Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème mariage dote et autres
31 mars 2021 15:50
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

C'est l'accord du tuteur donc du père qui est obligatoire.
Donc si ton père est ok, tu peux passer à la suite.
Et si tu veux raisonner ta mère, pense à solliciter son mari, ton père.
Citation
Bosphorienne a écrit:
Son défaut c'est qu'il ne sait pas gérer l'argent. On en a parlé il est conscient aujourd'hui qu'il aurait dû faire autrement maintenant c'est trop tard. Il travaille oui, mais c'est ma mère qui exige tout cela. Pour elle, elle refuse de me donner gratuitement. J'ai parlé à un imam il doit me contacter car je ne sais plus quelle comportement adopter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/21 15:54 par PellYm785.
*
31 mars 2021 16:10
Pour la dote 4000 euro c'est très suffisant quand même.

Après pk tes proches sont si réticent?

Tu as 29 ans, il a soit a peu près le.meme âge soir plus âgé je suppose donc en âge d'avoir un appartement et un taf.

C'est la cas où pas?

Le mieu c'est que tu me cite ya un icône en bas de mon msg.
Citation
Bosphorienne a écrit:
Elle lui reproche le fait qu'il n'a pas d'argent, qu'il n'a rien, qu'il dépend de ses parents pour se marier. Pleins de parole blessantes, limite je lui aurait ramener un mec blindé mais tordu ça aurait mieux passé.
Dans ma famille tout le monde cherche à me raisonner. On me dit réfléchit, penses à ton future, comment vous aller faire ? Tu as toujours grandi dans l aisance tu as toujours voyager etc est ce que tu va pouvoir faire tout ça plus tard.
En autre, qu'il soit bien, sérieux avec des valeurs ça n'a pas trop d'importance à leur yeux j'ai l'impression et le fait que tout soit liée à l'argent me dégoute
B
31 mars 2021 16:12
Donc selon toi, il faut d'abord privilégier quelqu'un avec de l'argent avant son caractère et son comportement ?
B
31 mars 2021 16:16
Non ses origines n'ont pas posés problème, ma mère le savait depuis le début.
Je peux comprendre qu'elle est peur mais au lieu de trouver des solutions, des arrangements elle se braque.
Mon copain est venu une fois lui parler elle l'a "démonté".
Je pense qu'elle ne s attendait pas à cela. Que mon copain ni sa famille aient les moyens. Elle ne cesse de dire qu'elle imaginais autre chose pour moi
Citation
~Aqsa~ a écrit:
wa aleikoum salem ; je te déconseille de parler de la sorte concernant ta maman "elle est bornée" ; elle a juste peur ; et je la comprends ; est-ce que ça été dur de faire accepter ton futur mari vu que les origines sont différentes? peut-être qu'il y a ça aussi qui fait qu'elle ne les "aimes pas" ; le mariage ce n'est pas seulement l'union des mariés mais de deux familles aussi ; alors je vous conseille vivement d'appeler un imam pour arranger tout ça dans le bien ; surtout ne vous mariez pas sans avoir réglé tout ça car les futurs petits-enfants aussi prendraient chères ;


dernièrement ; la dot ne correspond pas à ton prix de vente Oups ta valeur est inestimable ; qu'Allah vous facilite
B
31 mars 2021 16:17
Justement pour ma mère ma valeur se traduit par les bijoux. Elle m'a clairement dit que 3 bracelets ce n'était rien que je valais bien plus que cela
Citation
~Aqsa~ a écrit:
wa aleikoum salem ; je te déconseille de parler de la sorte concernant ta maman "elle est bornée" ; elle a juste peur ; et je la comprends ; est-ce que ça été dur de faire accepter ton futur mari vu que les origines sont différentes? peut-être qu'il y a ça aussi qui fait qu'elle ne les "aimes pas" ; le mariage ce n'est pas seulement l'union des mariés mais de deux familles aussi ; alors je vous conseille vivement d'appeler un imam pour arranger tout ça dans le bien ; surtout ne vous mariez pas sans avoir réglé tout ça car les futurs petits-enfants aussi prendraient chères ;


dernièrement ; la dot ne correspond pas à ton prix de vente Oups ta valeur est inestimable ; qu'Allah vous facilite
a
31 mars 2021 16:18
salam

c est ta mère qui s est emportée mais elle attend qu on la rappelle ?
je pense que c est foutu
la famille du garçon aurait dû faire part de leurs manque de moyens tout en faisant un effort mais ta mère aurait dû baisser ses exigences

il vaut mieux passer à autre chose
31 mars 2021 16:18
"Sa mère par orgueil, ne veut plus appelle ma mère, ma mère elle attend son appel car pour elle nous somme la famille de la fille et c'est à la famille de l'homme de faire des sacrifices."

Je ne dirais pas que sa mère ne vous contacte plus par orgueil mais qu'elle ne vous contacte plus à juste raison.

C'est quoi toutes ses exigences ? On n'est pas au marché aux esclaves et tu n'es pas une marchandise. C'est plutôt ta mère a toi qui semble faire preuve d'orgueil en exigeant de la part d'une famille des choses bien supérieures à ce qu'ils peuvent se permettre, tout cela sans doute pour pouvoir notamment dire à son entourage "Ma fille a eu ceci et cela".

C'est plutôt à toi avec l'aide de ton père si possible de raisonner ta mère en lui expliquant que la valeur d'une personne ne s'estime pas aux cadeaux qu'elle peut recevoir. Et que c'est pas parce que ton "copain" t'offre des choses selon ses moyens que tu ne vaux rien. C'est illogique comme façon de penser.

De plus, est-ce que tu viens d'un milieu ultra-favorisé ? D'un milieu riche ?
A la limite ça s'entendrait si ta mère voulait que tu rencontres une personne de ta catégorie sociale afin que vous vous correspondiez mieux et que tu es le même niveau de vie que celui auquel tu as toujours été habitué, il y aurait alors une véritable logique et une vrai raison à cette demande.

Mais là demander des choses de valeur juste pour prouver que tu vaux "cher". Franchement ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/21 16:34 par Dystopia21.
B
31 mars 2021 16:20
Oui il vie actuellement seul dans un appartement. Il paye 800e de loyer donc difficile de mettre de l'argent de côté pour le moment.
Je vais parler à mon père peut être que lui voit les choses sous un autre angle.
Mes proches sont réticents au vue de sa situation pas professionnelle car il travaille mais le fait qu'il n'a pas mis d'argent de côté.
Et du fait que voilà je risque d'avoir "pourrie"
La situation est telle que même si ça s'arrange, je sais pas bien que le jour J tout le monde va se faire la gueule. Ce sera un mariage triste
Citation
*Orchidée* a écrit:
Pour la dote 4000 euro c'est très suffisant quand même.

Après pk tes proches sont si réticent?

Tu as 29 ans, il a soit a peu près le.meme âge soir plus âgé je suppose donc en âge d'avoir un appartement et un taf.

C'est la cas où pas?

Le mieu c'est que tu me cite ya un icône en bas de mon msg.
2
227
31 mars 2021 16:24
Je sais pas pourquoi ce genre d’histoire me choque meme plus au sein de « la meilleure des communautés ».
Apres on se plaint que les hommes en ont plus rien a foutre de faire les choses bien, normal vu tout ce qu’on leur demande et la facon dont on les traite.
a
31 mars 2021 16:31
je rajoute que le fait que ta mère en pleure montre qu elle n est pas un monstre froid
elle attend peut-être d être rassurée et comprise
si ton prétendant l appelle et discute avec elle, ca va peut-être la détendre

promettez lui des petits enfants qu elle pourra gâter, ça devrait bien valoir les bracelets manquants
31 mars 2021 16:34
Tu te comportes comme une petite fille devant sa maman.
Tu as demandé et accepté l'avis de ta moman chérie et même plus puisqu'elle décide pour toi. Tu devais juste l'informer.

Tu es majeure depuis 11 ans. Elle est où ton autonomie ? Ils sont où tes choix de vie que tu gères toute seule car c'est ta vie ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
B
31 mars 2021 16:46
Mon copain est déjà venue lui parler mais elle n'a pas été très commode avec lui. Du coup quand ma mère lui a dit je veux ci ça ça il disait il faut voir avec mes parents. Ce qui a énervé ma mère. Sauf qu'il n'a pas le choix il dépend de ses parents financièrement pour le mariage. Je ne veux pas qu'il se mette à dos pour moi. Il a déjà discuté hier avec sa mère en disant appelle sa mère, fais le pas pour sa mère mais pour moi et elle, que c'était moi ou personne d'autres.
Citation
amirene a écrit:
je rajoute que le fait que ta mère en pleure montre qu elle n est pas un monstre froid
elle attend peut-être d être rassurée et comprise
si ton prétendant l appelle et discute avec elle, ca va peut-être la détendre

promettez lui des petits enfants qu elle pourra gâter, ça devrait bien valoir les bracelets manquants
B
31 mars 2021 16:51
Tu as totalement raison le regard des gens y joue pour beaucoup. Selon ma mère, ma valeur s'estime par les bijoux par ce que l'on va me donner. Ensuite, elle m'a dit une fois que mes parents étaient prêts à rajouter de leur poches s'il le fallait. Le problème c'est que voilà sa famille n'appelle pas les miennes et pour ma mère ce n'est pas à elle de les contacter. Elle reproche aussi le fait qu'ils ne s'intéresse pas aux traditions turques, comme par exemple comment on fait la demande, qu'est ce que l'homme doit ramener etc et cela est vraie. Je n'ai vu aucun intéressement de leur part ne serait ce que minim. Et je pense que ça blesse ma mère car elle est très attaché aux traditions
Citation
Dystopia21 a écrit:
"Sa mère par orgueil, ne veut plus appelle ma mère, ma mère elle attend son appel car pour elle nous somme la famille de la fille et c'est à la famille de l'homme de faire des sacrifices."

Je ne dirais pas que sa mère ne vous contacte plus par orgueil mais qu'elle ne vous contacte plus à juste raison.

C'est quoi toutes ses exigences ? On n'est pas au marché aux esclaves et tu n'es pas une marchandise. C'est plutôt ta mère a toi qui semble faire preuve d'orgueil en exigeant de la part d'une famille des choses bien supérieures à ce qu'ils peuvent se permettre, tout cela sans doute pour pouvoir notamment dire à son entourage "Ma fille a eu ceci et cela".

C'est plutôt à toi avec l'aide de ton père si possible de raisonner ta mère en lui expliquant que la valeur d'une personne ne s'estime pas aux cadeaux qu'elle peut recevoir. Et que c'est pas parce que ton "copain" t'offre des choses selon ses moyens que tu ne vaux rien. C'est illogique comme façon de penser.

De plus, est-ce que tu viens d'un milieu ultra-favorisé ? D'un milieu riche ?
A la limite ça s'entendrait si ta mère voulait que tu rencontres une personne de ta catégorie sociale afin que vous vous correspondiez mieux et que tu es le même niveau de vie que celui auquel tu as toujours été habitué, il y aurait alors une véritable logique et une vrai raison à cette demande.

Mais là demander des choses de valeur juste pour prouver que tu vaux "cher". Franchement ...
B
31 mars 2021 16:52
Le problème c'est que chez nous on peut pas vraiment décider de l'organisation du mariage. C'est toujours les parents qui s'arrangent avec la belle famille. Et c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à m'imposer. Je suis totalement bloquée, j'ai peur. Elle m'a clairement dis fait ce que tu veux c'est toi qui décide mais qu'en gros au fond on n'est pas favorable pour cette union
Citation
kaloupile a écrit:
Tu te comportes comme une petite fille devant sa maman.
Tu as demandé et accepté l'avis de ta moman chérie et même plus puisqu'elle décide pour toi. Tu devais juste l'informer.

Tu es majeure depuis 11 ans. Elle est où ton autonomie ? Ils sont où tes choix de vie que tu gères toute seule car c'est ta vie ?
Z
31 mars 2021 17:06
Il faut de tout pour faire un monde ? tu m'as fait rire ?

À la posteuse : ta maman pense qu'elle vend un objet en fait ? Je comprends pas cette demande faramineuse...
Je pense qu'elle a pas compris qu'on était pas dans un film d'Hollywood je ne comprends pas le but de la manoeuvre si toi tu n'en veut pas... Elle veut les récup pour elle ?
Ça fait pas du tout famille de profiteurs ?
Citation
Temporelle* a écrit:
Toute façon t'as pas grand choix, où tu continue d'avoir peur de ta mère et tu resteras célibataire ad vitam eternam, car elle ne changera pas le prix de la dot et qu'actuellement aucun homme censé ne donnera autant ce n'est pas des vaches à lait, ou tu tapes un bon coup sur la table et tu lui dit:
Maintenant ça suffit je l'aime et c'est lui que je veux.
C'est à toi de voire. Après tout ta mère a fait sa vie.
Jamais j'aurais pensé écrire ce genre de choses pour une femme de presque 30 ans.
En plus c'est le problème qu'on rencontre quand à 30 ans on dépend encore de ses parents...
31 mars 2021 17:07
Mais tu viens de quel type de milieu ?

Le problème c'est vraiment le montant de la dot ou c'est le fait que cette personne gère mal l'argent et qu'elle ne sera pas apte à t'offrir tes conditions de vie habituelles ?

Si c'est le second point, les réticences de ta mère sont légitimes.

Si vous êtes Turques, je comprends mieux, ce n'est pas la même culture sur ce sujet et elle doit savoir qu'avec un Turc, ça n'aurait pas été un sujet vu qu'il aurait donné une dot conséquence, il me semble que c'est une question d'honneur et de fierté familiale dans votre communauté.

Donc effectivement, il y a aussi des choses qui relèvent de la tradition.

Est-ce que finalement ta mère n'est pas en train de se dire que tu ne t'unis pas avec un Turc et qu'en conséquence vos traditions vont se perdre ?
Citation
Bosphorienne a écrit:
Tu as totalement raison le regard des gens y joue pour beaucoup. Selon ma mère, ma valeur s'estime par les bijoux par ce que l'on va me donner. Ensuite, elle m'a dit une fois que mes parents étaient prêts à rajouter de leur poches s'il le fallait. Le problème c'est que voilà sa famille n'appelle pas les miennes et pour ma mère ce n'est pas à elle de les contacter. Elle reproche aussi le fait qu'ils ne s'intéresse pas aux traditions turques, comme par exemple comment on fait la demande, qu'est ce que l'homme doit ramener etc et cela est vraie. Je n'ai vu aucun intéressement de leur part ne serait ce que minim. Et je pense que ça blesse ma mère car elle est très attaché aux traditions
*
31 mars 2021 17:18
Ben franchement discute avec ta Yema tout simplement.

Il travail a un appartement je vois vraiment pas ou est le.probleme sérieusement.

Raisonne ta Maman.

Je vois absolument rien de choquant a ce qu'il n'a pas pu encore mettre de côte. La vie d'aujourd'hui est encore plus chez qu'il y a 10 ans.

Donc courage il a l'air d'être une bonne personne ton futur.

Dommage de gâche cela pour des cadeaux quil'pourra t'offrir plus tard.

L'argent ça se gagne on évolue petit a petit.

Petit a petit l'oiseau fait son nid.


Citation
Bosphorienne a écrit:
Oui il vie actuellement seul dans un appartement. Il paye 800e de loyer donc difficile de mettre de l'argent de côté pour le moment.
Je vais parler à mon père peut être que lui voit les choses sous un autre angle.
Mes proches sont réticents au vue de sa situation pas professionnelle car il travaille mais le fait qu'il n'a pas mis d'argent de côté.
Et du fait que voilà je risque d'avoir "pourrie"
La situation est telle que même si ça s'arrange, je sais pas bien que le jour J tout le monde va se faire la gueule. Ce sera un mariage triste
m
31 mars 2021 17:35
Salam

Déjà y’a pas d’âge pour se marier . Tu dis à 29 ans tu es en âge de te marier mais tu l’étais déjà à 18 Heu

Ensuite je serais curieux de savoir ce que ta maman a eu comme dote lors de son mariage avec ton père perplexe

Je doute que ce soit autant d’or et d’argent

Et ça tu devrais le lui dire .

Pour finir envoie ça à ta maman :

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le meilleur mariage est celui qui est le plus facile ».
(Rapportée par Abou Daoud)

Et dans une version : le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La meilleure dot est celle qui est la plus facile ».
(rapporté par Al Hakim)


Ça devrait la faire réagir si elle est croyante vraiment winking smiley
Citation
Bosphorienne a écrit:
Slm à tous,
Voilà j'avais posté il y a quelques temps sur ma rencontre avec un algérien, sur mes doutes etc. Hemdoulleh aujourd'hui cela fait un an que nous sommes ensemble.
Je suis moi d'origine turque.
Il est venu rencontré mes parents une fois puis une deuxième accompagné de ses parents. Jusqu'à la tout allait bien.
Puis ils sont venus une troisième fois pour parler mariage et la tout s'est écroulé. Ma mère a exigé beaucoup d'or, 7 bracelet en or, une parure, des robes neuves etc.
Le père de mon copain a expliqué qu'il n'avais pas les moyens de payer tout ça.
Ma mère s'est emporté, c'est elle qui a parlé car mon père ne parle pas français. Elle craint, le ton est monté de chaque côté. Puis ils sont partie. Depuis deux mois silence radio du côté de mon copain. Sa mère par orgueil, ne veut plus appelle ma mère, ma mère elle attend son appel car pour elle nous somme la famille de la fille et c'est à la famille de l'homme de faire des sacrifices.
Mon copain lui est bloqué entre moi, sa famille, le manque de moyen.
Mon copain n'a jamais mis de côté. Il ne me l'a jamais caché des le début de notre relation. Mais j'ai continué car je l'ai choisi pour son cœur, ses qualites et sa crainte de dieu.
Aujourd'hui ma mère pleure, me dit qu'elle n'aime plus sa famille ni mon prétendant.
Qu'ils ne font rien pour moi, que je ne suis pas une poubelle, que je suis sa fille unique, que je mérite plus que ça.
Je suis dans une situation où je ne sais plus quoi faire. Mes parents me laissent le choix, mais je sais que si je continue ils m'en voudront longtemps. J'ai 29 ans, je suis en âge de me marier. Ces problèmes m'ont tellement refroidie du mariage que je ne rêve même plus d'une jolie fête avec lui ou avec un autres
B
31 mars 2021 17:38
Non ma mère ne récupérera rien de tout. Tout l'or me reviendra. C'est une "sécurité" et aussi une aide si besoin dans le futur afin de les revendre.
J'ai de la chance de l'avoir, qu'il soit aussi patient il aurait pu me dire d'aller me faire voir aucun autre rebeu je pense aurait accepté tout ça. Mes sentiments sont sincères et lui c'est réciproque. J'ai toujours galerer à trouver qqun de bien et aujourd'hui que je l'ai trouvé, c'est l'argent qui pose problème et les traditions
Citation
Zaz84 a écrit:
Il faut de tout pour faire un monde ? tu m'as fait rire ?

À la posteuse : ta maman pense qu'elle vend un objet en fait ? Je comprends pas cette demande faramineuse...
Je pense qu'elle a pas compris qu'on était pas dans un film d'Hollywood je ne comprends pas le but de la manoeuvre si toi tu n'en veut pas... Elle veut les récup pour elle ?
Ça fait pas du tout famille de profiteurs ?
a
31 mars 2021 17:39
tu as presque 30 ans, à toi de voir si tu préfères un mari et des enfants ou des bracelets

ta mère et toi reprochez à ton prétendant de ne pas s intéresser aux traditions turques mais vous non plus, vous ne vous adaptez pas à la manière de faire maghrébine

dans ce que j ai vu chez des turcs, toute la famille participe au mariage, ce qui permet d avoir des sommes conséquentes à aligner
ce n est pas le cas chez nous : les oncles et les cousins ne vont pas donner 1000 euros chacun pour acheter des cadeaux à la mariée
ça vous devez le comprendre


Citation
Bosphorienne a écrit:
Le problème c'est que chez nous on peut pas vraiment décider de l'organisation du mariage. C'est toujours les parents qui s'arrangent avec la belle famille. Et c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à m'imposer. Je suis totalement bloquée, j'ai peur. Elle m'a clairement dis fait ce que tu veux c'est toi qui décide mais qu'en gros au fond on n'est pas favorable pour cette union
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook