Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À propos de la mise en garde sur Baraka City
17 février 2016 22:33
Salam a3laykoum wa Ra7matu LLah,

Rosiles :

Tout a fait nous sommes frère, malgré le désaccord et qu'Allah vienne en aide a notre oumma, qu'IL nous accorde la science bénéfique, crainte pieuse et l'amour de Sa religion

Amine

Rosiles :

J'ai pris un peu du temps anfin de mieux comprendre en quel moment le désaccord naisse, alhamdulillah je pense l'avoir trouver. c'est ta dernière réponse qui m'a orienter dessus.

-- LES SAVANT légifère avec la permission d'Allah
-- L'innovateur tout comme gouverneur légifèrent sans permission d'Allah


Sauf que moi je fait la distinction entre le gouverneur législateur de lois forger et de l'innovateur , je ne les rend pas coupable du même crime ( légiférer )

Rosiles :

Le cas des savant est autorisé par la sharia, a mes yeux il ne sont pas comparable aux innovateur et au gouverneur qui sont dans la désobéissance.
Les savant s'appuie sur la sharia. ALORS que l'innovateur et le gouverneur bâtit leur législation sur leur pmême

e, ons, ILS sont donc dans la désobéissance
.


L'innovateur quand il fait une innovation qui ne le fait pas sortir de l'Islam il se base aussi sur la Shari3a, mais il se base sur des ambiguité et interprète faussement un verset du Coran par exemple.

Je vais prendre pour exemple le mouvement Tabligh qui ont interpreter le verset suivant :

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers.»
Sourate Al 'Imran verset 110


Ils se sont baser sur ce verset pour légitimer ce qu'ils appellent " khourouj fi sabili LLah " .

Ils n'en font pas une loi et n'impose pas leurs vision de l'Islam a une population entière car ils ne représente aucune autorité gouvernemental.

Les gouverneurs arabes actuel laisse le coté cultuel spirituel de l'Islam au Savant et aux Imams des mosquées et ils enlèvent toute influence religieuse au coté temporel de l'Islam ( politique économie militaire ect ) et se base sur des lois humaines pour gouverner leurs peuple, ils impose leurs lois qui font voté au parlement et même si il y aurait quelque lois qui serait conforme a l'Islam, ces lois doivent d'abord passer par la volonté du peuple ( les députés ) alors que la volonté d'Allah s'impose a toutes ses créatures et ne doit être aucunement soumis au bon vouloir du peuple , c'est une énorme abomination ce peuple arrache et dispute a Allah le commandement absolue qui lui reviens de droit .

Il n'appartient pas à un croyant Ou À Unee, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident.

Sourate 33 verset 36

Rosiles :

Parmi tes propos le plus marquant sur l'innovateur est celui ci.

Tu dis
-- Il faut savoir que les savants n’ont pas prononcé le Takfîr sur l’hérétique qui contredit la loi d’Allah, lorsqu’il le fait involontairement, ne cherchant qu’à appliquer un texte qu’il a mal interprété
REPONSE
--- INVOLONTAIREMENT?
Connait tu un innovateur qui légifère INVOLONTAIREMENT?
-- IL Y A UN PROBLÈME, c'est peut être ici repose l'intrus qui vous empêche de bien comparer l'innovateur et le gouverneur.


Mon frère, cette phrase :

Il faut savoir que les savants n’ont pas prononcé le Takfîr sur l’hérétique qui contredit la loi d’Allah, lorsqu’il le fait
involontairement, ne cherchant qu’à appliquer un texte qu’il a mal interprété, ou sur base d’un texte non authentique
qu’il considère authentique, saufsi cette erreur le mène a contredire le fondement du monothéisme :soit en adorant un autre qu’Allah ou en Lui donnant un associé, ou en suivant un autre prophète que Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam ou en doutant de sa fiabilité : celui là sort de l’islam même s’il a commis cela par erreur. Mais celui qui commet une hérésie en pensant au contraire pratiquer une sounnah, par erreur de compréhension, et non par orgueil ni par opposition, il n’est pas mécréant tant que les preuves ne luisont pas dressées et que son ambiguïtés ait cessé.


Ne viens pas de moi, c'est une citation de l'imam Shatibi lui même
18 février 2016 02:00
Désolé , je n'ai pas mi la référence de cette phrase, c'est pour sa que tu as pensé que cette citaion venait de moi, c'est une citation du livre de l'Imam Shatibi Rahimahu LLah " Kitab al 'Itiçam " .

Rosiles :

Tu dis
-- Il faut savoir que les savants n’ont pas prononcé le Takfîr sur l’hérétique qui contredit la loi d’Allah, lorsqu’il le fait involontairement, ne cherchant qu’à appliquer un texte qu’il a mal interprété


ou sur base d’un texte non authentique
qu’il considère authentique, sauf si cette erreur le mène a contredire le fondement du monothéisme :soit en adorant un autre qu’Allah ou en Lui donnant un associé, ou en suivant un autre prophète que Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam ou en doutant de sa fiabilité : celui là sort de l’islam même s’il a commis cela par erreur. Mais celui qui commet une hérésie en pensant au contraire pratiquer une sounnah, par erreur de compréhension, et non par orgueil ni par opposition, il n’est pas mécréant tant que les preuves ne lui sont pas dressées et que son ambiguïtés ait cessé.

« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu´Allah n´a jamais permises? » Sourate 42 Verset 21

l'Imam Shatibi juge mécréant celui qui change la loi d’Allah volontairement sans être victime d’une erreur
d’interprétation :

« Toute hérésie, même petite, est une législation soit ajoutée ou enlevée, soit modifiée de son fondement
correcte, et ceci peut être soit isolé, soit ajouté à une chose légiférée, ce qui sera alors une offense envers la loi. Si quelqu’un fait cela volontairement dans la loi, il devient mécréant, car l’ajout, la diminution ou la
modification est une mécréance, qu’il y en ait un peu ou beaucoup, ça ne fait aucune différence. »

Kitab al 'Itiçam volume 2 page 52

Puisque tu dis que l'innovateur et le gouverneur législateur de lois forgé sont semblable,
Si l'innovateur contredit la loi d'Allah volontairement et deviens mécréant pour cela, alors tu doit en dire autant du gouverneur, ce qui veux dire que le gouverneur quand il légifère volontairement une loi basé sur une constitution humaine qui s'oppose a la Sharia Islamique, il est bien mécréant comme l'innovateur qui se met a l'égal d'Allah en lui donnant un associé .

Alors oui, si l'innovateur réuni les mêmes critère de mécréance que le gouverneur ils sont en quelque sorte semblable dans le statut de la mécréance, même s'ils ne le font pas de la même manière, c'est en cela qu'ils sont différent.

Donc on ne peux pas automatiquement dire que si l'on rend mécréant le gouverneur législateur de loi forgé alors on doit rendre aussi l'innovateur mécréant aussi puisqu'ils sont coupable du même crime.

Cela dépend du type d'innovation que l'innovateur commet vu qu'il y a deux type d'hérésie, une qui invalide l'Islam et l'autre qui ne l'invalide pas .

Alors comment peux tu savoir que l'Imam Shatibi parlait de l'innovation qui n'invalide pas l'Islam quand il parle de celui qui se met a l'égal d'Allah vu qu'il y a deux type d'innovation ?

L'imam Shatibi lui même a rendu mécréant l'innovateur qui contredit les fondements de l'Islam même par erreur .

Mon frère, pourquoi dire des gouverneurs actuel qu'ils reconnaissent être dans l'erreur tout en changeant les lois d'Allah volontairement qu'ils ne sont pas mécréant alors que l'imam Shatibi dit lui même de l'innovateur qui contredit le fondement du Tawhid qu'il est mécréant volontairement ou pas :

Si quelqu’un fait cela volontairement dans la loi, il devient mécréant,

sauf si cette erreur le mène a contredire le fondement du monothéisme :soit en adorant un
autre qu’Allah ou en Lui donnant un associé, ou en suivant un autre prophète que Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam ou en doutant de sa fiabilité : celui là sort de l’islam même s’il a commis cela par erreur


Si tu soutien toujours le fait que l'innovateur et le gouverneur législateur de lois autre que celles d'Allah sont semblable tu doit donc reconnaitre que le gouverneur est fatalement mécréant puisque lui aussi contredit la loi d'Allah volontairement .

Ajoute a sa le fait que vous dite sur ces gouverneurs qu'ils reconnaissent être dans l'erreur et que malgré cette erreur l'Imam Shatibi a rendu l'innovateur mécréant quand il contredit un fondement de l'Islam.

Tu n'as pas d'autre choix que de faire la différence entre les deux dans la manière dont il se rendent coupable de cette mécréance, de ce Shirk qui est de s'approprié le commandement absolue, l'ordre et l'interdiction, de baser ses lois sur autre que celles d'Allah 3azza waA7kam


Qu'Allah nous guide vers la vérité

Allahu A3lam wa A7kam
19 février 2016 18:33
salam alaikum

TU DIS,
Sauf que moi je fait la distinction entre le gouverneur législateur de lois forger et de l'innovateur , je ne les rend pas coupable du même crime ( légiférer )
REPONSE
c'est justement pour savoir la raison de cette distinction que nous sommes la,
TU DIS.
L'innovateur quand il fait une innovation qui ne le fait pas sortir de l'Islam il se base aussi sur la Shari3a, mais il se base sur des ambiguité et interprète faussement un verset du Coran par exemple.
Je vais prendre pour exemple le mouvement Tabligh qui ont interpreter le verset suivant :

REPONSE.
-- c'est ce qui fait d'eux musulmans? le fait qu'il se basent sur la sharia dans certain point ?
-- Pour les gens de la sounna l'innovateur se base sur sa raison la sharia n'est la que pour se soumettre a ses envies,
comment explique tu cela ?
TU DIS.
Quel est donc l'objectif de En quoi consistent les lois humaines, si ce n’est de permettre ce qu’Allah a interdit, d’interdire ce qu’Allah a permis, et imposer ce qu’Allah n’a pas imposé ?
REPONSE.
Et l'innovateur avec ce qu'il a mit en place, il décide de ce qui est bon ou mauvais

TU DIS,
Ne viens pas de moi, c'est une citation de l'imam Shatibi lui même
Désolé , je n'ai pas mi la référence de cette phrase, c'est pour sa que tu as pensé que cette citaion venait de moi, c'est une citation du livre de l'Imam Shatibi Rahimahu LLah " Kitab al 'Itiçam "

RÉPONSE
Alhamdulillah, Ca peut arriver, mais ce propos n'est pas de l'imam shatibi, il est trop ambigu, a mes yeux il n'a pas de rapport avec les autre citation de l'imam, tu doit sûrement confondu avec d'autres.
-- il n'a pas de guillemets.
-- Pour moi, il n'est pas clair. nous parlons de celui qui légifère, n'est ce pas, 'l’innovateur quand il innove, il est conscients.
j’espère me tromper, si ça vient de moi alors donne moi plus de détail, sinon ressaisie toi.

Le propos suivante n'est pas de l'imam,
Il faut savoir que les savants n’ont pas prononcé le Takfîr sur l’hérétique qui contredit la loi d’Allah, lorsqu’il le fait involontairement, ne cherchant qu’à appliquer un texte qu’il a mal interprété
ou sur base d’un texte non authentique
qu’il considère authentique, sauf si cette erreur le mène a contredire le fondement du monothéisme :soit en adorant un autre qu’Allah ou en Lui donnant un associé, ou en suivant un autre prophète que Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam ou en doutant de sa fiabilité : celui là sort de l’islam même s’il a commis cela par erreur. Mais celui qui commet une hérésie en pensant au contraire pratiquer une sounnah, par erreur de compréhension, et non par orgueil ni par opposition, il n’est pas mécréant tant que les preuves ne lui sont pas dressées et que son ambiguïtés ait cessé.

----

Citation
ayatubaynat a écrit:
Désolé , je n'ai pas mi la référence de cette phrase, c'est pour sa que tu as pensé que cette citaion venait de moi, c'est une citation du livre de l'Imam Shatibi Rahimahu LLah " Kitab al 'Itiçam " .

Rosiles :

Tu dis
-- Il faut savoir que les savants n’ont pas prononcé le Takfîr sur l’hérétique qui contredit la loi d’Allah, lorsqu’il le fait involontairement, ne cherchant qu’à appliquer un texte qu’il a mal interprété


ou sur base d’un texte non authentique
qu’il considère authentique, sauf si cette erreur le mène a contredire le fondement du monothéisme :soit en adorant un autre qu’Allah ou en Lui donnant un associé, ou en suivant un autre prophète que Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam ou en doutant de sa fiabilité : celui là sort de l’islam même s’il a commis cela par erreur. Mais celui qui commet une hérésie en pensant au contraire pratiquer une sounnah, par erreur de compréhension, et non par orgueil ni par opposition, il n’est pas mécréant tant que les preuves ne lui sont pas dressées et que son ambiguïtés ait cessé.

« Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu´Allah n´a jamais permises? » Sourate 42 Verset 21

l'Imam Shatibi juge mécréant celui qui change la loi d’Allah volontairement sans être victime d’une erreur
d’interprétation :

« Toute hérésie, même petite, est une législation soit ajoutée ou enlevée, soit modifiée de son fondement
correcte, et ceci peut être soit isolé, soit ajouté à une chose légiférée, ce qui sera alors une offense envers la loi. Si quelqu’un fait cela volontairement dans la loi, il devient mécréant, car l’ajout, la diminution ou la
modification est une mécréance, qu’il y en ait un peu ou beaucoup, ça ne fait aucune différence. »

Kitab al 'Itiçam volume 2 page 52

Puisque tu dis que l'innovateur et le gouverneur législateur de lois forgé sont semblable,
Si l'innovateur contredit la loi d'Allah volontairement et deviens mécréant pour cela, alors tu doit en dire autant du gouverneur, ce qui veux dire que le gouverneur quand il légifère volontairement une loi basé sur une constitution humaine qui s'oppose a la Sharia Islamique, il est bien mécréant comme l'innovateur qui se met a l'égal d'Allah en lui donnant un associé .

Alors oui, si l'innovateur réuni les mêmes critère de mécréance que le gouverneur ils sont en quelque sorte semblable dans le statut de la mécréance, même s'ils ne le font pas de la même manière, c'est en cela qu'ils sont différent.

Donc on ne peux pas automatiquement dire que si l'on rend mécréant le gouverneur législateur de loi forgé alors on doit rendre aussi l'innovateur mécréant aussi puisqu'ils sont coupable du même crime.

Cela dépend du type d'innovation que l'innovateur commet vu qu'il y a deux type d'hérésie, une qui invalide l'Islam et l'autre qui ne l'invalide pas .

Alors comment peux tu savoir que l'Imam Shatibi parlait de l'innovation qui n'invalide pas l'Islam quand il parle de celui qui se met a l'égal d'Allah vu qu'il y a deux type d'innovation ?

L'imam Shatibi lui même a rendu mécréant l'innovateur qui contredit les fondements de l'Islam même par erreur .

Mon frère, pourquoi dire des gouverneurs actuel qu'ils reconnaissent être dans l'erreur tout en changeant les lois d'Allah volontairement qu'ils ne sont pas mécréant alors que l'imam Shatibi dit lui même de l'innovateur qui contredit le fondement du Tawhid qu'il est mécréant volontairement ou pas :

Si quelqu’un fait cela volontairement dans la loi, il devient mécréant,

sauf si cette erreur le mène a contredire le fondement du monothéisme :soit en adorant un
autre qu’Allah ou en Lui donnant un associé, ou en suivant un autre prophète que Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam ou en doutant de sa fiabilité : celui là sort de l’islam même s’il a commis cela par erreur


Si tu soutien toujours le fait que l'innovateur et le gouverneur législateur de lois autre que celles d'Allah sont semblable tu doit donc reconnaitre que le gouverneur est fatalement mécréant puisque lui aussi contredit la loi d'Allah volontairement .

Ajoute a sa le fait que vous dite sur ces gouverneurs qu'ils reconnaissent être dans l'erreur et que malgré cette erreur l'Imam Shatibi a rendu l'innovateur mécréant quand il contredit un fondement de l'Islam.

Tu n'as pas d'autre choix que de faire la différence entre les deux dans la manière dont il se rendent coupable de cette mécréance, de ce Shirk qui est de s'approprié le commandement absolue, l'ordre et l'interdiction, de baser ses lois sur autre que celles d'Allah 3azza waA7kam


Qu'Allah nous guide vers la vérité

Allahu A3lam wa A7kam
20 février 2016 18:58
Wa 3alaykoum Salam,

Rosiles :

TU DIS.
L'innovateur quand il fait une innovation qui ne le fait pas sortir de l'Islam il se base aussi sur la Shari3a, mais il se base sur des ambiguité et interprète faussement un verset du Coran par exemple.
Je vais prendre pour exemple le mouvement Tabligh qui ont interpreter le verset suivant :
REPONSE.
-- c'est ce qui fait d'eux musulmans? le fait qu'il se basent sur la sharia dans certain point ?


Ils ne se basent pas sur la sharia pour légiféré des lois, ils se basent sur la sharia pour interpréter des textes illégalement par mauvaise compréhension dans le but d'adoré Allah, tel est a définition de l'innovation . Les tablighs prétendent que cela viens d'Allah et ils s'imagine que c'est sa la Sharia .

Rosiles :

-- Pour les gens de la sounna l'innovateur se base sur sa raison la sharia n'est la que pour se soumettre a ses envies,
comment explique tu cela ?


Je vais avoir du mal a te répondre si tu me précise pas de quel innovateur tu parle, de quel innovation ? donne moi des exemples akhi lkarim,, cite moi les paroles de savants dont tu me parle .

Rosiles :

TU DIS.
Quel est donc l'objectif de En quoi consistent les lois humaines, si ce n’est de permettre ce qu’Allah a interdit, d’interdire ce qu’Allah a permis, et imposer ce qu’Allah n’a pas imposé ?
REPONSE.
Et l'innovateur avec ce qu'il a mit en place, il décide de ce qui est bon ou mauvais


De quel innovateur tu parle exactement ?
Dans la définition de l'innovation il y a le fait d'attribuer a Allah une chose qui ne fait pas partie de Sa religion en se basant sur Sa parole, sur des textes que l'innovateur a mal interpréter, mais moi je te dis sa d'une manière général, il me faut donc que tu me donne des exemples concret parce que je ne vois pas de quel innovateur tu parle .

Rosiles :

TU DIS,
Ne viens pas de moi, c'est une citation de l'imam Shatibi lui même
Désolé , je n'ai pas mi la référence de cette phrase, c'est pour sa que tu as pensé que cette citaion venait de moi, c'est une citation du livre de l'Imam Shatibi Rahimahu LLah " Kitab al 'Itiçam "
RÉPONSE
Alhamdulillah, Ca peut arriver, mais ce propos n'est pas de l'imam shatibi, il est trop ambigu, a mes yeux il n'a pas de rapport avec les autre citation de l'imam, tu doit sûrement confondu avec d'autres.
-- il n'a pas de guillemets.
-- Pour moi, il n'est pas clair. nous parlons de celui qui légifère, n'est ce pas, 'l’innovateur quand il innove, il est conscients.
j’espère me tromper, si ça vient de moi alors donne moi plus de détail, sinon ressaisie toi.

Le propos suivante n'est pas de l'imam,
Il faut savoir que les savants n’ont pas prononcé le Takfîr sur l’hérétique qui contredit la loi d’Allah, lorsqu’il le fait involontairement, ne cherchant qu’à appliquer un texte qu’il a mal interprété
ou sur base d’un texte non authentique
qu’il considère authentique, sauf si cette erreur le mène a contredire le fondement du monothéisme :soit en adorant un autre qu’Allah ou en Lui donnant un associé, ou en suivant un autre prophète que Mouhammad salla llahou ‘alayhi wa sallam ou en doutant de sa fiabilité : celui là sort de l’islam même s’il a commis cela par erreur. Mais celui qui commet une hérésie en pensant au contraire pratiquer une sounnah, par erreur de compréhension, et non par orgueil ni par opposition, il n’est pas mécréant tant que les preuves ne lui sont pas dressées et que son ambiguïtés ait cessé.


Non, je ne confond pas, c'est bien la citation de l'imam Shatibi cette citation est parfaitement clair, c'est toi qui a un problème avec ce propos ,et je t'ai donner une autre parole qui confirme ce propos même en admettant qu'elle ne viens pas de l'imam Shatibi :

« Toute hérésie, même petite, est une législation soit ajoutée ou enlevée, soit modifiée de son fondement correcte, et ceci peut être soit isolé, soit ajouté à une chose légiférée, ce qui sera alors une offense envers la loi. Si quelqu’un fait cela volontairement dans la loi, il devient mécréant, car l’ajout, la diminution ou la modification est une mécréance, qu’il y en ait un peu ou beaucoup, ça ne fait aucune différence. »

Kitab al 'Itiçam volume 2 page 52

Quand une innovation est ajouté volontairement sans erreur d'interprétation, d'après l'imam Shatibi lui même ceci est une mécréance .

Quand une innovation est ajouté par erreur d'interprétation sans contredire un fondement alors ce n'est pas de la mécréance .

C'est simple a comprendre, je ne vois pas ou il y a ambiguité .

Le cas ou l'innovateur est déclaré mécréant c'est quand il légifère volontairement tout comme le gouverneur législateur de lois forgé, comme je t'ai dit précédement, que si l'innovateur réunis les mêmes critères que le gouverneur c'est a dire légiféré VOLONTAIREMENT et sans ERREUR d'interprétation une lois qui contredit un fondement même de la religion alors a ce moment la on peux dire qu'il y a une similitude
20 février 2016 19:07
Même si leurs manière de le faire n'est pas similaire, le gouverneur est représente une autorité et il a le pouvoir d'imposer des lois a toute une population contrairement a l'innovateur lambda qui n'as aucun pouvoir d'imposer quoi que se soit et ne forge pas une nouvelle constitution officiel avec des lois qui sont clairement forgé par des hommes et qui ne trouve leurs source que sur d'autres constitution basé sur la suprématie du peuple qui a le POUVOIR ABSOLUE DE LEGIFERER LES LOIS QU'IL VEUT ;

BI LLahi 3alayk ya akhi lkarim ne voit tu pas l'énorme faussé qu'il y a entre les gouverneurs actuels et ceux des premiers temps de l'islam ?
23 février 2016 13:08
assalam alaikum

tu as dis:

L'innovateur quand il fait une innovation qui ne le fait pas sortir de l'Islam il se base aussi sur la Shari3a, ...

Ils ne se basent pas sur la sharia pour légiféré des lois, ils se basent sur la sharia pour interpréter des textes illégalement par mauvaise compréhension dans le but d'adoré Allah, tel est a définition de l'innovation . Les tablighs prétendent que cela viens d'Allah et ils s'imagine que c'est sa la Sharia .


RÉPONSE,
probleme 1,
Tu ne reconnais pas que l'innovateur puisse légiférer, il ne fait pas que interpréter il légifère aussi, c'est un fait tu doit l'accepter. C'est ici réside un des intrus qui t’empêche a comparer l'innovateur au gouverneur. a tes yeux IL SE BASE sur la sharia.
imam Shatibi « Al-I3tisam » (1/51) a dit:
« L'innovateur s'est mis au niveau de celui qui imite le législateur...»
«Celui qui innove dans la religion d'Allah, s'est rendu semblable et égale à Allah car il a légiféré avec le législateur, il a ouvert une porte à la divergence, et a rejeté la volonté du législateur à être seul à légiféré »


-- imam Shatibi, qui est une de tes référence, souligne que« celui qui innove s'est rendu semblable et égale à Allah car il a légiféré avec le législateur,...»
L'innovateur crée une législation a partir de rien d'autre que ses passion et il prétend qu'elle est agrée auprès d'Allah .
Sois tu l'accepte ou tu la rejette.

De même sheikh al islam.quand il nou parle de La législation modifiée .
La législation modifiée : ce sont les mensonges proférés à l'encontre d'Allah et de Son Messager, sallallahou aleyhi wa salam.
-Je dis, l'innovation est une législation mensonger légiférer par les innovateur. il n y a pas que le gouverneur..

probleme 2, ta mauvaise comprenions du définition de l'innovation .
tu dis:
ils se basent sur la sharia pour interpréter des textes illégalement par mauvaise compréhension dans le but d'adoré Allah, tel est a définition de l'innovation .
REPONSE
Ceci est ton avis, encore un autre intrus imam Shatibi as dit:
« L’hérésie est donc une expression désignant une voie religieuse inventée, imitant la loi islamique, dont l’objectif est d’adorer Allah soubhânah. »

Vois tu un peu ou, tes tu perdu en chemin?
Pourtant tu ne cesse de me matraquer avec la définition de l'innovation depuis le début de la discutions, Imam shatibi a employer le mot IMITER la sharia alors que toi tu as employe le mot basé sur la sharia. Ça change tout, innovateur légifère,en imitant la sharia, il copie ou calque la sharia en se basant sur la raison,
imam Shatibi as dit:: « ...une voie religieuse inventée, imitant la loi islamique, ... »
---je dis: notre imam et le votre a employer le mot Imiter, non pas basé.

Tant qu'il se base sur la sharia a tes yeux ils sont musulmans, n'est ce pas? Alhamdulillah, ce qui t'as empêcher de les rendre mécréant est désamorcer par la permission d'Allah.

2-- Concernant nos frere Tabligh, désolé, j'ouvre pas cette porte, Les gens de la sounna font la différence entre les commun des tabligh qui se sont laisser emporter par leur ignorance dans ce mouvement, et les gourous, les tete de file, qui légifère en imitant la sharia,

-- Pour les gens de la sounna l'innovateur se base sur sa raison la sharia n'est la que pour se soumettre a ses envies, comment explique tu cela ?
ta reponse au propos en gras:
Je vais avoir du mal a te répondre si tu me précise pas de quel innovateur tu parle, de quel innovation ? donne moi des exemples akhi lkarim,, cite moi les paroles de savants dont tu me parle .
RÉPONSE de Imam Shatibi :
« Al-I3tisam » (1/51)
« L'ensemble des innovateurs pratiquent la décision de ce qui est bon ou mauvais par la simple raison, Elle est leur fondement principal et constitue la règle par laquelle ils construisent la législation Elle est prioritaire dans leurs »religions » de sorte qu'ils refusent de remettre en cause la raison,
Ils remettent en cause les source de la législation lorsqu'elles ne correspondent pas en apparence a ce qu’ils décident avec la raison, de sorte qu'ils rejettent ainsi un grand nombre de textes de la législation, »

je dis:
imam est très clair « L'ensemble des innovateurs pratiquent la décision de ce qui est bon ou mauvais par la simple raison. , Elle est leur fondement principal et constitue la règle par laquelle ils construisent la législation ... »
Maintenant tu sais.

----



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/16 16:18 par rosiles.
23 février 2016 13:46
Tu disais.
Quel est donc l'objectif de En quoi consistent les lois humaines, si ce n’est de permettre ce qu’Allah a interdit, d’interdire ce qu’Allah a permis, et imposer ce qu’Allah n’a pas imposé ?
Ma réponse était
Et l'innovateur avec ce qu'il a mit en place, il décide de ce qui est bon ou mauvais.
et ensuite, tu dis:
De quel innovateur tu parle exactement ?
Dans la définition de l'innovation il y a le fait d'attribuer a Allah une chose qui ne fait pas partie de Sa religion en se basant sur Sa parole, sur des textes que l'innovateur a mal interpréter, mais moi je te dis sa d'une manière général, il me faut donc que tu me donne des exemples concret parce que je ne vois pas de quel innovateur tu parle
.
REPONSE DE IMAM SHATIBI
« L'ensemble des innovateurs pratiquent la décision de ce qui est bon ou mauvais par la simple raison, Elle est leur fondement principal et constitue la règle par laquelle ils construisent la législation Elle est prioritaire dans leurs »religions » de sorte qu'ils refusent de remettre en cause la raison,...
 »

je dis: La citation de imam est très riche alhamdulillah, a lui seul suffit pour que tu réfléchisse, imam a dit: L'ensemble des innovateurs pratiquent la décision de ce qui est bon ou mauvais par la simple raison,

Ensuite tu as dit: Dans la définition de l'innovation il y a le fait d'attribuer a Allah une chose qui ne fait pas partie de Sa religion....
Encore la meme problème imprecis
Alhamdulillah, . Tout depend de ce que tu cherche par Attribuera Allah.
--le fait d'attribuer a Allah une chose.ou se basé sur Sa parole. et mal interpréter, j’espère me tromper. je vais me réexpliquer insha Allah.

Tu dis ensuite:
Non, je ne confond pas, c'est bien la citation de l'imam Shatibi cette citation est parfaitement clair, c'est toi qui a un problème avec ce propos ,et je t'ai donner une autre parole qui confirme ce propos même en admettant qu'elle ne viens pas de l'imam Shatibi :
« Toute hérésie, même petite, est une législation soit ajoutée ou enlevée, soit modifiée de son fondement correcte, et ceci peut être soit isolé, soit ajouté à une chose légiférée, ce qui sera alors une offense envers la loi. Si quelqu’un fait cela volontairement dans la loi, il devient mécréant, car l’ajout, la diminution ou la modification est une mécréance, qu’il y en ait un peu ou beaucoup, ça ne fait aucune différence. »
Kitab al 'Itiçam volume 2 page 52
REPONSE
Cette citation est de l'imam, il est parfaitement clair, je n'ai rien a dire. Imam parle de celui qui ajout ou diminue ou modifie la sharia volontairement. Un musulman ne fera pas cela.. tout comme il ne piétine pas le coran volontairement.. S'il le fait volontairement il sort de l'islam sans aucun doute.

Je maintien mon propos sur l'autre citation , il n'est pas de l'imam, pourquoi?
Regardons la première phrase. suivante:
Il faut savoir que les savants n’ont pas prononcé le Takfîr sur l’hérétique qui contredit la loi d’Allah, lorsqu’il le fait involontairement, ne cherchant qu’à appliquer un texte qu’il a mal interprété ou sur base d’un texte non authentique.
REPONSE.
La partie souligner nous apprend que l'innovateur se base sur un texte authentique et non authentique. Alors que pour l'imam:
l'innovateur s'appuie sur sa raison, et qu'il imite la législation.
Le propos n'est pas de l'imam mais de l'auteur du texte. C'est a cause de ce genre d’interprétation qui enduit ceux qui sont verset dans le takfir.
-----



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/02/16 19:19 par rosiles.
23 février 2016 14:03
Ensuite tu dis:
Quand une innovation est ajouté volontairement sans erreur d'interprétation, d'après l'imam Shatibi lui même ceci est une mécréance .
Quand une innovation est ajouté par erreur d'interprétation sans contredire un fondement alors ce n'est pas de la mécréance .
C'est simple a comprendre, je ne vois pas ou il y a ambiguité .

RÉPONSE.
La citation fait croire au lecteur que l'innovateur se base sur le texte de la révélation. c'est ça l’ambiguïté.
Imam Shatibi ne dit pas ca, pour lui,l'innovateur imite la lois islamique .
----Apres tu dis:
Quand une innovation est ajouté par erreur d'interprétation etc...
REPONSE
Ceci n'est pas correcte, imam n'a pas dit innovation ajouté par erreur d'interprétation..
il dit: Si quelqu’un fait cela volontairement dans la loi, il devient mécréant, qui sous entend, si quelqu’un fait cela involontairement dans la loi, il ne devient pas mécréant.

imam ibn Hamz est encore plus précis.sur ce point, il dit:
«Celui qui le fait volontairement sans pour autant avoir la conviction que ce qu'Allah a interdit est licite, il est alors pervers. Et si celui qui le fait volontairement rend licite le fait de contredire Allah il est alors mécréant.»
On vois ici qu' imam ibn Hazm pour que ca fasse sortir de l'islam, il a attacher volontairement au conviction,
Alhamdulillah,
----
23 février 2016 17:00
assalam alaikum

l’imâm châtibi dans son livre « Al-I3tisam » (1/51) a dit :


« L'innovateur s'est mis au niveau de celui qui imite le législateur, car le législateur a mis en place des législations et a imposé aux créatures de suivre leurs voies. Il est le seul à faire cela, parce qu'il a jugé entre les créatures dans ce sur quoi ils divergeaient.
Si Les créatures avaient été capable de légiféré, les législations n'auraient pas été révélées, il ne serait restée aucune divergence entre les créatures, et on aurait pas eu besoin de l'envoi des messagers -prière et salut d'Allah sur eux-.

Celui qui innove dans la religion d'Allah, s'est rendu semblable et égale à Allah car il a légifère avec le législateur, il a ouvert une porte à la divergence, et a rejeté la volonté du législateur à être seul à légiféré. »

« La législation a montré que c'est les passions qui sont suivit en premier et constituent l'objectif prioritaire des innovateurs, selon eux les source de la législation doivent suivre leur envie, c'est pour cela que tu les vois interpréter toute les sources qui contredisent leurs envies, et suivent toutes ambiguïtés qui épousent leur volonté , Les preuves de cela sont nombreuses,
Elles montrent ou affirment que tout innovateur ne fait que suivre ses passions, Et parce qu'il suist ses passion, il est fautif et mérite le châtiment, »


Troisièmement :
«L'ensemble des innovateurs pratiquent la décision de ce qui est bon ou mauvais par la simple raison, Elle est leur fondement principal et constitue la regle par laquelle ils construisent la législation Elle est prioritaire dans leurs »religions » de sorte qu'ils refusent de remettre en cause la raison,
Ils remettent en cause les source de la législation lorsqu'elles ne correspondent pas en apparence a ce qu’ils décident avec la raison, de sorte qu'ils rejettent ainsi un grand nombre de textes de la législation, »


imam Shatibi parle aussi des savant qui émet les jurisprudences, nous sommes d'accord. sur leur cas. Alhamdulillah.
---

Ibn Hamz a dit à propos de l'innovation et de l'innovateur :


«L'innovation en matière de législation ne peut prendre que quatre formes :

1 Elle consiste soit à retirer certaines obligations reconnues : comme retirer une partie de la prière, une partie du jeûne, de la zakat, du hadjj, ou de la sentence du fornicateur, ou du calomniateur, ou de les retirer toutes.

2 Soit encore en y ajoutant quelque chose ou en innovant de nouvelles obligations.

3 Ou bien elle consiste à rendre licite un interdit tel que rendre licite la viande de porc, les boissons alcoolisées ou les bêtes mortes.

4 Ou bien rendre illicite ce equi est licite tel que la viande de mouton ou autre.

Quelle que soit la catégorie, celui qui la professe est un associateur sur les pas des juifs et des chrétiens. Et le devoir de tout musulman et de tuer celui qui autorise ces choses sans l'appeler au repentir et sans l'accepter s'il se repent. Ses biens doivent être versés dans la trésorerie publique islamique car il a changé sa religion et le Messager d'Allah, aleyhi salat wa salam, a dit : «Celui qui change de religion, tuez-le !» et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre Sa colère causée par une faute menant à une telle perdition.»
(El Ihkâm fi oussoul el ahkam) (Mise au point sur les fondements des lois) 6/110

Il précise plus loin :

«S'ils rendent licite le fait de contredire ils sont mécréant. S'il la contredise par rébellion sans rendre cela licite ils sont alors pervers. Et c'est ce que nous disons pour toute la législation ainsi que pour celui qui fornique, celui qui mange la nourriture interdite, qui porte atteinte à l'honneur et au corps d'un musulman, etc. Celui qui fait tout cela par erreur sans savoir qu'il a enfreint ce qu'Allah a révélé par la bouche de Son Messager, sallallahou aleyhi wa salam, on ne le rend pas mécréant, ni pervers, ni désobéissant. Celui qui le fait volontairement sans pour autant avoir la conviction que ce qu'Allah a interdit est licite, il est alors pervers. Et si celui qui le fait volontairement rend licite le fait de contredire Allah il est alors mécréant.»
(tome 8 page 634 Al-Ihkâm fi oussoul Al-Ahkâm)

----
23 février 2016 20:02
sheikh al islam ibn Taymiyya a dit :


«Et l'individu lorsqu'il rend licite un interdit connu par tous ou rend interdit une chose licite reconnue par tous ou bien change la législation reconnue de tous il est alors mécréant par le consensus des savants.
Puis pareillement un verset est descendu d'après l'une des deux paroles : «Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants» c'est à dire celui qui rend licite le fait de juger par autre chose que ce qu'Allah a révélé. Le terme «législation» dans l'usage des gens se découpe en trois catégories :

1 La législation révélée : c'est ce que a apporté le Messager, sallallahou alayhi wa salam, et qu'on doit suivre tandis que celui qui le contredit mérite le châtiment.

2 La législation interprétée : c'est les avis des savants comme par exemple le madhab de l'imam Mâlk et d'autres. Il est permis de le suivre, mais ce n'est pas obligatoire, ni interdit et personne n'a le droit d'obliger ou d'interdire la masse de le suivre.

3 La législation modifiée : ce sont les mensonges proférés à l'encontre d'Allah et de Son Messager, sallallahou aleyhi wa salam, et à l'encontre des gens par le biais du faux témoignage et autre et l'injustice caractérisée. Puis celui qui dit que ceci est la législation d'Allah il est mécréant sans aucun doute.»
(Majmou' Fatawa tome 3 page 268)

Il rajoute :

«La législation modifiée : ce sont les ahadiths inventés, les tafsir renversés, les innovations introduites dans la législation et qui n'en font pas partie et le fait de juger par autre chose que ce qu'Allah a révélé.»
(tome 35 page 397)



Alhamdulillah, sauf pour celui qui n'entend rien, le propos de sheikh al islam ibn Taymiyya est très clair, il parle de la législation de manière général. il ne fait aucun différence entre legislation.
-- Celui qui le rend licite est mécréant.
-- celui qui l'attribue a Allah est mécréant.

cette imam est une de tes référence, voila c'est a prendre ou a laisser.

--
24 février 2016 15:25
La parole de sheikh al islam Taymiyya ici est certes tirer du citation du grand sahaba ibn Abbas,
qui est en accord avec les dires de nos imams contemporain

Ibn ‘Abbass et l’ensemble des savants ont appliqué cette règle dans la parole d’Allah ta’ala : «Et ceux qui jugent par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants»

Ibn ‘Abbass a dit : « Celui qui renie ce qu’Allah a révélé a mécru, mais celui qui l’accepte sans juger avec, celui là est un égaré, un Fâciq »

L’explication de Ibn ‘Abbass du verset sachant qu’aucun compagnon ne l’a contredit est sans aucun doute le chemin des croyants qu’Allah nous a ordonné de suivre. Le silence des compagnons est une approbation de leur part.
C’est pour cela que Ibn Al-Qaym a dit :

« ceci est l’explication de Ibn ‘Abbass et de la totalité des compagnons dans la parole d’Allah : «Et ceux qui juge par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants» » (Madârij assalikin tome 1 page 336)

----
h
24 février 2016 17:15
"Voici maintenant une photo d'Idriss Sihamedi faisant le signe "R4bia", le signe des frères Musulmans (Ikhwans Mouslimoune) : "

---> Bcp de gens font ce signe absolument pas pour la raison que tu évoques...
Donc il faut arrêter de médire sur les gens aussi

Et faut arrêter également de faire l'amalgame entre une ONG internationale qui aide plein de gens et son président avec lequel on peut ou non être d'accord sur certains points.

On aura des comptes à rendre un jour à Allah, autant parler de choses avérées au lieu de perdre son temps à spéculer, qui plus est sur des frères et soeurs filleh...

Cordialement
Citation
al Khidr a écrit:
Mais ce n'est pas tout.



Voici maintenant une photo d'Idriss Sihamedi faisant le signe "R4bia", le signe des frères Musulmans (Ikhwans Mouslimoune) :

R4bia
[www.ikhwan.whoswho]


Et qu'est-ce que disent les savants des frères musulmans ?



Dans une autre vidéo plus longue le Cheikh Raslan dit :
«Les frères musulmans sont la plus grande calamité avec laquelle Allah a éprouvé l'Égypte et la communauté musulmane à notre époque»


Cheikh Outheymine


«En ce qui concerne le groupe des frères musulmans ce qui est le plus apparent de leur appel est la sournoiserie, le secret, le changement et le rapprochement de celui dont ils pensent qu'il va leur être utile. Ils ne montrent pas leur vrai visage, c'est à dire qu'ils sont une forme de "batinya" (secte qui pratique le secret).»
Cheikh Sâleh Aal Cheikh



Il n'est pas permis au musulman de se joindre à eux après que les savants aient mis en garde contre les erreurs de ce groupe."
Cheikh 'Abdallah Al-'Adani


Donc comme je l'ai dis, je n'ai pas ouvert ce sujet pour vous dire qu'il ne faut plus envoyer de dons à Baraka City.
Je ne pense pas que cela me revienne.

Mais en tout cas je voulais vous montrer que la mise en garde est clairement justifiée, que ce n'est pas de la jalousie ou que sais-je encore et que les gens de sciences reconnus, du bon minhaj, ne font pas des mises en garde pour le plaisir, sans preuves et sans raisons !



Je voulais aussi vous appeler à prendre garde aux beaux discours et à ce qui parait être parfois des bonnes intentions.



Une bonne action tout comme une bonne intention de départ peut en fait cacher des choses néfastes. (même si ceux qui en sont à l'origine peuvent même aussi en être inconscients)

Comme ceux qui font le beau discours du rassemblement entre tout les musulmans quand en fait cela implique qu'il faille alors se rassembler avec les soufi qui adorent les tombes ou bien les chiites qui insultent les compagnons et les femmes du Prophète.

Comme le beau discours de ceux qui appellent à défendre la soi-disante justice contre les gouverneurs quand en fait ils ne font que semer le désordre et répandre le sang par les révolutions qui soulèvent.
25 février 2016 16:23
Wa 3alaykoum Salam wa Ra7matu LLah

Rosiles : 

probleme 1, 
Tu ne reconnais pas que l'innovateur puisse légiférer, il ne fait pas que interpréter il légifère aussi


Ayatubaynat, le 20 févrié a 18h58 : 

Le cas ou l'innovateur est déclaré mécréant c'est quand il légifère volontairement tout comme le gouverneur législateur de lois forgé, comme je t'ai dit précédement, que si l'innovateur réunis les mêmes critères que le gouverneur c'est a dire légiféré VOLONTAIREMENT et sans ERREUR d'interprétation une lois qui contredit un fondement même de la religion alors a ce moment la on peux dire qu'il y a une similitude

Tu vois bien que j'ai reconnu que l'innovateur légifère, mais seulement dans le cas ou il réuni les même critère que le gouverneur, par exemple dans le cas ou un gouverneur impose une innovation religieuse alors c'est un innovateur ET un législateur 

Rosiles : 

L'innovateur crée une législation a partir de rien d'autre que ses passion et il prétend qu'elle est agrée auprès d'Allah . 
Sois tu l'accepte ou tu la rejette.


Ayatubaynat : 

Ce n'est que ton avis akhi donc je permet de ne pas être d'accord avec toi car comme je te l'ai déja dit, l'innovateur crée son innovation en se basant sur des ambiguités religieuses par mauvaise interprétation .

Rosiles : 

probleme 2, ta mauvaise comprenions du définition de l'innovation . 
tu dis: 
ils se basent sur la sharia pour interpréter des textes illégalement par mauvaise compréhension dans le but d'adoré Allah, tel est a définition de l'innovation . 
REPONSE 
Ceci est ton avis, encore un autre intrus imam Shatibi as dit: 
« L’hérésie est donc une expression désignant une voie religieuse inventée, imitant la loi islamique, dont l’objectif est d’adorer Allah soubhânah. » 

Vois tu un peu ou, tes tu perdu en chemin? 
Pourtant tu ne cesse de me matraquer avec la définition de l'innovation depuis le début de la discutions, Imam shatibi a employer le mot IMITER la sharia alors que toi tu as employe le mot basé sur la sharia. Ça change tout, innovateur légifère,en imitant la sharia, il copie ou calque la sharia en se basant sur la raison, 
imam Shatibi as dit:: « ...une voie religieuse inventée, imitant la loi islamique, ... » 
---je dis: notre imam et le votre a employer le mot Imiter, non pas basé. 


Ayatubaynat : 

Je crois que c'est toi qui n'as pas bien compris la définition de l'innovation de l'Imam Shatibi, de plus je n'ai jamais nié le role de la raison dans tout sa, il suffisait juste de m'en parler.

« L’hérésie est donc une expression désignant une voie religieuse inventée, imitant la loi islamique, dont l’objectif est d’adorer Allah soubhânah. »

Quand l'innovateur apoorte une innovation religieuse, il ne sa base pas uniquement sur sa raison car sa raison a besoin de la révélation divine pour établir son innovation sinon comment il peut attribuer a Allah ce dont il ne sait pas d'Allah, Il ne s'agit pas d'une innovation au sens linguistique mais d'une innovation au sens religieux comme indiqué dans la définition de l'Imam Shatibi.

Donc l'innovateur, pour justifier son innovation doit tiré sa source dans la religion, c'est a dire dans le Coran et la Sunna et c'est pour sa que l'innovateur se base sur des versets ou des ahadiths ambigues qu'il interprète en faisant passé sa propre raison, sa propre compréhension au détriment de la compréhension de nos pieux prédécesseurs .
25 février 2016 16:42
Rosiles :

La citation fait croire au lecteur que l'innovateur se base sur le texte de la révélation. c'est ça l’ambiguïté. 


Ayatubaynat :

L'imam Shatibi Rahimahu LLah a dit :

« L'innovation réelle est celle dont aucune preuve légale ne témoigne, ni dans le Coran, ni dans la Sunnah, ne prend appui ni sur le consensus, ni sur aucun type d'argumentation prise en considération chez les gens de science, que ce soit dans l'ensemble ou dans le détail. C'est la raison pour la
quelle elle fut appelée innovation parce que c'est une chose inventée à partir d'aucun modèle précédent même si l'innovateur refuse que lui soit attribué le fait de scission avec la législation islamique puisqu'il prétend en faire partie par ce qu'il a déduit en vertu des preuves. Mais cette prétention n'est pas valable, ni en elle-même, ni en apparence. En elle-même, cela apparaît par l'exposition.. Quand a l'apparence, ces arguments sont des présomptions et non des preuves s'il veut argumenter, l'affaire est donc claire. »

Référence : [Al-I‘tisâm, tome 1, page 286]

L'innovateur tente de prouver son innovation avec des présemptions en vertu de ce que sa raison considère lui être une preuve en se basant sur des textes ambigues .
25 février 2016 17:30
Rosiles :

sheikh al islam ibn Taymiyya a dit :

«Et l'individu lorsqu'il rend licite un interdit connu par tous ou rend interdit une chose licite reconnue par tous ou bien change la législation reconnue de tous il est alors mécréant par le consensus des savants. 
Puis pareillement un verset est descendu d'après l'une des deux paroles : «Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants» c'est à dire celui qui rend licite le fait de juger par autre chose que ce qu'Allah a révélé. Le terme «législation» dans l'usage des gens se découpe en trois catégories : 

1 La législation révélée : c'est ce que a apporté le Messager, sallallahou alayhi wa salam, et qu'on doit suivre tandis que celui qui le contredit mérite le châtiment. 

2 La législation interprétée : c'est les avis des savants comme par exemple le madhab de l'imam Mâlk et d'autres. Il est permis de le suivre, mais ce n'est pas obligatoire, ni interdit et personne n'a le droit d'obliger ou d'interdire la masse a le suivre. 

3 La législation modifiée : ce sont les mensonges proférés à l'encontre d'Allah et de Son Messager, sallallahou aleyhi wa salam, et à l'encontre des gens par le biais du faux témoignage et autre et l'injustice caractérisée. Puis celui qui dit que ceci est la législation d'Allah il est mécréant sans aucun doute.» 
(Majmou' Fatawa tome 3 page 268) 

Il rajoute : 

«La législation modifiée : ce sont les ahadiths inventés, les tafsir renversés, lesinnovations introduites dans la législation et qui n'en font pas partie et le fait de juger par autre chose que ce qu'Allah a révélé.» 
(tome 35 page 397) 


Ayatubaynat :

Le fait de rendre licite chez les gens de la Sunna ne se limite pas qu'a rendre licite par la parole mais aussi dans le refus d'adhérer a un interdit qui constitu une mécréance en soit.

il est évident mon frère que tu suit la voit des mourji'a , je tai pourtant donner la preuve sur un pdf que je t'ai envoyer sur la Foi selon les pieux prédecesseurs, que les conditions de la foi sont parole et acte et intention et que les 3 ne se désolidarise pas les uns des autres .

Est que tu sais au moins que l'istihlal ( le fait de rendre licite ) se fait aussi par l'acte et pas seulement par la parole comme le prétendent les mourji"a vu qu'il ne considère pas l'acte comme étant une condition de la foi mais comme une condition de perfection de la foi .

Je vais te cité un exemple de Shaykh al Islam ibnou Taymiyya pour t'éclaircir un peu ce dont je te parle :

« Car l’istihlâl est : le fait de croire qu’Allah ne l’a pas interdit. Ou d’autre fois c’est de ne pas croire qu’Allah l’a interdit, et ceci est du domaine de la foi en la Seigneurie et de la foi en la prophétie, c’est le reniement pur et infondé. Et certaines fois, il consiste à savoir qu’Allah l’a interdit, et que le messager n’interdit que ce qu’Allah interdit, mais de refuse d’ adhérer à cette interdiction, et de s’opposer à Celui qui l’a interdit, et ceci est une mécréance pire que celui d’avant. Ceci pouvant être malgré son savoir que celui qui ne se soumet pas à cette interdiction sera puni par Allah et châtié. Ce refus et cet insoumission peuvent soit être la cause d’un
problème dans la croyance, quant à la Sagesse de Celui qui ordonna cela ou de Sa Toute puissance, ce qui le mène a ne pas croire en l’un des attributs d’Allah, ou bien cela peut venir d’une personne qui sait tout cela et y croit, mais par révolte ou suivit
aveugle de ses caprices, et c’est en réalité de la mécréance. »


Puis il dit :

« Et ceci, (c'est-à-dire le refus de d’adhérer[/b] à l’interdiction) est différente du premier (c'est-à-dire démentir Allah dans ce qu’Il a interdit) et le takfîr d’une telle personne est inévitablement connu en religion de l’islam, et le Coran est remplit de takfîr de ce genre de catégorie, et son châtiment est même pire ! »

Référence : [Sârim Al Masloûl page 522]

Tu peux voir clairement Ya akhi lkarim que Chaykh al Islam a considéré que le terme Istihlâl ( rendre licite ) peut avoir deux significations :

Ne pas croire qu’Allah a interdit ce qui est interdit. Ceci consiste à démentir le
renseignement divin, et cela invalide la parole du cœur. C’est cette forme d’Istihlâl uniquement qu’admettent les mourji"a contemporain .

Et enfin la signification que ces mêmes mourji"a contemporains se garde bien de nous parler :

Croire qu’Allah l’a interdit et en puni le coupable, mais ne pas l’accepter et ne pas
l’adopte
r, ce qui consiste à admettre le renseignement divin mais de ne pas l’adopter, ce qui invalide l’acte du cœur, et non la croyance du cœur.

Pourquoi ne nous parle t-on jamais de cette deuxième signification tout comme le terme Jouhoud ?
25 février 2016 19:10
Rosiles :

Ibn ‘Abbass a dit : « Celui qui renie ce qu’Allah a révélé a mécru, mais celui qui l’accepte sans juger avec, celui là est un égaré, un Fâciq »

L’explication de Ibn ‘Abbass du verset sachant qu’aucun compagnon ne l’a contredit est sans aucun doute le chemin des croyants qu’Allah nous a ordonné de suivre. Le silence des compagnons est une approbation de leur part.
C’est pour cela que Ibn Al-Qaym a dit :
« ceci est l’explication de Ibn ‘Abbass et de la totalité des compagnons dans la parole d’Allah : «Et ceux qui juge par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants» » (Madârij assalikin tome 1 page 336)


Ayatubaynat :

Nous y revoila, le Jouhoud, le reniement, je t'ai déja parler de ce sujet que tu a préféré mettre dans l'ombre , sans me répondre .

RAPPEL :

Ayatubaynat, le 7 févrié 2016 a 16h08 :

Ceci dit moi je pense que tu a une mauvaise compréhension sur le Reniement dont parle ibn Kathir, en effet parmis les ambiguités propager par les mourji"a ils donne la signification du terme " renier "comme un reniement par le coeur tout comme ils donne au terme " IMAAN " le même sens que celui de l'occident comme un " Tasdiq" une confirmation du coeur, alors que chez les gens de la Sunna ces deux terme ont un sens plus large , tu a donc été induit en erreur par ces détournements de sens, bi idni LLah je vais t'en donner la preuve par la suite dans prochain post .

En attendant que je te réponde je vais te renvoyer pour rappel un de mes sujet dont j'avais traiter sur " la foi selon les pieux prédécesseurs " qui démontre irréfutablement le vrais sens du terme " Iman " les mourji"a ont détourné son sens en excluant l'acte dans la définition de la foi en tant que condition et l'on cantonner dans la condition de perfection de la foi , et a partir de la ils ont tout interpreter a leurs manière, les verset du Coran, les ahadiths, les paroles de savants, ils ont fait un véritable massacres, cette secte a même été considéré comme bien plus dangereuse que la secte des khawarijs par les Salafs .

Ils ne faut donc pas s'étonner qu'ils détournent aussi le sens de reniement car c'est en lien direct avec al Iiman . Fait donc attention mon frère, les savants que l'on croit être savant sont parfois les pires égareurs que l'on puisse trouver sur cette terre.

[www.yabiladi.com]
25 février 2016 19:29
Ayatubaynat, le 9 févrié 2016 a 01h43 :

Salam a3laykoum wa Ra7matu LLah,

Rosiles :

[Ibn Kathir a dit dans son Tafsir (2/62) : « c’est pour cela qu’il a dit «Et ceux qui juge par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants». Car ils – les juifs - ont sciemment renié le jugement d’ALLAH , par rébellion et intentionnellement. » (fin de citation)

imam ibn Kathir aurai du mentionné car ils ont légiférer une lois général, les juifs légiféraient

Puis il a dit à la page 65 de manière générale au sujet du musulman : « Quant à Sa parole « et ceux qui jugent par autre chose que ce qu’Allah à révélé, ceux là sont les injustes » , nous avons vu précédemment que Tâouss et 3aTâ ont dit que c’est une mécréance en dessous de la mécréance, une injustice en dessous de l’injustice, et une perversité en dessous de la perversité ». (fin de citation)

Ibn Kathir a justifié la mécréance des juifs par leur reniement et non pas simplement par le fait qu’ils ont légiféré une loi générale. Quant au musulman qui commet cet acte, il a choisit la parole de Ibn ‘Abbass et de ses compagnons « une mécréance moindre » : c'est-à-dire qu’à la base cet acte ne fait pas sortir de l’Islam au même titre que le reste des grand péché.


ont sciemment renié le jugement d’ALLAH

Rosiles :

imam ibn Kathir aurai du mentionné car ils ont légiférer une lois général, les juifs légiféraient


Je te signal que c'est la même chose, les juifs ont sciemment renié le jugement d’Allah sur la loi de la lapidation, ils se sont mis d'accord pour légiféré une autre loi, la loi noircissement du visage :

L’Imâm Al Boukhârî rapporte dans son Sahîh n°6819:

« Ibn ‘Omar rapporte : Qu’un juif et une juive furent amenés au messager d’Allah
‘alayhi salât wa salâm, et tous deux avaient commis l’adultère. Le messager d’Allah
leur demanda « Que trouvez-vous comme sentence dans votre Livre sacré ? » Ils
répondirent « Nos rabbins ont innové la sentence qui est de nous mettre sur le dos
d’un âne avec le visage enduit de noire. » ‘Abdallah Ibn Salâm qu’Allah l’agrée dit
alors « Ô messager d’Allah, dis leur de venir avec la Torah ! » On apporta la
Torah, et le juif cacha le verset prescrivant la lapidation, et ne lut que ce qui se
trouvait avant et après. Ibn Salâm dit alors : « Lève donc ta main ! » Le verset de la
lapidation était dessous, alors le messager d’Allah, qu’Allah prie sur lui et le salue,
ordonna qu’on les lapide. »

l’Imam Mouslim (rahimahou Allah) rapporte dans son Sahîh :

« D’après al-Bara’ ibn al-‘Azib : Le Messager d’Allah, (salla Allahou ‘alayhi wa
salam), rencontra un juif à qui on avait noirci le visage et qui se faisait fouetter. Le
Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam), les appela alors et leur dit : « Est-ce là
la sentence que vous trouvez dans la Torah ? » - Le juif répondit : « Oui » - Alors le
Messager d’Allah appela l’un de leurs savants et lui dit : « Je t’abjure par Celui qui
révéla la Torah à Moussa, est-ce que cela est la sentence que vous trouvez dans la
Torah ? » - Il dit : « Non, par Allah ! Et si tu ne m’avais pas abjuré de cette
manière je ne te l’aurais pas dit. Nous trouvons dans la Torah la peine de
lapidation pour l’adultère, mais cette chose s’est répandue chez les nobles des
nôtres, alors lorsque nous trouvions un noble le commettre, nous le laissions, et
lorsque c’était un miséreux nous lui appliquions la sentence. Alors, nous nous
sommes dits : « Trouvons une sentence que nous appliquerons autant sur le
miséreux que sur le noble ! » - Alors, nous nous sommes entendus sur le fouet et le
noircissement du visage » - Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam)
dit : « Ô Allah, je suis le premier à faire revivre ce qu’ils ont fait mourir » - Puis, il
ordonna de le lapider, et Allah révéla ensuite le verset : « O Messager ! Que ne
t’affligent point ceux qui concourent en mécréance » Il dit aussi : « Si vous avez
reçu ceci, acceptez-le » - Il (le savant juif) dit à ces gens : « Allez chez Mohammad
et s’il vous décrète le fouet, alors acceptez le, et s’il vous ordonne la lapidation alors prenez garde ». Allah révéla alors :« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les mécréants » « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les injustes » « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les pervers » Et tous furent révélés sur les mécréants » [Rapporté par Mouslim n°3212 et Abou Daoud dans ses Sounan n°385
25 février 2016 19:50
Ayatubaynat, le 9 févrié 2016 a 02h46 :

L'imam Ibn kathir dit dans son Tafsir :

« Il est dit: qu’il a été révélé sur les juifs ayant commis un meurtre puis ils dirent :
Venez, désignons Mohammed comme juge entre nous, s’il nous prescrit la dya alors
prenez ce qu'il a dit, par contre, s’il vous prescrit la loi du Talion ne l’écouter pas.
Et l’authentique c’est qu’il a été révélé sur les deux juifs qui ont commis l'adultère et
avaient changé le livre de Dieu qui été entre leurs mains et qui ordonnait la
lapidation de celui parmi eux ayant commis l’adultère.
Ils ont donc falsifié cela et se
sont entendus sur une centaine de coups de fouets, ajouté à cela le noircissement du
visage et la montée sur un âne dos à dos. Quand cela se déroula après la migration
du Prophète paix et salut d’Allah soit sur lui, ils dirent entre eux: Venez désignons
Mohammed comme juge entre nous, s’il nous prescrit la flagellation et le
noircissement prenez le, et faite de lui (le prophète) une preuve entre votre dispute et
Allah, et un prophète parmi les prophète de Dieu aura jugé ainsi entre vous, mais s’il
ordonne la lapidation alors ne le suivez pas dans cela. »

l’Imâm Al Khâzin a dit :

« Un groupe parmi les exégètes ont dit: que les trois versets ont été révélés sur les
mécréants et ceux qui ont changé la lo
i d’Allah parmi les Juifs, car le musulman
quand il commet un grand péché il n’est pas dit qu’il est un mécréant. C'est l'avis
d'Ibn Abbas et Qatada et Al Dahhaak et ce qui prouve l’authenticité de cela c’est ce
qui a été narré du récit d’Al Barâ² Ibn ‘Azeb. »

» [Tafsîr Al Khâzin : 310/1]

Il est dit dans ‘Awn Al Ma’boud :

« Sa parole : {Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les
mécréants} {Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les
injustes} {Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé ceux-là sont les
pervers}Un groupe parmi les exégètes ont dit: que les trois versets ont été révélés sur
les mécréants et ceux qui ont changé la loi d’Allah
parmi les Juifs, car le musulman
quand s’il commet un grand péché il n’est pas dit de lui qu’il est un mécréant. C'est
l'avis d'Ibn Abbas et Qatada et Al Dahhaak et ce qui prouve l’authenticité de cela
c’est ce qui a été narré du récit d’Al Barâ² Ibn ‘Azeb, il dit : Allah bénis soit-il a
révélé « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les
mécréants » « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les
injustes » « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les
pervers » tous furent révélés sur les mécréants » rapporté par Muslim et il est
rapporté d’Ibn Abass ; il dit {Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé,
ceux-là sont les mécréants} jusqu’à {ceux-là sont les pervers} ces trois verset furent
révélé sur les Juifs : la tribus de Qouraydha et Anadhîr, rapporté par Abou Daoud. »

[Charh des sounan d’Abî Daoud de Chams Al Haq Al ‘Athîm Abâdî Vol : 9 p 356].

Al Wâhidî dit dans son Tafsîr :

« « Ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, ceux-là sont des
mécréants » a été révélé sur ceux qui ont changé les lois d’Allah parmi les Juifs et
non pas le peuple de l'Islam ni les deux versets qui les suivent. »

...

Tu ne peut pas dire que c'est verset on été sur le reniement des juifs car Allah a désigné " mécréant " le simple fait de délaisser son Jugement comme le dit Abou’l Sou’ûd dans son tafsir :


il statua de la mécréance par le simple fait de délaisser le jugement d’Allah Ta’âla

L'imam Chawkani dit :


{Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé,
ceux-là sont les mécréants} {Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a
révélé, ceux-là sont les injustes} {Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a
révélé ceux-là sont les pervers} ces saints versets concernent tous ceux qui jugent
pas d’après ce qu’Allah a révélé)).

[Al Qawl Al Moufîd Fî Adilat Al Ijtihâd Wal Taqlîd 1 / 98].

Et même dans les autres passage de muffassirin comme Ibn Jarir Tabari et la parole de Ibn Kathir que tu ma cité qui parle de reniement , il faut savoir que chez les Salafs le mot Jouhoud ( reniement ) en règle générale ils l'utilisaient tant le démenti de l’obligation et que le renoncement à accepter et s’engager à pratiquer .
physiquement.
25 février 2016 21:59
LE RENIEMENT ( JOUHOUD )

Ayatubaynat, le 9 févrié 2016 a 03h17 :

Le Jouhoud ( reniement ) :

Allah Ta3aala a dit :


{. Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu'en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc ce qu'il est advenu des corrupteurs.} ( S27 V14 )

Allah nous informe ici qu’ils y croyaient dans leurs cœur, mais ils nièrent ce que leurs cœurs ont cru comme vérité,

{ Or, assurément, ils ne te croient pas menteur, mais cesont plutôt les versets de Dieu, que les injustes renient } ( S6 V33 )

Allah nous informe ici qu’ils ne t’ont pas démenti Ô Mohamed Sall Allahu wa 3alayhi wa sallam dans le sens où ils attestent de sa véracité au fond d’eux-mêmes, mais ils renient ce que leurs cœurs ont confirmé extérieurement. Le Jouhoud est donc une
mécréance avec science de celui qui renie, comme Ibliss le maudit.

Ibn Batâh Al ‘Abkarî a dit :

« Celui qui délaisse quelque chose des obligations imposées par Dieu Tout-Puissant, dans son livre ou confirmé par le Messager que la paix et salut d'Allah soient sur lui dans sa Sunna par Jouhoud et Takdhîb est un mécréant, aucune personne saine d'esprit croyant en Allah et au Jour dernier doute de cela, et celui qui reconnait cela
et le dit à vive voix, puis il la délaisse (l’obligation) par négligence ou impudence
ou par croyance à la doctrine des Mourjiya et par suivi de leurs dogmes, il est délaisseur de la Foi, rien de cette Foi n’est présent dans son cœur, ni peu, ni beaucoup, et il fait partie des hypocrites qui ont voilé leur mécréance au Messager d'Allah que la paix et
salut d’Allah soient sur lui.
Le coran a été révélé sur eux les décrivant et ce qu’Allah
leur a préparé comme châtiment à savoir qu’ils sont dans le plus bas des dégrées de l’enfer, demandons auprès d’Allah refuge de la doctrine des Mourjiya égaré. »

[Al Ibâna : 764/2].

l’Imâm Ibn Batah à utiliser le
mot Jouhoud pour viser un sens totalement différent des contemporains ou du sens
connu de tous de nos jours.

Et l’Imâm Al Jassâss dit:

« Le sens voulu: c’est le Jouhoud du Hokm d’Allah, ou juger avec autre, tout en informant que ceci est le jugement d’Allah ; ceci est une mécréance qui expulse de l'Islam et celui qui commet un tel acte est un apostat, même s’il été avant cela Musulman. Sur cette base, l’ont interprété ceux qui ont dit qu’il a été révélé sur les enfants d'Israël. Ils ont pour sens en disant cela que celui qui renie (Jahada) le hokm
d’Allah ou juge contrairement à ce qu’Allah a révélé puis il dit : ceci est le jugement c’est un mécréant de tel manière que les enfants d’Israël ont mécrut lorsqu’ils ont commis cela »

» [Ahkâm Al Qor’ân : 439/2]

Il a bien donné la différence entre le Jouhoud du jugement d’Allah et juger contrairement à ce qu’Allah a révélé en disant que ceci est le jugement d’Allah, c’est-à-dire en l’attribuant, à Allah puis il dit :

" Ils ont pour sens en disant cela que celui qui renie (Jahada) le hokm d’Allah ou juge
contrairement à ce qu’Allah a révélé puis il dit : ceci est le jugement c’est un
mécréant de tel manière que les enfants d’Israël on mécru lorsqu’ils ont commis cela "


le sens voulu du mot Jouhoud : la non pratique du corps. Effectivement, dans d’autres
passages l’Imam précise bien que la simple non pratique du corps des lois d’Allah
extérieurement est une mécréance, il dit dans le Tafsir de sa parole :

{Non ! ... Par ton
Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé
de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que
tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]. } :


« Il y a dans ce verset une preuve que quiconque émet un refus à ce qu’Allah et Son Messager ont commandé, celui-là sort de l’Islam, que son refus soit sous forme de doute ou d’abandon à l’accepter ou le refus de s’y soumettre. D’ailleurs, cela prouve
l’authenticité de la bonne appréciation des compagnons qui ont jugé apostats ceux
qui ont refusé de verser l’aumône légale (zakat) tout en les combattant et en capturant leurs enfants, car Allah a décrété que quiconque n’obéit pas à ce qu’a instauré Son Messager et ne se soumet pas à sa justice et à son jugement n’appartient pas aux gens
de la foi. »

[Ahkâm Al Qor’ân].

Médite bien le simple délaissement des lois d’Allah par la pratique du corps est une mécréance : " que son refus soit sous forme de doute ou d’abandon à l’accepter ou le refus de s’y soumettre " et pour bien te prouver mon frère lecteur qu’il vise bien par "soumettre " la soumission extérieure de la pratique du corps, c’est qu’il la compara au refus des tribus Arabe après la mort du prophète de s’acquitter de la Zakât (qui est une pratique extérieure du corps) : " D’ailleurs cela prouve l’authenticité de la bonne appréciation des compagnons qui ont jugé apostats ceux qui ont refusé de verser l’aumône légale (zakat) "
25 février 2016 23:24
Ayatubaynat, le 9 février 2016 à 03:39 :

l’Imâm Ibn ‘Ouyaynah a dit :

« En ce qui concerne Satan, il lui a été prescrit une seul prosternation, mais il l’a
renié (Jahadaha) : il a été donc nommé mécréant. »

Médite bien ce qu’il a dit sur Satan, il la décrit comme étant celui qui renie (Jâhed)
alors que tout le monde sait que Satan n’a jamais renié l’ordre d’Allah, mais il s’est
abstenu de l’exécuter par orgueil et fierté.

Ibn Al Qayim dit dans ses " Madârej " :

en ce qui concerne la mécréance de la fierté et de l’orgueil, comme par
exemple la mécréance d’Iblîs, il n’a pas renié l’ordre d’Allah et ne l’a pas
démenti, mais il l’a reçu avec refus et orgueil


On donc su, selon le contexte
que Sofiane Ibn ‘Ouyayna voulait dire par Jouhoud, le Jouhoud qui se limite
seulement au délaissement des ordres d’Allah, en l’occurrence ici par orgueil et fierté.

Pour en revenir a ta citation de ibn kathir :

Après avoir cité que les Juifs ont violé la loi de la Torah concernant la règle du Talion
délibérément et obstinément tout en se référant à un autre hokm, comme ils ont fait
pour l’adultère en se référant à ce sur quoi ils se sont mis d’accord, à savoir les coups
de fouets etc… Puis, juste après Ibn Kathîr nous dit que cela (c’est-à-dire ce que nous
venons de citer) est la cause de révélation du verset : " […] (c’est pour cela qu’Il dit
ici:
(Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu'Allah a fait descendre, ils sont les
mécréants
) " Dans ce qu’il a précédé Ibn Kathîr n’a cité ni de près ni de loin que les
Juifs ont renié les lois de la torah, au contraire il a précisé à plusieurs reprises
explicitement comme nous l’avons vu que les Juifs admettaient les lois de la Torah au
fond d’eux-mêmes, donc quand l’Imâm Ibn Kathîr dit juste après : " étant donné
leur reniement du hokm d’Allah
par obstination et volontairement par
délibération "
; il parle du reniement qui a pour sens l’infraction (violation ;
contredire le texte) des lois de la Torah en se référant à un autre jugement. Compare
mon chère frère ces deux passages : ((Ceci fait aussi partie des reproches parmi
tant d’autres à l’égard des juifs et chose sur lesquelles ils y ont été reprochés,
certes ils ont dans le texte de la Torah: âme pour âme mais ils violent cela
délibérément et par simple obstination
))
et ((étant donné leur reniement du
hokm d’Allah par obstination et volontairement par délibération
.)) Donc, le sens voulu du Jouhoud cité ici par l’Imâm Ibn Kathîr est le Jouhoud lié au délaissement
des lois d’Allah tout en se référant à un autre hokm ; la preuve ; la preuve c’est qu’il
énonça en premier temps que leur violation de la loi de la Torah est faite de leur part
par obstination et délibérément de leur propre gré ((mais ils violent cela
délibérément et par simple obstination))
et en deuxième temps il qualifia cette
même obstination par Jouhoud ((étant donné leur reniement du hokm d’Allah par
obstination et volontairement par délibération
))
. Donc, le mot Jouhoud chez Ibn
Kathîr ici ne peut avoir d’autre sens, comment est-ce possible que l’Imâm Ibn Kathîr
dit que les Juifs ont démenti la loi de la Torah ou l’ont attribué à Allah, alors que luimême
dit dans plusieurs passage qu’ils étaient conscient de sa véracité comme ici :

« {Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens} à savoir : ils
l’interprètent dans un mauvais sens et le changent après l’avoir raisonné, alors qu’ils
le savent très bien. »

Médite bien " ils l’interprète dans un mauvais sens " ils ne l’ont donc ni attribué à
Allah, ni renié. Comment l’Imâm peut-il dire qu’ils l’ont, alors que c’est lui-même qui
dit juste après " et le changent après l’avoir raisonné, alors qu’ils le savent très
bien. "


Qu'Allah te guide vers la vérité et te fasse miséricorde akhi lkarim Amine

Allahu A"lam .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/16 23:26 par ayatubaynat.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook