Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos des RIFIENS
r
25 janvier 2013 00:50
Bonsoir , j'ai une question pour ceux qui connaissent un peu l histoire de le republique du rif ,1921-1927 . qui aller de nador jusqu au tetouan tanger , ma question est la suivante , les gens du chefchaoun particulierement les regions bab bered ,chrafat ,baba taza .fifi . sont ils des amazighiens rifiens ? , pourtant ils parlent pas amazighs. ca m'interesse personnellement .
Et Merci d avance
T
2 février 2013 17:34
Salam,

Tout d'abord où se situe le Rif pour toi ??? Il existe 3 types de Rif:

- le Rif géographique (de Tanger jusque Oran en Algérie)

- le Rif linguistique (Nador et Hoceima)

- Le Rif colonial (Tetouan - Berkan) * il me semble que Nador ne fait pas parti de la République du Rif.

NB: Il est important de savoir que la tribu des Ait Waryan qui se situe entre Fès et Taza ont un parlé très proche du notre !

Quoi qui l'arrive tout le Maroc est Berbère et notre langue est maintenant reconnu ! Beaucoup de darijophones se proclament amazigh ! Il n' y a plus que les illettrés qui se proclament arabe venant du Yémen, même si ceux-ci les bédouins rigolent d'eux en haut de leur chameaux !

Aya rara boya !
T
6 février 2013 22:44
Rifienes ont Reconquis tout le Nord du Maroc,mais la République confédérés du Rif se cantonnait au seul tribu du Rif,autrement dit:

-Ayth Ouriaghel
-Temsamane
-Igzennayene
-Iqer3iyene
-Ayth Ibdharsen
-Ayth Bu Yahya
-Targuiste
-Ayth Tuzzine
-Tafersiste
-Ayth Stutt
-Ayth Ammart
-Iznassene
-Urichek
-Ibukiyiene
-Ayth Ituffth

(Et j'en oublies certainement)



Mais en l'occurence Chrafat,,Bab Taza,Bab berred,Tetouane,Tanger,Chefchaouene..etc n'en fesait pas partie.

Nador est une ville,elle se trouve sur le Territoire des IQal3iyenes,elle fesait donc partie de la République du Rif.El Hoceima n'existait pas encore a l'epoque,meme si aujourd'hui elle se trouve dans le territoire des Ayth Ouriaghel.

Les Ayth Ouriaghel a l'epoque de la Republique du Rif était la tribu la plus grande et la puissante du Rif.Elle reignait sur toute les autres

Ayth Ouriaghel par exemple,est elle meme composé de plusieurs villes,Bni Bu Ayash,Imzughen,Bni Hadifa,Ajdir,El Hoceima....ainsi que de centaines de villages eux memes composé de miliers de clan

Enfin,c'etait ça la République du Rif......Une République,partagé en dizaine de tribu,elles meme partagé en centaines de villages,eux meme partagé en milliers de clans..etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/13 22:46 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook