Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Probleme avec une maitresse
L
30 octobre 2022 19:33
Salam alaykoum barakaAllaoufiki pour ton intervention. Ce que je n ai pas compris c est pourquoi Elle ne m en jamais parle et ce depuis le 1 September. Mais seulement in mot deux jour avant les vacance. Mais ce not. Et ce not vient de la maitresse specialisee...c est son comportement...
Citation
16 a écrit:
Salamou3alaïkoum.

Je vois beaucoup de choses fausses écrites ici. Tu as, je crois, un fils mutique en classe. Ce n’est pas rare, surtout à cet âge et souvent ça passe tout seul. C’est une petite difficulté, ce n’est pas un handicap ma sœur tout va bien Hamdoulillah.

L’enseignante de ton fils est diplômée d’un master (bac +5) en enseignement. Elle sait identifier les difficultés d’apprentissage d’un enfant et comment y pallier. Moi-même enseignant ma sœur, je te confirme qu’elle a parfaitement respecté la procédure : elle a remplie un PPRE (donc un état des lieux des difficultés de l’élève) et elle a prévenu une enseignante du RASED (une maîtresse très expérimentée qui est spécialisée dans une difficulté et qui prend les élèves en petit groupe) et c’est l’enseignante du RASED qui propose l’accompagnement aux parents (si la maîtresse en parle directement ça fait juste peur au parents pour rien parce-que le RASED ne prends pas tous les enfants que l’on propose).

Ton fils a une excellente maîtresse parce-que souvent, comme ça demande beaucoup de temps et de papiers à remplir et qu’en moyenne y a déjà 25 élèves dont elle doit s’occuper, il est rare qu’on fasse appel au RASED dès la petite section. Aussi n’imagine pas qu’elle te discrimine, elle a beaucoup d’élèves à gérer elle va pas être en plus mielleuse avec les parents, et puis les parents en maternelle ont tendance à être trop « à l’aise » avec les enseignants donc elle veut se protéger.

Hésite pas si t’as des questions sur l’attitude de la maîtresse ou sur des procédures. Je te conseille pas de contacter l’inspectrice pour cela, si je réponds pas à tes questions demande rendez-vous avec l’enseignante ou avec l’enseignante+la directrice avant.

Allahy3aounek
a
30 octobre 2022 19:46
salam

le rased est étonnamment proposé largement aux enfants d origine maghrebine

en maternelle, je ne vois vraiment pas le sens de proposer ça
S
30 octobre 2022 19:46
Oui, mais à te lire, tous les français sans exception sont racistes.

On vous fait une réflexion, on vous soupçonne de, ça y est ! Paf ! Racisme !!

Faut arrêter le délire aussi.

On peut avoir un doute, mais quand même.

Personnellement, je suis française d'origine, j'ai vécu le racisme en connaissant mon mari. Et clairement, des DEUX côtés. Mais faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier.

Des cons, il y en a beaucoup, et ils sont présents dans les deux camps. Et à voir toujours le mal partout, c'est pour moi en faire partie de ces cons.

Quand on te lit, il n'y a que du rejet de ce qui n'est pas maghrébin ou musulman dans tes phrases. Va te soigner à un moment donné.

Maintenant on ne sait pas si son fils a des soucis ou pas. Peut-être qu'il en a et la maman est dans le dénie. Ou peut-être qu'il n'en a pas, et dans ce cas, ces dames ont raison de vérifier si ça va ou pas.

Je sais que l'islamophobie est très présente. Je l'ai vécu aussi avec mes filles. Et pourtant, je n'ai jamais eu l'air d'une musulmane. Même pas d'une maghrébine. Juste le nom et le prénom de l'enfant suffisait pour que naissent des soucis. Mais faut pas non plus tomber systématiquement dans ça.

On verra par la suite.

Pour l'instant, des gens vérifient que tout va bien. Laissons les vérifier.

Si de l'islamophobie est avérée, elle pourra se regrouper avec les autres mamans d'enfants concernés et mettre l'affaire devant l'inspection académique. On est encore loin d'en être là.
Citation
Un terrien a écrit:
Pourquoi elle devrait mettre de côté , l’islamophobie est très présente en France , elle doit être prévenu , c’est le devoir de la maîtresse , elle est tordu cette maîtresse , son fils n’a aucune difficulté Masha Allah
16
30 octobre 2022 19:46
Salamou3alaïkoum,

Quand un enfant a une difficulté (d’apprentissage ou de comportement) voici comment ça se passe : On l’observe, on « l’évalue », on l’aide en adaptant l’exercice ou en lui expliquant (ça s’appelle faire de la différenciation), on remplie une feuille qui explique les difficultés et les réussites de l’élève (un PPRE), on a une réunion avec le RASED où l’on donne ces fiches et explique les difficultés de l’enfant (le directeur assiste souvent à cette réunion), parfois on a des réunions avec les collègues où on fait un point sur les élèves en difficultés (conseils de besoin) et enfin le RASED informe les parents des enfants pour qui ils proposent un accompagnement (pas tous les élèves qui ont un PPRE).

Si on prévient les parents directement, ils peuvent s’inquiéter pour rien alors que le RASED prendra même pas l’enfant. C’est donc le RASED qui doit informer les parents. T’as le droit de dire que t’aimes pas cette procédure et qu’elle est pas suffisamment transparente et très inquiétante, tu peux en parler à l’enseignante, a la direction de l’école, aux représentants des parents d’élèves.

Aussi, les enseignants sont pas médecins, fait tout le suivi extérieur que tu veux.
L
30 octobre 2022 19:51
Tu exagere. Tu parkes de programmes qui me conviendrait pas?! Cela na rien a voir. Sinon j aurai fait l ecole a la maison
L
30 octobre 2022 19:56
Il y a tout ca? Parce qu Elle nous a dit que la maitresse de rased est passe au hasard. Et Dans toutes les classes et qu Elle ne la jamais contacte. Ensuite quand Elle venu Dan's sa classe; elle lui a parle des enfants en difficultes et ascolle le mot dans le cahier de liaison pour tous les enfants concernes.
a
30 octobre 2022 19:58
salam

ce ne sont pas des groupes de travail
c est la maîtresse spécialisée 'comportement' du rased
rased, c est pour les enfants en difficulté ou à problème
puisqu il n est pas en difficulté, c est donc qu il serait à 'probleme'

les maîtres g se prennent pour certains pour des psys ou des travailleurs sociaux
certains 'enquetent' clairement avec des questions sur la manière dont ça se passe à la maison, comment sont les parents, ...
ce n est pas de la parano, c est la réalité

et du peu que j en ai vu (il n y a pas des maîtres g dans toutes les écoles), on le propose souvent aux maghrebins

pour info, maître g, c est 'aide spécialisée à dominante rééducative', ça donne envie ...

Citation
MFL a écrit:
Dsl je vais paraître peut être méchante mais vous faites preuve d’orgueil!
Genre, juste parce qu’elle ne vous en pas parlé , vous ne voulez même pas chercher si votre fils a un soucis d’ordre comportemental??? Lol

Nous les arabes, c’est trop!

Et les parent d’élève de nos jours, c’est de pire en pire!

Elle est commis aucune faute puisque vous avez reçu un mot!

Et si la personne qui va s’occuper du groupe s’aperçoit que votre enfant n’a aucun soucis, et bien , elle le re basculera chez l’institua…

Dsl mais pour moi, vous vous emballez pour rien!

Ce que vous risquez de faire, c’est de créer un malaise avec l’instit et que votre enfant en pâtisse…

Dans toutes les écoles maternelles, il y a un roulement au niveau des groupes de travail…
L
30 octobre 2022 19:59
Salam merci pour ton intervention!
Mais ce que je n ai pas compris c est qu Elle ne nous a jamais parle de ses comportements
Citation
L'Islam est beau a écrit:
Salam alaykoum barakaAllaoufiki pour ton intervention. Ce que je n ai pas compris c est pourquoi Elle ne m en jamais parle et ce depuis le 1 September. Mais seulement in mot deux jour avant les vacance. Mais ce not. Et ce not vient de la maitresse specialisee...c est son comportement...
S
30 octobre 2022 20:11
Ben j'avais lu un article il y a quelques temps où ils voulaient faire attention au fait que les enfants de parents "étrangers" s'intègrent bien à l'école. Mais dans le sens où il y a beaucoup de petits qui n'ont pas l'habitude d'entendre parler le français à la maison et arrivent à l'école en parlant "étranger" à la maitresse.

Alors je ne sais pas comment ça se passe chez notre posteuse, mais si son enfant ne parle pas du tout à l'école, ils veulent peut-être vérifier que l'enfant comprend ce qu'on lui dit ou puisse répondre avec des mots qu'il comprend lui-même aussi.

On parle là de timidité, il y a peut-être autre chose aussi. Et il est certain en France qu'on associe le voile à une langue étrangère.

C'est pour aider les enfants aussi.
Citation
amirene a écrit:
salam

le rased est étonnamment proposé largement aux enfants d origine maghrebine

en maternelle, je ne vois vraiment pas le sens de proposer ça
L
30 octobre 2022 20:11
Non on ne dit pas que c est forcement du racisme. Mais en meme temps il faut voir ce qui se passe :: deux femmes voile que je connais on EU une menace de mort Dan's la rue. Moi un homme m a traite de fantomas devant mes enfants. Mais malgres ca je continue a croire qu il y a des tolerents.
On peut comprendre vu le contexte Dan's lequel qu on vie qu on puisse se faire des mauvaises idees.
Mais je fais l effort toujours de bien analiser pour justement ne pas passer a Cote de quelques choses , si j ai un probleme avec un non musulman. Et oui biensure qu il ne faut se dire que c est forcment de l islamophobie afin de savoir la vrai cause. Et sachant la vrai cause c est comme cela que l on pourra bien se deffendre.

Il faut arreter de ecrire que nous musulmans nous sommes toujours Dan's le trop...mais on devrait s unit et se conseille pour avancer en douceur
U
30 octobre 2022 20:36
J’ai le droit d’avoir ce doute , elle est hautaine , manque de bienséance à l’égard de la maman , puis elle prends des décisions sans prévenir la maman , oui j’ai le droit de douter et de prévenir la sœur.C’est mon avis
Tu es une malade mentale , c’est toi qui interprète à ta sauce je suis désolé si tu te sens atteinte , pourtant ça ne te concerne pas.
C’est toi qui devrait de te guérir émotionnellement.
Citation
citronnette a écrit:
Oui, mais à te lire, tous les français sans exception sont racistes.

On vous fait une réflexion, on vous soupçonne de, ça y est ! Paf ! Racisme !!

Faut arrêter le délire aussi.

On peut avoir un doute, mais quand même.

Personnellement, je suis française d'origine, j'ai vécu le racisme en connaissant mon mari. Et clairement, des DEUX côtés. Mais faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier.

Des cons, il y en a beaucoup, et ils sont présents dans les deux camps. Et à voir toujours le mal partout, c'est pour moi en faire partie de ces cons.

Quand on te lit, il n'y a que du rejet de ce qui n'est pas maghrébin ou musulman dans tes phrases. Va te soigner à un moment donné.

Maintenant on ne sait pas si son fils a des soucis ou pas. Peut-être qu'il en a et la maman est dans le dénie. Ou peut-être qu'il n'en a pas, et dans ce cas, ces dames ont raison de vérifier si ça va ou pas.

Je sais que l'islamophobie est très présente. Je l'ai vécu aussi avec mes filles. Et pourtant, je n'ai jamais eu l'air d'une musulmane. Même pas d'une maghrébine. Juste le nom et le prénom de l'enfant suffisait pour que naissent des soucis. Mais faut pas non plus tomber systématiquement dans ça.

On verra par la suite.

Pour l'instant, des gens vérifient que tout va bien. Laissons les vérifier.

Si de l'islamophobie est avérée, elle pourra se regrouper avec les autres mamans d'enfants concernés et mettre l'affaire devant l'inspection académique. On est encore loin d'en être là.
/
30 octobre 2022 20:38
On vit sur une autre planète que certains(e) ici

Tellement flagrant,
l IEF (l instruction en famille) est soumise à autorisation par l inspection académique, ce qui était un droit est devenu une autorisation. Faut être aveugle pour ne pas comprendre que
l' Etat veut garder la main sur vos enfants par tout moyen (repérez pour mieux conserver et signaler)

Citation
amirene a écrit:
salam

ce ne sont pas des groupes de travail
c est la maîtresse spécialisée 'comportement' du rased
rased, c est pour les enfants en difficulté ou à problème
puisqu il n est pas en difficulté, c est donc qu il serait à 'probleme'

les maîtres g se prennent pour certains pour des psys ou des travailleurs sociaux
certains 'enquetent' clairement avec des questions sur la manière dont ça se passe à la maison, comment sont les parents, ...
ce n est pas de la parano, c est la réalité

et du peu que j en ai vu (il n y a pas des maîtres g dans toutes les écoles), on le propose souvent aux maghrebins

pour info, maître g, c est 'aide spécialisée à dominante rééducative', ça donne envie ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/22 20:42 par Ab Fab.
U
30 octobre 2022 20:42
C’est normal dès que les enfants ressemble pas aux leurs eh ben on convoque
Citation
amirene a écrit:
salam

le rased est étonnamment proposé largement aux enfants d origine maghrebine

en maternelle, je ne vois vraiment pas le sens de proposer ça
/
30 octobre 2022 20:48
C est vrai qu ils ne sont pas "intégrés " les nôtres whistling smiley

Il joue seul c est suspect
Il sait lire c est encore suspect
Il fait une sieste avec le papa doublement fiché S
Il sait manger seul perplexe Défaillance ou maltraitance au sein de la famille

Citation
Un terrien a écrit:
C’est normal dès que les enfants ressemble pas aux leurs eh ben on convoque
U
30 octobre 2022 20:59
Tu as bien résumé le truc
Citation
Ab Fab a écrit:
C est vrai qu ils ne sont pas "intégrés " les nôtres whistling smiley

Il joue seul c est suspect
Il sait lire c est encore suspect
Il fait une sieste avec le papa doublement fiché S
Il sait manger seul perplexe Défaillance ou maltraitance au sein de la famille
S
30 octobre 2022 21:22
Et toi tu réagis juste sur les mots d'une maman. Ce n'est peut-être qu'un a priori qu'elle a aussi. On n'en sait rien exactement ce qu'il se passe. On n'a pas tous les intervenants en face de nous.

Qui est émotionnel ici ?
Citation
Un terrien a écrit:
J’ai le droit d’avoir ce doute , elle est hautaine , manque de bienséance à l’égard de la maman , puis elle prends des décisions sans prévenir la maman , oui j’ai le droit de douter et de prévenir la sœur.C’est mon avis
Tu es une malade mentale , c’est toi qui interprète à ta sauce je suis désolé si tu te sens atteinte , pourtant ça ne te concerne pas.
C’est toi qui devrait de te guérir émotionnellement.
L
30 octobre 2022 21:22
Salam Amirene, merci pour cet info. Je vois qu il y a pleins d avis. Ca peut etre grave ...
Ce qui ne me rassure pas c est l'attitude qu Elle a EU. : C EST DE NE PAS EN PARLER AUX PARENTS...si on ne serait pas alle vers Elle. Elle nous aurait rien dit par rapport au not...une bonne communication c est la moindre des choses Dan's les ecoles
L
30 octobre 2022 21:32
Respecte laprocedure non. Parce que personne me la propose et prevent mais Elle veut me l imposer.
Mais je peux m y opposer et cest ce que je vais faire. Parce qu il est trop petit . Et a bien le temps d evoluer inchaAllah
U
30 octobre 2022 21:51
Je te conseille de t’y opposer , quand on décide d’entreprendre une chose qui concerne ton enfant on te prévient c’est ton enfant pas le tien.
Je vais te raconter une histoire véridique :
Y’a des parents qui avaient laissé leur enfant à la maternelle : leur fille avait une tache ou un truc sur le corps qui semblait à une trace de violence a3oudoubillah.
La maîtresse a fait quoi , elle a parlé à un enfant de 2 ans , est-ce que tes enfants te bats ? Messine l’enfant a répondu oui alors qui ne discerne rien l’enfant a cet âge là.
Un bon matin , les parents vont chercher leurs enfants , alors surprise , l’es service sociaux.Vous battre votre fille etc etc , il lui prenne sa fille une semaine , ils rapportent le carnet de santé , la lettre du médecin traitant pour récupérer l’enfant , certaines maîtresse sont folles , du coup il faut se méfier.
Avec tact et intelligence
Citation
L'Islam est beau a écrit:
Respecte laprocedure non. Parce que personne me la propose et prevent mais Elle veut me l imposer.
Mais je peux m y opposer et cest ce que je vais faire. Parce qu il est trop petit . Et a bien le temps d evoluer inchaAllah
L
30 octobre 2022 22:24
Je l ai prepare a l ecole. Comme he laid fait avec son frere aime qui lui a passe trois excellente annee grace a Allah Allahoumabarik a l ecole maternelle. Et lui non plus ke ne l ai jamais fait garde. Mais je les serais avant l ecole, beaucoup d activite et sport avec d autres enfants et adulte.
Alors avant de critique ll faut bien analiser. Et puis il y a beaucoup d enfant en creche qui peuvent en premiere annee de maternelle
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook