Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les proies du salafisme
h
9 décembre 2004 11:09
Les proies du salafisme
Second volet de notre enquête dans la région lyonnaise sur l'entrisme des salafistes. Les femmes au foyer confinées dans un islam patriarcal sont particulièrement vulnérables à l'influence intégriste. Tout comme certains jeunes peu cultivés, des déboussolés des grandes cités qui n'ont pas de repères, ni familiaux ni sociaux.

Par Olivier BERTRAND
jeudi 09 décembre 2004


Lyon de notre correspondant



Elles traversent les cités comme des ombres, cachées sous d'amples tissus noirs, qui flottent autour d'elles quand elles marchent. Elles se disent salafistes, ou sont femmes de salafistes : des musulmans qui veulent vivre comme au temps des premiers compagnons du Prophète (Libération d'hier). Des savants religieux étrangers leur imposent des normes toujours plus contraignantes. L'un d'eux a décrété que toute bonne musulmane devait porter le niqab, ce vêtement saoudien sous lequel disparaissent le corps et le visage. Si «le risque de tentation demeure», même leurs yeux doivent rester cachés, derrière des voilettes qui se nouent derrière la tête.

Dans les cités, par dérision, les autres musulmanes les surnomment les «petits Zorro» ou les «rideaux mobiles». Elles marchent en regardant par terre, pour marquer l'effacement, la soumission. Toujours silencieuses, car les salafistes considèrent la voix de la femme impure en présence d'autres hommes que le sien. Les célibataires ne sortent pas sans un membre de leur famille. Et les femmes mariées, jamais sans l'autorisation de leur mari, même pour faire des courses. Leur obéissance est censée garantir l'accès au paradis. Pour elle comme pour l'époux. Une expression résume leur sort : «Sois le paradis sous les pieds de ton époux.»

Selon Saïda Kada, de l'association Femmes françaises et musulmanes engagées (1), «les salafistes perpétuent la culture patriarcale. Ils sont les premiers défenseurs du retour de la femme au foyer. Pour eux, celui qui veut changer le statut de la femme pactise avec le diable. Ils retrouvent dans cet islam une virilité perdue. C'est très tribal : comme ils vivent à l'écart de la société, ils s'en remettent au groupe. Et si la femme se comporte bien, c'est que le groupe se porte bien. Elle est l'honneur du groupe». Les femmes fréquentent très peu les mosquées, faute d'y trouver des espaces totalement non mixtes. Elles se retrouvent entre elles, accueillant à tour de rôle, pour les cours de religion dans les appartements. Définitivement absentes de l'espace public.

L'entre-soi des salafistes

Il y a quelque temps, l'une de ces jeunes femmes est venue dans une maison de Vénissieux, aujourd'hui fermée, où des femmes salafistes se réunissaient pour des cours. Elle a demandé conseil, car son mari, excédé de la pratique débordante de son épouse, ne voulait plus jeûner ni prier. On lui a conseillé de divorcer : «En ne priant pas, il est devenu mécréant et il n'est pas permis à une femme musulmane de rester avec un mécréant.»

Dans cet univers très particulier, certaines jeunes femmes en viennent à chercher d'autres compagnes pour leur mari, «car les compagnons du Prophète avaient plusieurs épouses». D'autres, célibataires, passent des annonces sur des sites Internet pour trouver des maris salafistes. «Pour elles, le mariage est une problématique vitale, raconte un jeune universitaire parisien, qui fréquente des cercles salafistes, sans partager leurs convictions. Avec leur niqab, elles ne peuvent poursuivre leurs études, ni travailler. Le mariage devient le seul moyen d'accéder à un statut.»

L'union suit alors un processus ritualisé. L'homme salafiste qui désire se marier en parle à un ami, salafiste comme lui. Celui-ci en parle à son épouse, qui fait passer l'information auprès de ses amies, salafistes. Si une jeune femme se déclare intéressée, les prétendants se voient chez ses parents à elle, en présence du père ou d'un frère. Ils parlent une heure ou deux (plutôt de religion), puis elle relève son foulard, afin qu'il s'assure tout de même qu'elle lui plaît. S'ils sont d'accord, le mariage se conclut rapidement.

Dans les librairies d'influence salafiste (une dizaine en Rhône-Alpes), des ouvrages en français, généralement édités en Arabie Saoudite, détaillent chaque étape de la vie du bon musulman. Comment se laver, comment prier, comment être patient, comment faire l'amour à sa femme. L'un de ces livres, pudique, préconise par exemple, d'utiliser «l'endroit d'où provient l'enfant, en pratiquant les poses qui conviennent». Mais un autre prévient : «Il ne faudrait pas qu'il y ait plus de deux rapports par semaine, car, menace-t-il, de nombreuses relations sexuelles affaiblissent l'homme, produisent des tremblements, une paralysie et des crispations, affectent la vue et élargissent les conduits qui accumulent les restes visibles.» Un troisième recommande de ne pas faire l'amour «quand on a faim», ou «quand on est rassasié», ou quand on éprouve «de la joie ou de la tristesse», ou encore «quand on vient de vomir».

«Zombis sociaux»

Le salafisme progresse principalement dans les cités, auprès de jeunes de 15 à 25 ans, peu cultivés, ne maîtrisant pas l'arabe et connaissant mal, ou pas, leur religion. Dans une ville de l'Est lyonnais, une quinquagénaire, militante associative depuis plus de quinze ans, raconte le changement de quelques jeunes de son quartier. «Je les connaissais depuis tout-petits. Avec mon mari, on les a toujours poussés à sortir de leurs bêtises. Mais quand ils sont entrés dans la religion, comme ils disent, ils se sont mis à tourner la tête quand ils me voyaient, à ne plus m'adresser la parole.» L'un d'eux a pris le soin de lui expliquer qu'ils ne pouvaient plus lui parler, car elle était «une mauvaise musulmane», elle ne portait pas le foulard.

Avant de culpabiliser les autres adultes de leurs cités, les salafistes fraîchement islamisés commencent souvent par faire la leçon à leurs parents. «Quand je suis entré dans l'islam, j'ai eu d'abord une phase très dure», raconte un trentenaire des Minguettes «traversé quelque temps» par le salafisme. «J'en voulais à mes parents de ne pas m'avoir appris ma religion. A mon père de ne pas m'avoir dit que la prière était obligatoire, de ne pas m'avoir appris à faire mes ablutions pour me purifier de mes pollutions nocturnes. Je leur disais : "Mais tu fais quoi, papa ? Tu fais quoi, maman ?" Je leur reprochais d'être de mauvais musulmans.» Des convertis devenus radicaux (c'est assez souvent le cas dans les cités) se sont vu conseiller de ne plus fréquenter leurs mécréants de parents.

«Cette forme de salafisme, en repli total, est une vraie caractéristique de l'islam zupien, analyse le sociologue Ahmed Boubeker (2). Il prend sur des territoires cumulant désintégration sociale et familiale. Ce n'est plus le ghetto, c'est l'anomie. Quand même les contrôles communautaires disparaissent, il n'y a plus de garde-fou et les personnalités émergent, les plus rassurantes comme les plus menaçantes. C'est un mixage monstrueux entre la précarité et l'islam. Les discours les plus fous trouvent prise sur les zombis sociaux.»

Djellabas raccourcies et Nike

La mouvance salafiste abrite en France quelques jeunes gens très diplômés (autour de la mosquée de la Pyramide, à Vénissieux, par exemple). Mais ils restent très minoritaires. Comme dans tout processus sectaire, la majorité des fidèles a quitté tôt la scolarité, subi des crises identitaires, et se trouve déjà en rupture avec la société. La plupart ne maîtrisent pas l'arabe, et se trouvent totalement coupés de leurs racines. «Certains confondent Allah et Mahomet», se moque un militant proche des Frères musulmans. Proies idéales, ils cherchent des réponses simples aux questions compliquées. Le salafisme devient une voie aisée : il suffit de reproduire ce que faisaient les compagnons.

Signe de cette sous-culture urbaine, les djellabas raccourcies se portent souvent sur des Nike pimpantes, avec des portables dernier cri au cou, parfois des chemises Versace, dont les logos se devinent en transparence. «Ils sont aussi mordus de bagnoles», complète Abdelaziz Chaambi, militant lyonnais du Collectif des musulmans de France, qui estime que ce salafisme revendiqué comme une marque comble «des gamins en carences sociales, affectives et psychiques».

Dans les cités, on «passe la paix», d'un signe de la main, à ces jeunes gens portant fièrement leur barbe et leurs habits saoudiens. On ne les appelle «les quakers» qu'en cachette. D'après Mahmoud Kalkoul, de l'association ODC (Organisation pour le développement des cultures), à Vaulx-en-Velin, «la tendance salafya convient parfaitement à des jeunes en rupture, qui rouillaient en vase clos dans leur quartier. C'est très pratique pour eux : elle leur impose de ne pas s'intégrer. Tu prends une apparence, tu restes rebelle, coupé de la société, et tu contestes tout, même ceux qui ne sont pas dans le même mouve que toi dans le quartier». Certains passent directement de la délinquance au salafisme. Dans le VIIIe arrondissement lyonnais, par exemple, quelques jeunes ont participé à des braquages en Suisse et des trafics de haschisch. Puis, vers 1999, ils ont versé dans le salafisme, fréquentant la salle de prière d'un foyer de l'arrondissement. Dans leur snack du quartier Moulin-à-Vent, à Vénissieux, ils tenaient les discours les plus radicaux, insultant même ceux des salafistes qu'ils trouvaient «trop light». Depuis, certains sont partis vivre en Arabie Saoudite. D'autres se sont calmés.

Tu m'exclus, je te rejette

Un éducateur qui a travaillé à Vénissieux raconte comment les salafistes, dans les cités, «entretiennent soigneusement le fossé» entre la société française et les jeunes. «Pour eux, les musulmans n'ont pas leur place ici. Ils doivent se préparer à faire leur hijra (à émigrer dans un pays musulman). Ils répètent que les Français ne nous aiment pas, qu'ils ne nous aimeront jamais, que les jeunes auront beau mettre des minijupes ou des boucles d'oreilles, ils ne pourront pas s'intégrer. Qu'à force de s'adapter, ils vont se perdre, sans décrocher pour autant de travail ou d'appartement.» D'autres discours, plus durs, circulent. «Ils finiront par nous parquer comme ils l'ont fait aux juifs», répètent certains à Vénissieux. Ils surfent sur les discriminations, se nourrissent des injustices.

La société m'exclut ? C'est moi qui la rejette. Ce que Chérif Ferjani, politologue lyonnais spécialiste des rapports entre le politique et le religieux dans l'islam (3), résume d'une fable orientale. «C'est l'histoire d'un chacal qui voulait manger un régime de dattes. Il tente de les attraper par tous les moyens, puis comme il n'y parvient pas, il finit par pisser dessus et dit : "J'en veux pas de vos dattes, elles sentent vraiment la pisse."»

(1) Auteure de «l'Une voilée, l'autre pas», (Albin Michel, 2003) avec Dounia Bouzar, anthropologue et membre du Conseil français du culte musulman. (2) Dernier ouvrage paru : «les Mondes de l'ethnicité» (Balland, 2003). (3) «Islamisme, laïcité et droits de l'homme» (L'Harmattan, 1991).


[www.liberation.fr]

m
9 décembre 2004 13:40
merci pour ton article, il est vraiment trés interressant.

Vers chez moi aussi, il y a des salafistes et c'est vrai qu'il me font un peur avec leur tenues noirs "niquab" et les hommes ont une façon de me dévisager, on dirait que je suis toute nue (ce qui est loin d'être le cas!)

s'ils sont heureux comme ça c'est leur choix mais moi je trouve que c'est trop
d
9 décembre 2004 21:44

salem a tous

hux09

il ne faut pas donner une tribune libre a ces journalistes qui tronquent la véritée de cette manière.
Je suis née en région lyonnaise et j'y ai grandit et je peux témoigner qu'il sont loin d'étre a l'image que l'on veut bien leur donner.

je ne nie pas que le salafiste est resté très traditionnel dans son mode de vie (vie familial et vestimentaire )et alors en quoi sa peut déranger s'ils ne pertubent pas la vie d'autruie.La tolérance ça s'apprend ,

On nous fait croire que des jeunes deviennent salafiste par désarroient,on se moque de qui qu'en on dit des choses pareils, il ne faut pas confondre vrai pratiquant car le vrai pratiquant se reconnait dans le temps et le petit délinquant qui se refugie derrière la religion pour cacher ses méfaits.

Je suis moi meme convertit et j'ai appris l'islam parmis eux et je peux vous dire que la drogue,la pédophilie ,le vole ,le meurtre et les violes n'est pa le fait de salafistes ,si c'était le cas ça se serai,alors qu'ont arretent de faire des fixations qui frise la névrose en se qui concernent leur manière de vivre meme si certaines femmes salafistes cache leur visage(ce qui est pas adéquate dans un pays occidental car non obligatoire dans l'islam)

le salafiste veut vivre pleine sa vie religieuse ,c'est leur seule satisfaction dans ce pays qui n'a pas appris les leçons du passée.














LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
A
9 décembre 2004 22:17
Salam u alykum Dominique,

Merci pour ton intervention. C'est vraiment desolants de voir des gens par ici aider la guerre contre l'islam. J'ai ete maintes fois censure pour avoir publie des comptes rendus des Mujahidines, alors qu'on laisse la voie ouverte a ceux qui insultent les salafistes. Ils disent qu'ils sont generalement pauvres, peu educe et ils ont du mal a s'adapter avec la societe moderne. Je vous dis tout simplement que ce sont des gens qui ont prefere la voie d'Allah au lieu de vivre dans la quete de desirs personnels. Ils ne sont pas tous pauvre et ils y en a qui sont tres tres bien educes.

Salam
h
9 décembre 2004 23:38
salam dominique,
je ne donne de tribune libre à personne! j'ai lu un article et j'essaie de faire profiter les autres!! je ne poste pas des articles à but de polémiquer, c'est seulement pour information! et si toi ou d'autres ont envie de faire un commentaire dessus, ils sont libres et ça les regarde!
amitiés
A
10 décembre 2004 01:33
Asalamo 3alaikom,

Merci Dominique et Abderahmane je suis d'accord avec vous a 100%.

hux02 :il faut savoir que l'article que tu viens de publier est ecris par des gens qui ont declare la guerre contre l'islam et les musulmans, raporter ce qu'ils ont ecris sans verification prealable reviens en fait a les soutenir dans leur entreprise satanique.

hux02 : C'est quoi pour toi le salafisme ? (c'est quoi vraiment le salafisme ?) est ce que tu t'es pose la question avant de nous balancer ton article?.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le Prophete Mohamed (salallahu alayhi wa salam) dit de même :
"Les meilleurs gens sont ceux de mon siècle puis du suivant puis du suivant".

Ces gens là qu'on appelle les salafs us-salihs (pieux prédécesseurs), qui ne sont plus de ce monde d’ailleurs. En effet, car c'était les trois MEILLEURES générations, ayant le plus parfaitement possible appliquer l'islam. Ces générations qui sont la génération du prophète (salallahu alayhi wa salam) puis les deux qui suivèrent comme cela est mentionné dans le hadtih ci-dessus.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

malika1057 a ecris:

>>>merci pour ton article, il est vraiment trés interressant.

>>>Vers chez moi aussi, il y a des salafistes et c'est vrai qu'il me font un >>>peur avec leur tenues noirs "niquab" et les hommes ont une façon de me >>>dévisager, on dirait que je suis toute nue (ce qui est loin d'être le cas!)

>>>s'ils sont heureux comme ça c'est leur choix mais moi je trouve que c'est trop

Chere soeur malika1057,

Si tu trouve que c'est trop, alors qu'est ce qu'ils dirons de toi????
Ces gens la sont generalement tres gentils, cerviables, tres polis, et bien eduques dans leur religions.
Ils ont decide de suivre la parole d'Allah (SWT) et de sont Messager (salallahu alayhi wa salam) alors qu'est ce que tu peux leur reprocher ?

Tu dis "merci pour ton article, il est vraiment trés interressant" tu veux dire que maintenant tu peux dormir tranquille car il y en a d'autres qui les aimes pas et que ca te rassure? car tu te demandais si en vivant avec ta maniere tu commetais des peches?... (Personne d'autre que toi-meme ne pourra repondre a ta question).
Attends un instant rapelle toi que c'est article est ecris par des fachos qui haissent l'islam et les musulmans donc s'ils veulent pas d'eux ils veulent pas de toi non plus Malika ni de moi d'ailleur...

Tu dis aussi : "ils me font un peur avec ...".
Tu me dira que t'es pas raciste mais relis toi et tu remarqueras que tu parles exactement comme s'ils etais entrain de parler de toi.

pour finir je dirais que:

(LE PROPHETE(SBDL)a dit,AUCUN D'ENTE VOUS N'EST UN VERITABLE CROYANT TANT QU'IL N'AIMERA PAS POUR SON FRERE CE QU'IL AIME POUR LUI-MEME)

3alaikom asalam.


m
10 décembre 2004 01:40
Salaamsmiling smiley,

Parfois en lisant des articles des "experts" de l'Islam, de l'"Islamisme"[c'est quoi cette bete?!grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley], du "salafisme"[et cette autre bete c'est quoi?!grinning smileygrinning smileygrinning smiley], il faut vraiment un moindre effort pour comprendre que l'article n'est ni objectif, ni intelligente ni meme honnet... Par example en lisant la phrase suivante :

«Certains confondent Allah et Mahomet»

J'ai trop rigole et je me suis dit allez courage pour supporter la suite des betisesgrinning smileygrinning smileygrinning smiley, c'est un expert qui nous parle comme memegrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. En fait je me demande si ce n'est pas l'ecrivain de l'article qui confond Allah SWT et Mohamed SAWS et il fait tout simplement une transposition de son esprit sur l'esprit de ceux qu'il n'arrive pas a elucider leur comportementgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

De la malice ou de l'ignorance?! Moi je vote pour une combainaison des deuxgrinning smileygrinning smileygrinning smiley.

De l'expression de de cet ignorant de Olivier BERTRAND «Sois le paradis sous les pieds de ton époux.» je prefere la parole du prophet SAAWS "Le paradis est sous les piers des meres".

>>>>>>>>>>>>Le salafisme progresse principalement dans les cités, auprès de jeunes de 15 à 25 ans, peu cultivés, ne maîtrisant pas l'arabe et connaissant mal, ou pas, leur religion.
>>>>>>>>>>>>>La mouvance salafiste abrite en France quelques jeunes gens très diplômés

Alors c'est blanc ou noir?!Dgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

La Hawla Wa La 9owata Ila Bi Allahi Al-3adim.
10 décembre 2004 03:04
est ce que les premiers musulmans étaient des integristes?
:o
m
10 décembre 2004 09:12
arabi 77

je te dis ce que je pense, ce n'est pas pour autant que tu dois me taxer de "raciste", c'est un peu facile comme vision. Si dès que quelques choses ne te convient pas tu crois que c'est du "racisme".

Quand je disais ces gens me font peur c'est surtout leur tenue vestimentaires. On croirait qu'ils débarquent d'une autre planète ou d'une autre galaxie. Si moi ça me choque alors j'imagine les français...Je pense qu'il faut un minimum d'intégration, là je trouve même que c'est de la provoc. Ces gens ne sont absolument pas discret, on ne voit qu'eux.

En plus moi je suis pour que les femmes travaillent et aient leur indépendance financière. Avec le niquab, c'est plutot difficile.

En plus s'ils veulent suivre les faits et gestes du prophète SAAWS jusqu'au bout, ne crois tu pas qu'il faudrait le faire sur une terre d'Islam pas sur une terre de mécréant ?
A
10 décembre 2004 12:54
Bah ! L'Islam connait le puritanisme depuis bien longtemps je ne vois pas en quoi cela nous choque ?? S'ils veulent vivre ainsi grand bien leur fasse du moment qu'ils ne viennent pas nous montrer du doigt et juger notre façon de gerer notre vie !! Personnellement je pense qu'ils ont le droit de s'écarter de la société si celle-ci ne leur correspont pas, je dis tout simplement dommage de jeter l'éponge à l'heure ou nous devons tous nous mobiliser façe aux difficultées que notre communautée rencontre !!!!
A
11 décembre 2004 02:07
Asalamo 3alaikom,

Chere malika1057:

Tu dis:

>>>"Quand je disais ces gens me font peur c'est surtout leur tenue vestimentaires. On croirait qu'ils débarquent d'une autre planète ou d'une autre galaxie".

Qui est ce qui definit ce qui est normal et ce qui ne l'est pas ???? toi tu dit qu'ils viennent d'une autre planete.
Avec tout mon respet mais je pourrais dire que toi tu viens tout juste de ?????...

Il faut accepter les choses et cesser d'etre rasiste, qui t'as donne le droit de les juger ? ce que t'est entrain de faire c'est de l'intolerance vis a vis de gens qui ont un mode de vie different de toi ce qui est tout a fait leur droit.


"j'imagine les français" qui est ce qui t'as nome avocat de tout les Francais, je connais des Francais et des Francaises qui se sont convertis a l'Islam (Hadahom Allah sobhanaho wa ta3ala) ils ont trouve la paix dans cette religion, ils vivent d'une maniere simple et suivent le droit chemain celui d' Allah (swt) et celui de son prophete Mohamed (sws) a la lettre.
J'imagine qu'ils n'aimerons pas t'entendre parler de leur mode de vie de cette maniere.

Tu dis aussi: "il faut un minimum d'intégration" c'est quoi "l'intégration"? selon toi devenir athe c'est ca?

Sache Malika que ces gens-la ont decide de suivre le droit chemain et pour rien au monde ils ne suivront un autre chemain qu' Allah (swt) les protege des mefais de tout les egares.

"je trouve même que c'est de la provoc" non pas du tout Malika ils ne font ca que pour Allah (swt), la provoc c'est plutot les filles moitie nues...


Tu as dis aussi:
"crois tu pas qu'il faudrait le faire sur une terre d'Islam pas sur une terre de mécréant ?"

Il faut savoir Malika que le musulman -(je parle la du vrais musulman pas "le musulman bel foum"winking smiley- il est musulman musulman musulman tout au long de la ligne, il ne crains que Allah (soubhanaho wa ta3ala) et pour rien au monde ils ne changerons leur convictions.

J'espere que mon recis vas t'eclaircir un peu les idees , essaye plutot d'entrer en contact avec ces gens tu regreteras certainement tout les prejuges que tu as sur eux.

Allahoma Ihdina ila tari9ika al mosta9ime amine.

wa 3alaikom asalam.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/04 22:23 par Arabi77.
i
11 décembre 2004 18:25
Reveillez vous, ces Salafistes ou nouveaux nes musulmans ont detournes la religion pour leur propre profits...et c'est malheureux de voir des forumistes censes eduques les supporter...
S
11 décembre 2004 18:39
Ighoffar, je t'écoutes, etayes tes affirmations. en quoi les salafistes ont-ils detournés la religion? Explique au membre du servum pecus que je suis.
S
11 décembre 2004 18:42
<<<<je ne nie pas que le salafiste est resté très traditionnel dans son mode de vie (vie familial et vestimentaire )et alors en quoi sa peut déranger s'ils ne pertubent pas la vie d'autruie.La tolérance ça s'apprend ,<<<<<

Si tu commencais par redescendre de ton trône de colonialiste hautaine, tu serais sans doute deja plus crédible. Ca veut dire quoi "le salafiste"? Tu parles d'un animal, d'une race, d'un objet? En d'autres temps, on parlait de "l'Arabe" et du "nègre".
i
12 décembre 2004 20:40
Souleyman,
Tu n'as qu'a regarder autour de toi..la reponse a ta question est tres claire...plus de 100,000 morts en Algerie, 3500 aux USA, Maroc, Espagne, Afghanistan, et Irak..Tu veux que j'en cite un plus...
A
12 décembre 2004 21:21
Asalamo 3alaikom,

ighoffar a ecris:

>>>"Tu n'as qu'a regarder autour de toi..la reponse a ta question est tres claire...plus de 100,000 morts en Algerie, 3500 aux USA, Maroc, Espagne, Afghanistan, et Irak..Tu veux que j'en cite un plus..."

La vraiment c'est du n'importe quoi, on aura tout vu sur ce forum.

Monsieur "Rio de ORO" je ponse que les medias sionistes t'ont bien rempli la tete arrete de regarder foxnews et TF1 car ca fini par abrutir.

Le salafisme n'a rien avoir avec ce que tu viens de racconter c'est comme si tu disais une connerie du genre:

-liberer les pays tiers mondistes reviens a les occuper.
-les 60 millions des mort dans les deux guerres mondiales sont a cause de la democratie.

j'arrive pas a comprendre ce qui tu as ecris a mon avis t'as un court-circuit quelque part.

3alaikom asalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/04 23:31 par Arabi77.
d
12 décembre 2004 21:49

ighoffar


le salafiste taliban ou tout ce que tu veux quand t-il déclare des hostilités c'esttoujours pour les memes raisons" la sauvegarde de son identitée " et qui reste de toute manière tres local dans leur révolte ,mais les démocraties actuel en particulier l'amérique provoque des guerres qui détruisent des millions de famille et augmente la misère et les maladies dans ces pays(il ne faut pas oublier qu'en Irak actuellement des milliers d'enfants morts de leucémie à cause des bombes non conventionnel).

au plaisir


LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook