Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qu'avez vous demander en DOT ?
n
23 novembre 2011 22:57
Citation
petitemiss a écrit:
Mon frère a donné 3500 euros à sa femme.. et ma soeur a reçu une dote de 4000 euros.

Perso,moi, le jour où je me marie, je m'en fou de la somme de la dote, ce n'est pas ça qui fera mon bonheur..
thumbs up
24 novembre 2011 00:21
salam aleycoum

j ai demandé 50 euros et encore je voulais meme pas
L
5 décembre 2011 00:09
Salam 'aleykoum,

Je ne pensais rien demander, mr. Absolument que je lui dise quelque chose. J'ai pensé a un Coran.
Par contre est ce que vous savez si on peut ecrire dedans ? Parce qu'en fait, j'aimerai bien qu'il y soit marqué nos 2 prénoms (ou seulemt le mien) en petit sur le verso de la
Couverture du Coran..

Barak'Allah ou fikoum
**Nora**
N
10 décembre 2011 23:41
Salam,

Perso chez nous c'est honteux de demander une dot. Quand mon mari est venue demander ma main mes beaux parents ont demandé combien il fallait donner, mon père leur a répondu que sa fille n’était pas une vache à vendre et que chez nous la mariée se contente de ce que son mari lui donne et tout ce qu'il compte c'est que leur mariage soit heureux...

ET mefiez vous. il y a des hommes qui vont donnez 4 000 € mais avec ses 4 000 € la femme doit payer sa robe de mariée ses tkachates ses bijoux, la coiffure et le maquillage et financer la soirée du henna et une partie du mariage.. Au final c'est une arnaque !!

Contentez vous de ce que votre mari vous offrira
. Perso j'ai rien demandé et j'ai été bien gatée In love
10 décembre 2011 23:57
NASSIMA salam bah tu vois pareil pour nous et tes parents sont intelligents !!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
11 décembre 2011 00:38
je rapel que la dot est un droit ke allah a donné au femme

et jpence ke meme si aujourdhui les femme travaille et gagne leur argent la dot reste un symbole
allah o a3lem
n
11 décembre 2011 00:41
Citation
Nassima2011 a écrit:
Salam,

Perso chez nous c'est honteux de demander une dot. Quand mon mari est venue demander ma main mes beaux parents ont demandé combien il fallait donner, mon père leur a répondu que sa fille n’était pas une vache à vendre et que chez nous la mariée se contente de ce que son mari lui donne et tout ce qu'il compte c'est que leur mariage soit heureux...

ET mefiez vous. il y a des hommes qui vont donnez 4 000 € mais avec ses 4 000 € la femme doit payer sa robe de mariée ses tkachates ses bijoux, la coiffure et le maquillage et financer la soirée du henna et une partie du mariage.. Au final c'est une arnaque !!

Contentez vous de ce que votre mari vous offrira
. Perso j'ai rien demandé et j'ai été bien gatée In love

Aleikoum salam,

Je suis d'accord sur le fait qu'il est préférable de se contenter du "juste milieu" et le fait de penser que ton mari te donnera ce qu'il aura, c correct et je suis de ton avis... Après je ne vois pas en quoi c honteux de demander une DOT, si sa serai honteux je ne penses pas que le prophète sws l'aurait posé comme condition valable du mariage... C un droit qu'on a nous les femmes après pr les sommes sa c autre chose bien évidemment
11 décembre 2011 12:35
Salam,


Moi perso je me vois pas fixer le montant, et mes parents n'ont plus ne sont pas comme ça, chez nous le montant "minima" est fixé implicitement heureusement donc à moins d'épouser un mec d'une autre ethnie yaura pas de surprise.

Comme a dit nassima yen a il donne tant pour que madame puisse se faire des robes, payer une partie des frais etc....
Mais même ceux qui donne une dot symbolique 150e ou plus exigeront que la femme paie ses affaires et le repas de "ses invités".

En fait ça reviens au même.
L'argent financera le mariage et/ou le trousseau de madame.



A moins d'épouser un riche ou très généreux qui paiera de sa poche tout le mariage et donnera certaine dot à sa femme pour l'haibiller ( bijoux , kaftan...).
Ca devient très rare ce genre de personne .
m
11 décembre 2011 13:35
Salam alaykoum à toutes!

J'ai à peu près lu tous vos posts, donc beaucoup de divergences, la dot est obligatoire, c'est mon droit, mais les mariages d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier, je ne souhaite en aucun cas accabler l'homme que j'aime, son argent est mon argent, je serais genée de recevoir une grosse somme alors qu'on a partagé les galères d'argent ensemble Are you crazy

Alors j'ai réfléchis à ce qui m'était essentiel, car al hamdouillah j'ai tout, un homme respectueux qui m'aime qui souhaite payer tout le mariage In love car je n'ai pas les moyens , des parents formidables, une très belle famille, mais le seul hic est que je ne sais pas lire ni ecrire la langue arabe, donc pour moi lire le coran est un creve coeur car je le fais en français, je suis genée d'ecouter le coran en arabe sans rien comprendre, et j'aimerais communiquer en arabe littéraire fluidement, donc à zom je lui demande des cours particuliers de langue arabe ainsi que que l'apprentissage de sourates inch'allah et comme dans un post précédent un ensemble d'ouvrage coranique ainsi je pourrais transmettre ce savoir à nos enfants, et la ma dot sera perpetuée via nos descendances inch'allah et croyez moi les filles cela m'emplit de joie et de fierté quand j'y pense, recevoir 2000 ou 4000 € wallah que cela ne me fait aucun effet à cote, l'argent je peux lui demander il me dira jamais non mais ce trésor qui est la compréhension du coran n'a aucune valeur définie In love

Bon courage à toutes yawning smiley
11 décembre 2011 20:52
Salam myraimwd,


Oui mais en même temps ton mari peut t'apprendre à lire et écrire l'arabe et t'offrir des livres religieux en dehors de la dot.
Bref le débat pro/contre argent tourne en rond, c'est à chaque fille de décidé.

Une dot c'est "juste symbolique" donc chaque dot ( voulue par la fille) sera halal , comme l'a dit une yabie c'est pas à elle seule qui va déterminer notre lieu de repos éternel....
m
11 décembre 2011 23:54
Citation
sheraze31 a écrit:
Salam myraimwd,


Oui mais en même temps ton mari peut t'apprendre à lire et écrire l'arabe et t'offrir des livres religieux en dehors de la dot.
Bref le débat pro/contre argent tourne en rond, c'est à chaque fille de décidé.

Une dot c'est "juste symbolique" donc chaque dot ( voulue par la fille) sera halal , comme l'a dit une yabie c'est pas à elle seule qui va déterminer notre lieu de repos éternel....


Salam Sheraze,


Justement tu l'as dit toi même c "juste symbolique", c'est pourquoi l'apprentissage de la langue arabe, je souhaiterai qu'elle se fasse à l'occasion de ma dot . Et je ne veux surtout pas de dot pecuniaire .

Je ne pense pas que le débat tourne en rond, chaque fille argumente et contre argumente selon son point de vue, c'est tout.

salam.
N
13 décembre 2011 08:17
"La dot revient de droit à la mariée. Elle est due dès l’établissement du contrat de mariage. Elle est payable dès la consommation du mariage. Allâh dit dans le Coran : "Et versez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." [1]

La dot est un aspect très important du mariage musulman. Le mari est tenu de la verser à son épouse à moins qu’elle l’en exempte expressément, par son bon vouloir et sans aucune pression, ou qu’elle la lui restitue. La dot revient exclusivement à l’épouse et doit lui être versée. Ce n’est ni la propriété de ses parents ni celle de son tuteur. L’épouse est la seule à pouvoir exempter son mari du versement de la dot, sauf si le mariage n’est pas consommé, auquel cas le tuteur peut décider de l’exemption au nom de l’épouse."




En se mariant on accomplit la moitié de son dine. L'homme que l'on épouse on envisage de rester avec lui toute sa vie. Pourquoi accabler un homme d'une somme qu'il n'a pas ?? De nos jours les femmes veulent trop se vanter et au final un tas de jeunes hommes sont désormais aujourd'hui obligés de prendre des crédits. C'est scandaleux !! Et oui chez nous demander une dot c'est honteux. Quand on sait que certaines épouses du prophète Mohameds SWS se contentait d'une datte sachant qu'il était le meilleur des hommes je pense qu'il vaut mieux être humble !

Des tas de futures mariées ou les parents de cette dernière accablent les jeunes hommes. Après vous plaignez pas quand la belle mère vous deteste parce que vous avez ruiné son fils ou parce que toute la famille du mari a été obligé de vider ses comptes pour vous offrir une dot à 5000 euros ! Moi oui je dit LA HONTE !!

Perso mon mari lhamdullah gagne très bien sa vie. Je n'ai rien demandé ni même mes parents. Lhamdullah j'ai été gatée et j'ai eu le mariage que je voulais. Mais en ce qui concerne la dot je n'en avais absolument rien à faire.

Si vous voulez vous faire plaisir trouvez un job et payez vous ce que vous voulez. moi j'ai toujours bossé je n'ai pas demandé un centime à mes parents pour mon mariage. Prenez exemple sur Khadija la meilleure des femmes. Elle travaillait ELLE !! Sinon acceptez de bonne grâce que ce que votre époux vosu offre et Soyez reconnaissante envers Allah de vous attribuez le droit de devenir une épouse et Mère un jour. Dieu vous le rendra.
m
13 décembre 2011 11:03
Citation
Nassima2011 a écrit:
"La dot revient de droit à la mariée. Elle est due dès l’établissement du contrat de mariage. Elle est payable dès la consommation du mariage. Allâh dit dans le Coran : "Et versez aux épouses leur dot, de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon coeur." [1]

La dot est un aspect très important du mariage musulman. Le mari est tenu de la verser à son épouse à moins qu’elle l’en exempte expressément, par son bon vouloir et sans aucune pression, ou qu’elle la lui restitue. La dot revient exclusivement à l’épouse et doit lui être versée. Ce n’est ni la propriété de ses parents ni celle de son tuteur. L’épouse est la seule à pouvoir exempter son mari du versement de la dot, sauf si le mariage n’est pas consommé, auquel cas le tuteur peut décider de l’exemption au nom de l’épouse."




En se mariant on accomplit la moitié de son dine. L'homme que l'on épouse on envisage de rester avec lui toute sa vie. Pourquoi accabler un homme d'une somme qu'il n'a pas ?? De nos jours les femmes veulent trop se vanter et au final un tas de jeunes hommes sont désormais aujourd'hui obligés de prendre des crédits. C'est scandaleux !! Et oui chez nous demander une dot c'est honteux. Quand on sait que certaines épouses du prophète Mohameds SWS se contentait d'une datte sachant qu'il était le meilleur des hommes je pense qu'il vaut mieux être humble !

Des tas de futures mariées ou les parents de cette dernière accablent les jeunes hommes. Après vous plaignez pas quand la belle mère vous deteste parce que vous avez ruiné son fils ou parce que toute la famille du mari a été obligé de vider ses comptes pour vous offrir une dot à 5000 euros ! Moi oui je dit LA HONTE !!

Perso mon mari lhamdullah gagne très bien sa vie. Je n'ai rien demandé ni même mes parents. Lhamdullah j'ai été gatée et j'ai eu le mariage que je voulais. Mais en ce qui concerne la dot je n'en avais absolument rien à faire.

Si vous voulez vous faire plaisir trouvez un job et payez vous ce que vous voulez. moi j'ai toujours bossé je n'ai pas demandé un centime à mes parents pour mon mariage. Prenez exemple sur Khadija la meilleure des femmes. Elle travaillait ELLE !! Sinon acceptez de bonne grâce que ce que votre époux vosu offre et Soyez reconnaissante envers Allah de vous attribuez le droit de devenir une épouse et Mère un jour. Dieu vous le rendra.


Salam Nessima,

Je suis tt a fait d'accord, les femmes n'ont pas a utiliser un des principes de notre religion pour satisfaire leur ego et celle de leur famille, en plus de a, c'est vrai notre belle famille peut nous en vouloir d'avoir ete venale, apres si certains hommes ont largement les moyens soit! mais cela penalise ceux qui n'en ont pas !
Si les femmes de notre prophète se contentaient d'une dattes, qui sommes nous pour estimer mériter plus qu'une datte ?
J'aurais honte de lui demander une somme d'argent , Barakala oufik de rappeller le tort que provoque le comportement de certaines femmes vis a vis de la dot.
N
13 décembre 2011 11:18
Citation
myriamwd a écrit:

Salam Nessima,

Je suis tt a fait d'accord, les femmes n'ont pas a utiliser un des principes de notre religion pour satisfaire leur ego et celle de leur famille, en plus de a, c'est vrai notre belle famille peut nous en vouloir d'avoir ete venale, apres si certains hommes ont largement les moyens soit! mais cela penalise ceux qui n'en ont pas !
Si les femmes de notre prophète se contentaient d'une dattes, qui sommes nous pour estimer mériter plus qu'une datte ?
J'aurais honte de lui demander une somme d'argent , Barakala oufik de rappeller le tort que provoque le comportement de certaines femmes vis a vis de la dot.


OUFIK BARAKA a khti ! je te jure je commençais à m'inquiéter et à me demandais si j'étais la seule à penser comme ça..

Et exactement tu as raison qui somme nous en comparaison des épouses du Prophète ?

Et malheureusement ç'est souvent à cause des problème d'argent liée au mariage que ça dégénère. C'est arrivé à mon frère walah adim ils ont tenter de le dépouiller avec leurs demandes. 3 000 € de dot, le mariage à ses frais, même la negafa, la parrure en or, tout le tralala sachant qu'il payait seule le loyer et avait meublé entièrement l'appart avec ses propres sous et mes parents l'ont aidé. Dieu m'en est témoin. Et au final mon frère a plaqué sa future femme 9 jours avant le mariage ! maintenant lhamdullah il a refait sa vie avec unr autre ça fait 2 ans qu'il est mariée avec une fille en or et une belle famille SUPER.
m
13 décembre 2011 15:01
Citation
Nassima2011 a écrit:
Citation
myriamwd a écrit:

Salam Nessima,

Je suis tt a fait d'accord, les femmes n'ont pas a utiliser un des principes de notre religion pour satisfaire leur ego et celle de leur famille, en plus de a, c'est vrai notre belle famille peut nous en vouloir d'avoir ete venale, apres si certains hommes ont largement les moyens soit! mais cela penalise ceux qui n'en ont pas !
Si les femmes de notre prophète se contentaient d'une dattes, qui sommes nous pour estimer mériter plus qu'une datte ?
J'aurais honte de lui demander une somme d'argent , Barakala oufik de rappeller le tort que provoque le comportement de certaines femmes vis a vis de la dot.


OUFIK BARAKA a khti ! je te jure je commençais à m'inquiéter et à me demandais si j'étais la seule à penser comme ça..

Et exactement tu as raison qui somme nous en comparaison des épouses du Prophète ?

Et malheureusement ç'est souvent à cause des problème d'argent liée au mariage que ça dégénère. C'est arrivé à mon frère walah adim ils ont tenter de le dépouiller avec leurs demandes. 3 000 € de dot, le mariage à ses frais, même la negafa, la parrure en or, tout le tralala sachant qu'il payait seule le loyer et avait meublé entièrement l'appart avec ses propres sous et mes parents l'ont aidé. Dieu m'en est témoin. Et au final mon frère a plaqué sa future femme 9 jours avant le mariage ! maintenant lhamdullah il a refait sa vie avec unr autre ça fait 2 ans qu'il est mariée avec une fille en or et une belle famille SUPER.


Miskine sa me fait de la peine, mais el hamdoulillah il s'en est rendu compte et aujourd'hui il est heureux, elle doit s'en mordre les doigts j'espere! Grrrr
je comprend pas les belles mères qui laissent passer sa, elles ne laisseraient aucune filles depouiller leurs propres fils parcontre quand le fils d'une autre mere il n'y a pas de souci puisque sa fille le merite largement!
je te rassure tu n'es pas la seule et bcp d'autres filles pensent comme nous mais entre refuser de l'argent et mettre le couteau sous la gorge de son futur pour se payer ses sapes le choix est vite fait, moi sa me degoute parceque bcp de femmes et d'hommes ne demandent qu'a se marier sans être "honorer" par cette dot et ils n'ont pas pu car ce n'etait pas leur destin et quand tu vois que certaines ont un futur formidable hnine et elles le depouillent sans scrupules evil

Je pense qu'on ne devrait pas faire à son mari ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse, perso je n'ai pas les moyens pour payer la moitié de mon mariage mais il est hors de question que je laisse mon mari tout payer mariage, appart, si je dois travailler pendant 1 ans comme une chinouia je suis prete a le faire,

wa adoubila imin cheytane irajim
N
13 décembre 2011 16:01
Oui c'est clair.

Après quand on est une fille on a pas forcément les moyens de tous payer mais dans ce cas il faut être humble et accepter ce que notre mari nous offre.

Moi je connais des tas de couples qui ne sont pas mariés et qui vivent dans le haram à cause de questions absurdes d'argent et de matériel qui les empechent de se marier !! Franchement entre être clean aux yeux d'Allah et des milliers d'euros pour une dot moi perso j'ai choisi mon camps !!

Allah y ster o safé
13 décembre 2011 17:02
inspire toi de ce que gagne une miss france quand elle élue et demande la meme chose à ton mari....une 307 CC, un voyage dans les îles, des bijoux etc.....whistling smiley
p
26 septembre 2013 04:54
bonjour,je suis Français ,convertie ,je pence la dote c est selon ces moyen et sont cœur,quand meme un ninimun, deux personne se mari c est pour la vie,ca coute tres chere surtout pour le mari,et quand ont se mari avec une femme ont achete pas un objet,merci
D
29 mai 2017 20:54
Bonjour à tous ,

Moi mes parents ils ont rien demander mais mon mari a payer les fiançailles mon henné tout le mariage mes robes coiffure maquillage et ma donner une parure en or blancha 1400 euros au fiançailles et au mariage une parure en diamant.

Je suis d'origine turc et je suis marié à un marocain libanais. Chez nous les turcs c'est très compliquer normalement on demande 10 bracelet en or une parure en or et le mari paye le mariage paye les robe maquillage coiffure de la mariée et sa famille Donc ses sœur ses frères et ses parents . La mariée paye juste les fiançailles et le henné chacun de son côté. Mais pour chaque fête le mari doit lui offrir des bijoux et les parents du mari aussi.

Mes parents malgré qu'ils ont tout payer ils sont pas content car les fiançailles on a pas pris de salle on a fait dans une maison avec traiteur. Et mes parent voulait une grande salle. Chez nous les turcs on a toujours minimum 500 invités nos mariages coûte très cher les gens vont jusqu'à faire un crédit pour payer leur mariage env 100 000 euros avec les bijoux coiffure robe etc

Pour mon mariage on a pris une salle de 100 personne ( pour les femmes ) et une deuxième salle de 50 personne pour les hommes. Et les parents de mon mari m'ont pas donner de bijoux rien ma mère était dégoûté car chez nous les parent les sœur du mari sont obliger de donner de l'or et mnt ma Mere me parle plus parce que je me suis taper la honte devant ses invités voilà c'est con mais malheureusement c'est ça les traditions c'est du business enfaite franchement c'est du n'importe quoi on doit payer pour s'aimer c'est con
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook