Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce probléme:est peut être le votre!!!!
p
14 mai 2006 18:14
salam alaikoum

Les premiers immigrés marocains commencent à arriver à la retraite….

Prés de chez moi il y des foyers de travailleur immigrées sans famille qui sont à la retraite, souvent il touchent une misère, certains vivent peu après leur retraite à cause de la pénibilité de leur carrière, et la solitude usante dans laquelle ils vivaient.

Ceux qui sont encore en vie, restent en France, je les voie assis sur des bancs toute la journée, le regard vide, et le visage triste….
Pourquoi ils ne partent pas au blad…. ???? Certains m’ont dis que là bas, personne ne les attend…et puis si on veut avoir des soins remboursés, il faut vivre sur le sol français.

Je voudrais savoir, comment les immigrées da la 2eme et 3eme génération vont gérer la retraite de leurs parents ???je ne parle pas de la retraite d’or,lorsqu’ils sont encore valide,mais lorsqu’ils deviendront invalide,et lorsqu’ils auront besoin d’assistance.

Accepteriez vous, de mettre vos parents en maison de retraite ??? Et eux qu’est ce qu’ils en disent ?? ils la voient comment leur retraite invalide (allah isstarrr si jamais)
amicalement.
j
14 mai 2006 19:18
pourquoi ils ne retournent pas au bled?! Dieu Seul sait! je ne saurais y répondre. par contre je peux répondre à ton autre question "Accepteriez vous, de mettre vos parents en maison de retraite ???" et bien je ne vais pas faire que répondre mais hurler d'effroi ou taper sur le clavier d'effroi, pour t'écrire "alors ça jamais!" c'est vraiment trop horrible et je ne comprends d'ailleurs pas les gens qui le font! aiment-ils leur parents?!

ps: ton sujet est très intéressant et le titre particulièrement accrocheur à la "sans aucun doute" de J. Courbet! winking smiley
o
14 mai 2006 19:20
moi starfoullah jamé je ne pourrait mettre mé parent en maison de retraite il se sont toujour okupé de moi juska maintnan é ken il seront vieu ba sa sera a mon tour de sokupé d 'eux
on é pa dé gaouri pour jeter nos propre parent kom ca
p
14 mai 2006 20:14
salam justmoi et ouarzazia..

mais oui...mais comment vous ferez(je ne souhaite pas allah isstarrr) avec 2 parents invalides...ça coute cher en france de s'en occupé...en plus vous savez qu'on est pudiques nous les Marocains ...moi je ne pourrais pas changer les couches d'un parent ou même le doucher...sad smiley
amicalement.
14 mai 2006 20:18
Citation
piment doux a écrit:
salam justmoi et ouarzazia..

mais oui...mais comment vous ferez(je ne souhaite pas allah isstarrr) avec 2 parents invalides...ça coute cher en france de s'en occupé...en plus vous savez qu'on est pudiques nous les Marocains ...moi je ne pourrais pas changer les couches d'un parent ou même le doucher...sad smiley




bien le garder chez moi et l'accompagner dans sa convalesence si besoin est!!!



Hors de questions de mettre mon père dans une maison de retraite!!!

Les infirmiers à domicile exisent, et en europe les aides c'est pas ce qui manque en cas de besoin!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/06 20:19 par ba_ssma.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
i
14 mai 2006 20:18
pudique ? si ton pére ou ta mére ont besoin d'etre changé tu ne le feras pas ? je l'ai fai durant des années à mon pére sans aucune pudeur une gene certes mais j'étais bien obligée aujourd'hui allah y rahmo jamais je ne l'aurai laissé à une infirmiére ou une auxilliaire ; quant à ma mére elle rentre définitivement au maroc cet été
14 mai 2006 20:19
Citation
impulsive a écrit:
pudique ? si ton pére ou ta mére ont besoin d'etre changé tu ne le feras pas ? je l'ai fai durant des années à mon pére sans aucune pudeur une gene certes mais j'étais bien obligée aujourd'hui allah y rahmo jamais je ne l'aurai laissé à une infirmiére ou une auxilliaire ; quant à ma mére elle rentre définitivement au maroc cet été






RESPECT!!!
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
14 mai 2006 20:21
Indexation des retraites selon celui du maroc, donc ils ne toucheront pas le salaire qu'ils percevraient en france.
A cela il y a la couverture sociale, vivre je crois au moins 6 mois en france!

bref rien pour les aider à partir tranquillement!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
14 mai 2006 20:22
comme tu dis allah ister... très honnêtement je ne pose pas ce genre de questions, je sais une chose, pour rien au monde je ne les laisserai dépérir dans aucune institution, allah ister, cher ou pas cher les soins, pourquoi je me poserai la question, eux quoiqu'il arrive, ne se la posent pas pour leurs enfants, ils les aiment et en prennent soin, alors pourquoi n'en ferais-je pas autant?!
j
14 mai 2006 20:23
Citation
impulsive a écrit:
pudique ? si ton pére ou ta mére ont besoin d'etre changé tu ne le feras pas ? je l'ai fai durant des années à mon pére sans aucune pudeur une gene certes mais j'étais bien obligée aujourd'hui allah y rahmo jamais je ne l'aurai laissé à une infirmiére ou une auxilliaire ; quant à ma mére elle rentre définitivement au maroc cet été

bravo. winking smiley
c
14 mai 2006 20:26
Je rejoins tout le monde là-dessus, il serait absolument hors de question de mettre mes parents dans une maison de retraite. J'estime qu'au pire des cas, on prend une aide-soignante pour ce qui est paramédicale mais sinon les mettre dans un mouroir, NON !!!
Et pourtant les traditions en général, je m'en tamponne, mais notre sens de la famille, ça je garde.
S
14 mai 2006 20:29
Mes parent sont retraites

Mais bon ils occupent bien leurs journees, ils ne pourront pas retourner au bled car nous n'avons personnes la bas, aucun oncles etc... et leurs enfants et petits enfants sont tous ici, ils aiment le maroc mais ils ont leur habitude ici mon pere par exemple a son jardin etc...

D'autre part, mes parents je ne pourrais jamais laisser mes parents en maison de retraite ni mes futurs beau parents, car avant tout nous sommes des musulmans et jamais meme si je dois me sacrifier je ne pourrais les laisser souffrir ca me brise le coeur juste d'y penser
14 mai 2006 20:30
idem, maison de retraite, hors de question!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
p
14 mai 2006 20:47
Citation
impulsive a écrit:
pudique ? si ton pére ou ta mére ont besoin d'etre changé tu ne le feras pas ? je l'ai fai durant des années à mon pére sans aucune pudeur une gene certes mais j'étais bien obligée aujourd'hui allah y rahmo jamais je ne l'aurai laissé à une infirmiére ou une auxilliaire ; quant à ma mére elle rentre définitivement au maroc cet été

bah tout d'abord chapeau bas...toi tu est une fille,mais moi en tant que mec (allah isstar je pourrai pas) le faire.

toi qui est passé par là....ça doit pas être évidant de voir l'état de ses parents se dégrder..non????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/06 20:48 par piment doux.
amicalement.
j
14 mai 2006 20:51
Citation
piment doux a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
pudique ? si ton pére ou ta mére ont besoin d'etre changé tu ne le feras pas ? je l'ai fai durant des années à mon pére sans aucune pudeur une gene certes mais j'étais bien obligée aujourd'hui allah y rahmo jamais je ne l'aurai laissé à une infirmiére ou une auxilliaire ; quant à ma mére elle rentre définitivement au maroc cet été

bah tout d'abord chapeau bas...toi tu est une fille,mais moi en tant que mec (allah isstar je pourrai pas) le faire.

toi qui est passé par là....ça doit pas être évidant de voir l'état de ses parents se dégrder..non????

pour tout le monde ce serait difficile, alors comme on les aime, on ne se pose pas de question, on prend soin d'eux.
i
14 mai 2006 20:53
comme tu dis je suis passée par là et c 'est trés dur de voir ses parents se dégradaient ; il m'arrivait de regarder mon pére et me dire mais ou es tu papa ? qu'es tu devenu c arrivé si vite ? je me disais c à mon tour de me lever la nuit à mon tour de te nourrirr de te changer comme tu la fais pour moi elhamdouallah il est parti mestourhe comme on dit jamais personne na du le changer ou s'occuper de lui mon pére a tjrs eu sa fierté et je ne voulais pas qu'il la perde moi sa fille je m'en suis occupée elhamdouallah
t
14 mai 2006 20:55
bravo impulsive!!! Clap

piment doux, ça ne change rien au fait que imulsive soit une fille, ce st nos parents et hommes ou femmes, il est de notre devoir de nous en occuper jusk à la fin de leur vie, je pense k cest la moindre des choses k chacun se devrait de faire pr tt ce kils ont fait pr nous. K Dieu les protège et leur prête vie! Et lon sera tjs près deux koi kil en soit. Je ne conçois pas du tt la maison de retraite. Au pire, une aide à la maison, mais cest tt. La maison de retraite, cest comme se débarasser deux vite fait bien fait, on a très facile à faire, mais auprès de Dieu ce sera autre chose.
p
14 mai 2006 20:57
Citation
justmoi a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
pudique ? si ton pére ou ta mére ont besoin d'etre changé tu ne le feras pas ? je l'ai fai durant des années à mon pére sans aucune pudeur une gene certes mais j'étais bien obligée aujourd'hui allah y rahmo jamais je ne l'aurai laissé à une infirmiére ou une auxilliaire ; quant à ma mére elle rentre définitivement au maroc cet été

bah tout d'abord chapeau bas...toi tu est une fille,mais moi en tant que mec (allah isstar je pourrai pas) le faire.

toi qui est passé par là....ça doit pas être évidant de voir l'état de ses parents se dégrder..non????

pour tout le monde ce serait difficile, alors comme on les aime, on ne se pose pas de question, on prend soin d'eux.

oui,je comprend...je me dis ça aussi...mais moi,j'ai vu au Maroc même des filles ou des fils virer leur parents ou les mettres à l'ecard....c'est malheureux mais ça existe...et puis il y a des parents qui ne veulent plus être une charge pour leur enfants...et choisisse d'aller en maison de retraite.
amicalement.
j
14 mai 2006 21:03
Citation
piment doux a écrit:
Citation
justmoi a écrit:
Citation
piment doux a écrit:
Citation
impulsive a écrit:
pudique ? si ton pére ou ta mére ont besoin d'etre changé tu ne le feras pas ? je l'ai fai durant des années à mon pére sans aucune pudeur une gene certes mais j'étais bien obligée aujourd'hui allah y rahmo jamais je ne l'aurai laissé à une infirmiére ou une auxilliaire ; quant à ma mére elle rentre définitivement au maroc cet été

bah tout d'abord chapeau bas...toi tu est une fille,mais moi en tant que mec (allah isstar je pourrai pas) le faire.

toi qui est passé par là....ça doit pas être évidant de voir l'état de ses parents se dégrder..non????

pour tout le monde ce serait difficile, alors comme on les aime, on ne se pose pas de question, on prend soin d'eux.

oui,je comprend...je me dis ça aussi...mais moi,j'ai vu au Maroc même des filles ou des fils virer leur parents ou les mettres à l'ecard....c'est malheureux mais ça existe...et puis il y a des parents qui ne veulent plus être une charge pour leur enfants...et choisisse d'aller en maison de retraite.

le maroc est loin d'être une référence. tout dépend des gens, je crois que dans ces cas-là, il n'y a que le coeur qui y est pour quelque chose, quand tu aimes tes parents, tu ne peux pas les isoler loin de toi.
i
14 mai 2006 21:19
oui comme tu dis je suis passée par là et c'est trés dur de voir la santé de ses parents se dégrader , il m'arrivait de ne pas reconnaitre mon pére , lorsqu'il est tombé malade je me suis dis allé c à ton tour de te lever la nuit le changer le baigner et le nourrir les roles s'inversent malheureusement il faut savoir y faire face mon pére était trés fier de nature et cette fierté il la emporté avec lui pour rien au monde je n'aurai laissé une personne étrangére la lui retiré elhamdouallah il est parti mestourhe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/06 21:49 par impulsive.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook