Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des proches parasitaires
F
4 décembre 2015 00:09
Je crois qu'à un moment, il faut admettre qu'on ne change pas les gens et qu'on ne se substitue pas à Dieu. Si leur destin, c'est de finir minable, c'est pas un tiers aussi proche soit il qui va changer le cours des choses.
Il y a un proverbe marocain qui dit " Celui qui ne sait, qui se trompe, montrez lui la voie, une fois, deux fois et s'il ne vous suit pas, partez et laissez le..." Ô combien il est vrai !!! Et c'est aujourd'hui seulement que j'en prends toute la mesure...
F
4 décembre 2015 00:24
Merci Chrysalide pour ta réponse, elle résume mon histoire et confirme ce que je pense, à savoir que je ne me suis pas assez protégée.... Mais mieux vaut tard que jamais...
F
4 décembre 2015 00:30
Cher ami,

Tout ce que tu cites, je l'ai fait...et chaque fois que je lui faisais faire un pas en avant, il en faisait dix en arrière à croire que la stabilité le dérange !!! Je ne prétends pas lire l'avenir mais je crois qu'il s'est destiné à mal finir malgré tous mes efforts...
4 décembre 2015 01:36
Ne cherche rien auprès des gens. Nan, même pas le respect ! Seul le respect d'Allah suffit.
N'agis pas pour ton propre égo mais parce qu'une injustice a été commise.

Un serviteur ne peut être honoré ou humilié que par son Maître.

Une règle de bon sens veut qu'on ne morde pas la main qui nous nourrit. Devant cet acte de déraison, il faut sérieusement remettre en question sa méthode.
A
4 décembre 2015 09:30
Salem , pour moi la famille c'est délicat, on n'as vouloir se détacher, vouloir se préserver . On se sens toujours concernais par leurs situations. Un menbre de ta famille bien dans sa vie , te manque de respect. Je te dirais laisse le revenir vers toi, s'excuser. Mais la, ton frère est en souffrance , sous l'emprise de l'alcool , pas stable dans sa vie . C'est possible pour certain de bannir un frère ou une sœur et meme les parents . Toi, je ne te sens pas capable de te détacher de ton frère, de le laisser avec ces problèmes. Pour vivre sans remord , sans culpabilitée maintien le contact avec ton frère ,tout en te protégeant , parce que tu le vivrais très mal si lui arrivait quelque chose .
4 décembre 2015 10:10
coucou framboise

tu as l'air d'être quelqu'un de bien, tu aimes ton prochain et tu es toujours prête à aider les autres...malheureusement les gens biens comme toi ben les gens en profitent que ce soit de la famille ou non car ces gens là sont ingrats...

tu dois absolument coupé les ponts avec ton frère au moins pour un temps car il est très négatif et fait beaucoup de mal à mui même et aux autres.

ce n'est pas parce que c'est ton frère que tu dois tout pardonner ou supporter car cela peut vite devenire l'enfer.

je sais de quoi je parle car j'ai eu des problèmes familiaux, j'ai aujourd'hui plus de la trentaine et j'ai mis une distance entre ma famille et moi car mes parents sont très injustes etc favoritisme j'ai beaucoup de mal à le supporter car depuis toutes ces années cela me détruit à petit feu.

un conseil vis ta vie, fais le plus de bien possible et surtout ne commet pas l'erreur de gérer les problèmes de ton frère qui a 53 ans c'est un adulte. en plus il a l'air malsain pardonne moi du terme..

un conseil, ta famille tu n'es pas obligé de la subir surtout s'il t'apporte un mal être au quotidien. moi je ne supporte plus certains membres de ma famille et je ne peux pas faire autrement que de mettre de la distance

on verra plus tard

bon courage à toi et que Dieu te protège
f
4 décembre 2015 10:55
Je pense que parfois il faut se mettre a la place de celui qui souffre ou a mauvais catactere ou que sais je...quelle serait notre reaction si au lieu de noys accepter tel que l on est et nous aider nous soutenir pour devenir meilleur comment reagirions noys?nous serons abattus n est ce pas?
Apres il y a des gens toxiques tetus nocifs qui quoi que tu leur offre resterons bornés et la si il n y a pas ne serait ce qu un effort de sa part pour reconnaitre que l aide recue est faite fissabil Allah et n'est pas vraiment un du ben tout ce qu on entreprendra sera vain...il faut un minimum je pense parce que lorsque toi tu fournis les efforts tu ravales ta fierté tu rames tu encaisse les choses et qu en face la personne reste de marbre continuant a se morfondre et se victimiser , pire a critiquer tes efforts ou ne serait ce qu une petite faille chez toi,il y a de quoi se lasser....Au bout d un moment il y a des limites...
Donc l autre doit aussi etre conscient qu il est supporté avc tous ses defauts et ses erreurs...
c
4 décembre 2015 11:52
Moi aussi bcp de pbms familiaux.
Dans l'idéal on adore sa famille mais dans la réalité elle vous fait du mal, moi et mon foyer étions devenus au final la poubelle de ma propre famille; donc j'ai appris à bien me comporter avec le silat rahim mais après avec eux dans mon entourage je finirais malade je crois....
Donc non il ne faut pas avoir honte de dire ma famille n'est pas tout pour moi car elle me fait du mal donc je dois penser à moi.

Citation
linda444 a écrit:
coucou framboise

tu as l'air d'être quelqu'un de bien, tu aimes ton prochain et tu es toujours prête à aider les autres...malheureusement les gens biens comme toi ben les gens en profitent que ce soit de la famille ou non car ces gens là sont ingrats...

tu dois absolument coupé les ponts avec ton frère au moins pour un temps car il est très négatif et fait beaucoup de mal à mui même et aux autres.

ce n'est pas parce que c'est ton frère que tu dois tout pardonner ou supporter car cela peut vite devenire l'enfer.

je sais de quoi je parle car j'ai eu des problèmes familiaux, j'ai aujourd'hui plus de la trentaine et j'ai mis une distance entre ma famille et moi car mes parents sont très injustes etc favoritisme j'ai beaucoup de mal à le supporter car depuis toutes ces années cela me détruit à petit feu.

un conseil vis ta vie, fais le plus de bien possible et surtout ne commet pas l'erreur de gérer les problèmes de ton frère qui a 53 ans c'est un adulte. en plus il a l'air malsain pardonne moi du terme..

un conseil, ta famille tu n'es pas obligé de la subir surtout s'il t'apporte un mal être au quotidien. moi je ne supporte plus certains membres de ma famille et je ne peux pas faire autrement que de mettre de la distance

on verra plus tard

bon courage à toi et que Dieu te protège
e
4 décembre 2015 11:56
Tu as eu un très bon comportement pendant toutes ces années , tu as fait tout ce que tu pouvais... Et c'est tout à ton honneur.

Maintenant je pense qu'il n'y a plus rien à faire, ne te prends plus la tête, tu as assez donné comme ça. Il est ingrat , ne reconnaît pas le kheir , bah arrete le kheir que tu lui fais , il va vite se rendre compte que tu étais un diamant à ses côtés.
Pas de MP.
c
4 décembre 2015 11:56
Ca me rappelle moi avec ma famille et au final je me fais jeter comme une malpropre.
Protège-toi et occupe-toi de ta vie; il a 53 ans il est adulte et tu ne peux l'aider si lui-même n'est pas prêt à se prendre en main.
Tu lui rendra service en lui tournant le dos et en t'occupant de toi.
Mais tu as un bon coeur,chez les arabes yen a tjs un qui a bon coeur et qui s'occupe des autres; qui est généreux en fait; mais le hic c'est quand celui-ci devient la poubelle des autres.
C'est moche à dire mais la famille c'est pas tout rose non plus.
C'est mon cas et j'ai mis une limite et depuis ça va bien mieux.


Citation
FRAMBOISE03 a écrit:
Merci Chrysalide pour ta réponse, elle résume mon histoire et confirme ce que je pense, à savoir que je ne me suis pas assez protégée.... Mais mieux vaut tard que jamais...
F
4 décembre 2015 12:48
Oui Chrysalide,

Je pense comme toi au final et je crois qu'au bout de 30 ans de dévouement et de tracas, j'ai le droit d'en avoir marre, d'être fatiguée de ne pas voir le fruit de mes efforts, bien au contraire je me fais insulter et ça passe vraiment pas. Le problème chez ces gens qui font leur propre malheur c'est qu'ils ne pensent plus qu'à eux et ne soucient même pas de l'autre et moi je déteste l'égoïsme !! Ceci étant, on ne se refait pas, il sera toujours pour moi un grand souci. Mais Allah raleb, je ne peux plus rien pour lui....
4 décembre 2015 14:19
Salam Framboise,

c'est très louable d'avoir aidé malgré tout. Qu'Allah SWT t'en récompense .amine

je sais que c'est culotté ce que je vais dire mais il restera ton frère jusqu'à votre dernier souffle de vie dans ce bas monde. Un frère avec tous ses défauts, il a probablement jamais combattu ses propres démons, ni t'a montré de la reconnaissance mais il a l'air de s'être laissé glisser dans les abimes de la déchéance...Peut-être que c'est un "boulet" désolée de dire ça comme ça, peut-être qu'il s'est reposé toute sa vie sur toi, qu'il en a profité allégrement sans jamais te rendre la pareille ou te témoigner de la gratitude .
Mais une chose est sûre tu resteras celle qui l'a épaulé malgré tout, tu dis avoir gaspillé 30 ans d'efforts mais non, quand l'un de vous ne sera plus de ce monde, ça restera ton héritage... pour vous deux et c'est pas rien ... quelque chose dont tu pourras être fière et lui même s'il t'insultait, il reconnaitra un jour je suis sûre au fond de lui que tu lui as tendu la main...peut-être même la seule.

On dit que quand vient l'heure de notre mort, ce qu'on regrette le plus c'est ce qu'on a pas fait et ce qu'on a pas dit . Tu pourras être fière et apaisée d'avoir fait tout ça pour ton frère sans rien attendre en retour.
Désolée je parle beaucoup de la mort, ça peut paraitre morbide mais au fond c'est à ce moment là qu'on repense à ce qu'on en a fait de cette vie... C'est au crépuscule de notre vie qu’apparaitront les regrets les plus amers.

Sans la famille, il y a plus rien qui vaille le coup .
6 décembre 2015 18:12
exactrement chrysalide tu as raison

La famille on l'a choisit pas et si elle nous correspond pas car ils sont méchants etc je préfère les éviter

J'aurai fini à l'asile aussi..c'est plus que certains même si je suis forte moralement c'était pas tenable. Dieu m'a aidée à prendre mon indépendance. Dieu soyez béni je ne méritais pas cet enfer
6 décembre 2015 21:58
Salam

Tres triste ton histoire, j'imagine que tu as du t'en faire des soucis et des cheveux blancs!
Et dire que logiquement, dans l'islam, c'est à nos freres de prendre soins de nous, et de nous épauler... bah vaut mieux compter sur sois meme, que sur son frere ou un époux! De nos jours il ne nous reste plus que des hommes aux bras cassés, et nos yeux poir pleurer! C'est la fin des temps...

Franchement je t'admire, je ne pense pas que j'aurais.pu supporter autant.
F
6 décembre 2015 22:06
Bonsoir,

Je ne regrette rien...
Mais sincèrement, j'aurai vraiment souhaité être de ceux qui vivent avant tout pour eux et qui ne se bercent pas d'illusions comme je l'ai fait presque toute ma vie...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook