Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'avez vous offert a votre frère/soeur
P
23 septembre 2016 13:56
slm

Perso mon frère c'est marié en Juin et je ne lui ai rien offert

j'avoue j'ai un peu honte mais je suis mère célibataire avec un enfant dont j'assume complétement les charges je n'ai pas un salaire de fou

mon frère bosse à son compte il dépense presque sans compter et sa femme est médecin

donc même si je me serre à lui donner 100 balles ou 200 balles pour lui c'est rien mais pour moi c'est beaucoup......

il sait que je l'aime et je sais qu'il m'aime avec ou sans argent
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
g
23 septembre 2016 14:05
C'est normal que les parents aident

Les frères et soeurs j'avoue c'est bizarre, mais bon si ça leur fait plaisir Heu et qu'ils ont les moyens
Citation
mamiche a écrit:
Je comprends bien

mais meme moi, fille, pour me marier, j ai compté sur personne . Meme pas mes parents ou mes freres et soeurs

<on est tres independant dans la famille

on se marie pas en compatnt avec l argent des siens. Tous les freres et soeurs sont pas pareils et sont pas tous prets a donner un coup de main, ils ont des vies eux aussi et des credits, des projets

Donc le maitre mot est l atuonomie. Tu veux te marier , tu gagnes ta vie, tu fais des economies, un budget et tu te maries sleon tes moyens . Tu fais avec ce que tu as

enfin c est mon point de vue
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
w
23 septembre 2016 14:15
Je suis d'accord avec ton point de vue mais moi mes frères et sœurs pour le mariage j'essaye de marquer le coup je ne penserai pas une seconde acheter un service! En payant un prestataire ou un super cadeau pour la maison c'est parce que ça me fait plaisir de le faire et pas parce que les jeunes mariés n'ont pas les moyens ca n'a aucun rapport.

L'indépendance c'est bien nous aussi on est indépendant mais déjà pour les anniversaires entre nous on marque le coup alors pour le mariage c'est pareil en plus gros lol.

Après chacun sa relation avec ses frères et sœurs dont je repsecte ta façon de penser
Citation
mamiche a écrit:
Je comprends bien

mais meme moi, fille, pour me marier, j ai compté sur personne . Meme pas mes parents ou mes freres et soeurs

<on est tres independant dans la famille

on se marie pas en compatnt avec l argent des siens. Tous les freres et soeurs sont pas pareils et sont pas tous prets a donner un coup de main, ils ont des vies eux aussi et des credits, des projets

Donc le maitre mot est l atuonomie. Tu veux te marier , tu gagnes ta vie, tu fais des economies, un budget et tu te maries sleon tes moyens . Tu fais avec ce que tu as

enfin c est mon point de vue
Z
23 septembre 2016 14:18
Pour ma soeur je lui ai payer son ensemble pour la commune et je lui ai payer la photographe .... pour contribué en sous matin un peu plus j'ai donner une grosse enveloppe à mes parents pour les soulager un peu financièrement ☺
Mon autre soeur lui a acheté la machine à lavé qu'il y avait dir leur liste de mariage
3
23 septembre 2016 14:33
J'ai déjà demandé ce dont ils ont réellement besoin et il veut pas dire. Il m'a dit que juste que ma présence suffisait. A vrai dire, j'habite très loin et rien que le billet allez retour coûterait bonbon mais je veux leur faire plaisir. D'autant plus que j'apprécie beaucoup sa femme.
w
23 septembre 2016 14:36
Salam

Personne ne dit qu'on doit s'endetter pour aider les frères et sœurs ça va de soi de faire en fonction de ses moyens... N'abusez pas non plus dans vos remarques
Citation
Iris_ a écrit:
Salam,

Rien! Bon a l'époque j'avais pas d'argent aussi.

Mais meme ma sœur qui travaillait à l'époque avait rien' donné. Les temps sont durs,avant de s'offrir des cadeaux faut payer les factures!

Chose que mes frères et sœurs comprennent très bien!
P
23 septembre 2016 14:38
Salam je suis d accord avec toi mais là il est question de cadeaux geste qui part d une intention celle de faire plaisir personne ne force l autre à quoique ce soit encore une fois faire plaisir c est le but et cela n empêche pas d être autonome dans son organisation de mariage. Ce n est ni un protocole ni rien c est juste un beau geste et peu importe le montant ou la nature
Citation
mamiche a écrit:
Je comprends bien

mais meme moi, fille, pour me marier, j ai compté sur personne . Meme pas mes parents ou mes freres et soeurs

<on est tres independant dans la famille

on se marie pas en compatnt avec l argent des siens. Tous les freres et soeurs sont pas pareils et sont pas tous prets a donner un coup de main, ils ont des vies eux aussi et des credits, des projets

Donc le maitre mot est l atuonomie. Tu veux te marier , tu gagnes ta vie, tu fais des economies, un budget et tu te maries sleon tes moyens . Tu fais avec ce que tu as

enfin c est mon point de vue
23 septembre 2016 14:43
peu importe le montant.....pas pour tout le monde

deja que pas tout le monde peut faire de cadeaux , meme si c est son devoir . Alors si meme le prix ne compte pas lol

le monde musulman est pauvre . alors qh je lis que certaon sont payé des cuisines equipés comme cadeaux. Lol jiamerais bien avoir des cadeaux comme ca c est sur . Mais je reve meme pas . je prefere compter que sur moi meme. Je suis quitte de pas casser ma tirelire pour eux en retour. smiling smiley
Citation
Chkoun ana a écrit:
Salam je suis d accord avec toi mais là il est question de cadeaux geste qui part d une intention celle de faire plaisir personne ne force l autre à quoique ce soit encore une fois faire plaisir c est le but et cela n empêche pas d être autonome dans son organisation de mariage. Ce n est ni un protocole ni rien c est juste un beau geste et peu importe le montant ou la nature
Irrésistiblement .....aliénophobe !
S
23 septembre 2016 15:15
Salam
Un beau billet pour commencer sa nouvelle vie et s'offrir un voyage
P
23 septembre 2016 16:22
Ok je comprends mieux ton raisonnement
L
23 septembre 2016 16:37
oui....si y a qqchose inside ....
Citation
Kat21 a écrit:
Bonjour,

Une enveloppe, toujours utile...
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
3
23 septembre 2016 16:45
Tu as pas tord pour la précision.
Une cousine à eu droit à 2 enveloppes vides pour son mariage grinning smiley
Citation
Coriandre-et-persil a écrit:
oui....si y a qqchose inside ....
L
23 septembre 2016 17:03
moi aussi ... moody smiley
Citation
3aqissa a écrit:
Tu as pas tord pour la précision.
Une cousine à eu droit à 2 enveloppes vides pour son mariage grinning smiley
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
23 septembre 2016 17:04
Ben tu vois que tout le monde n'a pas les moyens de faire de cadeaux

j'ai de la peine pour eux les pauvres .

Moi au moins, j ai oblige personne a m en faire . D'ailleurs toute ma famille ne m en a pas fait . Pourtant ils étaient présent.....
Citation
3aqissa a écrit:
Tu as pas tord pour la précision.
Une cousine à eu droit à 2 enveloppes vides pour son mariage grinning smiley
Irrésistiblement .....aliénophobe !
3
23 septembre 2016 17:07
Purée ça craint!
Tu as reconnu qui c'était?
La maman de ma cousine n'a pas su qui c'était car elle était occupé à acceuillir les invités. Elle a seulement pris les enveloppes et rangées jusqu'au jour de l'ouverture

C'est vraiment culotté! Autant ne rien ramener dans ce car là
Citation
Coriandre-et-persil a écrit:
moi aussi ... moody smiley
3
23 septembre 2016 17:11
Si on a pas les moyens on ramène rien. Ya pas de honte à avoir.
Mais de là à offrir une enveloppe vide, c'est vraiment culotté.
Citation
mamiche a écrit:
Ben tu vois que tout le monde n'a pas les moyens de faire de cadeaux

j'ai de la peine pour eux les pauvres .

Moi au moins, j ai oblige personne a m en faire . D'ailleurs toute ma famille ne m en a pas fait . Pourtant ils étaient présent.....
F
23 septembre 2016 17:28
Salam,

Je vis dans une famille ou le peu qu'on gagne c'est pour vivre,manger,payer ses factures.

Donc ça va de soi qu'on a autre chose à faire de notre argent que de s'offrir des cadeaux.

Je vais pas en vouloir à mon frère de rien m'offrir alors qu'il a 3 enfants,un salaire moyen,et une femme qui est au foyer.

Ni meme à ma sœur qui est mère célibataire d'un enfant dont elle assume toutes les dépenses.

Ni meme à mes parents qui ne vivent que sur le smic de mon père et on des charges à assumer!

Un peu de bon sens quand meme!

Tfacon je me marie pas pour qu'on m'offre des enveloppes ou des cadeaux. J'en ai tent mieux,j'en ai pas tant mieux aussi. Je compte pas là dessus pour me meubler ou partir en vacances.

Citation
what.else a écrit:
Salam

Personne ne dit qu'on doit s'endetter pour aider les frères et sœurs ça va de soi de faire en fonction de ses moyens... N'abusez pas non plus dans vos remarques
23 septembre 2016 18:22
C est ce qu'on dit aprés ....avoir recu l enveloppe videgrinning smiley

Mais tu connais tres bien nos us et coutumes . On ne peut venir les mains vides. Les langues de vipère ne vous lachent plus et toute la ville et famille le saura. Vous etes marques au fer forgé pour la vie

Ces gens avaient juste besoin de se divertir , changer d air , assister a un mariage mais n avaient pas les moyens d' offrir un beau cadeau, car les arabes vous critiquent aussi pour la valeur de vos cadeaux, donc ils se sont cachés derriere une enveloppe fermée qui leur a servi de laisser passer

Triste d en arriver là...

Citation
3aqissa a écrit:
Si on a pas les moyens on ramène rien. Ya pas de honte à avoir.
Mais de là à offrir une enveloppe vide, c'est vraiment culotté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/16 18:49 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
O
23 septembre 2016 19:33
Je trouve qu'une omra est une magnifique chose à faire pour des nouveaux mariés! J'en rêve actuellement
Y
23 septembre 2016 21:00
Salam aaleykoum,

En général, soeurs ou frères ou autres, je fais un chèque.

Ainsi,ils le dépensent comme ils l'entendent.

Je trouve que c'est mieux de faire ça plutôt que d'acheter un énième service à café ou à thé ..surtout que bien souvent , les mariés se retrouvent à la fin de la soirée avec des cadeaux en double voire triple...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook