Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème mariage dote et autres
B
31 mars 2021 17:44
Je ne viens pas d'une famille riche mais hmdl nous n'avons jamais manqué de rien. Le problème vient du montant de la dot et du reste. Car moi et mon copain nous sommes mis d'accord que plus tard c'est moi qui gérera les comptes.
Ma mere souhaite que je sois propriétaire un jour mais mon copain ne veut pas car il ne veut pas faire de crédit. Je ne l'ai pas pas dis à ma mère vaut mieux pas, je ne peux aller à l'encontre de la religion, mon copain est categorique la dessus.

Et effectivement il y a le poids de la tradition. J'aurai ramené un turc la question ne ce serait même pas poser. Ils n'ont pas été réticent par ses origines, mais ils pensaient qu'ils allaient me donner tout ce qu'un turc m'aurait donné
Citation
Dystopia21 a écrit:
Mais tu viens de quel type de milieu ?

Le problème c'est vraiment le montant de la dot ou c'est le fait que cette personne gère mal l'argent et qu'elle ne sera pas apte à t'offrir tes conditions de vie habituelles ?

Si c'est le second point, les réticences de ta mère sont légitimes.

Si vous êtes Turques, je comprends mieux, ce n'est pas la même culture sur ce sujet et elle doit savoir qu'avec un Turc, ça n'aurait pas été un sujet vu qu'il aurait donné une dot conséquence, il me semble que c'est une question d'honneur et de fierté familiale dans votre communauté.

Donc effectivement, il y a aussi des choses qui relèvent de la tradition.

Est-ce que finalement ta mère n'est pas en train de se dire que tu ne t'unis pas avec un Turc et qu'en conséquence vos traditions vont se perdre ?
t
31 mars 2021 17:45
Ah si 4000 euros c'est rien pour les turcs, je peux déjà faire une croix sur un mariage avec une femme turque haha ^^

Heureusement que certaines familles comprennent que la dot peut être quelque chose de symbolique et qu'il vaut mieux ne pas ruiner l'époux quitte à nuire à la vie du couple durant les premiers mois...

Je veux bien entendre les femmes agnostiques du site à ce sujet, on est bien d'accord que la dot c'est sexiste et que ça ne devrait pas exister n'est-ce pas lol?
Citation
Bosphorienne a écrit:
J'ai essayé de parler à ma mère mais elle m'a allumé. 4000e chez les turcs ce n'est rien. J'ai essayé mais elle a été tellement froide que je n'ai rien pu dire j'ai pleurer et je suis partie. Ça fait 3 jours que je ne lui parle plus
Z
31 mars 2021 17:45
Bah alors tiens tête à ta mère d'une manière respectueuse et silencieuse dis oui juste d'arranger ce qu'elle a fait parceque toi tu le veux et tu repars dans ton mutisme ?
Si elle te reparle de la dot dis lui écoute mummy ça suffit je le veux et c'est tout...
Parles en à ton futur avant ?
Citation
Bosphorienne a écrit:
Non ma mère ne récupérera rien de tout. Tout l'or me reviendra. C'est une "sécurité" et aussi une aide si besoin dans le futur afin de les revendre.
J'ai de la chance de l'avoir, qu'il soit aussi patient il aurait pu me dire d'aller me faire voir aucun autre rebeu je pense aurait accepté tout ça. Mes sentiments sont sincères et lui c'est réciproque. J'ai toujours galerer à trouver qqun de bien et aujourd'hui que je l'ai trouvé, c'est l'argent qui pose problème et les traditions
B
31 mars 2021 17:47
Merci à toi. On n'achète pas le respect, ni les valeurs, ni les principes.
L'argent ça vient ça part. Comme il me dit aujourd'hui je suis pauvre peut être que plus tard j'aurai de l'argent.
Je vais essayer de parler avec mon père, je pense qu'il saura mieux me comprendre car ma mère me met des stop j'arrive pas a sortir un mot de ma bouche quand je lui parle
Citation
*Orchidée* a écrit:
Ben franchement discute avec ta Yema tout simplement.

Il travail a un appartement je vois vraiment pas ou est le.probleme sérieusement.

Raisonne ta Maman.

Je vois absolument rien de choquant a ce qu'il n'a pas pu encore mettre de côte. La vie d'aujourd'hui est encore plus chez qu'il y a 10 ans.

Donc courage il a l'air d'être une bonne personne ton futur.

Dommage de gâche cela pour des cadeaux quil'pourra t'offrir plus tard.

L'argent ça se gagne on évolue petit a petit.

Petit a petit l'oiseau fait son nid.
B
31 mars 2021 17:52
Elle n'a rien eu c'est ça le comble. Je pense que comme elle elle n'a rien eu elle veut pour moi.
Elle s'est déchiré pour ma belle sœur, femme de mon frère, entre l'or, les robes, le mariage etc et j'ai été témoin. Et je pense que le fait que l'on nous fasse pas tout ça c'est sa fierté son honneur qui en prend un coup
Citation
moh-amed a écrit:
Salam

Déjà y’a pas d’âge pour se marier . Tu dis à 29 ans tu es en âge de te marier mais tu l’étais déjà à 18 Heu

Ensuite je serais curieux de savoir ce que ta maman a eu comme dote lors de son mariage avec ton père perplexe

Je doute que ce soit autant d’or et d’argent

Et ça tu devrais le lui dire .

Pour finir envoie ça à ta maman :

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Abou Daoud)

Et dans une version : le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(rapporté par Al Hakim)


Ça devrait la faire réagir si elle est croyante vraiment winking smiley
B
31 mars 2021 17:54
Je te déconseille une turque ? sauf si vraiment tu tombes sur une famille compréhensive
Citation
tounsi__ a écrit:
Ah si 4000 euros c'est rien pour les turcs, je peux déjà faire une croix sur un mariage avec une femme turque haha ^^

Heureusement que certaines familles comprennent que la dot peut être quelque chose de symbolique et qu'il vaut mieux ne pas ruiner l'époux quitte à nuire à la vie du couple durant les premiers mois...

Je veux bien entendre les femmes agnostiques du site à ce sujet, on est bien d'accord que la dot c'est sexiste et que ça ne devrait pas exister n'est-ce pas lol?
m
31 mars 2021 17:54
Oui mais ce hadith que je t’ai envoyé sur le meilleur mariage le plus simple et la dote contredit tout ce que ta maman veut
Citation
Bosphorienne a écrit:
Elle n'a rien eu c'est ça le comble. Je pense que comme elle elle n'a rien eu elle veut pour moi.
Elle s'est déchiré pour ma belle sœur, femme de mon frère, entre l'or, les robes, le mariage etc et j'ai été témoin. Et je pense que le fait que l'on nous fasse pas tout ça c'est sa fierté son honneur qui en prend un coup
B
31 mars 2021 18:01
Ça ne sert à rien mon copain lui a déjà dis dans la religion il faut faciliter le mariage. Elle lui a dit oui ya la religion mais il y a les traditions aussi ?
Des fois je cogite, je me dis pourquoi cette épreuve ? Est ce que c'est pour nous renforcer dans notre foi, faire preuve de patience ?
Ou bien pour m'ouvrir les yeux et me montrer que c'est mort et quoi dois arrêter ?
Le destin est complexe parfois je n'ai pas eu de difficultés à le rencontrer, ma mère la su de suite et aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi ça bloque autant des deux côtés
Citation
moh-amed a écrit:
Oui mais ce hadith que je t’ai envoyé sur le meilleur mariage le plus simple et la dote contredit tout ce que ta maman veut
m
31 mars 2021 18:05
Je crois comprendre que la tradition qui amène à la fitna est plus fort que la religion chez tes parents ?

Si c’est le cas qu'Allah les pardonne

Mais si tu arrêtes avec lui alors le problème ne sera pas résolu vu qu’un autre prétendant ça sera le même problème de l’or et de l’argent Oups

Ta maman n’a pas eu de dote comme celle là alors pourquoi ton père ne réagit pas en disant : à elle je lui ai pas donné d’or et d’argent donc vous aussi vous avez pas à faire cela Heu
Citation
Bosphorienne a écrit:
Ça ne sert à rien mon copain lui a déjà dis dans la religion il faut faciliter le mariage. Elle lui a dit oui ya la religion mais il y a les traditions aussi ?
Des fois je cogite, je me dis pourquoi cette épreuve ? Est ce que c'est pour nous renforcer dans notre foi, faire preuve de patience ?
Ou bien pour m'ouvrir les yeux et me montrer que c'est mort et quoi dois arrêter ?
Le destin est complexe parfois je n'ai pas eu de difficultés à le rencontrer, ma mère la su de suite et aujourd'hui je ne comprend pas pourquoi ça bloque autant des deux côtés
*
31 mars 2021 18:11
Tu as choisi quelq'un de respectueux , qui a déjà un travail et un appartement franchement je vois pas où est le'probleme.

Puis ajouté à cela que il y a 4000 euro de dotes en bijoux c est quand même très bien.

Choisir quelq'un juste pour son argent c'est juste no Way.

Tu as l'air d'être sur de toi sur les valeurs de ton futur donc courage et parle a ton papa.

Citation
Bosphorienne a écrit:
Merci à toi. On n'achète pas le respect, ni les valeurs, ni les principes.
L'argent ça vient ça part. Comme il me dit aujourd'hui je suis pauvre peut être que plus tard j'aurai de l'argent.
Je vais essayer de parler avec mon père, je pense qu'il saura mieux me comprendre car ma mère me met des stop j'arrive pas a sortir un mot de ma bouche quand je lui parle
S
31 mars 2021 18:55
''Son défaut c'est qu'il ne sait pas gérer l'argent

Cela ne présage rien de bon, en plus du reste.
Citation
Bosphorienne a écrit:
Son défaut c'est qu'il ne sait pas gérer l'argent. On en a parlé il est conscient aujourd'hui qu'il aurait dû faire autrement maintenant c'est trop tard. Il travaille oui, mais c'est ma mère qui exige tout cela. Pour elle, elle refuse de me donner gratuitement. J'ai parlé à un imam il doit me contacter car je ne sais plus quelle comportement adopter
m
31 mars 2021 19:39
Et pourquoi ce jeune garçon se paye une garçonnière à 800€/mois alors que la logique islamique voudrait qu'il vive chez ses parents si il n'est pas marié?
Il aurait pu financer son mariage si c'était le cas.
Pas d'économie à 29 ans c'est limite je trouve, et ça dénote un certain comportement dans la gestion de son argent et son mode de vie.
Citation
Bosphorienne a écrit:
Elle lui reproche le fait qu'il n'a pas d'argent, qu'il n'a rien, qu'il dépend de ses parents pour se marier. Pleins de parole blessantes, limite je lui aurait ramener un mec blindé mais tordu ça aurait mieux passé.
Dans ma famille tout le monde cherche à me raisonner. On me dit réfléchit, penses à ton future, comment vous aller faire ? Tu as toujours grandi dans l aisance tu as toujours voyager etc est ce que tu va pouvoir faire tout ça plus tard.
En autre, qu'il soit bien, sérieux avec des valeurs ça n'a pas trop d'importance à leur yeux j'ai l'impression et le fait que tout soit liée à l'argent me dégoute
31 mars 2021 19:57
Du coup quand ma mère lui a dit je veux ci ça ça il disait il faut voir avec mes parents. Ce qui a énervé ma mère. Sauf qu'il n'a pas le choix il dépend de ses parents financièrement pour le mariage.

Salam,

Je pense qu‘il n‘aurait pas du dire de voir avec ses parents mais juste qu‘il va voir ce qui est possible ou quelque chose de vague comme ca et ensuite il aurait vu de son cote avec ses parents. Surtout si tu savais que c‘est un sujet délicat chez toi . Et pour le financement peut-être que les pères auraient du en parler entre eux , generalement c‘est moins explosif..
Citation
Bosphorienne a écrit:
Mon copain est déjà venue lui parler mais elle n'a pas été très commode avec lui. Du coup quand ma mère lui a dit je veux ci ça ça il disait il faut voir avec mes parents. Ce qui a énervé ma mère. Sauf qu'il n'a pas le choix il dépend de ses parents financièrement pour le mariage. Je ne veux pas qu'il se mette à dos pour moi. Il a déjà discuté hier avec sa mère en disant appelle sa mère, fais le pas pour sa mère mais pour moi et elle, que c'était moi ou personne d'autres.
31 mars 2021 20:02
7 bracelets c‘est 10k + robes neuves et parures etc en gros dans les 15/20k + financer le mariage?
B
31 mars 2021 21:27
Effectivement mon père est plus calme que ma mère mais malheureusement il ne parle pas français donc c'est ma mère qui a pris la parole. Et concernant le coût du mariage tu n'est pas très loin dans tes calculs
Citation
Muesli a écrit:
7 bracelets c‘est 10k + robes neuves et parures etc en gros dans les 15/20k + financer le mariage?
B
31 mars 2021 21:28
Je pars du principe que personne n'est parfait. À côté de ça il a plein d'autres qualités. Concernant la gestion de l'argent c'est moi qui va gérer. C'est comme ça qu'on a convenu
Citation
JustIce62 a écrit:
''Son défaut c'est qu'il ne sait pas gérer l'argent

Cela ne présage rien de bon, en plus du reste.
B
31 mars 2021 21:30
Inchallah oui je vais essayer de lui parler. J'ai très peur mais je n'ai pas le choix
Citation
*Orchidée* a écrit:
Tu as choisi quelq'un de respectueux , qui a déjà un travail et un appartement franchement je vois pas où est le'probleme.

Puis ajouté à cela que il y a 4000 euro de dotes en bijoux c est quand même très bien.

Choisir quelq'un juste pour son argent c'est juste no Way.

Tu as l'air d'être sur de toi sur les valeurs de ton futur donc courage et parle a ton papa.
N
31 mars 2021 21:36
La dote c edt pour toi on edt d accord

As tu besoin de tout cet or??? Ke vas tu faire avec?
Et les ribes neuves c pour koi?

Et une autre question si tu as des freres se sont ils deja marié ? Ont il offert autant a leur femme?

En islam pr la dote chacun donne selon ses moyens ni plus ni moins
Se mettre ds tt ces etat pr une dote ke le mari ne peut pas payer c juste de la folie et casser un mariage pr ca.... c juste n importe koi
Tu es en age de te marier en plus....

Si ta mere veut tt cela pour toi elle a qu a te les offrir elle meme au lieu d aller gratter ke futur mari ki ne peut pas
Il va qd meme 0as prendre yn crédit pr payer tt ske ta mere veut pr toi

Toi tu veux koi pour la dote ? C si important pr toi d etre pleine d or???
Bref chacun ces priorités l or ca rend fou apparemment
2
227
31 mars 2021 22:35
20 000 euros + le mariage a payer, les responsabilités, les contraintes financieres, le manque de liberté par la suite, tout ca pourquoi en echange ? Mdrrr.
Le deal est totalement désequilibré en plus d’etre irrespectueux , ca m’etonne que des hommes acceptent encore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook