Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
puissance : le maroc est faible devant l'algerie????
k
27 octobre 2004 18:29
manar 1
La différence entre les Algériens et les Marocains, est que nous les Marocains ne nous sommes pas unanimement d’accord contre un Algérien. La preuve est que titeuf est contre mon point de vue concernant les Algériens. Cela prouve que les Marocains ne sont pas des moutons de panurge. Par contre un Algérien qui dénigre le Maroc n’est jamais dénoncé par ses compatriotes algériens cela prouve qu’ils sont d’accord pour haïr Le Maroc.
La différence entre la presse marocaine et la presse algérienne est que les journalistes marocains défendent une cause qui concerne l’intégrité territoriale de leur pays, tandis que la presse algérienne se mêle des affaires qui ne la concerne pas. Si la presse algérienne critiquait uniquement les dirigeants marocains je l’aurais applaudi. Le problème avec l’Algérie est qu’elle cause un préjudice au peuple marocain. Le problème avec le peuple algérien est que vous êtes solidaire avec votre gouvernement et de votre presse qui nuisent en premier lieu au peuple marocain et non aux dirigeants marocains.
m
27 octobre 2004 20:28
bikhir a dit :

"pourtant je ne me souviens pas avoir lu manar1 arreter ou critiquer quelqu'un d'eux" !?

Mais c'est pas l'envie qui me manquait encore fallait il pouvoir dialoguer avec certains!

vous criez à haute voix que vous ne faites pas d'amalgames entre le peuple et son gvt et pourtant quand on relit vos posts(celui de kardach par exsmiling smiley on voit que vous mettez tout le monde dans le même sac! preuve que vous vous contredisez!

A kardach, je voudrais répondre que j'aimerai qu'il ait une réaction comme celle de titeuf et d'autres (Arabi77...) qui eux savent faire la part des chose et ne font pas d'amalgames!

C'est cette réaction que l'on doit avoir tous pour espérer qu'un jour les choses s'améliorent inch'ALLAH!

Si les deux peuples s'unissent comme un seul alors nos gouvernements ne pourront rien pour nous diviser!

Alors ne tombons pas dans leur piège, sinon nous deviendrions des marionnettes qu'on manipule!

A laquelle sera demandé n'importe quoi même de tuer son frère voisin, moi je ne pourrais le faire comme ne pourra le faire la majorité de nos deux peuples mais faisons attention a cette minorité dangeureuse qui ne cherchent que la haine!

Qu'ALLAH swt nous guide sur le droit chemin!Amine!

ps: je ne sais pas si vous l'avez remarqué messieurs mais la junte féminine est beaucoup plus sage et plus raisonnable que nous!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
anouarcharif's
27 octobre 2004 20:29
bikhir
j ai pas parlé de manar j ai parlé de kelks algeriens que j avais malheureusement l occasu=ion de lmire ses opinions et ca m a choké...je vois presk tous les jours des algeriens , on discute et on prend leftour ensemble et je vous dis pour moi algerien ou marocain c est la meme chose...on se ressemble trop kon veut maintenant la guerre .........sad smiley
moi je dis et je repete ce sont les habitants de sahara kils doivent decider ce kils veulent...on demande meme pas ce kils pensent...ce n est pas a tous de voter...pour moi que des sahraoua kils faut kils votent et apres faur respecter leurs votes.......
r
27 octobre 2004 21:06
rachau12 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> excusez moi de vous dire une chose , ecrire en
> français n'ets jamais étais un symbole de
> civilisation ou intelligence n'ets ce pas.
>
> probleme de sahara est plutot
>
> strategique, .
>
> l'algérie fais et fera tout son possible d'avoir
> une ouverture sur l'atlantique au detriment des
> interets marocains, ça d'une part, d'autre les
> richesses minières de la region, phosphates,
> petroles (shiste butimineux difficile à extraire +
> à l'off shor....., peche......)
>
> historique, le sahra etait tjrs attaché au maroc
> durant des siecles, c'est le depart des p.. des
> français + espagnoles qui ont creer ce p.... de
> problemes.
>
> uen chose pour laquelle j'ia evoqué ce sujet, est
> ce que le amroc est capable de dire non à haute
> voix à tous les emmerdeurs calir et nette ?
> est ce que le peuple marocain est capable
> sacrifier pour ce morceaux de terrain de dessert?
>
> pourquoi le smarocain sne se mobilisent pas ds
> manifestations pour que les ennemis entendent
> leurs voix ?
>
>
> le votre

avec tout mon respect le sujet est destiné au MAROCAIN seulement, car je vois cetraines mauvaises langues insultent avec leurs manieres stupides
>
>
>
>


r
27 octobre 2004 21:08
Marzippilani a écrit:
-------------------------------------------------------
> je comprend pas prkoi tt ca...le sahara n est pas
> vide ya des gents ki y habite...on s en fou cde ce
> ke l amerik ou l europe disent, c est au
> sahraouiyines de voter ce kils veulent, l
> independance ou apartenir a un des deux pays....c
> leur droit....on les ignores si comme si ils
> peuvent pas ou doivent pas voter et choisir...
>
>
> je sais moi ya des annees de cela on a essayer d
> acheter ces gens la en leurs donnant des places
> comme 9ayed et je connais moi meme celui ki etait
> à kenitra c de la famille, il sait meme pas ecrire
> son nom en francais....rien ds la tete en plus y
> avaient pleins des jeunes de sahara ki ont eu du
> travail payant sans meme etre presents....et je
> parle pas comme ca sans raison je les connais
> presk tous ki sont venus a kenitra...tt ca pr dire
> ke sahara est marocaine....je trouve ca
> honteux.....les votes doivent se derouler
> normalement....et sans ces chose
Be polite and respect the other


anouarcharif's
27 octobre 2004 21:59
en koi j ai pas respecter l autre?????????????????????? explik toi


moi g donné mon avis et ce sont pas des parole pr rien c de vrai ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/04 22:02 par Marzippilani.
b
27 octobre 2004 22:34
titeuf, il y a chaaban et il y a ramdan. alors decide-toi.

ne passe pas de message sur le sahara stp si tu veux parler de la maniere dont les gens se comportent. car si le sahara est marocain, ce sont les marocains qui en decident le sort. ce n'est pas parce que certains hurlent (comme dit le prof chafiq) qu'on va leur donner deja raison.


Titeuf a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir
> j ai pas parlé de manar j ai parlé de kelks
> algeriens que j avais malheureusement l occasu=ion
> de lmire ses opinions et ca m a choké...je vois
> presk tous les jours des algeriens , on discute et
> on prend leftour ensemble et je vous dis pour moi
> algerien ou marocain c est la meme chose...on se
> ressemble trop kon veut maintenant la guerre
> .........
> moi je dis et je repete ce sont les habitants de
> sahara kils doivent decider ce kils veulent...on
> demande meme pas ce kils pensent...ce n est pas a
> tous de voter...pour moi que des sahraoua kils
> faut kils votent et apres faur respecter leurs
> votes.......






Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/04 22:35 par bikhir.
anouarcharif's
28 octobre 2004 00:33
Bikhir
remdan smiling smiley
m
28 octobre 2004 04:55


Bonjour à tous


Tout d’abord il m’est agréable de voir un forum où des algériens et des marocains discutent tant bien que mal.
Je partage le point de vue de Titeuf sur le fait qu’algériens et marocains c’est kifkif, et devant la gravité de la situation j’oserais même dire kif kif bourricots.
On est aussi proche historiquement que géographiquement, on a tellement de points communs et tellement de défauts communs malheureusement.
Une petite nuance néanmoins dans ce petit ère de famille magrhèbain qui nous caractérise et là je rejoint Kardach qui à juste titre rappelle que la presse marocaine (loin elle aussi d’être totalement objective) ne pointe jamais le peuple algérien, elle place toujours le pouvoir , comprenez l’armée comme seule responsable de la politique de déstabilisation du Maroc en portant un sérieux préjudice à son intégrité territorial par polisario interposé.
A l’inverse c’est bien l’état marocain, comprenez le roi…. et son peuple qui sont visés dans la campagne unanime des journaux algériens à soutenir les revendications de Boutéflika euhh excusez du polisario.
Franchement le Maroc et l’Algérie me donne l’image de deux ânes siamois dont une tête tente de liquider l’autre, alors qu’a deux têtes ils pourront mieux alimenter leur estomac(comprenez avenir) commun et ignorent que la perte d’une tête signifie la fin de l’âne entier
Pour l’affaire du Sahara marocain, je rejoints la position de Marzippilani.
En effet depuis la dernière virée diplomatique des hommes de boutéflika , on aurait juré qu’il était sahraoui.
Plus sérieusement les premiers concernés sont bien les sahraouis, c’est en effet à eux de nous dire qui ils sont exactement et à quoi ils aspirent.
Plusieurs obstacles s’imposent à ce vote qui pourrait être une formalité et franchement pas indépendantiste.
Le premier est d’ordre physique.
Depuis quelques années maintenant des milliers d’évadés des camps de Tindouf témoignent librement en Europe des traitements infligés pas uniquement aux prisonniers marocains mais également aux sahraouis désireux de rentrer au Maroc.
Les jeunes sahraouis sont envoyé à Cuba ou dans des familles d’Espagne vouées à la RASD où ils sont endoctrinés à haïr les marocains
Et ces témoignages ils les expriment dans des tribunes autrefois chaises gardées des agents du polisarios.
Tant que l’armée algérienne bloquera les sahraouis résolus à rejoindre la terre qu’ils sont censé revendiquer le vote est irréalisable , le Maroc est pourtant prêt à les accueillir.
La seconde concerne le nombre de votants.
Le Maroc a déposé 130000 recours de sahraouis dont la famille a fuit la zone occupée par l’Espagne avant 1974(tout comme la bande d’Ifni à une époque), le nombre de votants potentiels arrêté par la MINURSO est de 86000 personnes.
Et ne me demandez pas comment est répartie ce nombre d’un côté ou de l’autre du mur on aurait déjà le résultat du référendum.
Mons avis, est que les arguments historiques du Maroc pourrait suffire, mais puisque les sahraouis sont pris en otage ils ont leur mot à dire mais la procédure est bloquée.
Je pense que l’autonomie s’impose d’elle même comme meilleur compromis.

Je présente humblement et sincèrement mes condoléances aux algériens suite aux récents crimes ( Alah et lahmo), sachez que ces deuils sont aussi les nôtres. .

A tous Ramadan moubarak said.

Amicalement
anouarcharif's
28 octobre 2004 14:38
mailand...en fin quelqun qui a tut compris..je suis entierement d accord avec toi ...mon pere etait aussi de ces jeunes enfants qu on a envoyé ds les familles d accuieilles en Belgique...

t as tout dit ce que je pense et ce que aussi bcps des algeriens et marocains pensent... smiling smiley
B
28 octobre 2004 18:25
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
ce n'est
> pas parce que certains hurlent (comme dit le prof
> chafiq) qu'on va leur donner deja raison.
>

Bikhir, il me semble que ca fait partie de tes pratiques alors fais ton auto-critique et dis toi que les autres aussi ont quelque chose à dire, autrement tu finiras par sombrer dans un monologue.

Desolé si j'ai offensé mes frères ça et là, ce n'était pas du tout mon intention. Mais celà fait mal au coeur d'entendre des gens appeler à "casser de l'algérien" voire même à une guerre.
Ceux-là même qui n'ont aucune idée de ce que c'est une guerre et la désolation que celà entraine.

Mailaud a donné un début de réponse que j'aurai souhaité compléter cependant je dirais ceci :
Il y certes des lobbys médiatiques en algérie certains sont virulents représentés par (quotidien d'Oran, Liberté), d'autres objectfs (El Watan). Et puis ceux avec 1 credibilité = 0 sont ceux du gouvernement et curieusement ce sont les moins virulents.....voire le plus silencieux
Je ne nie pas certains militaires rêvent d'en découdre avec tout ce qui bouge autour d'eux (pas uniquement le Maroc)

Mais la crainte de certains Algériens (majoritaires) et la mienne est la suivante : L'algérie a soutenu le polisario au moment où son territoire par deux pays (curieusement le maroc n'a pas réclamé ses provinces d'extrème sud) et ne peut faire marche arrière..Si le Maroc récupère ce territoires de cette façon autant se préparer à ce qu'il fasse de même ailleurs.
Si le maroc a discuter avec le polisario tout ceci ne serai pas arrivé avec la forme de la politique du fait accompli (le maroc a appris à ses dépends lors de la récupération avortée du cailloux) (bien sûr qu'il met l'algérie et son gouvernement dans la gêne)...
Comment voulez-vous faire confiance à de tels comportements ?
Pour moi le Maroc devra discuter avec le Polisario, libre à eux de finaliser un accord mais le risque c'est que sans accord c'est le Polisario qui va reprendre les armes et là je ne vois plus de solution, peut-être vous l'avez et éviter de dire qu'il faut que l'algérie doit laisser tomber les sahraouis.....
b
28 octobre 2004 20:24
merci pour tes conseils mais je te propose de les garder.

pour le reste je suis desole de te dire qu’il s’agit de propos eronnes, parfois d’une grande naivete.

d’abords le maroc poursuit sin integrite territoriale et non l’agression des voisin. c’est lui qui a depose le dossier du sahara aupres de la comission de decolonnisation en 1963 ( !) alors que l’algerie venait juste de retenir son independance.

si tu te documentes un peu sur le conflit des frontieres entres les deux pays tu te rendras vite compte que le comportement du maroc envers l’algerie etait impregne de principes, de patience et de bonne volonte, ce que benbella meme avoue, lui qui s’est livre la bataille avec hassan 2. c’est l’algereie qui s’est distingue de son comportement imprevisible et violent, et n’a tenu aucune de ses promesses de discuter des frontieres une fois l’independance acquise. mohammed 5 aurait pu se garantir un trace definitif de ses dernieres avec la France. chose qu’il a refuse, et qu’on ne raconte pas aux ecoliers de l’autre cote de la frontiere. meme son fils hassan s’est heurte a un benbella brutal et grossier lorsqu’il voulu regler la question des frontieres. tout ceci est documente, mais ce qu’on vous raconte, c’est la fin mauvaise du film.

l’algerie aurait pu adopter une position neutre lors du conflit autour de l’illot. mais c’est cette traitrise ideologique qui l’a pousse a se blamer et de se discrediter aux yeux non seulement du peuple marocain, mais encore de toute l’opinion arabe. les reactions sur aljazeera le montrent. comment croire qu’un pays se bat pour la decolonisation alors qu’il se rallie du cote d’une ex-puissance coloniale de maniere si flagrante et scandaleuse !??!

pour ce qui est du sahra tu avoues donc, que pour toi et pour une majorite – qui etonnement reste invisible et sans voix ( !?) – ce n’est pas la marocanite ou non du territoire qui importe mais le comportement du voisin ! je pense que tu ne te rends pas compte de ton temoignage ! ceci dit, pourquoi alors ne pas pousser vos gouverneurs a s’entendre sur ce avec le maroc ?

je te rappele qu’a l’aube du conflit avec l’algerie, boumedienne n’avait aucun probleme avec le maroc recuperant son sahara.

ce qui est revoltant dans tes lignes, c’est d’appuyer cette politique inadmissible et malsaine d’heberger et de financer une armee de mercenaires et de dire, bein voila, nous n’avons rien a voir avec tout cela, nous pauvres craignons seulement pour nos frontieres et gardons nos principes glorieux, sinon veuillez discuter avec ces mignons de polisarien ! vous prennez les gens pour si naifs et si malades ? pas plus que james baker – et qui devrait peser ses mots vu le poids de son temoignage – atteste avec aisance que le polisario ne bougera et ne fera quoique ce soit sans alger. ce qui revient a dire, que c’est une marionette a 100% d’alger.

je ne crois pas que vous parviendriez a convaincre un seul marocain avec ce genre fausses analyses et realites.

puis, dans ce contexte elwatan n’est pas objectif. il ne se distingue pas du tout du dernier des torchons de la presse algerienne. je ne vais pas faire un dessin. des analyses infomtaives, comptentes et froides comme celle de telquel ou des critiques virulentes comme celles du journal hebdo font largement defaut en algerie.

ce n’est pas pour rien que j’ai cite dans un autre thread le temoignage de benbella hier. quand on a vraiment le courage, on se rend que la position algerienne dans toute cette m**** est honteuse.
B
29 octobre 2004 13:44
Que du vieux et donc un sublime monologue.

Un bref résumé ; l'algérie est le principal obstacle à l'épanouissment du maroc? c'est encore ce pays qui s'érige en obstacle pour priver le royaume de ses nombreux "territoires occuppés" voire même d'en occuper une portion. C'est quoi au juste cette histoire je finirai par croire qu'il s'agit d'El kods

Le conflit des frontières est terminé (je n'étais pas né encore) et celles d'aujourd'hui sont le fruit d'un combat contre l'occupant et on a pas besoin d'y revenir (je n'ai pas à porter un jugement sur ce malheureux épisode ni d'un angle ni d'un autre et personne ne détient la vérité, donc zéro polémique). Surtout ne nous sors pas des arguments comme ceux des scientifiques russes qui après avoir creusé le sol sur une profondeur de 100 mètres, ont trouvé des traces de fils de cuivre âgés de plus de 1000 ans et en sont arrivés à la conclusion que leurs ancêtres avaient un réseau téléphonique interurbain à cette époque.


Je te rappelle que le Polisario est financé par l'ONU et c'est la libye qui fourni les armes et non l'algérie (tout le monde le sait y compris les gradés des FAR). Et ces mercenaires comme tu les a batisés se sont assieds avec "Sahib el Djellela" dans ses palais et l'ont obligé à signer le cessez-feu une est preuve gravée dans le marbre des palais royaux voici un lien de l'ONU [www.un.org]. La résolution 690 a été signée en 1991 par le maroc et les mercenaires ! Un recul équivaut à un motif de renvoi accablant pour le maroc unis alors pourquoi s'enteter ?

Le petit cailloux 150X150 m : Bikhir, ne déformes pas l'histoire récente car c'est malsain, l'algérie n'a jamais soutenu l'espagne dans l'histoire du cailloux mais il s'agit là d'une simple interprétation marocaine (si tu n'est pas avec moi, tu es contre moi) comme celle du vote à l'onu (puisque tu t'abstiens donc tu es avec moi) le sens du raccourci systématique et le manque d'arguments.....Sors moi une seule position officielle qui prouve le contraire cites des sources. Et puis -excuses moi- quand on souhaite récupèrer un territoire, 6 gendarmes avec des provisions de pique-nique avec pour seules armes un drapeau poussièreux est plutôt loufoque. Ceux d'en face ont bien rigolé après cette farce et le maroc a perdu toute crédibilité aux yeux des espagnols (j'ai de gros doute au sujet de la récupération de Ceuta et Melilla).

Au passage, à l'école primaire on m'a fais part de ceci :
-En 1975, la Mauritanie était assise à la table de Poker en compagnie du royaume, ce qui

veut dire qu'elle avait des visées sur le territoire autrement comment on l'expliquerait autrement. Les mauritaniens se sont fait chassés comme des malfrats par une "bande des mercenaires". Le maroc de l'époque avait besoin de quoi au juste en

invitant à la fête Mokhtar ... s'agit t-il du partage du gateau ou bien plutôt donner des bonbons au petit Mokhtar...serai-ce vrai ou encore s'agit-il de baratin à l'algérienne. Des commentaires, des explications, des nuances, des contre vérités, des hurlements ?

-Puisque tu sembles connaître si bien les marocains, parles nous des sentiments de tes frères de Ceuta Et melilla, je parie un Ras Khrouf (ramadan est temoin) qu'ils ne souhaiteront point reintégrer la mère patrie..lances un sondage en ligne ( puisque tu as l'air d'avoir une confiance aveugle dans ces procédés) chez eldjazeera par exemple, tu verras le résultat.?

Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit (j'ai fais ma propore analyse et donc j'invite chacun à faire la sienne à la lumière des faits avérés pas du barratin flanqué ca et là), et encore moins les marocains ils sont majeurs et vaccinés et n'ont besoin de tuteur. Libre à chacun de subir le matraquage médiatique des médias ou alors d'ouvrir ses sens et distinguer l'admissible de l'inadmissible. Chez nous ce genre de commerce est plutôt dépassé et donc ne marche plus parceque nous avons payés la facture (je parle du peuple la classe moyenne surtout et pas de nos dirigeants qui croient toujours pouvoir berner le troupeau TOOOZZZZ), votre tour viendra inchallah.

Maroc Hebdo s'est taillé le marché qui s'est spécialisé dans la présenattion du matériel nouveau acquis par l'ANP. Oui sous cet angle, les algériens le trouvent intéressant et instructif, car en Algérie les médias n'aiment pas trop aborder le sujet de l'armement et les militaires sont avares (tchippa oblige) en informations donc chacun y trouve son compte...

Mon "cher ami" (ca ne va pas sonner vrai cette appelation, mais je prend le risque) Bikhir moi je ne suis pas bikhir car les responsables ont annulé un défilé militaire -50 anniversaire du déclenchement de la révolution- longuement attendu par des algériennes et algériens pour faire plaisir à M6 et son Makhzen au détriment. Quel revisionnisme et pour ta gouverne beaucoup d'algériens l'ont ressenti comme une négation de toute la génèse de notre histoire moderne (je profite pour rendre hommage à mes frères marocains pour leur appui sans faille). Heureusement qu'on a ce bon bougre de Maroc Hebdo où les défilés militaires algériens sont hébdomadaires (à croire quelque fois qu'au maroc même les adversaires nous donnent un coup de main pendant les moments difficiles).

En attendant de faire le distinguo entre les multiples positions marocaines sur l'affaire du sahara -celles de 1975, de 1991 et enfin celles de 2004-, je reste persuadé que le roi hassan 2 a creusé un labyrinthe dans le sable dont les galeries sont tellement obscures que son fils ne sais plus à quelle djellaba s'aggriper pour trouver la sortie.

Allah Y Koun Fi aaouno
b
29 octobre 2004 14:48
cher "ami", je repondrai volontier a ton long monologue une fois ayant un petit peu de tranquillite. il me paru cependant urgent de reagir a cette phrase (en bas dans la citation), que je trouve assez typique et qui reflete tout un etat d'esprit dans la ste et l'histoire recente algeriennes:

boutefflika, dont je trouve ce "move" tres malin, n'a pas annule le defile pour faire plaisir au maroc. mets-toi ca bien dans la tete.

il veut sortir l'image de l'algerie aux yeux du monde de celle d'un etat militaire, booster ses initiatives de reconciliation en presentant aux algeriens un etat plus "civil" et en recuperant les generaux dans le dos de la scene, maintenant que leur mission est un peu finie apres le sang.

cela, il le passe bien surle dos su maroc (deux mouches d'une claque), comme quoi il prend les "inquietude" du voisin en consideration, surtout que l'opinion publique du monde arabe est - toutes les positions envers le sahara confondues - tres critique envers l'algerie et qui a une autre interpretation que la tienne de la position honteuse de l'algerie lors du conflit autour de l'illot.

si boutef voulait fair le defile, ce serait une routine d'un etat gouverne par des generaux et que - crois-je comprendre - cet etat a le soin d'organiser lors de telles festivites. le maroc n'en serait ni inquiette ni impressione.

voila donc comment un ancien bras droit de regime boumedienne, vous vend une verite selon laquelle, votre gouvernement est noble, a de nobles principes, et tous les maux ont leur source dans un voisin gouverne par une monarchie "decadante et inexperimentee".

le reste pour plus tard.

a ciao






BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que du vieux et donc un sublime monologue.
> Mon "cher ami" (ca ne va pas sonner vrai cette appelation, mais je prend le risque) Bikhir moi je ne suis pas bikhir car les responsables ont annulé un défilé militaire -50 anniversaire du déclenchement de la révolution- longuement attendu par des algériennes et algériens pour faire plaisir à M6 et son Makhzen au détriment.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/04 14:51 par bikhir.
a
29 octobre 2004 16:29
Un article interessant d´un ecrivain Algerien, paru aujourdhui dans les colones du journal " AL Hayat" en Arabe:

[www.daralhayat.com]


_______________________________________

ãáåÇÉ ÇáÎÕæãÉ Èíä ÇáÃÔÞÇÁ ÇáãÛÇÑÈÉ
ÚÒ ÇáÏíä ãÕØÝì Ìáæáí ÇáÍíÇÉ 2004/10/29

áã íÑË ÇáãÛÇÑÈÉ, Úáì Øæá ÇáÔãÇá ÇáÅÝÑíÞí, ãä ÃÌÏÇÏåã ÇáÃäÏáÓííä ÛíÑ ØÈÇÚ ãáæß ÇáØæÇÆÝ, ÇáÐíä ÃÖÇÚæÇ ÃãÌÇÏ ÓÇÈÞíåã ãä ÇáÝÇÊÍíä ÈÇäÛãÇÓåã Ýí ÎáÇÝÇÊ ÊÇÝåÉ ÖÚÖÚÊ ÞæÊåã æÃÐåÈÊ ÑíÍåã æÌÚáÊ åÌãÇÊ ÇáÇÓÊÑÏÇÏ ÊØÇæáåã ÍÊì Ýí ÇáÚÏæÉ ÇáÏäíÇ ãä ÌÈá ØÇÑÞ, ÇáãÇËá ÔÇåÏÇð Úáì Ðáß ÇáÊÇÑíÎ ÇáÚÙíã, ÇáÐí ÓÌøá áäÇ ÈßÇÁ ÇáÝÇÑøíä æÚÌÒåã Úä ÏÍÑ ÃÚÏÇÆåã æáæ Çáì ÝÑÇÓÎ Úáì ãÑãì ÍÌÑ ãä ÌÒíÑÉ ÇáÈÞÏæäÓ ÇáãÛÑÈíÉ.

ßÇä ÇáäÙÇãÇä ÇáÌÒÇÆÑí æÇáãÛÑÈí íÑÈíÇä ÇáÔÚæÈ ÇáÎÇÖÚÉ ÇáíåãÇ Úáì ÇáßÑÇåíÉ æÇáÚÏÇæÉ ÇáãÊÈÇÏáÉ, æßÇäÊ ÇáÎãÓÉ ÚÔÑ ÚÇãÇð ÇáÊí Íßã ÝíåÇ ÇáÑÆíÓ åæÇÑí ÈæãÏíä ÃßËÑ ÇáÓäíä ÊÚÈÆÉ æÖÑÇæÉ, ÍÊì ÛÏÇ ÇáãÛÑÈ, Ãæ "ÇáãÑøæß" ßãÇ íáÞÈå ÇáÌÒÇÆÑíæä, ÈÚÈÚÇð ãÎíÝÇð íËíÑ Ýí ÇáäÝÓ ÇáãÎÇØÑ æÇáÍÐÑ Úáì Ããä ÇáÌÒÇÆÑ. ßÇäÊ ÇáÝÊäÉ Èíä ãÑÇßÔ æÇáÕÍÑÇÁ ÇáÛÑÈíÉ ÊÔßá Ýí ÍÓø ÇáäÇÓ ãÙáãÉ, ÏÑøÊ Úáì ÇáÕÍÑÇæííä ÊÚÇØÝÇð ãä ÎæÇäåã ÇááíÈííä, ßãÇ ÇáÌÒÇÆÑííä, ÇáÐíä ÏÚãæåã ãÇÏíÇð æãÚäæíÇð, æÕæøÑæÇ ÍÑÈåã ãä ÃÌá ÇáÇÓÊÞáÇá "ÈØæáÇÊ" ÛÏÊ Ýí Êáß ÇáÓäæÇÊ ãáåÇÉ ÍÞíÞíÉ - áÔÚæÈ ÇáãäØÞÉ - Úä Ãí ÊÝßíÑ.

íÚÊÈÑ ÇáÇÊÍÇÏ ÇáãÛÇÑÈí ÇáÐí æáÏ áíÔíÎ Ýí ãåÜÏå, ßãÇ åí ÍÇá ÇáäÚÌÉ "Ïæáøí", ÇáÊí ÙåÑÊ Çáì ÇáÍíÇÉ ßÇáÇÊÍÇÏ ÈÂáíÉ ÇáÇÓÊäÊÓÇÎ, ÛíÑ Ãä ÇáÔÇÉ æáÏÊ ãä ÑÍã ÃãåÇ, æÇáÇÊÍÇÏ ÇáãÛÇÑÈí ßÇä ÊÞáíÏÇð, ÛíÑ ÃÕíá, ááÓæÞ ÇáÃæÑæÈíÉ ÇáãÔÊÑßÉ, ÇáÊí ÃÑÇÏÊ ÇáãÛÇÑÈÉ ãÊÌÇäÓíä ÊãåíÏÇð áÇÞÊäÇÕåã ÝÑÇÏì ÈÚÏ Ðáß, æåæ ãÇ ÍÏË ÈÇáÝÚá, ÝÇáÓæÞ ÇáÃæÑæÈíÉ ÃÎÐÊ ØÑíÞåÇ Çáì ÇáæÍÏÉ. æÇáÇÊÍÇÏ ÇáãÛÇÑÈí ÊÝÊÊ æÖÇÚ æÏÎáÊ ßá ÏæáÉ ãäå ÇáÔÑÇßÉ ãäÝÑÏÉ ãÚ ÃæÑæÈÇ ÇáãæÍÏÉ.

Åä ÇáåÏÃÉ ÇáÊí ÚÑÝÊåÇ ÃÚãÇá ÇáÚäÝ ÇáãÏÈøÑÉ Ýí ÇáÌÒÇÆÑ, ßÓÑÊ ÇÊÕÇáåÇ ÃÕæÇÊ ßËíÑÉ. ØÇáÈÊ ÈÇáÚæÏÉ Çáì ÇáÔÑÚíÉ æÑÝÚ ÍÇá ÇáØæÇÑÆ æÊÍÞíÞ ÇáãÕÇáÍÉ ÇáãæÚæÏÉ, æåí ãØÇáÈ ÔÚÈíÉ ÊÒÚÌ ÇáÓáØÉ, ÇáÊí ÊÞÊÇÊ Úáì ÂËÇÑ ÇáÃÒãÉ. ÝÊõÑÇåÇ áã ÊÌÏ ãÇ Êáåí Èå ÇáÌãÇåíÑ, ÇáãÊãáãáÉ ãä ÇáÃæÖÇÚ ÇáÞÇÆãÉ, ÛíÑ áÚÈÉ ÇáÕÍÑÇÁ ÇáÛÑÈíÉ, ÇáãÌÑøÈÉ ÓÇÈÞÇð. åí áÚÈÉ ãÝÊÚáÉ ßÇä ãä ÇáÅãßÇä ÊáÇÝíåÇ áæ Ãä ÇáãÛÑÈ ÊÃäì Ýí ãÓíÑÊå ÇáÎÖÑÇÁ ÇáÊí ÃÍÏËÊ ÔÑÎÇð äÝÓíÇð ÛÐøì ÇáÍÑÈ ÇáÎÇÓÑÉ Èíä ÇáÌÇÑíä ÇáÃÎæíä, ÝÃÏãÊ ÎÇÕÑÉ ÇáÃãÉ Úáì ÊÎæã ÇáËÛæÑ ÇáÃØáÓíÉ æáÇ ÊÒÇá.

áÇ ãÈÑÑ áÅÞÏÇã ÇáÌÒÇÆÑ Úáì ÅÈÑÇã ÕÝÞÇÊ ÚÓßÑíÉ ÛíÑ ãÇ ÐßÑäÇ Ýí ãÇ ÓÈÞ, ãÖÇÝÇð Çáíå ÇáÈÍÈæÍÉ Ýí ÎÒíäÉ ÇáÏæáÉ, ÇáÝÇÆÖÉ ÈãÇ ÌÇæÒ ÇáÃÑÈÚíä ÈáíæäÇð ãä ÇáÏæáÇÑÇÊ, íÊÔæÝ ÇáæÇÚæä ãä ÃÈäÇÁ ÇáÌÒÇÆÑ Çáì ÇäÝÇÞåÇ ÈÞÏÑ ááÞÖÇÁ Úáì ÇáãÏíæäíÉ ÊÍÞíÞÇð ááÇÓÊÞáÇáíÉ, æÇÓÊËãÇÑ ãÇ ÊÈÞì ãäåÇ Ýí ÇáÊÚáíã æÇáÕÍÉ" áÃäåãÇ ãÕÑÝÇä ÃÓÇÓíÇä áÞíÇã äåÖÉ.

æíÈÞì ÇáÊÌÇåá Ãæ ÇáÌåá æÇáÇÓÊÈÏÇÏ ÇáÚÏæíä ÇáÑÆíÓííä ÇáÍÇÆáíä Ïæä Êáß ÇáÃãÇäí ÇáÔÚÈíÉ" ÝÚáíåãÇ ÊÈäì ãÕÇáÍ ÇáÃäÙãÉ ãÔÇÑíÚåÇ ÇáÖíøÞÉ, ÚáíåÇ ÃíÖÇð ÊÊÍØã ÃÍáÇã ÇáÃãÉ æÊãíÚ ÞÖÇíÇåÇ.

áÇ ÃÑíÏ Ãä ÃÍãøá ÇáäÙÇã ÇáÌÒÇÆÑí æÍÏå ãÓÜÄæáíÉ åÐÇ ÇáÊÑÏí Ýí ÇáÃÏÇÁ ÇáÓíÇÓí Èíä ÇáÃÔÞÇÁ ÇáãÛÇÑÈÉ, ÇáãæÍøÏíä ÏíäÇð æÊÇÑíÎÇð æáÛÉ æÃÚÑÇÞÇð æÇÍÓÇÓÇð, Èá Çä ÇáãÛÑÈ ÇáÃÞÕì äÝÓå áÇ íÑíÏ ÍáÇð áÞÖíÉ ÇáÕÍÑÇÁ ÅáÇø Ýí ÇØÇÑ ÍÏæÏå ÇáãæÑæËÉ ÇÓÊÚãÇÑíÇð, æÞÏ ÒÇÏ ÇÕÑÇÑå Úáì Ðáß ÈÜÜÜÚÏãÇ ÑÃì ãä ÊÞÇÑÈ ÌÒÇÆÑí ÃãíÑßí ÇÚÊÈÑå Úáì ÍÓÇÈ ÍáÝå ÇáÊÇÑíÎí ãÚ åÐÇ ÇáÞØÈ Çáãåíãä Ýí ÇáÚÇáã. Ëã Çä ÇáÕÍÑÇæííä ÃäÝÓåã íÊÍÑßæä ÈÞÖíÊåã ãä ÃÌá ÊÍÞíÞ ÇáÇÓÊÞáÇá æÇä ßÇä ÈÃÔßÇá ãÎÊáÝÉ. æÌãíÚ åÄáÇÁ æÇåãæä Ýí ãæÇÒíä ÇáãÕÇáÍ ÇáßÈÑì ááÃãÉ, Ýí æÍÏÊåÇ æÊÚÇæäåÇ Úáì ÇáÓøÑÇÁ æÇáÖÑÇÁ, ÃãÇã ÊÍÏíÇÊ ÃæÑæÈÇ ÇáãæÍÏÉ, ÇáÊí ÊáÞí ÈÔÈÇßåÇ Ýí ÇáãÊæÓØ áÊÊáÞÝ ÕíÏÇð åäÇ æÂÎÑ åäÇß, æÃãÇã ÇáÛæá ÇáÃãíÑßí ÇáÝÇÛÑ ÝÇåå íÊÍíä ÝÑÕÉ ááÇäÞÖÇÖ. æÈíä åÐÇ æÐÇß ÔÚæÈ ãÛáæÈÉ Úáì ÃãÑåÇ, íÊÎÇÕã ÃãÑÇÄåÇ æãáæßåÇ Úáì ãÕÇáÍ ßÇáÓÑÇÈ áÇ ÊÕÈø ÅáÇø áãÕáÍÉ ÇáÃÌäÈí Ýí äåÇíÉ ÇáãØÇÝ, ÇáÐí ÓíÑÈÍ ÃãäÇð Úáì ÍÏæÏå ÇáÈÍÑíÉ, æÖÚÝÇð Úáì ÇáÖÝÉ ÇáÃÎÑì ãä ÇáãÊæÓØ Ýí ÇáãäÇÝÜÜÓÉ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ æÇáÓíÇÓíÉ, æÓæÞÇð ÑÇÆÌÉ ãÝÊæÍÉ áÇ ÊÍßãåÇ ÞæÇäíä ÚÇÏáÉ ãæÍøÏÉ, Èá ÔÑÇßÉ ÃæÑæÈíÉ - ãÛÇÑÈíÉ ãÓÊÝÑÏÉ Èßá ÞØÑ Úáì ÍÏÉ, ÊÊíÍ áÃæÑæÈÇ ßÈø ÈÖÇÆÚåÇ ÇáÊÌÇÑíÉ ÇáãÏäíÉ æÇáÚÓßÑíÉ, áÊãÊÕø ÓíæáÉ ÊÏÑøåÇ ãÍÑæÞÇÊ ãÔÊÚáÉ ÃÓÚÇÑåÇ, ÝÊÍÑÞ ãäÊÌÇÊåÇ ÇáãÕÏøÑÉ Ýí ãÇ áÇ íÚæÏ Úáì ÔÚæÈ ÇáãÛÑÈ ÇáßÈíÑ ÈØÇÆá, Óæì ÈÇáãÒíÏ ãä ÇáÞÇÈáíÉ ááÇÓÊåáÇß, æÇáßÓá Úä ÇáÇäÊÇÌ, æÇáÒåÏ Ýí ßá ãÇ åæ ãÍáøí, æáæ ßÇä ÐåÈÇð ÃÓæÏ. æÊáß åí ÇáÍÇáÞÉ ÍÞÇð.

S
29 octobre 2004 19:40
BenMhidi,
Pouvez-vous nous démontrer en quoi le Sahara est un territoire ne fesant pas parti du Maroc?

b
29 octobre 2004 20:32
pour continuer mon monolgue je ne crois pas que quiconque a dit que l’algerie est un obstacle a l’epanouissement du maroc. d’ailleurs lorsque les condition sont la le pays bouge indifferement.

ce n’est pas votre cas, mais au maroc on parlais jusqu'à recement peu, mais vraiment de l’algerie. ca te parait exotique, mais c’est ca.


ta remarque sur le conflit des frontieres me parait assez divagante. qd on s’interesse a un conflit il faut se renseigner. je ne voudrais pas reviser l’histoire, mais il est partout documente que l’algerie, un etat qui n’existait pas avant 1962, est batie en partie sur le sol marocain, dont elle herita de bonnes parcelles de la France, d’où le refus total des dirigeant algerien d’en parler aux marocains le lendemain de l’independance, meme si ces derniers ont affiche toute la courtoisie possible entre deux pays et peuples "freres". si tu veux avoir une idee d’a quoi ressemblait le maroc avant le colonialisme:

www.reynier.com/Anthro/Afrique/Maghreb/carte_Maroc.GIF

je sais ce sont des trucs qu'on ne vous montre pas a l'ecole. puis je suis loin de pousser est-ce qu’on reparle serieusement, mais vous etes un peuple qui n’aime pas oublier. soyons juste alors.


>> Je te rappelle que le Polisario ...

la carriere du polisario est bien connue. tu n’arriveras pas faire passer de fausses verites. le polisario ne serait pas la sans l’algerie. c’est a cause d’elle qu’il est ne et s’est develope. la preuve est que meme apres que la libye lui ait retire son soutien, il a continue d’exiter comme si de rien n’etait. le polisario est une partie de l’algerie. elle est seule capable de le maintenir en vie ou de le faire disparaitre. chacun ne s’occupant du sujet que de loin le sait ca. les grands officiels du dossier du sahara le racontent franchement et a haute voix. tu me parait le seul a ne pas etre au courant (!?). ne faussons donc pas les choses stp.


>> Le petit cailloux 150X150 m ...

j’ai tjrs remarque chez les algeriens qui n’arrivent pas a defendre la position scandaleuse de leur pays de commencer a reduire la surface de cet illot, de parler de cailloux ou de mentioner ceuta et melilla.

il se trouve que ce "cailloux" a ete si grand que le conflit entre le maroc et l’Espagne etait de taille. mais j’aimerias rappeler a monsieur que je ne mentionne pas l’interprtation marocaine seulement, mais de celle du monde arabe, et je suis certain que tu trouverais un grand nombre despagnoles qui sont scandalises par la position totalement malsaine de l'algerie.

tous les pays arabes en tout cas etaient du meme avis sauf l’algerie qui s’est balancee dans les bras des franquistes contre un pays arabe. la aussi tu ne reussiras pas faire passer autre chose. c’etait une honte.

il suffit donc de l'avouer, puis on se sent mieux.

pour ceuta et melilla, c’est autre chose. elles etaient occupees meme avant gibraltar que l’espagne n’arrive pas a liberer de la main anglaise... en tout cas quelqu’un qui defend la position scandaleuse de l’algerie qt a l’illot tora, n’a pas de legitmite de polemiquer sur ces deux villes et une serie d’iles et d’illots.


>> Maroc Hebdo s'est taillé le marché ...

je parle du journal hebdomadaire connu comme journal hebdo (http://www.lejournal-hebdo.com)


>> En attendant de faire le distinguo entre les multiples positions marocaines sur l'affaire du sahara

il n’y a pas de multiples positions su le sahara. il y a une seule position, celle que le sahara est marocain, mais il y a plusieurs chemins. nous vivons au 21 siecle. puis, des deux on (on = l’opinion publique arabe et internationale) garde la flexibilite du maroc et la mechancete fondamentaliste de l’algerie dans la memoire.


ykoun fi aoun ljami3




######################
BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Que du vieux et donc un sublime monologue.
>
> Un bref résumé ; l'algérie est le principal




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/04 20:33 par bikhir.
B
29 octobre 2004 22:20
Ya Bikhir
J'ai sollicité ta connaissance approfondie de l'histoire et je t'ai "sommé" de me répondre à mes 2 petites questions :

-Quel était le rôle de la Mauritanie en 1975
-Le fameux poll sur les marocains de ceuta et mellila

Suppose que tu viennes pour me dire que tu es prophète, et tu me racontes ta version de la marocanité du sahara et celle d'alice au pays de merveilles, et tu me présentes cette histoire sous une forme complexe, avec pleins d'éléments, et des scénaris aussi sinueux que ceux de star gate....et puis tu prends congé, toi avec ta mémoire défaillante, moi avec des noeuds à déméler et ma naiveté désormais légendaire, je vais questionner un esquimo ou un inut, qui ne connaît ni d'Eve ni d'Adam les détails de ton hsitoire...crois moi qu'il me prendra pour un phoque et me mangera tout cru. La illaha Il Allah Moouhamed Rassoul Ellah la Haoula Ouella Kouetta il Billah.

Ceci pour expliquer le caractère de ta posture que j'ai du mal à reproduire et puis elle me fait mal au dos.

Saha ftourek
b
29 octobre 2004 22:28
voila, tu te perds dans la polemique el3yana...

BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ya Bikhir
> J'ai sollicité ta connaissance approfondie de
> l'histoire et je t'ai "sommé" de me répondre à mes
> 2 petites questions :
>
> -Quel était le rôle de la Mauritanie en 1975
> -Le fameux poll sur les marocains de ceuta et
> mellila
>
> Suppose que tu viennes pour me dire que tu es
> prophète, et tu me racontes ta version de la
> marocanité du sahara et celle d'alice au pays de
> merveilles, et tu me présentes cette histoire sous
> une forme complexe, avec pleins d'éléments, et des
> scénaris aussi sinueux que ceux de star gate....et
> puis tu prends congé, toi avec ta mémoire
> défaillante, moi avec des noeuds à déméler et ma
> naiveté désormais légendaire, je vais questionner
> un esquimo ou un inut, qui ne connaît ni d'Eve ni
> d'Adam les détails de ton hsitoire...crois moi
> qu'il me prendra pour un phoque et me mangera tout
> cru. La illaha Il Allah Moouhamed Rassoul Ellah la
> Haoula Ouella Kouetta il Billah.
>
> Ceci pour expliquer le caractère de ta posture que
> j'ai du mal à reproduire et puis elle me fait mal
> au dos.
>
> Saha ftourek


B
29 octobre 2004 22:45
Bon "faute de grive l’on se contente de merle !"...ou devrais-je dire : "faute de pistache, on se contentera de zerri3a". Je m'attendais à une sortie plus fracassante, bref ma3linach.
Un jour j'aurais peut être une réponse.....

Rebati en t'adressant à moi de cette façon tu parles dans le vent.

Doumtoum !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook