Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Problème avec mon frère
l
19 octobre 2011 23:50
[www.salafs.com] voici des preuve et maintenant dte ce que vous voulez
m
20 octobre 2011 09:06
Salam 'aleykoum!

Diegro: Tu m'as bien fait rire lol. Quant au faire bouger mes frères et soeurs pour leur études, ils sont plus grand que moi ont déja fini leur études supérieurs et un qui est encore à la fac donc c'est plutôt à eux de me faire bouger lol.
Oui certainement tu as raison j'ai beaucoup de choses à faire même en étant chez moi mais tu ne peux pas me juger car tu ne connais pas les vrai raisons qui me poussent à vivre seule elles sont peut-être légitime...
Enviebbplusquetout: BarakAllahou fik pour ton lien!
m
20 octobre 2011 09:08
Petite correction: "Quant au fait" et non pas "quant au faire" , excusez-moi!
a
20 octobre 2011 09:51
je viens de lire de ces trucs....Oups

certains ne supportent pas que les filles soient autonomes!!

mdr

on cherche encore à se garder des filles frêles et dociles sous la dent pour mieux les mâter.
Pas besoin d'être à l'autre bout de la planète pour faire la dingue.
Je vois des filles, rien que chez leurs parents elle font la java qd ils ont le dos tourné. Please... stop les phrases toutes faites.

Posteuse, je suis aussi casanière que toi, j'appelle très souvent mes parents, frères et soeurs. les seules fois ou je sors c'est pour bosser, aller en cours et au sport. Ca s'arrête là.. c'est bizarre ça.... ah bah oui, j'ai pas craché sur l'éducation et le travail de mes parentsOups

apparement sur yabi, le temps s'est arrêté pour certains...

Vu ton âge, je te suggère de rester un ou deux ans de plus chez tes parents. Car comme l'a dit un commentateur, tu es encore jeune, 18 ans, on est facilement influencable. en attendant passe ton permis, étudie qqch entre temps histoire d'avoir un diplôme sous la main, ca peut tjs t'être utile, et travail à côté. Ca aussi ca donne la niak.

Courage pour la suite.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
m
20 octobre 2011 09:58
Salam!

Al kimiya je vais suivre tes conseils inshaAllah! Merci c'est gentil! BarakAllahou fik.
B
20 octobre 2011 10:40
Salamsmiling smiley

Ma mere est partie de chez elle pour les etudes a 17 ans elle n'avait meme pas la majorite.. Et elle s'en est tres bien sortie! Tout est question de maturité et si tes parents sont assez laxistes.. Vu la reaction de ton frere (que je comprend aussi) Dur dur, bon courage!^^
l
20 octobre 2011 10:57
donc mon lien prouve bien que c haram
T
20 octobre 2011 13:31
Salam,

J'ai une petite question qui peut paraitre débile mais bon je la pose quand même.

Sur le lien de enviedebb, il est dit qu'une femme ne peut pas voyager seule sans marham. Mais bon ça je le savais déjà.

Mais est ce que ça veut dire qu'une femme ne peut pas vivre seule ??? Voyager c'est dans le sens se déplacer et vivre seule c'est rester à un endroit fixe donc ça veut peut dire exactement la même chose. je dirais même plus que ça n'a rien à voir.

Bref est ce qu'il est interdit à une femme de vivre seule ? Et si une femme est obligé de vivre seule pas seulement pour les études mais pour x ou y raisons, est ce strictement interdit ou y a t il des exceptions ?

Si quelqu'un sait, j'attends vos réponses. Merci.
a
20 octobre 2011 13:44
Citation
enviebbplusquetout a écrit:
donc mon lien prouve bien que c haram

un lien est en train de me dire que je vis dans le haram depuis le début???!!!


haaaaan je mérite 500 coups de fouets!!!!


tuez moi
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
m
20 octobre 2011 13:51
Salam!

Je me pose exactement la même question que toi titichleuha.
Je pense qu'il faudra que je me renseigne auprès d'un imam inshaAllah parce que c'est vrai qu'il y a une différence entre le fait de voyager seule et vivre seule. D'après ce que j'ai pu lire sur le net il y a plusieurs avis.
Black&White merci pour tes encouragements smiling smiley
Une petite question si ce n'est pas indiscret lol, tes grands parents étaient d'accord pour que ta mère aille étudier ailleurs?
l
20 octobre 2011 14:20
deja voyager seul c haram peut importe la destination tu peut pas bouger sans marham et je pense que vivre seul c pareil je vais eesayer de trouver une preuve inchallah
m
20 octobre 2011 19:03
Ok je veux bien barakAllahou fik.
T
21 octobre 2011 11:14
Citation
enviebbplusquetout a écrit:
deja voyager seul c haram peut importe la destination tu peut pas bouger sans marham et je pense que vivre seul c pareil je vais eesayer de trouver une preuve inchallah

Non ce n'est pas du tout la meme chose !

Voyager seule n'a pas été interdit par hasard, c'est qu'a l'époque ou ca a été interdit il était très dangereux pour une femme de voyager seule. C'est pas comme maintenant, aujourd'hui dans un aéroport on est on ne plus en sécurité.

Bref tout ça pour te dire que ça n'a pas été interdit juste pour pas que les femmes ne soient pas sous l'autorité d'un male ou je ne sais quoi. C'est pour le bien de la femme, pour pas qu'il lui arrive malheur.

Quand a vivre seule, j'ignore si c'est haram ou pas. Mais avant de dire que ça l'est renseigne toi par ce que dire "je pense que c'est haram" je suis pas sur que c'est très conseillé.

ps : tu n'as toujours pas trouvé de preuve ! Peut etre que c'est parcequ'elle n'existe pas cette preuve. Le mieux serait de demander à une personne savante. Parceque dire "une femme ne devrait pas trainer dehors" c'est un peu leger comme raisonnemen.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/10/11 11:34 par titichleuha.
a
21 octobre 2011 12:42
merci Titi.

les gens s'improvisent savants ici...

je pense donc j'ai raison...

à les lire on mérite même un boulet à la cheville pour ne pas gambader trop loin de nos maîtres.
If you want breakfast in bed sleep in the kitchen
M
21 octobre 2011 15:04
Voilà la réponse de Qâdhi Taqi Ousmâni se référant au Volume 1 / Page 249 de "Fiqhi Maqâlât":
Il n'est pas permis à une femme musulmane d'effectuer un long voyage sans être accompagnée d'un "Mahram" (personne de la famille avec qui le mariage est interdit pour toujours), qu'il s'agisse d'un voyage pour le travail ou pour les études. Par contre si une femme effectue un voyage vers un lieu déterminé en compagnie d'un "Mahram", mais que par la suite celui-ci décède ou va s'établir à un autre endroit, dans ce cas il n'y a aucun mal pour cette femme de résider seule, à condition bien sûr qu'elle respecte les impératifs du voile islamique.
T
21 octobre 2011 15:16
Citation
MaryaDef a écrit:
Voilà la réponse de Qâdhi Taqi Ousmâni se référant au Volume 1 / Page 249 de "Fiqhi Maqâlât":
Il n'est pas permis à une femme musulmane d'effectuer un long voyage sans être accompagnée d'un "Mahram" (personne de la famille avec qui le mariage est interdit pour toujours), qu'il s'agisse d'un voyage pour le travail ou pour les études. Par contre si une femme effectue un voyage vers un lieu déterminé en compagnie d'un "Mahram", mais que par la suite celui-ci décède ou va s'établir à un autre endroit, dans ce cas il n'y a aucun mal pour cette femme de résider seule, à condition bien sûr qu'elle respecte les impératifs du voile islamique.

Enfin une réponse qui mérite d’être prise en considération.

Je m'en doutais un peu. Je ne vois pas pourquoi l'islam interdirait à une femme de vivre seule si ses marhams sont d'accord. De plus, sans compter les études, il peut y avoir des milliers de raisons pour qu'une femme soit obligé de vivre seule.
l
21 octobre 2011 15:20
eh bien voila y faut que les marham soit d'accord et quelle soi accompagner
Z
21 octobre 2011 15:32
Ah ben ça me déculpabilise tout d'un coup! Je ne sais pas pourquoi mais j'avais un doute, je pensais que c'était haram de vivre seule pour une femme, en fait c'est juste très mal vu dans notre communauté! Mais bon pour ma part je n'ai rien avancé car je n'avais pas de source et aucune certitude.
Merci en tout cas pour cette précision MaryaDef! yawning smiley
[color=#330033]Ne pleure pas un proche qui te lâche, ce n'était rien qu'un lâche qui était proche.[/color]
T
21 octobre 2011 15:48
Citation
enviebbplusquetout a écrit:
eh bien voila y faut que les marham soit d'accord et quelle soi accompagner

Lol tu es un petit peu de mauvaise foi la non ???

Voyager sans marham je pense qu'on était toutes au courant que c’était interdit. Mais ce n'est absolument pas le sujet, ici on parle de vivre seule pas de voyager.

Toi tu disais que c'était haram de vivre seule, ce qui est faux d’après ce que nous as dis une posteuse plus haut (seul Dieu sait)

Quant on fait qu'il lui faut l'accord de ses parents, personne n'a jamais dis le contraire.
T
21 octobre 2011 15:50
Citation
ZiyaLiya a écrit:
Ah ben ça me déculpabilise tout d'un coup! Je ne sais pas pourquoi mais j'avais un doute, je pensais que c'était haram de vivre seule pour une femme, en fait c'est juste très mal vu dans notre communauté! Mais bon pour ma part je n'ai rien avancé car je n'avais pas de source et aucune certitude.
Merci en tout cas pour cette précision MaryaDef! yawning smiley

Ho tu sais pour certains le "qu'on dira t'on" est encore plus important que ce qui réellement permis ou interdit dans l'islam.
Les gens se soucient d'abord du regard des autres et ensuite de l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook