Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme Crèche suite à non consomation de viande
d
19 janvier 2011 15:38
Salam 3alikoum,

Hier je recois un courrier m'informant que la crèche n'envisage aucunement a faire des repas de substitution ,or a aucun moment nous avons demandé de remplacer le repas de notre enfant par autre chose mais simplement ne pas servir de viande.

De plus il faut savoir que lorsque nous avons été contacté par cette crèche en septembre 2010 ,nous avions bien stipulé à la directrice nos souhait a ce que notre fils ne consomme aucune viande sans préciser le motif,la direction nous a donc dis que cela ne poserai aucun problème et qu'ils avaient l'habitude.

Le courrier mais donc en avant une decision n°2007-17 du 4 mai 2007 visant a ce que l'enfant doit gouter a tout les aliments ,j'ai donc pris RDV après réception de ce courrier avec la directrice avec laquelle j'ai discuter pendant une heure pour en venir a une solution qui est : soit l'enfant mange la viande ou alors il ne serai plus accepter dans l'établissement.Un dialogue de sourd ,d'autant plus que cette décision date de 2007 ,pourquoi ne pas nous en avoir informé en septembre?

Moi en tout cas je ne cèderai pas ,et je compte bien faire valoir mes droits ,d'autant plus que nous ne sommes pas de la région et que donc aucun parents a proximiter afin de pouvoir palier au problème.

Aujourd'hui j'ai donc besoin d'une personne pouvant me donner un coup de main afin de rédiger une lettre au maire de la ville .

Barrahallahofikoum
l
19 janvier 2011 16:04
juste pour clarifier un point , ça sert à rien de demander qu'on donner à l'enfant un repas sans viande car qu'est c qu'elles vont faire? cuisiner normalement est enlever la viande pour ne lui donner que les légumes ou riz qui sont cuit et parfumé par une viande non halal et j'ai entendu dire que si on mange un tagine de légume fait avec viande non halal sans toucher à la viande c'est comme si on a gouté cette viande .il faut leur demander de lui servir un repas complet avec soit poisson soit oeuf et être ferme car allah istar les parents seront jugés devant dieu pour ça .( une okhte turque avait un problème et son mari est allé expliqué à la directrice ce que un fakih lui a expliqué à propos de l'alimentation des enfants qui mangent dans les cantintes etc)
voilà j'ai dit ce que cette okhte m'avait dit un jour car j'ai demandé à son mari qui est plombier de venir réparer une fuite chez moi et elle m'a dit , il est allé à la crêche pour telle raison.
d
19 janvier 2011 16:12
Salam,
Il ne faut pas s'écarter du sujet ma soeur,
Donc moi quand on me dit que tel chose ou tel chose est illicite je veux des dalils, autrement les :"j'ai entendu ,on m'a dis ,le voisin de untel ,ca ne m'interresse pas !

Je prefere Allah Azawajal a dit ou Le Prphete Mohamed Sallah 3ali wa salam a dit!!!!

Maintenant mes freres ,je pense que je ne suis ni le premier ni le dernier a avoir ce genre de probleme ,donc il faut qu'on arrete de se faire piétiner ,car dans ce cas précis c'est une fois de plus l'Islam qui est visé par le biais de cette décision.
A
19 janvier 2011 17:14
Salam alykoum


Bon, perso, je trouve que y a UN PEU BEAUCOUP de paranoïa dans l'air! En quoi l'Islam est elle visée?
Pour info, d'autre religion aussi peuvent poser ce même problème:
- les hindous (un certain groupe) ne mangent pas de boeufs
- les juifs ne mangent pas de porc non plus
- certaines autres religions banissent totalement les viandes et les oeufs
- sans oublier les personnes qui pour des raisons de santé ne peuvent manger de viande, telles qu'elles soient!

Donc NON CETTE LOI NE VISAIT PAS L'ISLAM... Mais servait à libérer "des places" sur les listes de demande de place en créche ou autre. Et faciliter aussi les administrations aussi: avec cette loi, ils sont protégés, et n'ont pas à justifier leur manque "d'implication"!


Donc bref pour répondre au poste, je te conseillerais de prendre directement rdv avec le maire si possible. Cela dit, si ça se trouve tu n'en aurais pas eu besoin! Je t'expose 2 cas:
1°/ tu le poses en crèche, et tu en parles directement à la personne qui garde ton enfant (à la "maitresse, quoi"winking smiley Ca aurait peut être suffit

2°/ tu fais forcing avec la mairie. Qui n'est pas obligé d'accepter (et malheureusement, ça a l'air d'être des nuls donc ...). Mais si la mairie accepte et qu'elle fait une note à la créche, rien ne te garantit qu'ils ne donneront pas malgré tout de la viande à ton enfant. Tu vois ce que je veux dire?

Et malheureusement, je ne vois aucun recours pour obliger la créche à respecter ta demande, surtout avec la Loi dont tu me parles.




Sauf si... tu demandes à ton médecin de faire un courrier attestant qu'il ne faut pas donner de viande à ton enfant pour le moment, pour raison médical!!!! winking smiley genre allergie grave... essaie de voir avec ton généraliste, qui sait, si c'est un musulman aussi, il comprendra!


Bon courage!
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
f
19 janvier 2011 17:19
se faire piétiner?
=N'importe quoi!


Vraiment si vous avez de telles pensées vous allez devenir un père de plus en plus désagréable et au bout du compte ne pas rendre service à votre enfant !
m
19 janvier 2011 17:31
Salam,

Cette fameuse décision n'est pas une loi mais une recommandation alimentaire. Elle concerne d'abord ceux qui élaborent les menus dans les collectivités et non pas ce que mangent réellement les enfants. Donc argument bidon.

dams13300:
Je t'encourage à rédiger ton courrier mais également à prendre rdv directement avec le maire. En expliquant calmement le problème.

gemia:
Tu n'es en rien concernée par ce genre de problèmes donc stp ne juge pas ce que tu ne vis pas...on a affaire à un monsieur qui a obtenu une place en crèche de la façon la plus honnête du monde pour pouvoir aller travailler et gagner son pain. Et aujourd'hui on veut lui retirer sa place injustement...tu trouves ça normal????
f
19 janvier 2011 17:47
c'est le ton qui me déplait(=se faire piétiner...)orgueil mal placé et je pense sincèrement que ce n'est pas rendre service à son enfant de l'isoler des autres:une crèche c'est du collectif...il faut savoir s'y plier c'est tout!
m
19 janvier 2011 17:54
Citation
gemia a écrit:
c'est le ton qui me déplait(=se faire piétiner...)orgueil mal placé et je pense sincèrement que ce n'est pas rendre service à son enfant de l'isoler des autres:une crèche c'est du collectif...il faut savoir s'y plier c'est tout!

C'est l'hôpital qui se fout de la charité Oh
Oui la crèche c'est du collectif...justement...on est sensé y apprendre la vie en collectivité et comme chaque individu est différent, apprendre à vivre en collectivité c'est accepter l'autre avec ses différences.
n
19 janvier 2011 17:56
C est grave si il mange pas halal? Sachant que c est enfant qui ne connait pas encore la religion? Fait gaffe tu est en train de stygmatiser vis a vis du personnel de la Creche !
f
20 janvier 2011 07:09
C est grave si il mange pas halal? Sachant que c est enfant qui ne connait pas encore la religion? Fait gaffe tu est en train de stygmatiser vis a vis du personnel de la Creche !

=enfin quelqu'un de sensé...
a
20 janvier 2011 07:43
salam

j,avais vu une emission avec un enfant qui avait une allergie aux arachides. pour ne pas prendre de risque, la maman apportait le repas de l,enfant a la creche ou l,ecole je sais plus.

meme si c pas medical, peut etre que la directrice accepterait que tu apportes le repas de ton enfant? si elle te donne le menu a l,avance, tu pourras peut etre preparer a peu pres les meme repas que les autres.

en tout cas, faut continuer a dialoguer. ca sert.

ps: je veux bien tester de te faire un courrier a adresser a monsieur le maire.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
20 janvier 2011 07:52
salam

voici ce qui te concerne dans la recommendations

Citation
a écrit:
Ces objectifs généraux sont modulés comme suit en fonction des différentes populations :

.Nourrissons et jeunes enfants en crèches ou halte garderie: seuls sont retenus les objectifs visant à rééquilibrer les apports d’acides gras, à augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents, et à diminuer les apports de glucides simples ajoutés, ainsi que les objectifs spécifiques de diminution des apports de protéines, et de couverture des besoins en fer compte tenu du risque d’insuffisance d’apport.

[www.nutritiondusport.fr]
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
d
20 janvier 2011 08:41
Salam 3alikoum,

Avant tout merci pour ton intervention,et je vais te répondre en essayant de reprendre les 2 cas que tu as suggerer:

1er cas: Le jour même ou j'ai reçu le courrier j'ai demandé a rencontrer la Directrice de cette crèche, après une heure de conversation calmement et en argumentant c'était un dialogue de sourd ,en faite elle voulait rien savoir.

2 eme cas : Pour le forcing avec la mairie ,je souhaiterai d'abord faire un courrier directement au maire et lui demander de m'entretenir avec lui afin de lui expliquer les choses tels quelle sont passé avant la signature du contrat ,et qu'il fallait simplement me sortir cette décision (qui je le répète date de 2007 et qui parle de repas de substitution,bien lui expliquer qu en aucun cas j'ai demandé que l'on remplace la viande par autre chose ou alors une déduction de frais).

Je n'avais pas pensé une minute qu'en ouvrant se poste des personnes tel que gemia en profiterai pour cracher leurs venin, mais une chose est sure c'est que je n'ai aucunement envie et surtout pas le temps de m'éterniser avec ce genre de personne et surtout si ces personnes sont des athés (a confirmer).Car ces gens la sont les moins tolérants vis a vis de la religion .
Et Encore une chose avant de me juger sur l'education de mon fils mesure tes propos ,car il est toujours facile de faire son Rambo derrière un écran mais honnêtement si tu m'avais fais une reflexion de ce genre en face ,une chose est sure c'est toi que je piétinerai !!!!!!


Pour Aela 91

Apporter le repas de mon enfant a la crèche est une chose que j'ai proposé mais en vain!
Voir mon médecin généraliste est une chose très compliquer car après il faut que cette décision soit validé par le medecin de la crèche et validé aussi par un élu,(j y avais songé ,mais c'est encore une chose qui me met hors de moi ,sachant qu'il nous pousse toujours a gruger ....)

Pour Majleila

Merci pour ton soutien,mais il faut savoir que j'ai envie de bouger ce coup la car comme je l'avais dis je ne serai pas le premier ou le dernier concerné par ce genre de comportement!
Pour moi c'est de discrimination ,sur une crèche accueillant 80 enfants aucun juif ,et nous sommes 2 musulmans directement concerné ,donc il ne faut pas sortir de grande écoles pour comprendre .
Car on ne vise pas ici les juliettes les enzo ,pour eux aucun problème !
f
20 janvier 2011 08:49
Je n'avais pas pensé une minute qu'en ouvrant se poste des personnes tel que gemia en profiterai pour cracher leurs venin, mais une chose est sure c'est que je n'ai aucunement envie et surtout pas le temps de m'éterniser avec ce genre de personne et surtout si ces personnes sont des athés (a confirmer).Car ces gens la sont les moins tolérants vis a vis de la religion .
Et Encore une chose avant de me juger sur l'education de mon fils mesure tes propos ,car il est toujours facile de faire son Rambo derrière un écran mais honnêtement si tu m'avais fais une reflexion de ce genre en face ,une chose est sure c'est toi que je piétinerai !!


=je ne pense pas ...piétiner?voyons...quelle idée...le feriez vous à la directrice de la crèche?...je vous signale que le chemin éducatif sera long...cracher mon venin...non je ne suis pas un serpent ...et la maman qu'en pense t'elle?

Rambo est un homme et moi une simple mère de famille expérimentée et soucieuse des avantages des ressources éducatives du vivre ensemble en partageant(=crèche/école etc...)
d
20 janvier 2011 09:10
Parlons en du vivre ensemble et du partage :

Des le départ on met nos enfants dans des cases ,lui est musulman donc pas possible qu'il fréquente les crèches ,on apprend aux enfants des le départ a faire des différences.
Donc il faut arrêter les discours qui pues l'hypocrisie!!!
Encore une fois je n'ai pas demander un traitement de faveur ,mais mon fils en étant musulman a le droit à un épanouissement et un développement sociale comme n'importe quelle enfant !
Un enfant qui est végétarien est ce qu'on comporterai de la même façon avec lui ???Je ne pense pas
Même en tant que parent je ne pense pas que vous pourriez comprendre cette situation car apparemment vous n'êtes pas confronté a ce genre de problèmes.
a
20 janvier 2011 10:10
salam

la creche a un reglement interieur. tu dois le re lire pour voir si ya rien la dedans qui peut forcer la directrice a accepter ton enfant et ce sans qu'il mange de viande chez eux.
sinon tu vis dans quelle ville. sur la toile, je pense qu'il y a le reglement interieur.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
d
20 janvier 2011 10:37
A3likoum salam,

Je vis à Vitrolles dans les Bouches du Rhone,pour ce qui est du reglement intérieur c'est exactement ce que je comptais faire et même de m'en appuyer pour défendre ma cause .
J'attends ce week end pour me replonger dedans,mais je n'ai pas le souvenir qu'il y avait cette condition qu'il DOIT manger la viande car ca aurai retenu toute mon attention .
f
20 janvier 2011 12:42
Si vous ne mettez pas la religion dans la sphère privée vous aurez du mal à supporter les autres tracas qui vont se présenter au fil du temps...
d
20 janvier 2011 13:51
Citation
gemia a écrit:
Si vous ne mettez pas la religion dans la sphère privée vous aurez du mal à supporter les autres tracas qui vont se présenter au fil du temps...

Cette remarque n'a aucun sens et je n'ai que faire de vos interventions qui vise a donner raisons a cette discrimination!
Donc merci de ne plus m'adresser aucun commentaire car vous etes aussi borné que les gens a qui j'ai affaire en ce moment!
De plus comme vous le dite si bien c'est ma vie privé,et il faut savoir que lorsque l'on a des convictions religieuses ce n'est pas juste se dire Chrétien Juif ou Musulman c'est une pratique qui n'est pas forcément et surtout dans ce cas des signes ostentatoires ou d'avoir des régimes de faveurs particulier!
A
20 janvier 2011 17:43
Salam alykoum


Je suis désolée de vous rappeler que vous êtes ici en France, un pays prétenduement LAIC, mais avec beaucoup d'hypocrisie puisqu'il se proclame sans problème: CATHOLIQUE.

Rien ne vous sera faciliter.
Vous battre, c'est tout à votre honneur, mais sachez bien que si la directrice de crèche refuse aussi fermement, c'est qu'elle sait qu'elle aura l'aval de ses supérieurs, à savoir, le maire!!!!

Aussi, je vous rappelle au passage que le maire, ne lis pas personnellement son courrier, tout passe par une secrétaire en général... du moins, dans les grandes villes. Idem pour avoir rdv, c'est la secrétaire qui gère ça et non lui même!


Enfin, je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec GEMIA. Je m'explique, certe la religion est importante, mais n'oublions pas que en faisant tout ça qui s'apparente à du forcing, tout risque de se répercuter sur lui. Vous ne serez pas là pendant ses heures de garde. Comprenez vous mon point de vue?
Je précise encore que je suis moi même musulmane, hamdoullah, et j'ai eu de la chance, j'ai eu un merveilleux encadrement pour fils, ils ont su respecté ma demande. Toute fois, ma belle soeur qui vit dans un quartier musulman en majorité, et dont son fils va dans une école ou il n'y a que des musulmans, y compris comme maitresse, ou autre, rien à faire, les enfants étaient obligé de manger de la viande, et même pire: du porc!!!! Pourtant, la plupart des intervenants, et cantinières portent le voile! (je le sais pour y avoir travailler!)
Donc certe ça n'est pas juste.... mais ... je crains que le combat soit déjà fini!



Cela dit, bon courage!


Et pour le coté médical: l'attestation du médecin traitant suffit, ça ne passera pas par le médecin de crèche ou autre, ce ne sont que des moyens pour vous décourager! comment voulez vous qu'ils testent la "maladie"???? pensez y, et vous comprendrez!
Et même si vous n'êtes pas convaincu, essayez, le temps que tout se mette en route, vous gagnerez du temps!
Pensée à mes 3 anges, au Paradis; veillez sur nous! MATTEO, né le 12/09/2006, 50cm, 3kg160. DG: 14/11/2010, 16SA+6j, DPA 6 août; c'est un garçon, hamdoullah! Que Dieu te préserve!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook