Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Procès Physiomins : "Pas d'employée de couleur"
j
21 novembre 2003 12:33
Procès Physiomins : "Pas d'employée d'origine africaine"

"Mais dès qu'elle franchit le seuil, Mme Dossot lui dit, avant même d'avoir pris connaissance du C.V : "je ne peux me permettre d'embaucher une personne de couleur, en raison de ma clientèle".

Février 2003. Fatima répond à une annonce ANPE qui propose un poste d'employée commerciale dans un magasin Physiomins, dans le 12ème arrondissement de Paris. Ça tombe bien : le job correspond à sa formation, et puis travailler dans l'esthétique, ça ne lui déplaît pas, à Fatima. Elle obtient un rendez-vous avec Mme Dossot, la responsable du magasin franchisé. Le 18 février, elle se présente à elle, confiante, et munie de son C.V. Mais dès qu'elle franchit le seuil, Mme Dossot lui dit, avant même d'avoir pris connaissance du C.V : "je ne peux me permettre d'embaucher une personne de couleur, en raison de ma clientèle". Eh oui, c'est un problème : figurez-vous que Fatima est noire ! Et visiblement, pour Mme Dossot, qui n'est pourtant pas née en Virginie dans les années 50, il s'agit là d'un motif de refus tout à fait acceptable. Qu'à cela ne tienne ! Quelques jours plus tard, SOS Racisme, contactée par Fatima, organise un testing au magasin Physiomins. Là, devant deux témoins et une journaliste du Parisien, notre philanthrope responsable réitère les mêmes propos, ajoutant qu'embaucher une personne "de couleur" pourrait nuire à son "image". Fatima porte plainte. Mme Dossot, interrogée par la police, confirme les faits.
L'audience a eu lieu le 7 octobre, devant la 17ème chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris. Il fallait vraiment l'entendre pour le croire : non seulement Mme Dossot a expliqué devant une Cour et des parties civiles ébahies qu'elle ne comprenait pas en quoi son geste pouvait être assimilé à de la discrimination raciale, mais le clou du spectacle fut l'extraordinaire bouffonnerie de la plaidoirie de son avocat. Au lieu de reconnaître les faits et de faire amende honorable, en s'excusant pour le préjudice subi par Fatima, nous avons eu droit à une démonstration des plus hallucinantes, mêlant la pire mauvaise foi aux théories racialistes les plus grossières. Selon lui, en effet, on ne peut concevoir qu'une femme noire vende des produits de beauté à une clientèle blanche, car physiologiquement les Noirs et les Blancs ne sont pas constitués de la même manière ! Tout cela n'a donc rien à voir avec de la discrimination, c'est juste scientifique ! Preuve à l'appui : un condensé de magazines féminins achetés au kiosque en bas de chez lui, sensés étayer ses propos. On croit rêver… Ça se passe en France en 2003. Jugement le 18 novembre.

Source Macite Actualité

21 novembre 2003 13:26
mais ou va le monde !!!

K
21 novembre 2003 13:32



mais ou va le "monde" ??


simple, il va dans les différents kiosque à journaux de" n'importe quel ville de france et du monde

ah pardon, c 'est peut etre pas ce que tu voulais dire??

Ah ok, j'ai compris, tu parle du "monde" (dounia en arabe ), ok, jai compris

désolé, mais aie aie aie pas sur la tete...!!!!!!!!!!


Karmoss ( fouteur de trouble) smiling smiley
R
21 novembre 2003 13:36
et meme si tu es blanche comme un caché d'aspirine avec les cheveux clairs et que tu ne fais pas typé comme moi, je peux te dire que suite à mon nom de famille je la ressents la discrimination et de plus en plus ouvertement
t
21 novembre 2003 14:04
Salam
c'est abuséééééééééééé
Perso je n'ai encore jamais vecu ça, je suis jeune (20 ans) ms G déjà passer des entretiens pour un contrat d'apprentissage et je n'ai jamais vu ce genre de chose.
Attention!! je ne dis pas que c'est un mensonge: nan je ne suis pas naïve je sais que ca existe..
Enfin bref, ce que je voulais dire ce que à coté de ses gens rascistes y'a aussi des personnes (comme ma tutrice=>elle s'occupe de ma formation-apprentie) qui ne voit pas tes origines mais ta personne. Elle m'a dis un jour, qu'elle aimait vivre dans son quartier avec toutes ses persones d'origine diférentes que c'était son peuple, une richesse et que pour rien au monde elle ne voudrait en changer. Heureusement que ce genre de personne existent et que les rascistes sont minoritaires.

Salam
c
21 novembre 2003 19:39
moi aussi je sent le racisme, surtout dans cette periode de crise
K
23 novembre 2003 06:58
Oui, plus ca va plus les gens sont racistes. Moi je suis canadienne. Mais mon mari est marocain et de teint disons assez foncésmiling smiley. La dernière fois, il est parti prendr eun café seul en attendant de passer me prendre au boulot.

Il est entré au café a pris sa tasse et est parti à une table s'asseoir. À la table voisin, il y avait une femme qui venait d'arriver aussi, à peine elle avait pris une gorgée de café et elle venait d'ouvrir son journal. Dès qu'elle a vu mon mari s'asseoir à la table près d'elle (quand même il y a de l'espace entre les tables) elle s'est levé subito a terminé de lire l'article qu'elle avait entamer (mais de façon ultra rapide) sur le bord de la porte et puis elle est partie offusquée. Comme si elle allait attraper la malaria ou je ne sais quoi! Plus ça change plus c'est pareil. On aurait pu croire qu'avec les années, le racisme diminuerait et que les gens s'ouvriraient au monde, mais bof, il y a encore une grande majorité de gens racistes, qui ont peur de l'étranger, de l'inconnu et qui n'ose même pas s'informer sur la vie des autres cultures. C'est grave!
n
23 novembre 2003 11:04
que pensez vous de nous?? sommes nous ou pas racistes??
Au maroc, acceptons nous facilement ceux qui sont differents??
A la fac, au Maroc, beaucoup d'africains souffrent à cause de rejet des autres etudiants marocains!

qu'en pensez vous??
K
25 novembre 2003 02:36
Eh bien Nadina, en tant que pure canadienne ayant vécu au Maroc près de 4 ans je vais te répondre ceci...

J'ai vécu à Tanger et je n'ai pas vraiment souffert de racisme. Sauf que je me suis bien fait emmerder par certains mecs de rue qui me harcelaient et me suivaient partout me voyant comme étrangère... Aussi, je dois dire que malgré mes nombreuses tentatives afin de me faire qq copines marocaines, je n'ai pas réussi, elles me regardaient de haut en bas mais sans plus. Je me suis fait qu'une amie marocaine, qui a été éduquée de façon européenne. Sinon, je fréquentais les cousines de mon mari ou j'accompagnais mon mari avec ses copains, car sinon je passais le temps à la maison. Je ne dirais pas que c'est du racisme, mais je dois dire qu'il est très difficile de se mêler aux filles marocaines à Tanger, quelles soient tangeroises ou encore casablancaises etc. étudiant à la fac de Tanger...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook