Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
4000 vs 151 prisonniers - Notre armée dormait ?
Hichamo [ MP ]
15 mars 2005 16:46
Prisonniers pour prisonniers

Alors que le conflit larvé entre le Maroc et l'Algérie fête, cette année, son 30ème anniversaire, la marche du 6 mars à Rabat va-t-elle mettre un terme au calvaire des « plus vieux prisonniers du monde » ? Il faut croire que la démonstration a au moins commencé à porter ses fruits, puisque le Polisario a réagi très rapidement dans les colonnes du quotidien « Ach-Chark al-Awsat ». Il se dit ainsi prêt à « libérer les prisonniers marocains » pour répondre au souhait des manifestants. Voilà une bonne nouvelle, mais qui reste conditionnée… à des négociations en bonne et due forme avec le gouvernement marocain. On ne pouvait s'attendre à moins. L'ambassadeur du Polisario à Alger a déclaré au quotidien que le Front était « disposé à libérer les prisonniers marocains à condition que Rabat s'engage à libérer les prisonniers sahraouis détenus dans les prisons marocaines ». Yslem Baysat a précisé que les 480 Marocains détenus par le Polisario étaient répartis en des lieux différents, tous situés dans les territoires sahraouis « libérés ». Par la même occasion, il a formellement démenti la présence de « séquestrés » à Tindouf, « hormis quelques individus qui y reçoivent des soins », selon ses termes. On ne parlera donc pas des « 60.000 séquestrés », sujet qui fâche par excellence. Si le Maroc veut revoir ses compatriotes, ce sera donc du donnant-donnant et rien de moins. Selon Baysat, il y aurait 151 prisonniers du Polisario, capturés avant le cessez-le-feu de 1991, dans les geôles marocaines.

Source : Le Journal Hebdomadaire
Hichamo [ MP ]
15 mars 2005 16:58
Est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment une bande de guerrieros sous-armés et sous-entrainés ont pu se permettre le luxe de faire quelques milliers de prisonniers Marocains (près de 4000) alors que Notre glorieuse armée victorieuse de la guerre des sable n'a pu avoir que quelques centaines de prisonniers "polisariens". Aujourd'hui le Polisario réclame 151 prisonniers.

Si quelqu'un a envie de répondre : Ouiiii on en attrapé des milliers nous aussi mais on les a relâchés parce que nous on est respectueux des droits de l'homme.
Sachez que ce n'est pas vrai du tout même si c'est vraiment la réponse que j'aurai envie d'avoir.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
bikhir [ MP ]
15 mars 2005 17:01
c'est de la sauce a la journal hebdo.
les informations sur les prisoniers marocains sont confirmees et officialisees par des organisation internationales telles que la croix rouge. celle du journal et du "polisario" par un mec que le monde ne connait pas.

faut relire l'autre thread sur les bagarres du "polisario" pour se rendre comptes des methodes de mercenaires. ils vous compteront parmi leurs prisonniers de guerre des voleurs de chameau captures au sud. ne donnons plus de chance a cela.



Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Si le Maroc veut revoir
> ses compatriotes, ce sera donc du donnant-donnant
> et rien de moins. Selon Baysat, il y aurait 151
> prisonniers du Polisario, capturés avant le
> cessez-le-feu de 1991, dans les geôles marocaines.
>
>
> Source : Le Journal Hebdomadaire


Hichamo [ MP ]
15 mars 2005 17:13
Tu es complètement hors sujet.

Oui le Polisario est une bande de mercenaire. Oui ils inventent des prisonniers. Oui et Oui et Oui.

N'empêche que : Les organisations internationales dont tu parles ont recensé près de 4000 prisonniers marocains dans les geôles algériennes avant la vague de libération.

Pourquoi 4000 prisonniers marocains alors que nous n'avons fait que quelques centaines de prisonniers du Polisario ????

Je te fais un dessin ?

Lis bien les sujets avant de répondre. Apprends a répondre dans le coeur du sujet lui même au lieu de tourner au tour du pot. Ma question est extrêmement claire et tu as quand-même réussi à répondre a coté. Iwa Bazz!
Maroquito [ MP ]
15 mars 2005 17:17
Le polisario venait attaquer sur le sol marocain de nuit, tendait des embuscades etc... et après il repartait avec ses proies en territoire algérien (considéré par les marocains comme inviolable). Pas de droit de poursuite donc pas le droit d'aller défendre les prisonniers faits et obligatoirement pas le droit d'aller chercher des mecrecnaires sur le territoire de l'Algérie.
Les FAR n'ont fait que défendre dans cette guerre. Quand ils ont dû aller attaquer un ennemi avec un territoire (l'Algérie en 1963) ils n'en ont fait qu'une bouchée.
Honnêtement le chiffre de 4000 n'est pas étonnant vu la nature des combats qui étaient livrés. Une guerrila peut capturer, tendre des embuscades, titiller la nuit, à la rupture du jeûn alors que l'armée marocain était attentiste et défendais ses positions.

Allah A3lam
Nique Bill - Volume XP
impulsion [ MP ]
15 mars 2005 17:20
à mon avis les 151 sont d'origine malienne ou ethyopienne comme beaucoup de ces mercenaires

ceux qui ont été enrôlés de force et capturé par les marocains doivent vivre de beaux jours dans une des villes du royaume

mais plus d'info seraient la bievenue
imad
bikhir [ MP ]
15 mars 2005 17:20
j'ai reagi a ton premier poste ou il n'y a pas de question. lorsque celle-la arriva ma reponse etait deja live, avec une diff de 3 min.

dans ce que j'ecris je ne crois pas etre hors sujet, car je conteste le fait qu'un tel journal mediocre appuye ses donnees sur les dits d'un mec dans une organisation impliquee dans le conflit.

tu dois apprendre a laisser tes aggressions a part.
et peut-etre ta rancune aussi.
bolzo [ MP ]
15 mars 2005 17:43
L'armée marocaine, menait une guerre conventionnelle en position défensive. Ses attaques engendraient des pertes humaines chez l'ennemi, et non la capture de prisonniers. Le 'Polisario' en tant que bande de mercenaires, savaient que le fait de détenir des prisonniers, représentait une monnaie d'échange et un outil de propagande.
Si on s'amusait à croire tout ce que débite le 'Polisario', tout le Maroc serait à ce jour dévoré et mis à genoux...
Ils peuvent toujours rêver...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
bikhir [ MP ]
15 mars 2005 18:58
voici pour les interesses un long article sur telquel:

[www.telquel-online.com]

et c'est un magazine publie au maroc.

agla [ MP ]
15 mars 2005 20:11
salam :


le polisario est une bande mal équipé !!!!!
notre armée n'a pas mené une guerre contre une bande de mercenaires , mais plutot contre l'algerie ,la libye,l'espagne ,cuba, urss et bien d'autres .
je me rapelle les images de l'epoque ,quand les marocains menaient des offensives sur les camps de ces rats ,on voyait des sacs de farine marquait dessus algerie ou libye et de l'armement russe et la majorité des cadavres etaient pas circoncis.
et pour ta question hichamo,les attaques marocaines etaient souvent airéene,
donc c'etait preferable d'exterminer cette Merde que de les emprisonner,pour
moi c'etait tout a fait logique ,ils etaient meme pas des marocano-sahraouis,
qu'on aurait pu resonner et les integrer dans notre societé .

Donatello [ MP ]
15 mars 2005 20:22
Salam,

Agla a raison, la maroc se battait contre tout un tas de bled, le polisario a vec ses 10 000 hommes n'etait pas un obstacle pour l'armee c'etait plutot les soutien arriere .

On l'a bien vu avec l'URSS, qui s'est fait demonter par des paysans en afghans soutenu par les USA
Les generaux algerien nous disent qu'ils ne font que proteger les sahraouis et les soutiennent pur la liberte, il me font bien rire eux qui persectutent les kabyle qui veulent une independance.

Il faudrait en finir, avec le polisario soit par la diplomatie soit par les armes mais dans les 2 cas il faudra en finir, pour un progres en avant avec nos frere algeriens



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/05 20:51 par Donatello.
agla [ MP ]
15 mars 2005 20:44
salam :

tout à fait d'accord Donatello, mais il faut commencer par bouteflika et ces generaux.
bikhir [ MP ]
15 mars 2005 20:48
il faut rappeler a ce mr que le maroc a gagne cette guerre (dixit james backer), sans petrole, et que les polisariens vegetent derriere le mur.


agla a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam :
>
>

> notre armée n'a pas mené une guerre contre une
> bande de mercenaires , mais plutot contre
> l'algerie ,la libye,l'espagne ,cuba, urss et bien
> d'autres .
amir [ MP ]
15 mars 2005 21:15
deux questions:


---pourquoi le maroc n'a pas reclamer la liberation des prisoniers que bikhire a traité de "voleurs de chamaux" quand H2 vivait encore?

la prtie du sahara qui se trouve derriere le "mur" est toujours marocaine?
:o
Donatello [ MP ]
15 mars 2005 21:20
Salam,


am on avis c'est que les grains de sable ont plus de valeur que ceux qui ont combattu avec bravoure pour leur pays et qui ont ete abandonné par cette mere patrie.
Hichamo [ MP ]
15 mars 2005 21:25
Le Maroc n'a malheureusement pas gagné cette guerre. Le Maroc l'a perdu puisque le Polisario est encore la. Ce problème est la depuis 1975. Avec tout le génie que l'on attribue à Hassan II, ce dossier n'a pas bougé d'un iota. Au contraire, avec les multiples concessions qu'il a fait, notre dossier n'a fait que reculer.

En 1975 ce conflit était minime et avec une vraie diplomatie ou une vraie volonté militaire Hassan II aurait pu le régler. Quand j'étais jeune je me disais que Hassan II aurait du violer l'espace aérien algérien (qui n'en est pas vraiment un puisque Tindouf est marocaine) et écraser cette bande de mercenaires, libérer les populations civiles et qu'on en parle plus mais..... C’était stupide de penser comme ça.

Les hommes politiques doivent être jugé sur le résultat. Et c'est encore plus valable pour un roi puisqu'il n'a aucune échéance électorale devant lui. Il a eu toute sa vie pour régler ce problème et il ne l’a pas fait. Résultat : Des centaines de millions de dollars dépensés, des milliers de vies perdues, des centaines de familles séparées, des milliers de jeunes déracinés, des impacts catastrophique sur notre économie et…. Rien. Niet. Nada.

Évidement, il n’est pas responsable de tout cela. Il n’est pas le seul en tout cas, Mais il est sérieusement responsable de l’absence de la solution finale après 25 ans de conflit.

Le nouveau régime ne semble pas être capable de résoudre le problème non plus puisqu’on est toujours à la case départ et on a Zéro résultat.


P.S. Les polisariens qui végètent derrière le mur sont des populations civiles marocaines (sahraouies) qui vivent dans des conditions misérables depuis 30 ans. Leur sort est triste et c’est honteux d’être satisfait de cette situation. Leurs dirigeants font cette misère leur fond de commerce et passent leur temps dans des hôtels 5 étoiles à travers le monde. Les nôtres ne sont pas mieux puisqu’ils ne font pas grand-chose pour les sortir de là.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
Hichamo [ MP ]
15 mars 2005 21:34
Amir : tu dois sûrement avoir vu des cartes du Sahara incluant le mur. Ce mur, comme tout le monde le sait exclut une bonne partie de notre Sahara. C’est ce que le Polisario appelle aujourd’hui les territoires libérés. Leur dernier congrès s’est tenu sur cette terre marocaine. A quelques centaines de mètres du mur.

Et pour répondre à ta question j’ai un mauvais pressentiment que cette terre va être annexée par l’Algérie si solution politique il y a. Comme Tindouf est maintenant algérienne pourquoi pas ce qui a derrière le mur ?

P.S. Tel-Quel avait évoqué une fois des terres agricoles marocaines dans l’est du Maroc qui ont été prises à leur propriétaires par les militaires algériens sans que l’armée marocaine ne défendent les paysans. Si on se fit au niveau de nationalisme de nos dirigeants je crois qu'on est vraiment mal barré.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
Donatello [ MP ]
15 mars 2005 21:59
Salam,



C'est clair, il aurait fallu regler le probleme pendant qu'il en etait temps, aujourd'hui le polisario s'est structuré avec des ambassadeur...., bref une bande de brigands devenu presque un etat.

On peut toujours rattrapper le coup, il faut tout faire pour en faire une organisation terroriste aux yeux de la communaute internationnale, demontrer des liens avec al qaida, ainsi l'algerie n'aura plus d'autre choix que de les livrer au Maroc.

je suis sur que les israelien auraient deja reglé le probleme des "otages" de tindouf depuis des lustres
bikhir [ MP ]
15 mars 2005 22:10
non mr, le maroc a gagne cette guerre. il est present au sahara et il ajete les mercenaires derriere le mur.

tu peux les tourner comme tu veux mais les faits ne te laisseront pas faire.
et si c'etait polisario qui avait gagne la guerre, le gouverneur de la3youne serait un fonctionaire algerien ou un pseudo-saharien sous la botte algerienne. mais il se trouve que la3youn est belle et sous controle marocain comme presque la totalite des territoires du sahara.

reprocher au maroc de ne pas avoir pu tracer en temps de guerre un mur de millers de km dans le desert de maniere a couvrir si exactement les froniteres est chose absurde et ne reflete que l'esprit maladif de derision et d'autoderision.

ceci dit le dossier du sahra a ete mal gere et on aurait pu atteindre un tat de choses. mais c'est ainsi, et c'est pour cela qu'on est la entrain d'en parler encore. il faut le faire dans l'esprit constructif pas dans celui, malsain, qui cosnsiste a casser les jambes et a trouver tout pretexte bon pour le faire.

puis ceux qui comprennent savent bien qu'en parlant de ceux qui vegetent derriere le mur je mentionnais bien les polsariens pas le peuple pris en otgae. car la difference fondamentale est que les uns choisissent le destin d'etre sous la botte algerienne et les autres sont pris en otage. si le polisario les laissait faire aucun ne resterait la.


Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc n'a malheureusement pas gagné cette
> guerre. Le Maroc l'a perdu puisque le Polisario
> est encore la. Ce problème est la depuis 1975.
> Avec tout le génie que l'on attribue à Hassan II,
> ce dossier n'a pas bougé d'un iota. Au contraire,
> avec les multiples concessions qu'il a fait, notre
> dossier n'a fait que reculer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/03/05 22:17 par bikhir.
amir [ MP ]
15 mars 2005 22:19
151 prisonniers - Notre armée dormait ?
Auteur: bikhir (IP enregistrée)
Date: le 15 mars 2005 à 22h10


non mr, le maroc a gagne cette guerre. il est present au sahara et il ajete les mercenaires derriere le mur.
------------------------------------------------

mais derriere le mur est aussi marocain non?
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook