Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Protocol royal et esclavage
3
10 mai 2006 22:51
Al'occasion de la journée nationale de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, j'ai une pensée pour tous les aâbids (esclaves) qui travaillent dans les palais royals, pensez vous pas qu'il est temps d'abolir ces pratiques qui perdurent encore dans les palais du royaumes et de libérer ces personnes pour qu'elles puissent enfin vivrent librement et avec dignité.
D
11 mai 2006 18:22
Salam,



C'est pas des escalves au sens strict, ce sont des fils d'affranchis, et aujourd'hui ce sont des fonctionnaires.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
11 mai 2006 18:26
Citation
Donatello a écrit:
Salam,



C'est pas des escalves au sens strict, ce sont des fils d'affranchis, et aujourd'hui ce sont des fonctionnaires.

il ya 30 millions de serviteur du roi au maroc.
là plupars sont volontaires pour servir de carpette sur lequel il marche.
ou pour faire oeuvre de serpillére.
come on a l'estprit de serviteur on se met aussi à 4 pattes deavant les français.
aprés tout ils nous ont colonisé pendant 40 ans.
Donc il ont droit à des egards , c'est ppour ça qu'on leur offre femmes et enfant volontiers.
Tout comme au saoudien qui nous ont apporté la religion, et qui ont toujours quelques dihram pour nous remercier.
H
11 mai 2006 19:11
SALAM

Il y’a certain ici,qui sont habités par une tel haine des arabes et de l’Islam,n’arrivent même plus à réfléchir correctement,ce qui les amènent à vomir ce qu’ils ont avalés la seconde précédente.
c
11 mai 2006 19:24
M Skhouni,

votre cas est grave, il faut consulter au plus vite, si c'est déja fait, il faut penser à prendre ses cachets.
bon courage
t
11 mai 2006 19:29
Citation
shkouni a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salam,



C'est pas des escalves au sens strict, ce sont des fils d'affranchis, et aujourd'hui ce sont des fonctionnaires.

il ya 30 millions de serviteur du roi au maroc.
là plupars sont volontaires pour servir de carpette sur lequel il marche.
ou pour faire oeuvre de serpillére.
come on a l'estprit de serviteur on se met aussi à 4 pattes deavant les français.
aprés tout ils nous ont colonisé pendant 40 ans.
Donc il ont droit à des egards , c'est ppour ça qu'on leur offre femmes et enfant volontiers.
Tout comme au saoudien qui nous ont apporté la religion, et qui ont toujours quelques dihram pour nous remercier.

encore toi et tes reflexions sans tête ni queuethumbs down
m
11 mai 2006 19:30
C'est de l'insulte déguisée. Je ne pesne pas que ces intervenants savent ce qu'ils disent.

mag3
11 mai 2006 20:34
il ya 30 millions de serviteur du roi au maroc.
là plupars sont volontaires pour servir de carpette sur lequel il marche.
ou pour faire oeuvre de serpillére.
come on a l'estprit de serviteur on se met aussi à 4 pattes deavant les français.
aprés tout ils nous ont colonisé pendant 40 ans.
Donc il ont droit à des egards , c'est ppour ça qu'on leur offre femmes et enfant volontiers. Tout comme au saoudien qui nous ont apporté la religion, et qui ont toujours quelques dihram pour nous remercier
--------- c'est la moindre des lâchetés et d'ignorance que de se cacher ( en virtuel) et de vomir la haine inculquée par ses parents batards qui, j'en suis sûr, ont été au moins une fois asservis !
i
12 mai 2006 00:45
je suis marocain.
Je sais ce que je dis,
Et je pense qu'on est 30 millions de serviles serviteurs.

Regardez comment on n'arrive meme pas a imaginer un maroc sans monarchie, tellement habitués a ce que quelqu'un tienne la laisse fermement.

Regardez comment on accepte la corruption, comment on se peut se faire voler par un simple policier, comment on se fait ecraser par une administration habitée d'êtres immondes fiers de monnayer leur derisoire pouvoir,
Regardez comment on peut se faire apostropher dans la rue par n'importe quel barbu qui juge que vous ne correspondez pas a ses canons !

Humiliation continuelle.

Regardez comment on parle d'escalvage alors que l'on admet que des enfants servent dans des maisons, que le legislateur les sort du droit du travail, admettant de facto qu'il puisse exister ''officiellement" deux poids et deux mesures: les enfants bien nés, et les autres, les esclaves, juste bons a servir des enfants du meme age, a n'avoir pour horison que la serpillere et au mieux, les assauts des mâles de la famille !!!
Si ce n'est pas de l'esclavage, je voudrais bien qu'on m'explique ce que c'est.


Les esclaves dont parle 3abir sabil existent, affranchis peut etre, mais res nullus pour l'eternité.
O
12 mai 2006 01:00
C est vrai on doit abolir l esclavage au maroc , a commencer par les bonniches dans les maisons , et les esclaves qui habitent rabat dans des complexes communautaires doivent etre libre de quitter le palais royal et aller faire leur vie ailleurs .
12 mai 2006 01:57
......(( C est vrai on doit abolir l esclavage au maroc , a commencer par les bonniches dans les maisons , et les esclaves qui habitent rabat dans des complexes communautaires doivent etre libre de quitter le palais royal et aller faire leur vie ailleurs )) .
ils ne vous ont rien demandé, vous n'êtes pas leur avocat, je pense qu'à vous il ne manque rien.
'' certaines gens se prennent pour les défenseurs des opprimés , alors soutenez ces opprimés en leur donnant les moyens nécessaires pour qu'ils vivent décemment ! c'est facile de critiquer et de lancer des diatribes contre le ... vent.... les belles paroles ne nourrissent pas.
i
12 mai 2006 08:54
Citation
demha a écrit:
......(( C est vrai on doit abolir l esclavage au maroc , a commencer par les bonniches dans les maisons , et les esclaves qui habitent rabat dans des complexes communautaires doivent etre libre de quitter le palais royal et aller faire leur vie ailleurs )) .
ils ne vous ont rien demandé, vous n'êtes pas leur avocat, je pense qu'à vous il ne manque rien.
'' certaines gens se prennent pour les défenseurs des opprimés , alors soutenez ces opprimés en leur donnant les moyens nécessaires pour qu'ils vivent décemment ! c'est facile de critiquer et de lancer des diatribes contre le ... vent.... les belles paroles ne nourrissent pas.


Les aider comment ? quels moyens puis je leur donner.
Si on pouvaient voter pour changer cela, je le ferais, mais si c'est pour voter pour un PJD ou apparenté, je ne vois pas l'interet......sauf a se lancer dans une revolution !

Qui veut faire la revolution ? qui est pret a mourir pour les petites filles qui font la boniche comme tu dis ?
l
12 mai 2006 11:39
aucune connaissance de la réalité marocaine si l'un de ces abid comme tu les appelle t'avais entendu il t'aurait shooté avec son zizi que tu ne saurait plus dire quoique ce soit sur le royaume chérifien
je ne discute pas.je donne juste mon avis
F
12 mai 2006 11:51
Citation
lunik a écrit:
aucune connaissance de la réalité marocaine si l'un de ces abid comme tu les appelle t'avais entendu il t'aurait shooté avec son zizi que tu ne saurait plus dire quoique ce soit sur le royaume chérifien
je pensais qu'il s'agissait d'Eunuquessmoking smiley
3
13 mai 2006 02:48
Ecoute assi l'unik, tes gros mots tu les gardes pour toi, on est dans un espace d'échange et de d'expression libre, j'ai dit ce que je pensais du protocole royale et des aabids (pour qui j'ai beaucoup de respect)
Si le mot aâbid t'as choqué, sache que c'est une appellation courante au Maroc.
J'apprends la haut que ces personnes là font partie de la fonction publique moody smiley, ça c'est nouveau pour moi; s'ils se sont épanoui dans leur travail et bah tant mieux pour eux, après tout on copnnait aps leur histoire.

pour revenir au sujet, je réafirme ce que j'ai implicitement dit là haut.
pour moi leprotocole royal est archaique, il était peut être valable à l'époque de moulahoum abdelaziz et moulahoum youssef mais maintenant je le pense pas et il est temps de le changer...tout ce débat reste accéssoire vis à vis d'autres sujets plus importants dans la vie des marocains et qui sont largement débatu sur ce forum

voila assi l'unik, ne le prends pas mal, je t'assure que c'est pas de la provoc, au contraire je suis un marocain qui aime son pays; je vois le Roi Mohamed 6 comme un gage de stabilité pour notre pays mais bon c'est pas une raison pour concentrer tout les pouvoirs,... et oui il faut avoir l'esprit du partage, culture qui met du temps à débarquer dans notre cher pays Le MAROC.



Citation
lunik a écrit:
aucune connaissance de la réalité marocaine si l'un de ces abid comme tu les appelle t'avais entendu il t'aurait shooté avec son zizi que tu ne saurait plus dire quoique ce soit sur le royaume chérifien
"Exige beaucoup de toi même et attends peu des autres, ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés"
z
13 mai 2006 05:07
Je pense que le protocole doit et sera revise mais je suis tres loin de penser qu'il existe des "3abid" au sein du palais royal au jour d'aujourd'hui. Il est vrai du point de vue historique, durant les periodes des "moulahoum et moulahoum" comme tu dis, il en existait, mais aujourd'hui, il faut pas prendre les gens pour des ignorants. Cse gens la beneficient de tous les avantages que leur accorde le palais et pour rien au monde ils ne voudront les lacher, ils sont tres tres loin d'etre des "victimes" mais possedent plutot des pouvoirs qui ne devrait pas leur etre attribues juste parce qu'ils font partie du personnel du palais. Donc arretons de travestir les realites, c'est meconnaitre les rouages du palais si vous croyez que ces gens sont "leses". Oui d'un point de vue democratique et legale, la situation de ces gens la doit etre transparente mais il ne faut pas faire croire qu'ils sont "en prison" et qu'ils attendent qu'on les "libere". C'est plutot le contraire, si reforme du protocole il y a, ce n'est qu'en les forcant a partir qu'ils partiront, pas le contraire.
t
ted
13 mai 2006 05:50
Biensur ces aabids sont devenus des "fonctionnaires" mais qui coute cher pour le contribuable. le budget du palais n'est meme pas soumis au vote du "parlement" (adopte automatiquement...ni debat, ni vote).

Autre chose, mohamed assadiss aime bien ses serviteurs de baiser ou lecher sa main LIVE. c'est une pratique degradante et de l'esclavagisme...
l
13 mai 2006 14:05
"...tout un chacun sait que 90% des marocains adultes rêvent d’embrasser la main du roi et 5% embrasseraient sa main s’il leur arrivait de le rencontrer. Et seuls les 5% restants ne « paniqueraient » pas beaucoup s’il leur arrivait de le rencontrer…Il n’y aurait donc pas d’entraves à la démocratie…Conclusion : Sa Majesté n’est pas responsable de « l’indignité » des gens si indignité il y a…"

Source: Maroc et Marocains
13 mai 2006 21:56
'' ce protocole archaique '' comme vous dites, constitue un des piliers de notre identité séculaire de nation arabo-bérbère ! ce protocole, ces fêtes nationales - religieuses ( fêtes du trône, de la révolution du roi et du peuple, aid al kabir, aid sghir etc ... ) et même certains moussems à échelle nationale : tous constituent des repères (historiques) dans le temps et l'espace. Si on vient à les supprimer, on est perdu et égaré et notre identité va s'effilocher !
Quant aux '' aabids '' ils sont fiers de leur situation ! rien ne leur manque , ils sont vite embauchés dans la fonction publique , maintenant ils sont partout dans les administrations publiques ; dans le temps de moulahoum et moulahoum , ils étaient environ 5000 individus, maintenant ils sont environs 500.000 sinon plus ( question natalité ) !
l
13 mai 2006 22:56
j'ai toujours été surpris de voir des marocains défendrent la monarchie. je n'en ai pas connu en france qui soit contre le roi. qu'est ce qui explique cela? que le roi soit un descendant du prophete? est-ce que les gens croient réellement ça? ou est ce comme le dit icare une habitude de la soumission à l'autorité?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook