Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Propreté à 2 ans quelle galère !!
a
8 septembre 2020 15:56
ma fille a été propre en trois jours
un de ses petits copains de la crèche, en un seul (j'étais là, c'est moi qui disais à la mère qu'il était prêt, elle ne le pensait pas, on était au parc et on lui a enlevé la couche, elle ne lui en a plus du tout remis en journée)
ils étaient prêts
d'ailleurs, tout le monde te dira que ça s'est fait très vite, en une semaine max, quand ils étaient prêts

là, il n'a fait que deux fois au pot en plusieurs jours, c'est bien trop peu pour considérer qu'il est à peu près prêt
d'ailleurs, ces deux fois, il a passé combien de temps au pot ? si tu me dis plus de cinq/dix minutes, c'est clairement du hasard

je ne sais pas pourquoi c'est si important pour toi qu'il aille au pot rapidement alors qu'il n'a même pas deux ans
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Ok je veux bien admettre qu'il ne soit pas totalement prêt. Mais pour ce qui est de 3 jours j'y crois pas. Après j'ai envie de te dire chaque enfant est différent. Un enfant n'est pas un autre. J'ai toujours entendu dire que pour les garçons c'était plus difficile que pour les filles. Mon fils qui avait 3 ans ca a pris 15 jours donc tu vois. Ma soeur également pour son fils 15 jours... donc chacun son expérience
8 septembre 2020 17:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut juste qu'il soit propre pour l'école maternelle. En général, ils apprennent l'été avant la rentrée. Il y a de la marge.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
8 septembre 2020 17:33
Je suis curieuse de savoir comment tu arrives à juger qu'un enfant est prêt ? En l'occurrence l'enfant qui était au parc..
Citation
amirene a écrit:
ma fille a été propre en trois jours
un de ses petits copains de la crèche, en un seul (j'étais là, c'est moi qui disais à la mère qu'il était prêt, elle ne le pensait pas, on était au parc et on lui a enlevé la couche, elle ne lui en a plus du tout remis en journée)
ils étaient prêts
d'ailleurs, tout le monde te dira que ça s'est fait très vite, en une semaine max, quand ils étaient prêts

là, il n'a fait que deux fois au pot en plusieurs jours, c'est bien trop peu pour considérer qu'il est à peu près prêt
d'ailleurs, ces deux fois, il a passé combien de temps au pot ? si tu me dis plus de cinq/dix minutes, c'est clairement du hasard

je ne sais pas pourquoi c'est si important pour toi qu'il aille au pot rapidement alors qu'il n'a même pas deux ans
a
8 septembre 2020 18:21
c'est un enfant que je vois souvent, qui viens chez moi, que je garde
je ne l'ai pas vu qu'au parc
mais c'est ce jour là que j'ai poussé sa mère à lui enlever la couche alors qu'elle craignait de le faire

comment je pensais qu'il était prêt ? il mouillait sa couche en une fois, sa couche restait sèche de nombreuses heures, il se manifestait quand il avait envie (pas forcément le dire mais un peu d'agitation qui montrait qu'il avait conscience que ça arrivait), il indiquait que sa couche était mouillée

Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Je suis curieuse de savoir comment tu arrives à juger qu'un enfant est prêt ? En l'occurrence l'enfant qui était au parc..
8 septembre 2020 18:21
La règle : quand un enfant se rend compte qu'il est entrain de faire, il montre un certaine degré d'inconfort. Soit il se cache pour faire (derrière une porte, un rideau, un meuble) et ensuite en sort tout puant et repart jouer comme si de rien n'était. Il s'assoit dessus et tout sans que ça ne le gêne.

L'étape suivante, c'est se cacher puis dire, à sa façon, que ça le gêne dans sa couche. Il va pleurer, tourner autour de maman, il va lui faire comprendre qu'il faudrait le changer.

L'étape suivante, c'est l'anticipation. L'enfant sent que ça arrive, donc c'est souvent le moment où les parents courent chercher le pot ou amènent l'enfant dessus. Et comme l'enfant n'est pas encore bien prêt, la chose est faite avant qu'on ait pu le déshabiller.

Petit à petit, l'enfant parviendra de plus en plus à se retenir. Et venir sur le pot devient de plus en plus facile.

Bon, ces étapes, c'est sur le plan moteur. Maîtrise des sphincters.

Après, y'a toute une dimension mentale à prendre en compte. Certains enfants veulent faire plaisir aux parents, d'autres pas, certains se sentent vite sales, d'autres s'en fichent, certains ont peur de ce qui se passe, d'autres pas ... Bref ... tout le monde est différent.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Prêt ? J'ai jamais vu un enfant qui demande d'aller au pot ou aux wc. Dans mon entourage c'est toujours le parent qui initie l'enfant au pot. Certains ont commencé à 2 ans et d'autres à 3 ans.. et ca a fonctionné
C
8 septembre 2020 18:54
Comme dit plus haut, chaque enfant va a son rythme.

Et 2 ans, de nos jours, c'est tres tot.

A l'epoque ou il n'y avait pas de couche absorbante et que l'enfant faisait dans les couches en flanelle, l'enfant apprenait plus tot car il sentait qu'il etai tmouille et allait sur le pot parfois par pur automatisme mais n'arrivait pas a maitriser l'envie de faire pipi.

Ce qu'il faut faire, c'est bien accompagner l'enfant en le valorisant, actuellement tu trouves tellement de livrets, comptines et de gadgets pour inciter l'enfant a faire sur le pot.
Et puis, c'est important peut-etre d'instaurer un rythme, choisir l'endroit ou il se sent a l'aise et proposer le pot sans le reprimander s'il ne fait pas dedans.

Je me souviens qu'avec ma fille, a plus de 2 ans et demi, elle arrivait a se retenir car je lui avais retire les couches dans la journee mais pour rien au monde, elle ne pouvait faire sur le pot et encore moins au toilettes, meme avec le reducteur confortable. Pourtant je voyais bien que parfois, elle se retenait et se tortillait, et des que je lui enfilais une couche-culotte, elle faisait tout de suite. Ca a ete pour elle difficile de se deshabituer de cette habitude et de cette sensation de faire dans la couche. Et moi aussi, jetais a la longue un peu "devastee" car j'achetais les couches juste pour qu'elle fasse dedans...
Et c'est seulement a plus de 3 ans, que du jour au lendemain, alors que j'etais occcupee au telephone, qu'elle a pris elle-meme le pot des toilettes et a fait dedans au salon devant moi. A parir de ce jour-la, j'avais pris la decision de supprimer completement les couches et meme la nuit.
Pour eviter les risques qu'elle fasse dans son lit, je la mettais sur le pot avant de dormir et plus tard avant que j'aille me coucher, je la prenais doucement de son lit en lui chuchotant que j'allais la mettre sur le pot qui etait la nuit a cote de son lit: elle faisait pipi tout de suite et je la recouchais dans son lit. Et comme par magie, elle se rendormait immediatement et de cette facon, elle n'a jamais mouille ses draps la nuit.

A toi de lui proposer et t'adapter, tu dois laisser les choses se faire naturellement.
S'il pleure, ca ne sert a rien d'insister.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook