la hajja arrive et elle dit à sa fille, ltoujours en berbère) " ramène lui un verre d'eau la fille n'a pas l'air d'être bien"

ptdr

Sa fille me demande si je vais bien et alors je reprends mon souffle et leur parle en berbère mdrrrr


Quand elles ont compris elles ont rigolé ptdr

Voila jsp que ma petite anecdote t'a plu... grinning smiley
A
30 octobre 2019 20:25
ptdr

Et en quoi ce n'était pas anodin ?

Ahlala je vois que t'aimes bien t'amuser toi aussi Angel

Je te vois bien avec ta tête de chleuh rigoler comme une sardine...

Bah oui les riafa aiment bien le hout, tu savais pas?

Moi je suis pas une vraie car le hout oui mais pas tout le temps... je suis une arabe dans l'âme j'aimais trop la viande mais maintenant j'essaye d'être dans le juste milieu vois tu.

Non je n'y suis plus, j'aime bien déménager en fait...je cherche encore une nouvelle ville où m'installer d'ailleurs.

Les repères je ne les ai jamais vraiment perdu... car on revient toujours au bercail pour différentes occasions.


Citation
Marruekos a écrit:
Nan je t'endors pas t'inquiète, je t'ai même réveillé maintenant 3afrita

Mais tes interventions n'étaient pas 3adi comme tu dis, c'était pas anodin tamchount

Mais ma3alich c'est virtuel tout ça, j'en rigole vraiment maintenant

Ouai sérieux ton histoire m'a plu, franchement j'ai imaginé la scène avec tes petites larmes et la hajja meskina

Ton daron meskine il veut du 7out, les riyafas kiffent l7out donc?

T'habite encore dans ce patelin ou t'as déménager encore?

Quand on perd ses repère c'est chaud quand même



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/10/19 20:26 par Ahwal*.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook