Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il veu qu'on paie tout 50/50
C
14 mars 2020 22:10
Ça n'a rien d'équitable. Il y a de grande chances que monsieur gagne mieux sa vie qu'elle. Ce sera forcement déséquilibré. Ce que propose qon futur mari c'est une arnaque.
Citation
Brahim Ami de Dieu a écrit:
c'est ça que vous voulez ... l'égalité entre homme et femme
toute une génération a été éduquée dans cette esprit là
voilà le résultat ... moit moit
14 mars 2020 22:11
Ça fait plaisir, on n'a pas vécu pour rien yawning smiley
Citation
Citrusse a écrit:
Ah ben j'ai pas fait exprès mais on dit la même chose mdr
J
14 mars 2020 22:14
salam
moi j aurais plaquer direct

comme toi j ai fait ltour du monde, fais de longues etudes ms je suis de l ancienne ecole

c est lmari qui entretient la famille

et qd vs aurez des gosses ca sera comment?

beurk ces mecs la me degoutent

encore si ca vient de toi ok ca reste un choix ms la

no way
Citation
QueenIC a écrit:
Salam les yabi,

Je reviens sur ce forum avec un sujet qui me préoccupe pendant un moment. J'ai rencontré quelqu'un, tout se passait très bien au début... jusqu'à ce qu'on aborde le sujet des finances. J'ai découvert que monsieur veut qu'on fasse moit-moit pour tout, même pour les tâches ménagères. Pour notre mariage il a établi une liste, et du coup on va faire moit moit pour la fête, ma tenue, la sienne, le voyage de noce et la caution de l'appartement ou il va vivre avant qu'on se marie. C'est un homme très bien mais ça me pèse, je déteste faire des calculs, surtout qu'en plus j'ai été éduquée dans une famille ou mon père prend tout en charge même quand ma mère gagnait le même salaire que lui.
Pour mon anniversaire il a payé le voyage et s'attendait à ce que je paie les resto et les taxi, et s'il veut un coca il part l'acheter et ne me demande pas si je veux en prendre aussi, en mode si tu en veux va l'acheter, je me dis que pour mon anniversaire il peut faire des efforts quand même non ? Quitte a ne pas faire de voyage, un simple resto m'aurait suffit, juste qu'il me fasse sentir comme une princesse mais pas comme son copain de voyage. Ça vous parait normal tout ça ? Autre chose, je suis une fille assez traditionnelle, j'ai fait des études et j'ai voyagé dans les 4 coins du monde, mais je garde une mentalité ou la femme s'occupe de son foyer et le mari des charges. Je veux me sentir avec un vrai homme pas mon colocataire, je ne veux pas qu'il cuisine et fasse le ménage avec moi je peux assumer tout ça toute seule, mais je veux pas non qu'à la fin du mois on se retrouve avec un cahier en mode tu dois verser 759.33€ pour ta part du loyer et des charges. Je veux bien entendu participer aux charges, mais pas qu'on me l'impose ou que mon mari me dise on doit faire 50/50...

J'arrive pas à aborder le sujet avec lui, je n'ose vraiment pas, une fois j'ai essayé tout en restant vague il m'a dit t'inquiète on aura un compte joint quand on va se marier.

A ma place vous feriez quoi ? sad smiley
K
14 mars 2020 22:14
Salam alaikoum

Jt conseille de pas être gênée pour dire ce que tu penses parce qu' après ça sera trop tard.
B
14 mars 2020 22:17
Salam,

J’arrête la relation.
C’est plus un partenariat de business le 50/50
C’est pas le type d’homme avec qui je me verrais éduquer des enfants.
Pour moi, c’est inconcevable que je dépose mon enfant à la crèche ... avec l’actualité y a de quoi devenir parano ( chirurgien pedophile, auxiliaire de puériculture qui secoue les enfants de moins de 1 an, animateur de centre aéré pédophile, à l’école des enseignants pédophiles) on est dans un monde de fous.
Chacun sa conscience & chacun ses problèmes... je suis contre le progrès social (dégénérescence de l’humanité)

Citation
QueenIC a écrit:
Salam les yabi,

Je reviens sur ce forum avec un sujet qui me préoccupe pendant un moment. J'ai rencontré quelqu'un, tout se passait très bien au début... jusqu'à ce qu'on aborde le sujet des finances. J'ai découvert que monsieur veut qu'on fasse moit-moit pour tout, même pour les tâches ménagères. Pour notre mariage il a établi une liste, et du coup on va faire moit moit pour la fête, ma tenue, la sienne, le voyage de noce et la caution de l'appartement ou il va vivre avant qu'on se marie. C'est un homme très bien mais ça me pèse, je déteste faire des calculs, surtout qu'en plus j'ai été éduquée dans une famille ou mon père prend tout en charge même quand ma mère gagnait le même salaire que lui.
Pour mon anniversaire il a payé le voyage et s'attendait à ce que je paie les resto et les taxi, et s'il veut un coca il part l'acheter et ne me demande pas si je veux en prendre aussi, en mode si tu en veux va l'acheter, je me dis que pour mon anniversaire il peut faire des efforts quand même non ? Quitte a ne pas faire de voyage, un simple resto m'aurait suffit, juste qu'il me fasse sentir comme une princesse mais pas comme son copain de voyage. Ça vous parait normal tout ça ? Autre chose, je suis une fille assez traditionnelle, j'ai fait des études et j'ai voyagé dans les 4 coins du monde, mais je garde une mentalité ou la femme s'occupe de son foyer et le mari des charges. Je veux me sentir avec un vrai homme pas mon colocataire, je ne veux pas qu'il cuisine et fasse le ménage avec moi je peux assumer tout ça toute seule, mais je veux pas non qu'à la fin du mois on se retrouve avec un cahier en mode tu dois verser 759.33€ pour ta part du loyer et des charges. Je veux bien entendu participer aux charges, mais pas qu'on me l'impose ou que mon mari me dise on doit faire 50/50...

J'arrive pas à aborder le sujet avec lui, je n'ose vraiment pas, une fois j'ai essayé tout en restant vague il m'a dit t'inquiète on aura un compte joint quand on va se marier.

A ma place vous feriez quoi ? sad smiley
G
14 mars 2020 22:18
Bah écoute tu as tort de sous-entendre que ce n'est pas un vrai homme. Vous n'avez juste pas la même conception du couple. Il a la sienne et tu as la tienne. Fallait en parler bien avant d'en arriver là.

C'est un homme moderne tu es traditionnel, il faut l'accepter. Soit vous vous mettez d'accord, soit vous vous séparez..en tout cas je pense que vous êtes trop différents.

Sinon, sur le fait qu'il ne t'a pas cherché un coca, et qu'il a pensé qu'à lui, je trouve ça très égoïste. Et je suis pas d'accord avec le "je te donne ça, après tu me donne ça" mais sinon pour les charges je peux comprendre qu'il Veuille du 50/50.

Vous avez une conception du couple complètement différente. Ça sent pas bon.
Citation
QueenIC a écrit:
Salam les yabi,

Je reviens sur ce forum avec un sujet qui me préoccupe pendant un moment. J'ai rencontré quelqu'un, tout se passait très bien au début... jusqu'à ce qu'on aborde le sujet des finances. J'ai découvert que monsieur veut qu'on fasse moit-moit pour tout, même pour les tâches ménagères. Pour notre mariage il a établi une liste, et du coup on va faire moit moit pour la fête, ma tenue, la sienne, le voyage de noce et la caution de l'appartement ou il va vivre avant qu'on se marie. C'est un homme très bien mais ça me pèse, je déteste faire des calculs, surtout qu'en plus j'ai été éduquée dans une famille ou mon père prend tout en charge même quand ma mère gagnait le même salaire que lui.
Pour mon anniversaire il a payé le voyage et s'attendait à ce que je paie les resto et les taxi, et s'il veut un coca il part l'acheter et ne me demande pas si je veux en prendre aussi, en mode si tu en veux va l'acheter, je me dis que pour mon anniversaire il peut faire des efforts quand même non ? Quitte a ne pas faire de voyage, un simple resto m'aurait suffit, juste qu'il me fasse sentir comme une princesse mais pas comme son copain de voyage. Ça vous parait normal tout ça ? Autre chose, je suis une fille assez traditionnelle, j'ai fait des études et j'ai voyagé dans les 4 coins du monde, mais je garde une mentalité ou la femme s'occupe de son foyer et le mari des charges. Je veux me sentir avec un vrai homme pas mon colocataire, je ne veux pas qu'il cuisine et fasse le ménage avec moi je peux assumer tout ça toute seule, mais je veux pas non qu'à la fin du mois on se retrouve avec un cahier en mode tu dois verser 759.33€ pour ta part du loyer et des charges. Je veux bien entendu participer aux charges, mais pas qu'on me l'impose ou que mon mari me dise on doit faire 50/50...

J'arrive pas à aborder le sujet avec lui, je n'ose vraiment pas, une fois j'ai essayé tout en restant vague il m'a dit t'inquiète on aura un compte joint quand on va se marier.

A ma place vous feriez quoi ? sad smiley
a
14 mars 2020 22:19
salam

je ne vois pas où est le problème s il assume 50% des tâches du foyer

il faudra juste mettre au clair les périodes de congé parental ou d inactivité
n
14 mars 2020 22:20
Après moi perso si c'était mon cas je financerait en totalité la lune de miel parce que je considère que c'est un cadeau et rien de mieux que commencer sa vie en couple en commençant par ça. Ça me ferait plaisir parce que tu te di cest ta femme
Citation
QueenIC a écrit:
oui justement la demande est faite et nos parents sont au courant. Comme j'ai dit même pour la lune de miel il veut que ça soit 50/50 ça ne me donne même plus envie d'y aller pas parce que je n'ai pas envie de payer, mais j'ai pas envie que ça se passe comme ça il n'y a rien de romantique dans tout ça...
14 mars 2020 22:20
Parfois je vois des couples en caisse, surtout eux qui font des scènes, c'est très dérangeant et inhabituel...

Prends vraiment conseil auprès des femmes qui ont un certain vecu. Tu risques de t'engager sur un chemin périlleux au lieu d'avoir une vie sereine et ne pas penser à ces choses là.

Oui, il y des calculs qui se font. Mais se font de la manière comment je vais optimiser les courses pour qu'on mange mieux etc. Je ne vais pas casser les pieds à l'homme, je vais agir de moi-même.

Ou des calculs pour des projets importants genre maison, vacance, enfants etc, on va couper ici et ajouter là. Mais pas pour la bouteille de Coca...


Citation
QueenIC a écrit:
Au début c'est lui qui payait, après j'insistais pour payer aussi parce que ça me gênait qu'il paie pour tout. Comme j'ai dit plus haut, ça ne me dérange pas de payer aussi je ne veux juste pas qu'on me l'impose ou qu'on fasse des calculs.
L
14 mars 2020 22:20
Salam,

C’est dommage de n’avoir pas abordé la question des finances dès le début de la relation parce qu’il ne changera pas
A
14 mars 2020 22:23
Autant je suis d'accord sur le principe que si tous les deux travaillent, c'est normal que les deux participent, à la hauteur de leur salaire, y compris et même surtout pour les tâches ménagères (vous êtes deux à "salir" la maison, vous êtes deux à la nettoyer, normal), autant je pense qu'il a un problème quand même !
Parce que ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit, comme tu dis Oh, "francisé", s'il te demande de payer une partie de ton cadeau d'anniversaire, s'il ne te propose pas de te ramener un coca ou s'il compte le nombre de fois où il a parlé, etc ... Là c'est pathologique, c'est en lui.

Je suis vraiment pour le partage, il n'y a aucune raison que l'homme paye tout, ce sont des pratiques d'un autre temps, d'une autre génération, même si elles sont encore pratiquées dans votre communauté, mais je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un comme ça. C'est une forme de radinerie No no

Citation
QueenIC a écrit:
Après je le connais, il n'est pas radin mais il est très francisé et pense que c'est comme ça que ça se passe et qu'il n'y a rien de mal. Même pour parler des fois s'il parle 2 fois en premier il attend a ce que ça soit moi qui relance la prochaine fois, je ne me sens plus "femme" avec lui, c'est comme si je vais vivre avec un étranger.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
14 mars 2020 22:24
désolé de t'apprendre cette nouvelle assez grave : ton homme est parfaitement équilibré et juste dans son approche. Il entend tout partager et s'impliquer pleinement. Quelle chance. ça présage d'un homme qui te traitera comme son égal avec respect et de manière juste. Et c'est rare. Pas comme tous ces hommes qui vous font croire que vous etes sur un piedestal et après une fois mariés vous déchantez et le mec va pas s'impliquer.

Moi meme je suis comme lui. Par contre j'ai une approche différente sur l'argent. Je pars juste du principe qu'il faut participer, contribuer, y compris sur l'argent mais je suis pas du genre à faire du 50/50 mais plutot du chacun son tour et ne pas compter pour voir si j'ai payé plus que ma femme. Après pour le récurrent cad les charges comme loyer/crédit c'est normal de définir une contribution à la louche mais de manière juste cad à hauteur de ton salaire. Bref je suis pas autant dans le calcul que lui. Néanmoins il a une approche ultra positive et juste (bon après si vous avez pas le meme salaire c'est dommage de faire 50/50) du coup je vais pas le blamer.

Toi tu as une autre éducation plus conventionnelle : tu veux pas qu'il fasse les taches ménagères et tu veux qu'il prenne en charge financièrement les dépenses meme si tu es prete à participer (mais pas autant que 50%). Bref ton approche est très différente et clairement ça matche pas avec lui. Dis lui clairement les choses mais si vous continuez comme ça vous aurez des tensions. Crois moi ça va au delà de l'aspect financier mais plus globalement de l'équilibre du couple et de la contribution de chacun.

Mais stp arretez de penser que cet homme qui veut être impliqué, juste et respectueux avec toi n'est pas un "vrai homme" et qu'il ne te fait pas sentir femme. Au contraire c'est signe d'un homme parfaitement équilibré, pas du tout radin, qui va aimer et respecter sa femme pour qu'elle puisse s'épanouir.
14 mars 2020 22:35
Salam
A croire les réponses des yabiladie il y’a que des princesses soi disant ou des michtos ou des femmes qui veulent se faire entretenir. Si tu veux de l’argent va travailler et tu comprendras la dure réalité de la vie, même si tu es une femme soi disant traditionnelle je te garantis que au Maghreb les femmes travaillent et n’ont pas la vie rêvée parce qu’elle reste à la maison à s’occuper du foyer.
T’as une vision du couple dépassée et les 3/4 de la population française font 50/50 pas par choix mais parce qu’ils n’ont pas le choix. J’en ai marre de voir des réponses de yabiladies qui pensent que parce que elle est femme est qu’elle doit avoir un mari qui assume tout.
Relevez vos manches et pensez à nos mères qui ont fait des choix pour que nous soyons indépendantes et pas dépendantes des vos maris. C’est la dure réalité de la vie tout coûte cher, plein de couples font moitié moitié y’a rien de mal à ça, réveillez vous et ayez un peu de dignité
14 mars 2020 22:40
Pour moi ... un homme il doit protéger et nourrir sa femme et ses enfants
c'est lui qui travaille dehors et il emmène l'argent nécessaire pour la famille
la femme reste en sécurité à l'intérieur de la maison
elle fait la cuisine et elle s'occupe de ses enfants

les hommes et les femmes sont différents et inégaux ... mais complémentaires
[www.yabiladi.com]

l'homme est supérieur à la femme par nature ... il a plus de droits et plus de devoirs aussi

Citation
QueenIC a écrit:
Qui ça "vous" ?on parle de l'égalité des droits, après chacun son rôle un homme et une femme c'est différent tu sais, sinon Dieu n'aurait créé que des hommes ou que des femmes. Il ne faut pas confondre égalité et équité.
aimer le créateur ... aider la créature
14 mars 2020 22:44
Tu l'a habitué à payer aussi alors qu'il t'invitait, il a pris la confiance et a imposer sa vision mais toi je ne comprends pas .. tu vas te marier avec un homme et tu n'arrives pas à lui dire ce que tu ressens ??? Ta vision des choses ??? Oups

Sinon le gars bon s'il fait 50.50 même quand y a du monde (ex à la caisse chacun mets sa carte ou au resto avec des amis c 50.50) alors il n'est pas hypocrite ...
Vu que dans ta tête la femme gère la maison seule, tu vas vite te faire bouffer
Bref
C.O.M.M.U.N.I.C.A.T.I.O.N
14 mars 2020 22:47
Elle travaille et elle paie déjà des choses, c'est elle qui s'est proposée. De ce point de vue il est rassuré. Je ne vois pas pourquoi il essaie cette montée en puissance qui n'a pas de raison naturelle...

Ce qui est dérangeant est le fait de se voir imposer combien payer etc. Ça coupe dans l'élan de vouloir tout donner pour sa famille.

C'est ça que la dérange et me dérange aussi dans l'histoire qu'elle raconte.
Citation
Kefta50 a écrit:
Salam
A croire les réponses des yabiladie il y’a que des princesses soi disant ou des michtos ou des femmes qui veulent se faire entretenir. Si tu veux de l’argent va travailler et tu comprendras la dure réalité de la vie, même si tu es une femme soi disant traditionnelle je te garantis que au Maghreb les femmes travaillent et n’ont pas la vie rêvée parce qu’elle reste à la maison à s’occuper du foyer.
T’as une vision du couple dépassée et les 3/4 de la population française font 50/50 pas par choix mais parce qu’ils n’ont pas le choix. J’en ai marre de voir des réponses de yabiladies qui pensent que parce que elle est femme est qu’elle doit avoir un mari qui assume tout.
Relevez vos manches et pensez à nos mères qui ont fait des choix pour que nous soyons indépendantes et pas dépendantes des vos maris. C’est la dure réalité de la vie tout coûte cher, plein de couples font moitié moitié y’a rien de mal à ça, réveillez vous et ayez un peu de dignité
G
14 mars 2020 22:49
Exactement, autant on peut comprendre qu'il Veuille que sa femme participe, par contre être si regardant sur les détails financiers oui c'est de la radinerie. Ça n'a rien à voir avec le partage c'est de l'égoïsme.
Citation
Armona78 a écrit:
Autant je suis d'accord sur le principe que si tous les deux travaillent, c'est normal que les deux participent, à la hauteur de leur salaire, y compris et même surtout pour les tâches ménagères (vous êtes deux à "salir" la maison, vous êtes deux à la nettoyer, normal), autant je pense qu'il a un problème quand même !
Parce que ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit, comme tu dis Oh, "francisé", s'il te demande de payer une partie de ton cadeau d'anniversaire, s'il ne te propose pas de te ramener un coca ou s'il compte le nombre de fois où il a parlé, etc ... Là c'est pathologique, c'est en lui.

Je suis vraiment pour le partage, il n'y a aucune raison que l'homme paye tout, ce sont des pratiques d'un autre temps, d'une autre génération, même si elles sont encore pratiquées dans votre communauté, mais je ne pourrais pas vivre avec quelqu'un comme ça. C'est une forme de radinerie No no
a
14 mars 2020 22:52
il faut bien se mettre d accord

imagine que lui aussi ne veuille pas qu on lui impose de payer, ils attendent qu on les saisisse ?


Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Elle travaille et elle paie déjà des choses, c'est elle qui s'est proposée. De ce point de vue il est rassuré. Je ne vois pas pourquoi il essaie cette montée en puissance qui n'a pas de raison naturelle...

Ce qui est dérangeant est le fait de se voir imposer combien payer etc. Ça coupe dans l'élan de vouloir tout donner pour sa famille.

C'est ça que la dérange et me dérange aussi dans l'histoire qu'elle raconte.
P
14 mars 2020 22:57
S'il gagne mieux sa vie qu'elle, c'est grâce à son travail non ?

C'est quoi l'idée ? il lui doit une rente parce qu'elle est une femme ?
Citation
Citrusse a écrit:
Ça n'a rien d'équitable. Il y a de grande chances que monsieur gagne mieux sa vie qu'elle. Ce sera forcement déséquilibré. Ce que propose qon futur mari c'est une arnaque.
.
14 mars 2020 22:59
quand il va se chercher un coca et ne t'en propose pas un car il ne veut pas payer pour toi, c'est chaud quand même.
Citation
Padchance a écrit:
S'il gagne mieux sa vie qu'elle, c'est grâce à son travail non ?

C'est quoi l'idée ? il lui doit une rente parce qu'elle est une femme ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook