Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'en pensez-vous ?
P
16 janvier 2019 21:02
Salam u alaykoum la bande Yabi.

Je vous sollicite encore une fois. Que pensez vous de l'Instruction en Famille ?

Merci.
P
16 janvier 2019 21:12
'aleikum salam,

tu veux dire faire les cours à la maison?
N
16 janvier 2019 21:15
Wa3alaiki salam,

La question est vague, ça serait mieux de la simplifier, ou plutôt de la poser autrement pour qu'on puisse y répondre !

Merci par avance
P
16 janvier 2019 21:16
Cest ca
Citation
Petite Antigone a écrit:
'aleikum salam,

tu veux dire faire les cours à la maison?
16 janvier 2019 21:16
Wa aleykoul Salam

Pour un enfant influencable c'est bien pour éviter les mauvaises fréquentation.

Pour un enfant porteur de handicap ça dépend, s'il est autiste ou hyperactif c'est mieux d'aller à l'école public.

Pour un enfant surdoué c'est la solution à sa réussite scolaire.

Perso si j'avais la patience je l'aurais fait.
16 janvier 2019 21:21
Si l'on sent son enfant inadapté à l'apprentissage conventionnel et qu'il est malheureux, alors la meilleure chose à faire est de l'inscrire dans une école qui a une pédagogie alternative (elles sont très rares, hors contrat et très chères).
Si le parent n'a pas les moyens pour ce genre d'école mais a la patience et les compétences de lui proposer une méthode d'apprentissage alternative alors pourquoi pas passer à l'instruction en famille... mais c'est très rare d'avoir de telles compétences.

En revanche si l'enfant est adapté à la méthode d'apprentissage que proposent les écoles conventionnelles alors il est inutile et dommageable de l'enlever de l'école, il a bien plus à perdre qu'à gagner, surtout si le parent propose la même méthode d'apprentissage que l'école conventionnelle... inutile mais surtout dommageable.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/01/19 21:37 par Sézane.
M
16 janvier 2019 21:29
Salam

Pourquoi pas si l'enfant se sent vraiment mal dans une structure scolaire.

Mais si c'est le parent qui veut s'en charger alors il doit lui-même être discipliné afin de garantir une régularité et une qualité d'instruction.

Le mieux serait peut-être de passer par le CNED en guise de support et le parent devra compléter en veillant à ce que les devoirs soient fait, faire réciter les leçons etc...
P
16 janvier 2019 21:33
Je pense que ça peut être bien pour un enfant pour qui le système scolaire ne convient pas.
Mais l'enfant a besoin aussi d'une vie sociale, c'est à prendre en compte.
Citation
Pasteque26 a écrit:
Cest ca
16 janvier 2019 21:37
Rien à voir mais je donnerai tout pour être à l'ecole à la place ou plutôt pour mon fils.......

Pas facile pour lui échec scolaire.. j'ai essayé cours à la maison mais on ns à mis des bâtons ds les roues découragement total...

Bred c la vie
16 janvier 2019 21:40
C'est ideal pour faire monter plusieurs classes a son enfant. Voir la majorite qui passent le bac a 11-13 ans.

Je trouve excellent si ces resultats la sont au rendez-vous.
16 janvier 2019 21:43
Ton fils n'est pas bête, c'est seulement qu'il est surement incompatible avec la méthode d'apprentissage que proposent les écoles conventionnelles.
Je te conseille de te renseigner sur les écoles privées hors contrat qui proposent des méthodes d'apprentissage totalement différentes. (il y a une école dont la méthode d'enseignement est de faire l'apprentissage par l'observation de la nature ; les élèves sont toute la journée dans la forêt à observer les phénomènes naturels et c'est ainsi qu'ils apprennent les sciences, les maths, mais également la littérature...... Je ne me rappelle plus du nom de l'école, je vais essayer de la retrouver)
Ton fils, à moins qu'il ait une déficience intellectuelle détectée (?), est capable d'avoir les mêmes connaissances que les élèves de son âge, il lui faut juste une méthode d'apprentissage qui lui est adaptée. Ce genre d'élèves, l'école normale les détruit à jamais, alors qu'un système alternatif peut les révéler.

Et puis même s'il s'avère qu'il a une déficience intellectuelle, sache que Albert Einstein disait : "Tout le monde est un génie. Mais si tu évalues un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en pensant qu'il est stupide"



Citation
hello katy a écrit:
Rien à voir mais je donnerai tout pour être à l'ecole à la place ou plutôt pour mon fils.......

Pas facile pour lui échec scolaire.. j'ai essayé cours à la maison mais on ns à mis des bâtons ds les roues découragement total...

Bred c la vie



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/01/19 21:54 par Sézane.
M
16 janvier 2019 21:47
Je rejoins ce que dit Petite Antigone concernant la vie sociale de l'enfant.

C'est primordial pour sa construction. Donc envisager en parallèle de l'inscrire à des cours de sport voire d'autres activités en fonction de ses domaines de prédilection.

Comme ça, il aura la compagnie d'enfants de son âge tout en développant d'autres capacités grâces à ses activités extérieures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/19 22:06 par Monicasanta.
16 janvier 2019 21:55
Merci !

Non il n'est pas bête loin de la......

Mais son parcours s'acheve la... il a presk 17 ans et malgré toutes nos investigations il est complètement déroute

Il était inscrit à l'école privé pr enfant HP à paris 5 un échec il a complètement décroché pourtant cette école était au top !! ??....

Meskine il n'a pas tenu ajouté à cela un trouble de l'attention aie aie aie tu imagines ?

Je dis hmdll il est en bonne santé et sérieux le reste viendra tôt au trad inchalla j'ai plus de force....
Citation
Sézane a écrit:
Ton fils n'est pas bête, c'est seulement qu'il est surement incompatible avec la méthode d'apprentissage que proposent les écoles conventionnelles.
Je te conseille de te renseigner sur les écoles privées hors contrat qui proposent des méthodes d'apprentissage totalement différentes. (il y a une école dont la méthode d'enseignement est de faire l'apprentissage par l'observation de la nature ; les élèves sont toute la journée dans la forêt à observer les phénomènes naturels et c'est ainsi qu'ils apprennent les sciences, les maths, mais également la littérature...... Je ne me rappelle plus du nom de l'école, je vais essayer de la retrouver)
Ton fils, à moins qu'il ait une déficience intellectuelle détectée (?), est capable de faire de grandes choses, il lui faut juste une méthode d'apprentissage qui lui est adaptée. Ce genre d'élèves, l'école normale les détruit à jamais, alors qu'un système alternatif peut les révéler.
16 janvier 2019 21:58
Les écoles pour HP sont une aberration, elles n'ont rien compris à ce dont a besoin ces élèves et se contentent de reproduire la même méthode d'apprentissage que celle de l'Education Nationale, alors qu'ils sont justement totalement inadaptés à cette méthode et c'est la raison pour laquelle ils sont soit en échec soit malheureux.

Je comprends que tu sois fatiguée, c'est tellement dommage que tous les parents n'aient pas eu la chance d'avoir été orienté de manière pertinente dès le début.

Citation
hello katy a écrit:
Merci !

Non il n'est pas bête loin de la......

Mais son parcours s'acheve la... il a presk 17 ans et malgré toutes nos investigations il est complètement déroute

Il était inscrit à l'école privé pr enfant HP à paris 5 un échec il a complètement décroché pourtant cette école était au top !! ??....

Meskine il n'a pas tenu ajouté à cela un trouble de l'attention aie aie aie tu imagines ?

Je dis hmdll il est en bonne santé et sérieux le reste viendra tôt au trad inchalla j'ai plus de force....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/19 21:59 par Sézane.
K
16 janvier 2019 22:24
Salam,

A défaut tu peux chercher une école Montessori grinning smiley
Citation
Pasteque26 a écrit:
Salam u alaykoum la bande Yabi.

Je vous sollicite encore une fois. Que pensez vous de l'Instruction en Famille ?

Merci.
T
17 janvier 2019 11:48
Je pense que ça passe mieux si les parents sont eux-mêmes diplômés (au minimum licence, mais mieux vaut bac+5), mais quoiqu'il en soit ça risque de fermer beaucoup de portes. J'ai un ami qui a été éduqué comme ça, il n'a jamais réussi à s'insérer dans la société "classique". Il a finit par trouver sa façon de vivre, mais si les parents ne l'inscrivent pas à des activités périscolaires régulières (une fois par semaine ne suffit absolument pas), la dé-sociabilisation est vraiment un risque.
Un enfant a besoin de grandir avec d'autres enfants et d'expérimenter autre chose que sa famille.
Sinon il y a les pédagogies alternatives qui sont plus indiquées.
24 janvier 2019 19:35
Je trouve ça dommage si il est adapté à l'école classique... Je ne vois pas vraiment quel serait l'intêret
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook