Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prix de l’humour politique marocain est attribué ex-aequo à Abbas El...
H
20 septembre 2010 16:46
Le prix de l’humour politique marocain a été attribué ex-aequo au premier ministre, Monsieur Abbas El Fassi, et à la ministre de la santé, Madame Yasmina Baddou.

Monsieur Abbas El Fassi était en lice pour sa déclaration «Durant la campagne, j’ai expliqué à mes électeurs que mon programme s’appelle le Discours du trône de Sa Majesté» , déclaration faite en septembre 2007 sur le plateau de la télévision marocaine.

Madame Yasmina Baddou a gagné grâce à sa déclaration « Est-ce que nos enfants seront interdits de travailler parce qu’ils portent le nom de Fassi Fihri ? Cette campagne raciste me rappelle le Dahir Berbère de la colonisation » . Cette déclaration a été faite en réponse à une question sur la surreprésentation la famille Fassi Fihiri dans le gouvernement et la haute fonction publique lors d’une émission politique diffusée sur la 2M TV en janvier dernier.

Madame Baddou et Monsieur El Fassi sont arrivés en tête coude-à-coude avec chacun 25% des 1308 votes exprimés.

Grand favori au départ, Monsieur Khalid Naciri, ministre de la communication porte-parole du Gouvernement , décroche au final une décevante deuxième place (20% des votes) pour sa phrase «Le Maroc est un îlot de démocratie et de liberté d’expression» prononcée en août dernier, sur le plateau de France 24, pour expliquer l’interdiction d’un sondage sur les dix ans de règne du roi Mohammed VI.

Le quotidien marocain Attajdid clos le palmarès de l’humour politique marocain en troisième place (17% des votes) pour sa phrase « L’invitation d’Elton John au festival Mwazine s’inscrit dans un complot visant à homosexualiser le Maroc » .


[www.larbi.org]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook